AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134111 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Dernière remorque de maïs semence Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    -20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
    Voir le deal
    429 €
    -24%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
    759.99 € 999.99 €
    Voir le deal

    Dernière remorque de maïs semence

    +6
    Jes
    carlo s
    dugers
    ancomex
    BV-Fan
    milhoc
    10 participants

    Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Mer 16 Sep 2009 - 14:54

    Ca y est, les maïs semence sont "au frais". La récolte s'annonce très correcte mais il a fallu arroser jusqu'à début septembre...
    Vue générale du triage et de la mise en cellule

    Dernière remorque de maïs semence I799241_DSC01270

    D'un peu plus près...

    Dernière remorque de maïs semence I799242_DSC01272

    Et voilà quelques futures doses de maïs en attente d'être rechargées Dernière remorque de maïs semence Icon_biggrin

    Dernière remorque de maïs semence I799243_DSC01271
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par BV-Fan Mer 16 Sep 2009 - 18:04

    beaux tas, c'est complexe comme culture ca???stressant comme nos patates dans le nord peut étre??
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par ancomex Mer 16 Sep 2009 - 18:07

    Milhoc, as-tu une photo de la machine qui récolte le maïs ?
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

    Messages : 4791
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 61
    Localisation Wallonie en Belgique

    http://www.ancomex.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par dugers Mer 16 Sep 2009 - 18:48

    tu peut mettre quelques dose de coté :cyclops:
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par carlo s Mer 16 Sep 2009 - 19:00

    super de voir ce qu on ne connais pas Dernière remorque de maïs semence Icon_lol
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 20:17

    Vous stockez à la ferme ??? Dernière remorque de maïs semence Confused

    Ici limagrain ramasse tout et triage chez eux, ils embauchent je ne sais combien d'intérim pour faire ça...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par carlo s Mer 16 Sep 2009 - 20:26

    DUGERS a écrit:tu peut mettre quelques dose de coté :cyclops:
    et v la une idée qu elle est bonne ..... Dernière remorque de maïs semence Icon_exclaim
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 20:47

    oui très bonne même !!!!!! allez !!!!!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Jes Mer 16 Sep 2009 - 20:58

    Je pense que s'est la meme chose que pour le maïs crips!

    Tiens en v'la une!

    http://www.alsaceagri.com/video-agricole/titre83-bourgoin-b1/?cid=2&


    Dernière édition par Jes le Mer 16 Sep 2009 - 21:02, édité 1 fois
    Jes
    Jes
    + membre techno +

    Messages : 1834
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 45
    Localisation Au centre de l'alsace!

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par dugers Mer 16 Sep 2009 - 21:00

    hé les gars je dis ça en déconnant il risque gros le milhoc si il se faisait prendre a ça .De toute façon il ne doit même pas savoir quelle variétés il produit...
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 21:03

    pouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh du moment que ça pousse !!!!!!!! Dernière remorque de maïs semence Icon_twisted

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Mer 16 Sep 2009 - 21:31

    DUGERS a écrit:hé les gars je dis ça en déconnant il risque gros le milhoc si il se faisait prendre a ça .De toute façon il ne doit même pas savoir quelle variétés il produit...
    Si si Dugers, la photo que tu vois plus haut c'est de l'ES TITANIA variété précoce pour le nord ouest de la France (Bretagne, Normandie). Elle est dans le même créneau que l'Anjou 258 pour ceux qui connaissent. C'est une variété Euralis Semences (grain et ensilage) testée Arvalis pour la première fois en 2008.
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par dugers Mer 16 Sep 2009 - 21:41

    il va fleurrir avant que je mettent l'enrouleur en route c'est pas pour moi ;du cajou pourquoi pas bien que je ne sois pas hyper convaincu des variétés de la coop de pees Very Happy celui il est pas mal .Cette année j'ai du ES antalya ;ça pas l'air beroy .Par chez nous beaucoup de producteur ne connaissent pas la variété qu'ils cultive :juste la référence ..
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Mer 16 Sep 2009 - 21:46

    Chamb a écrit:Vous stockez à la ferme ??? Dernière remorque de maïs semence Confused

    Ici limagrain ramasse tout et triage chez eux, ils embauchent je ne sais combien d'intérim pour faire ça...

    Oui je connais bien la façon dont fonctionne Limagrain (j'avais fait mon stage 6 mois à côté d'Aigueperse chez un semencier), d'autres coops le font aussi :comme Maïsadour dans les Landes pour parler local. Chez nous il y a 20 ans environ notre coop Euralis a préféré payer les producteurs pour qu'ils trient et stockent chez eux plutôt que de retapper l'outil industriel qu'ils ont toujours. Mais aujourd'hui, certains nouveaux producteurs n'ont pas les hangars avec gaines de ventilation pour trier et stocker chez eux. Alors la coop sous traite à des agriculteurs qui ont acheté de grosses dépouilleuses pour trier le maïs des autres.
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Mer 16 Sep 2009 - 21:48

    Dugers, t'es dans le secteur de Vivadour ?
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par dugers Mer 16 Sep 2009 - 21:58

    non mais le secteur vivadour fait tout le département ;je suis a coté d'un ilot de la coop de pau (70 ha a peu prés ) mais vivadour fait produire quelques semences maïs et tournesol pas loin .Je suis du secteur des ancien S m qui son devenus gersytruc Suspect
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Mer 16 Sep 2009 - 22:07

    DUGERS a écrit:je suis a coté d'un ilot de la coop de pau (70 ha a peu prés )
    C'est l'ilôt de Montaut ?
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par dugers Mer 16 Sep 2009 - 22:11

    oui je suis dans la plaine suivante plus a l'est
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Mer 16 Sep 2009 - 22:22

    DUGERS a écrit:oui je suis dans la plaine suivante plus a l'est
    Je connais un peu le coin, j'ai fait mes années lycée à Saint Christophe... Ca me rappelle de bons souvenirs...
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par dugers Mer 16 Sep 2009 - 22:26

    st christophe j'y suis pas resté longtemps Very Happy
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par wh 26 Ven 9 Oct 2009 - 9:22

    Salut à tous,

    Dit moi Milhoc, combien de temps tu le stockes comme ça ton MS. Car ici (dans le 26) que ce soit Limagrain ou Monsanto c'est maxi 24 à 48hr de ventilation à froid en benne avant séchage suivant h2o. C'est vrai que l'on trie pas au champ, ça arrive brut de ceuilleur chez eux. Cette année ils ont eu beaucoup de mal à suivre le rythme vu la vitesse à laquelle ç'a désseché.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Ven 9 Oct 2009 - 21:16

    Le temps de stockage est très variable : ça peut aller de 1 ou 2 jours jusqu'à 3 semaines comme pour la variété sur la photo qu'on a sortie des cellules seulement le week end dernier. Ici, la majorité des producteurs ont leurs propres cellules. Cela facilte l'organisation de la récolte à la fois pour le producteur (qui se gère lui même la récolte) et pour le semencier qui peut traiter l'entrée en séchoir plus facilement. Certains nouveaux producteurs n'ont pas ces équipements, le semencier fait alors appel à des ETA équipés de grosses dépouilleuses et sèche le maïs en priorité. Mais au niveau de l'organisation c'est plus contraignant. Tu fais du maïs semence toi aussi WH 26 ? Je connais la plaine de Marsanne pour y être allé avec des amis arboriculteurs pas très loin...
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par lolo13430 Ven 9 Oct 2009 - 21:36

    pas mal pas mal belle photo et beau mais
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par wh 26 Sam 10 Oct 2009 - 9:48

    Et oui je suis producteur de maîs semence, seulement une douzaine d'hectare entre Monsanto et Valgrain (pour Limagrain). Je suis pas loin de la plaine de Marsanne en pleine vallée du Rhône au bord de l'A7. Si tu as entendu parler ou vu le dernier réseau d'irrigation qui dessert la plaine, et bien la station de pompage dans le Rhône est sur ma commune.

    C'est vrai que l'option stockage à la ferme est beaucoup plus souple pour le producteur, les ETA et les semenciers. Ici cela se faisait il y a 30 ans mais en cribbs.
    Il y a quelques années quand Monsanto a repris Dekalb on s'est posé la question de l'éffeuillage car les agri ne voulaient plus le faire à la ferme, pb de M.O, de materiel obsoléte avec les normes de sécurité et en plus Valgrain efféctuant l'enlevement au champs beaucoup changaient d'établissement. En plus personne n' a de batiment conçu pour le stockage. Donc c'est un agri avec l'aide de l'Association des Producteurs de Semence et de Monsanto qui a monté une unité d'effeuillage et qui fait le prestataire pour Monsanto. Mais on est toujours tributaire du débit de l'outils industriel et cette annnée vu la vitesse de déssechement ils ont eu du mal à suivre.
    Pour ma part j'ai récolté trop sec et j'estime à 10% la perte de rendement entre la fusée sur pied et son arrivée en benne de séchage. ça fout les boules car la récolte était de toute beauté. Ce sont les aléas des cultures sur contrat ou on n'a pas le pouvoir de décision sur une partie du travail.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 13:19

    Ici il en reste pas mal encore, je sais pas ce qu'ils foutent cette année... Dernière remorque de maïs semence Confused
    Habituellement c'est presque fini avant les conso.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Matthieu Auvergne Sam 10 Oct 2009 - 14:06

    Chamb a écrit:Ici il en reste pas mal encore, je sais pas ce qu'ils foutent cette année... Dernière remorque de maïs semence Confused
    Habituellement c'est presque fini avant les conso.


    Cette année, Limagrain a augmenté les surfaces de maïs semence (6000 ha soit 1000 ha de plus de mémoire). C'est un peu la course a la récolte, les Bourgoins sont bien occupés et surtout l'outil de réception tourne en 3 * 8h et 7j / 7j. Normalement, la récolte des maïs semence doit se terminer la semaine prochaine.

    En plus cette année la récolte des maïs conso a trois semaine d'avance c'est aussi pour ca qu'on voit encore qq maîs semence et beaucoup de ma¨s conso déja coupé.

    Matthieu Auvergne
    + Membre +

    Messages : 15
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 42
    Localisation Puy de Dôme

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Sam 10 Oct 2009 - 15:41

    WH 26, je comprends que tu sois inquiet par rapport aux pertes de rendement de la génétique Monsanto. J'ai déjà produit pour eux des variétés telles que DKC 3420, DKC 3511 ou encore MASABA. Ce sont des variétés à bon potentiel, plutôt faciles à castrer ... mais qui sont très sensibles à l'égrenage. Dernière remorque de maïs semence Icon_mad Pour éviter d'avoir des surprises on nous incitait à les récolter dès 36-37 % H2O. Et malgré cela j'ai quand même récupéré 1.2 qx/ha à l'effeuilleuse !

    Matthieu, ici aussi il y avait dans les 6000 ha sur le réseau de production. Mais les prévisions de surface pour 2010 sont revus à la baisse : les chiffres de - 20 % à - 50 % circulent ! La rentabilité de la culture du maïs, mais aussi des élevages qui en consomment (lait, porc, canard ...) contribuent à la baisse de la surface Maïs (grain + ensilage) en France l'année prochaine. Comme l'année en semence a été plutôt bonne (il n'y a peut être pas les quintaux mais les semenciers auront quand même les doses), les stocks devraient augmenter significativement.
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Matthieu Auvergne Sam 10 Oct 2009 - 15:55

    milhoc a écrit:

    Matthieu, ici aussi il y avait dans les 6000 ha sur le réseau de production. Mais les prévisions de surface pour 2010 sont revus à la baisse : les chiffres de - 20 % à - 50 % circulent ! La rentabilité de la culture du maïs, mais aussi des élevages qui en consomment (lait, porc, canard ...) contribuent à la baisse de la surface Maïs (grain + ensilage) en France l'année prochaine. Comme l'année en semence a été plutôt bonne (il n'y a peut être pas les quintaux mais les semenciers auront quand même les doses), les stocks devraient augmenter significativement.

    Situation identique en Auvergne avec une forte baisse pour des surfaces de maïs prévu en 2010. Les surfaces proposées par Limagrain sont en net recul , dans les mêmes proportions que tu cites. Dommage, car c'est une culture intéressante et rémunératrice (important dans le contexte actuel).

    Matthieu Auvergne
    + Membre +

    Messages : 15
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 42
    Localisation Puy de Dôme

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 16:04

    Je travaille avec Limagrain mais en micro parcelles expérimentales. Concernant , le mais semences pour l' année prochaine, il parle de - 40%.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par wh 26 Sam 10 Oct 2009 - 16:15

    Milhoc,
    J'ai récolté samedi dernier du DKC 4845 qui devait etre aux environ de 25% d'h2o. Je te laisse imaginer le travail, en plus le diviseur est à 50 Qx, la barre est haute.
    La baisse des surfaces est inévitable pour l'an prochain. La surface "normal" pour la france est d'environ 40 000ha. Je crois que cette année on a frisé les 70 000ha. Les semenciers pensaient continuer à vendre aux pays de l'est des doses produites en France, mais ils ont été echaudé devant la multitude des impayés. De plus ils ont reconstitué leur stock.
    Vu le contexte du maîs conso les pays de l'est vont repasser à des populations locales.
    Pas bon pour notre secteur pour l'an prochain. La cerise sur le gateau: Monsanto a vendu sa division tournesol semence à Syngenta, pour nous c'était 600 ha de production pour le réseau. Je pense pas que l'on retrouve l'intégralité chez Valgrain où Top Semence.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par wh 26 Sam 10 Oct 2009 - 16:16

    douceur angevine,

    Tes micro parcellles, ce sont leurs essais geniteur?
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 16:34

    Pour moi non, mon voisin fait les géniteurs. J' ai environ 3 à 4000 micro parcelles pour faire des essais grandeur nature avant de les validés au journal officiel. En sachant qu' il faut environ 7 ans avant de sortir quelques choses . C' est pourquoi, ils expérimentent au Chili et ici afin de gagner une année à chaque fois.
    J' ai environ cinq semenciers qui essai leur mais en accord avec Limagrain. Ils font pareil dans l' autres sens.

    Après le semis, ils effectuent un démariage et après les ingénieurs passent toutes les semaines pour effectuer des annotations tels que:

    Vitesse de départ
    Maladie
    Fusa
    Réaction au vent
    rendement
    Etc...

    Aujourd'hui, Limagrain a du mal à sortir une bonne variété en mais grain . Ils sont plus fort en mais ensilage.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par wh 26 Sam 10 Oct 2009 - 16:43

    Je te demandais ça car j'ai fait les essais geniteur pour eux au milieu de mon conso pendant au moins 15 ans. En plus je leur fournissais le tracteur pour semer car j'avais les rempantes. 10hr de boulot pour semer 5000 m2. Le soir j'en avais plein le c u l. Mais à l'époque c'était le jack pot. Ils étaitent moins regardant sur les indemnités. environ 2 fois la rémuneration d'un semence.
    La genetique du mais grain n'a jamais été leur fort. Ils avaient une seule variété, indice 600, qui marchait super bien à l'époque mais elle n'était pas au catalogue français, c'était pour l'Italie. J'avais les doses par l'intermédiaire de celui qui s'occupait de la recherche.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 17:10

    Ils sont très stricte surtout en irrigation , normale vu le fric qu'ils mettent mais cela reste interressant. On va jusqu'à passer la motobineuse dans les passages d' enrouleur.
    Quand ça paie, on fait normale.
    Quand tu achètes tes doses via ta coop ou autres ils te présente des plateformes d' essai avec plein de variétés en comparaison. La mienne est le 49 à Echemire.
    Par contre, vu ou tu habites je ne suis pas sur que j' y sois.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Sam 10 Oct 2009 - 17:21

    WH 26 a écrit: La genetique du mais grain n'a jamais été leur fort.
    Limagrain a eu une bonne génétique dans les précoces quand ils ont racheté Nickerson qui avait dans son pool génétique les lignées du Banguy (milieu ou fin des années 90). Mais aujourd'hui ils doivent certainement gagner plus d'argent avec les potagères ...
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 17:37

    milhoc a écrit:
    WH 26 a écrit: La genetique du mais grain n'a jamais été leur fort.
    Limagrain a eu une bonne génétique dans les précoces quand ils ont racheté Nickerson qui avait dans son pool génétique les lignées du Banguy (milieu ou fin des années 90). Mais aujourd'hui ils doivent certainement gagner plus d'argent avec les potagères ...

    Tu as raison, l' usine Vilmorin est à coté, et ça c' est jackpot.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par wh 26 Sam 10 Oct 2009 - 17:43

    milhoc a écrit:
    WH 26 a écrit: La genetique du mais grain n'a jamais été leur fort.
    Limagrain a eu une bonne génétique dans les précoces quand ils ont racheté Nickerson qui avait dans son pool génétique les lignées du Banguy (milieu ou fin des années 90). Mais aujourd'hui ils doivent certainement gagner plus d'argent avec les potagères ...

    Tout juste, mais pas facile à produire en semence. C'est l'époque où les machines à castrer sont apparues.
    Quand je parlais de maîs grain, c'était en varieté tardive. Banguy et consors étaient plus type ensilage.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Sam 10 Oct 2009 - 18:50

    WH 26 a écrit:
    Tout juste, mais pas facile à produire en semence. C'est l'époque où les machines à castrer sont apparues.
    C'est aussi l'époque où on a commencé à nous parler de dispositifs spéciaux (2x1, 2-1-2-2) pour que les mâles soient plus près des femelles et pour gagner en linéaire à l'ha. Depuis, on ne sort plus sans notre marteau et notre clé de 24 et les brides de fixation des éléments sur la poutre du semoir n'ont plus le temps de se gripper Dernière remorque de maïs semence Icon_biggrin . Chez nous, la nouvelle mode, c'est les semis du géniteur mâles en premier (génétique mâle plus tardive) : les grands traceurs sont de sortie. Dernière remorque de maïs semence Icon_bounce
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par wh 26 Sam 10 Oct 2009 - 19:08

    Ah les semis quel casse tête Dernière remorque de maïs semence 230726 Pour le semis de male en premier plutot que les grands traceurs, j'ai investit dans un semoir à debrayage electrique mais on fait des passages à vide Dernière remorque de maïs semence Icon_twisted
    Les semis 2x1 2-2, on a fait le forcing et on en fait plus.
    Le pire c'était pour Limagrain: un male en premier et sous plastique Dernière remorque de maïs semence 465873 ça n'a pas durer longtemps surtiut avec notre climat.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Sam 10 Oct 2009 - 19:34

    Debrayage electrique ? C'est quelle marque de semoir ?
    Perso j'ai acheté un JD équipé avec le guidage automatique il y a 3 ans : ça va bien. D'ailleurs il y a une réunion organisée par la FNPSMS à Toulouse en janvier sur les systèmes de guidage (GPS, RTK) par des semenciers du val de Loire qui ont testé cela chez eux. Il sera évoqué également les bineuses autoguidées. Voilà un programme qui devrait m'intéresser Dernière remorque de maïs semence Icon_biggrin
    Les mâles sous plastique, on a jamais fait dans le coin. On fait surtout du 4*2 et 4*3 et aussi pas mal de 2*1. Y a même des agriculteurs qui ont des semoirs 8 rangs télescopiques et qui ne veulent faire les semences qu'en 2*1 (ils sèment 2 planches à la fois). Dans les années 70-80 ils passaient sur les mâles avant leur levée pour leur mettre du "mulch" espèce de goudron noir qui permettaient de réchauffer plus vite la terre et d'accélérer les mâles par rapport aux femelles. Ils ressortaient tous noirs comme des mineurs Dernière remorque de maïs semence Icon_mad
    C'était une autre époque, du temps où les écologistes n'existaient pas Dernière remorque de maïs semence 714573
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par jeff 0000 Lun 12 Oct 2009 - 12:09

    je ne connais pas du tout la culture du mais semence (je n'en ai jamais vue) et très peu le mais grain (y'en a pas beaucoup dans mon coin).
    pourquoi recolte t'on la carrotte de mais entiére et pas directement le grain ?
    jeff 0000
    jeff 0000
    + membre techno +

    Messages : 2755
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Borinage

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par milhoc Lun 12 Oct 2009 - 21:17

    On récolte en épis (c'est comme ça qu'on appelle chez nous) pour des facilités de triage.
    Lorsqu'on sème une graine qui n'est pas de la même variété que les autres, cela donne une plante puis un épi différents (longueur de l'épi, couleur et forme des grains). En récoltant en épis, on trie des épis et on élimine d'un seul coup tous les grains issus de cet épi et qui n'étaient pas de la bonne variété. On arrive ainsi à vendre des semences qui sont pures à 99 - 99.5 %.
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par jeff 0000 Mar 13 Oct 2009 - 8:13

    merci pour ta réponse
    jeff 0000
    jeff 0000
    + membre techno +

    Messages : 2755
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Borinage

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernière remorque de maïs semence Empty Re: Dernière remorque de maïs semence

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum