AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mourere

Nos membres ont posté un total de 2915291 messages dans 83271 sujets
larécolte

larecolte
Guilbart 2021
Colza Cruiser out Guilba10
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Colza Cruiser out Guilba10
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    Assassin’s Creed Valhalla PS4/PS5 et Xbox One /Series X
    34.99 € 69.99 €
    Voir le deal

    Colza Cruiser out

    +4
    Franki
    yoda
    bidou02
    Peccadille
    8 participants

    Aller en bas

    default Colza Cruiser out

    Message par Peccadille Ven 29 Juin 2012, 19:11

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour le sujet et s'il y a déjà un truc d'ouvert, mais j'apprends que le colza Cruiser est out pour les semis 2012.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 3738
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par bidou02 Ven 29 Juin 2012, 19:20

    Seule contre tous les autres pays Européens, la France décide d’interdire le TS Cruiser sur COLZA.
    Le Cruiser maïs reste pour le moment autorisé… mais tous les insecticides base néonicotinoides (ACTARA, PROTEUS, GAUCHO…) sont dans le collimateur…




    Source LIBERATION.FR

    Le gouvernement interdit définitivement le Cruiser OSR pour protéger les abeilles
    29 juin 2012 à 18:28
    Le gouvernement a annoncé vendredi l'interdiction définitive du Cruiser OSR, un pesticide utilisé pour le colza, dont plusieurs études ont confirmé les effets néfastes sur les abeilles.
    Début juin, le ministère avait indiqué qu'il était favorable à cette interdiction à la suite d'un avis de l'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses), qui dénonçait l'impact néfaste sur les abeilles d'une des molécules actives du Cruiser, le thiaméthoxam.
    Les arguments avancés par le groupe suisse Syngenta, fabricant du pesticide, lors d'une procédure contradictoire, n'ont pas été de nature à remettre en cause l'avis de l'Anses, aussi le gouvernement a décidé de confirmer sa décision d'interdire le Cruiser OSR, a expliqué le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
    Cette interdiction qui "prend effet immédiatement", a précisé le ministre, concerne exclusivement le Cruiser OSR qui est utilisé pour le colza en enrobage de la semence.
    La décision était très attendue car les semis sont réalisés vers la fin août et les agriculteurs passent leurs commandes avant.
    Le produit est utilisé en France sur 650.000 hectares, soit la moitié des surfaces plantées en colza. En Europe, il atteint près de 3 millions d'hectares.
    La décision de retirer l'autorisation de marché "a été prise au vu de résultats scientifiques selon lesquels la molécule présente dans le Cruiser OSR a un impact sur le comportement des abeilles, en particulier sur leur capacité à retourner à la ruche", a expliqué le ministre.
    M. Le Foll a confirmé son souhait de porter la discussion à Bruxelles afin d'interdire ce type de molécule à l'échelle européenne. Il souhaite aussi un débat plus large sur la famille des néonicotinoïdes, molécules présentes dans les insecticides.
    "Pas d'alternative au Cruiser OSR"
    Interrogé sur l'éventualité pour la France de voir sa décision retoquée par Bruxelles, le ministère a indiqué ne pas craindre un tel veto puisque, a-t-il indiqué, sa décision est du ressort national.
    Le groupe Syngenta, qui va attaquer cette interdiction en référé suspension devant le tribunal administratif, "dénonce avec la plus grande fermeté une décision pénalisante pour l'agriculture française, qui utilise comme argument une seule expérience non validée et très éloignée de la pratique agricole".
    "Il n'y a pas d'alternative au Cruiser OSR", a ajouté un porte-parole du numéro un mondial de l'agrochimie qui a mis en garde contre "un développement des pulvérisations (...) moins efficaces" dans les champs.
    L'abandon du Cruiser OSR handicapera la compétitivité de l'agriculture française, toujours selon Syngenta qui affirme qu'il représentera également un manque à gagner pour les semenciers français de 72 millions d'euros.
    Les apiculteurs se sont réjouis de l'interdiction du pesticide et espèrent qu'elle entraînera celle du Cruiser 350 servant pour le maïs.
    "On boit du petit lait avec cette décision, c'est une très bonne nouvelle que l'on attendait avec impatience", a indiqué à l'AFP Olivier Belval, président de l'Union nationale de l'apiculture française.
    "Cette bonne décision en appelle une autre, l'interdiction du Cruiser 350, utilisé pour le maïs, et que l'on attend depuis 2008", a dit encore M. Belval.
    Le député socialiste Gérard Bapt, président du groupe environnement-santé à l'Assemblée nationale, a, lui aussi, exprimé sa "satisfaction", estimant que c'est "toute la famille des néonicotinoïdes qu'il faudrait considérer", et non le seul Cruiser OSR.
    A France Nature environnement, Claudine Joly a parlé de "première victoire", qui "marque un tournant dans la lutte contre les fléaux menaçant les pollinisateurs".



    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 49948
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 36
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par bidou02 Ven 29 Juin 2012, 19:22

    SOURCE AGRICULTURE&ENVIRONNEMENT

    Cruiser : toute mesure d’interdiction prise avant le 12 juillet pourrait être illégale

    Il n’est pas certain que Stéphane Le Foll ait entièrement mesuré la complexité de la mise en application d’une interdiction du Cruiser OSR sur la culture du colza. En effet, depuis juin 2011, les semences traitées – tout comme les produits phytosanitaires – n’entrent plus dans le cadre de la Directive 91/414, mais sont régis par le règlement 1107/2009. L’objectif de cette nouvelle réglementation est clairement indiqué en préambule : il s’agit de « supprimer autant que possible les obstacles au commerce des produits phytopharmaceutiques qui existent en raison de la disparité des niveaux de protection dans les États-membres », ainsi que « d’établir des règles harmonisées pour l’approbation des substances actives et la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, y compris des règles concernant la reconnaissance mutuelle des autorisations et le commerce parallèle ». En clair, le but est « d’accroître la libre circulation de tels produits et leur disponibilité dans les États-membres ».

    A la différence de la directive, le règlement 1107/2009 contient un article spécifique – l’Article 49 – qui concerne les semences traitées ; et notamment les raisons qui peuvent entraîner leur interdiction, ainsi que la procédure à suivre. Toute interdiction ne peut se prendre que si les semences traitées « sont susceptibles de présenter un risque grave pour la santé humaine ou animale ou l’environnement, et lorsqu’un tel risque ne peut pas être contenu de manière satisfaisante à l’aide des mesures prises par le (ou les) État(s)-membre(s) concerné(s) ». Aucune mortalité d’abeilles provoquée par le Cruiser OSR n’ayant été notifiée par l’Anses, il est donc difficile d’évoquer « un risque grave » ! Le volet scientifique du dossier à charge étant très loin d’être aussi solide que ne l’a laissé entendre le ministre lors de sa conférence de presse du 1er juin, la représentation française n’a pas su convaincre les autres participants à la réunion de la DG SANCO, le 7 juin dernier. Hormis la Slovénie, tous les autres pays ont même fait savoir qu’ils ne suivraient pas la France dans sa démarche. En tout cas, pas « à ce stade »… D’autant plus qu’« aucun incident n’a été rapporté ces dernières années dans leur pays », comme l’ont souligné plusieurs Etats-membres.

    Le dossier doit donc à nouveau être évoqué lors de la prochaine réunion de la DG SANCO, qui aura lieu les 12 et 13 juillet prochains. D’ici là, la France doit patienter ! En effet, l’Article 49 est sans ambiguïté : non seulement la France doit au préalable présenter son intention de retrait à la Commission – ce qu’elle a fait le 7 juin dernier –, mais elle doit attendre que celle-ci ait examiné les éléments disponibles, voire demander l’avis de l’Efsa, l’autorité sanitaire européenne. La France n’ayant obtenu aucun soutien lors de la réunion du 7 juin, elle ne peut agir avant la prochaine réunion. Autrement dit, toute interdiction unilatérale avant cette date pourrait s’avérer illégale. Seul recours possible : prendre des mesures conservatoires provisoires, en attendant que la Commission se prononce sur la prorogation, la modification ou l’abrogation de ces mesures provisoires prises au niveau national. C’est-à-dire prendre le risque de se voir ultérieurement désavouée…
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 49948
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 36
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 20:24

    sur colza c'est pas tres grave
    il est peu interessant car ne couvrant pas le bourgeon term

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par bidou02 Ven 29 Juin 2012, 21:05

    Si c'est grave, car ca risque de bloquer des produits TS insecticides + performants qui auraient pu arriver... (clothianidine)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 49948
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 36
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par yoda Ven 29 Juin 2012, 21:14

    et surtout ce n est surement que le début avant l interdiction du gaucho,proteus et bien d autres encore, une fois lancé ils vont pas s arreter comme ça
    seul contre tous mais persuadé d avoir raison ,vive la france
    yoda
    yoda
    + membre techno +

    Messages : 1342
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 50
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par Franki Dim 01 Juil 2012, 14:26

    Paraît-il que plus de 50 % des colza semés à l'automne dernier étaient en cruiser, donc, d'après l'étude officielle, il aurait dû y avoir une énorme hécatombe d'abeilles ce printemps dernier au moment de la floraison.
    Avez-vous entendu parler d'une telle chose ? chez les apiculteurs ? dans les journaux agricoles ? dans les médias ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par PatogaZ Dim 01 Juil 2012, 14:31

    Franki 41 a écrit:Paraît-il que plus de 50 % des colza semés à l'automne dernier étaient en cruiser, donc, d'après l'étude officielle, il aurait dû y avoir une énorme hécatombe d'abeilles ce printemps dernier au moment de la floraison.
    Avez-vous entendu parler d'une telle chose ? chez les apiculteurs ? dans les journaux agricoles ? dans les médias ?

    de toute façon , avec le temps qu'on a eu jusqu' à maintenant , il y aura une hécatombe d' abeilles , il fait froid , il pleut et elles vont avoir besoin de nourriture additionnelle pour passer l' hiver , pas ou très peu de butinage , pas de réserves
    les abeilles il faut du bon temps , du soleil , des fleurs partout , là on est en hiver 300 jours par an


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Colza Cruiser out Mini_210625IMG_3144Colza Cruiser out Mini_264780charles
    Colza Cruiser out Armada10
    Colza Cruiser out Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 91699
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 62
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 14:38

    Franki 41 a écrit:Paraît-il que plus de 50 % des colza semés à l'automne dernier étaient en cruiser, donc, d'après l'étude officielle, il aurait dû y avoir une énorme hécatombe d'abeilles ce printemps dernier au moment de la floraison.
    Avez-vous entendu parler d'une telle chose ? chez les apiculteurs ? dans les journaux agricoles ? dans les médias ?
    ca m'etonnerait vu le % de semences de ferme

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par sibalo Dim 01 Juil 2012, 14:44

    Ayant discuté avec un abiculteur/agriculteur lors de visite en BTS il nous disait : Il suffit sortir les insecticides en fin de journée lorsque les abbeilles rentrent a la ruche. C'est pas plus compliqué que ca.

    On venait de recuperer l'Actara comme insecticide a base de cruiser cette année, le cruiser sur colza, le cruiser sur betterave...

    De toute maniere entre appliquer un insecticide au pulvé et l'avoir sur la graine, du point de vu ecologique c'est l'enrobage qui est le mieux
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 24429
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 33
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par PatogaZ Dim 01 Juil 2012, 14:46

    peut être pas pour la vie du sol , mais un insecticide c' est toujours un compromis avec la vie


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Colza Cruiser out Mini_210625IMG_3144Colza Cruiser out Mini_264780charles
    Colza Cruiser out Armada10
    Colza Cruiser out Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 91699
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 62
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par sibalo Dim 01 Juil 2012, 15:31

    Pour notre santé d'agriculteur et celle des personnes environente, dans le sol c'est mieux
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 24429
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 33
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par Franki Dim 01 Juil 2012, 18:09

    grabouille a écrit:
    Franki 41 a écrit:Paraît-il que plus de 50 % des colza semés à l'automne dernier étaient en cruiser, donc, d'après l'étude officielle, il aurait dû y avoir une énorme hécatombe d'abeilles ce printemps dernier au moment de la floraison.
    Avez-vous entendu parler d'une telle chose ? chez les apiculteurs ? dans les journaux agricoles ? dans les médias ?
    ca m'etonnerait vu le % de semences de ferme
    Il me semble pourtant avoir un chiffre au dessus de 50 %, peut-être que d'autres auront plus de précisions ???
    N'oublies pas que dans certaines régions beaucoup d'agriculteurs achètent la totalité de leurs semences de colza, et il y a aussi (et surtout) la grosse quantité actuelle d'hybrides.


    Dernière édition par Franki 41 le Dim 01 Juil 2012, 18:49, édité 1 fois (Raison : oubli)
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par Bill 56 Dim 01 Juil 2012, 18:15

    Je n'ai jamais compris pourquoi Syngenta l'avait lancé sur colza, le symbole de la petite fleur jaune était pour moi un risque inutile et voir même une provoc au yeux de certains!
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6264
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 46
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par vhv Dim 01 Juil 2012, 18:58

    Bill 56 a écrit: Je n'ai jamais compris pourquoi Syngenta l'avait lancé sur colza, le symbole de la petite fleur jaune était pour moi un risque inutile et voir même une provoc au yeux de certains!

    heuuuu????? pour du fric peut etre?? : ha : ha
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 40
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 19:20

    en 2011, 75% des semences certifiées étaient CRUISER, avec le développement des hybrides pour cette année, on peut penser que ce sera 80 ou 85%.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par bidou02 Dim 01 Juil 2012, 21:06

    Ben non ca sera 0 apparemment :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 49948
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 36
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Colza Cruiser out

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum