Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4416 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Nico12
Nos membres ont posté un total de 3173355 messages dans 88354 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
écornage des veaux
+18
Momo
jean-pierre-45
TRD
Honoré de Barzac
Mans1255
Gtama
nico58
Bulbi
tuf 80
Chantou
nutriweb
bibi43
pig
odb
hermine 22
erwin
laurent
Cam's
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
écornage des veaux
Bonjour, tous le monde
Hier j'ai eut un souci jai perdu un veau pdt son écornage au fer chaud !
Quand pensez vous ? Jai deja écorné bcp de veau jamais cela étai arrivé !
Hier j'ai eut un souci jai perdu un veau pdt son écornage au fer chaud !
Quand pensez vous ? Jai deja écorné bcp de veau jamais cela étai arrivé !
Invité- Invité
Re: écornage des veaux
et comment l'as tu perdu?
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Cam's a écrit:et comment l'as tu perdu?
Je pense arret cardiaque =(
Invité- Invité
Sur le coup tu n'y est pour rien
j' ai un horn stop mais jamais utilisé. J'aime bien mes bêtes avec leurs cornes
j' ai un horn stop mais jamais utilisé. J'aime bien mes bêtes avec leurs cornes
laurent- + membre techno +
Cantal
Ptite lorraine a écrit:Cam's a écrit:et comment l'as tu perdu?
Je pense arret cardiaque =(
Quand j'écornais au fer, je faisais un tranquillisant pour pas trop les stresser ni les traumatiser
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
tu les tranquillise avant?
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Margaux54 a écrit:Il y a un debut a tout. Tout peu arriver!
tu as l'air de trouver ça amusant
erwin- + membre techno +
south Belgium
en plus de 35 ans d'ecornage je n'ai jamais eu d'incident ,mais je sait que ca peut arriver ,le meme veau peut d'ailleurs avoir le meme probleme pour d'autres raisons beaucoup plus tard !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Certainement arrêt cardiaque... pour peu qu'il était un peu fragile du coeur !!!
Invité- Invité
hier ,j'en ai écorné 11 petite génisses ....
....mais avant de les écorner ,je leur fait un ansthésiant léger pour diminuer le stress et la douleur au moment de l'intervention
....mais avant de les écorner ,je leur fait un ansthésiant léger pour diminuer le stress et la douleur au moment de l'intervention
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
odb a écrit:hier ,j'en ai écorné 11 petite génisses ....
et tu le prends ou ton anesthésiant
les vétos n'ont pas le droit de le vendre
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
a quel âge et pourquoi vs n'utilisaient pas des pates ?
bibi43- + membre techno +
haute loire
les pâtes,j'avais toujours des ratés,cornes qui repoussait de travers ou des cornillons, au fer pas se soucis,et depuis 1986 que je le fais jamais perdu un veau,il arrive qu'il y ai une hémorragie,quand ils se cognent dans les barriéres,c'est impressionnant,mais ça s'arrête tout seul
Invité- Invité
pig a écrit:odb a écrit:hier ,j'en ai écorné 11 petite génisses ....
et tu le prends ou ton anesthésiant
les vétos n'ont pas le droit de le vendre
chez un véto, lorsque je procéde à la commande ,je précise le numéro des veaux à écorner , ainsi l'ordonnance est complétée par les vétos;; de cette façon ,tout le monde est couvert !(et dans la légalité ) ,le reste du flacon ,passé 28 jours est bien entendu éliminé
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
didi 58 a écrit:si tu écorne avant 3 semaines,anésthésiant obligatoire
non c'est le contraire
écornage au horn up pas besoin de tranquilisant ( a faire avant 1 mois)
apres au fer chaud : bien etre animal , obligation de faire un tranquilisant
perso je n'utiliserai jamais le chimique car le veau souffre pendant plusieurs semaines
sinon depuis que je suis installé jamais perdu un veau à l'écornage
c'est qu'elle race tes betes ???
Invité- Invité
marmotte a écrit:didi 58 a écrit:si tu écorne avant 3 semaines,anésthésiant obligatoire
non c'est le contraire
écornage au horn up pas besoin de tranquilisant ( a faire avant 1 mois)
apres au fer chaud : bien etre animal , obligation de faire un tranquilisant
perso je n'utiliserai jamais le chimique car le veau souffre pendant plusieurs semaines
sinon depuis que je suis installé jamais perdu un veau à l'écornage
c'est qu'elle race tes betes ???
pourquoi un anésthésiant pour le fer et pas pour le horn up ,les 2 chauffent
Invité- Invité
Le Hornup est un système complètement différent du fer ou du gaz!
En effet, celui ci ne brule pas le cornillon jusqu'à la racine et ne necessite pas d'arracher ce dernier et de rebruler derrière pour stopper l'hémorragie.
Avec le Hornup, on cautérise les veines qui alimentent le cornillon, on coupe l'irrigation.
On peut agir plus tôt, à partir de 5- 6jours et ce jusqu'à 1mois (pour répondre à la législation de 1988 qui dit que si l'on écorne au delà d'1mois il faut utiliser des antalgiques).
Cette méthode est beaucoup moins douloureuse et plus rapide (7 secondes) et ne necessite pas de frais d'anesthésiants.
En effet, celui ci ne brule pas le cornillon jusqu'à la racine et ne necessite pas d'arracher ce dernier et de rebruler derrière pour stopper l'hémorragie.
Avec le Hornup, on cautérise les veines qui alimentent le cornillon, on coupe l'irrigation.
On peut agir plus tôt, à partir de 5- 6jours et ce jusqu'à 1mois (pour répondre à la législation de 1988 qui dit que si l'on écorne au delà d'1mois il faut utiliser des antalgiques).
Cette méthode est beaucoup moins douloureuse et plus rapide (7 secondes) et ne necessite pas de frais d'anesthésiants.
Invité- Invité
Anais a écrit:Le Hornup est un système complètement différent du fer ou du gaz!
Bonjour Anais,
Cliques là https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs
Tu fais nouveau et tu nous dis qui tu es et ce que tu fais, après tu peux poser des questions et participer mais d'abord on dit bonjour
Chantou- + membre techno +
Tarn
On écorne les veaux assez tard aux fer à gaz, on les anésthésie complètement pour le faire, comme ça, ils ne se souviennent de rien...
Bien faire attention de ne pas les exposer au courant d'air, car quand ils dorment, la température du corps descend un peu, et ils ne peuvent se mettre où ils sont bien, car complètement endormis...
Bien faire attention de ne pas les exposer au courant d'air, car quand ils dorment, la température du corps descend un peu, et ils ne peuvent se mettre où ils sont bien, car complètement endormis...
Invité- Invité
quels sont vos méthodes d écornage des veaux ? et a quel age ?
je fait par lots donc les cornes sont de taille différente j utilise deux ecorneurs a gaz et un vieux electrique pour les grosses cornes je fait cela dans un cage mazeron j ai aussi un budder mais je ne sait pas trop detecter le bon stade pour écorner j attend vos avis et remarques
je fait par lots donc les cornes sont de taille différente j utilise deux ecorneurs a gaz et un vieux electrique pour les grosses cornes je fait cela dans un cage mazeron j ai aussi un budder mais je ne sait pas trop detecter le bon stade pour écorner j attend vos avis et remarques
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Sur des charolais, à 3 semaines maxi, au fer à bruler
On commence à sentir le cornillon, donc pas besoin d'insister beaucoup pour le bruler
le veau n'est pas encore trop nerveux et facile à manipuler
On commence à sentir le cornillon, donc pas besoin d'insister beaucoup pour le bruler
le veau n'est pas encore trop nerveux et facile à manipuler
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
a cet age sur des charolais je sent tout juste le cornillon meme en passant un coup la tondeuse j ai peur d appliquer l écorneur au mauvais endroit et de rater l écornage
80 entre terre et mer
Moi écorçage à la pâte caustique
Fais à Max 15 jrs
Nickel
Fais à Max 15 jrs
Nickel
nico58- + membre techno +
nievre
je fais comme ça ,et c'est loin d’être parfait surtout sur les aubracsnico58 a écrit:Moi écorçage à la pâte caustique
Fais à Max 15 jrs
Nickel
haute loire
L'écornage c'est pas ça le plus compliqué , le plus emmerdant c'est de les amener dans la cage Mazeron qui va plutôt bien .
Buddex , j'ai abandonné, en théorie 6 à 7 sec. suffisent seulement le moindre relâchement dans la pression sur le cornillon déconnecte le bazar et attendre que le voyant soit à nouveau vert , la batterie perd très vite de sa capacité de charge font qu'on en loupe un paquet .
Réglementairement c'est 3 semaines maxi pour le veau , après c'est quand on en arrive à repérer vraiment les cornillons et pour ça y a pas de règle absolue . Le plus pratique je pense que c'est écorneur à gaz
Buddex , j'ai abandonné, en théorie 6 à 7 sec. suffisent seulement le moindre relâchement dans la pression sur le cornillon déconnecte le bazar et attendre que le voyant soit à nouveau vert , la batterie perd très vite de sa capacité de charge font qu'on en loupe un paquet .
Réglementairement c'est 3 semaines maxi pour le veau , après c'est quand on en arrive à repérer vraiment les cornillons et pour ça y a pas de règle absolue . Le plus pratique je pense que c'est écorneur à gaz
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Il faut le faire tôtbibi43 a écrit:je fais comme ça ,et c'est loin d’être parfait surtout sur les aubracsnico58 a écrit:Moi écorçage à la pâte caustique
Fais à Max 15 jrs
Nickel
Prend soin de bien tondre
Et mettre une quantité de la valeur d’une noix de cajou
Et surtout isolé pendant 2h
comme ça le veau se frotte pas après sa mère et elle le lèche pas
nico58- + membre techno +
nievre
je le faisais sur mes chevrettes au fer rouge mais il le fallait le faire le plus tôt possible quand le cornillon roulait sous la peau.Ainsi cela saignait quasiment pas lorsque je le faisais sauter. et je préparais pour enlever le stress un biberon de lait bien chaud. le reflexe étant de téter après une douleur...Mans1255 a écrit:ca me rappelle des mauvais souvenirs : au fer avec l'odeur du poil grillé , et les veaux qui geulent comme des veaux ...
ca me donnerai envie d'être vegan...
Mon dieu, heureusement que j'ai pris la décision d'arrêter...
je préférais ça a avoir des chevres qui s'ouvraient les mamelles lors des bagarres au moment des chaleurs..
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
2 heures ,c'est surement la ou je pèche ,je ne laisse pas assez seulnico58 a écrit:Il faut le faire tôtbibi43 a écrit:je fais comme ça ,et c'est loin d’être parfait surtout sur les aubracsnico58 a écrit:Moi écorçage à la pâte caustique
Fais à Max 15 jrs
Nickel
Prend soin de bien tondre
Et mettre une quantité de la valeur d’une noix de cajou
Et surtout isolé pendant 2h
comme ça le veau se frotte pas après sa mère et elle le lèche pas
haute loire
tuf 80 a écrit:a cet age sur des charolais je sent tout juste le cornillon meme en passant un coup la tondeuse j ai peur d appliquer l écorneur au mauvais endroit et de rater l écornage
Pour s'entrainer à sentir le cornillon du bout des doigts, il faut d'abord s'entrainer à sentir du bout des doigts les tétons de madame à travers le soutien gorge.
J'ai pas dit qu'il fallait les bruler ensuite...
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
en genéral quand elle me regarde avec malice je vais pas essayer de la traire
par contre quand elle ne porte pas de soutien gorge c est tétons et totale feu d artifesses
par contre quand elle ne porte pas de soutien gorge c est tétons et totale feu d artifesses
80 entre terre et mer
TRD- + membre techno +
france
qui pratique ce type d écornage a un jour , je pose les boucles et vaccine RS et PI3 a un jour je souhaiterai faire le tout en même temps
80 entre terre et mer
sur les chevrettes je le faisais à huit jours et avant que le cornillon se fixe..tuf 80 a écrit:qui pratique ce type d écornage a un jour , je pose les boucles et vaccine RS et PI3 a un jour je souhaiterai faire le tout en même temps
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
je l'ai pratiqué, c'est super efficace,il faut faire très attention de ne pas toucher la peau autour de la corne, risque de brulures chimiquestuf 80 a écrit:qui pratique ce type d écornage a un jour , je pose les boucles et vaccine RS et PI3 a un jour je souhaiterai faire le tout en même temps
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
TRD aime ce message
https://www.facebook.com/share/r/1Df2mCJ48s/
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
haute loire
erwin aime ce message
pas mieux
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
je ne crois pas la vidéo rien que pour le bruit de la tronçonneuse.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:je ne crois pas la vidéo rien que pour le bruit de la tronçonneuse.
+1, même s'il n'en coupe pas long, pas la moindre trace de sang
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé et erwin aiment ce message
dans les pointes de corne, il y a rarement du sang
pour la méthode, vaut mieux pas que ça dérape
pour la méthode, vaut mieux pas que ça dérape
rlt- + Membre +
centre ouest creuse
Je voudrais bien voir les bestioles quand il a fini le lot ... combien d'oreilles coupées et combien d'épaules avec un coup de tronçonneuse ?Momo a écrit:https://www.facebook.com/share/r/1Df2mCJ48s/
erwin- + membre techno +
south Belgium
Tarés ....
Je ne peux pas encadrer ces associations type L214 mais là, si elles y mettaient leur nez, je ne peux qu'appuyer !!!
Je ne peux pas encadrer ces associations type L214 mais là, si elles y mettaient leur nez, je ne peux qu'appuyer !!!
Mick040- + membre techno +
alsace
erwin aime ce message
J'ai juste relayé le truc moi, je dis pas que c'est bien...erwin a écrit:Je voudrais bien voir les bestioles quand il a fini le lot ... combien d'oreilles coupées et combien d'épaules avec un coup de tronçonneuse ?Momo a écrit:https://www.facebook.com/share/r/1Df2mCJ48s/
Momo- + membre techno +
L214 ou autre il y a des actions ou on ne peut pas être contre, quand tu vois des trucs avec des cadavres en décomposition de partout,de la maltraitante ou autre moi je soutiens l'action...Mick040 a écrit:Tarés ....
Momo- + membre techno +
Mick040 aime ce message
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1