AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134148 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
    499 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
    Voir le deal

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    +30
    BV-Fan
    petitpom
    HATTA
    PatogaZ
    Robust
    dugers
    fusa 32
    stephane8220
    marco
    guillaume63
    Géo Trouvetout
    champargon
    este
    le crayeux
    munchy
    Baj
    Pimch
    lauva
    sbz51
    leponge
    sylvain
    gingko
    ford county
    pierraug
    mathieu10
    bucheron
    gratteplanete10
    vsj
    mccain
    bidou02
    34 participants

    Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Jeu 24 Mar 2011 - 7:49

    Rappel du premier message :

    https://picasaweb.google.com/112624216721934691644/StripTillBetterave#

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 DSCF6762

    Je vous laisse visionner et me donner vos impressions. Les miennes sont dans les "commentaires" du diaporama sous les photos.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas


    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Dim 9 Oct 2011 - 10:32

    Nan y'a que dans le Primera que j'ai failli passer ! : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Mer 12 Oct 2011 - 14:55

    Résultat de 2 parcelles Strip-Tillées chez mes agris, récoltées il y a 10j

    83 et 113 T/ha.

    Pour la 1ère (celle en photo), les betteraves étaient magnifiques sur le haut du champ, et j'était à + de 110T dans mes prélèvements.
    Mahleureusement, dans le fond de la parcelle (terres d'arrosage sucrerie + remblais), grosse attaque de nématodes et les betteraves n'ont pas grossi. Dans le champ, tout en Julietta, une bande de Britta, 40% de productivité en moins sur la bande, ca confirme l'impact des nématodes POURTANT pas de rond de nématodes détectés en végétation (attaques tardives et diffuses ?). SBZ si tu as des infos sur ce problème cette année ca m'intéresse.

    Bon chez l'agri voisin,113T, pour une parcelle certe de fond donc à bonne réserve en eau, néanmoins 2/3 du champ était en ferti loca avec "phyto" racinaire et fourchage, donc je pense qu'on a quand meme un sacré potentiel avec cette technique là une fois que l'on aura tout callé au petits oignons (et viré les nématodes ? : tape )

    Chez les "tradis" arrachés à la meme periode, on tourne entre 95 et 105 T/ha.
    J'attend les résultats de nos prélèvements effectués avec l'ITB pour sortir des chiffres plus fiabilisés de comparaison implantation et ferti loc

    Voilà les nouvelles du front : victoire
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par mccain Mer 12 Oct 2011 - 20:25

    donc une chose de sure c'est qu'il n'y a pas trop de perte de rendement avec un gains de temps et carburant

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 44
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Mer 12 Oct 2011 - 21:11

    Je pense qu'en potentiel pour l'instant c'est au moins aussi bien, et avec des perspectives de "faire mieux" une fois qu'on aura tout callé
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Ven 14 Oct 2011 - 12:23

    ERRATUM

    la sucrette s'est gourrée elle avait oublié des bons de pesées... la 1ere parcelle de BS strip tillée fait 97T au lieu de 83 ... ca va déjà mieux !!!! bon y'avait quand meme cthistoire de nématode qui n'est pas claire...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 17:34

    bidou02 a écrit:Résultat de 2 parcelles Strip-Tillées chez mes agris, récoltées il y a 10j

    83 et 113 T/ha.

    Pour la 1ère (celle en photo), les betteraves étaient magnifiques sur le haut du champ, et j'était à + de 110T dans mes prélèvements.
    Mahleureusement, dans le fond de la parcelle (terres d'arrosage sucrerie + remblais), grosse attaque de nématodes et les betteraves n'ont pas grossi. Dans le champ, tout en Julietta, une bande de Britta, 40% de productivité en moins sur la bande, ca confirme l'impact des nématodes POURTANT pas de rond de nématodes détectés en végétation (attaques tardives et diffuses ?). SBZ si tu as des infos sur ce problème cette année ca m'intéresse.

    Bon chez l'agri voisin,113T, pour une parcelle certe de fond donc à bonne réserve en eau, néanmoins 2/3 du champ était en ferti loca avec "phyto" racinaire et fourchage, donc je pense qu'on a quand meme un sacré potentiel avec cette technique là une fois que l'on aura tout callé au petits oignons (et viré les nématodes ? : tape )

    Chez les "tradis" arrachés à la meme periode, on tourne entre 95 et 105 T/ha.
    J'attend les résultats de nos prélèvements effectués avec l'ITB pour sortir des chiffres plus fiabilisés de comparaison implantation et ferti loc

    Voilà les nouvelles du front : victoire

    le jour où tu a la solution pour virer les nématodes,tu m'appelles Very Happy
    la Julietta reste la référence en double tolérantes,j'avais essayé la Bison l'an dernier mais elle n'était pas au même niveau ,j'essaie la Baobab,cette année en parcelle moyennement infestée par rapport à de la Julietta en parcelle fortement infestée,les deux arrachées vers le 15 novembre,on verra :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 19:41

    J'ai aussi de la Baobab en parcelle moyennement infestée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Mar 25 Oct 2011 - 18:42

    2 chiffres du jour au niveau du sujet :

    - 1ers résultats en T/ha BRUT de l'essai engrais loc X Strip Till BS
    Témoin 97T
    Ammo ou DAP : 110T
    = +13T/ha brut d'effet localisation, malgré la "phyto" racinaire. JE N'AI PAS ENCORE LES RESULTATS FINAUX en T/HA à 16°S néanmoins, donc pas encore de conclusions
    => des choses prometteuses quand meme car on a de grosses pistes d'améliorations...

    - Au niveau de la localisation du P, d'après Horsch et les essais ALLEMANDS, on améliorerait l'efficience dans un facteur de 2 à 3 en localisant le P. Près ou dans les lignes de semis, on a pas encore assez de recul. néanmoins on voit que l'intéret est encore + grand qu'en azote, où là on dit juste "économie de 30%" en betteraves


    Bref, des éléments prometteurs quand on voit mes résultats du colza !!! danse
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Géo Trouvetout Mar 25 Oct 2011 - 20:47

    la ou l on parle de délocalisation nous on localise tout [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 279975

    Géo Trouvetout
    + membre techno +

    Messages : 993
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 58
    Localisation BOURGOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 10:32

    Engrais :réfléchi

    CLICNIGERICI

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par petitpom Mer 26 Oct 2011 - 12:22

    Agrimarne a écrit:Engrais :réfléchi

    CLICNIGERICI

    Interressant 60kg de 15 15 15 à l'ha !

    petitpom
    + membre techno +

    Messages : 1256
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 49
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 6:57

    Parcelle de BS arrachée hier, je n'ai pas les résultats des prélèvements de l'ITB, mais personnellement j'ai pesé et mesuré une bande dans chaque modalité, donc çà donne un résultat de poid brut/ha.

    En variété SES Magellan:
    Vibro 6-7 cm, 180 U d'N: 108.1 T/ha
    Canadien 25 cm, vibro 20 cm croskill, croskilette, 180 U d'N:113.81 T/ha
    Strip till 20 cm, 140 U d'N localisé:114.16 T/ha

    Variété KWS Talentina:
    Strip till 20 cm, 140 U d'N localisé: 119.60 T/ha


    Autant dire que sur le brut le travail classic canadien et le ST c'est équivalent en brut sauf que je pense quand richesse il ya au minimum 1/2 point en + pour le ST soit 4 % en + à 16.

    Si j'applique une tare de 10 % de terre et 8 % de collet, je vais être à 94 t/ha de racine à 19° de richesse dans le travail classic, ramené à 16° çà fait 116 t/ha et si on à 19.5° de richesse dans le ST çà fait 119.80 T/ha


    Donc 3.8 t/ha à 20 €: 76 €/ha
    1 passage de tracteur en - à 12 l/ha: 12 *0.7:8.4 €/ha
    Coût tracteur et M.O: 40 € + 18 €: 58 €/h à 4 ha/h = 58/4: 14.5 €/ha


    Soit au total un petit 100 €/ha de marge brute en + pour le ST.

    Bon il faut aussi compter le coup du ST, mais aussi du canadien et du vibro (maintenant un des deux pourrait être supprimé sur l'exploitation).

    Les résultats sont encourageant et je pense qu'on a une marge de progression importante avec un gros travail sur la ferti.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par munchy Sam 29 Oct 2011 - 7:19

    cheers très bon résultat, en faisant moins biensur : drapeau
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 8:45

    J'ai oublié de compter l'N soit 40 u à 0.7: 28 €/ha de mieux pour le ST, çà fait 125-130 €/ha de mieux en faveur du ST.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par BV-Fan Sam 29 Oct 2011 - 8:56

    beau et bon boulot ricky : victoire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Sam 29 Oct 2011 - 10:12

    Bravo Romain de t'etre fait suer à refaire des pesées bandes complètes.... et quelle rapidité pour nous sortir les résultats ! : ha

    juste un problème : si tu veux revendre ton ancien matos, va falloir peut etre le peindre ! : ha

    PS : vous les phytos racinaires qu'on a provoqué en localisant la N39, une fois qu'on aura callé la bonne ferti sur le rang, on va vraiment avoir une machine de guerre au niveau productivité danse

    pour l'an prochain, je verrai bien 15 kg de starter NP en ligne de semis en + de ta N39 au fond, placée 2-3 semaines avant semis des betteraves pour que ca diffuse un peu : victoire ca te change rien à ton equipement ainsi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 23:15

    Commencez à réserver votre matinée du 29 novembre, je dois faire une présentation du Strip cat pour un Geda de l'est de la Marne chez moi, normalement si j'ai fini les modifs je le présenterai en écartement à 45 cm aligné sur une seule rangée, visite de ma parcelle de colza, j'espère pouvoir présenté les résultats des essais en betterave (si on a un jour les résultats de la part de l'ITB ) et si le temps le permet démo sur une parcelle nue et dans un couvert vivant.

    La matinée sera ouverte à tout le monde.

    L'après midi, intervention de Gilles Sauzet du Cetiom pour le Geda donc là je sais pas si cela sera ouvert à tout le monde (à préciser).

    Le lieu: Poix dans le 51.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Pimch Jeu 10 Nov 2011 - 8:09

    Très bien, je fais le maximum pour en être le matin...

    Pimch
    + Membre +

    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 47
    Localisation Ussy sur Marne (77)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Jeu 10 Nov 2011 - 18:51

    2 nouveaux "résultats" : 115 et 121 T sur 2 parcelles à agricoolteur arrachées y'a 8j
    115T dans de la baobab (doble tolérante)
    121 dans de la python

    pour donner un ordre d'idée de la productivité par ici en ce moment ca tourne entre 100 et 130 T
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 19:19

    quels étaient les résultats du striger ?
    j'ai vu le démonstrateur aujourd'hui ( un jeune avec des lunettes) suite à une démo strip-till pour maïs dans un couvert d'avoine-vesce-phacélie
    beau travail malgré des conditions superficielles un peu trop humide (à mon goût)
    il me disait que le striger arrivait en tête dans l'essai de la marne comparé à duro , strip-cat and co ...
    info ou intox ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Jeu 10 Nov 2011 - 19:24

    essai de qui ? ceta de romilly ? j'ai pas vu d'essai avec strip cat et kuhn l'un à coté de l'autre

    le kuhn ne va pas en rappui
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 19:39

    revisionné tout ton diaporama mais je n'ai pas vu sa tête
    il m'a dit "dans la marne" du coté de ferre champenoise ...
    c'était le tien ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Jeu 10 Nov 2011 - 21:20

    à fère c'est chez moi mais c'est le ceta de R. qui a fait l'essai. j'y été ce jour là c'est là que j'ai fais les photos avec le gros Fendt jumelé.

    il n'y avait pas le Strip Cat.
    personne ne le connaissait avant le printemps ce ST là, pas meme moi. il n'existait pas à 45, c'est RJ51 qui l'a adapté.

    il y a un essai comparo de Wsol qu'on a fait chez RJ avec l'itb, mais les résultats ne sont pas connus. de toute façon il y avait phyto racinaire avec N39 donc on pourra pas "conclure" juste avec cet essai.

    enfin je répète que de toute facon le rappui du kuhn ne va pas pour faire du ST de printemps en betteraves.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 21:37

    même si je sais que le maïs n'est pas ton domaine de prédilection; le démo du striger nous disait qu'après le passage d'automne il préconisait un passage au printemps en relevant un peu la dent et en incorporant le 18-46 ensuite semoir qq jours + tard
    1° y'a t-il intérêt à repasser le même outil avec disque ouvreur, chasse-débris, dent, disques gaufrés et les semblant de cage à écureuil ?
    j'aurais plutôt vu une ou deux petites dents style danoise pour "billoner" juste un petit peu pour réchauffer la ligne
    2° localiser de l'engrais avec un ST je pense qu'il faut être sacrément doué pour que 15 jours + tard la ligne de semis soit pile poil par rapport à la ligne d'engrais :réfléchi ou alors c'est rtk obligatoire
    ton avis bidou :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par leponge Jeu 10 Nov 2011 - 21:39

    d'apres kuhn le semoir suit au plus facile donc dans les traces de dents
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5440
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 22:04

    Le gars de chez Kuhn il se fait un film, car je crois que le seul essai où il y a eu plusieurs strip till l'un à côté de l'autre c'est l'essai en diapo de Bidou.
    Si il a les résultats il est très fort car les prélèvements faient par l'ITB et nous même (les techniciens des CETA et ma personne sur mon exploit) n'ont pas encore été publié.
    Au printemps un Strip cat en betterave il y en avait qu'un seul en France, il était chez moi et les seules déplacements qu'il est pu faire c'est entre mon siège d'exploitation et ma parcelle, donc il est jamais allé se mesurer aux autres à Fère, mais bon il ne craint aucun concurent : victoire

    Le seul Kuhn qui va vient bien il est en Charente et c'est le proto, sauf que les pré séries ne ressemblent plus du tout au proto.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 22:10

    il me disait ce matin qu'ils avaient eu de très bons résultats concernant les betteraves fourchues
    verdict :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par michel Jeu 10 Nov 2011 - 22:32

    petit HS

    j'ai appris qu'un de mes collegues dans le 8-5 faisait des betteraves devinez comment ? .....en DIRECT

    sans strip till sans quoi que ce soit ....

    le gars ou non seulement charrue est un gros mots ....

    mais strip till est aussi un gros mot Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

    enfin bref un integriste pur et dur ...

    ENFIN bon mis a part le desherbage le résultat semble etre tres

    honorable...avec des betteraves deja presque détterrées [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 71849

    bon si j'avais des tofs ce serait sans doute mieux

    ......

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 22:33

    Je pense que tout les ST ont de bons résultats sur les BS fourchues quand tu localises pas l'engrais, nous (ceux qui ont localisés) on a des fourchues à cause de la phyto de l'engrais.
    Les endroits où j'ai pas mis l'N les racines de BS piquaient terriblement, des vrais carottes de billons.

    Bon on a des fourchues mais on a des tonnes en +, çà compense notre petite déception sur ce point.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 22:41

    Dans le 8-5 c'est peut-être des fourragères ?
    Tout arrive à pousser , bon après il faut voir le résultat réelle car visuellement c'est pas toujours facile.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Seb 77 Jeu 10 Nov 2011 - 22:46

    On a des fourragères en SD dans le jardin, ça doit faire un sacré tonnage, ça pousse hors du sol de toute façon les fourragères...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par munchy Jeu 10 Nov 2011 - 22:50

    sur sable?
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par michel Jeu 10 Nov 2011 - 22:56

    Seb 77 a écrit:On a des fourragères en SD dans le jardin, ça doit faire un sacré tonnage, ça pousse hors du sol de toute façon les fourragères...

    oui ici c'est des fourrageres

    tu penses que c'est plus simple que des sucrieres ?

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par munchy Jeu 10 Nov 2011 - 22:58

    comme pour les orges
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Seb 77 Jeu 10 Nov 2011 - 23:07

    michel a écrit:
    Seb 77 a écrit:On a des fourragères en SD dans le jardin, ça doit faire un sacré tonnage, ça pousse hors du sol de toute façon les fourragères...

    oui ici c'est des fourrageres

    tu penses que c'est plus simple que des sucrieres ?

    Peut-être enfin je ne suis pas spécialiste de la betterave fourragère. Very Happy Mais tant que la structure est bonne il n'y a pas de raison que ça ne pousse pas.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Ven 11 Nov 2011 - 0:05

    jack77 a écrit:il me disait ce matin qu'ils avaient eu de très bons résultats concernant les betteraves fourchues
    verdict :réfléchi

    Encore heureux 77
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par sbz51 Ven 11 Nov 2011 - 12:16

    bidou02 a écrit:2 nouveaux "résultats" : 115 et 121 T sur 2 parcelles à agricoolteur arrachées y'a 8j
    115T dans de la baobab (doble tolérante)
    121 dans de la python

    pour donner un ordre d'idée de la productivité par ici en ce moment ca tourne entre 100 et 130 T

    ah la baobab, quantité limitée pour les semis 2011 mais elle méritait d'être essayer ..... : victoire

    Julietta, dernière année de comm en 2012 ...???? :réfléchi
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6501
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011 - 16:32

    j'ai suivi tout le topic ,il y a juste un truc:c'est quoi la différence entre le striger et le strip cat ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par pierraug Ven 11 Nov 2011 - 19:42

    striger

    strip cat
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Greg 29 Sam 12 Nov 2011 - 11:29

    Je suis novice la dedans mais j'ai une question : Comment faites vous si vous mettez du fumier ou autre ? Je pense à comment l mélanger au sol, passage de ddi après épandage puis strip till après ?
    Ou alors pas de fumier ?
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 11:52

    Tout dépend de la quantité épandu, si c'est 4-5 t de compost un petit coup de ddi et c'est bon, par contre si c'est 30 t de fumier il faut sûrement travailler un peu + que superficiellement.

    Sinon Pat les différences entre le Kuhn et le strip cat :
    -Kuhn élément fixe sur le chassis
    -Strip cat élément monté sur parallélogramme donc meilleur suivi du terrain, profondeur de travail + régulière, réglage de la pression sur chaque élément.
    -Strip cat une multitude de choix de dents, le Kuhn qu'une seule dent.
    -Le rouleau de rappui: gros point faible du Kuhn, le Strip cat plusieurs choix possible en fonction du type de terre,et possibilité de régler la pression de rappui.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 12:03

    Ricky Johnson 51 a écrit:Tout dépend de la quantité épandu, si c'est 4-5 t de compost un petit coup de ddi et c'est bon, par contre si c'est 30 t de fumier il faut sûrement travailler un peu + que superficiellement.

    Sinon Pat les différences entre le Kuhn et le strip cat :
    -Kuhn élément fixe sur le chassis
    -Strip cat élément monté sur parallélogramme donc meilleur suivi du terrain, profondeur de travail + régulière, réglage de la pression sur chaque élément.
    -Strip cat une multitude de choix de dents, le Kuhn qu'une seule dent.
    -Le rouleau de rappui: gros point faible du Kuhn, le Strip cat plusieurs choix possible en fonction du type de terre,et possibilité de régler la pression de rappui.

    ok RJ,en fait c'est le jour et la nuit entre le strip cat et le striger
    je posais la question car ,je sais pas pourquoi, mais je croyais que le strip cat était aussi du kuhn. : oops

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Dim 13 Nov 2011 - 12:40

    oui incorporation de surface avec un déchaumage léger et superficiel (5 cm)
    le Strip s'occupe de refaire la structure en profondeur.

    bon faut pas arriver sur Verdun aussi au niveau compaction



    @PAT : le Striger de chez Kuhn, grosse dent qui défonce tout, rappui et emiettement léger, c'est plutut pour du ST d'automne en terre colorées avant maïs ou tournesol. pas adapté à ce qu'on veut faire ici.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par sbz51 Mar 15 Nov 2011 - 17:28

    http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/thierart-le-gout-de-linnovation

    "Le bureau d'études de l'entreprise Thierart, constitué de Jean-Baptiste Avril et Dominique Lacaille, ingénieurs, s'attelle désormais à la réalisation d'une machine agricole appelée Strip-till. « C'est une technique qui consiste à préparer les lignes de semis en ciblant précisément les parcelles à semer sur une zone », explique Jean-Baptiste Avril, qui a reçu cette commande d'un agriculteur marnais pour la culture de la betterave et du maïs. L'enjeu est d'arriver à produire une machine polyvalente. Car si ce type de machine existe déjà outre-Atlantique pour des cultures ciblées, elles ne s'adaptent pas nécessairement aux différentes plantations.
    Pour l'instant, le projet en est encore à ses débuts. « Et la première difficulté est d'arriver à estimer le temps d'étude, confie le gérant Grégory Sciaccaluga, car il ne faut pas impacter par ailleurs le cœur de notre activité qui demeure, pour 80 % de notre chiffre d'affaires, la production de convoyeurs. » À ce jour, le coût de l'étude est évalué à 7 000 € pour une machine dont le prix devrait se situer dans une fourchette comprise entre 30 000 et 40 000 €.
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6501
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 13:32

    Mon collègue de matériel en commun ,chauffeur de l'automotrice de la CUMA ,sans vinasse ni composts ,et pas beaucoup d'engrais parcelle au bout de celle de RJ ,107 t ,radis ,glyphos ,un grattouillage et semis.
    Il décompacte l'an prochain ,investissement 20000 € ( /2 je suis la pff ) + le GO et le tracteur scratch il faut retrouver 800 t en plus pour sa surface ou 1600 t à nous deux !!!!

    J'abandonne donc mon strip till leger ...........!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Jeu 17 Nov 2011 - 18:01

    bah alors tu l'a pas convaincu à acheter un ST plutot ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 20:08

    Tas de BS fraichement parti cette après midi, résultat correct mais je pensais un peu +.

    111T94 à 16, avec 11 % de tare terre, 7.22 % de collet et 19.19 % de richesse.

    Dans le tas la richesse varie de 18.60 à 20, les premiers et dermiers camions ont + richesse.

    J'avais retroussé le tas à 5 m de haut sur 4 bennes de larges et 25 j de stockage, je pense avoir perdu de la richesse et de l'eau vu les t°c du mois de novembre.

    Sinon sur le strip cat j'attaque la peinture demain, j'espère que la peinture sera sèche pour faire un essai avant mardi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 20:12

    Si RJ peint un outil ,je crains un gel des blés mad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 20:40

    Agrimarne a écrit:Si RJ peint un outil ,je crains un gel des blés mad

    il pourrait aussi faire pleuvoir ? aide

    dans ce cas,je viens lui donner un coup de main Very Happy


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par le crayeux Jeu 24 Nov 2011 - 18:19

    c'est pour joli et prendre des bons de commandes langue
    le crayeux
    le crayeux
    + membre techno +

    Messages : 647
    Date d'inscription : 15/10/2009
    Age : 53
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 - Page 4 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum