AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134107 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    densité de la bouillie Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
    Voir le deal
    11.39 €

    densité de la bouillie

    +3
    pierrot60
    tof
    lambin
    7 participants

    Aller en bas

    densité de la bouillie Empty densité de la bouillie

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 00:17

    après mettre fait avoir pour mon traitement sur l'orge ce matin à cause de la concentration de "solide" dans la bouillie (12.5 kg pour 55 L/ha), je n'est épandu que 45L/ha
    Comment peut t’ont calculer la densité de la bouillie avant de partir l épandre :réfléchi
    existe t'il un appareil genre "peseur à alcool" que l'on trempe dans l'eau :réfléchi
    je pense que je ne suis pas le seul à qui ça a du arriver

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par lambin Mer 17 Avr 2013, 05:25

    tu prélèves un litre et tu pèses .
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par tof Mer 17 Avr 2013, 07:37

    Tu as une régul par pression ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 07:47

    Sur ton pulvé ,presque certain c'est un débitmètre à 4 aubes ,si la densité monte trop il y a de la dérive dans le comptage ,le seul débitmètre qui n'a pas ce souci est hélicoïdal c'est plus un " volumètre" et entre les deux il y a celui avec hélice genre avion.

    La densité ,c'est une chose ,mais dans ton cas je pense plus à un problème de viscosité

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 08:02

    Agrimarne a écrit:Sur ton pulvé ,presque certain c'est un débitmètre à 4 aubes ,si la densité monte trop il y a de la dérive dans le comptage ,le seul débitmètre qui n'a pas ce souci est hélicoïdal c'est plus un " volumètre" et entre les deux il y a celui avec hélice genre avion.

    La densité ,c'est une chose ,mais dans ton cas je pense plus à un problème de viscosité
    +1
    Il y avait déjà eu un débat là-dessus ici, la densité modifie un poil la viscosité des fluides, mais le plus gros problème sur notre matériel agricole, vient plus du fait que les débitmètres ne sont pas adaptés à ces changements, donc imprécis.
    Mais dans ton cas, la différence est trop importante, tu as peut-être aussi une usure de ton débitmètre.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 22:41

    tof a écrit:Tu as une régul par pression ?

    oui

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 22:49

    Agrimarne a écrit:Sur ton pulvé ,presque certain c'est un débitmètre à 4 aubes ,si la densité monte trop il y a de la dérive dans le comptage ,le seul débitmètre qui n'a pas ce souci est hélicoïdal c'est plus un " volumètre" et entre les deux il y a celui avec hélice genre avion.

    La densité ,c'est une chose ,mais dans ton cas je pense plus à un problème de viscosité
    type héliflux evrard

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 12:25

    Agrimarne a écrit:Sur ton pulvé ,presque certain c'est un débitmètre à 4 aubes ,si la densité monte trop il y a de la dérive dans le comptage ,le seul débitmètre qui n'a pas ce souci est hélicoïdal c'est plus un " volumètre" et entre les deux il y a celui avec hélice genre avion.

    La densité ,c'est une chose ,mais dans ton cas je pense plus à un problème de viscosité

    je travaille juste avec le mano de pression car dans mon boitier, je n'arrive pas à enregistrer mon nombre de pulsations pour la vitesse, ça ne veut pas rester en mémoire malgré que j'ai changé la pile
    j'ai un DPAE et je ne peux pas m'en servir rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 12:35

    20% d'erreur ça me parait beaucoup, il ne doit pas y avoir que la densité qui perturbe tes calculs :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 14:51

    Fly49 a écrit:20% d'erreur ça me parait beaucoup, il ne doit pas y avoir que la densité qui perturbe tes calculs :réfléchi

    c'est à 1ou 2 L/ha prêt car je me repère aux "traits" du tonneau quand je fais le plein mais sur 15% d'écart et en vitesse, ça va de 14 à 14.5 km/h vu les petites "bosses" qu'il y a.
    Quand je tournais à 10 km/h et 75 L avec juste 1.7 kg d'epso, ça tombait à peu prêt juste mais là à 14km/h et 55 L avec 12.5 kg de "solide", ça fait "gras" donc c'est peu être logique :réfléchi
    Ce qui me fait surtout suer, c'est d'avoir un DPAE et de devoir travailler en DPM surtout en SBV rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par pierrot60 Jeu 18 Avr 2013, 14:59

    C'est peu être ta régul qui à du mal à suivre à 55 L, notamment lors des redémarrage??
    pierrot60
    pierrot60
    + membre techno +

    Messages : 480
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 44
    Localisation (Oise)

    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 17:21

    pierrot60 a écrit:C'est peu être ta régul qui à du mal à suivre à 55 L, notamment lors des redémarrage??

    je ne démarre pas arrêté et je suis à 1700 trs et au bout, pour tourner, je descend à 1400 mais descend d'une vitesse (lapin en tortue)
    quand tout est fermé, je suis à un peu plus de 4 bars et quand je r'ouvre, ça se recale à 2 bars

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par pierrot60 Jeu 18 Avr 2013, 17:25

    Je me souviens que certains avaient parlé ici de problème de viscosité avec le Sam ou l'Epso, je sais plus, mais il me semble que c'était plutot dans l'autre sens : "ça coulait de trop"

    pierrot60
    pierrot60
    + membre techno +

    Messages : 480
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 44
    Localisation (Oise)

    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 17:33

    Je ne sais pas si ça peut aider mais 12.5 kg pour 55l/eau ça me semble beaucoup, non ? Logiquement plus la soupe est épaisse plus je met la pression sur mon pulvé (simple dpm).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 18:07

    Béret vert a écrit:Je ne sais pas si ça peut aider mais 12.5 kg pour 55l/eau ça me semble beaucoup, non ? Logiquement plus la soupe est épaisse plus je met la pression sur mon pulvé (simple dpm).

    c'est bien ça que je vais faire le prochain coup et faire un peu comme avec la S 390
    tu mets quoi, 2-300 gr en plus (10-15%) :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par bidou02 Jeu 18 Avr 2013, 18:40

    perso j'ai eu mon debimetre qui sous dosait de 15% à l'automne dernier, et, depuis l'hivernage, il est redevenu Ok (à 2% pret) ...

    pourquoi donc ??? :réfléchi

    sinon en gros, en prennant mes habitudes autour de 65L/ha, et avec ma vitesse de reference (9.5 kmh) je sais du départ s'il est dans les clous ou pas : je dois etre à 2.3b. Si c'est pas ca, c'est qu'il y a un décalage, et à ce moment là on peut rectifier.

    De toute façon, comme j'ai tjr plusieurs champs à traiter par cuve, je verifie tjr à la sortie du 1er champ si je suis dans les clous, le cas échéant, je rectifie...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 18:48

    papou89 a écrit:
    Ce qui me fait surtout suer, c'est d'avoir un DPAE et de devoir travailler en DPM surtout en SBV densité de la bouillie 266664
    Il faudrait peut-être commencer par le commencement, c'est à dire étalonner ton débitmètre afin de partir sur une base juste.
    Si tu as un pont bascule à disposition pas trop loin, tu le fais par pesée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par fusa 32 Jeu 18 Avr 2013, 19:25

    méthode de calcul pour des produits plus dense que de l eau
    pression normale X par la densité du produit= pression de travail
    exemple pour 2 bars pression normale densité produit 1.26
    2X1.26=2.52
    si on veut aller plus loin on prend en compte la perte de charge dans les tuyau qui est doublé avec un produit qui a un densité de 1.26 donc avec 0.2 de perte de charges + 100% on a 0.4 de perte de charges
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par bidou02 Jeu 18 Avr 2013, 20:17

    punaise vous etes des psychopates !!!

    j'ai deja mis un mano de controle pression à la buse pour comparer // mano cabine, j'ai jamais vu d'écart... mon "ancetre" est magique ou bien ??? : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 21:02

    bidou02 a écrit:punaise vous etes des psychopates !!!

    j'ai deja mis un mano de controle pression à la buse pour comparer // mano cabine, j'ai jamais vu d'écart... mon "ancetre" est magique ou bien ??? densité de la bouillie 459143
    Tu devais avoir un des deux manos baisé, car il n'est pas possible d'avoir la même pression à deux endroits différents pour cause de perte de charge densité de la bouillie 870698

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par PatogaZ Jeu 18 Avr 2013, 21:04

    papou89 a écrit:après mettre fait avoir pour mon traitement sur l'orge ce matin à cause de la concentration de "solide" dans la bouillie (12.5 kg pour 55 L/ha), je n'est épandu que 45L/ha
    Comment peut t’ont calculer la densité de la bouillie avant de partir l épandre densité de la bouillie 660508
    existe t'il un appareil genre "peseur à alcool" que l'on trempe dans l'eau densité de la bouillie 660508
    je pense que je ne suis pas le seul à qui ça a du arriver

    j' ai acheté un densimètre chez galantine 9.9 €: http://www.galantine.com/produit_pese-sirop-densimetre-67-18131.html?popup_newsletter=2


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    densité de la bouillie Mini_210625IMG_3144densité de la bouillie Mini_264780charles
    densité de la bouillie Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par bidou02 Jeu 18 Avr 2013, 21:15

    pinocio a écrit:
    bidou02 a écrit:punaise vous etes des psychopates !!!

    j'ai deja mis un mano de controle pression à la buse pour comparer // mano cabine, j'ai jamais vu d'écart... mon "ancetre" est magique ou bien ??? densité de la bouillie 459143
    Tu devais avoir un des deux manos baisé, car il n'est pas possible d'avoir la même pression à deux endroits différents pour cause de perte de charge densité de la bouillie 870698

    eh ben non, c'est des manos "vérifiés" justement (je les ai déjà intervertis en + pour etre sur qu'ils étaient idem).
    mais j'ai du "gros"" tuyau entre mon mano cabine et la rampe, donc peu de perte de charge (tuyau nettoyé dernièrement en + je précise : quand je l'ai démonté cet automne, y'avait 10 cm de merde accumulé au bout...)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 21:35

    pinocio a écrit:
    papou89 a écrit:
    Ce qui me fait surtout suer, c'est d'avoir un DPAE et de devoir travailler en DPM surtout en SBV densité de la bouillie 266664
    Il faudrait peut-être commencer par le commencement, c'est à dire étalonner ton débitmètre afin de partir sur une base juste.
    Si tu as un pont bascule à disposition pas trop loin, tu le fais par pesée.

    mon "boitier" dans la cabine ne me sert qu'à ouverture-fermeture des tronçons et + - pour la pression du fait que je n'est pas ma valeur "vitesse" rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 21:46

    bidou02 a écrit:perso j'ai eu mon debimetre qui sous dosait de 15% à l'automne dernier, et, depuis l'hivernage, il est redevenu Ok (à 2% pret) ...

    pourquoi donc ??? :réfléchi

    sinon en gros, en prenant mes habitudes autour de 65L/ha, et avec ma vitesse de référence (9.5 kmh) je sais du départ s'il est dans les clous ou pas : je dois être à 2.3b. Si c'est pas ca, c'est qu'il y a un décalage, et à ce moment là on peut rectifier.

    De toute façon, comme j'ai tjr plusieurs champs à traiter par cuve, je vérifie tjr à la sortie du 1er champ si je suis dans les clous, le cas échéant, je rectifie...

    je suis à 2 bars à 14 km/h pour 55 L et c'est pareil, je contrôle quand je change de champs (3 en orge, 1 en blé et 3 en colza) mais là de nuit avec la pile pour regarder sur la paroi du tonneau, c'était pas évident

    je vais peut être remonter à 70 L comme avant quand j'aurai une touille "épaisse" afin de moins sous doser et de monter un peu la pression , mais je vais quand meme faire une "densité" le prochain coup que je vais faire du "épais"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 21:53

    PatogaZ a écrit:
    papou89 a écrit:après mettre fait avoir pour mon traitement sur l'orge ce matin à cause de la concentration de "solide" dans la bouillie (12.5 kg pour 55 L/ha), je n'est épandu que 45L/ha
    Comment peut t’ont calculer la densité de la bouillie avant de partir l épandre densité de la bouillie 660508
    existe t'il un appareil genre "peseur à alcool" que l'on trempe dans l'eau densité de la bouillie 660508
    je pense que je ne suis pas le seul à qui ça a du arriver

    j' ai acheté un densimètre chez galantine 9.9 €: http://www.galantine.com/produit_pese-sirop-densimetre-67-18131.html?popup_newsletter=2

    merci chef, je vois ça : victoire

    donc pour la N 390, le densimètre est à 1.300 :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 07:49

    bidou02 a écrit:
    pinocio a écrit:
    bidou02 a écrit:punaise vous etes des psychopates !!!

    j'ai deja mis un mano de controle pression à la buse pour comparer // mano cabine, j'ai jamais vu d'écart... mon "ancetre" est magique ou bien ??? densité de la bouillie 459143
    Tu devais avoir un des deux manos baisé, car il n'est pas possible d'avoir la même pression à deux endroits différents pour cause de perte de charge densité de la bouillie 870698

    eh ben non, c'est des manos "vérifiés" justement (je les ai déjà intervertis en + pour etre sur qu'ils étaient idem).
    mais j'ai du "gros"" tuyau entre mon mano cabine et la rampe, donc peu de perte de charge (tuyau nettoyé dernièrement en + je précise : quand je l'ai démonté cet automne, y'avait 10 cm de merde accumulé au bout...)

    Il faut monter le mano en circulation continue ,il n'est pas rare de trouver plus 10 cm de colle dans ce tuyau ,important pour ceux qui travaillent à la pression Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 07:55

    papou89 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    papou89 a écrit:après mettre fait avoir pour mon traitement sur l'orge ce matin à cause de la concentration de "solide" dans la bouillie (12.5 kg pour 55 L/ha), je n'est épandu que 45L/ha
    Comment peut t’ont calculer la densité de la bouillie avant de partir l épandre densité de la bouillie 660508
    existe t'il un appareil genre "peseur à alcool" que l'on trempe dans l'eau densité de la bouillie 660508
    je pense que je ne suis pas le seul à qui ça a du arriver

    j' ai acheté un densimètre chez galantine 9.9 €: http://www.galantine.com/produit_pese-sirop-densimetre-67-18131.html?popup_newsletter=2

    merci chef, je vois ça densité de la bouillie 378803

    donc pour la N 390, le densimètre est à 1.300 densité de la bouillie 660508
    N39 = 1.32

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par d.d. Ven 19 Avr 2013, 08:15

    Agrimarne a écrit:
    bidou02 a écrit:
    pinocio a écrit:
    bidou02 a écrit:punaise vous etes des psychopates !!!

    j'ai deja mis un mano de controle pression à la buse pour comparer // mano cabine, j'ai jamais vu d'écart... mon "ancetre" est magique ou bien ??? densité de la bouillie 459143
    Tu devais avoir un des deux manos baisé, car il n'est pas possible d'avoir la même pression à deux endroits différents pour cause de perte de charge densité de la bouillie 870698

    eh ben non, c'est des manos "vérifiés" justement (je les ai déjà intervertis en + pour etre sur qu'ils étaient idem).
    mais j'ai du "gros"" tuyau entre mon mano cabine et la rampe, donc peu de perte de charge (tuyau nettoyé dernièrement en + je précise : quand je l'ai démonté cet automne, y'avait 10 cm de merde accumulé au bout...)

    Il faut monter le mano en circulation continue ,il n'est pas rare de trouver plus 10 cm de colle dans ce tuyau ,important pour ceux qui travaillent à la pression Very Happy
    pas besoin de la circulation continue pour le retour du manos : j'avais monté un robinet en inox au cul des manos(cabine et échelle du pulvé) a chaque fois que je relavais le pulvé une chtite purge de rigueur pour avoir des canalisations propre et j'ai toujours eu 100gr de perte entre le mano dans la cabine sortie régul. et le mano de rampe monté sur l'échelle du pulvé.

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5791
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    densité de la bouillie Empty Re: densité de la bouillie

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum