AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134125 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Consultation des candidats au congrès FNSEA Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -23%
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
    Voir le deal
    77.91 €
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
    429 € 539 €
    Voir le deal

    Consultation des candidats au congrès FNSEA

    +8
    PatogaZ
    paysannature
    vincentapi10
    ddditsch59
    gingko
    carlo s
    charlot50
    Camille
    12 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Ven 30 Mar 2012 - 14:15

    7 candidats au parloir je zape sur les "petits" d'ailleurs les 3 à gauche de la Gauche ne se sont même pas déplacés donc salut!
    Je copie/colle les propositions des 2 adversaires principaux (MLP c'est paysannature qui s'en est occupé!)

    Sarkozy «Reste la question de l'allègement des charges sur l'agriculteur lui-même, je vais prendre un engagement devant vous: si on arrive à convaincre la Commission européenne que ce n'est pas une aide sectorielle, nous le ferons», a dit Nicolas Sarkozy. Tandis que 80% des nappes phréatiques observent un niveau inférieur à la normale en mars, il a annoncé la publication dans les prochains jours d'un décret pour faciliter jusqu'à un certain seuil la constitution de retenues d'eau par les agriculteurs. «Je viens de décider que pour les retenues collinaires jusqu'à 350.000 m3 d'eau, il faudra juste une déclaration, donc les recours seront interdits, vous pourrez le faire.»

    Hollande «Je veux vous dire ce que je ferai au lendemain de l'élection présidentielle : la première décision sera d'augmenter immédiatement l'allocation de rentrée scolaire de 25 %. La deuxième décision sera d'engager la réforme fiscale dès l'été. La troisième décision sera de rétablir, pour ceux qui ont cotisé 41 années, le droit de partir à la retraite à 60 ans.» A une question posée par un représentant syndical, Hollande a répondu que les 60 000 profs concerneraient aussi l'enseignement agricole, même privé. Il a affiché sa volonté de poursuivre le travail du Grenelle: «Il faut 40% de bio dans les cantines», a-t-il lancé, provoquant quelques murmures dans l'assistance.

    Chacun jugera quand même sur la pertinence des propos, par exemple que vient faire pour l'agriculture l'augmentation de 25% de l'alloc scolaire? Ben c'est pour payer les cantines bio, banane! Very Happy

    Bon, pas de surprise du côté de Sarko, du concret qui risque d'en intéresser + d'un! : victoire

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/30/1319215-sept-candidats-face-aux-agriculteurs.html
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par charlot50 Ven 30 Mar 2012 - 15:19

    Je ne sais pas ou le sujet sur MLP.
    J'ai trouve son discours sur crackers tres bien, dans le nouvel observateur, ils disent qu'ils ne s'attendaient absolument pas a une attaque comme celle ci.

    C'est vrai que pendant quelques minutes il a du se sentir mal a l'aise......
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5340
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par carlo s Ven 30 Mar 2012 - 22:49

    12h40 - Marine Le Pen ne laisse pas indifférent le monde agricole. Ses sorties sont largement sifflées par le public, surtout quand elle s’en prend à Xavier Beulin, le président de la FNSEA, et aux OGM. La salle, jusque-là assez attentive, est envahie par un brouhaha qui s’élève des travées. "Au moins la salle réagit parce que j’avais l’impression qu’elle était en train de dormir", raille la candidate du FN. Si Marine Le Pen bénéficie d’une bonne cote de popularité chez les agriculteurs, ça ne se voit pas vraiment au Corum de Montpellier.

    Pourtant, la candidate frontiste avait commencé sur le ton de la flatterie. "Je vous félicite pour les thèmes retenus", avait-elle lancé à l’aréopage des syndicats agricoles. Au centre de son discours, Marine Le Pen a choisi ses cibles : "Face à l’OMC, à Bruxelles, à la grande distribution et à l’industrie, je serai toujours à vos côtés."

    La PAC fait l’objet de ses railleries : "Une Europe agricole oui ! Mais sûrement pas celle là ! Pas celle du dumping et du chantage permanent qui ne soit pas le valet de l’OMC."

    La base de son programme c’est le protectionnisme. "Ce n’est pas un gros mot", explique-t-elle. "Je suis élue des Français, je défend les maraîchers français, pas les maraîchers marocains."

    Elle critique vertement "l’abolition des droits de douane sur les importations." Et se veut la défenseuse "des producteurs de légumes", qui sont dans "une situation dramatique et qui auront tous disparu dans deux ans, si rien n’est fait."

    Le sourire aux lèvres face à cette assemblée hostile, Marine Le Pen quitte la salle avec une dernière remarque à l’encontre de Xavier Beulin, patron de la FNSEA, qu'elle accuse de défendre "ses intérêts personnels". Et de montrer du doigt les documents du syndicat agricole patronal : "C’est de la prose de mauvais lobbyistes", avant de quitter la scène sous une bronca.
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par gingko Sam 31 Mar 2012 - 6:48

    j ai du mal a voire hollande elu .le soja va vers le nord et hollande au sud .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par ddditsch59 Sam 31 Mar 2012 - 14:29

    ddditsch59
    ddditsch59
    + membre techno +

    Messages : 495
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 63
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Sam 31 Mar 2012 - 14:47

    MLP oublie que des agriculteurs aimeraient pouvoir cultiver des ogm comme cela se pratique dans les autres pays et même au sein de l'Europe et que pour une poignée d'intégristes la France se plie à leur idéologie absurde!
    Pour le coup en france l'ogm concerne le maïs et non les oléa-protéagineux de "Beulin", décidément elle en rate pas une!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par vincentapi10 Sam 31 Mar 2012 - 15:06

    Camille a écrit:MLP oublie que des agriculteurs aimeraient pouvoir cultiver des ogm comme cela se pratique dans les autres pays et même au sein de l'Europe et que pour une poignée d'intégristes la France se plie à leur idéologie absurde!
    Pour le coup en france l'ogm concerne le maïs et non les oléa-protéagineux de "Beulin", décidément elle en rate pas une!

    est ce que les agriculteur aimerais manger des ogm c'est déjà très différent comme question.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Sam 31 Mar 2012 - 15:14

    vincentapi10 a écrit:
    Camille a écrit:MLP oublie que des agriculteurs aimeraient pouvoir cultiver des ogm comme cela se pratique dans les autres pays et même au sein de l'Europe et que pour une poignée d'intégristes la France se plie à leur idéologie absurde!
    Pour le coup en france l'ogm concerne le maïs et non les oléa-protéagineux de "Beulin", décidément elle en rate pas une!

    est ce que les agriculteur aimerais manger des ogm c'est déjà très différent comme question.
    Le MON810 est dédié à l'alimentation animale, et non seulement ça, les produits carnés comme laitiers ne présentent aucune trace de gènes! Tout ce que nous consommons est constitués de "gènes" cela a-t-il une incidence sur notre santé? Le triticale par exemple est également une variété génétiquement modifiée consommé depuis + de 30 ans, a-t-il une incidence sur la santé des animaux et celle de ses consommateurs?
    20 ans que les ogm sont consommés, quelle incidence sur la santé?
    Une étude est parue montrant que 60% du panel de sondés considèrent êtres bien mal informés sur les ogm! Laughing
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par vincentapi10 Sam 31 Mar 2012 - 15:22

    et du coup les miel dans lesquelles il y a des traces de pollen de MON810 sont impropre à la consommation humaine alors que l'apiculteur qui en toutes bonne fois a produit du miel qui se retrouve pollué de manière non voulue par l'implantation de plante transgénique. Sont miel, son salaire sa vie t'en fait quoi tu lui fout en l'air ?


    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par paysannature Sam 31 Mar 2012 - 15:27

    Camille a écrit:MLP oublie que des agriculteurs aimeraient pouvoir cultiver des ogm comme cela se pratique dans les autres pays et même au sein de l'Europe et que pour une poignée d'intégristes la France se plie à leur idéologie absurde!
    Pour le coup en france l'ogm concerne le maïs et non les oléa-protéagineux de "Beulin", décidément elle en rate pas une!


    je fait partie des intégristes ....je ne veux pas proposer de l'ogm aux consommateurs que je nourris ....sachant que j'ai a disposition des moyens durables de ne pas cultiver d'OGM

    je ne veux pas non plus me soumettre à Beulin , ni d'ailleurs à MLP....

    JE VEUX ETRE UN PAYSAN LIBRE .....peut-on encore être libre dans ce pays :réfléchi


    http://programmefront-national.over-blog.com/article-coordination-rurale-ogm-quel-interet-pour-les-agriculteurs-102565243.html


    Dernière édition par paysannature le Sam 31 Mar 2012 - 15:37, édité 1 fois
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par vincentapi10 Sam 31 Mar 2012 - 15:30

    paysannature a écrit:
    Camille a écrit:MLP oublie que des agriculteurs aimeraient pouvoir cultiver des ogm comme cela se pratique dans les autres pays et même au sein de l'Europe et que pour une poignée d'intégristes la France se plie à leur idéologie absurde!
    Pour le coup en france l'ogm concerne le maïs et non les oléa-protéagineux de "Beulin", décidément elle en rate pas une!


    je fait partie des intégristes ....je ne veux pas proposer de l'ogm aux consommateurs que je nourris ....sachant que j'ai a disposition des moyens durables de ne pas cultiver d'OGM

    je ne veux pas non plus me soumettre à Beulin , ni d'ailleurs à MLP....

    JE VEUX ETRE UN PAYSAN LIBRE .....peut-on encore être libre dans ce pays :réfléchi

    +1

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Sam 31 Mar 2012 - 15:33

    vincentapi 10 a écrit: et du coup les miel dans lesquelles il y a des traces de pollen de MON810 sont impropre à la consommation humaine alors que l'apiculteur qui en toutes bonne fois a produit du miel qui se retrouve pollué de manière non voulue par l'implantation de plante transgénique. Sont miel, son salaire sa vie t'en fait quoi tu lui fout en l'air ?
    Vous vous êtes tous seuls mis une balle dans le pied si ce n'est tout le chargeur avec cette histoire d'ogm dans le miel!
    Lit donc ces avis de scientifiques après le décret de la Cour de Justice de l'Union Européenne, c'est instructif et juste... ubuesque!

    Pour commencer l'avis d'une chercheuse du CNRS sur ce sujet
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/39/38/37/Pollen-OGM-miel_MA-Hermitte_21-nov-2001.pdf
    Ca donne déjà une petite idée sur le sur-réalisme de la situation!

    Un autre avis tout aussi pertinent et porté encore par un scientifique cette fois de l'INRA qui déplore que cet arrêt soit si peu "scientifique"!
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/39/38/37/Europe-sans-miel_John_Davison_21-Nov-2001.pdf

    Enfin voilà l'avis de cette "autre" partie de la profession, le SPMF syndicat des apiculteurs professionnels de France
    Par son président Joel Schiro qui fait un compte rendu critique très intéressant et surtout avec une ironie particulière et de circonstance, délicieux! Et compréhensible cette fois par tous! (contrairement aux docs précédents qui peuvent rebuter les béotiens)

    http://www.apiculture.com/spmf/2011_12_20_berlin_decembre_2011_workshop_OGM.pdf

    Bonne lecture! Laughing

    @ paysannature
    Je suis intéressée par ces biotechs, puis-je être libre aussi d'en produire?
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par paysannature Sam 31 Mar 2012 - 15:44

    Camille a écrit:

    @ paysannature
    Je suis intéressée par ces biotechs, puis-je être libre aussi d'en produire?


    bien sur que tu peux produire de l'OGM pour ta consommation personnel en prenant soin de ne pas polluer tes voisins

    je suis d'autre part trés intéressé aussi par les nouvelles technologies mais je suis trés patient et je tiens à m'engager que dans une démarche sécuritaire et à ma petite connaissance de pauvre paysan ....l'OGM aujourd'hui n'est pas la technologie innovante la plus intéressante à mes yeux , on a d'autres solutions beaucoup moins risquées
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 15:46

    Camille a écrit:
    vincentapi 10 a écrit: et du coup les miel dans lesquelles il y a des traces de pollen de MON810 sont impropre à la consommation humaine alors que l'apiculteur qui en toutes bonne fois a produit du miel qui se retrouve pollué de manière non voulue par l'implantation de plante transgénique. Sont miel, son salaire sa vie t'en fait quoi tu lui fout en l'air ?
    Vous vous êtes tous seuls mis une balle dans le pied si ce n'est tout le chargeur avec cette histoire d'ogm dans le miel!
    Lit donc ces avis de scientifiques après le décret de la Cour de Justice de l'Union Européenne, c'est instructif et juste... ubuesque!

    Pour commencer l'avis d'une chercheuse du CNRS sur ce sujet
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/39/38/37/Pollen-OGM-miel_MA-Hermitte_21-nov-2001.pdf
    Ca donne déjà une petite idée sur le sur-réalisme de la situation!

    Un autre avis tout aussi pertinent et porté encore par un scientifique cette fois de l'INRA qui déplore que cet arrêt soit si peu "scientifique"!
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/39/38/37/Europe-sans-miel_John_Davison_21-Nov-2001.pdf

    Enfin voilà l'avis de cette "autre" partie de la profession, le SPMF syndicat des apiculteurs professionnels de France
    Par son président Joel Schiro qui fait un compte rendu critique très intéressant et surtout avec une ironie particulière et de circonstance, délicieux! Et compréhensible cette fois par tous! (contrairement aux docs précédents qui peuvent rebuter les béotiens)

    http://www.apiculture.com/spmf/2011_12_20_berlin_decembre_2011_workshop_OGM.pdf

    Bonne lecture! Laughing

    @ paysannature
    Je suis intéressée par ces biotechs, puis-je être libre aussi d'en produire?
    Vu que l'on est dans les avis.....
    A mon avis, tu peux etre libre d'en produire à partir du moment que tu n'emprisonnes pas les autres! Enfin là va, il va falloir voir tous les avis! :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Sam 31 Mar 2012 - 20:37

    @ varadero les avis concernent la décision de la CJUE poussée par les apiculteurs anti-ogm à légiférer sur un problème qui n'a pas lieu d'être! mais ils l'ont voulut ils l'ont eu et sont maintenant bien dans la m...e!
    Même réponse à toi comme à paysannature, non je ne suis pas libre de cultiver de l'ogm puisque à nouveau c'est interdit avec des arguments bidons!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par PatogaZ Sam 31 Mar 2012 - 20:57

    charle50 a écrit:Je ne sais pas ou le sujet sur MLP.
    J'ai trouve son discours sur crackers tres bien, dans le nouvel observateur, ils disent qu'ils ne s'attendaient absolument pas a une attaque comme celle ci.

    C'est vrai que pendant quelques minutes il a du se sentir mal a l'aise......

    il peut être mal à l' aise !!!

    dans les républiques bananières , quand il y a un coup d' état , on prend la presse et la maison de la radio

    qu' a t il fait ??? (prise de possession de la FA et de TN avec capitaux sofiprotéol )

    on sent bien qu'on est dans un processus hautement démocratique !!!!

    je passe aussi sur la prise de position majoritaire dans plusieurs maisons de semences juste avant que les "copains" votent la loi sur les COV à l' assemblée !!!

    oui , vraiment , tous les indicateurs montrent qu'on est en présence d'un véritable contre pouvoir !!! Consultation des candidats au congrès FNSEA 459143 Consultation des candidats au congrès FNSEA 290208 Consultation des candidats au congrès FNSEA 531456


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Consultation des candidats au congrès FNSEA Mini_210625IMG_3144Consultation des candidats au congrès FNSEA Mini_264780charles
    Consultation des candidats au congrès FNSEA Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par ddditsch59 Sam 31 Mar 2012 - 21:11

    pour l info de camille :


    N/Réf : 12-03-34

    Vendredi 30 mars 2012
    COMMUNIQUE
    OGM, quel intérêt pour les agriculteurs ?

    Le syndicat spécialisé « maïs » de la FNSEA et des organismes de la filière ont déposé, le 29 mars, un recours auprès du greffe du conseil d'État contre l'arrêté d'interdiction de semer du maïs OGM Mon 810 pris par le gouvernement français le 16 mars dernier. La Coordination Rurale et l'OPG dénoncent fermement ce recours dont l'objectif est de faire annuler la décision d'interdiction du Mon 810 en France.

    Une récidive de la FNSEA
    Le syndicat majoritaire n’en est pas à son coup d’essai pour forcer la culture des plantes transgéniques en France. La fuite des dépêches diplomatiques par le site wikileaks, il y a environ un an, avait déjà révélé un bien curieux discours de la part du syndicat majoritaire qui n’hésitait pas à demander aux Etats-Unis de sanctionner notre pays pour l’obliger à accepter les OGM.

    LA CR et l'OPG disent non aux OGM
    La CR et l’OPG rappellent leur position sur ce sujet sensible que sont les plantes transgéniques.

    Les consommateurs français ne sont pas demandeurs de ce type de produits dont la qualité alimentaire est sujette à controverse.

    Économiquement, les agriculteurs n’ont rien à gagner dans les cultures OGM telles qu’elles sont présentées aujourd’hui, à savoir, pourvues de procédés phytosanitaires comme la résistance à un herbicide ou un insecte. Il y a là un piège tendu aux producteurs par le système de collecte et approvisionnement qui voit ici un moyen de développer ses ventes et ses marges sans se soucier de la valeur ajoutée pour le producteur.

    L’introduction de plantes transgéniques mènerait à une inévitable pollution génétique de nos campagnes et de nos silos qui altérerait les cultures conventionnelles. Celles-ci auraient à subir des contrôles de séparation et de confinement entraînant une moins-value de ces grains. La faisabilité d’une telle opération est d’ailleurs très compromise au regard des expériences réalisées sur le continent américain qui se voit aujourd’hui incapable de fournir, de façon fiable, des lots non OGM de soja.

    Les organismes collecteurs de céréales et distributeurs de produits phytosanitaires sophistiqués ainsi que les semenciers seraient les seuls bénéficiaires de l’introduction des plantes transgéniques avec une augmentation des intrants pour les agriculteurs.


    En présence de discours divergents de la part des scientifiques sur les aspects sanitaires et environnementaux des produits transgéniques et en l’absence d'impératif justifiant la prise de risque, la Coordination Rurale et l’OPG restent opposés au développement des cultures transgéniques.


    ddditsch59
    ddditsch59
    + membre techno +

    Messages : 495
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 63
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 21:13

    Pour revenir brièvement aux apiculteurs qui s'en prennent sans cesse à l'agriculture intensive, même raisonnée:
    On utilise les produits phyto-pharmaceutiques qui sont sur le marché( quand on nous interdit un produit qui est utlie mais non nocif, il faut bien en prendre un autre), donc, au lieu de s'en prendre aux agriculteurs, il faut s'en prendre aux organismes de recherches et mise en vente des phytos.

    Deuxièmement, comment un "apiculteur du dimanche" à le droit d'utiliser gratuitement les parcelles des agriculteurs pour ses abeilles, et ensuite mettre au tribunal ce même agriculteur parce que le pollen de sa culture n'est pas bon??? On marche sur la tête là!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 21:15

    Et aussi, pour les ogm, tous les éleveurs qui utilisent du soja dans l'alimentation du bétail utilisent des ogms, puisque le soja est ogm (US et Brésil)...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par ddditsch59 Sam 31 Mar 2012 - 21:19

    donc il faut suivre betement ,? Sad

    bééééééééééééé ....
    ddditsch59
    ddditsch59
    + membre techno +

    Messages : 495
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 63
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 21:54

    ddditsch59 a écrit:donc il faut suivre betement ,? Sad

    bééééééééééééé ....

    Non, si on ne veut pas d'ogm, il faut nous payer plus cher ce que l'on produit sans ogm!!!

    Pourquoi certains veulent des ogms??? Parce que notre revenu n'est pas assez élevé, et comme on ne veut pas nous payer plus cher, on essait de faire baisser les charges!!!! : victoire

    Une fois qu'on saura admettre que pour bien manger des produits de bonne qualité, il faudra dans son budget privilégier l'alimentation au loisir, on aura fait un sacré pas en avant!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 22:24

    Bertrand62 a écrit:
    ddditsch59 a écrit:donc il faut suivre betement ,? Sad

    bééééééééééééé ....

    Non, si on ne veut pas d'ogm, il faut nous payer plus cher ce que l'on produit sans ogm!!!

    Pourquoi certains veulent des ogms??? Parce que notre revenu n'est pas assez élevé, et comme on ne veut pas nous payer plus cher, on essait de faire baisser les charges!!!! : victoire


    bien vu .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 22:33

    jacquou le croquant a écrit:
    Bertrand62 a écrit:
    ddditsch59 a écrit:donc il faut suivre betement ,? Sad

    bééééééééééééé ....

    Non, si on ne veut pas d'ogm, il faut nous payer plus cher ce que l'on produit sans ogm!!!

    Pourquoi certains veulent des ogms??? Parce que notre revenu n'est pas assez élevé, et comme on ne veut pas nous payer plus cher, on essait de faire baisser les charges!!!! : victoire


    bien vu .

    Tant que le problème de base ne sera pas résolu, ça fera couler de l'ancre et de la salive, on dira celui çi a une bonne idée, celui là non, etc...
    Il se passera des choses, des autorisations, des taxes, des procès, etc...

    Et le problème sera toujours là!!!

    On peut soigner pendant 100 ans les branches de l'arbre pour le faire vivre, mais si la maladie vient des racines, un petit soin vite fait aux racines, et on passe à autre chose!!! : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Dim 1 Avr 2012 - 2:27

    ddditsch59 a écrit:pour l info de camille :


    N/Réf : 12-03-34

    Vendredi 30 mars 2012
    COMMUNIQUE
    OGM, quel intérêt pour les agriculteurs ?

    Le syndicat spécialisé « maïs » de la FNSEA et des organismes de la filière ont déposé, le 29 mars, un recours auprès du greffe du conseil d'État contre l'arrêté d'interdiction de semer du maïs OGM Mon 810 pris par le gouvernement français le 16 mars dernier. La Coordination Rurale et l'OPG dénoncent fermement ce recours dont l'objectif est de faire annuler la décision d'interdiction du Mon 810 en France.

    Une récidive de la FNSEA
    Le syndicat majoritaire n’en est pas à son coup d’essai pour forcer la culture des plantes transgéniques en France. La fuite des dépêches diplomatiques par le site wikileaks, il y a environ un an, avait déjà révélé un bien curieux discours de la part du syndicat majoritaire qui n’hésitait pas à demander aux Etats-Unis de sanctionner notre pays pour l’obliger à accepter les OGM.

    LA CR et l'OPG disent non aux OGM
    La CR et l’OPG rappellent leur position sur ce sujet sensible que sont les plantes transgéniques.

    Les consommateurs français ne sont pas demandeurs de ce type de produits dont la qualité alimentaire est sujette à controverse.

    Économiquement, les agriculteurs n’ont rien à gagner dans les cultures OGM telles qu’elles sont présentées aujourd’hui, à savoir, pourvues de procédés phytosanitaires comme la résistance à un herbicide ou un insecte. Il y a là un piège tendu aux producteurs par le système de collecte et approvisionnement qui voit ici un moyen de développer ses ventes et ses marges sans se soucier de la valeur ajoutée pour le producteur.

    L’introduction de plantes transgéniques mènerait à une inévitable pollution génétique de nos campagnes et de nos silos qui altérerait les cultures conventionnelles. Celles-ci auraient à subir des contrôles de séparation et de confinement entraînant une moins-value de ces grains. La faisabilité d’une telle opération est d’ailleurs très compromise au regard des expériences réalisées sur le continent américain qui se voit aujourd’hui incapable de fournir, de façon fiable, des lots non OGM de soja.

    Les organismes collecteurs de céréales et distributeurs de produits phytosanitaires sophistiqués ainsi que les semenciers seraient les seuls bénéficiaires de l’introduction des plantes transgéniques avec une augmentation des intrants pour les agriculteurs.


    En présence de discours divergents de la part des scientifiques sur les aspects sanitaires et environnementaux des produits transgéniques et en l’absence d'impératif justifiant la prise de risque, la Coordination Rurale et l’OPG restent opposés au développement des cultures transgéniques.


    Que ça émane de la FNSEA, de la Conf' ou comme ici de la CR, peu m'importe, ce n'est pas ces "paroisses" qui influence mon avis sur la question, je m'en tiens plutôt sur le côté scientifique depuis que le sujet pose question.
    Je trouve même dommage les querelles entre syndicats agricoles on voit tout de suite de part et d'autres le manque flagrant d'objectivité! Very Happy
    Bertrand est pragmatique et je rejoins sa vision d'agriculteur, par contre sur le volet qualité et c'est là que le bio se prend les pieds dans son propre piège, en ce qui concerne le maïs Bt c'est prouvé qu'il contient beaucoup moins, si ce n'est une totale absence de mycotoxines dues aux blessures des insectes piqueurs.
    Je vais pas approfondir le topo de la CR, je les trouve un peu limite pour des spécialistes avec la notion de dissémination ou alors ils n'ont pas de maïsiculteurs semences!
    L'avis des consommateurs n'a été depuis le début qu'insufflé par les anti-ogm, on découvre que 60% avouent être mal informés sur le sujet!
    Que les agris n'y trouveront pas leur compte est une affirmation bien hasardeuse quand on voit l'essor ogm dans le reste du monde, c'est bien que les agris y trouvent leur compte!
    De même qu'ils se plantent complètement quand ils parlent de "divergences" entre scientifiques, à moins de donner voix au chapitre à des charlatans qui s'échinent à trouver ou à faire croire à des dangers à l'utilisation transgénique, jusqu'à présent ils ont été rejetés par la communauté scientifique toute entière!
    J'espère que dans pas trop longtemps ces organismes reconnaitront leur position stupide mais j'en doute!

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par vincentapi10 Dim 1 Avr 2012 - 8:29

    Bertrand62 a écrit:Pour revenir brièvement aux apiculteurs qui s'en prennent sans cesse à l'agriculture intensive, même raisonnée:
    On utilise les produits phyto-pharmaceutiques qui sont sur le marché( quand on nous interdit un produit qui est utlie mais non nocif, il faut bien en prendre un autre), donc, au lieu de s'en prendre aux agriculteurs, il faut s'en prendre aux organismes de recherches et mise en vente des phytos.

    Deuxièmement, comment un "apiculteur du dimanche" à le droit d'utiliser gratuitement les parcelles des agriculteurs pour ses abeilles, et ensuite mettre au tribunal ce même agriculteur parce que le pollen de sa culture n'est pas bon??? On marche sur la tête là!!!

    Entièrement d'accord mais n'oublie pas pour "l'apiculteur du dimanche" tout comme le pro qu'il lui suffit d'avoir ou d'être propriétaire d'une parcelle de bois ou autres à proximité d'une parcelle "à risque" pour que sa production soit pollué.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par vincentapi10 Dim 1 Avr 2012 - 8:33

    je cite: Que les agris n'y trouveront pas leur compte est une affirmation bien hasardeuse quand on voit l'essor ogm dans le reste du monde, c'est bien que les agris y trouvent leur compte!

    Je ne suis pas d'accord encore une fois quand une personne raconte une bêtise c'est une bêtise mais quand 1000 personne raconte la même bêtise cela deviens il autres chose qu'une bêtise?

    à mon avis non

    Tu dis que l'on ai mal informé. tu as raison il y a une tel opacité sur les OGM quand tu pose des questions avec un passif suffisamment lourd pour avoir des doutes sur la soupe qui nous est servie. Moi je préfère ne pas en manger.

    On manque de protéine en France il faudrait peut être ce mettre à en produire plus?

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 9:17

    Camille a écrit:
    Que les agris n'y trouveront pas leur compte est une affirmation bien hasardeuse quand on voit l'essor ogm dans le reste du monde, c'est bien que les agris y trouvent leur compte!



    77 77

    j'veux bien qu'on est le 1 avril mais là tu fais fort !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par paysannature Dim 1 Avr 2012 - 10:48

    jacquou le croquant a écrit:
    Camille a écrit:
    Que les agris n'y trouveront pas leur compte est une affirmation bien hasardeuse quand on voit l'essor ogm dans le reste du monde, c'est bien que les agris y trouvent leur compte!



    77 77

    j'veux bien qu'on est le 1 avril mais là tu fais fort !


    c'est croire au père Noêl ou au poison d'avril .....la culture de l'OGM en France fera baisser le prix du mais ,votre mais ogm aura les mêmes caractéristiques que tout les autres ....et le revenu des paysans (semences encore plus cher ) : grr
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par la cigogne Dim 1 Avr 2012 - 11:09

    En simple agri et fervant défenseur de la technologie et du modernisme .Je crois quand même que l'OGM n'est pas forcément la panacé !
    En effet ,les insectes tot ou tard résisteront .De plus l'agriculteur dépendra intégralement des firmes semenciéres .Une aliénation de plus 63
    En tant qu'agris ,je suis un chef d'entreprise et faire vivre l'industrie agros ,je m'en fiche et je les emmerdes!
    Je regarde ma marge et mon portefeuille .
    Aussi ,il faut extrapoler le probléme OGM avec les producteurs de cotons ogm en Inde ou cette région .Ces derniers sont soumis aux semenciers et des résistances apparaissent .De plus certains producteurs ruinés se suicide !
    ps (je ne suis pas un intermondialiste et je suis pour la productivité économique)
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par paysannature Dim 1 Avr 2012 - 11:26

    la cigogne a écrit: En simple agri et fervant défenseur de la technologie et du modernisme .Je crois quand même que l'OGM n'est pas forcément la panacé !
    En effet ,les insectes tot ou tard résisteront .De plus l'agriculteur dépendra intégralement des firmes semenciéres .Une aliénation de plus 63
    En tant qu'agris ,je suis un chef d'entreprise et faire vivre l'industrie agros ,je m'en fiche et je les emmerdes!
    Je regarde ma marge et mon portefeuille .
    Aussi ,il faut extrapoler le probléme OGM avec les producteurs de cotons ogm en Inde ou cette région .Ces derniers sont soumis aux semenciers et des résistances apparaissent .De plus certains producteurs ruinés se suicide !
    ps (je ne suis pas un intermondialiste et je suis pour la productivité économique)

    +1 je suis pour la productivité économique intelligente et durable ......
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Dim 1 Avr 2012 - 12:06

    @ vincentapi
    @ jacquou
    @paysannature
    Vraiment au regret de vous décevoir et que ça vous défrise mais les chiffres sont là que ça vous plaise ou non, la progression des ogm de par le monde a même une insolente croissance à 2 chiffres et ça depuis qq années déjà! Il n'y a qu'en France d'ailleurs qu'on a cette particularité d'avoir une bande de cons qui saccagent les cultures!
    Et quand vous vous plaignez de n'être pas ou mal informés, un conseil évitez les sites militants!!!
    Des publis sur le sujet il y en a des dizaines de milliers! Je suis pas sûr qu'on en fasse autant dans d'autres domaines...

    @ la cigogne
    Si on n'avait pas l'agro-industrie, on serait nombreux à pleurnicher que nos produits soient pour le coup très mal rémunérés!
    Ta marge et ton portefeuille ne se limite pas qu'à ta production personnelle, c'est l'ensemble de l'économie qui gravite autour de l'agriculture, matos et équipement compris...

    Sur la résistance ce n'est pas spécifique aux ogm!!! Les molécules phyto rencontrent les mêmes problèmes!

    L'histoire des suicides en Inde, j'avais déjà mis des liens ici à l'époque où Cultilandes était encore parmi nous pour appuyer mes sources, est une vaste imposture relayée par les anti-ogm, comme quoi ceux-là n'ont peur de rien d'aller même jusqu'à se servir de cadavres!
    En Inde il s'est trouvé des petits malins pour trafiquer sur ces semences de coton Bt soit-disant alors qu'elles étaient conventionnelles, nombreux paysans se sont fait avoir par cette mafia, la fraude était juteuse pas pour les agriculteurs pensant s'épargner les frais de traitements les récoltes se trouvaient décimées! (Je retrouve mes sources dès que possible)
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par carlo s Dim 1 Avr 2012 - 12:37

    faire de nous des clients captifs .......

    le reve des multinationales 63

    bebert produire toujours moins chere pour qui ? violon

    la filiére ?
    camille peut on faire confiance à monsanto ???? Rolling Eyes
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 14:21

    Camille a écrit:@ vincentapi
    @ jacquou
    @paysannature
    Vraiment au regret de vous décevoir et que ça vous défrise mais les chiffres sont là que ça vous plaise ou non, la progression des ogm de par le monde a même une insolente croissance à 2 chiffres et ça depuis qq années déjà! Il n'y a qu'en France d'ailleurs qu'on a cette particularité d'avoir une bande de cons qui saccagent les cultures!
    ouais bien sûr au Bresil cette croissance profite aux petits paysans et la marmotte elle mets le papier alu autours du chocolat ... et si le Bresil profite tant de ses ogm c'est au détriment de l' Europe qui s'est déculottée à l' OMC pour lui fourguer ses gros contrats industriels
    Et quand vous vous plaignez de n'être pas ou mal informés, un conseil évitez les sites militants!!!
    Des publis sur le sujet il y en a des dizaines de milliers! Je suis pas sûr qu'on en fasse autant dans d'autres domaines...
    perso , ce n'est pas une objection de principe contre les ogm mais contre leur utilité économique pour le cultivateur

    @ la cigogne
    Si on n'avait pas l'agro-industrie, on serait nombreux à pleurnicher que nos produits soient pour le coup très mal rémunérés!
    ah ? t'as un scénario étayé sur cette affirmation ? là je prends ça m'intéresse .
    Ta marge et ton portefeuille ne se limite pas qu'à ta production personnelle, c'est l'ensemble de l'économie qui gravite autour de l'agriculture, matos et équipement compris...

    arf vi bien sûr , le dogme de l'agri qui travaille pour nourrir le monde et faire fonctionner la société au passage ... mouais : suis pas preneur merçi !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 18:55

    carlo s a écrit:faire de nous des clients captifs .......

    le reve des multinationales 63

    bebert produire toujours moins chere pour qui ? violon

    la filiére ?
    camille peut on faire confiance à monsanto ???? Rolling Eyes

    Bin produire moins cher pour notre porte monnaie avant tout!!! Puisque si on ne fait pas très attention aux charges, on se plante à coup sur!!! Alors quand la météo ou les virus en élevages s'y mettent, c'est très très difficile!!!

    Je persiste à dire que nos produits et notre travail n'est pas rémunérer à sa juste valeur!!!
    Grace à des aliments de qualité, on est en partie respon sable du vieillissement de la population!!!

    Le prix de vente de nos produits n'a vraiment pas évolué comparé aux années 1980-1990!!! Ce n'est pas normal!!!! Les industriels et distributeurs se prennent toute la part du gateau!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Dim 1 Avr 2012 - 20:30

    jacquou le croquant a écrit:
    Camille a écrit:@ vincentapi
    @ jacquou
    @paysannature
    Vraiment au regret de vous décevoir et que ça vous défrise mais les chiffres sont là que ça vous plaise ou non, la progression des ogm de par le monde a même une insolente croissance à 2 chiffres et ça depuis qq années déjà! Il n'y a qu'en France d'ailleurs qu'on a cette particularité d'avoir une bande de cons qui saccagent les cultures!
    ouais bien sûr au Bresil cette croissance profite aux petits paysans et la marmotte elle mets le papier alu autours du chocolat ... et si le Bresil profite tant de ses ogm c'est au détriment de l' Europe qui s'est déculottée à l' OMC pour lui fourguer ses gros contrats industriels
    Et quand vous vous plaignez de n'être pas ou mal informés, un conseil évitez les sites militants!!!
    Des publis sur le sujet il y en a des dizaines de milliers! Je suis pas sûr qu'on en fasse autant dans d'autres domaines...
    perso , ce n'est pas une objection de principe contre les ogm mais contre leur utilité économique pour le cultivateur

    @ la cigogne
    Si on n'avait pas l'agro-industrie, on serait nombreux à pleurnicher que nos produits soient pour le coup très mal rémunérés!
    ah ? t'as un scénario étayé sur cette affirmation ? là je prends ça m'intéresse .
    Ta marge et ton portefeuille ne se limite pas qu'à ta production personnelle, c'est l'ensemble de l'économie qui gravite autour de l'agriculture, matos et équipement compris...

    arf vi bien sûr , le dogme de l'agri qui travaille pour nourrir le monde et faire fonctionner la société au passage ... mouais : suis pas preneur merçi !
    Dans quel monde tu vis jacquou!?! Bon la belgique est petite mais le monde est vaste! Very Happy
    Et tous ces grands pays qui sentaient la misère sont en train de supplanter notre petite Europe frileuse , je suis bien contente que le Brésil rapplique dans les pays "riches" et c'est pas grâce à Via Campesina et autres Bové défendant les "petits producteurs", les crèves-la-faim, les cultures vivrières si chères aux bobos qui ne connaissent rien à l'agriculture, celle-là qui permet tout juste de vivre sans laisser le moindre petit bénéfice pour améliorer l'ordinaire!
    Un pays riche pourra aisément "aider" ses "petits producteurs" pas un pays à la ramasse! Lula l'a bien compris et à contourné tous ces petits rigolos bobos écolos pour faire de son pays une richesse!
    Les "petits producteurs", bio de surcroit, que je connais font pousser du cannabis sous la serre parce que ça rapporte 5-6000 euros facilement et que c'est bon à prendre!
    Alors oui une agriculture performante c'est ce que sont en train de vivre les PVD, l'Inde végétarienne est dans le peloton de tête pour produire de la viande et ses habitants en consomment de + en +, leur niveau de vie comme leur espérance ne cesse d'augmenter! Si on écoutait ce que tu semble défendre ce serait Cuba à la puissance 10!


    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Dim 1 Avr 2012 - 20:35

    carlo s a écrit:faire de nous des clients captifs .......

    le reve des multinationales 63

    bebert produire toujours moins chere pour qui ? violon

    la filiére ?
    camille peut on faire confiance à monsanto ???? Rolling Eyes
    C'est parce que le combat contre les ogm c'est le combat contre Monsanto par une bande d'abrutis qui finalement lui ouvre un "Monde" sans concurrence! Monsanto fait du chiffre puisque toute notre recherche est au point mort, ils se tirent même aux States! bravo les cons! Alors que les biotechs c'est loin d'être que Monsanto, y'en a plein d'autres! : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 20:46

    Camille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    Camille a écrit:@ vincentapi
    @ jacquou
    @paysannature
    Vraiment au regret de vous décevoir et que ça vous défrise mais les chiffres sont là que ça vous plaise ou non, la progression des ogm de par le monde a même une insolente croissance à 2 chiffres et ça depuis qq années déjà! Il n'y a qu'en France d'ailleurs qu'on a cette particularité d'avoir une bande de cons qui saccagent les cultures!
    ouais bien sûr au Bresil cette croissance profite aux petits paysans et la marmotte elle mets le papier alu autours du chocolat ... et si le Bresil profite tant de ses ogm c'est au détriment de l' Europe qui s'est déculottée à l' OMC pour lui fourguer ses gros contrats industriels
    Et quand vous vous plaignez de n'être pas ou mal informés, un conseil évitez les sites militants!!!
    Des publis sur le sujet il y en a des dizaines de milliers! Je suis pas sûr qu'on en fasse autant dans d'autres domaines...
    perso , ce n'est pas une objection de principe contre les ogm mais contre leur utilité économique pour le cultivateur

    @ la cigogne
    Si on n'avait pas l'agro-industrie, on serait nombreux à pleurnicher que nos produits soient pour le coup très mal rémunérés!
    ah ? t'as un scénario étayé sur cette affirmation ? là je prends ça m'intéresse .
    Ta marge et ton portefeuille ne se limite pas qu'à ta production personnelle, c'est l'ensemble de l'économie qui gravite autour de l'agriculture, matos et équipement compris...

    arf vi bien sûr , le dogme de l'agri qui travaille pour nourrir le monde et faire fonctionner la société au passage ... mouais : suis pas preneur merçi !
    Dans quel monde tu vis jacquou!?! Bon la belgique est petite mais le monde est vaste! Very Happy
    Et tous ces grands pays qui sentaient la misère sont en train de supplanter notre petite Europe frileuse , je suis bien contente que le Brésil rapplique dans les pays "riches" et c'est pas grâce à Via Campesina et autres Bové défendant les "petits producteurs", les crèves-la-faim, les cultures vivrières si chères aux bobos qui ne connaissent rien à l'agriculture, celle-là qui permet tout juste de vivre sans laisser le moindre petit bénéfice pour améliorer l'ordinaire!
    Un pays riche pourra aisément "aider" ses "petits producteurs" pas un pays à la ramasse! Lula l'a bien compris et à contourné tous ces petits rigolos bobos écolos pour faire de son pays une richesse!
    Les "petits producteurs", bio de surcroit, que je connais font pousser du cannabis sous la serre parce que ça rapporte 5-6000 euros facilement et que c'est bon à prendre!
    Alors oui une agriculture performante c'est ce que sont en train de vivre les PVD, l'Inde végétarienne est dans le peloton de tête pour produire de la viande et ses habitants en consomment de + en +, leur niveau de vie comme leur espérance ne cesse d'augmenter! Si on écoutait ce que tu semble défendre ce serait Cuba à la puissance 10!



    c'est donc la porte de sortie de l'agriculture que de devenir industrielle , de faire du pognon et d'espérer que ce pognon soit généreusement redistribué par les grands capitaines d'industrie aux ex agris devenus des bêtes de cirque pour faire joli dans l'environnement ?

    tu parles du développement global d'un pays passant par l'industrialisation de l'agriculture : c'est défendable dans l'absolu et pour le bien global d'une société si tant est que les richesses soient profitables au plus grand nombre .
    mais désolé je ne me sens pas dans ce trip .

    va donc faire du syndicalisme dans les campagnes au Bresil : t'auras vite le pistolet sur la tempe .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Dim 1 Avr 2012 - 23:16

    @ jacquou
    C'est quand même drôle ce sentiment que si l'agriculture est "industrielle" ou "intensive" on a l'impression de dire un gros mot! Moi j'ouvre la FA et quand je vois rien que le matos chu complètement dépassée mais je trouve excellent les performances! Et si ce matos existe c'est qu'il y a de la demande.
    Bon ensuite comme il y a des personnes qui écrivent beaucoup mieux que moi, je laisse ma place à celui-ci pour te répondre en partie, je pense qu'on devrait être d'accord, un peu?...
    https://www.contrepoints.org/2012/02/26/70776-la-france-deuxieme-puissance-agricole-mondiale
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par paysannature Lun 2 Avr 2012 - 10:01

    Camille a écrit:@ vincentapi
    @ jacquou
    @paysannature
    Vraiment au regret de vous décevoir et que ça vous défrise mais les chiffres sont là que ça vous plaise ou non, la progression des ogm de par le monde a même une insolente croissance à 2 chiffres et ça depuis qq années déjà! Il n'y a qu'en France d'ailleurs qu'on a cette particularité d'avoir une bande de cons qui saccagent les cultures!
    Et quand vous vous plaignez de n'être pas ou mal informés, un conseil évitez les sites militants!!!
    Des publis sur le sujet il y en a des dizaines de milliers! Je suis pas sûr qu'on en fasse autant dans d'autres domaines...

    @ la cigogne
    Si on n'avait pas l'agro-industrie, on serait nombreux à pleurnicher que nos produits soient pour le coup très mal rémunérés!
    Ta marge et ton portefeuille ne se limite pas qu'à ta production personnelle, c'est l'ensemble de l'économie qui gravite autour de l'agriculture, matos et équipement compris...

    Sur la résistance ce n'est pas spécifique aux ogm!!! Les molécules phyto rencontrent les mêmes problèmes!

    L'histoire des suicides en Inde, j'avais déjà mis des liens ici à l'époque où Cultilandes était encore parmi nous pour appuyer mes sources, est une vaste imposture relayée par les anti-ogm, comme quoi ceux-là n'ont peur de rien d'aller même jusqu'à se servir de cadavres!
    En Inde il s'est trouvé des petits malins pour trafiquer sur ces semences de coton Bt soit-disant alors qu'elles étaient conventionnelles, nombreux paysans se sont fait avoir par cette mafia, la fraude était juteuse pas pour les agriculteurs pensant s'épargner les frais de traitements les récoltes se trouvaient décimées! (Je retrouve mes sources dès que possible)

    mon pauvre camille

    je reviens d'un voyage en Argentine , la bas les agris sont presque en mono culture soja ,car renumérateur .....le soja OGM c'est la cata ...mauvaises herbes ca leur coutent plus cher en desherbage que le tradi . insectes de plus en plus de problémes ....ce n'est pas du reportage gogo ....ce sont mes yeux qui ont vus cela ...les moins cons reviennent à des rotations et à des semences conventionnelles ......la suite des pb ogm arrivent doucement .....soit patient
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Lun 2 Avr 2012 - 10:27

    @ paysannature
    On a depuis peu un forumeur qui a de la famille installée en Argentine, ce sera intéressant de lui demander ce qu'il en est exactement...
    La culture ogm comme tu as l'air de la concevoir n'est pas nécessairement monoculture, faut arrêter l'intox!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par paysannature Lun 2 Avr 2012 - 12:05

    Camille a écrit:@ paysannature
    On a depuis peu un forumeur qui a de la famille installée en Argentine, ce sera intéressant de lui demander ce qu'il en est exactement...
    La culture ogm comme tu as l'air de la concevoir n'est pas nécessairement monoculture, faut arrêter l'intox!


    "PRESQUE " au nord de la pampa .....on peut faire deux récoltes / an .....soja , mais ,soja ,blé ,soja, orge en 3 ans , trop de soja , explosion des pb

    demande lui l'évolution du nombre d'automoteurs de pulvérisation depuis 10 ans ainsi que le volume de phytos....

    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Sparthakus Lun 2 Avr 2012 - 12:27

    Camille a écrit:@ jacquou
    C'est quand même drôle ce sentiment que si l'agriculture est "industrielle" ou "intensive" on a l'impression de dire un gros mot! Moi j'ouvre la FA et quand je vois rien que le matos chu complètement dépassée mais je trouve excellent les performances! Et si ce matos existe c'est qu'il y a de la demande.
    Bon ensuite comme il y a des personnes qui écrivent beaucoup mieux que moi, je laisse ma place à celui-ci pour te répondre en partie, je pense qu'on devrait être d'accord, un peu?...
    https://www.contrepoints.org/2012/02/26/70776-la-france-deuxieme-puissance-agricole-mondiale
    Je suis assez d'accord!

    Le problème c’est que ce ne sont pas les agriculteurs ignorants seulement qu’il faut faire évoluer et convaincre par rapport à l’appréciation de leur importance dans l’économie française, mais davantage l’entourage (le reste) qui a tendance à se contenter de zaping et de la communication émotionnelle (qu'on leur distille parfois sous des angles peu glorieux) croyant ainsi comprendre que nous vivons sur leur dos (primes par exemple) ou à leur dépend (pollution par exemple) lorsqu’il s’agit peut être plus souvent du contraire !

    Lorsqu'une chambre d'agriculture dit qu'un agriculteur crée 5 emplois indirects, c'est bien mais à qui le fait t elle savoir et comment? si on se contente à la rigueur que cette information ne soit relayée que par des interviews lors des foires et des salons pendant 2 minutes sans développement entre la pub et la météo, on est encore à côté de la plaque!

    Ces informations sont certainement évaluées quelque part dans nos services publiques, à la prév par exemple à Bercy..., et c'est de là qu'il faut partir pour communiquer aux politiques, aux spécialistes dans les autres domaines et au grand public ce que l'agriculture apporte comme avantage car pour les défauts (on ne parle que de ça), tout le monde s'en charge un peu trop bien!

    n'y a t il pas des professionnels qui pourraient en dehors des catastrophes, enfin prendre le temps de se charger de préparer sérieusement un dossier là-dessus ?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par la cigogne Lun 2 Avr 2012 - 12:45

    Sparthakus a écrit:
    Camille a écrit:@ jacquou
    C'est quand même drôle ce sentiment que si l'agriculture est "industrielle" ou "intensive" on a l'impression de dire un gros mot! Moi j'ouvre la FA et quand je vois rien que le matos chu complètement dépassée mais je trouve excellent les performances! Et si ce matos existe c'est qu'il y a de la demande.
    Bon ensuite comme il y a des personnes qui écrivent beaucoup mieux que moi, je laisse ma place à celui-ci pour te répondre en partie, je pense qu'on devrait être d'accord, un peu?...
    https://www.contrepoints.org/2012/02/26/70776-la-france-deuxieme-puissance-agricole-mondiale
    Je suis assez d'accord!

    Le problème c’est que ce ne sont pas les agriculteurs ignorants seulement qu’il faut faire évoluer et convaincre par rapport à l’appréciation de leur importance dans l’économie française, mais davantage l’entourage (le reste) qui a tendance à se contenter de zaping et de la communication émotionnelle (qu'on leur distille parfois sous des angles peu glorieux) croyant ainsi comprendre que nous vivons sur leur dos (primes par exemple) ou à leur dépend (pollution par exemple) lorsqu’il s’agit peut être plus souvent du contraire !

    Lorsqu'une chambre d'agriculture dit qu'un agriculteur crée 5 emplois indirects, c'est bien mais à qui le fait t elle savoir et comment? si on se contente à la rigueur que cette information ne soit relayée que par des interviews lors des foires et des salons pendant 2 minutes sans développement entre la pub et la météo, on est encore à côté de la plaque!

    Ces informations sont certainement évaluées quelque part dans nos services publiques, à la prév par exemple à Bercy..., et c'est de là qu'il faut partir pour communiquer aux politiques, aux spécialistes dans les autres domaines et au grand public ce que l'agriculture apporte comme avantage car pour les défauts (on ne parle que de ça), tout le monde s'en charge un peu trop bien!

    n'y a t il pas des professionnels qui pourraient en dehors des catastrophes, enfin prendre le temps de se charger de préparer sérieusement un dossier là-dessus ?
    Complétement d'accord avec toi JL sur la com des biens faits économique de l'agriculture dans la société ,mais on s'écarte du sujet ,a savoir si réellement les OGM apporte quelques choses en terme techniques et surtout économique pour l'agris lambda!
    Au passage ,je dirais à Camille qu'avant de produire ,il faut d'abord vendre et ensuite produire ce qui est vendu !

    Alors pourquoi certaines Coops de ma région font 'elles signer à leurs adhérents des contrats de productions de Maïs exant d'OGM ? et que ces derniers sont payés plus cher !
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Mar 3 Avr 2012 - 9:16

    la cigogne a écrit:
    Au passage ,je dirais à Camille qu'avant de produire ,il faut d'abord vendre et ensuite produire ce qui est vendu !

    Alors pourquoi certaines Coops de ma région font 'elles signer à leurs adhérents des contrats de productions de Maïs exant d'OGM ? et que ces derniers sont payés plus cher !
    C'est quoi ce truc, vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée!?! Very Happy

    Le créneau commercial du "sans ogm", ça c'est de la "captation"! Je dis ça pour carlo s Very Happy

    Que des coops surfent sur cette mouvance écolo ce n'est pas très surprenant avec des enseignes comme carouf qui fait du lobbying* sur le non ogm et le bio, mais c'est quand même navrant qu'elles viennent à se plier à cette mode, ce sont quand même des professionnels censés connaitre certains paramètres de qualité des matières premières!

    * Carrefour 101 Mds d'€ de chiffre d'affaire, sa Directrice prévention santé, sécurité, environnement, Chantal Jaquet, a cofondé en 1999 avec Corinne Lepage l'association anti-OGM baptisée CRIIGEN (avec deux II pour bien marquer son Indépendance!) Corinne Lepage reconnaît que « les premières études commandées par Carrefour qui souhaitait, sous l’impulsion de Chantal Jaquet, se doter d’une filière sans OGM, arrivent, et le CRIIGEN se développe au-delà de toute espérance, en particulier grâce au travail colossal de Gilles-Éric Séralini (celui qui s'achète ses diplômes!), qui lance des études à la fois sur les pesticides et sur les OGM ».
    Dans la stratégie anti-OGM du Groupe Carrefour, d’autres membres du conseil scientifique du CRIIGEN, notamment Jacques Estienne, professeur de chimie analytique à la faculté d’Aix-Marseille, a été employé pendant plus de 25 ans au service Qualité de Carrefour.
    Consultant, Jacques Estienne avait notamment pour tâche d’analyser les aliments afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’OGM. En 2001, il confiait : « J’aime travailler dans le concret et Carrefour me donne la possibilité de réaliser mes rêves. »
    On est vraiment charmés par tant d'Indépendance et surtout sans conflits d'intérêts, hein? Non?
    La suite de cette enquête palpitante sur http://alerte-environnement.fr/?p=5225

    Alors forcément on pense à la critique de MLP, candidate anti-ogm et anti-lobbying à l'adresse de Beulin qui lui à côté peut s'accrocher avec son chiffre d’affaire de 6.5 milliards d’euros en 2011, ça ressemble + à une mauvaise blague!!!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par carlo s Mar 3 Avr 2012 - 9:22

    le petit marché du sans ogm convient à la petite france !

    la fnsea se prend pour un leader mondial 77

    capituler au niveau mondial oui on ne peut pas rivaliser ! rame
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Mar 3 Avr 2012 - 10:10

    carlo s a écrit:capituler au niveau mondial oui on ne peut pas rivaliser !
    Quand on voit les manips, les tenants et aboutissants de cette "résistance"! : rr
    Et surtout ne pas parler de lobby écologiste! Laughing
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par paysannature Mar 3 Avr 2012 - 11:13

    Vendredi 30 mars 2012
    COMMUNIQUE
    OGM, quel intérêt pour les agriculteurs ?

    Le syndicat spécialisé « maïs » de la FNSEA et des organismes de la filière ont déposé, le 29 mars, un recours auprès du greffe du conseil d'État contre l'arrêté d'interdiction de semer du maïs OGM Mon 810 pris par le gouvernement français le 16 mars dernier. La Coordination Rurale et l'OPG dénoncent fermement ce recours dont l'objectif est de faire annuler la décision d'interdiction du Mon 810 en France.

    Une récidive de la FNSEA
    Le syndicat majoritaire n’en est pas à son coup d’essai pour forcer la culture des plantes transgéniques en France. La fuite des dépêches diplomatiques par le site wikileaks, il y a environ un an, avait déjà révélé un bien curieux discours de la part du syndicat majoritaire qui n’hésitait pas à demander aux Etats-Unis de sanctionner notre pays pour l’obliger à accepter les OGM.

    LA CR et l'OPG disent non aux OGM
    La CR et l’OPG rappellent leur position sur ce sujet sensible que sont les plantes transgéniques.

    Les consommateurs français ne sont pas demandeurs de ce type de produits dont la qualité alimentaire est sujette à controverse.

    Économiquement, les agriculteurs n’ont rien à gagner dans les cultures OGM telles qu’elles sont présentées aujourd’hui, à savoir, pourvues de procédés phytosanitaires comme la résistance à un herbicide ou un insecte. Il y a là un piège tendu aux producteurs par le système de collecte et approvisionnement qui voit ici un moyen de développer ses ventes et ses marges sans se soucier de la valeur ajoutée pour le producteur.

    L’introduction de plantes transgéniques mènerait à une inévitable pollution génétique de nos campagnes et de nos silos qui altérerait les cultures conventionnelles. Celles-ci auraient à subir des contrôles de séparation et de confinement entraînant une moins-value de ces grains. La faisabilité d’une telle opération est d’ailleurs très compromise au regard des expériences réalisées sur le continent américain qui se voit aujourd’hui incapable de fournir, de façon fiable, des lots non OGM de soja.

    Les organismes collecteurs de céréales et distributeurs de produits phytosanitaires sophistiqués ainsi que les semenciers seraient les seuls bénéficiaires de l’introduction des plantes transgéniques avec une augmentation des intrants pour les agriculteurs.


    En présence de discours divergents de la part des scientifiques sur les aspects sanitaires et environnementaux des produits transgéniques et en l’absence d'impératif justifiant la prise de risque, la Coordination Rurale et l’OPG restent opposés au développement des cultures transgéniques.


    Contacts presse :
    Jacques Commère – Responsable de la section Grandes Cultures – 06 74 44 02 06
    Bérengère Bosi – Chargée de Communication – 06 70 80 99 51


    A propos de la Coordination Rurale
    La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente dans 94 départements et à la tête de 2 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Mar 3 Avr 2012 - 12:06

    @ paysannature
    Dans CR il y a "coordination", visiblement vous les "groupies" vous en manquez...
    Ton copié/collé a déjà été posté sur la page précédente! : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par paysannature Mar 3 Avr 2012 - 13:45

    Camille a écrit:@ paysannature
    Dans CR il y a "coordination", visiblement vous les "groupies" vous en manquez...
    Ton copié/collé a déjà été posté sur la page précédente! : victoire

    on le met plusieurs fois pour que ca rentre dans les cerveaux en jachère......
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Camille Mar 3 Avr 2012 - 19:23

    paysannature a écrit:
    Camille a écrit:@ paysannature
    Dans CR il y a "coordination", visiblement vous les "groupies" vous en manquez...
    Ton copié/collé a déjà été posté sur la page précédente! : victoire

    on le met plusieurs fois pour que ca rentre dans les cerveaux en jachère......
    Ah oui j'comprends! : ha
    De la grosse défriche!!! 77 : ha
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Consultation des candidats au congrès FNSEA Empty Re: Consultation des candidats au congrès FNSEA

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum