AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138097 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    Risque de gel important pour les blés

    +99
    Pylone
    moulinos
    Tif Taf Tof
    teo
    ADBLUE
    münchen
    marcus24
    tiantian
    hexa
    bruno du 89
    gn21
    pit59
    Bart37
    wh 26
    bic86
    yoda
    cricky16
    logo55
    nénel
    porsche 133
    paysannature
    zarouf
    john deere 28
    mtx28
    mrsame
    Peccadille
    lafouine
    copains comme cochons
    dan 80
    pébourre
    Dehors
    salicapi
    phl-directa
    spontus
    marcel
    ari21
    dugers
    polo40
    gigib
    tiltou12
    herve56
    merinos
    leponge
    fred03
    gégé 81
    centkght
    seguim
    poun47
    nico21
    cereal.be
    ereuse60
    V51
    fredzy21
    Mout
    bruce 17
    Jéjé33
    manu17
    escrito17
    Poluxomatose
    ben21
    PatogaZ
    fergie62
    etaisere
    Alan.fr
    bidou02
    Medard86
    tof
    lauva
    arrigan
    s.a.m
    hermine 22
    gingko
    carlo s
    malice79
    michel
    tf76
    canb 02
    tekila
    oli
    sibalo
    yaya
    basto
    philaubers
    gratteplanete10
    vince21
    wild
    BV-Fan
    JRR28
    Manu18
    Seb 77
    lagaff3
    vulpin
    munchy
    tcs 09
    snif
    vhv
    michael62
    sevi
    ivanquoi
    103 participants

    Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

    Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Sam 28 Jan 2012, 08:20

    Rappel du premier message :

    D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.

    Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
    Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Modele11

    Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
    Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Jeu 02 Fév 2012, 12:32

    poun47 a écrit:Risque de gel important pour les blés - Page 4 109800 Nico21,mais je cherche partout et sans résultats pour la résistance du colza au froid car ça me fait peur aussi.
    un colza non monté est tres resistant au gel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Jeu 02 Fév 2012, 12:54

    Merci Nico ... tu vas plus vite que moi.
    Il va falloir que je t'intéresse au résultat de l'Institut (qui par définition n'a pas de résultat ... en tout cas de bénéfices) !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par centkght Jeu 02 Fév 2012, 13:03

    j'ai vu un ancien agri ce matin (bientot 85 ans) ildit que les céréales ne craignent pas le gel meme du-20 par contre gel et degel répeté plus de 3 fois consécutives est trés préjudiciable....

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7918
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par escrito17 Jeu 02 Fév 2012, 13:06

    tu nous remonte le moral!
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17870
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par gégé 81 Jeu 02 Fév 2012, 13:11

    agrible a écrit:Par contre l'avoine folle est plus sensible que le blé.
    Il y a une année il n'y en avait pas dans les céréales d'hiver(je ne sais plus l'année) Risque de gel important pour les blés - Page 4 86753

    J'en doute fort!!!

    Si c'est vrai je vais faire des économies d'herbicidesRisque de gel important pour les blés - Page 4 3434830833 !
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par philaubers Jeu 02 Fév 2012, 13:31

    en fouinant un peu,j'ai trouvé ça:
    -février 1991,à lille,minimum compris entre -6 et -11 du 2 au 10/02.
    -février 1986:20 jours dans le mois avec des températures inférieures à -5. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25746
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par gratteplanete10 Jeu 02 Fév 2012, 13:34

    agrible parle de sensibilité de la folle avoine au gel.quand est il de la resistance du ray grass au gel ??? :réfléchi
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par fred03 Jeu 02 Fév 2012, 13:35

    Aucun risque pour le ray-grass! : rr Je n'ai jamais vu une prairie geler!!!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par gratteplanete10 Jeu 02 Fév 2012, 13:39

    c etait juste une question c... en discutant avec mon technicien de gda il m a dit avoir deja piqueté des essais en prevision d un desherbage sortie hiver (donc zone sale....)et au printemps ne plus avoir la meme infestation :réfléchi
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par poun47 Jeu 02 Fév 2012, 13:49

    grabouille a écrit:
    poun47 a écrit:Risque de gel important pour les blés - Page 4 109800 Nico21,mais je cherche partout et sans résultats pour la résistance du colza au froid car ça me fait peur aussi.
    un colza non monté est tres resistant au gel

    Ca me console un peu Risque de gel important pour les blés - Page 4 109800 .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19923
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Jeu 02 Fév 2012, 14:23

    fred03 a écrit:Aucun risque pour le ray-grass! : rr Je n'ai jamais vu une prairie geler!!!
    Sauf que le ray grass des prairies et celui (annuel) adventice des blés ne sont pas les mêmes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par gratteplanete10 Jeu 02 Fév 2012, 14:35

    merci luc : victoire donc le ray grass sauvage pourrait geler ????si tu as + d infos merci....
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par JRR28 Jeu 02 Fév 2012, 16:49

    Faut vraiment qu'il gèle très très fort!!! Sinon, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de RG sauvage dans les parcelles...
    Par contre s'ils sont sensibilisés par un herbi à l'automne, ça peut aider à les finir. : victoire

    JRR28
    + membre techno +

    Messages : 1122
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 44
    Localisation 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par oli Jeu 02 Fév 2012, 18:06

    JRR28 a écrit:Faut vraiment qu'il gèle très très fort!!! Sinon, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de RG sauvage dans les parcelles...
    Par contre s'ils sont sensibilisés par un herbi à l'automne, ça peut aider à les finir. : victoire

    et les blés avec ..........................................


    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par leponge Jeu 02 Fév 2012, 18:44

    gratteplanete10 a écrit:merci luc : victoire donc le ray grass sauvage pourrait geler ????si tu as + d infos merci....

    tu as tout a fait raison, le rg n'aime pas du tout le gel, le vulpin resiste bcp plus
    je pense que ça va faire un bon menage en rg et encore plus si il a été affaiblie par un hrbi
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5450
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par sevi Jeu 02 Fév 2012, 18:48

    j'ai bien peur ,si le RG gèle ,le blé va y passer aussi !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37545
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par PatogaZ Jeu 02 Fév 2012, 18:50

    sevi a écrit:j'ai bien peur ,si le RG gèle ,le blé va y passer aussi !

    pour l' instant , ça se passe bien , les céréales descendent en T° gentiment et le feuillage fane en allant , donc la sève se concentre et ça acquiert de la résistance au gel
    maintenant si on a -18 avec du vent , ça sera une autre bataille


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Mini_210625IMG_3144Risque de gel important pour les blés - Page 4 Mini_264780charles
    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par gratteplanete10 Jeu 02 Fév 2012, 18:55


    [quote]tu as tout a fait raison, le rg n'aime pas du tout le gel, le vulpin resiste bcp plus
    je pense que ça va faire un bon menage en rg et encore plus si il a été affaiblie par un hrbi[/quote

    merci pour la reponse....le ray grass a recu 1500 g de chlorto ca l a un peu bloqué mais....j ai fais des photos avant le froid on verra après....
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par merinos Jeu 02 Fév 2012, 18:56

    Heureusement que cette année je n'ai pas essayé de semis de l'OP à l'automne, j'aurai été bon pour la refaire.....
    merinos
    merinos
    + membre techno +

    Messages : 2949
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation Entre Paris et Rouen

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Jeu 02 Fév 2012, 18:59

    [quote="gratteplanete10"]
    tu as tout a fait raison, le rg n'aime pas du tout le gel, le vulpin resiste bcp plus
    je pense que ça va faire un bon menage en rg et encore plus si il a été affaiblie par un hrbi[/quote

    merci pour la reponse....le ray grass a recu 1500 g de chlorto ca l a un peu bloqué mais....j ai fais des photos avant le froid on verra après....
    Même les résistants le seront moins ! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par leponge Jeu 02 Fév 2012, 19:06

    sevi a écrit:j'ai bien peur ,si le RG gèle ,le blé va y passer aussi !

    le rg gele avant le blé
    apres le blé peux geler aussi
    les cereales commencent a rentrer serieusement en terre depuis ce matin mais je reste confiant
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5450
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par bidou02 Jeu 02 Fév 2012, 19:25

    Je confirme, l'an passé 600 épi/m² de RG dnas un essai herbi RG... comptage en février, dans les témoins on avait déjà 50% d'efficacité : ha

    sinon petit T2P avant hier avant le gel, je trouvais que ca s'était déjà pas mal "soulevé" dans les champs... ca sèche à vitesse grand V avec ce vent d'Est (40% hygro dans la journée), j'imagine qu'on perd facile 3mm/j (meme si pleinchamp marque que 1, j'y crois pas !!!)

    si dégel sec, on va encore avoir une belle dose de déchaussement....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Seb 77 Jeu 02 Fév 2012, 19:48

    leponge a écrit:
    les cereales commencent a rentrer serieusement en terre depuis ce matin mais je reste confiant

    +1 RAS.

    Dommage que j'ai arrêté le toisondor, il me semble qu'il résistait à -28°, il devenait tout violet et après le thermomètre pouvait descendre. : drapeau
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par herve56 Jeu 02 Fév 2012, 20:48

    Le froid préoccupant pour les récoltes de céréales françaises Par Reuters - Il y a 1 heure 59 min
    par Valerie Parent

    PARIS (Reuters) - L'arrivée soudaine sur la France d'une vague de froid en provenance d'Europe de l'Est est préoccupante pour les céréales d'hiver en raison du stade avancé de leur développement cette année et d'une couverture neigeuse irrégulière.

    Des dégâts n'ont toutefois pas encore été constatés, ont déclaré jeudi des agro-techniciens.

    Les prix du blé européen sur le marché à terme ont atteint mercredi un plus haut de sept mois sous le double effet de craintes liées à la vague de froid qui touche toute l'Europe et le risque de voir la Russie, troisième exportateur mondial de blé, plafonner ses exportations.

    Un début d'hiver particulièrement doux, des pluies tardives et l'absence de gelées ont provoqué une croissance rapide et inattendue des céréales d'hiver à la végétation parfois qualifiée "d'exubérante", les rendant plus vulnérables à une brusque chute des températures.

    Le temps est devenu glacial sur l'ensemble de la France mardi et la présence d'un vent de Nord-est accentue le phénomène avec des températures ressenties fréquemment inférieures à -15 degrés.

    L'inquiétude concerne surtout le blé dur, par nature moins résistant au froid que le blé tendre mais aussi dans une phase de développement plus avancé, ce qui le rend plus sensible à la chute des températures, ont-ils souligné.

    En outre, deux des trois principaux bassins de production de blé dur, la Beauce et le Poitou-Charente n'ont pas ou peu de neige protectrice.

    La neige fait office de manteau sur les champs et permet de maintenir les températures autour de zéro degré.

    La France est un producteur et un exportateur majeur de blé dur qui sert à la fabrication des pâtes et de semoule, très prisée en Afrique du Nord.

    Dans des conditions normales de développement, le seuil de résistance du blé dur au gel est estimé à -12 degrés et à - 20 degrés pour le blé tendre.

    SITUATION INÉDITE POUR LE BLÉ TENDRE

    Les orges d'hiver, destinées surtout à l'alimentation animale, sont aussi sous surveillance et les interrogations sont présentes pour le blé tendre, céréale majeure pour l'alimentation humaine dont la France est le premier producteur européen.

    L'arrivée des premiers grands froids intervient en effet tardivement alors que le développement des plantes est, cette saison, en avance de deux à trois semaines sur leur croissance habituelle, une situation inédite, ont souligné les experts.

    "On ne peut pas dire quel sera l'impact de la vague de froid (pour le blé tendre) parce que c'est une situation que nous n'avons jamais vue", a dit à Reuters Jean-Charles Deswarte de l'Institut technique céréalier Arvalis, en soulignant que dans les parcelles précoces d'Ile-de-France et de Normandie non protégées par la neige, l'inquiétude est réelle.

    "Pour le blé dur, le risque est double", a-t-il ajouté en précisant que les plantes les plus précoces étaient dans la phase délicate dite de "montaison" qui détermine le nombre d'épis et le nombre de grains.

    "L'amplitude des chutes de températures, la présence au non de neige, rempart naturel contre le froid, ainsi que la précocité", seront déterminants, a ajouté Jean-Paul Bordes, responsable recherche pour Arvalis.

    Les préoccupations sont moindres pour le colza, oléagineux dont les sous-produits servent à l'alimentation humaine et animale, plus résistant au froid et qui dispose de grandes capacités de récupération.

    "Quand le froid vient relativement progressivement, le colza peut s'endurcir et résister", a dit Fabien Lagarde de l'Institut technique des oléagineux, Cetiom.

    "Nous ne sommes pas particulièrement inquiets à ce stade", a-t-il ajouté.

    Selon certains prévisionnistes, la vague de froid devrait commencer à s'atténuer dimanche par le Nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation océanique propice au développement de chutes de neige.

    Edité par Yves Clarisse

    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5643
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par JRR28 Jeu 02 Fév 2012, 22:53

    oli a écrit:
    JRR28 a écrit:Faut vraiment qu'il gèle très très fort!!! Sinon, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de RG sauvage dans les parcelles...
    Par contre s'ils sont sensibilisés par un herbi à l'automne, ça peut aider à les finir. : victoire

    et les blés avec ..........................................



    surtout pour le blé dur...

    JRR28
    + membre techno +

    Messages : 1122
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 44
    Localisation 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par tiltou12 Jeu 02 Fév 2012, 22:55

    j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par oli Jeu 02 Fév 2012, 22:58

    tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???

    même à -20° il ne craindrait rien !!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Jeu 02 Fév 2012, 22:58

    Oui, pas de problème ! Considère que ton blé est douillettement installé dans un environnement à environ +1°C.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Jeu 02 Fév 2012, 23:00

    oli a écrit:
    tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???

    même à -20° il ne craindrait rien !!! : victoire
    Comme en 1985 ou 1986 = la neige et -25°C au dessus de la neige en pleine journée, en Bourgogne >>> aucuns dégâts !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par JRR28 Jeu 02 Fév 2012, 23:05

    tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???

    Profites-en et dors tranquille!!!!!!!!! : rr

    JRR28
    + membre techno +

    Messages : 1122
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 44
    Localisation 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par escrito17 Ven 03 Fév 2012, 00:00

    tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???
    veinard! : rr et en plus il peut skier,que d'mande le peuple!
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17870
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par tiltou12 Ven 03 Fév 2012, 00:35

    escrito17 a écrit:
    tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???
    veinard! : rr et en plus il peut skier,que d'mande le peuple!

    n aime pas le ski mm celui du fond : rr sa fou la frouze : ha

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par poun47 Ven 03 Fév 2012, 06:39

    tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???

    La chance sourie toujours aux mèmes personnesRisque de gel important pour les blés - Page 4 870698 Risque de gel important pour les blés - Page 4 271495 .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19923
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par basto Ven 03 Fév 2012, 08:18

    bon mon blé dur m'inquiète ( stade épis 1cm) le vent se lève et se froid glacial sans neige :réfléchi Pescadou résiste a quelle température a ce stade :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par oli Ven 03 Fév 2012, 08:20

    basto a écrit:bon mon blé dur m'inquiète ( stade épis 1cm) le vent se lève et se froid glacial sans neige :réfléchi Pescadou résiste a quelle température a ce stade :réfléchi

    aucune idée

    chez moi Karur et Galibier (épi non décollé) et -11°C au sol ce matin ?????????????????? :réfléchi
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par gigib Ven 03 Fév 2012, 08:42

    Ici il n'y a que 5cm de neige, est ce suffisant pour 10 jours entre -15 et -21 au sol ??? aide
    gigib
    gigib
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 05/12/2011
    Age : 46
    Localisation Grand Est

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par polo40 Ven 03 Fév 2012, 08:44

    basto a écrit:bon mon blé dur m'inquiète ( stade épis 1cm) le vent se lève et se froid glacial sans neige :réfléchi Pescadou résiste a quelle température a ce stade :réfléchi

    idem pour moi je le sens pas ce truc
    polo40
    polo40
    + membre techno +

    Messages : 4305
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 45
    Localisation pas loin de la montagne et de la mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par dugers Ven 03 Fév 2012, 08:48

    si ça peut vous rassurer...
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Ven 03 Fév 2012, 09:07

    gigib a écrit:Ici il n'y a que 5cm de neige, est ce suffisant pour 10 jours entre -15 et -21 au sol ??? Risque de gel important pour les blés - Page 4 672216
    2cm suffisent à protéger du gel, le sol sera un peu pris en masse, mais restera toujours à la même température. On est habitué à des températures comme ça ici tous les hivers et on fait encore du blé !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par oli Ven 03 Fév 2012, 09:09

    si ça peut vous aider !!! : victoire

    SOURCE ARVALIS

    Froid
    La résistance au froid est notée dans des essais
    spécifiques soumis à un froid hivernal marqué
    (Aveyron, Jura, Lorraine).
    La tolérance indiquée ici concerne donc le gel
    hivernal par destruction de plantes.
    Les températures basses de 2011 à Prades (34) et
    de 2010 à Gréoux (04) ont permis de vérifier la
    pertinence de ce classement :
    ● YELODUR est la plus sensible ;
    ● Les variétés ayant une tolérance inférieure à 3
    peuvent être pénalisées dès -8, -9°C mesurés
    sous abri (-12 °C au champ).
    ● Dans les parcelles les plus froides, en particulier
    avec risque d’excès d’eau hivernal, une
    tolérance au moins du niveau de 4 est
    conseillée (CLOVIS a eu un bon comportement
    dans ces conditions en 2011).
    Plusieurs variétés récentes ou nouvelles apportent
    de la tolérance au froid : ALEXIS, BANCO,
    CLOVIS, COUSSUR, FABULIS, TABLUR et
    probablement ATOUDUR


    Tolérance aux Froid (note sur 10)
    Pertes hivernales
    France – 2004 à 2011
    7
    6.5 SOLDUR (ATOUDUR)
    6 ALEXIS AVENTUR COUSSUR FABULIS
    5.5 SURMESUR
    5 KARUR PASTIFLUR SY_BANCO
    4.5 CULTUR TABLUR
    4 BIENSUR ORLU
    3.5 ARGELES CLOVIS DUROBONUS JOYAU
    3 MURANO NEFER PHARAON SY_CYSCO
    2.5 CLAUDIO DAKTER PESCADOU SCULPTUR
    2 ISILDUR MIRADOUX
    1.5 BABYLONE
    1 LIBERDUR
    0.5
    0 YELODUR
    Des plus Tolérantes…
    …aux plus Sensibles
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par ari21 Ven 03 Fév 2012, 09:11

    salut pinoc, t'as de la neige ?
    ici, pas la queue d'un flocon et - 13° Risque de gel important pour les blés - Page 4 701374

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 25/02/2010
    Age : 57
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Ven 03 Fév 2012, 09:12

    ari21 a écrit:salut pinoc, t'as de la neige ?
    ici, pas la queue d'un flocon et - 13° Risque de gel important pour les blés - Page 4 701374
    2cm et -11 Risque de gel important pour les blés - Page 4 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par marcel Ven 03 Fév 2012, 10:33

    à partir de quand pourrait-on voir les symptômes de dégâts ?
    1- si gel complet d'un pied de blé : 10 jours après le redoux, par quelle couleur va-t-il virer ?
    2- si gel d'épis uniquement : l'ébauche d'épi sera noircie dans le même délai ?
    Merci

    marcel
    + membre techno +

    Messages : 1511
    Date d'inscription : 06/10/2009
    Age : 49
    Localisation centre aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Ven 03 Fév 2012, 13:06

    Source ARVALIS :

    Il est possible d’évaluer l’état des cultures à la suite d’un épisode de gel tel que celui annoncé. Deux méthodes sont utilisables, quelques jours après le dégel :
    - Prélever une vingtaine de plantes avec leurs racines et les placer dans une pièce éclairée, avec une température ambiante suffisante (> 15°C) et un arrosage régulier. Après quelques jours, des talles ou des feuilles nouvelles peuvent commencer à émerger (figure 6) ainsi que des racines de tallage. Ceci signifie que les dégâts sont strictement foliaires et qu’une partie ou la totalité des apex est indemne. Si le brunissement des feuilles se généralise et qu’aucune nouvelle émission n’est observée, alors tous les apex sont détruits, ce qui provoquera la mort progressive de la plante au champ.
    - Observer à la loupe binoculaire les apex du maitre-brin et des talles. S’ils n’ont pas été touchés, leur aspect est translucide. S’ils sont blancs (desséchés) ou bien brunâtres, alors la plante va mourir. Le maitre-brin est normalement touché en priorité, car plus exposé et plus sensible. Il est donc important dans cette approche d’observer également des talles plus jeunes. Cette méthode permet d’estimer la proportion de plantes touchées, et le nombre de talles concernées par plante.
    Attention, une observation juste après le dégel ne laisse pas forcément augurer de la survie de la culture ; si les conditions ultérieures sont défavorables (nouvel épisode de gel en particulier), la perte de plantes peut s’aggraver.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par spontus Ven 03 Fév 2012, 18:43

    Pour la prochaine déclaration PAC est-il possible de déclarer en GEL les surfaces de blé gelées? 71
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8530
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Ven 03 Fév 2012, 19:29

    ... que tu auras resemées avec une autre espèce ? Faut le tenter, on ne sait jamais !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par vulpin Ven 03 Fév 2012, 20:05

    Faut-il craindre la vague de froid ?

    Des températures de -5°C ou -10°C sont courantes dans nos milieux en hiver, et n’engendrent généralement pas de gros dégâts. Par contre, ce qui est plus inhabituel, c’est l’occurrence d’un froid aussi intense sur des cultures bien avancées, et parfois déjà à épi 1cm. Quels sont les risques ?
    Il n’aura échappé à personne la grande avance prise par les cultures suite à un automne et un début d’hiver particulièrement favorables. Ceci implique d’une part une vernalisation complète dans la totalité des situations pour les espèces vernalisables, et dans certains cas des cultures qui approchent ou dépassent Epi 1cm (des cas ponctuels ont été reportés en Ile de France et dans le Berry, et ces situations sont plus fréquentes en Poitou-Charentes et dans le Sud de la France).

    Plus de risques pour les avoines, orge de printemps et blé dur
    Toutes les espèces ne sont évidemment pas également sensibles au froid. Les cultures les plus sensibles, et qui nous semblent réellement exposées par cette vague de froid, sont les avoines d’hiver, les orges de printemps semées en automne et les blés durs. Ensuite viennent les orges d’hiver et les blés alternatifs. Enfin, les espèces les moins à risque sont : le blé tendre d’hiver, le triticale et le seigle. Au sein des espèces, il existe des gradients de tolérance au froid ; ainsi les variétés de céréales à paille sont évaluées pour leur résistance au froid par le CTPS.

    Moins de dégâts avec les semis clairs
    Le stade de la culture va également être déterminant sur l’impact potentiel du froid. En effet, lorsque les cultures ont terminé leur vernalisation, leur capacité à s’endurcir s’abaisse, voire disparaît. Ainsi, pour des blés tendres alternatifs (qui ont de faibles besoins en vernalisation), l’aptitude à s’adapter à un froid progressif n’existe plus ; ce sera donc la valeur absolue de la température minimale atteinte qui primera. Cela est également vrai pour des céréales (toutes espèces confondues) qui approchent ou dépassent Epi 1cm. De plus, à partir de ce stade, l’épi s’élève au-dessus de la surface du sol, ce qui le rend plus vulnérable à une chute brutale et ponctuelle de la température. Il est important de remarquer que toutes les talles d’une plante ne sont pas synchronisées ; lorsque le maitre-brin atteint ce stade, les apex des talles primaires et a fortiori secondaires sont beaucoup moins avancés et donc moins vulnérables. Ainsi, des céréales semées claires sont moins à risque que des céréales semées densément : la proportion de maitre-brins sur l’ensemble des tiges est plus faible.

    On considère généralement à partir de ce stade le seuil de -4°C sous abri (environ -7°C en plaine) comme un seuil d’alerte, et non un seuil de dégâts systématiques ; les références en plein champ concernant les conditions de destruction des cultures sont évidemment très rares et peu documentées.

    Des risques limités
    La destruction d’une partie des plantes ou des maitres-brins ne condamne évidemment pas la culture. On sait que les céréales ont de fortes capacités de compensation, à travers le tallage, la fertilité épi et le PMG. Une perte de plantes n’est vraiment préjudiciable que si elle dépasse 20 à 40% selon les milieux. De même, le gel du maitre-brin va provoquer une croissance accrue des talles de la plante, qui compenseront partiellement la disparition des tiges principales. Par ailleurs, les racines de la culture survivent à de tels scénarii de froid : les tiges qui se maintiendront bénéficieront donc d’un système racinaire déjà développé, ce qui accroit la capacité de la culture à se rétablir en début de printemps.
    info arvalis ,aujourdhui.
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6077
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 10:19

    Bonjour à tous

    j'ai ma petite théorie qui n'engage que moi sur la situation
    J'ai semé mes blés tôt (du 3 au13 octobre)avec que des variétés précoces (autan et garcia). Les premiers ont levé très vite avec la fraicheur du sol et les dernier ont levés bcp plus tard à cause des conditions plus séchantes. Résultat les premiers blé sont très avancés avec bcp de talles, ils paraissent être au stade un noeud. En fait l'épi n'est pas décollé, on a un développement des feuilles excéssif donc beaucoup de sucre dans la plante (c'est un bon antigel). J'ai resemé dans ces même parcelles des manques 15 jours plus tard, et le blé est aussi developpé. Au vu des conditions qui sont froides mais assez sèches, le blé ne risque pas de geler définitevement. Ca me rappelle la situation de 1985 avec des t° moins froide maintenant, la difference est que le stade est plus avancé. On peut avoir une partie ou tout les épis gelés. c'est a mon avis une situation pas catastrohique, la culture peu refaire des talles. En 2010 toute mon exploitation a grêlé avec des grêlons comme des oeufs de pigeon, les cultures se sont tirée avec peu de dégats, chez des voisins avec des grêlons plus gros les cultures ont été broyées. Elles ont stoppé leur cycle et recomencé un autre avec de nouvelles talles. Des nouvelles talles au mois de juin c'est pas bon mais là on est que début Février. Chez nous, on commence souvent la moissons des céréales à la 7ème lune, cete année elle est le 19 juillet ce qui est très tard pour notre région. Voici pour moi ce qui devrait se passer:

    Les Blés les moins avancés auront très peu de dégats et seront retardés par cet cet fin d'hiver rude: moisson tardive

    les plus avancés auront partiellement ou totalement les épis gêlé, ils recommencerons un cycle qui prendra plusieurs semaines et on aura une moisson tardive.

    dans les deux cas , on garde un potentiel normal ou peut être moins élévé mais pas certainement pas une situation catastrophique.
    Beaucoup l'on dit avant, le pire c'est le gel mécanique ou le gel et dégel, on est pas dans cette situation.
    Cette situation ne peut être euphorique, on a le trouillomètre a 0, c'est normal, mais ce qui compte c'est ce qu'il y aura à la récolte même si elle tardive.
    Bon courage à tous et en attendant profité du paysage!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par oli Lun 06 Fév 2012, 10:45

    papass a écrit:Bonjour à tous

    j'ai ma petite théorie qui n'engage que moi sur la situation
    J'ai semé mes blés tôt (du 3 au13 octobre)avec que des variétés précoces (autan et garcia). Les premiers ont levé très vite avec la fraicheur du sol et les dernier ont levés bcp plus tard à cause des conditions plus séchantes. Résultat les premiers blé sont très avancés avec bcp de talles, ils paraissent être au stade un noeud. En fait l'épi n'est pas décollé, on a un développement des feuilles excéssif donc beaucoup de sucre dans la plante (c'est un bon antigel). J'ai resemé dans ces même parcelles des manques 15 jours plus tard, et le blé est aussi developpé. Au vu des conditions qui sont froides mais assez sèches, le blé ne risque pas de geler définitevement. Ca me rappelle la situation de 1985 avec des t° moins froide maintenant, la difference est que le stade est plus avancé. On peut avoir une partie ou tout les épis gelés. c'est a mon avis une situation pas catastrohique, la culture peu refaire des talles. En 2010 toute mon exploitation a grêlé avec des grêlons comme des oeufs de pigeon, les cultures se sont tirée avec peu de dégats, chez des voisins avec des grêlons plus gros les cultures ont été broyées. Elles ont stoppé leur cycle et recomencé un autre avec de nouvelles talles. Des nouvelles talles au mois de juin c'est pas bon mais là on est que début Février. Chez nous, on commence souvent la moissons des céréales à la 7ème lune, cete année elle est le 19 juillet ce qui est très tard pour notre région. Voici pour moi ce qui devrait se passer:

    Les Blés les moins avancés auront très peu de dégats et seront retardés par cet cet fin d'hiver rude: moisson tardive

    les plus avancés auront partiellement ou totalement les épis gêlé, ils recommencerons un cycle qui prendra plusieurs semaines et on aura une moisson tardive.

    dans les deux cas , on garde un potentiel normal ou peut être moins élévé mais pas certainement pas une situation catastrophique.
    Beaucoup l'on dit avant, le pire c'est le gel mécanique ou le gel et dégel, on est pas dans cette situation.
    Cette situation ne peut être euphorique, on a le trouillomètre a 0, c'est normal, mais ce qui compte c'est ce qu'il y aura à la récolte même si elle tardive.
    Bon courage à tous et en attendant profité du paysage!

    euh, là j'ai du mal: stade 1 noeud avec l'épi non décollé !!!! : rr :réfléchi
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par phl-directa Lun 06 Fév 2012, 10:57

    _ 15 ° en Lorraine et pas de neige.....

    ça craint!! ( orge hiver développée parfois, pois d'hiver...)? :réfléchi

    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Risque de gel important pour les blés - Page 4 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum