AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138049 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    +82
    porsche 133
    elgo
    JRR28
    ari21
    christop
    bastien
    pyros
    vhv
    ivanquoi
    br000
    HATTA
    Dundee 80
    jean baptiste
    Jardinier du 70
    polo40
    olivier 62
    petite fontaine
    JM
    carlo s
    PV 53
    MA 31
    mtx28
    steff
    Papy 26
    ecolojon
    bidou02
    bezo
    bzh centre
    lauva
    Regis41
    sd 4500
    EG6195
    snif
    alain
    tf76
    light83
    Seb 77
    s.a.m
    ereuse60
    jpp81
    bikete
    fusa 32
    alex6
    gogotin 62
    Jéjé33
    tine2
    Chantou
    lagaff3
    fergie62
    Medard86
    marie86
    lolo13430
    poun47
    zarouf
    gratteplanete10
    sevi
    yoda
    Poluxomatose
    escrito17
    marcus24
    hermine 22
    franck58
    vince21
    odb
    Mout
    michel
    BV-Fan
    pig
    PatogaZ
    manu17
    riccou
    yaya
    basto
    Cam's
    oli
    cycyne
    tof
    milhoc
    philaubers
    HL 51
    Dehors
    munchy
    86 participants

    Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Lun 7 Nov - 1:26

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Comme vous l'avez remarqué, le douceur prime en générale depuis pas mal de temps maintenant avec un mercure sur l'ensemble du territoire un peu au-dessus des normes de saison, et des matinées franchement bien douce pour la saison surtout.

    Pour les 10 jours à venir, peu ou pas de changement immédiat, avec un mercure devenant au pire " de saison ", c'est-à-dire frais par endroit, notamment lors des matinées et plutôt vers le nord-est.

    Les divers modèles de prévisions (CEP & GFS) dans notre cas, entrevoit un timide changement de régime atmosphérique vers le 20/11 et sans doute après cette date...

    L'anticyclone pourrait alors peu à peu être repoussé vers l'Ouest (mais il y à beaucoup de boulot), avec la mise en place d'un blocage de type " Oméga " sur la France, ou vers l'Atlantique (peu probable pour le moment).

    Une masse d'air glacial venant de l'est pourrait alors peu à peu prendre le chemin de notre territoire, avec une baisse progressive des températures dans un premier temps, et l'apparition rapide des gelées...

    Pour le moment, cette possibilité de basculement vers une grande fraicheur ou froidure hivernal ne semble qu'entrevu sur 3 ou 4 scénarios, sur 20... autant dire que la fiabilité est très mauvais (< à 15%).

    Je risque de me faire taper sur les doigts par mes collègues s'ils voyaient ça, mais je préfère donner mon point de vue sur une possibilité à long terme de changement de temps, et je n'affirme rien!

    Ça risque de beaucoup bouger dans les jours à venir, je vous tiendrais au courant alors si ce scénario prends de la graine ou pas...

    Voici tout ceci imagé :

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 884540ECM1240

    Sur cette carte, c'est un peu la bataille entre le premier décrochage glacial glissant le long de la fasse orientale de l'anticyclone centrée sur une très grand partie de la France, et le règne des dépressions plus à l'ouest, ne se laissant pas intimidé par la langue glaciale tentant son avancée vers nous.

    Petit grain de sable dans tout ça, une anomalie (rond virant vers le vert) du coté du Portugal pouvant facilement couper l'alimentation des hautes pressions des Açores vers la France, ce qui aurait pour conséquence de facilitée la présence et l'approche de nouvelles basses-pressions d'Atlantique, augurant une douceur et humidité comme nous connaissons actuellement.

    Déjà avec une telle carte, on aurait tous assez froid (surtout à l'est), avec un vent d'est à sud-est, plus sec, plus continentale et très frais, favorisant au moins des gelées...

    L'anticyclone ne sera pas tout à fait synonyme de beau temps, car bloquant l'humidité et la fraicheur au sol dans pas mal de régions (surtout du sud-ouest au nord-est)... ce qui donne parfois de longues journées grises, très fraiches et brumeuses, avec parfois des brouillards givrants, mais sans pluie.

    Je pense à tout ceux qui aiment les sports d'hivers, la neige et le froid que ce soit en montagne et en plaine... Crying or Very sad

    Ma tite cam's, tu seras en ligne de mire pour toute offensive hivernale... mais pour le moment... Crying or Very sad

    ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par hermine 22 Mer 30 Nov - 21:09

    je viens de regarder la meteo !!peu de pluie en bzh et pratiquement autant de douceur pour les 10 jours a venir !!le top pour finir le conditionnement des pdt !!
    perso, sinon que le froid a des bienfaits ,je suis egalement preneur de ce temps !!qui se paiera bien un jour !!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Mer 30 Nov - 21:11

    ben là ça pleut....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par PatogaZ Mer 30 Nov - 21:12

    gogotin 62 a écrit:moi, un hiver vers fin fevrier et qui dure 15 jours, ça me suffirait car j'ai pris gout à cette joli douceur Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 870698

    oui , moi aussi , et j' ai pas encore mon chasse neige !! Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 459143 Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Mini_210625IMG_3144Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Mini_264780charles
    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Mer 30 Nov - 21:13

    gogotin 62 a écrit:moi, un hiver vers fin fevrier et qui dure 15 jours, ça me suffirait car j'ai pris gout à cette joli douceur langue
    mais je préfére qui caille un peu maintenant et qu'aux mois de juillet-aout ,on est des températures à peu prés estivale ,pas comme cette année ou il fallait rallumer le feu au mois de juillet !! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par tine2 Mer 30 Nov - 21:19

    météo ciel annonce plus de 40mm pour la journée de demain :réfléchi
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par oli Mer 30 Nov - 21:39

    tine2 a écrit:météo ciel annonce plus de 40mm pour la journée de demain :réfléchi

    Evil or Very Mad il y a erreur: 40mm c'est pour un trimestre !!! : rr
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par gogotin 62 Mer 30 Nov - 21:43

    gb62 a écrit:
    gogotin 62 a écrit:moi, un hiver vers fin fevrier et qui dure 15 jours, ça me suffirait car j'ai pris gout à cette joli douceur langue
    mais je préfére qui caille un peu maintenant et qu'aux mois de juillet-aout ,on est des températures à peu prés estivale ,pas comme cette année ou il fallait rallumer le feu au mois de juillet !! : rr
    s'il fait trop chaud, c'est pas terrible non plus en juillet, 15 ° toute l'année, je suis preneur
    gogotin 62
    gogotin 62
    + membre techno +

    Messages : 569
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mer 30 Nov - 23:29

    hermine 22 a écrit:je viens de regarder la meteo !!peu de pluie en bzh et pratiquement autant de douceur pour les 10 jours a venir !!le top pour finir le conditionnement des pdt !!
    perso, sinon que le froid a des bienfaits ,je suis egalement preneur de ce temps !!qui se paiera bien un jour !!!

    Ou as-tu vu ça?!

    La grande fraicheur arrive ça je peux te le certifier et avant 10jours, mais aussi la pluie (plutôt faible et passagère par endroit). Very Happy

    Oui, j'aime le froid et la neige en hiver... je suis un pur hivernophile!

    J'aime aussi la douceur et la chaleur estivale, avec de bons orages.

    C'est ça être passionné de météo : victoire

    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mer 30 Nov - 23:51

    La nouvelle mise à jours du modèle GFS, confirme un flux d'ouest dynamique dans un premiers temps, avec pas mal de flotte (va falloir sortir les bottes xD), parfois de bons coups de vents, notamment sur la moitié Nord et de la neige en montagne... tout d'abord au-dessus de 1500m, puis cette limite moyenne devrait s'abaisser peu à peu au fil des jours et à long terme, vers 1000m et sans doute en-dessous...

    Fort risque de neige à très basse altitude et même en plaine vers le nord-est plutôt après le 7/12, patience cam's, ça approche : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Jeu 1 Déc - 0:32

    Et la tempête ça donne quoi?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Jeu 1 Déc - 0:58

    Anestel a écrit:Et la tempête ça donne quoi?

    Plus au nord que prévue, mais elle affectera par son influence quand même dans la nuit de dimanche à Lundi les côtes de la manche, le nord-pas-de-calais et une petite partie du nord de la France... rien de violent, mais on surveille quand même.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Ven 2 Déc - 22:29

    Bon, quand c'est que le général hiver va enfin se montrer?! :réfléchi Very Happy

    Ben c'est pas gagné finalement ce soir, et je parle surtout pour les amoureux du froid et de la neige comme moi Embarassed

    Je voulais faire le point quand même sur les chutes de neiges attendues sur l'ensemble des reliefs pour les quelques jours à venir!

    Pour résumer la situation, le flux d'ouest à ouest-nord-ouest qui est déjà en place, devrait permettre à une faible advection d'air plus froid à tout les niveaux et assez humide de débouler temporairement surtout sur une bonne moitié Nord de la France, surtout en Lundi et Mardi.

    Plusieurs fronts plus ou moins pluvieux devrait traverser notre pays et toucher grossièrement 75% du territoire au moins entre ce Dimanche et finalement, la fin de semaine qui arrive, voir le week-end.

    Avec la baisse modéré du mercure, la neige devrait faire son apparition dès Lundi sur tout les reliefs!

    C'est encore délicat à estimer et à prévoir, mais cette neige devrait tomber à ces altitudes moyennes pour les reliefs suivants :

    - Vosges : faible neige en général Lundi dès 500/600m, parfois plus bas avec un risque de quelques flocons ou de pluies et neiges mêlées jusqu'en plaine... pourquoi pas même un peu de neige ne tenant pas au sol vers Colmar, Strasbourg et plus généralement vers les frontières avec la Belgique... même type de temps Mardi, avec peut-être un peu plus de neige aux mêmes altitudes... Mercredi, remontée malheureusement de la limite pluie/neige, de 600/800m en matinée, puis... bien trop haut en cours d'après-midi et en de soirée Crying or Very sad

    - Jura : à peu près 200 à 400M plus haut que les Vosges pour la même période, avec moins de cumul cependant.

    - Massif central : faible neige, voir modérée par moment Lundi, dès 1000 à 1200m, s'abaissant peut-être vers 800/1000M en cours de nuit suivante (quelques flocons plus bas pas exclu), puis remonter vers 1400/1600m en cours d'après-midi de Mardi... Mercredi quelques flocons résiduels, ou de rares et faibles chutes de neiges au-dessus de 1500m, plus probablement vers 1600 à 1800m.

    - Pyrénées : neige plus rares et souvent faibles par passages, le plus souvent dès 1500/1700M, peut-être vers 1200/1500m Mardi... les quantités devraient être faibles sur la neige de toute façon.

    - Alpes :
    grosse disparitée entre les Alpes du Nord et du Sud... avec de la neige en moyenne quantité sur la partie Nord et généralement entre 900 et 1400m suivant les moments, plus haut en altitude sur la partie Sud et en plus faibles quantité.

    - Montagne Corse : neige faible à modérée par moment, généralement au-dessus de 1500 à 2000m.

    Tout ceci est donné à titre indicatif, et il risque d'y avoir pas mal de disparités et de fluctuations entre les secteurs de chaque zones montagneuses... avec plus, ou moins de neige que prévue!

    Seule la zone de plaine du coté de l'Alsace et un peu plus au nord vers les frontières Belges pourront voir leur premiers flocons de l'hiver, sans trop de conséquence.

    Une seconde intrusion froide plus franche avec un faible risque de neige en plaine, et de toute façon en montagne semble se dessiner aussi, à partir du 8 ou 9/12, à peu près pour les mêmes secteurs.

    A suivre tout ça.

    ;)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par jpp81 Dim 4 Déc - 6:05

    Ce matin 11 mm dans le pluvio. ça faisant longtemps qu'on l’attendait. : rr
    jpp81
    jpp81
    + membre techno +

    Messages : 995
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 71
    Localisation sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Dim 4 Déc - 22:49

    Bon constat quand même depuis au moins 48h, avec des pluies au rendez-vous!

    Quand à la tempête, un peu moins forte que prévue, mais quand même... on relève des rafales de 60 à 100km/h sur les côtes de la manches, vers le nord-pas-de-calais et la Bretagne.

    50 à 80Km/h dans les terres.

    : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Dim 4 Déc - 22:51

    oui ,ça commence à souffler un peu par ici Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Dim 4 Déc - 22:53

    Oué, quel temps de chiotte ! Nous ça fait deux ou 3 jours que ça souffle... Chez le Matou ça doit pas être triste...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par tof Dim 4 Déc - 22:53

    J'ai eu 76 km/h tout a l'heure juste avant la ligne pluvieuse

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38875
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par tof Dim 4 Déc - 22:54

    On dirait que le froid va arriver dans 1 semaine :réfléchi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38875
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par philaubers Dim 4 Déc - 22:55

    tof a écrit:On dirait que le froid va arriver dans 1 semaine :réfléchi

    +1.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25746
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par sevi Dim 4 Déc - 23:17

    tof a écrit:On dirait que le froid va arriver dans 1 semaine :réfléchi
    tu crois ,c'est bientôt noël noel03
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37541
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Dim 4 Déc - 23:27

    tof a écrit:On dirait que le froid va arriver dans 1 semaine :réfléchi

    Possibilité d'un froid plutôt sec d'ici une semaine en effet... ça en prends le chemin.

    Pas de neige (ou de rares flocons au mieux), et un flux peut-être orienté à l'est, continentale avec des hautes pressions à mêmes la France.

    Résultat et pour le temps à attendre sur la France dans ce type de scénario :

    - Gelée matinale et soleil assez généreux en journée avec le fond de l'air très frais à froid... et des brouillards, givrants et nuages bas parfois tenaces par endroit une bonne partie de la journée, surtout du sud-ouest au nord-est... avec des maximales très froides sous la grisailles (pas plus de -1 à 2°C).

    Pour le moment, c'est une possibilité bien réelle.



    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mar 6 Déc - 12:02

    Bijour!

    Bon les modèles sont enfin en accord et la tendance pour 15 jours semble être la suivante (je sais, je prends de gros risques!!) :

    Coté pluies, d'assez bonnes nouvelles surtout au nord avec quelques passages pluvieux avec récurrences... au sud, ils seront moins fréquents et le pluviomètre mettra probablement plus de temps à cumuler les millimètres, mais globalement c'est de bonne augure pour tout les agriculteurs d'ACE : victoire langue

    Peu ou pas de risque de coup de vent à prévoir et pas de froid marqué (sauf peut-être sur une partie du nord de la France), donc pas de risque de gelées sévères.

    L'hiver n'est pas encore pour demain et à 15 jours, les perspectives météo restes presque de saison, que ce soit au niveau des T°C prévues et des précipitations, peu de surprises à avoir!

    On notera juste le possible coup de froid modérée temporaire pour le week-end prochain, qui devrait quand même favoriser pas mal de gelées sur une bonne partie du pays (peu sévères), et des maximales comprises entre 1 et 10°C au nord, du nord-est vers la Bretagne, et 2 à 14°C au sud, en démarrant des vallées montagneuses et en allant vers le sud-ouest puis la Méditerranée.

    Dimanche pourrait être la journée la plus froide, avec même un risque de quelques flocons ou faibles neiges en plaine peut-être, surtout samedi et essentiellement vers le nord-est (en limite de Paris).

    A suivre, car ça risque bouger!



    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Mar 6 Déc - 12:11

    : victoire jéjé
    ouf !! pour l'instant pas besoin de couvrir mon silo de betteraves !! Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par cycyne Mar 6 Déc - 12:15

    merci jéjé
    on aura peut être de la neige le 24 au soir ?
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mar 6 Déc - 13:01

    gb62 a écrit: : victoire jéjé
    ouf !! pour l'instant pas besoin de couvrir mon silo de betteraves !! Very Happy

    Heu... gaffe à ce week-end quand même par chez toi... avec des minimales très proche du 0°C, voir légèrement en-dessous et des maximales ne dépassant guère les 5 à 8°C au mieux, sans doute un peu moins!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mar 6 Déc - 13:03

    cycyne a écrit:merci jéjé
    on aura peut être de la neige le 24 au soir ?

    Ah, j'aimerais pouvoir le savoir à l'avance... pour le moment, c'est aussi possible de le prévoir que la trajectoire de la prochaine mouche qui traversera mon salon langue Laughing

    A J-18, même si un modèle entrevoit la tendance pour Noël, la fiabilité du scénario est inférieur à 2%!

    Pour le moment, la seul tendance qui s'en dégage, c'est que se ne devrait pas être noël au balcon, n'y au tison et plutôt sec.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Mar 6 Déc - 13:10

    Jéjé33 a écrit:
    gb62 a écrit: : victoire jéjé
    ouf !! pour l'instant pas besoin de couvrir mon silo de betteraves !! Very Happy

    Heu... gaffe à ce week-end quand même par chez toi... avec des minimales très proche du 0°C, voir légèrement en-dessous et des maximales ne dépassant guère les 5 à 8°C au mieux, sans doute un peu moins!
    jusqu'a -5 -6 pas de souci si ça ne dure pas de trop longtemps : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par BV-Fan Mar 6 Déc - 13:11

    gb62 a écrit: : victoire jéjé
    ouf !! pour l'instant pas besoin de couvrir mon silo de betteraves !! Very Happy
    je vais venir t'aider et tu viendras chez moi GB, : rr
    ca me soule de devoir bacher...j'éspére pouvoir pailler : victoire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Mar 6 Déc - 13:12

    BV-Fan a écrit:
    gb62 a écrit: : victoire jéjé
    ouf !! pour l'instant pas besoin de couvrir mon silo de betteraves !! Very Happy
    je vais venir t'aider et tu viendras chez moi GB, : rr
    ca me soule de devoir bacher...j'éspére pouvoir pailler : victoire
    c'est le déterreur ou l'avaleur ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par BV-Fan Mar 6 Déc - 13:15

    détérruurr (j'apprend l'allemand, vu comme nous sommes barrés...) : rr
    oui c'est le deterreur : victoire paillé à l'ensileuse sa devrait aller
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Cam's Mar 6 Déc - 13:19

    Va falloir faire un peu d'effort pour l'accent : ha : ha

    Gb62 si tu pouvais éteindre ton bucher là : rale
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par BV-Fan Mar 6 Déc - 13:26

    Cam's a écrit:Va falloir faire un peu d'effort pour l'accent : ha : ha

    Gb62 si tu pouvais éteindre ton bucher là : rale
    fait attention que je ne te croises pas ce week end...je le passe à Strasbourg langue
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Cam's Mar 6 Déc - 13:28

    : ha pas d’inquiétude je suis dans le 68 Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 3434830833 à 1h de Strasbourg!
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par BV-Fan Mar 6 Déc - 13:33

    de toute facon je ne t'aurais pas reconnue : rr mais fais gaffe je connais un peu, enfin pas en dessous de Colmar
    je vais parler pour les autres, c'est pas avec UNE photo avec UNE casquette que l'on peut bien te voir moque langue
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Cam's Mar 6 Déc - 13:37

    : rr Ché fait exprès : rr
    j'ai peur de vous Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 3434830833
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Mar 6 Déc - 14:19

    BV-Fan a écrit:détérruurr (j'apprend l'allemand, vu comme nous sommes barrés...) : rr
    oui c'est le deterreur : victoire paillé à l'ensileuse sa devrait aller
    la paille c'est juste pour l'avaleur ,parce qu'elle est triée dans les rouleaux du pick up ,si elle monte avec le flux elle va dans le camion !! Twisted Evil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mer 7 Déc - 18:31

    Bonsoir!

    Cette carte résumé très bien la tendance plutôt fiable envisagé par tout les modèles (à quelques détails près) pour au moins une semaine au minimum et surtout à compter du 12 ou 13/12 :

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 951366gfs0138

    Un Zonal... ce qui indique en gros un flux d'ouest, rapide, actif et doux en général (sans plus avec des T°C de saison) et pas mal d'humidité partout avec récurrence, surtout au nord, mais aussi au sud.

    Une situation que nous n'avons pas connu depuis les années 90!!

    C'est une très bonne nouvelle pour tout les agriculteurs et je peux vous dire que vos réserves d'eau vont vite se remplir : victoire, et que le déficite va vite se réduire, même si nous arrivons à la fin de l'année.

    Si cela se confirme, je prévoir un cumul globale sur 15 jours, compris entre 50 et 150mm au moins, ici et là.

    La neige devrait aussi recouvrir nos reliefs, généralement au-dessus de 1000m, et plutôt au-dessus de 1500 à 2000m pour les reliefs du sud.

    Par ondulation, on ne pourra pas exclure quelques risques neigeux en plaine ou à très basses altitudes pour les reliefs de l'est.

    Par contre, le risque de creusement explosif générant des tempêtes et à l'ordre du jours et est suivi de près.

    Pas encore d'hiver en vue, même si quelques signes furtifs pointes le bout de leur nez, vraisemblablement au-delà du 20/12, mais je me mouille beaucoup.

    Voilà les bonnes news :)

    A noter que les îles-britanniques et le nord de la grande Bretagne, avec l'écosse sont en ligne de mires pour subir de virulentes tempêtes...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Mer 7 Déc - 18:41

    : victoire jéjé
    un voisin me faisait remarqué que les hivers trés peu pluvieux comme cette année ,on se prenait davantage de tempête ,est ce qu'il y a un lien ?? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par oli Mer 7 Déc - 18:46

    Jéjé33 a écrit:Bonsoir!

    Cette carte résumé très bien la tendance plutôt fiable envisagé par tout les modèles (à quelques détails près) pour au moins une semaine au minimum et surtout à compter du 12 ou 13/12 :

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 951366gfs0138

    Un Zonal... ce qui indique en gros un flux d'ouest, rapide, actif et doux en général (sans plus avec des T°C de saison) et pas mal d'humidité partout avec récurrence, surtout au nord, mais aussi au sud.

    Une situation que nous n'avons pas connu depuis les années 90!!

    C'est une très bonne nouvelle pour tout les agriculteurs et je peux vous dire que vos réserves d'eau vont vite se remplir : victoire, et que le déficite va vite se réduire, même si nous arrivons à la fin de l'année.Si cela se confirme, je prévoir un cumul globale sur 15 jours, compris entre 50 et 150mm au moins, ici et là.La neige devrait aussi recouvrir nos reliefs, généralement au-dessus de 1000m, et plutôt au-dessus de 1500 à 2000m pour les reliefs du sud.

    Par ondulation, on ne pourra pas exclure quelques risques neigeux en plaine ou à très basses altitudes pour les reliefs de l'est.

    Par contre, le risque de creusement explosif générant des tempêtes et à l'ordre du jours et est suivi de près.

    Pas encore d'hiver en vue, même si quelques signes furtifs pointes le bout de leur nez, vraisemblablement au-delà du 20/12, mais je me mouille beaucoup.

    Voilà les bonnes news :)

    A noter que les îles-britanniques et le nord de la grande Bretagne, avec l'écosse sont en ligne de mires pour subir de virulentes tempêtes...

    en espérant être dessous car c'est faible ce qui tombe depuis une semaine dans le quartier !!! : victoire y'a pas de danger que l'on se prenne 150 mm dans le sahara !!! : victoire


    Dernière édition par oli le Mer 7 Déc - 18:48, édité 1 fois
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mer 7 Déc - 18:47

    gb62 a écrit: : victoire jéjé
    un voisin me faisait remarqué que les hivers trés peu pluvieux comme cette année ,on se prenait davantage de tempête ,est ce qu'il y a un lien ?? :réfléchi

    Oui car en général quand il y à souvent et beaucoup de pluie sur la France c'est lié en général à un flux d'ouest (plus rarement de nord-ouest et de sud-ouest)... et comme je l'explique au-dessus, dans ce flux d'ouest zonal, les pressions sont basses et le courant Jet (en haute altitude) et puissant.

    En résumé, parfois on peut donc avoir quelques tempêtes qui naissent dans ce type de configuration, exemple en décembre 1999.

    Aucunement liée au réchauffement climatique, c'est tout à fait naturel.

    Après, ce n'est pas toujours le cas, mais la plupart du temps, quand on se paye un flux d'ouest il faut garder à l'esprit que les gros coups de vents risques être très possibles.

    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mer 7 Déc - 18:48

    oli a écrit:
    Jéjé33 a écrit:Bonsoir!

    Cette carte résumé très bien la tendance plutôt fiable envisagé par tout les modèles (à quelques détails près) pour au moins une semaine au minimum et surtout à compter du 12 ou 13/12 :

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 951366gfs0138

    Un Zonal... ce qui indique en gros un flux d'ouest, rapide, actif et doux en général (sans plus avec des T°C de saison) et pas mal d'humidité partout avec récurrence, surtout au nord, mais aussi au sud.

    Une situation que nous n'avons pas connu depuis les années 90!!

    C'est une très bonne nouvelle pour tout les agriculteurs et je peux vous dire que vos réserves d'eau vont vite se remplir : victoire, et que le déficite va vite se réduire, même si nous arrivons à la fin de l'année.Si cela se confirme, je prévoir un cumul globale sur 15 jours, compris entre 50 et 150mm au moins, ici et là.

    La neige devrait aussi recouvrir nos reliefs, généralement au-dessus de 1000m, et plutôt au-dessus de 1500 à 2000m pour les reliefs du sud.

    Par ondulation, on ne pourra pas exclure quelques risques neigeux en plaine ou à très basses altitudes pour les reliefs de l'est.

    Par contre, le risque de creusement explosif générant des tempêtes et à l'ordre du jours et est suivi de près.

    Pas encore d'hiver en vue, même si quelques signes furtifs pointes le bout de leur nez, vraisemblablement au-delà du 20/12, mais je me mouille beaucoup.

    Voilà les bonnes news :)

    A noter que les îles-britanniques et le nord de la grande Bretagne, avec l'écosse sont en ligne de mires pour subir de virulentes tempêtes...

    en espérant être dessous car c'est faible ce qui tombe depuis une semaine dans le quartier !!! : victoire

    Encore quelques jours de patience :), ce type de situation ne bouge pas beaucoup et la fiabilité est largement supérieur à 75%.

    : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par oli Mer 7 Déc - 18:52

    gb62 a écrit: : victoire jéjé
    un voisin me faisait remarqué que les hivers trés peu pluvieux comme cette année ,on se prenait davantage de tempête ,est ce qu'il y a un lien ?? :réfléchi

    c'est l'inverse pour moi et c'est ce que je voulais expliquer à jéjé l'autre soir: avec beaucoup de vent les nuages passent vite et ont moins de temps pour déverser la pluie sur une même zone !!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mer 7 Déc - 19:00

    oli a écrit:
    gb62 a écrit: : victoire jéjé
    un voisin me faisait remarqué que les hivers trés peu pluvieux comme cette année ,on se prenait davantage de tempête ,est ce qu'il y a un lien ?? :réfléchi

    c'est l'inverse pour moi et c'est ce que je voulais expliquer à jéjé l'autre soir: avec beaucoup de vent les nuages passent vite et ont moins de temps pour déverser la pluie sur une même zone !!! : victoire

    C'est le cas pour les averses, mais le vent au sol ne détermine pas la vitesse de déplacement des systèmes nuageux au-dessus de notre tête.

    Un coup de vent au sol à 80km/h, peut induire un vent à 120 ou 150km/h au niveau des nuages porteurs de pluies situés par exemple vers 1000 ou 1500M d'altitude, ou bien au contraire, un vent plus faible vers 30 à 50km/h.

    Ce qui importante surtout, c'est la direction du flux directeur et sa puissance à déplacer les énormes quantités de vapeurs d'eaux sur une certaine distance.

    Là avec gb62, on parle de système tempétueux dans un flux d'ouest, et le tout est lié... que tu es du vent ou pas, les quantités d'eaux déverser seront quasiment identiques dans les deux situations, car la forte humidité (à la limite de la saturation dans les basses-couches) et l'étendue de ces grands systèmes perturbés, induit que dans tout les cas, on receuillera au sol de bonnes quantités d'eaux sur de grande surfaces, comme en ce moment.

    Pour les averses, plus le vent en altitude sera important, plus elles passeront rapidement et de ce faite les quantités d'eaux au sol seront plus faibles, proportionnellement à la vitesse de déplacement des ondées.

    Ce sujet est beaucoup trop complexe et vaste et le vent peut être causé par beaucoup de paramètres, il ne peut pas être assimilé à une diminution directe des précipitations recueillies dans le pluviomètre.

    Au niveau des tempêtes tropicales et des cyclones, les quantités d'eau déversés on peut de temps dépasse parfois ce que l'on peut recueillir sur un an en France, en même pas 48h.... alors que le vent au sol, dépasse souvent les 150km/h et atteint parfois des vitesses supérieurs à 200 ou 250km/h... que ce soit sous les tropiques ou pas, ça ne change pas grand chose.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mer 7 Déc - 19:14

    Pour être plus clair lol!

    Tu peux avoir de la pluie avec du vent à 60km/h au sol, et seulement du vent à 20 ou 30km/h au niveau des nuages, du coup, ça te donne une impression de vitesse au niveau du déplacement des nuages, alors qu'au final il se déplace plus lentement que tu peux le penser.

    Si part malheur tu ne recueilles que 1 ou 2mm, alors que le ciel te paraissait menaçant ou prometteur, tu va sans doute te dire que c'est dû au vent... à tort!

    Il faudra prendre en compte le taux d'humidité entre le sol et la base des nuages, mais aussi la direction du vent et la vitesse des vents à une certaine altitude.

    Ce qui est bien sur, totalement impossible sans instruments et sans cartes météo.

    : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Mer 7 Déc - 19:17

    en tout cas ici 2011 aura été une année avec beaucoup de vent !! affraid

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Invité Mer 7 Déc - 19:19

    Pour l’heure, les scénarios divergent, ce qui limite la fiabilité des prévisions à longue échéance. Deux scénari peuvent être envisageables :

    - Le zonal d’Ouest pourrait perdurer au-delà du weekend prochain, nous garantissant toujours une météo humide, venteuse proche des côtes de la Manche, avec des températures douces sur l’ensemble du pays.

    - Le deuxième scénario qui semble retenir plus sérieusement notre attention, c’est l’établissement temporaire de l’ondulation à notre échelle hémisphérique et l’établissement d’un blocage anticyclonique sur l’Angleterre. Ce dernier nous advecterait de l’air beaucoup plus froid et sec par un flux de Nord-est dominant. Ce serait alors la généralisation des gelées matinales.

    Tout ceci demande à être affiné au fil des prochaines journées…
    http://www.espacemeteo.com/PreviExper/AnalyseTech?PHPSESSID=fa3d6fa5d4b0d51050fdc02c969f7389

    qui aura raison??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mer 7 Déc - 19:27

    phidec a écrit:Pour l’heure, les scénarios divergent, ce qui limite la fiabilité des prévisions à longue échéance. Deux scénari peuvent être envisageables :

    - Le zonal d’Ouest pourrait perdurer au-delà du weekend prochain, nous garantissant toujours une météo humide, venteuse proche des côtes de la Manche, avec des températures douces sur l’ensemble du pays.

    - Le deuxième scénario qui semble retenir plus sérieusement notre attention, c’est l’établissement temporaire de l’ondulation à notre échelle hémisphérique et l’établissement d’un blocage anticyclonique sur l’Angleterre. Ce dernier nous advecterait de l’air beaucoup plus froid et sec par un flux de Nord-est dominant. Ce serait alors la généralisation des gelées matinales.

    Tout ceci demande à être affiné au fil des prochaines journées…
    http://www.espacemeteo.com/PreviExper/AnalyseTech?PHPSESSID=fa3d6fa5d4b0d51050fdc02c969f7389

    qui aura raison??

    Pour le moment, le flux d'ouest Zonal et bien à l'ordre du jours et je trouve plutôt la tendance fiable comme je l'ai indiqué au moins jusqu'au 15/12...

    Les diagrammes ne sont pas si éclatés que ça :

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 323745grapheens3php

    Sauf après le 16/12 ou en effet, ça diverge quand même mais j'ai vu bien pire.

    Pour le deuxième scénario que tu signales, en tant qu'hivernophile, j'espère qu'il va se produire, mais pour le moment c'est de la longue échéance, et pour moi, les signes restent encore bien timides, même si le GFS de 12z semble en effet montrer que certaines ondulations pourraient amener à une remontée des hautes pressions vers le nord, et contribuer peut-être à un futur blocage, sans doute avant noël peut-être qui amènerait peut-être un bon coup de froid hivernal.

    Pour le moment, c'est bien la douceur, l'humidité et le risque de coup de vent qui prime avec de la neige à moyenne altitude sur la plupart des reliefs, après on verra bien!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mer 7 Déc - 19:37

    Ce que dit Espace météo est tout à fait pertinent mais concret aussi et je vais un peu dans le même sens, tout en restant très prudent!

    Voici surement ce qui peut leur mettre la puce à l'oreille :

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 944986gfs0240

    Les Basses pressions à gauche (BP) pourraient amener à ce qu'une advection de hautes pressions (HP) puis remonter assez vers le nord et générer un blocage type qui pourrait générer une descente polaire sur le flanc Est de l'anticyclone.

    La pompe à froid vers l'Italie boosterait alors cette advection glaciale vers nous et là on pourrait effectivement subir l’assaut de l'hiver.

    Cependant, les basses pressions sont encore trop importantes et ont tendances à écraser sur nous, chaque tentatives de remontées des hautes pressions vers le nord.

    Voilà pourquoi, pour moi ce scénario possiblement hivernal reste minoritaire mais probable à long terme cependant.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par oli Mer 7 Déc - 21:35

    Jéjé33 a écrit:Pour être plus clair lol!

    Tu peux avoir de la pluie avec du vent à 60km/h au sol, et seulement du vent à 20 ou 30km/h au niveau des nuages, du coup, ça te donne une impression de vitesse au niveau du déplacement des nuages, alors qu'au final il se déplace plus lentement que tu peux le penser.

    Si part malheur tu ne recueilles que 1 ou 2mm, alors que le ciel te paraissait menaçant ou prometteur, tu va sans doute te dire que c'est dû au vent... à tort!

    Il faudra prendre en compte le taux d'humidité entre le sol et la base des nuages, mais aussi la direction du vent et la vitesse des vents à une certaine altitude.

    Ce qui est bien sur, totalement impossible sans instruments et sans cartes météo.

    : victoire

    merci pour les explications !!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Jéjé33 Mer 7 Déc - 21:55

    oli a écrit:
    Jéjé33 a écrit:Pour être plus clair lol!

    Tu peux avoir de la pluie avec du vent à 60km/h au sol, et seulement du vent à 20 ou 30km/h au niveau des nuages, du coup, ça te donne une impression de vitesse au niveau du déplacement des nuages, alors qu'au final il se déplace plus lentement que tu peux le penser.

    Si part malheur tu ne recueilles que 1 ou 2mm, alors que le ciel te paraissait menaçant ou prometteur, tu va sans doute te dire que c'est dû au vent... à tort!

    Il faudra prendre en compte le taux d'humidité entre le sol et la base des nuages, mais aussi la direction du vent et la vitesse des vents à une certaine altitude.

    Ce qui est bien sur, totalement impossible sans instruments et sans cartes météo.

    : victoire

    merci pour les explications !!! : victoire

    Pas de sushis Oli, avec plaisir langue : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé! - Page 6 Empty Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum