AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138107 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
    Voir le deal
    224.97 €

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    +10
    escrito17
    erwin
    SF87
    carlo s
    elie
    petit jean
    massey8210
    fc56
    bzdache22
    L'Eventé
    14 participants

    Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par L'Eventé Lun 25 Mar 2013, 20:09

    Cinquième épisode...
    Arrivés au Gault vers la mi- novembre 1960, nouvelle installation, déchargement des wagons, etc et mise en route de la nouvelle vie, mais pas le temps de respirer,(( moi à 30 ans je n’avais jamais connu le téléphone )) quelques jours après notre installation, coup de téléphone de Maître Videcoq, la vente de la ferme aura lieu à Forges les Eaux, (je crois) le 4 décembre 1960 ( la mise à prix était moins élevée, que le prix d’un tracteur de 220 cv ttc d’aujourd’hui ) préparation du voyage pour Forges 210 kms, le jour J, un lundi matin vers 11 heures du matin dans une petite salle, il y avait 15 à 20 personnes, le notaire sort d’une petite boite métallique ses 3 petites bougies et il déclare : nous allons vendre une propriété sise a……….Pour la valeur de X. La propriété sera adjugée à l’extinction de la 3ème bougie : première bougie, (ça dure environ 10 secondes) pas d’enchère , deuxième bougie pas d’enchère et troisième bougie pas d’enchère, la propriété nous est adjugée , mais les locataires ont 3 jours pour faire valoir leur droit de préemption . Nous rentrons après avoir fait 420 kms .

    Le lendemain dans la matinée de mardi, coup de téléphone de Maître Videcoq , la vente est annulée, les locataires ont fait valoir leur droit de préemption . C’est terminé…..Le jeudi suivant vers 10 heures du matin je sciais du bois avec une scie circulaire et mon épouse m’appelle ! : Maître Videcoq te demande au téléphone, j’arrête mon banc de scie et au bout du fils Maître Videcoq me dit : il faut que vous m’apportiez absolument aujourd’hui un chèque de X pour mettre dans mon coffre, les locataires n’ont pas tenu leur engagement ….. ci tôt dit, ci tôt fait, changement d’habit et en route pour faire 420 kms aller et retour, ensuite régularisation………

    En 1961 notre 2 ième garçons est décédé à la naissance, j’avais 2 belle-sœurs, une s’est mariée avec un veuf qui avait 4 jeunes enfants et l’autre belle-sœurs est restée célibataire et qui est partie habiter avec mes beaux-parents
    En Seine et Marne et en 1962 mon beau-père décède au mois de mai et au mois de novembre naissait notre 3 ième garçons né à Epernay pays du champagne, sur l’exploitation nous avions un Chartier, une centaine de brebis, 18 vaches et une dizaine de génisses, 2 tracteurs plus tout le matériel conventionnel que l’on trouve dans une exploitation agricole : comme on dit, veau, vache, cochon etc-etc , j’ai dit 18 vaches c’est ce queu mon épouse trayait tous les jours à la main et de temps en temps ma belle-sœur venait l’aider .

    Le désherbage des céréales se faisait avec une jeep de la commune, c’était simple 1/4 de 2-4-D et 1/4 de MCPA à l’hectare, on avait pas d’eau à la bergerie, on transportait l’eau avec une tonne attelé d’un cheval et quand il gelait fallait suivre la tonne avec un seau d’eau chaude pour dégeler le robinet . Vous savez aussi quand on change de région il faut refaire tout ce qui est administratif : changement de banque, d’assurances, de coopérative agricole, de récupérer ses parts diverses, de MSA, son nouveau maréchal ferrant et refaire connaissance avec d’autres personnes, etc-etc .

    On arrive en 1963 le train-train habituel 10 heures de travail par jours (des mariages, des enterrements entre deux)oui, du coté de mon beau-père ils étaient 7 garçons, tous à la guerre en 1914, un seul n’est pas revenu, les autres, un était colonel d’aviation, il a été un des fondateurs de la base aérienne d’Istres en Bouches-du-Rhône en 1915 et tous les autres paysans .
    Cette année l’à apparu dans les blé, du faux blé, appelé aujourd’hui LE VULPIN, à cette époque on ne trouvait pas d’herbicides efficaces .

    Arrive 1964 il faut déjà penser à déménager pour Sérifontaine Département de l’Oise , ce sera le dernier ! ouf !
    J’ai 35 ans au mois d’avril, il faut s’organiser pour le départ dans le quatrième trimestre de cette année et je prévois de déménager une partie par le train et une partie par la route . Mon beau-frère va reprendre l’exploitation . Dans les premiers 6 mois : commande d’une benne de 7 tonnes chez les ETS Beynes à Gisors dans l’Eure, pour me la faire livrer en gare du Gault, ensuite commande d’un tracteur Case de 80 cv à la Ferté Gaucher, livré au Gault, ensuite préparation d’une grande vente public : des animaux et pratiquement tout le matériel agricole .

    Comme la fois d’avant, location d’un cadre et d’un wagons plat de 12 mètres : dans le cadre on a mis des meubles etc , dans la remorque on a mis tout mon matériel de menuiserie : scie à ruban, raboteuse-dégauchiseuse etc . Cette remorque fût mise sur le wagon avec le cadre . Juste avant de partir nous avons fait une réunion de famille, pour faire nos adieux . Quand fut venu le jour du départ j’avais 185 kms à faire en tracteur avec la benne et mon épouse partait en voiture avec les 2 garçons et ma mère, à 100 kms du départ mon épouse m’a rattrapé, sur un petit chemin au bord de la route nous avons mangé et je suis arrivé à Sérifontaine il faisait encore grand jour .
    Fin du cinquième épisode ….
    Sixième épisode…
    Entre deux on avait re-contacté le crédit agricole qui cette fois a accepté de régulariser la situation .
    Vous-vous en doutez, maintenant il faut tout recommencer à zéro : mais demain il n’y a plus de vache à traire de faire boire les animaux, de faire manger les animaux, de faire leurs litières. Un changement de vie va commencer, et de re faire des amis….

    Sur l’exploitation il y avait 40 hectares d’herbage dont sur une partie il y avait des pommiers, demande de prime d’arrachage, malheureusement, il aurait fallu habiter dans l’Eure, donc refus, mais peu importe, au boulot, préparation des semis de blé, ensuite arrachage des pommiers et des clôtures, embauchage d’un chauffeur de tracteur, nous arrivons en 1965, la moisson arrive avec un temps pourri, récolte du blé 10% de germé, sur la totalité de la récolte, perte d’argent, plus tous les frais de déménagement en quelques années la trésorerie est venu négative : cette année là nous avons eu 3 invitations pour aller au mariage, étant donné que nous n’ayons plus d’argent pour offrir un cadeau, nous sommes restés à la maison, un cousin nous a prêtait 1000 franc c’est à dire 152.45 euros pour nos achats de nourriture et en attendant le report de nos annuités, ensuite on a vendu un peu de bois, arbre et chauffage et on a commencer a respirer .

    Pour faire simple on va continuer par l’éducation des enfants, nous allons prendre le deuxième garçon : école Jeanne d’Arc à Gisors dans l’Eure, ensuite école de Mesnières, en Seine Maritimes, ensuite Adjutor à Vernon dans l’Eure où il a passé son bac, après il est parti faire son service militaire, toujours célibataire, habite actuellement à Foix dans l’Ariège . L’aîné des garçons, école Jeanne d’Arc, ensuite école de Mesnières , ensuite école de Pierrefonds dans l’Oise, pour finir à l’école Agricole du Neubourg dans l’Eure, pour passer son BEPA agricole, pour partir ensuite faire son service militaire en Allemagne, marié, a 3 enfants et repris l’exploitation en 1984 .

    Notre chauffeur, nous a quitté vers l’année, 1967, sa famille s’agrandissant, le logement devenait trop petit et il ne fut jamais remplacé . De temps en temps il vient avec sa femme, nous dire un petit bonjour encore cette année. Pour se remémorer le passé .
    Nous arrivons en 1974 : grande transformation dans la maison : suppression d’un mur dans la maison pour faire une salle de 70 m2, aménagement de tout l’ancien grenier à grain : salle de bain, 3 chambres, une lingerie et fausse sceptique, etc . J’ai 45 ans, c’est la première fois, chez moi, que je peux prendre une douche ou un bain .

    Tout allait bien, on arrive au printemps 1976, mon épouse s’est toujours occupée du transport des enfants à l’école et du covoiturage, j’étais arrivé à payer tous les engrais et les phytos avant la moisson et c’était que du bonheur. Deuxième trimestre, il fait chaud, très chaud, l’eau a disparu, la moisson du colza arrive, on met la remorque de 16 tonnes dans le champs on bat, on bat, 20 hectares de colza et la remorque ne sera jamais pleine, c’est la cata les blés idem, on arrête là, j’ai une jeune voisine de 30 ans qui s’est pendu, elle ne pouvait pas voir ses vaches manger que des branches de pommiers . La trésorerie est tombée à zéro, alors on remet ça, remplir les papiers nécessaires pour avoir un prêt calamité avec un intérêt à 2% , j’ai obtenu la somme de 220000 FR soit 33538 euros . Entre 1977 et 1984, rien de particulier . Et en 1984 notre fils a repri l’exploitation, mon épouse et moi, nous sommes restés habiter dans la maison de la ferme, jusqu'à aujourd’hui .

    Parlons un peu du travail : mon épouse avait la charge, de la maison, de l’éducation des enfants, du jardin, du triage des semences au moment voulu et m’apportait à manger le midi dans la plaine aux moments des travaux dans les champs, quand je me trouvais au plus loin de la maison, malgré que l’exploitation est d’un seul tenant.

    On a tout essayé, comme disait Mr Ruquier : quand je faisais du labour, au bout de 900 heures les pneus étaient morts . Après avoir visité quelques exploitations agricoles sans labour dans le secteur de Damville dans l’Eure .
    En 1974 j’ai vendu la trisocs pour acheter un chisel et depuis ce temps là on a plus labouré .
    J’ai fait 64 moissons complètes, jusqu'en, 2010, j’avais 81 ans et battue à la mois-batt 150 hectares et ma 65 ième année je n’ai battu que 10 hectares de blé, puisque 2 jours après je rentrai à l’hôpital pour une première opération de l’œil, ensuite 2 et 3 ième opérations, cela voulait dire pour moi : la moisson c’est fini…J’avais eu
    une permission spécial pour la moisson en 1949 et j’avais agrandi l’exploitation de 25 hectares de terre . Je pense que l’on en restera là aujourd’hui, si une personne veut un renseignement particulier je suis à son écoute .
    Vous devez vous demander, il ne parle pas de sa jeunesse, il a quand même pas passé tout son temps au cul des vaches ou au volant de son tracteur, eh bien non ! Je vais vous raconter dans le septième épisode qui sera le dernier . Tout le temps passé de ma jeunesse en dehors de l’exploitation agricole . A bientôt !
    Fin du sixième épisode .


    L'Eventé
    + membre techno +

    Messages : 844
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 95
    Localisation Serifontaine Oise Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par bzdache22 Lun 25 Mar 2013, 20:18

    Continue comme ça, c'est un plaisirs de te lire : victoire

    bzdache22
    + membre techno +

    Messages : 314
    Date d'inscription : 28/01/2013
    Age : 39
    Localisation cotes d'armor

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par fc56 Lun 25 Mar 2013, 20:45

    +1
    fc56
    fc56
    + membre techno +

    Messages : 1831
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 49
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par massey8210 Lun 25 Mar 2013, 20:56

    tres bien ecrit!

    c'est quoi un cadre pour le train??
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par petit jean Lun 25 Mar 2013, 21:01

    bravo, belle ecriture...encore
    petit jean
    petit jean
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 1280
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 53
    Localisation pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par elie Lun 25 Mar 2013, 21:03

    bzdache22 a écrit:Continue comme ça, c'est un plaisirs de te lire : victoire
    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par carlo s Lun 25 Mar 2013, 21:11

    cheers

    trois fois repartir de zero chapeau !

    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par SF87 Lun 25 Mar 2013, 21:14

    c genial a lire et de pouvoir retracer sa vie comme ca 5 et sixième épisode la vie d'un paysan 109800

    SF87
    + Membre +

    département : 87
    Messages : 95
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 49
    Localisation VERNEUIL MOUSTIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par erwin Lun 25 Mar 2013, 21:22

    : victoire 5 et sixième épisode la vie d'un paysan 109800 62
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par escrito17 Lun 25 Mar 2013, 21:26

    pour toi,l'agriculture,sacrée aventure! 62
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17870
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par Deimos Lun 25 Mar 2013, 21:36

    magnifique récit, merci!!!
    Deimos
    Deimos
    + membre techno +

    Messages : 940
    Date d'inscription : 10/09/2011
    Age : 68
    Localisation Sud du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par jp27 Mar 26 Mar 2013, 06:45

    Tres emouvant tes recits , Chapeau bas pour ton courage .Quelle lucidité 62

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty réponse d'un vieux paysan

    Message par L'Eventé Mar 26 Mar 2013, 09:52

    massey8210 a écrit:tres bien ecrit!

    c'est quoi un cadre pour le train??

    Un cadre c'était le langage de l'époque, aujourd'hui on appelle ça un container comme on voit sur les bateaux
    évidemment, plus petit, je ne m'en souvient pas, ça devait faire 15 m3 environ .

    J'en profite pour remercier toutes les personnes de leurs remarques à mon égard . Vous savez moi je n'ai
    jamais ignoré personne de par mon éducation malgré que je n'ai que mon certificat d'étude .

    L'Eventé
    + membre techno +

    Messages : 844
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 95
    Localisation Serifontaine Oise Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty dernier épicode d'un vieux paysan

    Message par L'Eventé Mar 02 Avr 2013, 13:13

    elie a écrit:
    bzdache22 a écrit:Continue comme ça, c'est un plaisirs de te lire : victoire

    La déclaration de guerre arrive en 1940, j’ai 11 ans les restrictions alimentaires ce sont vite fait sentir, il se trouve qu’un village a un 1 bon km s’appelle Baslines où est d’ailleurs enterré mon petit frère, au pont , il y a une superbe propriété avec tennis ou habitaient Mr et Mme Letias, ils avaient une usine de fabrication de boites en fer pour la pharmacie ( le plastic n’existait pas), ils avaient 120 ouvriers : Mr et Mme Letias avaient 2 servantes et 2 jardiniers, plus une voisine du Breuil qui allait faire la lessive à la rivière et il se trouve qu’il sont venus à la maison pour savoir si ils pouvaient avoir du lait du beurre des œufs toutes les semaines . Mme Letias n’avait pas d’enfant elle m’a pris en amitié et à partir de ce jour-là j’ai appris à connaître le monde mondain dans la simplicité ça a duré 4 ans : Une servante venait me chercher à pied et je mangeais avec eux : On passait au petit salon prendre l’apéritif, moi j’avais un jus de fruit, ensuite on passait à la salle à manger Mme avait une sonnette sous son pieds pour appeler une servante pour débarrasser la table, quand le repas était terminé on passait au grand salon pour prendre le café, et on retournait au petit salon pour jouer aux cartes, elle avait un neveu un peu plus âgé que moi qui habitait Paris… il venait aussi à Balines et nous sommes devenus des amis C’est là que j’ai appris à jouer aux cartes et au tennis, ça va durer 3 ans et demi ensuite ils ont vendu leurs propriété et on ne s’est jamais revu.

    On arrive à la fin de la guerre et j’aimais la chasse…. qui m’a suivie jusqu'à maintenant, 1944 fut ma première ouverture… qui s’est passée à Matanvilliers prés de Brézolles, chez un ami de mon père qui avait une exploitation en location, là je me souviens encore, vers 14 heures de l’après-midi, assez loin du rendez-vous de chasse, dans un grand champs de carottes sauvages j’ai tué un très gros lièvre que j’ai mis dans ma gibecière… que j’ai traînés pendant plusieurs heures… j’ai eu l’épaule violette, mais quand vous avez 15 ans,et que vous tuez le premier lièvre de votre vie3…. vous ne pouvez pas dire : je le laisse par terre.

    En 1945 notre boulanger où je mangeais le midi quand j’allai à l’école, il m’a fait cadeau d’un ou deux couples de pigeons voyageurs et j’en ai fait un petit élevage puis j’ai commencé à faire des concours et je suis venu président du cercle colombophile à Verneuil sur Avre en 1948 . Quand on avait un pigeonnier avec des voyageurs ce devait-être déclaré en gendarmerie, c’était Mademoiselle Lepect à Paris qui nous calculait la distance entre « notre colombier et Bordeaux par exemple »,pour chaque colombophile, le samedi matin ou l’après midi selon la distance on emmenait les pigeons à la gare après les avoir bagués avec une bague en caoutchouc, lorsque le pigeon rentrait le jour suivant pour l’enregistrer dans un constateur plombé, le lendemain après midi on se retrouvait pour vérifier l’heure d’arrivée des pigeons de chaque colombophile et moi, le soir, j’étais chargé de chercher celui qui avait été le plus rapide, pour m’aider j’avais un bouquin épais comme l’annuaire des pages jaunes, qui me servait à calculer la vitesse d’un pigeon de l’heure du départ à l’heure d’arrivée avec la distance de son colombier et de chaque colombophile qui était de distance différentes .

    Vers 17-18 ans j’allais au cinéma tous les jeudis pendant un certain temps en vélo avec des (pneus), ensuite j’ai eu une mobylette avec un moteur poulain. Après une guerre de 4 ans, les jeunes ne connaissaient pas les grands bals « maintenant c’est aller en boite » donc tous les garages de Verneuil, chacun leur tour, organisait un bal : il y avait les garages : Citroën, Peugeot, Renault, Simca, plus les 2 salles de cinéma que je me souviens, on allait au bal en vélo et retour le lendemain matin… après ce fut la voiture . C’était beaucoup « plus mieux » ! . Aussi entre 1945 et les 3 premiers mois de 1949 j’ai fait du tennis de table en compétition en 2ième division, très-très souvent j’allais à l’entraînement à Verneuil, le lundi, mercredi, vendredi, le soir, puis en compétition, le samedi ou le dimanche : on allait rencontrer les joueurs de : Mortagne, l’Aigle, Evreux, Dreux, Chartres, Houdan, le plus loin ce fut au studio de la radio diffusion Françaises à Paris, etc .

    On va repartir de 1950 à 1956, comme par hasard la maison de Mr et Mme Letias fut rachetée par Mr et Mme Boucher,( toutes ses personnes sont décédés) aussi industriels qui fabriquait des joints pour l’automobile et un jour Mr et Mme Boucher sont venus me voir : si je pouvait leur livrer des joints à Paris rue de la Goutte D’or à coté du boulevard Barbes et Mr ou Mme m’accompagnait . Je faisais 6 voyages par an environ . Mr était malade, il est décédé vers 1953 – 1954, vers 1956 Mme est aussi décédée .
    C’est pour moi en gros la fin de ma jeunesse passée à Verneuil sur Avre ville de 6000 habitants et non de 8000 comme j’ai écrit précédemment .

    Dans la Marne, a part la chasse et les réunions de famille rien de particulier .
    Fin du septième épisode…

    Huitième épisode…
    On va reprendre du service à Sérifontaine, la chasse a pris beaucoup d’importance dans mes loisirs, personnelle ça coûtait beaucoup moins cher que d’aller aux sports d’hiver, ou au bord de la mer, de toute façons on n’en avait pas les moyens, nous étions trois exploitations sur le plateau, on s’invitait mutuellement plus : 7 à 8 jours de chasse en forêt, en hiver destructions des lapins entre le mois de décembre et le mois de février . On chassait le mardi et le vendredi, nous étions 8-9 chasseurs on tuait environ 80 lapins chaque jour de chasse sur 16 à 20 jours, le midi on mangeait sur place, je reconnais à la fin on en avait un peu mare . Pour en terminer avec la chasse, j’ai vu le premier sanglier vivant à l’âge d’une trentaine d’année, entre 1965 et aujourd’hui, là je sors mon carnet de chasse : 126 sangliers, 78 chevreuils et 11 cervidés tués a mon actif .
    J’étai aussi pécheur à la ligne .
    Cela va rajeunir notre ami PATOGAZ vers 1977-1979 un jour pendant la moisson un chauffeur de la coopérative de Gisors nous dépose une benne dans le champ, je suis descendu de la mois-batt, pour le saluer a un moment donné il prend un micro et il demande à la coopérative à l’endroit ou il devait repartir, moi ignare je lui demande c’est drôlement pratique votre truc et là j’ai eu le coup de foudre, je me suis dit un poste à la maison, un dans le tracteur, ce sera formidable, pour pouvoir communiquer, décision prise, de chez nous la boutique qui vendait ces postes se trouvait juste avant Evreux, il me demande ce que je désire, 2 postes de cibi et une antenne, que voulez-vous comme antenne ? Ah une petite pour mettre sur le toit de la maison, pour que l’on puisse se correspondre, jusqu'à 5 kms environ, alors là… ! j’ai vu une personne ébahit, il me dit mais tout le monde me demande des antennes pour correspondre au bout du monde et c’est ce jour que j’ai compris une fois mon antenne installée, les possibilités de correspondre avec le monde entier . Ce fut pour moi une découverte exceptionnelle « exemple » une fois j’ai contacté une dame du prénom de Nadine qui était à Gao au Mali et j’avais en même temps son mari en camion qui partait à Bamako et ces personnes avaient de la famille à Franconville, un jour qu’ils venaient en vacance en France, ils sont venus nous faire une visite .

    Grâce à la cibi dit radio , un club d’aéromodélisme a été créé, je vous raconte :
    Un soir, nous étions entrain de parler à la radio comme presque tous les soirs, à un moment donné on entend breck cela voulait dire une personne veut rentrer dans la conversation et à un moment donné à toi le breck, il se présente sans donner son adresse bien sur, voilà je viens de construire une maison dans la région j’ai mis mon antenne piquée sur un tas de terre et nous avons parlé, parlé, chacun notre tour, ensuite les salutations d’usage et peut-être à demain, un soir en parlant, il a bloqué son micro et en parlant on entendait un bruit de ponçage, quand il a relâché son bouton je lui demande que fait-u, je ponce une aile d’avion je fais du modélisme, moi : attiré par ce genre de loisir, on s’est vu, on s’est revu, on ne sait jamais perdu de vu et un jour il me dit si tu veux, je te fais un avion, ce fut dit, ce fut fait, etcetera ensuite a deux, vol sur un bout de terrain, un avion de 1 m 30 d’envergure, ça fait du bruit, évidemment des curieux nous rendent visite, un dit moi j’ai fait du modélisme, un autre est venu, vous devriez faire un club ce qui fut fait : inscription à la préfecture de l’Oise : association régie sous la loi 1901 et j’ai été élu président pendant une vingtaine d’année en plus pendant 9 ans nous avons fait des meetings de petits gros appareils faisant 3 mètres d’envergure, nous avons eu jusqu'à 70 avions, avec des Allemands et Belges comme participants, sentant la fatigue venir j’ai laissé ma place et le club existe toujours .

    Mon histoire personnelle se termine… bien souvent on dit allez encore une ….ah ! je vais quand même vous la raconter par ce quelle est exceptionnelle et je n’ai jamais connu l’énigme de cette fin d’histoire .
    En 1940 les allemands envahissent Verneuil , quand vous venez de Paris par la N 12 , avant Verneuil il y avait un pont de chemin de fer qui traversait cette N12 et juste avant, il y avait à droite un herbage qui faisait environ 8 hectares qui appartenait à un boucher rue du canon, route juste en face d’un café-tabac « où un jour j’ai vu Jean Gabin venir acheter un paquet de cigarettes ». Dans cet herbage les allemands ont créé un camp de prisonniers Français, il y en avait 1000-2000-3000 voir plus, peu importe : j’avais 11 ans je faisais beaucoup de vélo, cette N12 je la prenais tous les jours pour me promener, nous n’avons pas eu d’école pendant un certain temps, donc un jour je passe devant ce camp de prisonnier, tous les 30 mètres environ il y avait une sentinelle allemande avec fusils plus baïonnette, je m’arrête a 3-4 mètres des prisonniers, a un moment donné 4-5 prisonniers me jette chacun leur musette militaire avec son matricule…. ? je les ramasses et un me dit ramène nous un peu a manger et je suis parti avec ces 4-5 musettes, je me suis arrêté et dans les musettes il y avait de l’argent, comme je connaissais bien la charcutière Mme Mangin, puisque mon père lui vendait des porcs, comme le boulanger Mr Prévost qui passait nous vendre du pain à la maison, il n’y avait pas encore de crise alimentaire, on a mis dans mes musettes l’équivalant de la somme en marchandises, il restait même de la monnaie et je suis reparti au camp au moins 4 kms aller et retour, j’ai redonné à chacun sa musette, ils me montraient leurs poignets pour vérifier leurs numéros d’immatriculations, après je suis rentré à la maison et raconté ça à mes parents .
    Fin du huitième épisode ….

    Neuvième et dernier épisode…
    Peut être le lendemain j’y suis retourné avec un camarade de classe qui était le fils du maréchal ferrant de mon père, on avait le même âge, alors là nous sommes repartis du camps avec 8 musettes chacun, refaire le même circuit et dans une de ces musettes j’avais mon énigme ??…de retour au camp redistribution des musettes et je tombe sur un soldat Français mais algérien, il me fait cadeau d’une montre, toujours devant les sentinelles allemandes à quelques mètres de nous, totalement impassible, la j’ai un petit trou de mémoire je ne me souviens pas combien de temps a existé ce camp, peu importe : un jour mon algérien est arrivé avec une sentinelle allemande pour me voir à la maison, « qu’es-ce qui s’est passé…. ? » a 11 ans on est encore qu’un gamin, pour venir du camp de prisonnier à la maison, aller et retour cela faisait bien 6 kms . Qui était ce personnage... ? pour pouvoir se permettre de venir à la maison, accompagné en faîte d’un ennemi… ? Ce sera mon énigme de ma vie . Après la guerre nous avons reçu un courrier d’Algérie avec la photo d’une superbe propriété d’Oran qui était certainement la sienne, il avait écrit derrière « quoi » ? . Tiens j’y pense, je regarderai dans le courrier de ma mère si jamais je retrouvais cette carte ? . Pour en finir avec mes anecdotes il m’en reste 2 , un jour j’arrivais au camp, une sentinelle allemande me dit « ra oust » alors j’ai continué ma route sans m’arrêter direction Verneuil et j’ai de suite compris la raison, j’ai croisé à 3 mètres de moi une voiture militaire entourée de 4 motos…, dans la voiture il y avait je pense 4 militaires dont un bardé de médailles, ce devait être un général mais qui…. ? ma dernière aventure : a la maison mon père faisait le pain, puis un jour le pain avait des courroies comme on disait à cette époque, soit il a mal levé ou pas assez cuit, peu importe, vas donc porter ça aux prisonniers, j’ai connu la faim, quand je fus fait prisonnier en 1914
    Donc j’ai pris mes 2 boules de pain de chacune 4 livres et en route pour le camp, arrivé la-bas une sentinelle allemande m’a regardé s’est avancé vers moi, m’a pris une boule de pain sans un mot bien sur, a pris sa baïonnette a coupé les tartines et les a lancées aux prisonniers, la deuxième boule pareil, ce fut la bousculade dans le camp, pour attraper une tartine, « en ce moment ou j’écris ces quelques mots j’ai 11 ans dans ma tête» ayons une pensée pour ceux qui meurent de faim dans le monde ou nous pouvons pratiquement rien faire . De toute façon la vie c’est pour mourir un jour…. ?

    Une petite suite de cette histoire ce camp de prisonnier était pas tellement loin de la maison et tous les soirs très tard arrivaient 2-3 prisonniers, échappés du camp, mes parents leur donnaient à manger et ils demandaient surtout où ils se trouvaient et la route pour pouvoir rentrer chez eux . J’ai oublié de dire… au faîte, mon énigme comment a t’il pu faire, pour venir à la maison, je ne me rappelle pas lui avoir donné mon adresse et j’en suis presque sûr …. ?

    Remarquez que mon histoire professionnelle je l’ai commencée par le début de ma vie et mon histoire autre que l’agriculture j’ai fini par le début c’est peut-être pour me rajeunir de mes souvenirs .
    Vous avez certainement remarqué aussi que « j’ai » employé » les mots : je et j’ai très souvent pourquoi, par ce que s’est ma vie personnelle, mon épouse connaît mon histoire et à partir de 1958 elle les a partagés avec moi et on aura 55 ans de vie commune le 21 avril 2013 .


    2 remarques : ma mère a été secrétaire aux Invalide en 1914-1918 voir 1919, j’ai fait mon service militaire en 1949 soit 30 ans après aux Invalide, les soldats qui mon fait rentrer aux Invalide qui venait de Wittlich en Allemagne, mon fils aîné a fait son service militaire a wittlich en Allemagne en 1979, soit 30 ans après, étonnant non… !

    J’ai fini de vous écrire mon grand livre, il me reste quelques pages blanches, combien…. ? je sais qu’il est écris sur la dernière page « on peut fermer ton livre ta vie elle est finie » . Notre 2 ième garçon quand il est venu au monde il a pas eu de chance, il avait aussi son grand livre mais il n’avait que la dernière page…… ?

    Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge avec le loup :
    J’ai des oreilles c’est pour mieux t’entendre mon enfant .
    J’ai un nez c’est pour mieux te sentir mon enfant .
    J’ai des yeux c’est pour mieux te voir mon enfant .
    J’ai une bouche c’est pour mieux te manger mon enfant .
    Le loup avait oublié de dire les yeux c’est fait aussi, mon enfant pour pleurer, pour apaiser ta souffrance et ta peine .

    [Dernier épisode de L’Eventé .

    L'Eventé
    + membre techno +

    Messages : 844
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 95
    Localisation Serifontaine Oise Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par marcus24 Mar 02 Avr 2013, 13:42

    62
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par SF87 Jeu 04 Avr 2013, 19:32

    chapeau tres interresant a lire merci

    SF87
    + Membre +

    département : 87
    Messages : 95
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 49
    Localisation VERNEUIL MOUSTIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty la vie d'un paysan.

    Message par L'Eventé Jeu 04 Avr 2013, 19:42

    SF87 a écrit:chapeau tres interresant a lire merci


    dans quelques jours je vais essayer de renvoyer sur le forum mes 10 pages : la vie d'un paysan .

    L'Eventé
    + membre techno +

    Messages : 844
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 95
    Localisation Serifontaine Oise Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par massey8210 Jeu 04 Avr 2013, 21:16

    poète en plus..................:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par starsky Jeu 04 Avr 2013, 21:38

    Superbe et très touchant
    starsky
    starsky
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 903
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 50
    Localisation Béarn

    Revenir en haut Aller en bas

    5 et sixième épisode la vie d'un paysan Empty Re: 5 et sixième épisode la vie d'un paysan

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum