AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134075 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    le professeur dufumier!!! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -15%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
    552.49 € 649.99 €
    Voir le deal
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
    999.99 € 1399.99 €
    Voir le deal

    le professeur dufumier!!!

    +43
    marcus24
    cdric22
    yo52
    david54
    rb42
    herve 21
    pierrot60
    tof
    erwin
    este
    breton29
    Regis41
    Seb 77
    Franki
    bob89
    escrito17
    GL
    dgé
    OLIVBIO77
    massey8210
    Sparthakus
    GRUMPY
    algi
    gingko
    Poluxomatose
    Camille
    jp097
    williams 475
    Yakagri
    alain
    kerfanch
    lagaff3
    le chouan
    xavier62
    ecolojon
    Le Mecreant
    daniel89
    Titi
    leela
    milhoc
    pig
    PatogaZ
    hermine 22
    47 participants

    Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

    Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Sam 09 Oct 2010, 13:05

    lui seul est dans le vrai !!!
    les agriculteurs francais sont tous des nuls!!!
    sauf ceux qui ont pris le virage du bio ,bien entendu
    le professeur dufumier et ses amis chercheur ont été incapable de nous sortir une proteine digne du nom alors que l'on en importe depuis des decennies mais il a la solution ,taxer fortement les importations de proteines !!!
    pas besoin d'etre un grand chercheur pour avoir des idées lumineuses comme celle la
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par PatogaZ Sam 09 Oct 2010, 13:14

    hermine 22 a écrit:lui seul est dans le vrai !!!
    les agriculteurs francais sont tous des nuls!!!
    sauf ceux qui ont pris le virage du bio ,bien entendu
    le professeur dufumier et ses amis chercheur ont été incapable de nous sortir une proteine digne du nom alors que l'on en importe depuis des decennies mais il a la solution ,taxer fortement les importations de proteines !!!
    pas besoin d'etre un grand chercheur pour avoir des idées lumineuses comme celle la

    ah , il est bien nommé , alors !!! le professeur dufumier!!! 459143 le professeur dufumier!!! 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le professeur dufumier!!! Mini_210625IMG_3144le professeur dufumier!!! Mini_264780charles
    le professeur dufumier!!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 13:16

    : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Sam 09 Oct 2010, 13:28

    j'avais pas tout lu!!
    il nous prend vraiment pour des ignares !!
    pas la peine de lutter contre contre les neo zelandais ,la pousse de l'herbe y est favorable toute l'année dit il!!!
    justement en nz ils viennent de subir une vague de froid devastatrice!!! :réfléchi
    et amis cerealiers tenez vous bien,il veut remettre des elevages dans les zones cerealieres!!!pouquoi pas
    l'article est dans ouest -france
    qui peut nous le mettre sur ace ?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 13:58

    Je sais pas comment mettre un PDF ici, c'est peut-être impossible...
    Voilà le lien je peux pas faire mieux, désolée... yclikla

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Sam 09 Oct 2010, 14:01

    Anestel a écrit:Je sais pas comment mettre un PDF ici, c'est peut-être impossible...
    Voilà le lien je peux pas faire mieux, désolée... yclikla
    c'est bon ,mais j'ai été obligé de cliquer a plusieurs reprise!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 14:03

    T'as pas cliqué assez fort, moi ça marche bien ici???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par pig Sam 09 Oct 2010, 14:22

    il y a quelques agris en bio sur notre commune et la commune voisine
    et c'est mon fils qui a ensilé les mais avec la machine de la cuma
    ce n'était que des chénopodes plus que du mais
    il en pris des photos tellement ça l'a épaté
    on ne voyait même pas les mais dans les mauvaises herbes
    je lui demanderais si il peut sortir la photo de son téléphone c'est édifiant
    et ça c'est pour alimenter des VL elles vont surement produire du lait a un €/litre

    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9176
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 14:33

    pig a écrit:il y a quelques agris en bio sur notre commune et la commune voisine
    et c'est mon fils qui a ensilé les mais avec la machine de la cuma
    ce n'était que des chénopodes plus que du mais
    il en pris des photos tellement ça l'a épaté
    on ne voyait même pas les mais dans les mauvaises herbes
    je lui demanderais si il peut sortir la photo de son téléphone c'est édifiant
    et ça c'est pour alimenter des VL elles vont surement produire du lait a un €/litre


    cheers cheers
    se reconvertir au bio s'est bien en fin de carrière
    tu sèmes , tu rècoltes (pas toujours le but recherchè) t'encaisse la prime de reconversion
    bon rendement des capitaux danse

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 14:39

    dufumier , c est vraiment son nom ?? non jle crois pas :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 14:58

    La caravane passe.... Sleep Même pas mal ! : bis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 23:25

    Sur Alerte Environnement, une présentation de Dufumier en 5 pages: clic

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par milhoc Sam 09 Oct 2010, 23:51

    pig a écrit:il y a quelques agris en bio sur notre commune et la commune voisine
    et c'est mon fils qui a ensilé les mais avec la machine de la cuma
    ce n'était que des chénopodes plus que du mais
    il en pris des photos tellement ça l'a épaté
    on ne voyait même pas les mais dans les mauvaises herbes
    je lui demanderais si il peut sortir la photo de son téléphone c'est édifiant
    et ça c'est pour alimenter des VL elles vont surement produire du lait a un €/litre


    Pas besoin d'aller dans des parcelles en bio. Des parcelles où l'herbe est plus haute que le maïs, on en trouve aussi en conventionnel.
    Ceci dit, certains ont l'impression que faire du bio c'est laisser faire la nature. En fait, c'est beaucoup plus technique que le conventionnel.
    Je suis admiratif des producteurs bio qui réussissent. Ce sont forcément des gens perfectionnistes qui ont le sens de l'observation et du détail plus développé que la moyenne.
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par leela Jeu 14 Oct 2010, 15:14


    Pas besoin d'aller dans des parcelles en bio. Des parcelles où l'herbe est plus haute que le maïs, on en trouve aussi en conventionnel.
    Ceci dit, certains ont l'impression que faire du bio c'est laisser faire la nature. En fait, c'est beaucoup plus technique que le conventionnel.
    Je suis admiratif des producteurs bio qui réussissent. Ce sont forcément des gens perfectionnistes qui ont le sens de l'observation et du détail plus développé que la moyenne.[/quote]



    Oui, bien d'accord avec toi. Je suis toujours très peinée de la façon dont certains agriculteurs parlent de ceux qui ont choisit le bio car vous êtes dans le même métier, avec les mêmes galères. je pense que vous auriez, tous, au contraire, intérêt à échanger vos méthodes et vous entraidez.
    Mais je dois encore rêver : je suis incorrigible de continuer à croire en un monde ou chacun ne serait plus le concurrent de l'autre mais ou l'entraide aurait une grande place................
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Jeu 14 Oct 2010, 15:51

    leela a écrit:
    Pas besoin d'aller dans des parcelles en bio. Des parcelles où l'herbe est plus haute que le maïs, on en trouve aussi en conventionnel.
    Ceci dit, certains ont l'impression que faire du bio c'est laisser faire la nature. En fait, c'est beaucoup plus technique que le conventionnel.
    Je suis admiratif des producteurs bio qui réussissent. Ce sont forcément des gens perfectionnistes qui ont le sens de l'observation et du détail plus développé que la moyenne.



    Oui, bien d'accord avec toi. Je suis toujours très peinée de la façon dont certains agriculteurs parlent de ceux qui ont choisit le bio car vous êtes dans le même métier, avec les mêmes galères. je pense que vous auriez, tous, au contraire, intérêt à échanger vos méthodes et vous entraidez.
    Mais je dois encore rêver : je suis incorrigible de continuer à croire en un monde ou chacun ne serait plus le concurrent de l'autre mais ou l'entraide aurait une grande place................[/quote]
    aucun doute ,faire du bio ,faut etre tres pointu pour le reussir
    perso pas sur que j'y arriverai
    le probleme n'est pas la
    vouloir entrainer tout les producteurs en bio ne peut meme que deservir ceux qui y sont ,par le seul fait d'une surproduction
    et vouloir nous faire croire que d'autres continents sont plus performant que nous ,c'est nous mettre plus bas que terre,que l'on mettent d'abord tout les continents aux meme norme et ensuite ,seulement ensuite nos nouveaux predicateurs pourront se prononcer
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par leela Jeu 14 Oct 2010, 16:34

    et vouloir nous faire croire que d'autres continents sont plus performant que nous ,c'est nous mettre plus bas que terre,

    C'est ce que je dis Hermine, arrêtons de nous comparer, de penser être nul lorsque l'un de nous réussi mieux mais au contraire unissons nous pour réussir tous ensemble
    Je crois que cela deviendra évident un jour car nous n'aurons pas d'autre alternative et j'espère seulement qu'il ne sera pas trop tard
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Titi Ven 15 Oct 2010, 08:13

    Merci Leela d'avoir donnée également ma façon de voir les choses.
    Il y a de fin agronomes ici, ils feraient de belles récoltes en bio Very Happy
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Ven 15 Oct 2010, 09:12

    Ouaih, pour l'instant je me vois mal embouser des cornes (combien pour 1000 ha de traitement/an?) entre les deux équinoxes... et mélanger le tout avec quelques grammes de quartz siliceux...

    Je teste actuellement le phosphate ferrique contre les limaces (produit bio) vs Mesurol pro (contre les carabes !!) à suivre...Mais j'ai du me résoudre à resemer 0.5 ha sur 20 car les carabes (la nature) n'ont pas pu venir à bout des envahisseurs (limaces).

    Il faut faire un rendement minimum pour valoriser un prix, quand il n'y a plus rien (ou pas grand chose) tu peux être payé 500 €/t, tu ne survies pas ou bien mal.

    Déjà qu'en SDSC c'est bien plus compliqué qu'en TCS, tu rajoutes la SBV par dessus ça devient hard, si tu bascules en bio...cela peut devenir insurmontable. Déjà laisser faire la Bio, c'est de ne pas toucher à la structure du sol donc le labour en Bio est paradoxal !!

    Je ne connaît pas grand monde en SD + en Bio mis à part M.Wenz, mais il est vachement aidé par une plaine d'alluvion (140 q/ha les doigts dans le nez en classique) et un climat continentale rude (-20 °C qui assainit tout).

    En Bretagne sur des buttes à caillasse et un temps humide et doux 365j /an c'est FOUPOUDAV !

    Enfin tu enlèves la prime de conversion en bio, il ne reste plus grand monde, pourquoi ? Ce n'est pas viable sans perfusion financière ?

    Il ne resterait que des pures intégristes (il y en a partout, je vous rassure) et le top du top en agronomie aidé par un terroir adéquat sous un climat propice à réussir cette technique. Bref à peine 1%
    On fait quoi des 99 % des agris ?



    NB: un jour je me suis incrusté dans une réunion "technique" de bio (j'avais oublié mes sandales de romain et j'avais les cheveux trop court, donc pas crédible Laughing ), pas moyen de savoir la variété de blé et diverses infos sur le désherbage, les gars était vraiment trop fier, et pas communiquant pour un sous, c'était l'occase de motiver un jeune (j'en avais 25 ans), quedal, limite sectaire, donc je suis sortie de là très déçu par l'attitude... (genre nous sommes top , en phase avec les citoyens...) Crying or Very sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par daniel89 Ven 15 Oct 2010, 09:50


    Le bio, il en faut puisqu'il y a des consommateurs qui y croient.
    De là à en faire une généralité, il y a quelques obstacles, surtout techniques, mais aussi commerciaux.

    Pour pouvoir faire des récoltes suffisantes en bio, en "grandes cultures", seul secteur où j'ai quelques compétences, il faut avoir une successions culturale longue, 6/7 années, selon les bio eux mêmes sans que la même culture revienne sur le même sol. C'est d'ailleurs ce que pratiquaient mes parents en 1950, puisqu'ils n'employaient alors aucun produits de protection des plantes.

    Pour cultiver en bio en grandes cultures, il faut des animaux pour consommer les fourrages issus des certaines cultures dans l'assolement qui doivent en théorie enrichir le sol en azote (luzerne);
    Pas sûr que ça passionne beaucoup d'agriculteuurs de redevenir éleveur. Cela posera un problème d'écoulement des produits, lait et ou viande, déja en surprroduction.

    L'obligation de conduire des successions longues de plantes différentes posera des problèmes d'écoulement des récoltes et surtout diminuera fortement la production et la mise en marché des céréales et oléo protéagineux actuellement nécessaires à la consommation intérieure et à l'exportation.

    La production bio occupe actuellemebnt environ 2 % des surfaces agricoles en France. On peut considérer qu'à ce niveau, la protection est en partie assurée par l'agricultture classique environnante qui limite le développement des parasites.
    Si on devait atteindre 25 %, comme le souhaitent les farfelus qui nous "dirigent", il y a de fortes chances que le parasitisme soit aggravé et que les récoltes bio deviennet encore plus aléatoires qu'elles ne le sont aujourd'hui.

    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4120
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Titi Ven 15 Oct 2010, 11:18

    Je suis globalement d'accord avec vous,le bio peu être néanmoins une opportunité en polyculture élevage qu'il serait bête de ne pas profiter.Pour moi si je ne l'étais pas je boufferais du fric.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Le Mecreant Ven 15 Oct 2010, 12:46

    D'accord avec ce qui est dit. Le bio, est un marché de niche, et un produit d'appel des GMS.
    Les volumes actuels, c'est rien, si on double cela fera 2 fois rien ce qui n'est pas grand chose comme disait Pierre Dac.
    Quand a vouloir embarquer tout le monde en bio, c'est aussi bète que de vouloir que tout le monde aime les nouilles.
    De toute manière, nourir le monde en bio, ce n'est pas crédible, ni materielement, ni économiquement.
    Pour conclure, il y a de la place pour les bios, il y a de la place pour les conventionnels, il y a des voies entre les deux, a chacun de faire selon ses désirs et surtout ses possibilités.
    Et au lieux de se tirer dans les pattes, apprenons les uns des autres.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par daniel89 Ven 15 Oct 2010, 15:25


    Je ne dis pas non plus que les bio n'ont pas leur place dans le circuit.
    Je dis seulement que c'est une dangereuse utopie de vouloir en faire trop.
    Il y a un marché il est donc normal de l'approvisionner, mais sans dépasser la demande sinon...C'est la cata.
    Pour moi, c'est une simple raisonnement économique.
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4120
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Le Mecreant Ven 15 Oct 2010, 16:00

    daniel89 a écrit:
    Je ne dis pas non plus que les bio n'ont pas leur place dans le circuit.
    Je dis seulement que c'est une dangereuse utopie de vouloir en faire trop.
    Il y a un marché il est donc normal de l'approvisionner, mais sans dépasser la demande sinon...C'est la cata.
    Pour moi, c'est une simple raisonnement économique.
    Daniel
    D'accord a 100 % j'avais bien compris, mais mon poste n'etait peut être pas limpide. Embarassed

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Mar 20 Déc 2011, 21:41

    daniel89 a écrit:
    Je ne dis pas non plus que les bio n'ont pas leur place dans le circuit.
    Je dis seulement que c'est une dangereuse utopie de vouloir en faire trop.
    Il y a un marché il est donc normal de l'approvisionner, mais sans dépasser la demande sinon...C'est la cata.
    Pour moi, c'est une simple raisonnement économique.
    Daniel

    Tu veux dire qu'en convention les prix sont rémunérateurs et que le marché va bien?
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par daniel89 Mar 20 Déc 2011, 23:20


    Non, je voulais dire que les prix du bio resteront plus élevés que le conventionnel jusqu'à ce que l'offre égale la demande. Alors viendra la chute.
    Pour ce qui est du conventionel, c'est la loi de l'offre et de la demande et le prix du moment du marché peut être rémunérateur pour un producteur alors qu'un autre ne s'en tirera pas. Question de technicité, de potentiel de production, d'éloignement du lieu de consommation etc...etc...
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4120
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 23:58

    avec dufumier c'est plus facile. : rr

    Claude Bourgignon dit que le systeme le plus productif c'est l'agriculture paysanne(exemple des paysans d'amerique du sud qui sur une meme parcelle produisent du maïs,des courges entre les rangs et des haricots qui prennent le maïs comme tuteurs et lui fournissent de l'azote.

    ce mode de production doit quand meme etre tres gourmande en main d'oeuvre(tout est manuel).

    question:combien faut-il de paysans pour produire autant sur la meme surface qu'en conventionnel?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par daniel89 Mer 21 Déc 2011, 08:42

    ce mode de production doit quand meme etre tres gourmande en main d'oeuvre(tout est manuel).

    question:combien faut-il de paysans pour produire autant sur la meme surface qu'en conventionnel?


    C'est l'exemple type de l'exemple inutile. C'est probablement vrai que ce système est hyper productif, mais totalement inapplicable dans notre société actuelle.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4120
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Mer 21 Déc 2011, 18:36

    sauf si le consommateur achète le produit a son prix réel. Combien d'emplois créés alors?
    en france, la part de l'alimentaire dans le budget des ménages est très faible. les agris pourraient être mieux rémunérer si les gens apprenaient à nouveau à bien choisir leurs denrées alimentaires, à bien manger, à cuisiner...Il y a tellement de dépenses inutiles aujourd'hui..
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par daniel89 Mer 21 Déc 2011, 18:47

    si les gens apprenaient à nouveau à bien choisir leurs denrées alimentaires, à bien manger, à cuisiner..

    Oui, SI....
    Si tu fais le tour de tes connaissances et un petit tour au supermarket tu vas te rendre compte que à part quelques vieux croûtons plus personne ne cuisine et beaucoup ne savent même pas comment faire.
    Daiel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4120
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Mer 21 Déc 2011, 18:54

    ecolojon a écrit:sauf si le consommateur achète le produit a son prix réel. Combien d'emplois créés alors?
    en france, la part de l'alimentaire dans le budget des ménages est très faible. les agris pourraient être mieux rémunérer si les gens apprenaient à nouveau à bien choisir leurs denrées alimentaires, à bien manger, à cuisiner...Il y a tellement de dépenses inutiles aujourd'hui..
    ce serait une formidable avancée ecologique !!mais on en est loin !!
    j'ai connu la periode ou le consommateur anglais avait fait pression et obtenu du gouvernement de supprimer les elevages hors sol pour developper le plein air !!
    ca a fait le bonheur des producteurs de porcs danois qui eux ne faisait pas de hors sol ,car les produits anglais etait d'un tel niveau de prix que plus personne n'en achetait !!!
    l'elevage anglais ne s'en est pas encore relevé!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par daniel89 Mer 21 Déc 2011, 19:34

    Qu'est que le prix réel?? Il y en a autant qu'il y a de producteurs. On choisi comment??
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4120
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par xavier62 Dim 08 Jan 2012, 19:35

    domino a écrit:dufumier , c est vraiment son nom ?? non jle crois pas :réfléchi

    Il y a un dufumier qui fait des articles dans la france agricole tous les semaines .... Very Happy

    xavier62
    + membre techno +

    Messages : 668
    Date d'inscription : 12/03/2011
    Age : 41
    Localisation Regnauville

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par le chouan Dim 08 Jan 2012, 21:02

    Son nom est Marc DUFUMIER
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 14 Jan 2012, 07:28

    daniel89 a écrit:
    Le bio, il en faut puisqu'il y a des consommateurs qui y croient.
    De là à en faire une généralité, il y a quelques obstacles, surtout techniques, mais aussi commerciaux.

    Pour pouvoir faire des récoltes suffisantes en bio, en "grandes cultures", seul secteur où j'ai quelques compétences, il faut avoir une successions culturale longue, 6/7 années, selon les bio eux mêmes sans que la même culture revienne sur le même sol. C'est d'ailleurs ce que pratiquaient mes parents en 1950, puisqu'ils n'employaient alors aucun produits de protection des plantes.

    Pour cultiver en bio en grandes cultures, il faut des animaux pour consommer les fourrages issus des certaines cultures dans l'assolement qui doivent en théorie enrichir le sol en azote (luzerne);
    Pas sûr que ça passionne beaucoup d'agriculteuurs de redevenir éleveur. Cela posera un problème d'écoulement des produits, lait et ou viande, déja en surprroduction.

    L'obligation de conduire des successions longues de plantes différentes posera des problèmes d'écoulement des récoltes et surtout diminuera fortement la production et la mise en marché des céréales et oléo protéagineux actuellement nécessaires à la consommation intérieure et à l'exportation.

    La production bio occupe actuellemebnt environ 2 % des surfaces agricoles en France. On peut considérer qu'à ce niveau, la protection est en partie assurée par l'agricultture classique environnante qui limite le développement des parasites.
    Si on devait atteindre 25 %, comme le souhaitent les farfelus qui nous "dirigent", il y a de fortes chances que le parasitisme soit aggravé et que les récoltes bio deviennet encore plus aléatoires qu'elles ne le sont aujourd'hui.

    Daniel


    pour répondre aux idées reçues.....


    BILAN DIALECTE
    Présentation de l'exploitation


    Logiciel de diagnostic agri-environnemental DIALECTE Conception SOLAGRO
    Réalisée en collaboration avec :
    SOLAGRO – M ……….
    ………….. - 2010 - Ref. 2897








    Nom Prénom Dénomination Adresse
    Code postal Commune Téléphone


    le près
    SAU Surface COP Surface maraîchage Surface viticulture
    Surface arboriculture

    UTH 55 ha

    34.7 ha

    2 ha




    1.3
    Type de production

    Type de production (détail)

    Productions végétales

    Poly-cultures Pays

    Région

    France

    Aquitaine
    Département Lot et Garonne
    Type de pratiques Agric. Biologique
    Signes officiels de qualité AB Année de référence 2010
    Date d'enquête

    Enquête réalisée par 20/05/2011

    Philippe Pointereau
    M.A.E. 1

    M.A.E. 2 Organisme

    Téléphone SOLAGRO

    561595616.00
    Altitude

    100
    Pluviométrie 600


    BILAN DIALECTE


    Fiche d'identité de la commune


    Commune N° de commune
    Superficie (ha) 923

    Forêt (ha) 49

    Surface agricole utile –SAU (ha) 652

    Altitude moyenne (m) 108

    Nom petite région agricole (PRAC)OTEAUX NORD DU LOT-ET-GARONNE Zone agricole défavorisée Autres zones défavorisées
    Orientation Technico-Economique dominante de la commune (OTEX) Mixtes

    Zone vulnérable Directive « nitrates » 2007 non

    Part des zones Natura 2000 dans la commune (%)

    Score « systèmes agricoles à haute valeur naturelle » (HVN) 1970 15.7

    Score « systèmes agricoles à haute valeur naturelle » (HVN) 2000 9

    Statut « systèmes agricoles à haute valeur naturelle » (HVN) 2000 Non

    Part de la SAU classée en Natura 2000 (%)

    Part de la surface toujours en herbe (STH) dans la SAU (%) 13.5

    Parc National ou en Parc Naturel Régional

    Etangs piscoles Oui

    Part de prés-vergers dans la SAU (%) Absence

    Densité du bocage Moyenne


    Canton Cancon

    Aléa érosion hydrique du canton en 2000 aléa très fort

    Zone en excédent structurel de la Directive « nitrates » Non

    Solde N (kg N /ha SAU) 40

    Evolution de la population cantonale 1990-1999 (%) -3

    Evolution de la SAU cantonale 1988-2000 (%) -5

    Risque d'abandon des terres agricoles Elevé Type Urbain


    BILAN DIALECTE
    Situation globale de l'exploitation vis à vis de l'environnement
    HVE Biodiversité


    Items Valeur Max Note
    Part de la SAU en IAE 109.09 % 10 10
    Poids de la culture dominante dans la SAU 22.48 % 6 5
    Culture dominante Blé tendre
    Nombre d'espèces végétales cultivées 12 7 7
    Nombre d'espèces animales élevées (hors abeille) 1 3 1
    Présence de ruches 0 1 0
    Nombre de variétés, races ou espèces menacées 0 6 0
    NOTE GLOBALE DU MODULE HVE BIODIVERSITE 33 23


    BILAN DIALECTE
    Situation globale de l'exploitation vis à vis de l'environnement
    HVE Gestion de la Fertilisation


    Items Valeur Max Note
    Bilan azoté 11 kg N/ha 10 10
    Utilisation OAD - 2 0
    Part de la SAU non fertilisée 100 % 2 10
    Part des légumineuses seules dans la SAU 42.52 % 2 2
    Part des mélanges contenant des légumineuses dans la SAU 0 % 2 0
    Couverture automnale des sols et enherbement 95.15 % 3 1
    NOTE GLOBALE DU MODULE GESTION DE LA FERTILISATI ON 29 23


    BILAN DIALECTE
    Situation globale de l'exploitation vis à vis de l'environnement
    HVE Stratégie Phytosanitaire


    BILAN DIALECTE
    Situation globale de l'exploitation vis à vis de l'environnement
    HVE Gestion de l'irrigation


    Items Valeur Max Note
    Enregistrement détaillé 0 % 6 0
    Utilisation d'outils d'aide à la décision pour l'irrigation non 2 0
    Part de la SAU couverte par l'utilisation de matériel optimisant 0 6 0
    Adhésion à une démarche de gestion collective oui 2 2
    Part de la SAU couverte par des pratiques agronomiques 0 % 6 0
    Part des prélèvements sur le milieu hors période d'étiage 0 % 5 0
    NOTE GLOBALE DU MODULE GESTION DE L' IRRIGATION 27 pas d irrigation


    BILAN DIALECTE
    Situation globale de l'exploitation vis à vis de l'environnement
    Synthèse HVE A


    Modules Note
    Biodiversité 23
    Gestion de la Fertilisation 23
    Stratégie Phytosanitaire 18.4
    Gestion de l'Irrigation pas d irrigation


    BILAN DIALECTE
    Situation globale de l'exploitation vis à vis de l'environnement
    Synthèse HVE B


    Indicateur Valeur Unités
    Part des IAE dans la SAU 109.09 %
    Poids des Intrants dans le chiffre d'affaire 9.02 %

    Nom de l'exploitation : XXXXXXXX Année de référence : 2010

    BILAN DIALECTE


    Fonctionnement de l'agrosystème




    Azote 0 unités n Phosphore 0 unités n Potasse 0 unités

    Assolement SAU : 55 ha Cheptel Productions


    Productions végétales vendue

    Cultures annuelles 94 tMS
    (dont maraîchage)
    Prairies 12 tMS
    (temporaires, artificielles, STH)
    Arbo. Viticulture 0 tMS

    Productions animales

    Lait 0 litres Viande 180 kg vif Oeufs 300 kg

    Productions naturelles

    Bois de chauffage 30 stères /an Sciages, bois d'œuvre 0 m3 moy./an Fabrication de piquets 0 nombre/an Chemins de randonnée
    Eau potable / source privée

    Espace d'intérêt biologique



    Enquête réalisée par Philippe Pointereau - SOLAGRO - Dernière modification : 24/05/2011


    BILAN DIALECTE


    Récapitulatif du bilan CORPEN


    Global sur la SAU N P2O5 K2O
    Apports de matières organiques au sol 24 27 21
    Exportation des sols par les Cultures 2 753 1 065 1 217
    Exportation des sols par Fourrages Grossiers 180 72 264
    Solde avant engrais minéraux -2 910 -1 110 -1 460
    Apports au sol par la fixation symbiotique des légumineuses 3 536 NC NC
    Apports au sol par la fertilisation minérale 0 0 0
    Solde après apport d'engrais minéraux
    global 626 -1 110 -1 460
    / ha SAU 11 -20 -27
    Apport Organique / Apport total 100 % 100 % 100 %
    Maîtrisable 100 % 100 % 100 %


    BILAN DIALECTE
    Energies consommées (directes et indirectes) et énergies produites

    Analyse énergétique simplifiée, valeurs exprimées en équivalent litres de fioul - Références : PLANETE, SCEES

    Energies conso. / ha SAU / an
    fioul 51 2 798 41%
    gaz 0 0 0%
    électricité 20 1 100 16%
    énergie / irrigation 0 0 0%
    engrais NPK 0 0 0%
    aliments achetés 0 0 0%
    traitements phyto, véto 0 0 0%
    Mécanisation, Plastiques, conservateurs 52 2 862 42%
    bâtiments 0 0 0%
    Total entrées 123 6 760 100%



    Energies produites / ha SAU / an
    lait 0 0 0%
    viande(+œuf) 2 89 0%
    céréales, autres végtx 1 012 55 680 100%
    Total sorties 1 014 55 769 100%

    Rapport énergies sorties / entrées 8,25 (efficacité énergétique)
    Consommation d'énergies 6 760 éq-lit fioul / an
    123 éq-lit fioul / ha SAU
    pour 100 lit de lait 0,0 éq-lit fioul
    pour 100 kg de viande 3 756 éq-lit fioul
    pour 100 kg de COP 7 éq-lit fioul

    Evaluation de l'efficacité énergétique spécifique au système :
    Type mixte mini 0,0
    Evaluation de l'efficacité énergétique spécifique au système 100 % maxi 0,0

    Energies renouvelables produites et/ou utilisées sur l'exploitation
    espaces boisés biocarburants Utilisation Energies Renouvelables
    production nette (TEP / an) 4,4 TEP 0,0 TEP chauffage au bois oui
    Surface 10 ha 0 ha biocarburant
    TEP/ha/an 0,4 0,0 capteurs solaires oui
    électricité renouvelable


    BILAN DIALECTE
    Situation globale de l'exploitation vis à vis de l'environnement
    Approche globale de l'exploitation (système) :


    Valeur indicateurs Points Plafonds

    Total Mixité + Intrants 78 100
    Mixité de l'exploitation 49 70
    Diversité des Prod. Vég. et couverture du sol 27 30
    Diversité des PV 8,4 11 13
    Part des Légumineuses 69% 7 7
    Couverture du sol pendant l'hiver 93% 9 10
    Diversité des P.A., autonomie et transferts de fertilité 4 22
    Diversité des productions animales 0 0 3
    Autonomie en Fourrages Grossiers 0% 0 14
    Autonomie en concentrés 0% 0 0
    Achat < 50 km 0 0 1
    Transferts par la matière organique 100% 4 4
    Infrastructures naturelles 18 18
    Infrastructure agro-écologique 26% 11 11
    Taille moyenne des parcelles (10ha) 1,9 ha 7 7

    Gestion des intrants 29 30
    Azote 6,5 7,5
    Pression d'azote maîtrisable (minéral + orga) 0 2,5 2,5
    Bilan entrées - sorties sur l'exploitation 11 3,5 4,5
    Fractionnement faible 0 0,5 0,5
    Phosphore 3,0 3,0
    Pression de phosphore maîtrisable (minéral + organique) 0 1,5 1,5
    Bilan entrées - sorties sur l'exploitation -20 1,5 1,5
    Eau 6,0 6,0
    Volume consommé 0 m3
    Appartenance à un système de gestion ss obj. ss obj.
    Produits phytosanitaires 7,5 7,5
    Pression phytosanitaire (PP) 0,0 7,5 7,5
    Energies 6,0 6,0
    Consommation totale par ha SAU 123 3,0 3,0
    Efficacité énergétique spécifique au système 8,25 3,0 3,0


    BILAN DIALECTE
    Situation globale de l'exploitation vis à vis de l'environnement
    Approches thématiques de l'environnement :


    Valeur indicateurs Points Plafonds
    Eau (qualité et quantité) 19,5 20,0
    Rejets azotés 87% 2,6 3,0
    Rejets Phosphore 100% 2,0 2,0
    Résidus phytosanitaires 100% 3,0 3,0
    Rejets d'effluents liés à l'élevage 100% 3,0 3,0
    Gestion de l'eau 100% 3,0 3,0
    Couverture du sol en hiver 91% 1,4 1,5
    Taille des parcelles de cultures différentes 100% 1,5 1,5
    % de linéaire de cours d'eau protégé 100% 1,0 1,0
    Protection par les éléments naturels 100% 2,0 2,0

    Sol (fertilité, lutte contre érosion) 20,0 20,0
    STH (%SAU) 31% 3,1 10,0
    Prairies pluriannuelles (%SAU) 37% 3,0 8,0
    SAMO (%SAU) 100% 4,0 4,0
    Sol couvert en hiver (%SAU) 93% 7,5 8,0
    Surface semée avec non labour (%SAU) 57% 4,6 8,0

    Biodiversité (animale et végétale) 12,0 20,0
    Infrastructure agro-écologique 100% 7,0 7,0
    Prairies productives peu fertilisées 0% 0,0 7,0
    Zones reconnues d'intérêt biologique non 0,0 4,0
    Absence ou faible utilisation de pesticides absence 5,0 5,0

    Consommation de ressources 18,9 20,0
    Energie directe 25 000 3 898 3,4 4,0
    Energie indirecte 25 000 2 862 3,5 4,0
    Phosphore 3 400 0 4,0 4,0
    Potasse 4 800 0 4,0 4,0
    Eau 50 000 0 4,0 4,0





    Enquête réalisée par Philippe Pointereau - SOLAGRO - Dernière modification : 24/05/2011


    BILAN DIALECTE


    Synthèse générale agri-environnementale et propositions d'actions

    Points forts / points faibles, cohérence du système / environnement et territoire, orientation générale /
    environnement et actions à mettre en œuvre


    XXXXXXXXXXXXXX est installé en bio depuis 15 ans (1996) à XXXXXX(Lot et Garonne). Sa ferme en polyculture s’étend sur 55 hectares réparties sur 3 sites. Elle est située dans les coteaux nord du Lot et Garonne, zone historiquement mixte mais où la polyculture-élevage recule. Le canton perd de la population
    (-3% entre 1989 et 1999) et la SAU a reculé de 5% pendant cette même période. Le risque d'érosion est élevé. Le canton n'est pas en zone vulnérable mais un excédent moyen de 40 kg d'N./ha SAU est observé (source :
    NOPOLU 2006).


    La principale production est le blé avec un peu d'épeautre et de seigle, valorisé pour 10% en farine, 50% en semences et 40% en pour la production de farine. L'orge est vendu à un éleveur de chevaux. La farine est
    vendue entre 1600€ et 2000€ /T (rendement 75-82%). Les semences sont vendues au prix de 1000 à 1300€/T et l'orge comme aliment du bétail à 400-500€/T. La valeur ajoutée de ces céréales est donc très élevée. Cependant il n'y a pas de rotation type. L'objectif depuis plusieurs années est de limiter le travail du sol et
    d'avoir un couvert permanent (pratiques de l'agriculture de conservation).


    l'objectif de cette ferme est de pousser le plus loin possible les principes de l'agronomie et de l'agroécologie en minimisant le travail du sol, en développant les légumineuses et en utilisant des variétés anciennes mieux adaptés à ces itinéraires techniques à bas niveaux d'intrants. Il s'agit de minimiser les charges et de rechercher une forte valeur ajoutée.Les charges en intrants ne représentent que 7% du chiffre d'affaire hors aides. Cette ferme a produit en 2010 94T de grains (y compris les tomates) et 15T de fourrage soit environ 2T par ha en
    moyenne.


    Depuis 2004, il expérimente certaines années ( 2004, 2009, 2011), sur 2,5 hectares, 140 populations de blés anciens, dont il garde les meilleurs pour les cultiver sur 13 hectares. Il accueille aujourd'hui une collection de
    blé ancien de CETAB (Centre terre d'accueil et d'étude des anciens blés).


    Le premier intérêt de ces populations de blés anciens, c’est leur capacité à créer, sans apport complémentaire d’azote, des protéines qui valorisent les qualités de ces produits. D’où une incidence positive sur le revenu. Je n’ai aucun problème de débouché : je croule sous la demande des artisans boulangers. Ces blés offrent un arôme que l’on ne retrouve pas dans les variétés modernes.
    L’intérêt agronomique est aussi fondamental : leurs pailles hautes -deux fois plus que les variétés modernes - permettent une bonne restitution de matières organiques au sol. Depuis deux ans, nous observons une augmentation significative de rendement, de l’ordre de 40 quintaux à l’hectare. Les blés anciens exprimeraient-ils une meilleure résistance aux accidents climatiques ? L’intérêt aussi, c’est le plaisir de sauvegarder la biodiversité en plein champ, de multiplier et de cultiver les semences de nos arrières
    grands-parents.


    BILAN DIALECTE


    Synthèse générale agri-environnementale et propositions d'actions


    XXXXXX ne cultive que des mélanges de variétés. La majorité des céréales sont semées directement dans la luzerne qui est soit broyée, soit fauchée et récoltée. Le labour n'est pratiqué que lors de la mise en place d'une
    culture spéciale comme la tomate ou le haricot, généralement cultivée en double culture après une céréale.


    La ferme dispose de l'irrigation avec un lac collinaire de 9400 m3 et une borne ASA de 10m3/h pour un volume de 50.000m3. L'irrigation n'a pas été mise en place depuis 4 ans. Elle est utilisée en 2011 pour irriguer
    la luzerne et le maïs. 30 ha sont potentiellement irrigables.


    L'agriculture produit en moyenne 5 m3 de bois en provenance de la taille des haies et 25/30 m3 en provenance
    des ses bois. ce bois sert à chauffer la maison équipée aussi d'un chauffe-eau solaire.


    La consommation d'énergie est très faible : un chisel coûte 30l/ha. Un blé semé sur luzerne ne coûte que
    20l/ha.


    La consommation totale d'énergie de la ferme est de 6.760 équivalent litre de fioul (EQF)/an soit 123 EQF/ha. Ce qui est très faible. 41% provient du fioul et 42% de la mécanisation. Ce dernier poste est peut-être
    sur-évalué. Dialecte utilise un ratio de 50EQF/ha. Sur cette ferme il faut 7 EQF pour produire 100 kg de
    grains; L'efficacité énergétique est de 8,25.


    Le bilan azotée est équilibré avec un léger excédent de 12kg/ha lié à la fixation symbiotique de la luzerne dont la majeure partie n'est pas récoltée. La totalité de l'azote est apportée par les légumineuses. Celles-ci occupent
    69% de l'assolement en prenant en compte le fait que la luzerne soit associée au blé. La fixation a été estimée à
    3,6T d'azote pour la ferme soit une moyenne de 65 unités d'azote /ha SAU. La couverture du sol permet de limiter les pertes par lessivage. On pourrait imaginer qu'à terme cet excédent d'azote observée permette d'accroitre la disponibilité en azote et donc le rendement des cultures.


    La durabilité de cette ferme est élevée avec une note Dialecte de 78/100. L'absence d'animaux est compensé par l'implantation de luzerne. L'indicateur diversité d'assolement est de 8,6/10. Les infrastructures agroécologiques occupent 18% de la SAU. Elles comprennent les surfaces en prairies naturelles extensives et
    les haies.


    Les ressources en eau sont bien protégées avec une note thématique maximum de 19,4/20 due à l'absence d'irrigation, de traitements phyto et d'excédents d'azote. Il en est de même de la conservation du sol (note de
    20/20) due à une couverture totale du sol en hiver élevée (93%) et à la restitution des résidus de culture et de la luzerne. La consommation de ressources est très faible ce qui permet d'atteindre une note de 18,9/20. La note
    biodiversité est de 12/20.


    Malgré certains indicateurs non renseignés, cette ferme est certifiée haute valeur environnementale (HVE)


    BILAN DIALECTE


    Synthèse générale agri-environnementale et propositions d'actions
    option A et option B ce qui est cohérent avec le score élevé obtenu avec Dialecte.


    La durabilité agro-écologique de cette ferme est très élevée comparativement aux données de la base de données Dialecte (106 grandes cultures conventionnelles et 62 en bio). Le score des fermes conventionnelles est en moyenne de 38,4 et de 59 pour les fermes en bio contre 78 ici. Ceci est du à une place importante des légumineuses (9% dans les fermes conv et 28% chez les bio contre 59% ici); une couverture du sol très élevée (68% chez les conv et 79% chez les bio contre 100%); Une diversité d'assolement plus importante (5 chez les conv et 5 chez les bio contre 7 ici); une consommation d'énergie beaucoup plus faible (491 EQF/ha chez les conv et 309 chez les bio contre 98) et une plus grande efficacité énergétique ( 4,5 chez les conv et 6,7 chez les
    bio contre 9,66).


    Assolement 2011:
    - blé sur luzerne 13 à 14 ha
    - luzerne pure 12 ha
    - seigle sur luzerne 3 ha
    - maïs 1 ha
    - tournesol sur luzerne labourée 2 ha semé au 15 mars
    - 12 ha de tournesol
    - prairie naturelle 10 ha
    - landes 6 ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Sam 14 Jan 2012, 08:46

    c'est quoi solagro ?un organisme de certification?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par daniel89 Sam 14 Jan 2012, 09:59

    http://www.google.fr/#hl=fr&cp=18&gs_id=1y&xhr=t&q=bilan+bio+dialecte&pf=p&sclient=psy-ab&source=hp&pbx=1&oq=bilan+bio+dialecte&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=538d055ca2c54e&biw=1920&bih=1075

    Allez sur ce site ou faite sur Google bilan dialecte et ouvrez l'un des site.
    Il s'agit d'un logiciel qui analyse les "performances" agro environnementales d'une exploitation. J'espère que le dieu de l'agriculture ne vous le rendra pas obligatoire!!!!
    Danie
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4120
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Sam 14 Jan 2012, 10:03

    daniel89 a écrit:http://www.google.fr/#hl=fr&cp=18&gs_id=1y&xhr=t&q=bilan+bio+dialecte&pf=p&sclient=psy-ab&source=hp&pbx=1&oq=bilan+bio+dialecte&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=538d055ca2c54e&biw=1920&bih=1075

    Allez sur ce site ou faite sur Google bilan dialecte et ouvrez l'un des site.
    Il s'agit d'un logiciel qui analyse les "performances" agro environnementales d'une exploitation. J'espère que le dieu de l'agriculture ne vous le rendra pas obligatoire!!!!
    Danie
    moi non plus !!c'est de l'agitation intelectuelle ce n'est plus de l'agriculture !!!
    certains ont meme une expression un peu moins cavalière pour imager toute cette debauche de matière grise qui ne nourrit que leurs auteurs
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Sam 14 Jan 2012, 18:18

    intéressant ce bilan dialecte. C'est un truc qu'il faut introduire dans les formations pré-installation parcequ'une fois installé, c'est pas évident de trouver le temps de faire une formation de deux jours...
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 14 Jan 2012, 19:03

    ecolojon a écrit:intéressant ce bilan dialecte. C'est un truc qu'il faut introduire dans les formations pré-installation parcequ'une fois installé, c'est pas évident de trouver le temps de faire une formation de deux jours...

    D'une part ce "truc" ne s'est pas fait en deux jours ni en formation, mais lors d'une visite de l'auteur sur la ferme....
    Ensuite si Hermine22 pense que c'est de l'agitation intellectuelle, il ou elle risque d'avoir le cerveau agité les prochaines années, car ce bilan environnemental permettra la qualification des fermes pour la prochaine PAC, et vous savez ce qu'il adviendra des fermes non qualifiées.....
    Certes ce ne sera pas obligatoire, mais comme pour le certiphyto vous passerez tous à la casserole !


    Dernière édition par scoub le Sam 14 Jan 2012, 19:08, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 14 Jan 2012, 19:05

    ......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Sam 14 Jan 2012, 19:13

    Scoub, quand je dis ce "truc", ce bilan donc, je parle de la méthode globale trouvée sur internet : http://dialecte.solagro.org/formations.php
    ça ne faisait pas référence au travail effectué sur ta ferme. Sur la page en question, il est indiquer que la méthode d'approche de ce diagnostique peut se faire lors d'une formation de 2 jours et je me contentais de signaler que ce genre de diagnostique devrait être appris au étudiants en agri qui ont très peu d'agronomie dans leurs programmes et encore moins de cours leurs permettant d'avoir une vision globale de leur agrosystème dans l'environnement...
    Il pourrait ainsi appliquer tout ça dès leur installation et faire tout de suite les bons choix. : victoire
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par lagaff3 Sam 14 Jan 2012, 19:30

    hermine 22 a écrit:
    daniel89 a écrit:http://www.google.fr/#hl=fr&cp=18&gs_id=1y&xhr=t&q=bilan+bio+dialecte&pf=p&sclient=psy-ab&source=hp&pbx=1&oq=bilan+bio+dialecte&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=538d055ca2c54e&biw=1920&bih=1075

    Allez sur ce site ou faite sur Google bilan dialecte et ouvrez l'un des site.
    Il s'agit d'un logiciel qui analyse les "performances" agro environnementales d'une exploitation. J'espère que le dieu de l'agriculture ne vous le rendra pas obligatoire!!!!
    Danie
    moi non plus !!c'est de l'agitation intelectuelle ce n'est plus de l'agriculture !!!
    certains ont meme une expression un peu moins cavalière pour imager toute cette debauche de matière grise qui ne nourrit que leurs auteurs


    + 100000 Hermine le professeur dufumier!!! 34161054 le professeur dufumier!!! 34161054
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 60
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 14 Jan 2012, 19:35

    ecolojon a écrit:Scoub, quand je dis ce "truc", ce bilan donc, je parle de la méthode globale trouvée sur internet : http://dialecte.solagro.org/formations.php
    ça ne faisait pas référence au travail effectué sur ta ferme. Sur la page en question, il est indiquer que la méthode d'approche de ce diagnostique peut se faire lors d'une formation de 2 jours et je me contentais de signaler que ce genre de diagnostique devrait être appris au étudiants en agri qui ont très peu d'agronomie dans leurs programmes et encore moins de cours leurs permettant d'avoir une vision globale de leur agrosystème dans l'environnement...
    Il pourrait ainsi appliquer tout ça dès leur installation et faire tout de suite les bons choix. : victoire

    Autant pour moi ! Je ne le savais même pas ! Le directeur de Solagro m'a sollicité pour faire cela après avoir eu des échos de mon système par des profs de l'ENFA Toulouse. J'ai accepté, c'est tout.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Sam 14 Jan 2012, 19:47

    scoub a écrit:
    ecolojon a écrit:intéressant ce bilan dialecte. C'est un truc qu'il faut introduire dans les formations pré-installation parcequ'une fois installé, c'est pas évident de trouver le temps de faire une formation de deux jours...

    D'une part ce "truc" ne s'est pas fait en deux jours ni en formation, mais lors d'une visite de l'auteur sur la ferme....
    Ensuite si Hermine22 pense que c'est de l'agitation intellectuelle, il ou elle risque d'avoir le cerveau agité les prochaines années, car ce bilan environnemental permettra la qualification des fermes pour la prochaine PAC, et vous savez ce qu'il adviendra des fermes non qualifiées.....
    Certes ce ne sera pas obligatoire, mais comme pour le certiphyto vous passerez tous à la casserole !
    hermine (au masculin )ne devrait plus rien en avoir a cirer !!!mais j'ai deux jeunes derrière moi et ca me bouffe de voir comment ils se font deja submergé par la paperasse (7 controles pour eux en deux ans ,et tout le monde n'est pas encore venu !!)
    si l'avenir est dans la paperasse ,alors vous devrez etre de bons conseils pour l'avenir de vos enfants !!
    je souhaite qu'un jour les fondamentaux descendent en flamme tout ce qui gangrene l'agriculture a sa periphérie et ne sert qu'a la chaussser de semelle de plomb ,car nous somme de moins en moins performants a l'export !!
    c'est incroyable le nombre d'improductifs qui cherche a se caler entre le producteur et le consommateur ,la plupart n'ont absolument rien a y faire !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par lagaff3 Sam 14 Jan 2012, 19:56

    hermine 22 a écrit:
    hermine (au masculin )ne devrait plus rien en avoir a cirer !!!mais j'ai deux jeunes derrière moi et ca me bouffe de voir comment ils se font deja submergé par la paperasse (7 controles pour eux en deux ans ,et tout le monde n'est pas encore venu !!)
    si l'avenir est dans la paperasse ,alors vous devrez etre de bons conseils pour l'avenir de vos enfants !!
    je souhaite qu'un jour les fondamentaux descendent en flamme tout ce qui gangrene l'agriculture a sa periphérie et ne sert qu'a la chaussser de semelle de plomb ,car nous somme de moins en moins performants a l'export !!
    c'est incroyable le nombre d'improductifs qui cherche a se caler entre le producteur et le consommateur ,la plupart n'ont absolument rien a y faire !!

    +1000000 Hermine le professeur dufumier!!! 34161054 le professeur dufumier!!! 34161054 le professeur dufumier!!! 34161054
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 60
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Sam 14 Jan 2012, 22:00

    hermine 22 a écrit:
    scoub a écrit:
    ecolojon a écrit:intéressant ce bilan dialecte. C'est un truc qu'il faut introduire dans les formations pré-installation parcequ'une fois installé, c'est pas évident de trouver le temps de faire une formation de deux jours...

    D'une part ce "truc" ne s'est pas fait en deux jours ni en formation, mais lors d'une visite de l'auteur sur la ferme....
    Ensuite si Hermine22 pense que c'est de l'agitation intellectuelle, il ou elle risque d'avoir le cerveau agité les prochaines années, car ce bilan environnemental permettra la qualification des fermes pour la prochaine PAC, et vous savez ce qu'il adviendra des fermes non qualifiées.....
    Certes ce ne sera pas obligatoire, mais comme pour le certiphyto vous passerez tous à la casserole !
    hermine (au masculin )ne devrait plus rien en avoir a cirer !!!mais j'ai deux jeunes derrière moi et ca me bouffe de voir comment ils se font deja submergé par la paperasse (7 controles pour eux en deux ans ,et tout le monde n'est pas encore venu !!)
    si l'avenir est dans la paperasse ,alors vous devrez etre de bons conseils pour l'avenir de vos enfants !!
    je souhaite qu'un jour les fondamentaux descendent en flamme tout ce qui gangrene l'agriculture a sa periphérie et ne sert qu'a la chaussser de semelle de plomb ,car nous somme de moins en moins performants a l'export !!
    c'est incroyable le nombre d'improductifs qui cherche a se caler entre le producteur et le consommateur ,la plupart n'ont absolument rien a y faire !!

    L'avenir n'est pas forcément à la paperasse, mais à partir où nous touchons de l'argent public, la moindre des choses est d'accepter de rendre des comptes. J'ai eu trois contrôles cette année, et de fait un retard conséquent sur les primes. 70 % de celles ci ont été versées fin décembre. Le solde théoriquement en février.... Que dire ? Que faire ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par daniel89 Sam 14 Jan 2012, 22:23

    UNE hermine, au masculin?? Hum! disons une hermine mêle et n'en parlons plus.
    Pour ce qui est de ce logiciel dont il faut saluer le facture (pas le prix hein?!!) On peut craindre que ce type de démarche devienne une obligation, compte tenu des restrictions des libertés d'actions de beaucoup, sinon de toutes nos activités.
    Notre prolifération anarchique et pléthorique rend rares et précieux (et menacés) tout ce que nous croyions nous être donnés à profusion (air, eau, terres, forêts, biodiversité et j'en passe.
    On peut donc s'attendre à la multiplication de ce genre de modèles qui serviront à nous contraindre à adopter des mesures de conservations, de protection, d'économie de ces "biens" qui se raréfient ou qui sont (plus ou moins) menacés.
    Je plains nos successeurs qui vont regretter le temps ou charbonnier (et d'autre aussi) étaient maîtres chez eux et s'organisaient comme ils le voulaient.
    Nous nous dirigeons, lentement mais sûrement vers une société totalitaire, qui sera chargée de veiller aux respects des contraintes pour le bien de tous.
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4120
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Dim 15 Jan 2012, 09:35

    l'Humain fait des conneries, l'inertie du système interdit un changement de direction, "c'est au pied du mur...qu'on verra le mieux le mur !" comme dit Bigard
    ;)
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Lun 22 Oct 2012, 22:42

    pour en revenir à M. Dufumier, le magasin de producteurs du coin l'a invité pour une conférence dans notre ville en septembre. Je l'ai trouvé passionné et passionnant et suis impatient d'entendre ce que vous lui reproché (histoire de voir si j'ai les arguments pour répondre).
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par kerfanch Lun 22 Oct 2012, 23:39

    rien ! il fait comme tous ses collègues : surfer sur la vague pour se faire mousser !!!!! je ne sais pas lequel a sorti dernièrement que le bio malgré 30 à 50 % de production en - arriverait à nourrir la planète !!! quand on sait que 10 à 12 % des terres du globe sont arables et avec l'urbanisation galopante sur tous les continents ( un département comme le 29 est bouffé en 10 ans en france ) , ça se réduit en peau de chagrin !!!!!! en 2050 la population serait environ de 9,5 milliards d''habitants ?! comment fera t'on pour nourrir ces gens quand on voit déjà les tensions mondiales au moindre soucis climatique sur le globe ??

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum