AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134032 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Labour versus TCS - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
    Voir le deal
    Le deal à ne pas rater :
    Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
    Voir le deal

    Labour versus TCS

    +40
    jp097
    petite fontaine
    alextvt190
    eugene
    dgé
    sevi
    PV 53
    JJ
    vtp
    Mout
    fusa 32
    Sparthakus
    Bart37
    Ratus
    dugers
    vinc@nt
    Franki
    tiantian
    gratteplanete10
    lafouine
    pyros
    grandboscq
    ivanquoi
    nico21
    PatogaZ
    poun47
    ben21
    moulinos
    lauva
    nonord
    Charlylaterreur
    bidou02
    tof
    nico76
    leponge
    Seb 77
    Fred 80
    Alan.fr
    BV-Fan
    Le Mecreant
    44 participants

    Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Labour versus TCS

    Message par Le Mecreant Ven 26 Nov 2010 - 21:43

    Rappel du premier message :

    J'ai lu un truc les jours dernier sur un essai comparatif sur les 2 techniques TCS et Labour en conventionnel et en bio.

    La conclusion globale l'histoire (si j'ai bien compris) c'est que les TCS ameliore la structure du sol et la vie microbienne EN SURFACE mais sont favorable a l'envahissement par les adventices, alors que labour ameliore la structure en profondeur et facilite la destruction des adventices mais au detriment de la vie microbienne de surface.
    Sur les rendements , sur la longueur de l'essai (7 ans) on ne note pas de différence importante dans un systeme plutot que dans l'autre.

    Ce qui semblerais le plus interessant serait d'alterner les 2 techniques et de pratiquer un labour peu profond pour ne pas trop entérrer l'humus de surface tout en eliminant les adventices.

    Pour ceux qui pratiquent, que pensez vous de cette étude et de ces conclusions?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas


    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 10:06

    y'a quand merme des années ou les ensilages tassent enormement tcs.aven...

    Pour mon compte c'est bien plus facile depuis que j'ai plus de maïs ensilage et que la surface en maïs a bien baissé(je me ferais surement coincer sur du maïs grain)

    debut octobre il est venu un W-E de pluie et je commençais à regarder les PA de charrues d'occas...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 10:12

    Pourtant Laurent c'est si facile de mettre un blé derrière maïs ensilage récolté début octobre voir fin Septembre dans de très bonnes conditions avec les pneumatiques qu'il y a à présent...
    Quand je vois des roues 15/22.5 encore en double essieux en ensilage, je me dis qu'il y a du boulot...

    Quoique avec un passage de DDI et semis derrière ça peut encore le faire.
    Non les chantiers d'ensilage fait précocement ne sont pas un frein au SD et au TCS, faut chercher ailleurs...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 10:14

    Seb 77 a écrit:
    pat51 a écrit:
    4)15 cv par corps de 14 pouces à 10 km/h = 13 litres/ha plus les déchaumages à 8 litres et le semis à 10 litres,pas de décompacteur à part pour les passages de pulvé

    C'est le problème avec les Marnais, il ne viennent pas au NL pour l'économie de carburant, il va falloir que tu trouves une autre porte d'entrée... Agrimarne il va falloir que tu expliques encore pourquoi tu fais des TCS alors que tu pourrais labourer. : rr

    mode taquinerie on :
    plus simple : il y a deux sortes de marnais : l'intelligent: qui regardes plus loin que le bout de son nez.
    le marnais obtus: qui sait qu'il est sur un sol facile a travailler et qui pour lui tout est bon pour avoir la plus grosse ferraille possible pour exister, aux yeux de ses voisins.
    mode taquinerie off :

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par PatogaZ Sam 27 Nov 2010 - 10:14

    laurent53 a écrit:y'a quand merme des années ou les ensilages tassent enormement tcs.aven...

    Pour mon compte c'est bien plus facile depuis que j'ai plus de maïs ensilage et que la surface en maïs a bien baissé(je me ferais surement coincer sur du maïs grain)

    debut octobre il est venu un W-E de pluie et je commençais à regarder les PA de charrues d'occas...

    chez nous , pas de questions à se poser , jusqu' au 10 octobre , pas de charrue , après , difficile de faire sans


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Labour versus TCS - Page 2 Mini_210625IMG_3144Labour versus TCS - Page 2 Mini_264780charles
    Labour versus TCS - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 10:31

    Chacun fait keskiveu chez lui, du moment qu'il ne juge pas les autres...

    sinon NL au maximum on labour un peu devant betterave encore cette année (moitié, l'autre au chisel sur gel) et un peu pour du blé de jachère, j'avais pas le choix pour enfouir toute cette MO.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 11:14

    Seb 77 a écrit:
    pat51 a écrit:


    C'est le problème avec les Marnais, il ne viennent pas au NL pour l'économie de carburant, il va falloir que tu trouves une autre porte d'entrée... Agrimarne il va falloir que tu expliques encore pourquoi tu fais des TCS alors que tu pourrais labourer. : rr

    Bof...que dire ...Pfff..en vrac ........pour mon secteur , réponse a une question : drapeau

    - de 50 l de gazoil a l'ha ( betteraves en CUMA.)..............80/100 l dans la zone ?
    - de1 cv de traction à l'ha........... 2/3 cv ha dans la région ?
    - de 2 h 30 de traction à l'ha .........4/6 hrs minimum chez beaucoup de mes collègues
    2 personnes sur notre regroupement = 2 tracteurs

    + de 2h30 d'internet par jour ,la il faut que je me soigne : rale pas souvent aux champs donc ma femme sur le dos : rale

    3 outils pour le travail du sol un Carrier en CUMA (2000 ha par an )et un Bonnel Multicultor de 25 ans....croskill croskillettes 25 ans ,
    Pas de décompacteurs , quelques outils encore à vendre genre rotalabour de 4 m utilisé pour la destruction de luzerne ,mais c'est du luxe .... un hangar de ferraille voir plus à coté
    Un semoir à disque standard 15 ans ........... comme les copains ,voir moins
    1 litre de glypho /ha ..........pas honte..?
    Des rendement pas pire que les autres ,quand ils sont mieux que les voisins ,sans heures de tracteurs ,on me répond il pleut chez toi scratch
    Des champs propre ,50% de la ferme le long de la RD 994 Embarassed
    Et la marge net ,ou le cout a la tonne langue


    Allez a vos calculettes ,on change de sujet ,aucun intérêt
    Michel






    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 11:25

    Agrimarne a écrit:Bof...que dire ...Pfff..en vrac ........pour mon secteur , réponse a une question : drapeau

    - de 50 l de gazoil a l'ha ( betteraves en CUMA.)..............80/100 l dans la zone ?
    - de1 cv de

    (...)

    Allez a vos calculettes ,on change de sujet ,aucun intérêt
    Michel



    Ca, c'est fait !!!! : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par BV-Fan Sam 27 Nov 2010 - 12:07

    PatogaZ a écrit:
    laurent53 a écrit:y'a quand merme des années ou les ensilages tassent enormement tcs.aven...

    Pour mon compte c'est bien plus facile depuis que j'ai plus de maïs ensilage et que la surface en maïs a bien baissé(je me ferais surement coincer sur du maïs grain)

    debut octobre il est venu un W-E de pluie et je commençais à regarder les PA de charrues d'occas...

    chez nous , pas de questions à se poser , jusqu' au 10 octobre , pas de charrue , après , difficile de faire sans
    ah voilà une reponse simple et efficace : victoire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Alan.fr Sam 27 Nov 2010 - 14:40

    moi ce qui me m' ennuie , c'est que j'ai laissé tombé la charrue il y a 5 ans pour éssayer de gagner du temps. en plus des années j'avais du mal à tirer mon trisoc avec mon 4.51, bon maintenant j'ai assez de puissance mais je me dit que c'est domage de revenir en arriére alors que le sol commence à s'habituer . Par contre ça me manque parceque j'aimais ça de la bourrer triste triste triste moi le soucis que je remarque NL c'est les arbres qui arrivent à s'implanter( frêne et peuplier) , dans les parcelles.
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 14:41

    j'avais bien dit au départ qu'on partait dans un débat sans fin ,sujet sans intérêt,d'accord avec Agrimarne.

    tu a tout à fait raison Paskal quant à l'outil mais c'est valable dans les 2 sens

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 17:40

    Alan.fr a écrit:moi ce qui me m' ennuie , c'est que j'ai laissé tombé la charrue il y a 5 ans pour éssayer de gagner du temps. en plus des années j'avais du mal à tirer mon trisoc avec mon 4.51, bon maintenant j'ai assez de puissance mais je me dit que c'est domage de revenir en arriére alors que le sol commence à s'habituer . Par contre ça me manque parceque j'aimais ça de la bourrer Labour versus TCS - Page 2 97158 Labour versus TCS - Page 2 97158 Labour versus TCS - Page 2 97158 moi le soucis que je remarque NL c'est les arbres qui arrivent à s'implanter( frêne et peuplier) , dans les parcelles.

    Ben la c'est grave Labour versus TCS - Page 2 459143 ( frêne et peuplier) Labour versus TCS - Page 2 660508 il faut alterner outils à dents et à disques dans la saison.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par leponge Sam 27 Nov 2010 - 17:44

    Agrimarne a écrit:
    Alan.fr a écrit:moi ce qui me m' ennuie , c'est que j'ai laissé tombé la charrue il y a 5 ans pour éssayer de gagner du temps. en plus des années j'avais du mal à tirer mon trisoc avec mon 4.51, bon maintenant j'ai assez de puissance mais je me dit que c'est domage de revenir en arriére alors que le sol commence à s'habituer . Par contre ça me manque parceque j'aimais ça de la bourrer Labour versus TCS - Page 2 97158 Labour versus TCS - Page 2 97158 Labour versus TCS - Page 2 97158 moi le soucis que je remarque NL c'est les arbres qui arrivent à s'implanter( frêne et peuplier) , dans les parcelles.

    Ben la c'est grave Labour versus TCS - Page 2 459143 ( frêne et peuplier) Labour versus TCS - Page 2 660508 il faut alterner outils à dents et à disques dans la saison.

    ah oui c'est rare qd meme
    tcs aven va etre content lui qui compare le non labour a une foret 77 77
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5440
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par nico21 Sam 27 Nov 2010 - 18:47

    Chamb a écrit:
    Agrimarne a écrit:Bof...que dire ...Pfff..en vrac ........pour mon secteur , réponse a une question : drapeau

    - de 50 l de gazoil a l'ha ( betteraves en CUMA.)..............80/100 l dans la zone ?
    - de1 cv de

    (...)

    Allez a vos calculettes ,on change de sujet ,aucun intérêt
    Michel



    Ca, c'est fait !!!! : victoire


    +1 bien vu michel ozil
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par leponge Sam 27 Nov 2010 - 19:04

    Agrimarne a écrit:
    Seb 77 a écrit:
    pat51 a écrit:


    C'est le problème avec les Marnais, il ne viennent pas au NL pour l'économie de carburant, il va falloir que tu trouves une autre porte d'entrée... Agrimarne il va falloir que tu expliques encore pourquoi tu fais des TCS alors que tu pourrais labourer. : rr

    Bof...que dire ...Pfff..en vrac ........pour mon secteur , réponse a une question : drapeau

    - de 50 l de gazoil a l'ha ( betteraves en CUMA.)..............80/100 l dans la zone ?
    - de1 cv de traction à l'ha........... 2/3 cv ha dans la région ?
    - de 2 h 30 de traction à l'ha .........4/6 hrs minimum chez beaucoup de mes collègues
    2 personnes sur notre regroupement = 2 tracteurs

    + de 2h30 d'internet par jour ,la il faut que je me soigne : rale pas souvent aux champs donc ma femme sur le dos : rale

    3 outils pour le travail du sol un Carrier en CUMA (2000 ha par an )et un Bonnel Multicultor de 25 ans....croskill croskillettes 25 ans ,
    Pas de décompacteurs , quelques outils encore à vendre genre rotalabour de 4 m utilisé pour la destruction de luzerne ,mais c'est du luxe .... un hangar de ferraille voir plus à coté
    Un semoir à disque standard 15 ans ........... comme les copains ,voir moins
    1 litre de glypho /ha ..........pas honte..?
    Des rendement pas pire que les autres ,quand ils sont mieux que les voisins ,sans heures de tracteurs ,on me répond il pleut chez toi scratch
    Des champs propre ,50% de la ferme le long de la RD 994 Embarassed
    Et la marge net ,ou le cout a la tonne langue


    Allez a vos calculettes ,on change de sujet ,aucun intérêt
    Michel

    tes chiffres sont bons
    apres a savoir si en champagne on peut pas en faire autant avec une charrue ?
    hypothese: un gars avec 200 ha de cereales en champagne avec de grdes parcelles autour de la ferme, un actif avec deux tracteurs de 100 cv, il fait le taf sans probleme
    d'accord ou pas ?

    la reduction des charges c'est pas reservé au nl, je pense qu'on peut travailler pour moins cher ds ts les systemes





    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5440
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par ivanquoi Sam 27 Nov 2010 - 19:20

    au bout de 10 ans de gratouillage sur 3 ou 4cm de profondeur il n'ya plus de probleme de battance , dans les limons c'est vraiment un avantage indéniable du tcs sur le labour.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 19:26

    [quote="leponge"]
    Agrimarne a écrit:
    Seb 77 a écrit:
    pat51 a écrit:

    Leponge à écrit


    tes chiffres sont bons
    apres a savoir si en champagne on peut pas en faire autant avec une charrue ?
    hypothese: un gars avec 200 ha de cereales en champagne avec de grdes parcelles autour de la ferme, un actif avec deux tracteurs de 100 cv, il fait le taf sans probleme
    d'accord ou pas ?

    la reduction des charges c'est pas reservé au nl, je pense qu'on peut travailler pour moins cher ds ts les systemes



    Complétement d'accord avec toi "Leponge" il y des réduction de charges à faire dans les deux ,voir les trois systèmes .





    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 19:39

    ces chiffres sont valable en champagne, venez chez moi, la charrue 4soc c'est 100ch mini pour faire ou des lards qui font la longueur du champ ou des blocs tous le long du champ, ensuite ben on passe 1,2,3 coup de rotative parce qu'on a pas le temps d'attendre l'alternance de sec et pluie et comme on est passé plusieurs fois évidemment on se retrouve avec des sols compactés!! Donc pour moi charrue contre direct le choix est vite fait!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par bidou02 Dim 28 Nov 2010 - 0:33

    Alan.fr a écrit:: moi le soucis que je remarque NL c'est les arbres qui arrivent à s'implanter( frêne et peuplier) , dans les parcelles.

    Pas d'accord, y'a pas que des glands en NL !!!! : ha : ha : ha : ha : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 1:10

    bayoubayou a écrit:ces chiffres sont valable en champagne, venez chez moi, la charrue 4soc c'est 100ch mini pour faire ou des lards qui font la longueur du champ ou des blocs tous le long du champ, ensuite ben on passe 1,2,3 coup de rotative parce qu'on a pas le temps d'attendre l'alternance de sec et pluie et comme on est passé plusieurs fois évidemment on se retrouve avec des sols compactés!! Donc pour moi charrue contre direct le choix est vite fait!!


    ah ben y'a pas que chez moi,alors! 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 9:00

    il y a des secteurs ou ça monte à 40 ou 50 cv par corps avec des conso hallucinantes,ceux là ont de sérieuses questions à se poser. :réfléchi

    Ensuite ,une fois sorti du débat " laboureurs obtus// gentils sdistes ",il faut se poser la question du nombre d'UTH sur l'exploitation :1 uth pour 150 ha en labour ou 300 en tcs-sd .c'est pas systématiquement le cas ,c'est un exemple 63 ,tout comme un uth pour 80 ha en sd avec du petit matos pas cher sera plus compétitif qu'une énorme exploitation avec le matos dernier cri.Il y a tellement de situations différentes.
    ce qui me gave le plus dans ce type de discussion,c'est que certains se sentent supérieurs (le terme est peut être un peu fort mais il ne me vient que celui là à l'esprit) car différents,c'est chiant
    : grr et c'est grave triste
    restez humbles ,le débat n'en sera que meilleur cool

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par poun47 Dim 28 Nov 2010 - 9:29

    Perso,si je suis parti en "non labour" ,trois raisons éssentielles:
    1ere:Meilleure portance au sol.
    2èmè:Car manque de temps puisque je bosse en parrallèle chez un pot.
    3ème:Economie de carburant surtout en terrefort(ici 160 cv pour 5 corps et il n'y a pas de rab)
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19917
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par grandboscq Dim 28 Nov 2010 - 10:06

    je viens de re-labouré une parcelle pour faire du triticales en c1, afin de mettre les "mauvaises graines" et nianiana et nianiana!!!!!!!!!! bilans des opérations, mes dix dernières années de sans labour de perdu et avec les pluies de ces jour-ci (250mm en 3 semaines +le terrain en pente) j 'ai aussi perdu de la terre :tb
    je remercie le technicien qui ma conseillé de re-labouré ( je sais c'est pas lui qui commande chez moi)
    nb: si j'avais suivi tout ces conseils j'aurais les semences encore dans le sac car pour lui en bio le triticale ce sème après le premier novembre

    grandboscq
    + membre techno +

    Messages : 411
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 58
    Localisation chalosse

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 10:38

    ben21 a écrit:
    pat51 a écrit:"mode provoc on "
    cette année je suis à zéro litre de glyphosate,mes vers de terre me disent merci : rr
    "mode provoc off "
    bravo ,comment gére tu le desherbage dans ta cour de ferme ,les abords de ta maison...

    roto-file +tondeuse

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 10:59

    pat51 a écrit:il y a des secteurs ou ça monte à 40 ou 50 cv par corps avec des conso hallucinantes,ceux là ont de sérieuses questions à se poser. :réfléchi

    Ensuite ,une fois sorti du débat " laboureurs obtus// gentils sdistes ",il faut se poser la question du nombre d'UTH sur l'exploitation :1 uth pour 150 ha en labour ou 300 en tcs-sd .c'est pas systématiquement le cas ,c'est un exemple 63 ,tout comme un uth pour 80 ha en sd avec du petit matos pas cher sera plus compétitif qu'une énorme exploitation avec le matos dernier cri.Il y a tellement de situations différentes.
    ce qui me gave le plus dans ce type de discussion,c'est que certains se sentent supérieurs (le terme est peut être un peu fort mais il ne me vient que celui là à l'esprit) car différents,c'est chiant
    : grr et c'est grave triste
    restez humbles ,le débat n'en sera que meilleur cool



    T'a raison,se moquer de ces arriérés de laboureurs n'apporte rien au debat... 77 : 123:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Seb 77 Dim 28 Nov 2010 - 11:23

    : meilleur 56 : ha

    Je pense en effet que quand on a fait le pas du NL rien ne sert de regarder dans le rétroviseur, mieux vaut se concentrer à avancer dans sa technique.

    Ceci dit on a retrouvé souvent des railleries sur ce forum sur les gars qui traitent par 40% d'hygro en plein vent, on pourrait dire aussi qu'il y a un sentiment de supériorité des gars en SBV... :réfléchi : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 11:28

    ça tombe bien ,j'y suis pas en SBV : rr t'a qu'à voir le pecno que je suis 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 11:48

    Seb 77 a écrit: Labour versus TCS - Page 2 904333 Labour versus TCS - Page 2 936116 Labour versus TCS - Page 2 459143

    Je pense en effet que quand on a fait le pas du NL rien ne sert de regarder dans le rétroviseur, mieux vaut se concentrer à avancer dans sa technique.

    Ceci dit on a retrouvé souvent des railleries sur ce forum sur les gars qui traitent par 40% d'hygro en plein vent, on pourrait dire aussi qu'il y a un sentiment de supériorité des gars en SBV... Labour versus TCS - Page 2 660508 Labour versus TCS - Page 2 378803

    pas forcement, aujourd'hui même le pire des technicos conseil les traitements avec au moins 60% d'hygro!! donc celui qui n'y fait pas attention il le fait vraiment exprès

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 12:28

    çà me gave, depuis 15 ans... le sujet est épuisé, et moi aussi, faut pas venir jalouser après, ni se plaindre...

    Pour ceux qui se posent des questions, il y a des tonnes d'infos à présent, des visites de fermes, des résultats ici et ailleurs probants, alors what else ?

    A force d'avoir les mêmes questions, les mêmes comparaisons, et les mêmes suspicions, à la fin c'est soulant...

    On a beau dire que cela fonction selon un mode d'emploi précis, sous certaines conditions et dans une liste de cultures détaillées, y a rien à faire...Bon ok, let's go !

    Après le "sentiment de supériorité" nous est infligé par ceux qui débute par rapport aux dizaines d'années d'expérience concluantes, avec des perfs, et même de meilleurs rdt que sur laboure, et après ?

    On ne va pas avoir de complexe non plus, pendant qu'on se foutait de notre gueule à nos débuts (parfois esseulé, ridiculisé), mais je ne vais pas rendre les coup non plus, mais accompagner ceux qui le souhaitent, en PARTAGEANT nos erreurs et nos tuyaux pour réussir !

    Mais je ne vais plus perdre mon temps avec des ricaneries stériles...



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par pyros Dim 28 Nov 2010 - 12:58

    tcs,
    je respecte tes convictions, tu tapes largement au dessus de la moyenne local et je me pose une question :

    Je laboure comme mes voisins et pourtant je fais de meilleurs résultat qu'eux. Et bien que ta technique m'interresse je pense que l'équation est plus complexe. Quand penses-tu ?

    :réfléchi
    pyros
    pyros
    + membre techno +

    Messages : 6456
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 51
    Localisation à l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 14:13

    tcs.aven a écrit:çà me gave, depuis 15 ans... le sujet est épuisé, et moi aussi, faut pas venir jalouser après, ni se plaindre...

    Pour ceux qui se posent des questions, il y a des tonnes d'infos à présent, des visites de fermes, des résultats ici et ailleurs probants, alors what else ?

    A force d'avoir les mêmes questions, les mêmes comparaisons, et les mêmes suspicions, à la fin c'est soulant...

    On a beau dire que cela fonction selon un mode d'emploi précis, sous certaines conditions et dans une liste de cultures détaillées, y a rien à faire...Bon ok, let's go !

    Après le "sentiment de supériorité" nous est infligé par ceux qui débute par rapport aux dizaines d'années d'expérience concluantes, avec des perfs, et même de meilleurs rdt que sur laboure, et après ?

    On ne va pas avoir de complexe non plus, pendant qu'on se foutait de notre gueule à nos débuts (parfois esseulé, ridiculisé), mais je ne vais pas rendre les coup non plus, mais accompagner ceux qui le souhaitent, en PARTAGEANT nos erreurs et nos tuyaux pour réussir !

    Mais je ne vais plus perdre mon temps avec des ricaneries stériles...



    +1 grosse fatigue............ Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Le Mecreant Dim 28 Nov 2010 - 14:41

    tcs.aven a écrit:çà me gave, depuis 15 ans... le sujet est épuisé, et moi aussi, faut pas venir jalouser après, ni se plaindre...

    Pour ceux qui se posent des questions, il y a des tonnes d'infos à présent, des visites de fermes, des résultats ici et ailleurs probants, alors what else ?

    A force d'avoir les mêmes questions, les mêmes comparaisons, et les mêmes suspicions, à la fin c'est soulant...

    On a beau dire que cela fonction selon un mode d'emploi précis, sous certaines conditions et dans une liste de cultures détaillées, y a rien à faire...Bon ok, let's go !

    Après le "sentiment de supériorité" nous est infligé par ceux qui débute par rapport aux dizaines d'années d'expérience concluantes, avec des perfs, et même de meilleurs rdt que sur laboure, et après ?

    On ne va pas avoir de complexe non plus, pendant qu'on se foutait de notre gueule à nos débuts (parfois esseulé, ridiculisé), mais je ne vais pas rendre les coup non plus, mais accompagner ceux qui le souhaitent, en PARTAGEANT nos erreurs et nos tuyaux pour réussir !

    Mais je ne vais plus perdre mon temps avec des ricaneries stériles...



    Ben moi je connais pas, je me renseigne, et pour être franc ton spitch ne me donne pas envie d'aller chez toi pour me faire bourrer le mou.
    Tu est convaincu de ton truc (encore heureux) mais ce n'est pas de cette manière la que l'on peut convaincre.
    J'en ai plus appris dans les post de ceux qui sont peut être moins performants et plus ouverts aux differentes techniques que dans les tiens.

    Maintenant si tu pense que poser des questions, qui peuvent te sembler naïves c'est perdre son temps et te faire perdre le tiens, je ne vois même pas pourquoi tu viens sur ce fil.
    Enfin si s'interesser aux TCS implique de rentrer dans une secte, tres peu pour moi.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 14:53

    Le souci c'est qu'il n'y a pas qu'une seule methode de NL:


    J'ai l'impression qu'il y'a moins de differences techniques entre labour et semis avec decompacteur monopoutre+ HR(que je pratique) qu'entre decompacteur monopoutre+ HR et SDSC.

    Entre un labour et du SDCS y'a tout et n'importe quoi et je pense que personne ne peut dire qu'il n'y a que des avantages ou que des inconvenients à faire de telle ou telle maniere

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Charlylaterreur Dim 28 Nov 2010 - 17:00

    laurent53 a écrit:
    J'ai l'impression qu'il y'a moins de differences techniques entre labour et semis avec decompacteur monopoutre+ HR(que je pratique) qu'entre decompacteur monopoutre+ HR et SDSC.


    +1
    Charlylaterreur
    Charlylaterreur
    + membre techno +

    Messages : 629
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 43
    Localisation entre St-Omer et Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par nico76 Dim 28 Nov 2010 - 19:40

    Les gars c'est pour tout le monde pareille mais il y aurat toujour des difference de pratique culturale mais aussi de tradition
    -peut importe la technique si t'es une quiche en labour tu serat une quiche en tcs

    -pareille pour le sbv si t'es une quiche a 200l tu serat une quiche a 50l

    Mais la difference n'est pas facille a encaisser au debut meme ci tu croit en ce que tu fais

    Quand je suis passe en tcs il y a 3 ans (principalement a cause de l'erosion) j'ai des voisin qui son venu me faire des proposision pour reprendre ma ferme (sitation) "avec se systeme tu ferat 25t en betteraves et 30qtx en ble donc dans 6 mois t'a bouffe ta ferme" je n'ai rien dit mais j'ai quand meme hue du mal a l'encaisser.
    Et maintenant au bout de 3 an se meme voisin est venu me demander des conseille

    JE VOUS LE DEMANDE QU'EST CE QUE JE DOIT LUI REPONDRE :réfléchi :réfléchi : chut : chut violon violon ou encore : tape : tape ou paut etre 64 64
    nico76
    nico76
    + Membre +

    Messages : 71
    Date d'inscription : 20/12/2009
    Age : 43
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par ben21 Dim 28 Nov 2010 - 19:45

    ta réponse sera la bonne ,le choix que tu as fait montre que tu est dans la bonne voie
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par moulinos Dim 28 Nov 2010 - 20:01

    nico76 a écrit: Les gars c'est pour tout le monde pareille mais il y aurat toujour des difference de pratique culturale mais aussi de tradition
    -peut importe la technique si t'es une quiche en labour tu serat une quiche en tcs

    -pareille pour le sbv si t'es une quiche a 200l tu serat une quiche a 50l

    Mais la difference n'est pas facille a encaisser au debut meme ci tu croit en ce que tu fais

    Quand je suis passe en tcs il y a 3 ans (principalement a cause de l'erosion) j'ai des voisin qui son venu me faire des proposision pour reprendre ma ferme (sitation) "avec se systeme tu ferat 25t en betteraves et 30qtx en ble donc dans 6 mois t'a bouffe ta ferme" je n'ai rien dit mais j'ai quand meme hue du mal a l'encaisser.
    Et maintenant au bout de 3 an se meme voisin est venu me demander des conseille

    JE VOUS LE DEMANDE QU'EST CE QUE JE DOIT LUI REPONDRE :réfléchi :réfléchi : chut : chut violon violon ou encore : tape : tape ou paut etre 64 64
    demande lui quand il cede sa ferme
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 20:59

    nico76 a écrit: Les gars c'est pour tout le monde pareille mais il y aurat toujour des difference de pratique culturale mais aussi de tradition
    -peut importe la technique si t'es une quiche en labour tu serat une quiche en tcs

    -pareille pour le sbv si t'es une quiche a 200l tu serat une quiche a 50l

    Mais la difference n'est pas facille a encaisser au debut meme ci tu croit en ce que tu fais

    Quand je suis passe en tcs il y a 3 ans (principalement a cause de l'erosion) j'ai des voisin qui son venu me faire des proposision pour reprendre ma ferme (sitation) "avec se systeme tu ferat 25t en betteraves et 30qtx en ble donc dans 6 mois t'a bouffe ta ferme" je n'ai rien dit mais j'ai quand meme hue du mal a l'encaisser.
    Et maintenant au bout de 3 an se meme voisin est venu me demander des conseille

    JE VOUS LE DEMANDE QU'EST CE QUE JE DOIT LUI REPONDRE Labour versus TCS - Page 2 660508 Labour versus TCS - Page 2 660508 Labour versus TCS - Page 2 615116 Labour versus TCS - Page 2 615116 Labour versus TCS - Page 2 574254 Labour versus TCS - Page 2 574254 ou encore Labour versus TCS - Page 2 214905 Labour versus TCS - Page 2 214905 ou paut etre Labour versus TCS - Page 2 797703 Labour versus TCS - Page 2 797703

    Bonsoir

    On est passé par cette case Nico76 ,(les trois ou quatre de la secte sur ce post ) la est peut être l'origine de notre arrogance ,des réflexions de voisins pfffff .. on a donné ..... ,mais on est seul pour développer cette technique ,cela nous fait mal de voir tous les échecs dans la plaine ,et ce n'importe quoi dans une méthode pas simple , par des agris , des collègues, qui refont nos erreurs ,notre seul but non lucratif ,vous éviter nos conneries ,si votre choix et de travailler autrement votre terre ,et de ne pas passer + de 25 ans avant d'être fier du résultat .

    C'est ma dernière intervention sur le sujet non labour ,sauf si il est possible d'échanger entre agris sur la même voie ,et avec le même but .

    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Le Mecreant Dim 28 Nov 2010 - 21:07

    Excuse moi agrimarne, j'ai le sentiment que l'echange a lieu, en tout cas je le prend comme ça.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par ivanquoi Dim 28 Nov 2010 - 21:30

    Le Mecreant a écrit:Excuse moi agrimarne, j'ai le sentiment que l'echange a lieu, en tout cas je le prend comme ça.

    il n'y a pas d'echange possible avec un mecreant : bate : 12 56 6:
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par lafouine Dim 28 Nov 2010 - 21:38

    dans l' ETA on a 2 charrues

    elles ne foutent jamais les pieds sur les terres de ma ferme
    pour les memes raisons expliquées par bidou et tcs.aven

    chacun fait sa sauce a sa maniere, mais en terre de limons ne plus voir la charrue procure que des avantages a mon gout

    j' arrive a vivre sans charrue ( je l' ai remplacé par ma femme : rr )
    mais je respecte ceux qui sont mariés avec
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3363
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Le Mecreant Dim 28 Nov 2010 - 21:39

    ivanquoi a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Excuse moi agrimarne, j'ai le sentiment que l'echange a lieu, en tout cas je le prend comme ça.

    il n'y a pas d'echange possible avec un mecreant : bate : 12 56 6:

    C'est vrai que dans ce domaine là, j'ai tout à (ap)prendre et rien à donner ozil
    lol!

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 22:14

    j'ai comme l'impression de pas être compris pourtant j'ai pris toutes les précautions pour pas froisser mais c'est tout ou rien.Je répète que je ne laboure pas systématiquement mais en fonction des conditions météo,si ça passe sans labourer,no pb, sinon,je ne sais pas faire.Je me suis contenté d'expliquer mon système avec une pointe d'humour mais ça passe pas,vous sautez aussitot sur vos grands chevaux,trop de critiques de vos voisins certainement.Je ne demande qu'à apprendre mais sans bouleverser mon système.Hormis le fait d'avoir des terres légères ,j'ai en plus le fait d'être sur du plat,pas d'érosion,pas de coulée de terre quand il pleut.Chez Agrimarne ,c'est la montagne par rapport à chez moi .Et je suis associé si on peut dire,pour travailler,beaucoup de matos en commun (sans cuma) charrue,croskill,semoir à grain,betterave,MB,automotrice alors si je dois régresser dans mon parc de matériel pour gagner 30 litres de fuel et de la portance,c'est cher payé .Je ne devrais pas me justifier mais j'y suis +ou- obligé car je ne cherche pas à m'embrouiller mais à échanger en toute convivialité :réfléchi
    J'ai eu l'occasion dernièrement d'échanger par hasard avec un gars qui pratiquait le non labour et se disait convaincu du bien fondé de sa démarche .
    Je lui ai demandé quelques infos bien qu'il n'ait pas trop le temps ce jour là.J'aimerais bien en faire autant avec vous mais sans s'engueuler : drapeau : help aide

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par gratteplanete10 Dim 28 Nov 2010 - 23:21

    bonsoir eh ben ca frictionne tjs sur ce sujet apparement tres chaud ....les gars n oublies pas que dans ace y a CONVIVIALITE et que de plus on a la meme terre ou presque sous les bottes.....je me classe pour ma part dans la categorie des sans labour pour des raisons qui me sont propres ce qui ne m empeche pas non plus par exemple d avoir ressorti la charrue pour enfouir une fetuque de 2 ans.....a cote une autre parcelle de la meme fetuque en non labour faut pas etre extremiste.....en venant sur ce forum ce qui me plait c est la diversite et le cote technique de chacun d entre vous et apparement je suis pas le seul.....rien n est totalement blanc ni totalement noir
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par ivanquoi Lun 29 Nov 2010 - 8:18

    tu mets 10 minutes(années) pour tartiner ta biscotte avec du beurre de la confiture ,tu est trés consciencieux le travail est parfait.au dernier momment coup de folie tu retourne ta biscotte en la posant sur la table.
    voila l'effet d'un labour sur un champs en tcs depuis 10 ans.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Le Mecreant Lun 29 Nov 2010 - 8:52

    Si je comprend bien, certains utilisent une technique ou l'autre parce que leurs terres ne laissent pas réellement le choix, et d'autre qui peuvent utiliser les deux le font dans le cadre d'un choix technique et d'une analyse du "fonctionnement de la terre en matière organique"
    D'autre sont motivés par les economies de gazole.
    Il m'apparait que les différences de rendements sont plus liés a la technicité du cultivateur qu'a la technique employée.
    Et enfin que le cout d'equipement est aussi un obstacle au changement (ou a l'essai) d'une autre technique (multiplication des investissements)

    Ais-je bien résumé ?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par bidou02 Lun 29 Nov 2010 - 9:32

    gratteplanete10 a écrit:bonsoir eh ben ca frictionne tjs sur ce sujet apparement tres chaud ....les gars n oublies pas que dans ace y a CONVIVIALITE et que de plus on a la meme terre ou presque sous les bottes.....je me classe pour ma part dans la categorie des sans labour pour des raisons qui me sont propres ce qui ne m empeche pas non plus par exemple d avoir ressorti la charrue pour enfouir une fetuque de 2 ans.....a cote une autre parcelle de la meme fetuque en non labour faut pas etre extremiste.....en venant sur ce forum ce qui me plait c est la diversite et le cote technique de chacun d entre vous et apparement je suis pas le seul.....rien n est totalement blanc ni totalement noir

    On pourrait presque dire, par rapport aux résidus en surface, qu'une fétuque labourée est "+ TCS" qu'un blé de colza déchaumé 3 fois (du "pseudo" TCS) ... histoire de relancer la polémique ! : ha

    Tu laboures une fétuque, t'as une super structuration verticale : c'est un gruyère de racines là dedans ! le top du top question structure !!! Sans-labour derrière cela c'est la galère, il faut au moins un rotavator et un coup de canadien, ou à défaut 3 à 4 coups de DDI ... quel est le + "simplifié" ??? Enfin c'est un cas particulier j'avoue ;)

    Par contre sur labour, prévoir un coup de Cambridge sortie hiver, car une fois la fetuque ramollie, ca laisse une terre creuse et bingo les carences diverses nota soufre en sortie d'hiver !

    Fin du Hors Sujet !


    Pour conclure, j'invite tout ceux qui se posent des questions à venir faire un tour en godasses dans des parcelles en SD ou travail très simplifié en plein hiver après une drache de 50 mm.
    Vous verrez la "structure" du sol autrement... Car il ne faut pas s'arreter à l'observation du champ que quand on le prépare ou le sème... : victoire c'est les 9 mois qui suivent qu'il faut assurer au niveau structural...;)

    Ca ne vous a jamais paru dingue ca de préparer un billard et de ressortir encore et encore des lards 9 mois après pour la culture suivante ??? bon sang, on fait de la poudre, et ca se referme tout le temps... fatigue fatigue...du bonhomme ou du sol ??? :réfléchi (ou les 2 ! : ha )
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 9:44

    bidou02 a écrit:
    gratteplanete10 a écrit:bonsoir eh ben ca frictionne tjs sur ce sujet apparement tres chaud ....les gars n oublies pas que dans ace y a CONVIVIALITE et que de plus on a la meme terre ou presque sous les bottes.....je me classe pour ma part dans la categorie des sans labour pour des raisons qui me sont propres ce qui ne m empeche pas non plus par exemple d avoir ressorti la charrue pour enfouir une fetuque de 2 ans.....a cote une autre parcelle de la meme fetuque en non labour faut pas etre extremiste.....en venant sur ce forum ce qui me plait c est la diversite et le cote technique de chacun d entre vous et apparement je suis pas le seul.....rien n est totalement blanc ni totalement noir

    On pourrait presque dire, par rapport aux résidus en surface, qu'une fétuque labourée est "+ TCS" qu'un blé de colza déchaumé 3 fois (du "pseudo" TCS) ... histoire de relancer la polémique ! Labour versus TCS - Page 2 459143

    Tu laboures une fétuque, t'as une super structuration verticale : c'est un gruyère de racines là dedans ! le top du top question structure !!! Sans-labour derrière cela c'est la galère, il faut au moins un rotavator et un coup de canadien, ou à défaut 3 à 4 coups de DDI ... quel est le + "simplifié" ??? Enfin c'est un cas particulier j'avoue ;)



    Par contre sur labour, prévoir un coup de Cambridge sortie hiver, car une fois la fetuque ramollie, ca laisse une terre creuse et bingo les carences diverses nota soufre en sortie d'hiver !

    Fin du Hors Sujet !


    Pour conclure, j'invite tout ceux qui se posent des questions à venir faire un tour en godasses dans des parcelles en SD ou travail très simplifié en plein hiver après une drache de 50 mm.
    Vous verrez la "structure" du sol autrement... Car il ne faut pas s'arreter à l'observation du champ que quand on le prépare ou le sème... Labour versus TCS - Page 2 378803 c'est les 9 mois qui suivent qu'il faut assurer au niveau structural...;)

    Ca ne vous a jamais paru dingue ca de préparer un billard et de ressortir encore et encore des lards 9 mois après pour la culture suivante ??? bon sang, on fait de la poudre, et ca se referme tout le temps... fatigue fatigue...du bonhomme ou du sol ??? Labour versus TCS - Page 2 660508 (ou les 2 ! Labour versus TCS - Page 2 459143 )


    m...e t'en a rajoute


    vi un cas particulier, mais justement si dans ce cas (fétuque) tu peut passer en direct c'est pas encore mieux? pourquoi toucher au sol si la structure est déjà la?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par bidou02 Lun 29 Nov 2010 - 10:04

    Parce que derrière fétuque
    de 1- à faire crever chimiquement c'est une vacherie (surtout la rouge)
    de 2- il faut faire dégrader au plus vite les résidus sinon tout se décompose au printemps et tu dis au revoir au quintaux, meme en balancant 250u
    de 3- c'est hyper allélopathique à cause du feutrage racinaire de surface donc si tu le pètes pas y'a rien qui pousse

    C'est soucis sont sans doute amplifiés par nos sols "froids" et peu vivants, mais la fétuque est vraiment particulier (tu peux comparer ca au chanvre grossièrement au niveau difficultés à se dégrader mais avec un volume laissé en surface bien supérieur, imagine une paillasse d'orge mais en chanvre et semer là dedans : techniquement ok mais rien ne poussera)

    C'est très particulier, on a pas ces soucis là derrière RG porte graine par exemple ;)

    par contre ce qui est rigolo, c'est qu'à N+1 / N+2, une fois que c'est dégradée, ca te rebooste la structure et la vie du sol à crever... mieux encore qu'une luzerne !!! chut
    Idéal pour aider une transition non-labour, mais à condition de "saucer" par derrière (c'est comme si tu sortais de prairie tempo)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 12:06

    bidou02 a écrit:C'est très particulier, on a pas ces soucis là derrière RG porte graine par exemple ;)

    Bidou vous arrivez à faire du sd ou tcs light derrière rg ? Dans quelles rotations et conditions ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 12:36

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=DSCD07WjWVo

    quelqu'un connait ce truc ?
    c'est une sorte de rotobêche

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Labour versus TCS - Page 2 Empty Re: Labour versus TCS

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum