AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142761 messages dans 87800 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

    Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    +12
    papoup
    Sparthakus
    vtp
    OLIV16
    Le Mecreant
    PatogaZ
    sevi
    hermine 22
    blaise59
    wh 26
    Franki
    pierraug
    16 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 14:41

    Pour ceux que cela intéresse, Ce soir, à 20h45, sur Arte, enquête de MM ROBIN :

    Au cœur de la nouvelle enquête , il y a une question fondamentale : comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ?
    Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

    S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de règlementation – comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) –, le film montre que la cause principale de l’épidémie est d’origine environnementale : elle est due aux quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Cette grande enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphénol A (BPA), et montre qu’il est totalement défaillant et inadapté. Elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Enfin et surtout, elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l’industrie pharmaceutique).

    (source : arte.tv)


    Je pense que je regarderais ce documentaire. Ce n'est pas tant le fond (que je connais déjà) que la forme qui m'intéresse.

    Au fait, j'ai écouté un morceau de la Tête² , il m'a semblé que MM ROBIN parlait d'ACE ; le son était pourri, j'ai rêvé ou quoi ?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par pierraug Mar 15 Mar 2011, 18:34

    Tiens, y avait longtemps qu'on en avait pas entendu parlé de cette conne. enfin pas assez longtemps...
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Franki Mar 15 Mar 2011, 18:54

    cerisalo a écrit:Au fait, j'ai écouté un morceau de la Tête² , il m'a semblé que MM ROBIN parlait d'ACE ; le son était pourri, j'ai rêvé ou quoi ?
    Moi aussi j'ai écouté, mais je pense qu'elle parlait plutôt de ça : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article727
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par wh 26 Mar 15 Mar 2011, 19:05

    Il faudra m'expliquer pourquoi on vit de plus en plus vieux si on bouffe de plus en plus mal quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 660508 . Certes on découvre plein de maladie nouvelle mais il y a 100 ans, combien mourrait avant 50 ans d'une grippe, bronchite, etc... que l'on soigne trés bien maintenant. Plus on vivra vieux et plus on découvrira des maladies souvent liées à l'âge.

    Je pense qu'à l'heure actuel on devrait beaucoup plus regarder du coté du modde et de l'hygiéne de vie des gens que de toujours taper sur la qualité des produits agricoles.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 19:14

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Mmr11
    Imposteurs (1ère partie)
    (2ème partie)

    Elle est partout
    Du n'importe quoi.
    Le modèle indien
    Collier de perles

    A & E

    Laurent Berthod



    Dernière édition par Cultilandes le Mer 16 Mar 2011, 00:17, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Franki Mar 15 Mar 2011, 19:38

    Perso, je ne suis pas contre le bio, au contraire, mais je me pose plusieurs questions :

    Cela ne risque-t-il pas d'entrainer une hausse importante des prix de l'alimentation, que certains disent déjà très chère.
    Peut-on nourrir toute la population en bio ? quelques personnes disent que oui, mais oublient de préciser que pour y parvenir il faudra que les gens changent leur mode d'alimentation (de la viande une fois par semaine ?), est-ce que tout le monde est prêt à faire cet effort ? (j'en connais qui vont trouver ça dur : rr ).
    Y aura-t-il des crises sur les matières premières agricoles encore plus graves que celle que nous connaissons actuellement, avec les explosions de prix qui vont en découler ? parce qu'il me semble que le bio est un peu plus sensible aux variations de production, non ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par blaise59 Mar 15 Mar 2011, 19:58

    Franki 41 a écrit:Perso, je ne suis pas contre le bio, au contraire, mais je me pose plusieurs questions :

    Cela ne risque-t-il pas d'entrainer une hausse importante des prix de l'alimentation, que certains disent déjà très chère.
    Peut-on nourrir toute la population en bio ? quelques personnes disent que oui, mais oublient de préciser que pour y parvenir il faudra que les gens changent leur mode d'alimentation (de la viande une fois par semaine ?), est-ce que tout le monde est prêt à faire cet effort ? (j'en connais qui vont trouver ça dur : rr ).
    Y aura-t-il des crises sur les matières premières agricoles encore plus graves que celle que nous connaissons actuellement, avec les explosions de prix qui vont en découler ? parce qu'il me semble que le bio est un peu plus sensible aux variations de production, non ?

    je pense que beaucoup de conséquences que nous ne connaissons pas vont se déclencher avec un tel systeme,mais le pire des scénarios serait celui que les pays en voie développement entrent en guerre civile pour obtenir de la nourriture.
    mais ,je crois que certain pays montre déja l'exemple!!! :réfléchi
    blaise59
    blaise59
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 51
    Localisation region lilloise

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par hermine 22 Mar 15 Mar 2011, 20:00

    je ne sais plus quel chercheur a dit recemment !
    a la question !faut t'il aller vers le bio ?réponse oui
    pourra t'on nourrir x milliards d'humains en bio ?réponse de l'intéressé non ,pour cela la chimie aura toute sa place!!
    j'ai voulut prendre une parcelle de céréales bio ce matin en photo !!pas de bol ,batterie hs !
    pas sur que je vous l'aurai faite partager !!toutes les parceles bio en céréales ne sont sans doute pas comme celle que j'ai arpenté ,mais a ce niveau, la population dans le monde ne sera pas finie de crier famine
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par sevi Mar 15 Mar 2011, 21:04

    je regarde,ça fout les boules triste
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37781
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 21:34

    La première partie (sur les pesticides donc) est terminée.
    Mis à part le fait que c'est très "mou du genou", elle n'a pas du tout tiré sur les agris, uniquement pointé les bizarreries des agences sanitaires et les mensonges des firmes !
    Cuti, je n'ai pas pris encore le temps d'ouvrir tes liens ; j'irais APRES avoir regardé le documentaire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 06:36

    Moi j'ai pris le temps de regarder, pas jusqu'a la fin..., je me suis arrété au début du plastique.....
    ce que j'ai retenu:
    Concernant les phyto et les agris malades: La msa reconait des maladies professionelles graves liées à l'utilisation des pesticides, alors que les firmes phyto affirment qu'il n'y a aucune preuve de cela.....

    Concrenant les autorisations de mises sur le marché des produits chimiques, les études sont conduites par les firmes sans aucune transparence, et sans le concour de laboratoires indépandants. les autorités sanitaires Efsa, fsa, l'oms.....sont bien souvent dirigées par des experts qui eux aussi travaillent pour ces firmes.....il y a conflit d'intéret....
    De plus, on sait que chaque produit est toxique, ca, tout le monde est d'accord personne ne le nie, cepandant, ce qui est important ce n'est pas tant le produit, mais la quantité absorbé chaque jour qui compte, la fameuse dose journaliére admisible. Elle est établie scientifiquement selon une méthode sur des animaux de laboratoire, et ensuite par un calcul mathématique . par la suite, les experts décident .
    En fait, pour chaque produit on admet qu'une partie des consommateurs ou utilisateurs pourra avoir des problémes. c'est une question de choix politique.
    Si j'ai bien compris, la clé est là, à partir de quel seuil acceptable de risque pour la santé on autorise une molécule ?
    Toutes ces nouvelles tecnologies nous apportent un confort dans notre vie quotidienne, elles ont également des incovénients.
    J'aime pas trop les statistiques, les probabilitées qui vont bien gentiment nous expliquer qu'une partie de personnes auront de graves problémes, j'espére que je ne serai pas dans ce carré de personne là.....


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 07:41

    pierraug a écrit:Tiens, y avait longtemps qu'on en avait pas entendu parlé de cette conne. enfin pas assez longtemps...

    Tu la connais ? Wahou, ce doit être sympa les échanges entre vous ?!?
    Si ce n'est pas le cas, c'est un peu "con" justement de juger une personne sans la connaître, non ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 07:46

    Cuti, j'ai ouvert tes liens mais vu que cela provient toujours de la même source, et que cette même source est en guéguerre permanente contre la journaliste, ça n'apporte pas réellement de contre infos fiables.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 07:52

    Franki 41 a écrit:Perso, je ne suis pas contre le bio, au contraire, mais je me pose plusieurs questions :

    Cela ne risque-t-il pas d'entrainer une hausse importante des prix de l'alimentation, que certains disent déjà très chère.
    Peut-on nourrir toute la population en bio ? quelques personnes disent que oui, mais oublient de préciser que pour y parvenir il faudra que les gens changent leur mode d'alimentation (de la viande une fois par semaine ?), est-ce que tout le monde est prêt à faire cet effort ? (j'en connais qui vont trouver ça dur : rr ).
    Y aura-t-il des crises sur les matières premières agricoles encore plus graves que celle que nous connaissons actuellement, avec les explosions de prix qui vont en découler ? parce qu'il me semble que le bio est un peu plus sensible aux variations de production, non ?

    Pour le peu que j'en sais, non, ce n'est pas possible ; tu le sais et d'autres le confirmeront également.

    Je ne pense pas que tout le monde soit prêt à changer ses habitudes alimentaires. Je trouve cela dommage que la qualité des produits (bio ou non) soit réservé aux porte-monnaies garnis. Le côté "Pauvres, bouffez de la m**de et crevez en" est pas trop compatible avec ma vision Bisounours du monde.

    Pour ce qui est de la fluctuation et des augmentations des mp, je n'y connais rien mais ta remarque me parait très sensée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par PatogaZ Mer 16 Mar 2011, 08:00

    cerisalo a écrit:
    Franki 41 a écrit:Perso, je ne suis pas contre le bio, au contraire, mais je me pose plusieurs questions :

    Cela ne risque-t-il pas d'entrainer une hausse importante des prix de l'alimentation, que certains disent déjà très chère.
    Peut-on nourrir toute la population en bio ? quelques personnes disent que oui, mais oublient de préciser que pour y parvenir il faudra que les gens changent leur mode d'alimentation (de la viande une fois par semaine ?), est-ce que tout le monde est prêt à faire cet effort ? (j'en connais qui vont trouver ça dur quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 279975 ).
    Y aura-t-il des crises sur les matières premières agricoles encore plus graves que celle que nous connaissons actuellement, avec les explosions de prix qui vont en découler ? parce qu'il me semble que le bio est un peu plus sensible aux variations de production, non ?

    Pour le peu que j'en sais, non, ce n'est pas possible ; tu le sais et d'autres le confirmeront également.

    Je ne pense pas que tout le monde soit prêt à changer ses habitudes alimentaires. Je trouve cela dommage que la qualité des produits (bio ou non) soit réservé aux porte-monnaies garnis. Le côté "Pauvres, bouffez de la m**de et crevez en" est pas trop compatible avec ma vision Bisounours du monde.

    Pour ce qui est de la fluctuation et des augmentations des mp, je n'y connais rien mais ta remarque me parait très sensée.

    le prix du bio est en adéquation avec la faiblesse des rendements qu'on a dans ce type de production
    soit on mange du conventionnel au prix actuel , soit on paye pour un produit bio

    ce ne sera pas sans poser de problèmes car le développement du bio entrainera des tensions au niveau de la disponibilité en nourriture

    petite question , tu n' es pas obligée de répondre : ça ne te gêne pas de bosser dans du conseil technique chimique alors que tu te sens "bio" ???


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Mini_210625IMG_3144quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Mini_264780charles
    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 08:09

    Pour finir, je me suis endormie Sleep . Soit j'étais particulièrement fatiguée ; soit cette longue litanie de stats, d'études comparées et de chiffres sortis de leur contexte m'a trop rappelé certains cours de lycée soporifiques. Je n'ai pas vu la partie sur les plastiques (dommage ; c'est ce que je connais le moins)

    Dans la partie pesticides, j'ai trouvé quand même parlant les témoignages d'agri ; la collusions entre pouvoirs publics et firmes ; l'incidence des additifs sur la santé.



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 08:17

    PatogaZ a écrit:
    petite question , tu n' es pas obligée de répondre : ça ne te gêne pas de bosser dans du conseil technique chimique alors que tu te sens "bio" ???

    Le fait que je me pose des questions sur l'alimentation, sur ce qu'on nous fait ingérer et sur l'incidence des aliments sur les comportements et la santé ne fait pas de moi une "pro bio", si ? Quelqu'un de concerné, juste !

    Je n'aime pas beaucoup étaler le perso mais :
    là où je fais du bénévolat, on prône la réduction de doses : ce n'est pas qu'une question économique, comme pour vous, mais aussi une question de qualité environnementale.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 08:22

    cerisalo a écrit:Cuti, j'ai ouvert tes liens mais vu que cela provient toujours de la même source, et que cette même source est en guéguerre permanente contre la journaliste, ça n'apporte pas réellement de contre infos fiables.
    Mes liens envoient vers 4 sources.
    A moins de considérer, comme Marie-Monique Robin, qui est en guerre permanente, que tous ceux qui la contredisent sont payés par Monsanto...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 08:31

    Cultilandes a écrit:
    Imposteurs (1ère partie)
    (2ème partie)

    Elle est partout
    Du n'importe quoi.
    Le modèle indien
    Collier de perles

    A & E

    Laurent Berthod

    Pour moi, les liens 2 à 6 sont de la même source et le 7 parle de tchernobyl.
    Ca fait 2 sources, pardon, avec le blogueur (très intéressant d'ailleurs, comme il l'avait été avec SAPORTA) !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Le Mecreant Mer 16 Mar 2011, 08:57

    cerisalo a écrit:Je ne pense pas que tout le monde soit prêt à changer ses habitudes alimentaires. Je trouve cela dommage que la qualité des produits (bio ou non) soit réservé aux porte-monnaies garnis. Le côté "Pauvres, bouffez de la m**de et crevez en" est pas trop compatible avec ma vision Bisounours du monde.

    C'est sans doute plutot une question de priorité, "on" préfère acheter de la nourriture a bas prix et casquer des centaines d'euros en canard plus, ipod, jeux et loisirs divers.
    J'entendais l'autre jour une personne, parlant de l'augmentation de l'essence, dire on va rogner sur la nourriture, elle a pas dit sur les vacances, ou sur les loisirs, non sur la bouffe.
    Quand a dire que le bio peut nourir le monde c'est une connerie.

    Ce que j'ai entendu de ce reportage, n'est pas du journalisme mais du militantisme.
    Je ne veux pas dire que c'est faux, mais c'est exclusivement orienté au service d'une cause. On frise la manipulation des masses.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 09:10

    sans aller jusqu'a produire en bio certains feraient bien de réfléchir sur les conséquences de leurs techniques de production actuelles complétement liées aux intrants de l'industrie chimique .
    qui gagne le plus dans cette situation ? le paysan ou l'actionnaire ?
    qui prend le plus de risque pour sa santé ? le paysan ou l'actionnaire ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par OLIV16 Mer 16 Mar 2011, 09:10

    cerisalo a écrit:
    pierraug a écrit:Tiens, y avait longtemps qu'on en avait pas entendu parlé de cette conne. enfin pas assez longtemps...

    Tu la connais ? Wahou, ce doit être sympa les échanges entre vous ?!?
    Si ce n'est pas le cas, c'est un peu "con" justement de juger une personne sans la connaître, non ?


    +10 000

    Pour ceux qui n'ont pas suivi jusqu'au bout : dans le débats qui à suivi elle n'a pas tapé sur les agris qui n'ont pas eu le choix et on suivis (comme ses propres parents a-t-elle rappelée).
    Quand certain d'entre-nous parle de leurs pratiques (ex sbv), combien de nos collègues nous trouvent "dérangé" ?.

    Chacun d'entre nous à des expériences "d'intoxications" plus ou moins grave (heureusement).

    Je me rappel d'un technicien de coop, quand le cruiser est sorti. je lui pose la question : pourquoi ne peut on pas semer la même chose pendant 3 ans après ? réponse : je sais pas. : tape

    Tu ne peut pas faire confiance à des gens qui te mentent sur beaucoup de points ce technicien. : tape Je ne le blâme pas, il a juste récité le leçon apprise par les commerciaux des firmes. depuis il est au placard car il à ouvert sa gueule. : tape

    Je préfère ne pas savoir toute la vérité sur tout leur mensonges, j'en mourrait de savoir que par mon ignorance (de la compo précise des phyto) je tue mes voisins.



    Pardon pour cette phase de déprime, mais je me pose tellement de questions que je pense finir moi-même mes stocks de cognacs..................hips : rr
    OLIV16
    OLIV16
    + Membre Accro +

    Messages : 146
    Date d'inscription : 03/02/2011
    Age : 38
    Localisation Région Sud de Cognac

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 21:30

    all a écrit:sans aller jusqu'a produire en bio certains feraient bien de réfléchir sur les conséquences de leurs techniques de production actuelles complétement liées aux intrants de l'industrie chimique .
    Les techniques de production actuelles sont aussi complètement liées aux matériels de l'industrie mécanique, aux prêts de l'industrie financière, aux marchés de l'industrie agro-alimentaire et du commerce alimentaire, etc. Et alors?
    all a écrit:qui gagne le plus dans cette situation ? le paysan ou l'actionnaire ?
    L'actionnaire gagne quand le cours de l'action monte et perd quand elle baisse! L'actionnaire, c'est aussi chaque épargnant qui a des actions, directement ou par l'intermédiaire d'une SICAV, d'une assurance-vie, etc.
    all a écrit:qui prend le plus de risque pour sa santé ? le paysan ou l'actionnaire ?
    Vous êtes une victime, Marie-Monique Robin déverse des larmes de compassion sur votre triste sort.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 21:43

    OLIV16 a écrit:Pour ceux qui n'ont pas suivi jusqu'au bout : dans le débats qui à suivi elle n'a pas tapé sur les agris qui n'ont pas eu le choix et on suivis (comme ses propres parents a-t-elle rappelée).
    Quand certain d'entre-nous parle de leurs pratiques (ex sbv), combien de nos collègues nous trouvent "dérangé" ?.
    Quand vous parlerez de vos pratiques à Marie-Monique Robin, elle ne vous dira pas que vous êtes "dérangé", mais que vous êtes encore victime de l'industrie chimique qui vous pousse à faire des touilles dont l'effet cocktail dont l'innocuité absolue n'a pas été démontrée!
    Chacun d'entre nous à des expériences "d'intoxications" plus ou moins grave (heureusement).
    Dans mon cas, des irritations de la peau, mais je n'ai jamais pelé comme après un coup de soleil naturel...
    Je me rappel d'un technicien de coop, quand le cruiser est sorti. je lui pose la question : pourquoi ne peut on pas semer la même chose pendant 3 ans après ? réponse : je sais pas.

    Tu ne peut pas faire confiance à des gens qui te mentent sur beaucoup de points ce technicien. Je ne le blâme pas, il a juste récité le leçon apprise par les commerciaux des firmes.
    En l'occurrence, il n'a fait que réciter la règlementation, qui n'a évidemment pas été dictée par la firme qui vend le Cruiser! moque
    depuis il est au placard car il à ouvert sa gueule.
    Je préfère ne pas savoir toute la vérité sur tout leur mensonges, j'en mourrait de savoir que par mon ignorance (de la compo précise des phyto) je tue mes voisins.

    Pardon pour cette phase de déprime, mais je me pose tellement de questions que je pense finir moi-même mes stocks de cognacs..................hips : rr
    Le Cognac tue. Comme tout alcool.
    C'est la dose qui fait le poison.
    Il n'y a même pas de DJA pour le Cognac. C'est un scandale!
    Et de petites doses journalières, cumulées, peuvent entraîner de très graves maladies, c'est prouvé.
    Selon le principe de précaution tel qu'il est interprété par MMR, il faut interdire le Cognac... et bien d'autres bonnes choses.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par OLIV16 Mer 16 Mar 2011, 21:57

    Cultilandes a écrit:
    OLIV16 a écrit:Pour ceux qui n'ont pas suivi jusqu'au bout : dans le débats qui à suivi elle n'a pas tapé sur les agris qui n'ont pas eu le choix et on suivis (comme ses propres parents a-t-elle rappelée).
    Quand certain d'entre-nous parle de leurs pratiques (ex sbv), combien de nos collègues nous trouvent "dérangé" ?.
    Quand vous parlerez de vos pratiques à Marie-Monique Robin, elle ne vous dira pas que vous êtes "dérangé", mais que vous êtes encore victime de l'industrie chimique qui vous pousse à faire des touilles dont l'effet cocktail dont l'innocuité absolue n'a pas été démontrée!
    Chacun d'entre nous à des expériences "d'intoxications" plus ou moins grave (heureusement).
    Dans mon cas, des irritations de la peau, mais je n'ai jamais pelé comme après un coup de soleil naturel...
    Je me rappel d'un technicien de coop, quand le cruiser est sorti. je lui pose la question : pourquoi ne peut on pas semer la même chose pendant 3 ans après ? réponse : je sais pas.

    Tu ne peut pas faire confiance à des gens qui te mentent sur beaucoup de points ce technicien. Je ne le blâme pas, il a juste récité le leçon apprise par les commerciaux des firmes.
    En l'occurrence, il n'a fait que réciter la règlementation, qui n'a évidemment pas été dictée par la firme qui vend le Cruiser! moque
    depuis il est au placard car il à ouvert sa gueule.
    Je préfère ne pas savoir toute la vérité sur tout leur mensonges, j'en mourrait de savoir que par mon ignorance (de la compo précise des phyto) je tue mes voisins.

    Pardon pour cette phase de déprime, mais je me pose tellement de questions que je pense finir moi-même mes stocks de cognacs..................hips : rr
    Le Cognac tue. Comme tout alcool.
    C'est la dose qui fait le poison.
    Il n'y a même pas de DJA pour le Cognac. C'est un scandale!
    Et de petites doses journalières, cumulées, peuvent entraîner de très graves maladies, c'est prouvé.
    Selon le principe de précaution tel qu'il est interprété par MMR, il faut interdire le Cognac... et bien d'autres bonnes choses.


    je suis mort de rire, vu ce qui se consomme (en france notamment), je doit tuer beaucoup de monde.

    Sans rire, c'est comme le phyto un peu mais pas trop. juste ceux qu'il faut et puis tu est majeur et vacciné, non ? alors tu stop ta conso après 2 verres (dose de bar et pas dose maison on a dit) max par soirée sinon - 6 point sur ton permis et autres complications. et celui qui conduit serait le dernier des c..s d'avoir bu avant. du bon sens cher ami. du bon sens.

    ""Il n'y a même pas de DJA pour le Cognac. C'est un scandale!"" la loi te donne cette DJA mon ami. nul n'est censé l'ignorer non ?

    si tu te mets un flingue sur la tête, c'est pas la faute de celui qui as inventé le flingue. va voir un psy, ça c'est efficace.

    OK

    a bon entendeur....................................................................


    "En l'occurrence, il n'a fait que réciter la règlementation, qui n'a évidemment pas été dictée par la firme qui vend le Cruiser! moque "


    rappelle moi sur quel base et que quels données se base le législateur pour faire les lois ???? moque

    sais-tu que la bêtise tu aussi ? propose tu de l'interdire également.

    l'alcool est un poison au même titre que les frites (cholestérol), les déséquilibre alimentaire aussi (sur-poids etc...)

    chez moi on dit" Qui va cha'pti va loin" et si tout le monde buvait avec parcimonie et modération de tel discours n'aurait pas lieu d'être, ne croit tu pas.

    une goutte de cognac n'a tuer personne à ma connaissance; mais une goutte de gramoxone je ne serait pas aussi catégorique !

    je m'arrête là. point final.


    Dernière édition par OLIV16 le Mer 16 Mar 2011, 22:07, édité 1 fois
    OLIV16
    OLIV16
    + Membre Accro +

    Messages : 146
    Date d'inscription : 03/02/2011
    Age : 38
    Localisation Région Sud de Cognac

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par PatogaZ Mer 16 Mar 2011, 22:00

    moi je suis pour l' élimination du cognac , d' ailleurs j' en élimine pas mal (continuez à envoyer les bouteilles !!!!) quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 459143 quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Mini_210625IMG_3144quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Mini_264780charles
    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par OLIV16 Mer 16 Mar 2011, 22:08

    PatogaZ a écrit:moi je suis pour l' élimination du cognac , d' ailleurs j' en élimine pas mal (continuez à envoyer les bouteilles !!!!) quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 459143 quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 290208

    mon carnet de commande est ouvert, mon stylos est fébrile : je t'écoute : rr 77
    OLIV16
    OLIV16
    + Membre Accro +

    Messages : 146
    Date d'inscription : 03/02/2011
    Age : 38
    Localisation Région Sud de Cognac

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 22:19

    @ Oliv16: Au sujet du Cognac, j'étais évidemment ironique, pour montrer l'absurdité du "principe de précaution" tel qu'il est prôné par certains au sujet des pesticides, des ondes, etc.
    Je suis étonné que vous ayez cru que je serais pour l'interdiction du Cognac! : ha

    "En l'occurrence, il n'a fait que réciter la règlementation, qui n'a évidemment pas été dictée par la firme qui vend le Cruiser! "
    rappelle moi sur quel base et que quels données se base le législateur pour faire les lois ????
    Le législateur a fâcheusement tendance à se baser sur le "buzz" médiatique.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par OLIV16 Mer 16 Mar 2011, 22:36

    Cultilandes a écrit:@ Oliv16: Au sujet du Cognac, j'étais évidemment ironique, pour montrer l'absurdité du "principe de précaution" tel qu'il est prôné par certains au sujet des pesticides, des ondes, etc.
    Je suis étonné que vous ayez cru que je serais pour l'interdiction du Cognac! : ha

    "En l'occurrence, il n'a fait que réciter la règlementation, qui n'a évidemment pas été dictée par la firme qui vend le Cruiser! "
    rappelle moi sur quel base et que quels données se base le législateur pour faire les lois ????
    Le législateur a fâcheusement tendance à se baser sur le "buzz" médiatique.

    je dégaine un peu vite parfois. mais dans le terme "mon ami" je ne m'adressait pas a toi particulièrement. ozil si tu savait le nombre de personne qui parle ainsi pourtant, j'en suis las. : bate

    il est vrai que le buzz est un nouveau mouvement politique depuis le début des années 80 (environ). koi koi koi !!! Very Happy
    OLIV16
    OLIV16
    + Membre Accro +

    Messages : 146
    Date d'inscription : 03/02/2011
    Age : 38
    Localisation Région Sud de Cognac

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 22:48

    qui prend le plus de risque pour sa santé ? le paysan ou l'actionnaire ?[/quote]Vous êtes une victime, Marie-Monique Robin déverse des larmes de compassion sur votre triste sort.[/quote]

    en tout cas on a bien compris que vous , vous n'etez pas prêt à vous remettre en cause ni à compatir sur le sort de ces victimes .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 22:59

    all a écrit:qui prend le plus de risque pour sa santé ? le paysan ou l'actionnaire ?
    Vous êtes une victime, Marie-Monique Robin déverse des larmes de compassion sur votre triste sort.[/quote]
    en tout cas on a bien compris que vous , vous n'etez pas prêt à vous remettre en cause ni à compatir sur le sort de ces victimes .[/quote]Je suis paysan, donc victime. Réelle, potentielle, supposée, supputée, décrétée... J'ai donc beaucoup de compassion sur mon triste sort comme sur celui de tous mes collègues paysans! triste

    Pour info: J'ai le Certiphyto. Je viens de participer à une formation SBV. Je vais souscrire à une MAE "réduction de 40% de l'IFT herbicide". Je ne suis donc pas imperméable aux "remises en cause", parce que je prétends être une personne responsable, pas une victime.
    Par contre, je n'accepte pas d'être "mis en cause" avec de mauvais arguments, des références pseudo-scientifiques tronquées dignes d'un bateleur de foire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par OLIV16 Mer 16 Mar 2011, 23:00

    all a écrit:qui prend le plus de risque pour sa santé ? le paysan ou l'actionnaire ?
    Vous êtes une victime, Marie-Monique Robin déverse des larmes de compassion sur votre triste sort.[/quote]

    en tout cas on a bien compris que vous , vous n'etez pas prêt à vous remettre en cause ni à compatir sur le sort de ces victimes .[/quote]

    faux!!! on les soutiens vraiment. Mais leurs drames doivent nous interpeller.

    Je suis sûre que si une autre solutions existait nous serions plus ou moins tous pour.
    Mais aujourd'hui IL N'Y A PAS DE SOLUTIONS acceptable pour nos situation financières.

    Le bio c'est bien mais si tout le monde l'est sinon c'est une utopie : les pollens parcourent des dizaines de kilomètres et les molécules par les courant d'air JET font le tour du monde avant de retomber sur terre jusqu'à 6 ans après avoir était émises. : tape
    je ne part pas en guerre contre le bio, j'admire seulement le courage de la conversion (baisse de revenue, incertitudes....)

    les phytos sont un mal nécessaire. Mais on peut à notre échelle réduire les doses et les pollutions autant que faire se peut. :réfléchi

    voir au-dessus. démarche identique Rolling Eyes
    OLIV16
    OLIV16
    + Membre Accro +

    Messages : 146
    Date d'inscription : 03/02/2011
    Age : 38
    Localisation Région Sud de Cognac

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 07:23

    Cultilandes a écrit:

    Pour info: J'ai le Certiphyto. Je viens de participer à une formation SBV. Je vais souscrire à une MAE "réduction de 40% de l'IFT herbicide". Je ne suis donc pas imperméable aux "remises en cause", parce que je prétends être une personne responsable, pas une victime.
    Par contre, je n'accepte pas d'être "mis en cause" avec de mauvais arguments, des références pseudo-scientifiques tronquées dignes d'un bateleur de foire.


    Je ne fait aucun doute sur le fait que vous n'étez pas imperméables aux rémises en cause....

    Certiphyto= une formation qui ne fait que de rappeller du bon sens en matiére d'utilisation des produits phytos....sans plus.....certainement pas une référence sur la complexité des produits, de leurs effets etc......

    Mais, affirmer que" les arguments, des références pseudo-scientifiques tronquées dignes d'un bateleur de foire" il me semle que vous n'avez pas vu cette émission....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par PatogaZ Jeu 17 Mar 2011, 07:58

    OLIV16 a écrit:
    all a écrit:qui prend le plus de risque pour sa santé ? le paysan ou l'actionnaire ?
    Vous êtes une victime, Marie-Monique Robin déverse des larmes de compassion sur votre triste sort.

    en tout cas on a bien compris que vous , vous n'etez pas prêt à vous remettre en cause ni à compatir sur le sort de ces victimes .[/quote]

    faux!!! on les soutiens vraiment. Mais leurs drames doivent nous interpeller.

    Je suis sûre que si une autre solutions existait nous serions plus ou moins tous pour.
    Mais aujourd'hui IL N'Y A PAS DE SOLUTIONS acceptable pour nos situation financières.

    Le bio c'est bien mais si tout le monde l'est sinon c'est une utopie : les pollens parcourent des dizaines de kilomètres et les molécules par les courant d'air JET font le tour du monde avant de retomber sur terre jusqu'à 6 ans après avoir était émises. quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 214905
    je ne part pas en guerre contre le bio, j'admire seulement le courage de la conversion (baisse de revenue, incertitudes....)

    les phytos sont un mal nécessaire. Mais on peut à notre échelle réduire les doses et les pollutions autant que faire se peut. quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 660508

    voir au-dessus. démarche identique Rolling Eyes [/quote]

    on peut réduire assez fortement les doses , mais j' ai le sentiment que cette voie n' intéresse que peu de monde


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Mini_210625IMG_3144quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Mini_264780charles
    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Le Mecreant Jeu 17 Mar 2011, 08:47

    PatogaZ a écrit:moi je suis pour l' élimination du cognac , d' ailleurs j' en élimine pas mal (continuez à envoyer les bouteilles !!!!) quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 459143 quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 290208

    Je te laisse le cognac, mais je deplore qu'il n'y ai pas de producteur d'armagnac sur ce forum, je l'aiderais volontier a eliminer ses invendus quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 459143

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Le Mecreant Jeu 17 Mar 2011, 08:54

    PatogaZ a écrit:on peut réduire assez fortement les doses , mais j' ai le sentiment que cette voie n' intéresse que peu de monde

    Je suis absolument opposé a la réduction des doses ! :tb

    Pas question de verser le precieux nectar dans des verres a cerise! NON ! :tb :tb

    Je veux et j'exige que le volume des verres a cognac soit porté de 5 a 7,5 cl pour permettre de diminuer les antibio par la desinfection préventive des interieurs ozil

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Franki Jeu 17 Mar 2011, 10:38

    cerisalo a écrit:
    Je n'aime pas beaucoup étaler le perso mais :
    là où je fais du bénévolat, on prône la réduction de doses : ce n'est pas qu'une question économique, comme pour vous, mais aussi une question de qualité environnementale.
    J'ai comme l'impression que tu trouve que ton travail n'est pas reconnu à sa juste valeur. 71


    Dernière édition par Franki 41 le Jeu 17 Mar 2011, 12:29, édité 1 fois
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Le Mecreant Jeu 17 Mar 2011, 11:37

    Pato, tu n'a rien d'original, en agriculture on fait presque tous du bénévolat... y a même les cochonniers qui font du mecenat !

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 279975

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 11:45

    Franki 41 a écrit:J'ai comme l'impression que tu trouve que ton travail n'est pas reconnu à sa juste valeur. 71

    Si si si ! Ce bénévolat est un choix. Cela permet à l'entreprise de concentrer ses fonds sur les projets innovants et non sur le versement d'un salaire à un élément dont la productivité n'est pas chiffrable. Cela viendra un jour !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 15:09

    Dans l'exacte lignée de ce fil, on déroule à l'envers et on trouve ===>

    Un livre décapant : « Bio, fausses promesses et vrai marketing »
    Vous entendez partout que le bio est meilleur pour la santé, pour l’environnement et pour les petits paysans. Pourtant aucune voix n’apporte la contradiction. Aucune. Sauf celle de Gil Rivière-Wekstein.

    Fruit d’une longue enquête, son nouveau livre ose briser certaines idées reçues sur l’agriculture biologique. Spécialiste des questions agricoles, il se méfie des vérités si consensuelles et politiquement si correctes, que personne n'ose les remettre en question. Et pourtant ! Quelle est l'histoire du bio, quelle idéologie le sous-tend ? Peut-on vraiment parler de bénéfices pour la santé des consommateurs et comment les évalue-t-on ? Le Bio est-il vraiment l'avenir de l'agriculture et des agriculteurs ?
    Ces questions sont abordées sans détour. Pour lire des extraits et en savoir plus sur la démarche de l’auteur, rendez-vous sur www.bio-lelivre.com.

    Bio : fausses promesses et vrai marketing, Gil Rivière-Wekstein, en collaboration avec Valérie Rivière-Wekstein, Préface de Jean de Kervasdoué.
    Le Publieur, 248 pages, ISBN 978-2-35061-0184, Parution en librairie le 4 avril au prix de 19€.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par OLIV16 Sam 19 Mar 2011, 08:58

    de pato

    on peut réduire assez fortement les doses , mais j' ai le sentiment que cette voie n' intéresse que peu de monde[/quote]

    pato, je sort de la formation chez david, n'est-ce pas une preuve d'intérêt ?
    OLIV16
    OLIV16
    + Membre Accro +

    Messages : 146
    Date d'inscription : 03/02/2011
    Age : 38
    Localisation Région Sud de Cognac

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Franki Sam 19 Mar 2011, 12:24

    cerisalo a écrit:
    Franki 41 a écrit:Perso, je ne suis pas contre le bio, au contraire, mais je me pose plusieurs questions :
    Cela ne risque-t-il pas d'entrainer une hausse importante des prix de l'alimentation, que certains disent déjà très chère.
    Peut-on nourrir toute la population en bio ? quelques personnes disent que oui, mais oublient de préciser que pour y parvenir il faudra que les gens changent leur mode d'alimentation (de la viande une fois par semaine ?), est-ce que tout le monde est prêt à faire cet effort ? (j'en connais qui vont trouver ça dur : rr ).
    Y aura-t-il des crises sur les matières premières agricoles encore plus graves que celle que nous connaissons actuellement, avec les explosions de prix qui vont en découler ? parce qu'il me semble que le bio est un peu plus sensible aux variations de production, non ?
    Pour le peu que j'en sais, non, ce n'est pas possible ; tu le sais et d'autres le confirmeront également.
    Je ne pense pas que tout le monde soit prêt à changer ses habitudes alimentaires. Je trouve cela dommage que la qualité des produits (bio ou non) soit réservé aux porte-monnaies garnis. Le côté "Pauvres, bouffez de la m**de et crevez en" est pas trop compatible avec ma vision Bisounours du monde.
    Pour ce qui est de la fluctuation et des augmentations des mp, je n'y connais rien mais ta remarque me parait très sensée.
    Peut-ont nourrir le monde avec du bio ?
    Il y a 2 ou 3 ans, Y.A.Bertrand expliquait dans son émission télé : "beaucoup d'experts s'accordent maintenant pour dire que c'est possible".
    Jeudi dernier, sur France inter dans "service public", M.M.Robin disait que non seulement on peut le faire, mais que les rendements seraient meilleurs et le prix plus bas, en prenant en compte les coût induits de dépollution et de santé dans le chimique (elle a par ailleurs été assez agressive face à ses contradicteurs).
    Moi je ne suis pas spécialiste, mais j'ai quelques voisins bio, et quand je discute avec eux, je vois bien qu'ils font quand même des rendements inférieurs aux miens, sachant que je ne suis pas dans le haut du tableau de ce coté là.
    Alors, si, d'après les écolos (et les experts ?), le bio est plus sain, permet de produire plus, coûte moins cher, apporte une bonne rentabilité aux agriculteurs, bin .... je n'ai plus d'arguments à faire valoir. :shock:
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par PatogaZ Sam 19 Mar 2011, 12:30

    OLIV16 a écrit:de pato

    on peut réduire assez fortement les doses , mais j' ai le sentiment que cette voie n' intéresse que peu de monde

    pato, je sort de la formation chez david, n'est-ce pas une preuve d'intérêt ?[/quote]

    si si , bravo , mais on a bien l' impression qu'il y en a un paquet que ça fait CH...


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Mini_210625IMG_3144quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Mini_264780charles
    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par sevi Sam 19 Mar 2011, 12:39

    JE connais pas un seul agri bio qui a de super rendements/super marges avec que de la culture.
    Les systemes 100% cultures ne marchent pas,il y a trop de probèmes graminées,pour nous c'est deja difficile a gérer,alors pour les bio ?
    c'est peut être la herse étrille qui arrache que les folles avoines ,vulpins,bromes etc... et bien sur n'arrache pas les céreales moque
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37781
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par OLIV16 Sam 19 Mar 2011, 13:06

    PatogaZ a écrit:
    OLIV16 a écrit:de pato

    on peut réduire assez fortement les doses , mais j' ai le sentiment que cette voie n' intéresse que peu de monde

    pato, je sort de la formation chez david, n'est-ce pas une preuve d'intérêt ?

    si si , bravo , mais on a bien l' impression qu'il y en a un paquet que ça fait CH...[/quote]

    comme tu dit. je ne te parle pas des sarcasmes des "voisins" qui ne comprennent rien...
    OLIV16
    OLIV16
    + Membre Accro +

    Messages : 146
    Date d'inscription : 03/02/2011
    Age : 38
    Localisation Région Sud de Cognac

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Le Mecreant Sam 19 Mar 2011, 13:22

    Nourrir le monde en bio: c'est de l'utopie absolue... Et a supposer qu'on puisse avoir des rendements equivalent au conventionnel ce qui n'est pas impossible en soit, cela ne sera possible que pour un faible nombre d'exploitation dont les gens sont au top du top.
    Ensuite, il ne suffit pas d'avoir les mêmes rendement, il faut les avoirs TOUT les ans et à qualité égale et ça c'est loin d'être dans la poche, dans la mesure ou l'effet "saison" n'est pas corrigé par des apports divers.

    Quant au prix de revient, je n'en parle même pas.

    Le problème est qu'actuellement on voudrait (sous la pression de qui, on se le demande) fraire croire qu'on peut produire en bio et en France, pour moins cher que le conventionnel. Le pire étant que certains jouent a ce jeu la.


    Dernière édition par Le Mecreant le Sam 19 Mar 2011, 13:25, édité 1 fois

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par vtp Sam 19 Mar 2011, 13:23

    Quel intérêt d'avoir un beau champs de blé bien traité qui va servir à faire de l'éthanol ou de la viande de bœuf .

    Pour moi il y deux façon de voir les choses : soit on agit sur les conséquences soit on évite la cause .

    Comme pour l'énergie plutôt que de chercher à coller à la demande et à moins cher que pas cher il faut mieux revoir sa consommation : isolation, choix d'aliment .

    C'est d'ailleurs comme le certiphyto, on nous forme pour moins nous intoxiquer mais on ne cherche pas à réduire les doses, par exemple redonner toute sa place aux légumineuses qui permettraient d'allonger la rotation véritable levier pour faire baisser la pression . D'ailleurs c'est comme ça que font les bio.




    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Le Mecreant Sam 19 Mar 2011, 13:27

    vtp a écrit:Quel intérêt d'avoir un beau champs de blé bien traité qui va servir à faire de l'éthanol ou de la viande de bœuf .


    Il sert a quoi ton blé , vtp ?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Sparthakus Sam 19 Mar 2011, 13:40

    Franki 41 a écrit:Perso, je ne suis pas contre le bio, au contraire, mais je me pose plusieurs questions :

    Cela ne risque-t-il pas d'entrainer une hausse importante des prix de l'alimentation, que certains disent déjà très chère.
    Peut-on nourrir toute la population en bio ? quelques personnes disent que oui, mais oublient de préciser que pour y parvenir il faudra que les gens changent leur mode d'alimentation (de la viande une fois par semaine ?), est-ce que tout le monde est prêt à faire cet effort ? (j'en connais qui vont trouver ça dur quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 279975 ).
    Y aura-t-il des crises sur les matières premières agricoles encore plus graves que celle que nous connaissons actuellement, avec les explosions de prix qui vont en découler ? parce qu'il me semble que le bio est un peu plus sensible aux variations de production, non ?
    on reviendra au "franc" avec un meilleur pouvoir d'achat c'est tout! quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 279975 quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 279975 quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) 279975

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Franki Sam 19 Mar 2011, 13:42

    Le lien pour l'émission "service public" avec MM Robin (je crois qu'il faut télécharger le programme "real player" pour l'écouter) : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=102540
    Entre la 15 ème et la 20 ème minute, elle explique que dans certaines régions du monde (asie, afrique), les rendements ont été multipliés par 2 ou 3 en passant au bio, et ce sur des millions d'hectares. :shock:
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    quotidien - Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte) Empty Re: Notre poison quotidien (15/03/2011 - Arte)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum