AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138035 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    vesce-avoine bio Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    vesce-avoine bio

    +6
    vivanden
    nico58
    bibi43
    centkght
    poitou.fabrice
    papoup
    10 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty vesce-avoine bio

    Message par Invité Lun 22 Avr - 5:09

    vesce-avoine bio Imgp16799

    voila ma vesce avoine bio sans engrais avec 30t/ha de compost,ça ne se présente pas mal du tout...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Lun 22 Avr - 5:10

    la caisse plastique fait environ 60cm de haut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par papoup Lun 22 Avr - 6:16

    c'est beau, tu sèmes à quelle densité?
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Lun 22 Avr - 11:02

    papoup a écrit:c'est beau, tu sèmes à quelle densité?
    semence fermière d'un pote en bio,on a rajouté quelques pois d'un autre copain en bio,on a semé à environ 140,160kg/ha vers le 15 octobre avec du compost,un coup de charrue déchaumeuse,30t/ha de compost,disque,semis,rouleau car cette parcelle est "pannée" de silex

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par poitou.fabrice Lun 22 Avr - 11:29

    ca a l air promméteur : victoire

    poitou.fabrice
    + membre techno +

    département : 49
    Messages : 3242
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 50
    Localisation au milieu des vignes

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par papoup Lun 22 Avr - 19:30

    et quel est ton rapport avoine/pois/vesce??
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 23 Avr - 4:06

    papoup a écrit:et quel est ton rapport avoine/pois/vesce??

    ben,pour la vesce avoine,c'était de la semence fermière moissonnée ensemble,donc je n'ai pas exactement les proportions,mais c'était assez dosé en vesce,je dirais que par ha il y avait 40 kg de vesce,100 kg d'avoine blanche et que j'ai remis là dedans 10 à 20 kg de pois
    faudra pas se rater pour le ramasser (à cause de la verse),il y en a une quinzaine d'ha comme ça (mais pas tous aussi joli ni aussi dosés en vesce),sur les 15 ha,il y a 1,30ha de nul,pour qui,pour quoi??que je vais surement enfouir direct et 3 ou 4 ha où la vesce a disparu,j'ai aussi semé du mélange fermier de chez un autre voisin avec de l'avoine noire,nettement moins dosé en vesce.
    en général je mets des vesce-avoine dans les parcelles en reconversion et dans les parcelles qui risquent d'être envahies de folle-avoine,j'ai 2 parcelles comme ça où il y aura plein de folle-avoine,ça fera aussi un super rendement en quantité,mais moins bon en protéines,comme on va (normalement) en faire un silo de préfanné,ça ne devrait pas poser trop de problème si le gars qui fait le silo fait bien des couches,si il pousse tout,ce sera moins bien...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par papoup Mar 23 Avr - 5:55

    michel2 a écrit:
    papoup a écrit:et quel est ton rapport avoine/pois/vesce??

    ben,pour la vesce avoine,c'était de la semence fermière moissonnée ensemble,donc je n'ai pas exactement les proportions,mais c'était assez dosé en vesce,je dirais que par ha il y avait 40 kg de vesce,100 kg d'avoine blanche et que j'ai remis là dedans 10 à 20 kg de pois
    faudra pas se rater pour le ramasser (à cause de la verse),il y en a une quinzaine d'ha comme ça (mais pas tous aussi joli ni aussi dosés en vesce),sur les 15 ha,il y a 1,30ha de nul,pour qui,pour quoi??que je vais surement enfouir direct et 3 ou 4 ha où la vesce a disparu,j'ai aussi semé du mélange fermier de chez un autre voisin avec de l'avoine noire,nettement moins dosé en vesce.
    en général je mets des vesce-avoine dans les parcelles en reconversion et dans les parcelles qui risquent d'être envahies de folle-avoine,j'ai 2 parcelles comme ça où il y aura plein de folle-avoine,ça fera aussi un super rendement en quantité,mais moins bon en protéines,comme on va (normalement) en faire un silo de préfanné,ça ne devrait pas poser trop de problème si le gars qui fait le silo fait bien des couches,si il pousse tout,ce sera moins bien...

    ok merci : victoire
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 23 Avr - 11:11

    trés beau,quand je vois chez moi entre 10 et 20 cm avec 45u d'azote.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 23 Avr - 16:55

    DON CAMILLO a écrit: trés beau,quand je vois chez moi entre 10 et 20 cm avec 45u d'azote.

    y a le climat aussi qui joue,nous dans le sud ouest on est surement en avance sur vous...ben,oui,si on apporte de l'N on favorise les graminées au dépends des légumineuses et au final on a un fourrage moins riche en protéines.
    moi,un fois semé je ne fais plus rien,j'agis en amont sur la rotation,la date de semis,le choix des espèces,l'apport de compost,je passe un coup de rouleau,vu qu'il y a plein de silex dans ces parcelles et après on laisse faire.
    c'est vrai que là,c'est presque gagné,"presque" car ce ne sera gagné que lorsque ce sera en tas,pour cette culture,il faudrait un peu d'eau maintenant et après,l'idéal serait 3 semaines de sec,car nos argiles ne sont pas "portantes" et si on a trop d'eau,ça va tout se rouler et on ne pourra pas le récolter sans tout défoncer et ça,en bio,c'est pas cool du tout pour les cultures à venir... :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 23 Avr - 17:32

    michel2 a écrit:
    DON CAMILLO a écrit: trés beau,quand je vois chez moi entre 10 et 20 cm avec 45u d'azote.

    y a le climat aussi qui joue,nous dans le sud ouest on est surement en avance sur vous...ben,oui,si on apporte de l'N on favorise les graminées au dépends des légumineuses et au final on a un fourrage moins riche en protéines.
    moi,un fois semé je ne fais plus rien,j'agis en amont sur la rotation,la date de semis,le choix des espèces,l'apport de compost,je passe un coup de rouleau,vu qu'il y a plein de silex dans ces parcelles et après on laisse faire.
    c'est vrai que là,c'est presque gagné,"presque" car ce ne sera gagné que lorsque ce sera en tas,pour cette culture,il faudrait un peu d'eau maintenant et après,l'idéal serait 3 semaines de sec,car nos argiles ne sont pas "portantes" et si on a trop d'eau,ça va tout se rouler et on ne pourra pas le récolter sans tout défoncer et ça,en bio,c'est pas cool du tout pour les cultures à venir... :réfléchi

    tu vas mettre quoi derrière ça :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 23 Avr - 17:55

    papou89 a écrit:
    michel2 a écrit:
    DON CAMILLO a écrit: trés beau,quand je vois chez moi entre 10 et 20 cm avec 45u d'azote.

    y a le climat aussi qui joue,nous dans le sud ouest on est surement en avance sur vous...ben,oui,si on apporte de l'N on favorise les graminées au dépends des légumineuses et au final on a un fourrage moins riche en protéines.
    moi,un fois semé je ne fais plus rien,j'agis en amont sur la rotation,la date de semis,le choix des espèces,l'apport de compost,je passe un coup de rouleau,vu qu'il y a plein de silex dans ces parcelles et après on laisse faire.
    c'est vrai que là,c'est presque gagné,"presque" car ce ne sera gagné que lorsque ce sera en tas,pour cette culture,il faudrait un peu d'eau maintenant et après,l'idéal serait 3 semaines de sec,car nos argiles ne sont pas "portantes" et si on a trop d'eau,ça va tout se rouler et on ne pourra pas le récolter sans tout défoncer et ça,en bio,c'est pas cool du tout pour les cultures à venir... :réfléchi

    tu vas mettre quoi derrière ça :réfléchi

    ben,si on arrive à ensiler sans tout "matraquer",on vient de faire une extension de notre petit réseau d'irrigation,donc il est très possible que l'on y fasse un maïs population semé à 52 cm fertilisé localement avec un mélange lombricompost 350kg/ha + patenkali 50kg/ha + binage comme on a fait l'an dernier après la 1° coupe de luzerne enrubannée,seulement l'an dernier on n'avait pas encore la charrue déchaumeuse (10socs,3,20m) et cette année avec le lindner 104 pro qu'on vient de commander,ça devrait aller nettement mieux que avec le JD6220...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 23 Avr - 18:03

    michel que pense tu de ta charrue déchaumeuse?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par centkght Mar 23 Avr - 18:30

    attends d'avoir le perkins avant de dire .....

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7918
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 23 Avr - 18:32

    30t/ha de compost????????????? La composition stp du compost?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par centkght Mar 23 Avr - 18:36

    moi , je lis 350 kg /ha

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7918
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 23 Avr - 18:42

    michel2 a écrit:
    papoup a écrit:c'est beau, tu sèmes à quelle densité?
    semence fermière d'un pote en bio,on a rajouté quelques pois d'un autre copain en bio,on a semé à environ 140,160kg/ha vers le 15 octobre avec du compost,un coup de charrue déchaumeuse,30t/ha de compost,disque,semis,rouleau car cette parcelle est "pannée" de silex

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par papoup Mar 23 Avr - 18:44

    bayoubayou a écrit:30t/ha de compost????????????? La composition stp du compost?

    pour les 30t je pense que c'est du fait maison 61 différent des 350 kg...
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 23 Avr - 18:50

    papoup a écrit:
    bayoubayou a écrit:30t/ha de compost????????????? La composition stp du compost?

    pour les 30t je pense que c'est du fait maison 61 différent des 350 kg...

    c'est exactement ça,30t/ha c'est du fumier de notre stabu retourné 3 ou 4 fois au croco et le lombricompost est acheté séché pour pouvoir être localisé au distributeur altec

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 23 Avr - 19:02

    DON CAMILLO a écrit:michel que pense tu de ta charrue déchaumeuse?
    ben je trouve que c'est très bien,enfin avec cet outil on peut faire un "labour" ou pseudo labour vraiment superficiel,ça va vite (3,20m),ça passe bien dans les cailloux,et ça passe aussi en terrain très sec quand aucun autre outil,même le décompacteur à 3 dents n'arrive à rentrer,elle rentre,mais "bonjour" l'usure des socs et terrain très sec!!!
    ça remonte nettement moins de pierres qu'un labour normal et par rapport à un cover crop,dans les cailloux,il n'y a que 1 soc qui se lève par caillou et non l'outil entier comme le cover crop,donc c'est mieux.
    c'est un outil très lourd,on ne fait pas le "malin" sur la route quand on l'a au cul...
    avant on avait emprunté un actisol (ancien) dont on a cassé 2 dents en 2mn (après on l'a posé) simplement la charrue est donnée pour des tracteurs de 120 à 135 ch alors il était "normal" que le 6220 de 93ch en ait "plein son cul" mais il y arrivait quand même à peu prés dans les terres déjà travaillées l'année précédentes mais dans les PP ou les luzernes triste c'tait trop dur pour lui
    j'espère bien que le lindner s'en sortira mieux...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par bibi43 Mar 23 Avr - 19:26

    tu ne garde pas 1ha pr moissonner
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10869
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par centkght Mar 23 Avr - 19:54

    on avait essaye en cuma une bugnot 8 socs avec un arion 430 dans du pré
    on avait mis un case de 115 cv , ca allait mieux apres

    c'est l'avantage des cumas , on peut tester le matos

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7918
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par bibi43 Mar 23 Avr - 20:00

    centkght a écrit:on avait essaye en cuma une bugnot 8 socs avec un arion 430 dans du pré
    on avait mis un case de 115 cv , ca allait mieux apres

    c'est l'avantage des cumas , on peut tester le matos
    un arion 430 ,combien de chevaux?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10869
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par centkght Mar 23 Avr - 20:07

    115 ou 120 je crois mais si bastien passe par la ,il nous dira
    le probleme c'est un tracteur leger comparé au mxu115 case

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7918
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par bibi43 Mar 23 Avr - 20:22

    ce type de charrue fait du tirage alors
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10869
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 3:50

    bibi43 a écrit:ce type de charrue fait du tirage alors
    oui,ça tire,mais ça mène large,ça va vite et ça rentre bien en terrain très sec

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 3:53

    bibi43 a écrit:tu ne garde pas 1ha pr moissonner
    ben,non,tant que il y a des copains pour le faire,je préfère le leur acheter ou échanger Very Happy car la vesce,surtout quand elle est très belle,c'est un "métier à risque" de moissonner ça,faut que ça ait été bien roulé avant...(là,c'est le cas)...
    moi,j'en ai vu faire 1,10m de haut fin mai et 5 cm fin juin triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par nico58 Mer 24 Avr - 4:07

    tres beau michel,et ça a quelle valeur alimentaire?
    c'est plus pour de l'engraissement ou de l'elevage?
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5862
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 6:16

    michel2 a écrit:
    DON CAMILLO a écrit: trés beau,quand je vois chez moi entre 10 et 20 cm avec 45u d'azote.

    y a le climat aussi qui joue,nous dans le sud ouest on est surement en avance sur vous...ben,oui,si on apporte de l'N on favorise les graminées au dépends des légumineuses et au final on a un fourrage moins riche en protéines.
    moi,un fois semé je ne fais plus rien,j'agis en amont sur la rotation,la date de semis,le choix des espèces,l'apport de compost
    ,je passe un coup de rouleau,vu qu'il y a plein de silex dans ces parcelles et après on laisse faire.
    c'est vrai que là,c'est presque gagné,"presque" car ce ne sera gagné que lorsque ce sera en tas,pour cette culture,il faudrait un peu d'eau maintenant et après,l'idéal serait 3 semaines de sec,car nos argiles ne sont pas "portantes" et si on a trop d'eau,ça va tout se rouler et on ne pourra pas le récolter sans tout défoncer et ça,en bio,c'est pas cool du tout pour les cultures à venir... :réfléchi

    sauf qu'il y a quand même un gros apport d'azote et des la première année, 30t/ha de compost de fumier de bovin apportent environ 190 U d'azote avec une disponibilité de moitié la première année ce qui nous fait un apport de 95U pour la culture en place... L’intérêt d'une légumineuse associé avec une graminée est que l'un fournisse l'N a l'autre sauf que les plantes sont comme les hommes faignantes donc s'il y a de l'azote présent dans le sol elle en produira forcement moins que s'il n'y en avait pas beaucoup...
    Autre chose quand on récolte frais en bio ou non c'est la même chose le bio n'a pas le monopole du respect du sol


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 10:49

    mais c'est du bio très intensif ça : victoire vesce-avoine bio 3090726665

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 10:54

    Exactement all, je ne reproche à personne de mettre 30t de compost/ha, c'est excellent agronomique ment parlant, ce que je ne trouve pas normal c'est de faire des discours moralisateur sur le conventionnel et d'un autre cotée faire du presque conventionnel...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 11:12

    [quote="michel2"]
    papoup a écrit:,30t/ha de compost,disque,semis,rouleau car cette parcelle est "pannée" de silex
    surpris
    30t de compost,tu l'estime a quelle valeur scratch
    ça me parait une trés forte dose

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par vivanden Mer 24 Avr - 11:17

    bayoubayou a écrit:
    sauf qu'il y a quand même un gros apport d'azote et des la première année, 30t/ha de compost de fumier de bovin apportent environ 190 U d'azote avec une disponibilité de moitié la première année ce qui nous fait un apport de 95U pour la culture en place... L’intérêt d'une légumineuse associé avec une graminée est que l'un fournisse l'N a l'autre sauf que les plantes sont comme les hommes faignantes donc s'il y a de l'azote présent dans le sol elle en produira forcement moins que s'il n'y en avait pas beaucoup...

    Pas trop d'accord pour l'azote car la minéralisation se fait plus au printemps, dans un compost de fumier de bovin l'azote est très peu disponible (- de 25%), dans la vesce va fournir quand même une bonne partie de l'azote avec le système racinaire qui va se mettre en place tout au long de la période froide!! . Pour moi le compost est un choix judicieux surtout pour P k et MG mais trop dosé 10-20T sont suffisant, à 30 T c'est à foutre tout par terre si on veut le moissonner!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par bibi43 Mer 24 Avr - 11:23

    [quote="didi 58"]
    michel2 a écrit:
    papoup a écrit:,30t/ha de compost,disque,semis,rouleau car cette parcelle est "pannée" de silex
    surpris
    30t de compost,tu l'estime a quelle valeur scratch
    ça me parait une trés forte dose
    le compost est réserve pr les céréales,après un méteil avec pois et vesce ça reste une tète d'assolement pr moi
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10869
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 11:24

    michel2 a écrit:
    papoup a écrit:et quel est ton rapport avoine/pois/vesce??

    ben,pour la vesce avoine,c'était de la semence fermière moissonnée ensemble,donc je n'ai pas exactement les proportions,mais c'était assez dosé en vesce,je dirais que par ha il y avait 40 kg de vesce,100 kg d'avoine blanche et que j'ai remis là dedans 10 à 20 kg de pois
    faudra pas se rater pour le ramasser (à cause de la verse),il y en a une quinzaine d'ha comme ça (mais pas tous aussi joli ni aussi dosés en vesce),sur les 15 ha,il y a 1,30ha de nul,pour qui,pour quoi??que je vais surement enfouir direct et 3 ou 4 ha où la vesce a disparu,j'ai aussi semé du mélange fermier de chez un autre voisin avec de l'avoine noire,nettement moins dosé en vesce.
    en général je mets des vesce-avoine dans les parcelles en reconversion et dans les parcelles qui risquent d'être envahies de folle-avoine,j'ai 2 parcelles comme ça où il y aura plein de folle-avoine,ça fera aussi un super rendement en quantité,mais moins bon en protéines,comme on va (normalement) en faire un silo de préfanné,ça ne devrait pas poser trop de problème si le gars qui fait le silo fait bien des couches,si il pousse tout,ce sera moins bien...

    pour moi et c'est que mon avis, y'a trop de legumineuse et pas assez de cereales,, a 1 moment ca va partir en vrille et tout se coucher, j'aurai mis plus de cereales :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par vivanden Mer 24 Avr - 11:38

    vashkyri a écrit:
    michel2 a écrit:
    papoup a écrit:et quel est ton rapport avoine/pois/vesce??

    ben,pour la vesce avoine,c'était de la semence fermière moissonnée ensemble,donc je n'ai pas exactement les proportions,mais c'était assez dosé en vesce,je dirais que par ha il y avait 40 kg de vesce,100 kg d'avoine blanche et que j'ai remis là dedans 10 à 20 kg de pois
    faudra pas se rater pour le ramasser (à cause de la verse),il y en a une quinzaine d'ha comme ça (mais pas tous aussi joli ni aussi dosés en vesce),sur les 15 ha,il y a 1,30ha de nul,pour qui,pour quoi??que je vais surement enfouir direct et 3 ou 4 ha où la vesce a disparu,j'ai aussi semé du mélange fermier de chez un autre voisin avec de l'avoine noire,nettement moins dosé en vesce.
    en général je mets des vesce-avoine dans les parcelles en reconversion et dans les parcelles qui risquent d'être envahies de folle-avoine,j'ai 2 parcelles comme ça où il y aura plein de folle-avoine,ça fera aussi un super rendement en quantité,mais moins bon en protéines,comme on va (normalement) en faire un silo de préfanné,ça ne devrait pas poser trop de problème si le gars qui fait le silo fait bien des couches,si il pousse tout,ce sera moins bien...

    pour moi et c'est que mon avis, y'a trop de legumineuse et pas assez de cereales,, a 1 moment ca va partir en vrille et tout se coucher, j'aurai mis plus de cereales :réfléchi

    Non 10 à 20 kg de pois et 40 kg de vesce, en nombre de pieds l'avoine est dominante à 100 kg
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 17:56

    vivanden a écrit:
    vashkyri a écrit:
    michel2 a écrit:
    papoup a écrit:et quel est ton rapport avoine/pois/vesce??

    ben,pour la vesce avoine,c'était de la semence fermière moissonnée ensemble,donc je n'ai pas exactement les proportions,mais c'était assez dosé en vesce,je dirais que par ha il y avait 40 kg de vesce,100 kg d'avoine blanche et que j'ai remis là dedans 10 à 20 kg de pois
    faudra pas se rater pour le ramasser (à cause de la verse),il y en a une quinzaine d'ha comme ça (mais pas tous aussi joli ni aussi dosés en vesce),sur les 15 ha,il y a 1,30ha de nul,pour qui,pour quoi??que je vais surement enfouir direct et 3 ou 4 ha où la vesce a disparu,j'ai aussi semé du mélange fermier de chez un autre voisin avec de l'avoine noire,nettement moins dosé en vesce.
    en général je mets des vesce-avoine dans les parcelles en reconversion et dans les parcelles qui risquent d'être envahies de folle-avoine,j'ai 2 parcelles comme ça où il y aura plein de folle-avoine,ça fera aussi un super rendement en quantité,mais moins bon en protéines,comme on va (normalement) en faire un silo de préfanné,ça ne devrait pas poser trop de problème si le gars qui fait le silo fait bien des couches,si il pousse tout,ce sera moins bien...

    pour moi et c'est que mon avis, y'a trop de legumineuse et pas assez de cereales,, a 1 moment ca va partir en vrille et tout se coucher, j'aurai mis plus de cereales :réfléchi

    Non 10 à 20 kg de pois et 40 kg de vesce, en nombre de pieds l'avoine est dominante à 100 kg

    l'année derniere dans mon meteil j'avais 140 kg de cereales pour seulement 5kg de vesce car j'avais perdu tout mon pois, et bah j'en avais deja pas mal et a la recolte ca fait 1 beau melange

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 18:46

    vashkyri a écrit:
    michel2 a écrit:
    papoup a écrit:et quel est ton rapport avoine/pois/vesce??

    ben,pour la vesce avoine,c'était de la semence fermière moissonnée ensemble,donc je n'ai pas exactement les proportions,mais c'était assez dosé en vesce,je dirais que par ha il y avait 40 kg de vesce,100 kg d'avoine blanche et que j'ai remis là dedans 10 à 20 kg de pois
    faudra pas se rater pour le ramasser (à cause de la verse),il y en a une quinzaine d'ha comme ça (mais pas tous aussi joli ni aussi dosés en vesce),sur les 15 ha,il y a 1,30ha de nul,pour qui,pour quoi??que je vais surement enfouir direct et 3 ou 4 ha où la vesce a disparu,j'ai aussi semé du mélange fermier de chez un autre voisin avec de l'avoine noire,nettement moins dosé en vesce.
    en général je mets des vesce-avoine dans les parcelles en reconversion et dans les parcelles qui risquent d'être envahies de folle-avoine,j'ai 2 parcelles comme ça où il y aura plein de folle-avoine,ça fera aussi un super rendement en quantité,mais moins bon en protéines,comme on va (normalement) en faire un silo de préfanné,ça ne devrait pas poser trop de problème si le gars qui fait le silo fait bien des couches,si il pousse tout,ce sera moins bien...

    pour moi et c'est que mon avis, y'a trop de legumineuse et pas assez de cereales,, a 1 moment ca va partir en vrille et tout se coucher, j'aurai mis plus de cereales :réfléchi

    alors,je ne sais pas comment ça marche chez vous,mais moi,je ne maîtrise pas tout,il y a des parcelles où on a eu beau forcer en légumineuses et bien,tout s'est perdu dans l'hiver et il ne reste que la folle avoine,ça fera un gros rendement fourrager,mais ce n'est pas "exactement" ce que j'avais semé...
    alors,oui,c'est vrai dans cette parcelle de le photo,il y a trop de légumineuses,mais si on a le bol de ne pas avoir trop de pluie pour la récolte,ça fera un fourrage préfanné excellent (surtout mélangé avec les parcelles envahies de folle avoine qui manquent de légumineuses) et un bon précédent,pour ma part sans trop de frais,ça me suffit...
    le tout,comme tu dis,c'est de ramasser avant que "tout parte en vrille" et se roule,je ne promet rien,mais on va essayer de gérer,on n'est pas des "perdreaux de l'année" on a un peu d’expérience : rr ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 19:00

    michel2 a écrit:

    alors,je ne sais pas comment ça marche chez vous,mais moi,je ne maîtrise pas tout,il y a des parcelles où on a eu beau forcer en légumineuses et bien,tout s'est perdu dans l'hiver et il ne reste que la folle avoine,ça fera un gros rendement fourrager,mais ce n'est pas "exactement" ce que j'avais semé...
    alors,oui,c'est vrai dans cette parcelle de le photo,il y a trop de légumineuses,mais si on a le bol de ne pas avoir trop de pluie pour la récolte,ça fera un fourrage préfanné excellent (surtout mélangé avec les parcelles envahies de folle avoine qui manquent de légumineuses) et un bon précédent,pour ma part sans trop de frais,ça me suffit...
    le tout,comme tu dis,c'est de ramasser avant que "tout parte en vrille" et se roule,je ne promet rien,mais on va essayer de gérer,on n'est pas des "perdreaux de l'année" on a un peu d’expérience : rr ...

    ah ok, c'est pour de la recolte en vert : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 19:02

    all a écrit:mais c'est du bio très intensif ça : victoire vesce-avoine bio 3090726665

    mais oui,c'est très intensif et j'en suis assez fier,j'aime bien quand je produis beaucoup mais sans quasiment aucun intrant acheté (mon big-bag de patenkali doit avoir 10 ans environ...)
    pour moi,le plus important (chez nous dans le sud ouest) c'est l'irrigation qui nous permet de faire 2 cultures/an sans intrants,sans eau on ne peut pas : grr
    pour ma part,il y a longtemps que j'ai envoyé "aux orties" le loi des restitutions de liebig,j'ai eu la "révélation" avec l'agriculture de conservation,2 cultures/an,une pour le paysan,une pour le sol,j'ai arrêté de labourer profond (maxi 12-15 cm maintenant)
    il est stupide de croire que les cultures "pompent" le sol,au contraire,elles l'enrichissent,il faut faire le plus de cultures possible et ne jamais laisser le sol nu ni l'hiver ni l'été...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mer 24 Avr - 20:51

    michel ,

    même sans irrigation , il est possible d'avoir deux récoltes par an , enfin pour moi ça marche , mais j'ai surement pas le même climat : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Jeu 25 Avr - 2:46

    all a écrit:michel ,

    même sans irrigation , il est possible d'avoir deux récoltes par an , enfin pour moi ça marche , mais j'ai surement pas le même climat : victoire
    je ne sais pas d'où tu es,mais ici 1/2 voire 9/10 c'est mort,avec des températures de plus de 50° (au soleil) pendant quasiment 3 mois,avec irrigation,c'est le bonheur mais sans,ça veut dire que la 2° culture est ratée 9 fois sur 10,ça veut dire investissement en temps,travail et frais de semences,fertilisation (pour ceux qui en mettent),usure du matos pour rien,c'est lassant poussemba

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Dim 12 Mai - 9:35

    vesce-avoine bio Imgp172815
    on a coupé ce matin pour ensiler mardi mais il bruine poussemba
    http://www.zimagez.com/zimage/imgp17308.php
    fait chier ce temps,pourtant y a de la came et de la qualité...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Dim 12 Mai - 13:45

    michel2 a écrit:vesce-avoine bio Imgp172815
    on a coupé ce matin pour ensiler mardi mais il bruine poussemba
    http://www.zimagez.com/zimage/imgp17308.php
    fait chier ce temps,pourtant y a de la came et de la qualité...

    on a arrêté,puis le gamin est repartit,on tente le coup,ce serait dommage de rater de la si bonne came,dire qu'il y a des fonctionnaires à salaire fixe qui pleurent dés qu'ils perdent 2% de pouvoir d'achat et que nous on est obligé de jouer la moitié de la bouffe de l'hiver sur un coup de dé :réfléchi enfin c'est le métier qui veut ça.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par seb1201 Dim 12 Mai - 20:27

    Très beau, ça a l'air en effet de faire pas mal de matière.
    Tu nous diras le rendement :)
    ça m'a donner envi d'essayer ça en fin d'année.

    seb1201
    + Membre Accro +

    Messages : 168
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 35
    Localisation Limousin

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Lun 13 Mai - 4:11

    seb1201 a écrit:Très beau, ça a l'air en effet de faire pas mal de matière.
    Tu nous diras le rendement :)
    ça m'a donner envi d'essayer ça en fin d'année.

    j'espère que on arrivera à le ramasser mardi avant la flotte car jusqu'à présent dans les prévisions quand on a fauché on avait mardi beau sur et ce matin on a mardi après midi avec risque d'orage
    le risque avec les légumineuses (avec le ray grass aussi quand il est grand!) c'est la verse,il m'est déjà arrivé (1° année d'installation) d'avoir une super vesce avoine de 1m de haut sans engrais fin mai et j'avais voulu la moissonner,elle faisait 5cm de haut à la moisson poussemba et avec les vieilles moiss-bat qui n'avaient pas les releveurs qui s'avancent,on en a laissé 50% par terre colere
    j'ai préféré jouer la sécurité d'assurer ce qui était poussé plutôt que de risquer un peu plus de quantité mais aussi la verse en cas d'abat d'eau sérieux comme en bourgogne vesce-avoine bio 643574442 ,c'est comme pour les luzernes et trèfles qu'on a enrubannées il y a 15 jours et qui repoussent à fond avec la flotte alors que chez les voisins qui attendent le soleil ça se roule et ça durcit,certes notre 1° coupe était une peu petite mais elle était de toute première qualité et sur l'année on va quasiment gagner une coupe 63
    m'enfin,tant que c'e n'est pas en tas,ce n'est pas encore gagné,réponse mardi soir...

    pour ce qui est de faire des vesce-avoines à la place des ray grass d'italie,à mon avis,il n'y a pas photo,c'est beaucoup plus économique en intrants (nous on ne met pas d'engrais à part un peu de compost de la ferme au semis) et en plus ça produit un aliment beaucoup plus équilibré en PDI qu'il n'y a pas à complémenter en achetant du soja transgénique vesce-avoine bio 2202530740
    je ne sais pas combien vous coûte la fertilisation "classique" d'1ha de ray grass,mais si j'étais vous,j'essaierais la moitié en vesce avoine l'an prochain pour comparer sans mettre tous les oeufs dans le même panier,il y a quand même un petit inconvénient,la vesce avoine se récolte au moins 15j après les ray grass et on ne peut pas compter sur une 2° coupe.
    autrement en trucs très précoces qui produisent un fourrage de qualité et qui sont économes en intrants il y a le trèfle incarnat qui est quasiment impossible à sécher mais qui fait un super préfanné ou enrubanné,d'ailleurs,pareil si vous en faites un essai vous pouvez en mettre uns couche dans le silo de ray grass ça évitera d'acheter un peu de tourteau vesce-avoine bio 3090726665

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Lun 13 Mai - 6:00

    le tréfle incarnat,c'est vrai que ça ne séche jamais triste
    mon voisin en a fait une année en enrubannage,4 ou 5 jours au sol ,les bottes d'enrubannage faisait 1 tonne rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par seb1201 Lun 13 Mai - 14:03

    Nous ici, on est pas près de pouvoir faucher... Car déja il n'y a pas d'herbe ça pousse beaucoup plus tard que chez vous :)
    Vaut mieux jouer la sécurité car quand c'est verser après c'est le bordel...
    Je t'enverrais un MP michel2 pour savoir ton mélange et si tu avais des fournisseurs en avoine fermiere et autres car ici pour en trouver c'est pas facile...

    Cordialement

    seb1201
    + Membre Accro +

    Messages : 168
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 35
    Localisation Limousin

    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Lun 13 Mai - 19:05

    a partir de quelle date peut on semer de l'avoine vesce sachant que je suis en picardie maritime?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Invité Mar 14 Mai - 3:38

    DON CAMILLO a écrit:a partir de quelle date peut on semer de l'avoine vesce sachant que je suis en picardie maritime?
    alors je ne suis pas le mieux placé pour vous parler de dates de semis en picardie maritime Very Happy vu que je ne suis passé dans votre beau pays violon que une fois pour visiter le gars d'Amiens qui remplace les fongicides chimiques par du thé de compost ozil
    mais pour vous aider,par ici je sème les vesce-avoines environ 15 jours avant les céréales d'hiver que l'on sème chez nous entre 15 jours avant et 15 jours après la Toussaint,en gros c'est ça,il ne faut pas semer trop tôt genre en septembre car,selon l'arrière saison l'avoine pourrait être trop développée avant l'hiver et soit geler (par chez vous) soit par chez nous attraper des maladies genre oïdium qui la pénaliseraient
    vous pouvez aussi utiliser l'avoine brésilienne dont la semence est plus légère (40kg/ha)
    pour les vesces-avoine,en général on ne laboure pas (de toutes façons on ne laboure plus,hormis la charrue déchaumeuse à 15cm) là,sur les silex j'ai fait 2 coups de cover crop lourd croisés une "lichouille" de compost entre les 2,semis,rouleau pour tasser les silex pour pouvoir faucher et c'est fini jusqu'à la récolte vesce-avoine bio 1364924988

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vesce-avoine bio Empty Re: vesce-avoine bio

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum