AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138115 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    La lavande n'est pas un produit chimique!  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    La lavande n'est pas un produit chimique!

    +7
    Franki
    PatogaZ
    lolo84
    Chantou
    gé des lavandes
    hermine 22
    Céline26
    11 participants

    Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Céline26 Mer 24 Juil 2013 - 11:55

    La nouvelle réglementation nous oblige à mettre des pictogrammes sur les HE de lavande comme sur les produits chimiques : dangereux pour les espèces aquatiques notamment! Plus d'infos là :  
    http://www.ppamdefrance.com/actualites/ppam-de-france/95-l-action-continu-dans-les-champs-de-lavande-la-lavande-n-est-pas-chimique
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par hermine 22 Mer 24 Juil 2013 - 13:38

    surprenant en effet !:réfléchi 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Lun 19 Mai 2014 - 12:24

    C'est une honte car ce n'est pas justifié. Ensuite qui l'applique réellement?
    Le fin mot de l'histoire c'est une main mise des industriels pour imposer leurs dérivés de synthèse contre les produits naturels. Le CIHEF menne une dure lutte pour nous défendre au plus haut niveau et apporter des propositions afin d'assouplir le programme européen RICH que nous ont pondu les technocrates.
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par gé des lavandes Lun 19 Mai 2014 - 13:06

    Céline26 a écrit:La nouvelle réglementation nous oblige à mettre des pictogrammes sur les HE de lavande comme sur les produits chimiques : dangereux pour les espèces aquatiques notamment! Plus d'infos là :  http://www.ppamdefrance.com/actualites/ppam-de-france/95-l-action-continu-dans-les-champs-de-lavande-la-lavande-n-est-pas-chimique  
    céline, ton lien marche pas! : victoire j"arrive pas a ouvrir
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 60
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Chantou Lun 19 Mai 2014 - 13:10

    gé des lavandes a écrit:
    Céline26 a écrit:La nouvelle réglementation nous oblige à mettre des pictogrammes sur les HE de lavande comme sur les produits chimiques : dangereux pour les espèces aquatiques notamment! Plus d'infos là :  http://www.ppamdefrance.com/actualites/ppam-de-france/95-l-action-continu-dans-les-champs-de-lavande-la-lavande-n-est-pas-chimique  
    céline, ton lien marche pas! : victoire j"arrive pas a ouvrir
    Çà marche maintenant, je l'ai rectifié.
    Chantou
    Chantou
    + membre techno +

    Messages : 17834
    Date d'inscription : 02/06/2010
    Age : 68
    Localisation Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 13:14

    A coup sur ce n'est pas un produit issus de la chimie de synthèse, mais est ce pour autant (comme d'autres substances extraite naturellement) complètement inerte ou inoffensif quelques soit la dose et le mode de contact....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par gé des lavandes Lun 19 Mai 2014 - 13:19

    merci : victoire 
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 60
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Lun 19 Mai 2014 - 17:49

    Fly49 a écrit:A coup sur ce n'est pas un produit issus de la chimie de synthèse, mais est ce pour autant (comme d'autres substances extraite naturellement) complètement inerte ou inoffensif quelques soit la dose et le mode de contact....  

    L'huile essentielle de lavande est inoffensive au contact de la peau, ce qui n'est pas le cas de toutes les HE. Ensuite ils ont pris une personne allergique (personnellement je n'en n'ai jamais vu, ni mon pere en 80 ans d'existence en tant que paysan, courtier et distillateur) pour en faire une généralité. En ce qui concerne l'utilisation orale, car comestible, c'est tres marginal en utilisation courante-->dans tous les cas la posologie se compte en goutte sur support neutre ou un sucre comme anti vermifuge par exemple.
    Pensez vous que dans le vaste secteur de l'agro-alimentaire avec les produits dérivés industriels ajoutés, comme les exhausteurs de goût, les arômes artificiels et conservateurs, les innombrables additifs dans la farine, le sucre ou le sel en exces dans les produits préparés, les sodas, sont loins d'être innofensifs pour la santé humaine; avez vous vu un triangle ou une tete de mort sur les étiquettes?
    On n'est pas dans les cereales ou la viti ici, le milieu lavandicole est archi minoritaire, désargenté et comme si cela ne suffisait pas, nous avons un probleme de dépérissement comparable à la FD de la vigne mais toujours sans solution efficace malgres plus de 25 ans de recherche...
    Honnetement, classifier l'HE de lavande au même titre qu'un produit chimique de synthèse est hautement hypocrite.
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par PatogaZ Lun 19 Mai 2014 - 18:08

    en tout cas nous on en utilise avec des diffuseurs dans la maison et la lavande j' adore (avec 2 gouttes de patchouli en plus )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La lavande n'est pas un produit chimique!  Mini_210625IMG_3144La lavande n'est pas un produit chimique!  Mini_264780charles
    La lavande n'est pas un produit chimique!  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Franki Lun 19 Mai 2014 - 19:07

    Fly49 a écrit:A coup sur ce n'est pas un produit issus de la chimie de synthèse, mais est ce pour autant (comme d'autres substances extraite naturellement) complètement inerte ou inoffensif quelques soit la dose et le mode de contact....  
    Peut-être que les autorités sanitaires font un peu d'excès de zèle, sans doute aussi qu'ils sont influencés par des groupes de pression, mais faut aussi dire qu'ils ont déjà été échaudés plusieurs fois par des plantes médicinales qui ont posé des problèmes de santé, notamment il y a quelques années une préparation de jenesaisplusquoi qui a provoqué des insuffisances rénales (si mes souvenirs sont bons), avec des procès à la clé, alors maintenant c'est ceinture et bretelles et principe de précaution.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Franki Lun 19 Mai 2014 - 19:16

    lolo84 a écrit:Ensuite ils ont pris une personne allergique (personnellement je n'en n'ai jamais vu, ni mon pere en 80 ans d'existence en tant que paysan, courtier et distillateur) pour en faire une généralité.
    En cherchant bien, on trouve toujours des personnes allergiques à quelque chose, l'allergie la plus répandu est celle à l'arachide, et on n'a jamais demandé la classification de l'arachide en produit dangereux que je sache.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par GRUMPY Lun 19 Mai 2014 - 20:02

    lolo84 a écrit:C'est une honte car ce n'est pas justifié. Ensuite qui l'applique réellement?
    Le fin mot de l'histoire c'est une main mise des industriels pour imposer leurs dérivés de synthèse contre les produits naturels. Le CIHEF menne une dure lutte pour nous défendre au plus haut niveau et apporter des propositions afin d'assouplir le programme européen RICH que nous ont pondu les technocrates.

    Ben voyons......
    On tire à boulets rouges sur les produits chimiques de synthèse...... et on vient pleurnicher quand un extrait végétal (un concentré d'extrait) se voit frapper d'un petit logo indiquant un signal de danger.
    Ca doit même être bigrement concentré, puisqu'à vous écouter il suffit d'en mettre 3 gouttes sur un morceau de sucre pour guerir presque tous le maux!!!!
    C'est puissant ce truc.....  : rr 
    Passons pour le petit flacon de 20 cc, il n'y a probablement pas grande pollution quand il se fracasse et s'écoule dans les égouts, mais quid du multibox de 1000 L?

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par gé des lavandes Lun 19 Mai 2014 - 21:19

    faudrait vraiment etre c.. pour aller mettre au caniveau 1000lts!!! tu connait le prix du lt au moins! La lavande n'est pas un produit chimique!  3434830833 
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 60
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par GRUMPY Lun 19 Mai 2014 - 21:44

    gé des lavandes a écrit:faudrait vraiment etre c.. pour aller mettre au caniveau 1000lts!!! tu connait le prix du lt au moins! La lavande n'est pas un produit chimique!  3434830833 

    J'aurais pu parler du bidon de 20 l si c'est plus réaliste.
    Sans parler de mettre au caniveau, il est logique qu'un gros cdt soit signifié par un pictogramme s'il existe un danger.
    Je suis désolé de faire de la peine aux producteurs de lavande, je n'ai rien contre eux et je souhaite qu'ils vivent heureux de leur métier.
    Là ou je voulais insister, c'est sur cette vision binaire: Produits de synthèse (artificiels) = danger / produits naturels (conçus par la nature) = sains (sans danger).
    2 exemples:
    - Le pétrole brut est un produit naturel (et pourtant, personne n'aurait l'idée de s'en servir pour soigner les poissons)
    - l'alcool de betteraves (ethanol) est un produit naturel, et pourtant on ne le stocke ni ne le transporte pas sans précautions.

    Pour revenir au milieu des HE (de lavande ou autres) - un peu le berceau des écolos-, on y cultive volontiers l'image "naturel", "sain", "don de la nature", mais comme cela ne suffit pas, on n'hésite pas à y fustiger tout ce qui est "de synthèse" (ou artificiel).
    Il ne faut pas s'étonner, lorsque l'on allume des incendies, d'être parfois atteint par quelques flammèches.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Mar 20 Mai 2014 - 1:19

    Autant sur ce forum j'aime argumenter et échanger des points de vue très différents et souvent houleux avec mes confrères (pardon Franki, j'irai me confesser pour ton topic langue  ), mais là Grumpy tes messages sont d'un tel niveau de bêtise et d'ignorance...  Rolling Eyes
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 6:01

    bientôt par principe de précaution on ne fera absolument plus rien :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 6:08

    PatogaZ a écrit:en tout cas nous on en utilise avec des diffuseurs dans la maison et la lavande j' adore (avec 2 gouttes de patchouli en plus )

    "patchouli et patogaz,le guide du routard en poche" : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 6:15

    tiens c'est curieux,il suffit que fly49 et grumpy emmettent le soupçon d''extrait de doute pour faire démarrer lolo84.

    les produits naturels ne rendraient pas un peu parano par hasard?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par GRUMPY Mar 20 Mai 2014 - 7:36

    laurent53 a écrit:tiens c'est curieux,il suffit que fly49 et grumpy emmettent le soupçon d''extrait de doute pour faire démarrer lolo84.

    les produits naturels ne rendraient pas un peu parano par hasard?

    Ah, toi aussi, tu as cette impression?  :réfléchi 

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Franki Mar 20 Mai 2014 - 7:57

    GRUMPY a écrit:
    laurent53 a écrit:tiens c'est curieux,il suffit que fly49 et grumpy emmettent le soupçon d''extrait de doute pour faire démarrer lolo84.

    les produits naturels ne rendraient pas un peu parano par hasard?

    Ah, toi aussi, tu as cette impression?   :réfléchi 
    Disons que la croyance populaire veut que tout ce qui est chimique est dangereux et tout ce qui est naturel est bon et sans danger, malheureusement l'histoire ne donne pas forcément raison à cet adage, on a bien fait à une époque des décoctions de tabac pour lutter contre des insectes ….. le tabac étant un produit totalement inoffensif comme chacun le sait.  63 
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 8:12

    Poser la question de la dangerosité d'un produit c'est toujours titiller un point sensible mais j'imagine que les protocoles utilisés doivent être les mêmes que pour les molécules de synthèse. Sont t'il adaptés ? si non pourquoi ? j'ai pas les compétences..
    Je faisais juste remarquer que ce n'est pas parce que quelque chose est naturel qu'il est inoffensif, si je me fais une omelette avec 30 grammes d'amanite phalloïde cueillies par erreur j'y laisse mon foie et sans doute ma peau...
    j'ai par ailleurs bien précisé " de synthèse" dans mon premier post car pour le reste dans la nature tout est chimie.. le slogan est mal choisi a mon avis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Mar 20 Mai 2014 - 21:15

    J'ai répondu de la manière la plus complète à la question de Fly49. Vous auriez peut être voulu que j'y mettent des petits coeurs autour? Comme dit Camille: vous êtes sur un forum professionnel, profitez s'en pour vous instruire.
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Mar 20 Mai 2014 - 21:24

    laurent53 a écrit:tiens c'est curieux,il suffit que fly49 et grumpy emmettent le soupçon d''extrait de doute pour faire démarrer lolo84.

    les produits naturels ne rendraient pas un peu parano par hasard?

    merci pour ta contribution qui fait avancer le débat
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 21:27

    lolo84 a écrit:J'ai répondu de la manière la plus complète à la question de Fly49. Vous auriez peut être voulu que j'y mettent des petits coeurs autour?  Comme dit Camille: vous êtes sur un forum professionnel,
    profitez s'en pour vous instruire
    .
    Certes, tout à fait, je plussoie mais surtout je compatis  moque 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Mar 20 Mai 2014 - 21:30

    Franki a écrit:
    Disons que la croyance populaire veut que tout ce qui est chimique est dangereux et tout ce qui est naturel est bon et sans danger, malheureusement l'histoire ne donne pas forcément raison à cet adage, on a bien fait à une époque des décoctions de tabac pour lutter contre des insectes ….. le tabac étant un produit totalement inoffensif comme chacun le sait.  63 

    Sauf que le sujet traité ici ne parle que d'une plante en particulier que je connais très bien. Tous le monde sait déjà que tous ce qui est naturel n'est pas forcément sans danger mais ce n'est pas le fond du débat. Tu as d’ailleurs très justement répondu en 1ère partie merci.


    Dernière édition par lolo84 le Mar 20 Mai 2014 - 21:32, édité 1 fois
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par PatogaZ Mar 20 Mai 2014 - 21:31

    laurent53 a écrit:
    PatogaZ a écrit:en tout cas nous on en utilise avec des diffuseurs dans la maison et la lavande j' adore (avec 2 gouttes de patchouli en plus )

    "patchouli et patogaz,le guide du routard en poche" : rr 

    toi si tu continues , je vais te patchouler !!!!  77 77 77 77

    sinon plutôt que d' acheter mon huile de lavande à des inconnus je suis prêt à acheter "forum" si un producteur veut en vendre


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La lavande n'est pas un produit chimique!  Mini_210625IMG_3144La lavande n'est pas un produit chimique!  Mini_264780charles
    La lavande n'est pas un produit chimique!  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Mar 20 Mai 2014 - 21:36

    pinocio a écrit:
    lolo84 a écrit:J'ai répondu de la manière la plus complète à la question de Fly49. Vous auriez peut être voulu que j'y mettent des petits coeurs autour?  Comme dit Camille: vous êtes sur un forum professionnel,
    profitez s'en pour vous instruire
    .
    Certes, tout à fait, je plussoie  mais surtout je compatis  moque 

    J'ai bien aimé cette réplique, surtout de la part de quelqu'un d'aussi argumenté et raisonné que Camille, même si on n'est pas d'accord sur tout, j'ose espérer que tout le monde apprend sur ce forum  : victoire 
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 21:37

    PatogaZ a écrit:
    laurent53 a écrit:
    PatogaZ a écrit:en tout cas nous on en utilise avec des diffuseurs dans la maison et la lavande j' adore (avec 2 gouttes de patchouli en plus )

    "patchouli et patogaz,le guide du routard en poche" : rr 

    toi si tu continues , je vais te patchouler !!!!  77 77 77 77

    sinon plutôt que d' acheter mon huile de lavande à des inconnus je suis prêt à acheter "forum" si un producteur veut en vendre

    C'est pas moi qui le dit c'est Renaud

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par PatogaZ Mar 20 Mai 2014 - 21:42

    laurent53 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    laurent53 a écrit:
    PatogaZ a écrit:en tout cas nous on en utilise avec des diffuseurs dans la maison et la lavande j' adore (avec 2 gouttes de patchouli en plus )

    "patchouli et patogaz,le guide du routard en poche" : rr 

    toi si tu continues , je vais te patchouler !!!!  77 77 77 77

    sinon plutôt que d' acheter mon huile de lavande à des inconnus je suis prêt à acheter "forum" si un producteur veut en vendre

    C'est pas moi qui le dit c'est Renaud

    laisse béton , ça crougnoute , là !!! 77 77 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La lavande n'est pas un produit chimique!  Mini_210625IMG_3144La lavande n'est pas un produit chimique!  Mini_264780charles
    La lavande n'est pas un produit chimique!  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par GRUMPY Mar 20 Mai 2014 - 22:38

    lolo84 a écrit:Autant sur ce forum j'aime argumenter et échanger des points de vue très différents et souvent houleux avec mes confrères (pardon Franki, j'irai me confesser pour ton topic langue  ), mais là Grumpy tes messages sont d'un tel niveau de bêtise et d'ignorance...  Rolling Eyes

    J'attendais une réplique un peu plus argumentée, mais bon  :réfléchi 
    Est ce de la bêtise de s'étonner de cette vision binaire et simpliste entre le naturel qui serait forcément sain, et l'"artificiel" (ou de synthèse) qui devrait être suspecté de tous les maux?
    Le pétrole brut, produit naturel, c'est vrai que cela a pu te surprendre....et pourtant....

    Quand à mon ignorance, oui, elle est totale sur la culture de la lavande, ses extraits et toutes les HE de toutes origines.... et de plus, j'avoue que je n'ai pas la moindre compétence en ce qui concerne la tox.

    Je t'attaquais donc sur la forme et ta prise de posture inconditionnelle, mais j'attendais que tu me répondes sur le fond avec d'autres arguments que "c'est naturel et on n'en met qu'une goutte sur un morceau de sucre".

    A toi de jouer, car comme tu l'as dit, je suis aussi là pour m'instruire (et je suppose que je ne suis pas le seul à vouloir entendre tes arguments scientifiques)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 22:49

    GRUMPY a écrit:
    lolo84 a écrit:Autant sur ce forum j'aime argumenter et échanger des points de vue très différents et souvent houleux avec mes confrères (pardon Franki, j'irai me confesser pour ton topic langue  ), mais là Grumpy tes messages sont d'un tel niveau de bêtise et d'ignorance...  Rolling Eyes

    J'attendais une réplique un peu plus argumentée, mais bon  :réfléchi 
    Est ce de la bêtise de s'étonner de cette vision binaire et simpliste entre le naturel qui serait forcément sain, et l'"artificiel" (ou de synthèse) qui devrait être suspecté de tous les maux?
    Le pétrole brut, produit naturel, c'est vrai que cela a pu te surprendre....et pourtant....

    Quand à mon ignorance, oui, elle est totale sur la culture de la lavande, ses extraits et toutes les HE de toutes origines.... et de plus, j'avoue que je n'ai pas la moindre compétence en ce qui concerne la tox.

    Je t'attaquais donc sur la forme et ta prise de posture inconditionnelle, mais j'attendais que tu me répondes sur le fond avec d'autres arguments que "c'est naturel et on n'en met qu'une goutte sur un morceau de sucre".

    A toi de jouer, car comme tu l'as dit, je suis aussi là pour m'instruire (et je suppose que je ne suis pas le seul à vouloir entendre tes arguments scientifiques)

    Comme GRUMPY meme si sur le fond,je compatis(on en a tous marre de la normalisation et de la standardisation).Si la lavande y a échappé jusque là,je trouve que vous avez du bol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Mer 21 Mai 2014 - 0:01

    GRUMPY a écrit:
    Ben voyons......
    On tire à boulets rouges sur les produits chimiques de synthèse...... et on vient pleurnicher quand un extrait végétal (un concentré d'extrait) se voit frapper d'un petit logo indiquant un signal de danger.
    Ca doit même être bigrement concentré, puisqu'à vous écouter il suffit d'en mettre 3 gouttes sur un morceau de sucre pour guerir presque tous le maux!!!!
    C'est puissant ce truc.....   : rr
    Passons pour le petit flacon de 20 cc, il n'y a probablement pas grande pollution quand il se fracasse et s'écoule dans les égouts, mais quid du multibox de 1000 L?

    Car c'est surtout une histoire de gros sous. L'histoire de la lavandiculture Française a été marqué de tout temps par un marché en dent de scie, ce que détestent les acheteurs et industriels. Il y a toujours eu des produits dérivés de synthèse voulant copier grossièrement l'HE de lavande sans jamais y parvenir. D'ailleurs dans l'industrie de la parfumerie, le haut de gamme est celui qui contient le plus d'extrait naturel car l'homme n'est pas encore arrivé à faire aussi bien!
    Fly questionnait sur le caractère inerte ou inoffensif et le mode de contact. J'ai cru bon utile de préciser que cette HE est acheté presque toujours pour application externe mais beaucoup de touristes s'en servent surtout pour se parfumer alors que l'usage premier de la matière brute non transformée, est thérapeutique. Là je peux t'assurer que c'est complètement inoffensif. Ensuite surement que la personne qui va abuser en se frictionnant du matin au soir sans s'arrêter, au même endroit et pendant plusieurs jours, il pourrait y avoir une irritation sur les peaux sensibles, mais ça tout le monde peut le comprendre. J'ai cru bon rajouter que l'on pouvait également en utiliser par voie orale, donc là:
    *il faut l'avis d'un vrai spécialiste et pas seulement un pharmacien lambda mais quelqu'un qui a étudié la phytothérapie. A 3 gouttes tu peux guérir certains ennuis (mais je n'ai pas le droit d'en parler publiquement car la règlementation Française est tres stricte sur ce sujet).
    En aucun tu as du lire que j'ai dit que ça guérissait de tous les maux, c'est ça qui m'a déplu et m'a fait passer pour le youpinpin de service avec ses tisanes et ses recettes de grand mère. L'HE de lavande a des vertus et des propriétés excellentes pour certains ennuis de santé mais ce n'est pas la panacée pour tout! Alors oui je tire à boulet rouge sur ce logo, car il stigmatise à lui seul beaucoup de symboles de notre société actuelle. La lavande est devenu tout d'un coup un produit "allergène" aux yeux de Bruxelle, alors que cette Huile ne l'est pas. Comment veux tu qu'on le prenne?
    Je suis tout à fait d'accord par contre pour le stockage en vrac chez les négociants ou distillateurs car les quantités et stockage sont importantes, on parle ici de produit industriel. D'ailleurs cela fait un petit moment qu'il y a des logos sur les futs de 200l chez les grossistes, mais ça n'a pas toujours été le cas.



    GRUMPY a écrit:...
    Là ou je voulais insister, c'est sur cette vision binaire: Produits de synthèse (artificiels) = danger / produits naturels (conçus par la nature) = sains (sans danger).
    2 exemples:
    - Le pétrole brut est un produit naturel (et pourtant, personne n'aurait l'idée de s'en servir pour soigner les poissons)
    - l'alcool de betteraves (ethanol) est un produit naturel, et pourtant on ne le stocke ni ne le transporte pas sans précautions.

    Oui je suis d'accord à une nuance près, que le pétrole a été soutiré du sous sol, à part de rares coins sur terre où il est "de surface", il faut creuser loin pour aller le chercher. Et l'alcool est un produit de transformation réalisé par la main de l'homme. Tu aurais pu prendre l'exemple d'une plante toxique ou mortelle comme la grande cigue ou l'amanite phalloide qui sont tous les 2 dangereux à l'état naturel pour la consommation
    .

    GRUMPY a écrit:Pour revenir au milieu des HE (de lavande ou autres) - un peu le berceau des écolos-, on y cultive volontiers l'image "naturel", "sain", "don de la nature", mais comme cela ne suffit pas, on n'hésite pas à y fustiger tout ce qui est "de synthèse" (ou artificiel).
    Il ne faut pas s'étonner, lorsque l'on allume des incendies, d'être parfois atteint par quelques flammèches.

    C'est marrant mais vu de l'intèrieur je n'ai jamais eu ce préssentiment, vu de l'extèrieur je peux comprendre que l'image bucolique des photos de champs en fleur placardés dans les agences de tourisme ou les magasines peut conduire à la rêverie. Certains films français post soixante huitard ont aussi bien joué sur ce tableau avec une équipe de cheveux longs qui font les andouilles et l'amour toute la journée. Le berceau des écolos c'est aussi l'élevage de chêvre (autrefois l'élevage du pauvre) et la culture de la chataigne. les paysages étaient ceux de régions dépeuplées comme l'ardèche, la basse drome, le Larzac ou les Hautes Alpes. Finalement que des régions pauvres avec des cultures de pauvres il y a ...45 ans.
    La profession n'a rien à voir avec tout ça, même si tu trouveras toujours quelques babas cools perdus dans la pampa. Le matèriel omniprésent est à la pointe et assez couteux, toute la chaine de production est mécanisée ou presque (les bouquets ou la Fleur mondée nécessitent encore néanmoins pas mal de main d’œuvre). Je ne parle pas des distilleries qui sont presque toutes passées au container en Vert ou ensilage avec l'énergie au gaz, fioul voire biométhane avec pour conséquence la fermeture d'une majorité d'entre elles qui n'ont pas pu suivre le mouvement. Maintenant la nouveauté depuis 5 ans environ, c'est de couper avec une ensileuse qui ne ramasse que les épis sur plusieurs rangs. Gain de transport et de temps par une diminution de la matière à transformer.
    Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas une bonne image des produits de synthèse, même s'ils nous entourent et nous rendent même service dans la vie de tous les jours. Mais la lutte entre le naturel et le synthétique (dans ce secteur en tout cas) c'est David contre Goliath!
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Mer 21 Mai 2014 - 0:11

    laurent53 a écrit:
    Comme GRUMPY meme si sur le fond,je compatis(on en a tous marre de la normalisation et de la standardisation).Si la lavande y a échappé jusque là,je trouve que vous avez du bol

    Même si cette culture représente une image forte de la Provence vers le monde entier, pour les touristes; elle demeure stratégiquement secondaire et peu influente au niveau agricole et au niveau de la nation. Pourtant des régions entières et quasi désertiques ne vivent que de ça et sans primes ou extrêmement peu. En gros les "Ténors" du monde agricole n'en n'ont rien à fiche, mais la filière qui constitue également les autres PPAM a fini par donner des idées de règlementations unilatérales de la part de Bruxelles.
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par bibi43 Mer 21 Mai 2014 - 7:42

    petit question,la lavande pousserrait a 800 mètres d'altitude en Auvergne ?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10870
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Céline26 Mer 21 Mai 2014 - 9:12

    PatogaZ a écrit:sinon plutôt que d' acheter mon huile de lavande à des inconnus je suis prêt à acheter "forum" si un producteur veut en vendre

    On en vend, que voudrais-tu?



    bibi43 a écrit:petit question,la lavande pousserrait a 800 mètres d'altitude en Auvergne ?

    Si les terres ne sont pas trop acides ça devrait pousser.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par cycyne Mer 21 Mai 2014 - 9:48

    et ici dans la brie ça pousse ?
    j'ai un pied de lavande blanche !!! je ne connaissais pas
    il a du mal à démarrer
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Céline26 Mer 21 Mai 2014 - 9:53

    Dans la Brie, il faudrait plutôt du lavandin, plus adapté à la plaine.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Mer 21 Mai 2014 - 11:18

    bibi43 a écrit:petit question,la lavande pousserrait a 800 mètres d'altitude en Auvergne ?

    Il te faut regarder 2 choses: Tu dois impérativement être sur sol calcaire drainant, ensuite c'est l'ensoleillement qui est autant important que la chaleur.
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par bibi43 Mer 21 Mai 2014 - 11:55

    j'ai une parcelle très bien exposée plein sud ;mais du sable,je vais demander une analyse de sol,on sais jamais,pr la suite de mon projet
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10870
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par PatogaZ Mer 21 Mai 2014 - 12:56

    Céline26 a écrit:
    PatogaZ a écrit:sinon plutôt que d' acheter mon huile de lavande à des inconnus je suis prêt à acheter "forum" si un producteur veut en vendre

    On en vend, que voudrais-tu?



    bibi43 a écrit:petit question,la lavande pousserrait a 800 mètres d'altitude en Auvergne ?

    Si les terres ne sont pas trop acides ça devrait pousser.

    ben de l' huile essentielle de lavande  : ha : ha : ha 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La lavande n'est pas un produit chimique!  Mini_210625IMG_3144La lavande n'est pas un produit chimique!  Mini_264780charles
    La lavande n'est pas un produit chimique!  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par gé des lavandes Mer 21 Mai 2014 - 20:58

    bibi43 a écrit:petit question,la lavande pousserrait a 800 mètres d'altitude en Auvergne ?
    met en devant la maison pour faire jolie mais quesque tu vas te faire chier avec ca! scratch 
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 60
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par GRUMPY Mer 21 Mai 2014 - 22:11

    lolo84 a écrit:
    laurent53 a écrit:
    Comme GRUMPY meme si sur le fond,je compatis(on en a tous marre de la normalisation et de la standardisation).Si la lavande y a échappé jusque là,je trouve que vous avez du bol

    Même si cette culture représente une image forte de la Provence vers le monde entier, pour les touristes; elle demeure stratégiquement secondaire et peu influente au niveau agricole et au niveau de la nation. Pourtant des régions entières et quasi désertiques ne vivent que de ça et sans primes ou extrêmement peu. En gros les "Ténors" du monde agricole n'en n'ont rien à fiche, mais la filière qui constitue également les autres PPAM a fini par donner des idées de règlementations unilatérales de la part de Bruxelles.

    Merci lolo 84.  : victoire 
    TU vois, quand tu veux, tu peux nos donner des infos pertinentes....  Very Happy 
    Et soit rassuré, ce n'est pas moi qui vais applaudir sur un pictogramme qui peut handicaper votre activité.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par lolo84 Mer 21 Mai 2014 - 22:18

    biere.gif
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Céline26 Jeu 22 Mai 2014 - 8:59

    [quote="PatogaZ"]
    Céline26 a écrit:
    PatogaZ a écrit:sinon plutôt que d' acheter mon huile de lavande à des inconnus je suis prêt à acheter "forum" si un producteur veut en vendre

    On en vend, que voudrais-tu?

    ben de l' huile essentielle de lavande  : ha : ha : ha 

    Oui, mais on en a 2 variétés en lavande et 1 en lavandin!! Je ne sais pas ce que tu as l’habitude d'acheter!!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Fleur02 Mer 15 Fév 2017 - 10:11

    Céline26 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    Céline26 a écrit:
    PatogaZ a écrit:sinon plutôt que d' acheter mon huile de lavande à des inconnus je suis prêt à acheter "forum" si un producteur veut en vendre

    On en vend, que voudrais-tu?

    ben de l' huile essentielle de lavande  : ha : ha : ha 

    Oui, mais on en a 2 variétés en lavande et 1 en lavandin!! Je ne sais pas ce que tu as l’habitude d'acheter!!

    Qu'est ce que tu utilise d'autre comme plante médicinale ?.

    Fleur02
    + Membre +

    Messages : 20
    Date d'inscription : 04/01/2017
    Age : 37
    Localisation Nord Reims

    Revenir en haut Aller en bas

    La lavande n'est pas un produit chimique!  Empty Re: La lavande n'est pas un produit chimique!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum