AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134119 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
    199.99 € 249.99 €
    Voir le deal

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    5 participants

    Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 15:48

    Bonjour,
    Je suis étudiante en DCG (diplôme de comptabilité & gestion)et je rédige un rapport qui a pour thème les spécificités fiscales pour les agriculteurs (plus précisément pour les pépiniéristes).
    C'est difficile pour moi de ma salle de classe de comprendre les enjeux réels de la législation vous concernant. Vous êtes bien évidemment les mieux placés pour répondre à mes interrogations Embarassed
    Je traite dans mon rapport des différents régimes des BA, de ceux de la TVA, de la taxe sur le chiffre d'affaires agricoles, des DPI & DPA.

    Quelles ont été les répercussions de la hausse de la TVA dans le secteur ?
    Etes-vous satisfaits des modifications opérées sur les DPA/DPI ?
    Concernant la DPI, qu'entend-on concrètement par "acquisition ou production de stocks de produits dont le cycle de rotation est supérieur à un an" ? En quoi cela consiste pour vous ?


    Merci d'avance pour votre aide, toutes les idées & remarques sont bonne à prendre.
    A bientôt
    Elena

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par bzh centre Lun 14 Jan 2013 - 17:25

    pinocio va t'expliquer dès qu'il va arriver : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29758
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 17:46

    C'est gentil Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par herve56 Lun 14 Jan 2013 - 17:49

    tu vas en être toute retournée !! violon
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 17:54

    bon bah!! bienvenue à toi : victoire
    Et sinon tu n'a pas une autre question... parce que la y en a pour la semaine !!! : ha


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 19:29

    Ce n'est pas gentil de se moquer imaginez un peu que je dois transformer tout ça en choses agréables à lire ahah
    Une autre question pour toi alors : pour le régime du bénéfice forfaitaire, les taux sont fixés par la Commission Départementale des Impôts question sûrement bête mais où puis-je les trouver ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Pierre89 Lun 14 Jan 2013 - 19:55

    Il y a quand même une petite présentation ( peut être pas à la bonne place ) ..... il ne faut pas être trop dur avec les jeunes ..... et surtout les jeunes filles Spécificités fiscales dans le domaine agricole  378803

    Pinoc Spécificités fiscales dans le domaine agricole  122422 ( ne me Spécificités fiscales dans le domaine agricole  214905 pas comme l'autre jour ) Spécificités fiscales dans le domaine agricole  388366507
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 20:55

    bzh centre a écrit:pinocio va t'expliquer dès qu'il va arriver Spécificités fiscales dans le domaine agricole  378803
    Bon alors, commençons par le début:
    c'est simple, un maraicher, quand il a des impôts à payer, il s'arrache les cheveux (un peu comme tout le monde en fait). alors, il cherche une solution pour limiter la casse, il demande à ses potes qui lui disent : vas voir là en un clic , il y a des niches ... Spécificités fiscales dans le domaine agricole  378803
    Tu lis tout ça, tu suis les liens et tu vas trouver ton bonheur Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par bastien Lun 14 Jan 2013 - 21:07

    herve56 a écrit:tu vas en être toute retournée !! violon
    sacré sportif ce pinocio
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 19:14

    Bonsoir,
    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer la raison pour laquelle lors de l'inscription à l'actif des parts de sociétés coopératives agricoles, les parts de CUMA doivent être distinguées des autres ?

    Merci d'avance Rolling Eyes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Guib Ven 18 Jan 2013 - 20:23

    Pour les modifs du dispositif DPI/DPA, tu as la réponse sans poser la question.....


    Les stocks à rotation lente sont les animaux (il faut par exemple 18 mois pour terminer un taurillon et l'envoyer en boucherie, 30 mois pour un boeuf ou une génisse de boucherie)

    Tu peux aussi trouver le vin ou les eaux de vie. Hormis les vins primeur, les autres demandent souvent bien plus d'un an avant d'être mis à la vente

    Les répercussions des hausses de TVA sont un impact négatif sur la trésorerie, étant donné que les factures sont acquittées tout au long de l'année avec un sucroit de TVA à payer et cette dernière n'est régularisée dans la plupart des cas qu'une seule fois dans l'année
    Guib
    Guib
    + Membre +

    Messages : 65
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 59
    Localisation Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 12:04

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses :) ça vous paraît évident et c'est bien normal mais pour moi malheureusement ça ne coule pas de source. mad

    Concernant la DPI & les stocks après avoir lu & relu le bulletin officiel des finances publiques je pense avoir saisi. En fait on affecte les sommes déduites à l'augmentation des stocks (s'il y en a une) pour contre balancer cet effet. (Au début je pensais qu'on se servait de ces sommes directement pour financer ce qui concourt à leur augmentation de valeur).

    C'est vrai que je n'avais pas réfléchi d'un point de vue trésorerie c'est pourtant un point très important pour le gestionnaire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 12:07

    Est-ce que vous changez régulièrement de date de clôture pour réduire votre impôt ? Ou est-ce un "gadget" utilisé par une minorité ?

    Merci d'avance & bon week-end à tous

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 15:06

    elena18 a écrit:Est-ce que vous changez régulièrement de date de clôture pour réduire votre impôt ? Ou est-ce un "gadget" utilisé par une minorité ?

    Merci d'avance & bon week-end à tous

    j'en ai parlé avec mon comptable mais c'est plus facile pour quelqu'un installé en individuel que pour une société car il faut une AG avec rapport d'AG aux impots avant la date choisie
    exemple: vu que la new dpi commence au 31/12/12,si je voulais cloturer au 30/12 pour bénéficier des conditions de l'ancienne dpi;il fallait que le rapport d'AG soit aux impots avant le 30/12 donc je suis refait : rale

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 16:01

    Merci de me donner un peu de votre temps ! ça m'aide vraiment d'avoir le point de vue des principaux intéressés !

    Oui les nouvelles conditions de mise en oeuvre ont été décidées tard dans l'année, ça n'a pas laissé beaucoup de temps pour réagir.

    Donc si je vous suis bien, vous auriez préféré profiter des anciennes dispositions ? Pourquoi ?
    :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 16:41

    l'ancien système permettait d'affecter la dpi à des biens amortissables (matériel,batiments),le nouveau c'est pour des biens non amortissables tels que les parts de coop ou des stocks à rotation lente comme le fourrage ,un intérêt pour les éleveurs uniquement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Guib Lun 21 Jan 2013 - 20:22

    Le fourrage n'est pas un stock à rotation lente !

    Tu es en train de confondre avec la nouvelle DPA
    Guib
    Guib
    + Membre +

    Messages : 65
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 59
    Localisation Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 20:35

    Bonsoir,

    Merci pour la rectification :)
    Savez-vous quelles sont les écritures à passer lors de la comptabilisation des DPI & DPA ?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Guib Lun 21 Jan 2013 - 20:51

    Pour la DPI/DPA : pas d'écritures comptables, uniquement un montant apparent sur la 2139 ou 2143 de la liasse fiscale, somme reprise sur un tableau de suivi des DPI/DPA joint avec la liasse fiscale
    Guib
    Guib
    + Membre +

    Messages : 65
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 59
    Localisation Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 20:59

    Merci encore une fois !
    Je savais qu'il n'y avait pas de "suivi" comptable car on procédait à des réintégration extra-comptable mais je pensais qu'il y avait quand même une écriture de "base".
    La seule écriture que l'on passe alors, pour la DPA est celle d'affectation à un compte bancaire spécifique (50% de la somme déduite) ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Guib Lun 21 Jan 2013 - 21:12

    Le "50% de la somme à déduire" fait partie du la réforme du dispositif DPI/DPA dont les décrets d'application n'ont pas encore été publiés.

    Jusqu'à présent, outre les contraintes spécifiques (assurance récolte, incendie, dégâts foudre sur le cheptel, obligatoire), l'exploitant devait affecter une somme égale au montant de la DPA qu'il voulait pratiquer sur un compte bancaire spécifique (compte DPA).

    Cette somme devait provenir exclusivement de la trésorerie de son exploitation (et non d'un placement extérieur) et devait être affectée sur le compte DPA au plus tard dans les 6 mois suivant la clôture d'exercice
    Guib
    Guib
    + Membre +

    Messages : 65
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 59
    Localisation Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    Spécificités fiscales dans le domaine agricole  Empty Re: Spécificités fiscales dans le domaine agricole

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum