AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138034 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    le saviez vous? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    le saviez vous?

    +8
    petitpom
    jp097
    desmoseb
    lauva
    gingko
    bidou02
    renault59
    br000
    12 participants

    Aller en bas

    le saviez vous? Empty le saviez vous?

    Message par br000 Sam 09 Jan 2010, 16:47

    d'apres claude Bouguignon lorsque tu effectues ton labour 4 tonnes de co2 par dans l'atmosphere et lorsque tu mets des couverts vegetaux sans labour tu captes 4 tonnes de co2 dans la terre . les labours representent 40% du degagement de co2 sur terre tjrs d'apres C.B. alors cet apport de co2 ds le sol permet de remonter ton taux d'humus de 0.3 point par an .c'est franchement "dingue". le saviez vous? 122422 le saviez vous? 122422
    br000
    br000
    + membre techno +

    Messages : 1743
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation Hainaut/wallonie/belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par renault59 Sam 09 Jan 2010, 16:57

    Je savais que lorsque tu laboure, tu dégageais du CO2, mais je savais pas qu'on pouvait en capter autant en sans labour.
    Si vraiment tu augmente ton taux d'humus de 0.3% par an ( je trouve que c'est beaucoup, j'avais en tête plutôt 0.1% ). Qui dit augmenter ton taux de MO avec un sol en bon fonctionnement, dit plus de mo dégradées et donc minéralisées, donc plus d'azote dispo, donc moins d'engrais à mettre.

    le saviez vous? 683961 le saviez vous? 683961

    C'est ce qu'on appelle en TCS le volant d'autofertilité. le saviez vous? 361202
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par bidou02 Sam 09 Jan 2010, 17:35

    Bourgui il aurait du bosser chez GALA ou VOICI.

    + 0,3% de MO / an, rien que ca 77 77 77 77 77

    Je pense qu'il est un peu marseillais bourguignon, le chapeau ca doit etre pour protéger du soleil... moque moque moque
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par gingko Sam 09 Jan 2010, 17:45

    GUILLAUME ca peut etre 0.3 pc de 2 pc de mo dans le sol.au bout de 10 ans 3 pc de 2 pc de mo soit 2.06 de mo

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par lauva Sam 09 Jan 2010, 17:58

    gingko a écrit:GUILLAUME ca peut etre 0.3 pc de 2 pc de mo dans le sol.au bout de 10 ans 3 pc de 2 pc de mo soit 2.06 de mo
    +1 gingko ce serait plus realiste, apres avec bouguignon faut trier c'est un peu tout dans l'extreme .
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5330
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par bidou02 Sam 09 Jan 2010, 18:02

    oui là ca correspondrait mieux.

    ce que j'ai en tete c'est qu'on arrive à remonter un sol d'1 point de MO lorsqu'on passe une bonne vingtaine d'année en TCS très simplifié.

    encore que tout ceci est très discutable selon les sols.
    L'accumulation n'est pas un but en soit non plus, car il vaut mieux faire tourner la MO pour nourir les plantes plutot que de la stocker (sinon on aurait tout bon en sol de craie avec nos 4% de MO !!!!! on cherche plutot à le faire baisser pour "faire vivre le sol" et donner à manger de facon équilibré aux cultures).
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par desmoseb Sam 09 Jan 2010, 18:18

    0.3 %/an me parait pas absurde, ça dépend sur quelle profondeur tu regardes. Si c'est sur les 4 5 premiers cm, c'est possible, mais ça s'appelle de la concentration plus que de l'augmentation.
    desmoseb
    desmoseb
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 45
    Localisation ducatiste sarthois

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par jp097 Sam 09 Jan 2010, 22:52

    desmoseb a écrit:0.3 %/an me parait pas absurde, ça dépend sur quelle profondeur tu regardes. Si c'est sur les 4 5 premiers cm, c'est possible, mais ça s'appelle de la concentration plus que de l'augmentation.

    Je suis assez d'accord avec toi Desmoseb ,j'ai le cas chez moi sur une parcelle grattouillée depuis 1991 puis en sd depuis 2007,qui est passée en MO de 08% en1991(PH 8a8,5) a 3.5% (PH 7a7,5)a la dernière analyse en 2005
    concentration en surface ,surement ,mais on voit bien que la couleur a aussi changé dans l'horizon -5 cm/-20cm en s'éclaircissant plus en dessous le saviez vous? Icon_eek




    Bidou:
    encore que tout ceci est très discutable selon les sols.
    L'accumulation
    n'est pas un but en soit non plus, car il vaut mieux faire tourner la
    MO pour nourir les plantes plutot que de la stocker (sinon on aurait
    tout bon en sol de craie avec nos 4% de MO !!!!! on cherche plutot à le
    faire baisser pour "faire vivre le sol" et donner à manger de facon
    équilibré aux cultures).

    Ca c'est l'éternel débat ,"stocker or not stocker",que j'entends souvent quand j'en parle avec des collègues ou autres techniciens,

    ben moi je suis bien emmerdé pour répondre a ça ,parce que l'enrichissement en MO du profil ce n'est que la conséquence du travail mini du sol couplé aux rotations de prairies-cultures-couverts-apports de compost ,faits depuis 19ans, le saviez vous? 363456

    le PH de mes sols et le calcium disponible sont bons ,en l'absence d'apports de calcaire je mets juste un peu de kieserite ,le soufre ça aide a faire bosser les crobes du sol ,
    de toute façon ,ça ne me déplait pas de voir la MO augmenter ,car ça a permis d'améliorer grandement la souplesse de la surface ,et un jour je me suis rendu compte que le SD est une évidence , le saviez vous? 361202

    Tu parle de tx de MO a 4% en sols (très) basiques (j'avais les mêmes),je pense que pour arriver a faire travailler cette MO ,c'est assez difficile du fait qu'elle est saturée de Ca,

    c'est plus dur dans ces types de sols de relancer les bons micro-organismes qui seront capables de d'activer des acides humiques qui rendront assimilables le phosphore ,zinc et compagnie ,(en faisant baisser le PH.) le saviez vous? 660508

    je crois que des composts de fumiers avec des bactéries passées dans un intestin de ruminant permettent "d'ensemencer "plus rapidement le sol ,contrairement aux composts de déchets verts qui a mon avis apportent moins de variété de micro-organismes

    Bourguignon ,c'est un provocateur ,c'est souvent pour ça qu'on le taxe de bobo-écolo-donneur de leçons (faut bien que son public en aie pour son argent).il a un message a faire passer ,et je pense qu'avec un peu moins de provoc ,il serait mieux entendu, notemment par les agris. le saviez vous? 122422

    j'ai eu l'occasion d'aller 3 fois voir ses conférences ,je n'ai pas encore tout bien compris le saviez vous? Icon_lol ,je pense que c'est un type qui dit certaines vérités ,pas toujours bonnes a entendre pour certaines ,mais qu'il faut arriver a décrypter pour d'autres .

    Pour ce qui concerne le SD ,les gens qui le pratiquent ,appliquent sans toujours le savoir des principes qu'il (bourguignon) rabache depuis plus de 20ans (la première fois que je l'ai écouté) le saviez vous? 378803
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par petitpom Dim 10 Jan 2010, 10:49

    Au-delà du taux d'humus qui augmente ou pas, il y a toujours 8T de co2
    de différence. le saviez vous? 660508 C'EST ENORME !

    Rien que ce point devrait faire réfléchir certains pro labour.

    petitpom
    + membre techno +

    Messages : 1256
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 49
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par Invité Dim 10 Jan 2010, 12:12

    deux grand principe à retenir pour faire de l'humus
    1/broyer finement les chaumes de cérèales ,implanter un couvert et le dètruire vers le 15septembre ,cela laisse le temps à la cellulose de ce dégrader en bon humus (la meilleur preuve les champignons poussent à l'automne )
    2/ au prinptemps s'est la période de la minèralisation si l'on apporte de la matières organique au printemps celle-ci minèralise , et la cellulose passe à l'état de carbone non disponible ( dans les régions ou l'on pratique la culture de maïs grain je n'ai jamais vu le taux d'humus augmenté , malgré la quantité de matière laissè sur le sol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par ford county Dim 10 Jan 2010, 12:26

    j'avais lu que le taux de MO augmentait de 0.1%/an en semis direct et de 0.05% en TCS.
    chez moi, je suis bien à 0.05%/an en moyenne.
    sinon stocker du carbone c'est bon pour la terre, il parait que d'envoyer les gaz d'échappement deans la terre quand on sème, ça améliore le développement de la plante.
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6212
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par PatogaZ Dim 10 Jan 2010, 12:32

    il faut arrêter d' halluciner avec le carbone , le carbone c' est la vie , et en plus il n' est en rien responsable de l' effet de serre

    les planètes où il n' y a pas de carbone réchauffent autant que celles qui en ont !!! il vaudrait mieux se pencher sur l' activité solaire et arrêter d' envoyer des composants radio actifs dans l' espace
    si on réchauffait à cause de l' effet de serre , on réchaufferait hiver comme été !!! or on voit que le réchauffement est lié au soleil , donc à son activité !!! pourquoi le soleil s' énerve t il ???? là est la bonne question !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le saviez vous? Mini_210625IMG_3144le saviez vous? Mini_264780charles
    le saviez vous? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par PatogaZ Dim 10 Jan 2010, 12:39

    petitpom a écrit:Au-delà du taux d'humus qui augmente ou pas, il y a toujours 8T de co2
    de différence. le saviez vous? 660508 C'EST ENORME !

    Rien que ce point devrait faire réfléchir certains pro labour.

    pour l' instant , rien à titre gratuit , on va d' abord payer la taxe carbone , ensuite on verra si ils nous payent pour le stockage , à ce moment là , on pourra voir en conséquence
    j' ai eu le tour avec mon CTE où j' avais pris de l' avance , au moment du diagnostic d' exploitation , toutes mes réalisations >>>>>> pas un kopec !!!! les gros dégueulasses ont eu des aides sur tout !!!! comme quoi , il ne faut pas aller + vite que le violon !!! le saviez vous? 955347 le saviez vous? 955347 le saviez vous? 955347


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le saviez vous? Mini_210625IMG_3144le saviez vous? Mini_264780charles
    le saviez vous? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par bidou02 Dim 10 Jan 2010, 12:42

    il y a eu de fortes tempètes solaires il y a peu... le + intense qu'on ait enregistré depuis l'arrivée de l'astronomie... heureusement c'est parti dans l'autre sens, sinon la Terre était rayée de la carte en 48h ... !!!

    il est très bien possible qu'il se passe qqchose du coté du soleil... et au final l'humanité représente bien peu de ce coté là...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par Invité Dim 10 Jan 2010, 12:55

    j' ai eu le tour avec mon CTE où j' avais pris de l' avance , au moment
    du diagnostic d' exploitation , toutes mes réalisations
    >>>>>> pas un kopec !!!! les gros dégueulasses ont eu
    des aides sur tout !!!! comme quoi , il ne faut pas aller + vite que le
    violon !!! le saviez vous? 955347 le saviez vous? 955347 le saviez vous? 955347

    ne regrette rien Pato ! les gros dégueulasses ont laissaient entrès l'administration chez eux , et les primes qui touches ne compensent pas les frais engagés (regarde le plan vègétale) le 16 je te dirais comment voir le prix réel d'un produit, d'une machine , et même de tous bien achetés (y des choses que je ne peut pas mettre sur un forum)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par F70 Mer 10 Fév 2010, 20:28

    Désolé de vous dire les gars mais sur l'activité solaire vous déraillez carrément !...
    C'est sûr qu'elle a une influence mais elle n'a jamais été aussi stable à part justement un ralentissement et une durée d'activité basse anormalement longue lors de la dernière période. Aujourd'hui on est entré dans une nouvelle phase plus active dons c'est normal que ça démarre un peu fort vu le "retard" que le soleil avait pris
    Et en ce qui concerne le CO2 pour rester dans des considération astronomique, il suffit de regarder Vénus avec une athmosphère dense et très riche en CO2 : 90% à la louche. La température y est relativement homogène (côté ensoleillé ou non, équateur ou tropique) et proche de 200° je dirais -à vérifier.
    Donc le CO2 est bien un bonne couverture. Après son taux a déjà été carrément plus élevé sur terre et il y a pas si longtemps dans les temps géologique ! (au moins 5x l'actuel) du coup c'était il faisait plutôt meilleur qu'aujourd'hui. Et le monde n'en est pas mort. Donc oui je suis d'accord on en rajoute; mais ce qui fout les boules c'est que ce soit l'homme qui soit la cause de cette augmentation du CO2-ci

    F70
    + Membre +

    Messages : 51
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 45
    Localisation CORNOT-70

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par Le Mecreant Mar 09 Mar 2010, 18:01

    Moi je me demande si ce n'est pas le trop fort taux de connerie proférrée par jour dans certains milieu qui n'est pas le responsable du dereglement de la planete.

    Dont au passage, depuis que je suis gamin j'ai toujours entendu dire qu'il n'y avait plus ( en vrac) d'hivers, d'été, de saisons, que quand j'etais jeune c'était comme çi, que du temps des parents c'était comme ça, j'en passe beaucoup et de meilleures, la cour est pleine.
    De même, c'était de la faute de "la bombe" des avions a réaction, des voitures, de De Gaulle qui avait laché l'algérie, de la chienlit, des communistes, du bas clergé, des anti-papistes etc etc.

    Une chose est certaine, les variations de climats ne se mesure pas a l'echelle de la vie humaine, qu'il y ait 100 ans de rechauffement ou de glaciation cela ne represente strictement rien pour la planéte.
    On a vu dans le passé des cerises en janvier, dans les années vingt , dans mon coin il a neigé le 5 mai et cela a tenu 3 semaines, et quand on connait le sud bretagne( carrement la cote), déjà quand la neige tient une journée c'est la chute de neige décenale.

    Les paysans n'ont aucun intérêt a rentrer dans ces enjeux ou ils ont absolument tout a perdre puisque nos "partenaires" partent du principe que c'est nous les salaud.
    Commençons pas les envoyer se laver le museau ( je sais pas ce qui consomme le plus d'eau potable, l'irrigation ou les chiottes et les douches des citadins qui se lavent 4 fois par jour pendant un quart d'heure chacun, et les arrosages municipaux pour faire joli aux yeux de toute ces fleurs de bitume, qui soit dit en passant n'est pas trop respectueux de la nature non plus.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 19:00

    Le Mecreant a écrit:Moi je me demande si ce n'est pas le trop fort taux de connerie proférrée par jour dans certains milieu qui n'est pas le responsable du dereglement de la planete.

    Dont au passage, depuis que je suis gamin j'ai toujours entendu dire qu'il n'y avait plus ( en vrac) d'hivers, d'été, de saisons, que quand j'etais jeune c'était comme çi, que du temps des parents c'était comme ça, j'en passe beaucoup et de meilleures, la cour est pleine.
    De même, c'était de la faute de "la bombe" des avions a réaction, des voitures, de De Gaulle qui avait laché l'algérie, de la chienlit, des communistes, du bas clergé, des anti-papistes etc etc.

    Une chose est certaine, les variations de climats ne se mesure pas a l'echelle de la vie humaine, qu'il y ait 100 ans de rechauffement ou de glaciation cela ne represente strictement rien pour la planéte.
    On a vu dans le passé des cerises en janvier, dans les années vingt , dans mon coin il a neigé le 5 mai et cela a tenu 3 semaines, et quand on connait le sud bretagne( carrement la cote), déjà quand la neige tient une journée c'est la chute de neige décenale.

    Les paysans n'ont aucun intérêt a rentrer dans ces enjeux ou ils ont absolument tout a perdre puisque nos "partenaires" partent du principe que c'est nous les salaud.
    Commençons pas les envoyer se laver le museau ( je sais pas ce qui consomme le plus d'eau potable, l'irrigation ou les chiottes et les douches des citadins qui se lavent 4 fois par jour pendant un quart d'heure chacun, et les arrosages municipaux pour faire joli aux yeux de toute ces fleurs de bitume, qui soit dit en passant n'est pas trop respectueux de la nature non plus.
    Passé un certain âge (ou un âge certain ) il y a du vécu !!!! le saviez vous? 870698 le saviez vous? 378803 bon courage les petits jeunes !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par Le Mecreant Mar 09 Mar 2010, 19:09

    L'age de Monsieur est avancé le saviez vous? 459143

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 19:11

    Le Mecreant a écrit:L'age de Monsieur est avancé le saviez vous? 459143
    il a avancé plus vite que le mien, mais pour ce qui est du vécu ,je crois qu'on se situe sur la même longueur d'onde le saviez vous? Icon_biggrin le saviez vous? Icon_cool le saviez vous? Icon_cool

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le saviez vous? Empty Re: le saviez vous?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum