AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134146 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    culture en dérobé Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -24%
    PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
    Voir le deal
    759.99 €

    culture en dérobé

    +5
    michel
    MA 31
    PatogaZ
    massey8210
    fred03
    9 participants

    Aller en bas

    culture en dérobé Empty culture en dérobé

    Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 15:48

    sur les parcelles en blé, je met en partie du tournesol l'an prochain, je voulais donc implanter des cipans pour passer l'hiver
    comme il va y avoir un gros déficit en fourrage, je pensais plutôt y mettre du sorgho fourrager, mhoa ou autre (si le temps le permet) pour une récolte a l'automne qui pourrait dépanner quelques éleveurs
    qu'en pensez vous et quoi mettre de plus résistant et productif ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par fred03 Dim 1 Mai 2011 - 15:58

    Tiens...lis les 2 pages David! J'ai même donné les valeurs alimentaires à la fin de la 2ieme page.

    Combien d'eau depuis le week-end dernier?

    http://agri-convivial.forumactif.com/t7952-semis-de-sorgho-derriere-orge-d-hiver
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 15:59

    0 mm, cumulés aux 0 mm du wek end dernier

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par massey8210 Dim 1 Mai 2011 - 16:04

    j'ai essayé de faire du moha+TA l'an passé apres du colza==> resultat zero; mais cafait 2 fois que j'essaie apres colza et resulat nul?

    apres blé, quelle date de battage par chez toi?

    nous en bretagne ce qui fait du fourrage c'est de l'avoine diploide+ TA si semis de bonne heure ca fait du fourrage, mais faut pas tarder a le recolter voir en enrubannage car detruit par le gel
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 16:09

    une année normale, moisson au 15 juillet, cette année, je pense deux semaines d'avance, c'est pour ça que j'aurais bien envie de le tenter, je vais faire un semis a la volée avec le horsh aussitôt la moisson faite
    donc sorgho+ pois fourrager si j'ai bien compris

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par massey8210 Dim 1 Mai 2011 - 16:16

    j'ai pas lu les 2 pages......................Sad

    je pense que les pailles sont gardés cette année?
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 16:56

    j'ensile du blé cette année comme tous les ans
    j'envisage ensuite de faire du choux fourrager , a une époque ca marchait bien mais c'est la corvée pour le distribuer
    j'ai bien demander à un certain vendeur de récolteuse mais c'est pas dans mes tarifs actuellement

    si j'envisage de semer de l'avoine et des pois faut prendre quoi comme variété d'avoine (j'y connais rien la dedans Very Happy )
    merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 17:08

    des cactus?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 17:58

    j'ai pris 8mm today

    youpi ca va pousser deux jours de plus

    jamais vue des vaches qui gueulent pour sortir d'un champ aussi vite

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par PatogaZ Dim 1 Mai 2011 - 18:02

    marmotte a écrit:j'ensile du blé cette année comme tous les ans
    j'envisage ensuite de faire du choux fourrager , a une époque ca marchait bien mais c'est la corvée pour le distribuer
    j'ai bien demander à un certain vendeur de récolteuse mais c'est pas dans mes tarifs actuellement

    si j'envisage de semer de l'avoine et des pois faut prendre quoi comme variété d'avoine (j'y connais rien la dedans Very Happy )
    merci

    prends une variété résistante à l' oïdium


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    culture en dérobé Mini_210625IMG_3144culture en dérobé Mini_264780charles
    culture en dérobé Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 18:12

    chez nous on ne bat pas avant 15 aout et j'arrive à faire un peu d' avoine vesce derrière, en ensilage. mais y faut saquer d'ant pour presser, ramasser, mettre un coup de lisier, semer et rouler.
    environ 3 t MS

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par MA 31 Dim 1 Mai 2011 - 21:29

    j ai semé du moha avec du trefle d alexandrie sur du ble en 2010 .
    j ai mis de l azote + irrigation résultat 1t de ms a l ha , il vaut mieux faire un sorgho fourrager.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16515
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par michel Dim 1 Mai 2011 - 21:40

    TOUT depend s'il y a de l'eau en juillet aout sinon Crying or Very sad

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par bibi43 Mer 11 Jan 2012 - 14:46

    resultat de vaut essais?En 2011 j'ai fait du sorgho avec du trefle incarnat,le sorgho a vite geler mais le trefle y est oncore mais pas de coupe a l'automne 2011,par contre pr 2012 je voulai essayer de la moutarde avec quoi je fais ca ?et pr faire un silo ou enrubanner derriere un ble et avant des feveroles de printemps ,j'ai besoin de votre experience,c'est pr des allaitantes merci
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par bibi43 Jeu 12 Jan 2012 - 19:33

    je remonte ce sujet ,je voudrai bien une solution et une astuce
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par EG6195 Jeu 12 Jan 2012 - 19:54

    bibi43 a écrit:resultat de vaut essais?En 2011 j'ai fait du sorgho avec du trefle incarnat,le sorgho a vite geler mais le trefle y est oncore mais pas de coupe a l'automne 2011,par contre pr 2012 je voulai essayer de la moutarde avec quoi je fais ca ?et pr faire un silo ou enrubanner derriere un ble et avant des feveroles de printemps ,j'ai besoin de votre experience,c'est pr des allaitantes merci

    Je ne pense pas qu'il y ai de couvert type, par contre une moutarde tu ne vas pas l'ensiler !
    Pour qu'un couvert soit réussit, il faut je pense obéir à quelques règles :

    -Choisir des espèces qui ne sont pas de la même famille que celles présentent dans ta rotation, le choix par rapport au prix sera forcément favoriser, bien entendu si tu as la possibilité de produire ta semence ou d'en échanger avec un autre agri, c'est tout bon ! Il faut surtout favoriser le maximum d'espèces présentent dans le couvert, afin que celle qui s'adaptent le mieux à ton type de sol et ton climat se développe et forment un beau couvert.
    -Il est fortement conseiller d'introduire es légumineuses dans ton couvert, pour éviter les faims d'azote lors de la "digestion de ton couvert" (diminuer également le rapport C/N), mais aussi pour faire des économies d'azote ! Tout le monde y gagne sur ce coup !
    -Favoriser des espèces à forte production de biomasse et faciles d'implantation ! (pour éviter des surcoûts à cause du roulage, car de la semence qui ne lève pas, c'est de l'argent de perdu)
    -Favoriser une implantation précoce, pourquoi pas avant moisson
    -Une bonne hygrométrie

    Dans tout ça, si tu veux ensiler ton couvert, à toi d'implanter des espèces de plantes consommables par tes animaux : victoire
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par MA 31 Jeu 12 Jan 2012 - 19:57

    derrière un blé je remettre du sorgho fourrager. le semer plus épais 30kg voir 32 pour avoir des tiges fines avec du sudan grass.
    le mieux serait de le semer sans passer pour les disques ou les socs du semoir , il occuperait mieux la terre .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16515
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par bibi43 Jeu 12 Jan 2012 - 20:06

    en tête de rotation je cherche on cors,les lentilles c'est a pile ou face ,les féveroles j'aime bien car je peu l'utiliser pr mais vaches et les prairies j'en fait lorsque le sol est épuisé ,le maÏs j'ai dit non trop épuisant pr le sol et les sangliers bonjour et j'ai du mal a supporter le sol nu pendant 8 mois
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 20:09

    EG6195 a écrit:
    bibi43 a écrit:resultat de vaut essais?En 2011 j'ai fait du sorgho avec du trefle incarnat,le sorgho a vite geler mais le trefle y est oncore mais pas de coupe a l'automne 2011,par contre pr 2012 je voulai essayer de la moutarde avec quoi je fais ca ?et pr faire un silo ou enrubanner derriere un ble et avant des feveroles de printemps ,j'ai besoin de votre experience,c'est pr des allaitantes merci

    Je ne pense pas qu'il y ai de couvert type, par contre une moutarde tu ne vas pas l'ensiler !
    Pour qu'un couvert soit réussit, il faut je pense obéir à quelques règles :

    -Choisir des espèces qui ne sont pas de la même famille que celles présentent dans ta rotation, le choix par rapport au prix sera forcément favoriser, bien entendu si tu as la possibilité de produire ta semence ou d'en échanger avec un autre agri, c'est tout bon ! Il faut surtout favoriser le maximum d'espèces présentent dans le couvert, afin que celle qui s'adaptent le mieux à ton type de sol et ton climat se développe et forment un beau couvert.
    -Il est fortement conseiller d'introduire es légumineuses dans ton couvert, pour éviter les faims d'azote lors de la "digestion de ton couvert" (diminuer également le rapport C/N), mais aussi pour faire des économies d'azote ! Tout le monde y gagne sur ce coup !
    -Favoriser des espèces à forte production de biomasse et faciles d'implantation ! (pour éviter des surcoûts à cause du roulage, car de la semence qui ne lève pas, c'est de l'argent de perdu)
    -Favoriser une implantation précoce, pourquoi pas avant moisson
    -Une bonne hygrométrie

    Dans tout ça, si tu veux ensiler ton couvert, à toi d'implanter des espèces de plantes consommables par tes animaux : victoire

    de dieu !!! tu es ou à l'école ?? en quel classe ??

    bien vu !! je fais du RGI + trefle !! c'est pas mal comme récolte !! pour mes VL !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par bibi43 Jeu 12 Jan 2012 - 20:14

    MA 31 a écrit:derrière un blé je remettre du sorgho fourrager. le semer plus épais 30kg voir 32 pour avoir des tiges fines avec du sudan grass.
    le mieux serait de le semer sans passer pour les disques ou les socs du semoir , il occuperait mieux la terre .
    je suit a 750 mètres d'altitude et en fond de vallée et ça gèle tôt ,le sorgho j'en fait sur d'autre parcelle derrière du trèfle incarnat ou voir des céréale immature,merci ma 31
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par EG6195 Ven 13 Jan 2012 - 17:15

    achille a écrit:
    EG6195 a écrit:
    bibi43 a écrit:resultat de vaut essais?En 2011 j'ai fait du sorgho avec du trefle incarnat,le sorgho a vite geler mais le trefle y est oncore mais pas de coupe a l'automne 2011,par contre pr 2012 je voulai essayer de la moutarde avec quoi je fais ca ?et pr faire un silo ou enrubanner derriere un ble et avant des feveroles de printemps ,j'ai besoin de votre experience,c'est pr des allaitantes merci

    Je ne pense pas qu'il y ai de couvert type, par contre une moutarde tu ne vas pas l'ensiler !
    Pour qu'un couvert soit réussit, il faut je pense obéir à quelques règles :

    -Choisir des espèces qui ne sont pas de la même famille que celles présentent dans ta rotation, le choix par rapport au prix sera forcément favoriser, bien entendu si tu as la possibilité de produire ta semence ou d'en échanger avec un autre agri, c'est tout bon ! Il faut surtout favoriser le maximum d'espèces présentent dans le couvert, afin que celle qui s'adaptent le mieux à ton type de sol et ton climat se développe et forment un beau couvert.
    -Il est fortement conseiller d'introduire es légumineuses dans ton couvert, pour éviter les faims d'azote lors de la "digestion de ton couvert" (diminuer également le rapport C/N), mais aussi pour faire des économies d'azote ! Tout le monde y gagne sur ce coup !
    -Favoriser des espèces à forte production de biomasse et faciles d'implantation ! (pour éviter des surcoûts à cause du roulage, car de la semence qui ne lève pas, c'est de l'argent de perdu)
    -Favoriser une implantation précoce, pourquoi pas avant moisson
    -Une bonne hygrométrie

    Dans tout ça, si tu veux ensiler ton couvert, à toi d'implanter des espèces de plantes consommables par tes animaux : victoire

    de dieu !!! tu es ou à l'école ?? en quel classe ??

    bien vu !! je fais du RGI + trefle !! c'est pas mal comme récolte !! pour mes VL !!!

    Je suis en lycée général à Flers, en première S
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par EG6195 Ven 13 Jan 2012 - 17:17

    bibi43 a écrit:
    MA 31 a écrit:derrière un blé je remettre du sorgho fourrager. le semer plus épais 30kg voir 32 pour avoir des tiges fines avec du sudan grass.
    le mieux serait de le semer sans passer pour les disques ou les socs du semoir , il occuperait mieux la terre .
    je suit a 750 mètres d'altitude et en fond de vallée et ça gèle tôt ,le sorgho j'en fait sur d'autre parcelle derrière du trèfle incarnat ou voir des céréale immature,merci ma 31

    C'est vrai que à part un RGI+Trèfle, c'est pas facile, en général les plantes qui ont un fort développement sont gélives, ou le sont à cause de leur développement.
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par bibi43 Ven 13 Jan 2012 - 19:50

    je cherche un dérober entre du blé et les féverole sans labour afin d'augmenter mon bilan fourrager ou un pâturage d'automne,le trèfle et rgi l'automne ca ne donne rien la première année d'implantation
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par EG6195 Ven 13 Jan 2012 - 19:51

    Un mélange avoine/pois par exemple ?

    Y en a pas loin de chez moi qui avait semer du RG avec du trèfle après moisson, ils ont fait une fauche avant l'hiver, après on a peut être pas le même climat, et les années se suivent mais ne se ressemblent pas
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par bibi43 Ven 13 Jan 2012 - 19:58

    l'avoine je ne dit pas non ,mais avec de la moutarde pr les vaches ca peu pas marcher?(la moutarde est toxique pr les bovins?)la moha craint le gele aussi?IL FAUT QUE CA MONTE pr du rendement,j'ai du fumier de bovin et volaille pr les amendement
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par bibi43 Ven 13 Jan 2012 - 20:03

    le 61 tu mais une graine parterre tu y marche dessus et ca fait des miracles ici en plus du sec ont n'a des gelée precoce
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par EG6195 Ven 13 Jan 2012 - 20:14

    Je n'ai jamais entendu parler d'une association avec moutarde, enfin valoriser j'entends.

    Avec de l'avoine strigosa et du pois/vesce , y a moyen je pense de faire de la biomasse 2 à 3 T ms/ha voir plus si pluviométrie et t° favorable
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 20:16

    c'est quoi la différence entre avoine strigosa,diploîde,brésilienne?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par EG6195 Ven 13 Jan 2012 - 20:24

    C'est la même chose il me semble
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 20:39

    Colza fourrager ou navettes, mais à voir si c'est pas dépressif pour la fèverole qui suit ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 21:03

    Chamb a écrit:Colza fourrager ou navettes, mais à voir si c'est pas dépressif pour la fèverole qui suit ?
    ça tu peu que le faire pâturer

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 21:05

    didi 58 a écrit:
    Chamb a écrit:Colza fourrager ou navettes, mais à voir si c'est pas dépressif pour la fèverole qui suit ?
    ça tu peu que le faire pâturer

    En pur oui, mais si associé avec de l'avoine ça peut se récolter.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 21:08

    Chamb a écrit:
    didi 58 a écrit:
    Chamb a écrit:Colza fourrager ou navettes, mais à voir si c'est pas dépressif pour la fèverole qui suit ?
    ça tu peu que le faire pâturer

    En pur oui, mais si associé avec de l'avoine ça peut se récolter.
    quel dose/ha pour chaque éspéce tu met

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par EG6195 Ven 13 Jan 2012 - 21:28

    J'ai bien peur que les deux n'ai pas le même cycle végétatif, et le colza en ensilage c'est pas terrible apparament
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 23:31

    en pure 3 kg ! je tarrup de colza fourrager


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par ecolojon Sam 14 Jan 2012 - 18:29

    bibi43 a écrit:l'avoine je ne dit pas non ,mais avec de la moutarde pr les vaches ca peu pas marcher?(la moutarde est toxique pr les bovins?)la moha craint le gele aussi?IL FAUT QUE CA MONTE pr du rendement,j'ai du fumier de bovin et volaille pr les amendement
    la moutarde est déconseillée en association car trop vigoureuse, elle bouffe tout le reste.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par MA 31 Sam 14 Jan 2012 - 18:44

    pour chez moi pas de pluie l été les cipans ne germent pas .
    le sorgho vient avec l irrigation mais ne fait pas les rendements espéré surtout avec les variétés actuelles. il vaut mieux un sudan grass .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16515
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par EG6195 Dim 15 Jan 2012 - 9:15

    MA 31 a écrit: pour chez moi pas de pluie l été les cipans ne germent pas .
    le sorgho vient avec l irrigation mais ne fait pas les rendements espéré surtout avec les variétés actuelles. il vaut mieux un sudan grass .

    Dans ton cas il faudrait peut être alors implanter ton couvert lorsqu'il y a encore des pluies ou la veille d'un orage, lorsque ta culture est encore en place, à condition que le "couvert ne soit pas trop encombrant et n'empêche la récolte ?
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par MA 31 Dim 15 Jan 2012 - 11:54

    le climat de chez toi ( orne) et chez moi l opposé . sans irrigation tu ne fais rien . le problème le prix de l eau.
    demain je vais a la C A C G pour voir quand il donne l eau aux bornes en prévision d arroser les ray grass début avril . le plus simple serait de vendre les vaches attendons 2013
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16515
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par EG6195 Dim 15 Jan 2012 - 11:57

    MA 31 a écrit:le climat de chez toi ( orne) et chez moi l opposé . sans irrigation tu ne fais rien . le problème le prix de l eau.
    demain je vais a la C A C G pour voir quand il donne l eau aux bornes en prévision d arroser les ray grass début avril . le plus simple serait de vendre les vaches attendons 2013

    Je sais bien, c'est pour cela qu'un couvert implanter à la saison ou la pluie se fait encore présente serait peut être la seule solution.

    Il est vrai qu'en Normandie et surtout dans mon secteur, on est bien arrosé, on se rend compte de la chance que l'on a lors de printemps secs comme cette année.
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Olivier62 Dim 15 Jan 2012 - 17:22

    Cette année j'ai semé de l'avoine brésilienne et vesce (30KG ET 20KG), c'est intéressant, appétant en enrubanné pour les bêtes mais cette année volume moyen car trop sec sur juillet et septembre. Cette année j'hésite à mettre de l'avoine de printemps et y mélanger de la vesce ou du pois fourrager. Qu'est ce qui se récolte le mieux pour faire sa semence, pois ou vesce?
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4476
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par bibi43 Dim 22 Jan 2012 - 14:29

    je vais partir sur du navet fourrager,de l'avoine diploide et des vesce(beaucoup de grains par kg)bon le dosage je sait pas trop,mais en vert ou en ensilage mais vache ne craigne rien et ça ne craint pas je gel.EG6195 ton exploite a de l'avenir vue ton debrouya sdisme : meilleur
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par bibi43 Sam 28 Jan 2012 - 10:57

    peut on dire que des navettes et navet fourrager ces pareil
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    culture en dérobé Empty Re: culture en dérobé

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum