AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134006 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Bon alors, j'en fais quoi... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
    Voir le deal
    19.99 €

    Bon alors, j'en fais quoi...

    +17
    Seb 77
    nicodu60
    vhv
    PatogaZ
    Alan.fr
    bruce 17
    moulinos
    fusa 32
    BV-Fan
    wild
    bidou02
    samsufi
    jp097
    dugers
    HL 51
    tf76
    salicapi
    21 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 22:01

    De mon couvert Avoine/vesces/colza fourrager ?

    On récapitule, voilà le type de sol :

    Bon alors, j'en fais quoi... Sp_a0310

    Bon le champ en question est à l'arrière plan, même tapine, il y avais un maïs sur labour en 2008, puis un blé semé en tcs en 2009, puis un rgi semé en tcs également en 2010, puis j'y ai implanté fin juillet le mélange cité précédemment.
    Voilà ce que ça a fait (la photo date du 5 octobre, ça a encore poussé depuis) :

    Bon alors, j'en fais quoi... Sp_a0311

    Bon alors, j'en fais quoi... Sp_a0312

    On doit implanter un maïs le printemps prochain, j'ai une très grosse envie de le faire en simplifié pour améliorer un peu la productivité de ces parcelles -il faut le dire- merdiques... Risqué ou pas ? Pas le droit à l'erreur sinon je me fait démonter par mes parents : drapeau : rr


    Dernière édition par Chamb le Jeu 18 Nov 2010 - 9:15, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 22:07

    Tu le broie dès que ça porte bien, et tu fait un labour peu profond en pendant l'hiver...

    Si c'est que ta deuxième année en non labour, le maïs sera pas des meilleurs, enfin, c'est le tour que j'ai eu pour une parcelle commencée en non labour, là, ça va, mais les 2-3 premières années, bof bof, surtout en culture de printemps!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par salicapi Mar 16 Nov 2010 - 22:09

    tu vas chez Bidou le 22 novembre : ha

    en tout cas félicitations, c'est super ! 62
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 67
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par tf76 Mar 16 Nov 2010 - 22:12

    cheers bravo pour le couvert, c'est argileux :réfléchi , dans tous les cas je dirais travail quand tu peut le plus rapidement possible, simplifié ou pas, il faudra la mécanique du gel pour t'aider. Je ferrais un glypho et un passage CLC avec le cover au cul pour qu'il mélange, il va falloir que ça ressuie ou qu'il gèle, bon courage


    Dernière édition par tf76 le Mar 16 Nov 2010 - 22:13, édité 1 fois
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par HL 51 Mar 16 Nov 2010 - 22:13

    pour seme en simplifié tu operes comment generalement???
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par dugers Mar 16 Nov 2010 - 22:14

    glypho+2.4d deux mois avant de semer et tu sème direct piano piano ;essaye au moins une demi rampe de pulvé Very Happy
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par jp097 Mar 16 Nov 2010 - 22:20

    dugers a écrit:glypho+2.4d deux mois avant de semer et tu sème direct piano piano ;essaye au moins une demi rampe de pulvé Very Happy


    C'est ce que je fais chez moi (plus aucun labour depuis 11ans),
    mais pour te rassurer grattouille 4/5cm avec une herse rota (surtout a cause du chevelu racinaire de l'avoine qui est assez long à se désagréger) : victoire
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 22:27

    bravo ,mais pour la folle avoine a dix mètres du photographe moi je l'aurai emporter pour pas faire pire Bon alors, j'en fais quoi... 271495 Bon alors, j'en fais quoi... 531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par samsufi Mar 16 Nov 2010 - 23:37

    le butté a écrit:bravo ,mais pour la folle avoine a dix mètres du photographe moi je l'aurai emporter pour pas faire pire Bon alors, j'en fais quoi... 271495 Bon alors, j'en fais quoi... 531456


    ben woui mais il etait tellement ébloui par son beau couvert qu'il ne l'as meme pas vu Bon alors, j'en fais quoi... 459143
    non bravo dans une terre comme celle la Bon alors, j'en fais quoi... 378803
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 6:31

    Tu laboures et sur une petite surface tu essayes en non labour (l engueulade sera moins forte si tu te plante)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 6:37

    Bertrand62 a écrit:Tu le broie dès que ça porte bien, et tu fait un labour peu profond en pendant l'hiver...

    Si c'est que ta deuxième année en non labour, le maïs sera pas des meilleurs, enfin, c'est le tour que j'ai eu pour une parcelle commencée en non labour, là, ça va, mais les 2-3 premières années, bof bof, surtout en culture de printemps!!!

    Avec cette technique Bertrand62 il est impossible de passer en non labour point

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 6:41

    jp097 a écrit:
    dugers a écrit:glypho+2.4d deux mois avant de semer et tu sème direct piano piano ;essaye au moins une demi rampe de pulvé Very Happy


    C'est ce que je fais chez moi (plus aucun labour depuis 11ans),
    mais pour te rassurer grattouille 4/5cm avec une herse rota (surtout a cause du chevelu racinaire de l'avoine qui est assez long à se désagréger) : victoire

    Si il n'y a aucune "bêtise (travail humide ou sabotage )" sur cette parcelle depuis un an ,la méthode de mes deux collègues est plaisante .

    Faire une demi rampe de pulvé en labour Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par bidou02 Mer 17 Nov 2010 - 7:23

    1/ regarde tes pivots de colza f. et tu sauras si ca vaut le coup d'aller faire 25 cm de terre

    2/ si tu ne laboures pas, je ne sais pas comment tu va t'y prendre, mais du colza fourrager c'st très coriace à extirper mécaniquement. si c'est du canadien ou meme du disque, il faut prévoir un glypho pk pas dès maintenant

    => solution "passe partout" pour débuter : tu glyphotes tout (2L + Sbv) tu laisses absorber 8-10j, et quand ca voudra aller bien tu fais 1/2 champ en labour léger 15-20 cm , l'autre moitié au canadien/chisel à 10-15 cm, en laissant un profil "brut de pomme" pour laisser le gel agir dessus et faciliter le ressuyage au printemps.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 9:27

    Voilà ce que j'avais pensé faire : un coup de ddi dès que je peux passer, puis glypho et canadien (x2 pour mon père). Vous en pensez quoi ?

    Pour HL, maïs toujours sur labour, sinon le reste simplifié ça veut dire disques puis canadien avant semis en combiné pour les céréales, et disques puis combiné pour les prairies.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 9:34

    il faut en avoir une mais j'ai bêché direct sans broyage (bon c'est pas le même couvert) ca me fait un boulot grossier bien ouvert sur 15 cm de profond avec de la végétation sur tout l'horizon, ca c'est pour le futur maïs et il y aura un glypho au printemps avant semis. pour les futurs fév le glypho est fait et ce sera en direct!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par wild Mer 17 Nov 2010 - 9:41

    si c'est vraiment argileux le fond doit être mouillé en ce moment et ne séchera plus de l'hiver . La préparation du sol aurait du être faite cette été en profondeur , un glypho en ce moment , pour n'avoir plus qu'a semer au printemps en direct .
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 14901
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 9:56

    wild a écrit:si c'est vraiment argileux le fond doit être mouillé en ce moment et ne séchera plus de l'hiver . La préparation du sol aurait du être faite cette été en profondeur , un glypho en ce moment , pour n'avoir plus qu'a semer au printemps en direct .

    +1 Wild

    Si la structure est bonne ne touche à rien ,il est trop tard , la terre est humide jusqu'au printemps ,quelques cm de terre au moment du semis pour faire plaisir a ton père. : rale

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par BV-Fan Mer 17 Nov 2010 - 11:42

    Agrimarne a écrit:
    wild a écrit:si c'est vraiment argileux le fond doit être mouillé en ce moment et ne séchera plus de l'hiver . La préparation du sol aurait du être faite cette été en profondeur , un glypho en ce moment , pour n'avoir plus qu'a semer au printemps en direct .

    +1 Wild

    Si la structure est bonne ne touche à rien ,il est trop tard , la terre est humide jusqu'au printemps ,quelques cm de terre au moment du semis pour faire plaisir a ton père. : rale
    +1, des terres comme ca j'en ai un peu, si tu veux labourer c'est septembre, pour maintenant c'est le gel ou Round up et semis direct, moins t'y touches mieux c'est....
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 13:04

    Avant tout récolte pour tes betes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 13:14

    le belge a écrit:Avant tout récolte pour tes betes.

    +1 c est un bon fourrage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 13:20

    herve a écrit:
    le belge a écrit:Avant tout récolte pour tes betes.

    +1 c est un bon fourrage

    +1
    C'est un bon fourrage ,mais ne massacre pas ton sol ,on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 13:24

    Michel a été plus rapide que moi, je vais pas allez mettre une ensileuse et des bennes là dedans, les stocks sont pas mal cette année, alors non merci.

    Pour le reste, j'attend que ça ressuie un peu ou qu'il gèle, je dégonfle les roues et je vais gratouiller un peu...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 13:25

    le butté a écrit:bravo ,mais pour la folle avoine a dix mètres du photographe moi je l'aurai emporter pour pas faire pire Bon alors, j'en fais quoi... 271495 Bon alors, j'en fais quoi... 531456

    Et les amarantes, tu les as pas vus ? langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 13:28

    Chamb a écrit:Michel a été plus rapide que moi, je vais pas allez mettre une ensileuse et des bennes là dedans, les stocks sont pas mal cette année, alors non merci.

    Pour le reste, j'attend que ça ressuie un peu ou qu'il gèle, je dégonfle les roues et je vais gratouiller un peu...


    NON ............... va grattouiller autre chose .................... : rale : rale : rale : rale

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 13:32

    Agrimarne a écrit:
    Chamb a écrit:Michel a été plus rapide que moi, je vais pas allez mettre une ensileuse et des bennes là dedans, les stocks sont pas mal cette année, alors non merci.

    Pour le reste, j'attend que ça ressuie un peu ou qu'il gèle, je dégonfle les roues et je vais gratouiller un peu...


    NON ............... va grattouiller autre chose .................... : rale : rale : rale : rale

    Qu'est-ce que tu me suggères de gratouiller ? 63

    Sans rire, y'en a un qui est vraiment pas prêt pour laisser ça sans toucher... Trop habitués que nous sommes à labourer en décembre pour avoir quelques grammes de terre fine où mettre les graines en avril-mai.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par BV-Fan Mer 17 Nov 2010 - 13:52

    Agrimarne a écrit:
    Chamb a écrit:Michel a été plus rapide que moi, je vais pas allez mettre une ensileuse et des bennes là dedans, les stocks sont pas mal cette année, alors non merci.

    Pour le reste, j'attend que ça ressuie un peu ou qu'il gèle, je dégonfle les roues et je vais gratouiller un peu...


    NON ............... va grattouiller autre chose .................... : rale : rale : rale : rale
    +1
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par bidou02 Mer 17 Nov 2010 - 14:03

    les gars labourent par chez toi ? si on peut pas labourer, faut surtout pas toucher à ca
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par fusa 32 Mer 17 Nov 2010 - 14:07

    voici mes propositions
    1 glypho avant l hiver puis semis direct avec semoir type NG+
    2 glypho avant l hiver puis 2 passages de rotatives a 10 cm de profondeur sur sol ressuye a un ou deux mois avant le semis
    3 glypho avant l hiver puis passage chisel a 15 20cm de profondeur sur sol ressuye apres l hiver puis rotative avant que cela ne seche pas trop le tout un a deux mois avant le semis
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 14:22


    Plan de bataille:

    1/ Chamb tu as un beau et bon couvert

    2/ certaines de ces racines vont déjà en dessous de n'importe quel sous-soleurs ou chisel.

    3/ tu stoppes le tout avec du glypho comme tout le monde l'a dit plus haut avec 2.4d

    4/ tu as un ddi, bien ! tu "mulch" le tout fin d'hiver début printemps en terre ressuyée à 5-6 cm, tu oubli le canadien, il ne sert à rien.

    5/pour semer ton maïs de quel semoir s'agit il, soc, double disc ? S'il y a trop de mottes où de végétation sèche qui gêne le semoir repasse "exceptionnellement" un second passage de DDI à 5-6 cm, ne plonge pas, car tu as une bonne structure.

    6/le maïs adore la terre ferme, ses racines coronaires s'ancrent dans le sol, la racine de maïs fait plus de 2 m de profondeur, pourquoi ne travailles tu pas 2 m ? Se limiter au lit de semence...le reste c'est la structure naturelle fait par la succession de racines dans la rotation (et la faunes et la flore...)

    7/ c'est qui qui paie les factures toi ou ton père, si c'est toi, TU décides de ton avenir, et tu économises l'eau pour faire germer ton maïs.

    On se tient à ta disposition pour compléter et répondre à toutes tes interrogations, n'hésite surtout pas !
    : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 14:27

    Chamb a écrit:
    Agrimarne a écrit:
    Chamb a écrit:Michel a été plus rapide que moi, je vais pas allez mettre une ensileuse et des bennes là dedans, les stocks sont pas mal cette année, alors non merci.

    Pour le reste, j'attend que ça ressuie un peu ou qu'il gèle, je dégonfle les roues et je vais gratouiller un peu...


    NON ............... va grattouiller autre chose .................... : rale : rale : rale : rale

    Qu'est-ce que tu me suggères de gratouiller ? 63

    Sans rire, y'en a un qui est vraiment pas prêt pour laisser ça sans toucher... Trop habitués que nous sommes à labourer en décembre pour avoir quelques grammes de terre fine où mettre les graines en avril-mai.


    + 1 avec TCS qui a mis un post au même moment que moi ,avec de bêtises identiques

    Sincèrement ne touche plus à ce champ ,ou un labour........ bof bof... ,dit à ton père,.... que c'est le buveur de limonade de Reims qui recommande , si le sol "porte" roundup ....pas de roues...rendez vous en mars , hin' Chamb , au printemps du velours cette terre

    Michel

    PS :Si le mais ne fait pas 25 qx je rembourse la différence ;) : ha


    Dernière édition par Agrimarne le Mer 17 Nov 2010 - 14:30, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 14:29

    Moi je double, si il ne fais pas 50 q/ha, je rembourse la différence (par contre je veux connaître tous l'ITK de A à Z) : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 14:32

    Plus 25 qx ....soit 75 qx c'est pas un Breton qui va me faire peur ...na..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par bidou02 Mer 17 Nov 2010 - 14:36

    Qui dit mieux ? Laughing
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 14:39

    Quelle somme de température as tu chez toi chamb ? car il y a moyen de trouver la formule 1 de maïs avec toi...
    Le travail du sol est un détail, c'est la génétique qui doit avant tout s'exprimer et s'épanouir...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par jp097 Mer 17 Nov 2010 - 14:44

    bidou02 a écrit:Qui dit mieux ? Laughing

    Moi , je dis qu'il fera ce qu'il voudra ,il est chez lui après tout langue

    mais ,je continue à penser que s'il est motivé pour aller vers le SD ,il a sur cette parcelle une bonne occasion d'essayer (comme dit plus haut ,sur une largeur de pulvé ,pour voir) : victoire
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 14:48

    Non l'inverse, il laisse son père "s'amuser" sur une largeur de pulvé en remuant la terre dans tous les sens (en libérant ses chacras) en plein cagnard, et on mesure après, car de mémoire il fait très chaud et sec chez Chamb non (43, Haute Loire, Le Puy en Velay) ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par jp097 Mer 17 Nov 2010 - 15:19

    tcs.aven a écrit:Non l'inverse, il laisse son père "s'amuser" sur une largeur de pulvé en remuant la terre dans tous les sens (en libérant ses chacras) en plein cagnard, et on mesure après, car de mémoire il fait très chaud et sec chez Chamb non (43, Haute Loire, Le Puy en Velay) ?

    : ha
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par moulinos Mer 17 Nov 2010 - 16:49

    as tu fais une pesee de ta matiere verte point
    si oui ,,quel poids
    si non ;; ce serais sympa de me rendre ce service :réfléchi
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par bruce 17 Mer 17 Nov 2010 - 17:43

    Chamb a écrit:De mon couvert Avoine/vesces/colza fourrager ?

    On récapitule, voilà le type de sol :

    Bon alors, j'en fais quoi... Sp_a0310

    Bon le champ en question est à l'arrière plan, même tapine, il y avais un maïs sur labour en 2008, puis un blé semé en tcs en 2009, puis un rgi semé en tcs également en 2010, puis j'y ai implanté fin juillet le mélange cité précédemment.
    Voilà ce que ça a fait (la photo date du 5 octobre, ça a encore poussé depuis) :

    Bon alors, j'en fais quoi... Sp_a0311

    Bon alors, j'en fais quoi... Sp_a0312

    On doit implanter un maïs le printemps prochain, j'ai une très grosse envie de le faire en simplifié pour améliorer un peu la productivité de ces parcelles -il faut le dire- merdiques... Risqué ou pas ? Pas le droit à l'erreur sinon je me fait démonter par mes parents : drapeau
    y a pas bp d'avoine!!!!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 19:23

    moulinos a écrit:as tu fais une pesee de ta matiere verte point
    si oui ,,quel poids
    si non ;; ce serais sympa de me rendre ce service :réfléchi

    Ben non, comment on fait ? Avec la faux : je vais aller faire plein de traces de pieds, aïe ma structure !! : ha
    Bruce, effectivement l'avoine, elle brille par son absence, 15kg/ha de brésilienne 😕

    Arrétez les pronostics de quintaux, ici c'est pour faire des confétis langue Et oui, il fait chaud et sec ici, on tourne sur des indices 280 à 320 selon les dates de semis.

    Pour les factures, on est 3 à payer... Et soyez sympa avec mon père si vous voulez que je lui montre ça ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Alan.fr Mer 17 Nov 2010 - 19:44

    Salut Nico, heureux de te retrouver, Bravo pour ton couvert, mais je pense que tu as compris que pour le moment le seul outil que tu peux atteler c'est la patience, et si on se reprend une secheresse comme celle du mois de mars 2010 tu auras le temps de reprendre ton sol comme il faut
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 21:02

    Salut Alan, ça va depuis le temps ? Les vendanges ont été bonnes j'espère, j'ai fait goûter le blanc à la fin de la dernière battue aux chevreuils, j'ai trouvé des amateurs !!! Affrètes un 3,5T !!! Laughing

    Patience, patience, mais si on peut pas préparer comme il faut, plus on retarde....
    Ah oui, TCS me demandait quel semoir, va voir là : monograine.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 21:06

    Agrimarne a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Tu le broie dès que ça porte bien, et tu fait un labour peu profond en pendant l'hiver...

    Si c'est que ta deuxième année en non labour, le maïs sera pas des meilleurs, enfin, c'est le tour que j'ai eu pour une parcelle commencée en non labour, là, ça va, mais les 2-3 premières années, bof bof, surtout en culture de printemps!!!

    Avec cette technique Bertrand62 il est impossible de passer en non labour point

    Je disais ça parce que Chamb avait peur de se faire engueuler par ses parents!!!

    Après, si mes conseils ne valent rien, bin tant pis, mais c'est l'expérience que j'ai eu, je ne mettais pas ce post pour me faire juger, mais bon????

    Au passage, ma parcelle est en non labour total, juste un coup de déchaumeur par an, et un coup ou deux de rotative toujours précédé de glypho, sauf pour les céréales...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 21:08

    Jamais eu des bon mais derriere colza fourragé ou a graines,je suis septique sur le résultat

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 21:18

    Bertrand62 a écrit:
    Agrimarne a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Tu le broie dès que ça porte bien, et tu fait un labour peu profond en pendant l'hiver...

    Si c'est que ta deuxième année en non labour, le maïs sera pas des meilleurs, enfin, c'est le tour que j'ai eu pour une parcelle commencée en non labour, là, ça va, mais les 2-3 premières années, bof bof, surtout en culture de printemps!!!

    Avec cette technique Bertrand62 il est impossible de passer en non labour point

    Je disais ça parce que Chamb avait peur de se faire engueuler par ses parents!!!

    Après, si mes conseils ne valent rien, bin tant pis, mais c'est l'expérience que j'ai eu, je ne mettais pas ce post pour me faire juger, mais bon????

    Au passage, ma parcelle est en non labour total, juste un coup de déchaumeur par an, et un coup ou deux de rotative toujours précédé de glypho, sauf pour les céréales...

    Bonsoir Bertrant62

    Milles excuses Bertrand ,il est vraie que les 1 er années en non labour ne sont pas faciles ,ton observation est très juste ,malheureusement il faut passer par cette étape ,je ne cesse de le répéter,au point de radoter ,il faut au moins 5 ans sans labour pour pouvoir comparer avec une autre technique .

    J'ai honte de mon arrogance Bertrant

    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 8:49

    Ce que je connais pour l'avoir:
    Pour les chasses débris rotatifs, il y a les Dawn en fonte, idéal pour les cailloux(de gros pactos écartés protégeant le semoir), super résistants, lourd 20 kg le kit double étoiles, donc pour les débris c'est top (réglage à vis par molette en haut, très précis).
    Chez Agri-progress SARL en Gironde.
    Pour te donner une idée, il y a les images dans colza à faible densité (en direct derrière la moissonneuse, paille triticale broyée).

    Ensuite le NG+ est à la version 4, avec le bloc tasseur arrière ouvert, nous avons pris avec les roues décalés (pour éviter de les bloquer avec les gravillons, en roue étroite pour bien rappuyer le semis).

    La roue pro est le véritable "impec du jardinier", indispensable pour imprimer la graine dans la fraîcheur, ce qui permet de semer entre 6 et 7 km/h sans soucis.

    Pense à prendre l'hélicide à la place de l'insecticide en mettant les descentes à donner derrière les roues de fermeture (SLUXX à 2 kg/ha mais pile sur la ligne de levée.)

    Cet équipement est pour la Cuma, aussi bien en labour qu'en SD, tout le monde en sera content.
    Toi, tu pourras faire de super semis en écartant tous les débris et en imprimant tes graines dans la fraîcheur car tu n'auras pas travaillé ton sol (remontée capillaire garantie).

    Tu as fait le plus dur, c'est l'acquisition d'un gros couvert végétal qui travail à ta place, c'est du caviar pour la culture qui suit, il reste à se concentrer sur la mise en terre de la semence pour qu'elle lève le plus vite et de façon homogène, travail du semoir. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 9:17

    J'ai bon espoir que ça réussisse, dernier labour sur cette parcelle décambre 2007 ou janvier 2008, depuis on a jamais passé dans de mauvaises conditions. En tous cas merci pour tes conseils TCS, pour les chasses débris, tu as le tarif en tête ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 9:22

    De mémoire, car j'ai bon chercher dans le facturier de la cuma, (mon frère n'a pas du remettre les factures dans le classeur monosem), le kit adaptable à tous les semoirs du marché devait tourner autour des 400 €/pièces, attends je lui téléphone...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 10:23

    Après 1 heure au téléphone, c'est bien 350 € HT / éléments.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 10:27

    tcs.aven a écrit:Après 1 heure au téléphone, c'est bien 350 € HT / éléments.

    pire qu'une nana ce tcs au tel : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum