AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134111 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Jachère apicole : comment ça marche ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
    Voir le deal

    Jachère apicole : comment ça marche ?

    3 participants

    Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par Invité Dim 28 Juil 2013, 12:53

    Salut la ruche !

    Aller d'habitude je pose mes questions sur l'autre forum (celui des apicoolteurs) mais là je la pose ici car il y a une forte concentration d'agriculteurs.

    J'ai un voisin agriculteur qui a des champs (maïs), qui a aussi des vaches pour élever les veaux (pas pour le lait) et les déplace de parcelle en parcelle au fur et à mesure que l'herbe repousse.

    J'imagine qu'il fait aussi tourner ses champs de maïs et qu'il fait des jachères ?
    J'aimerais bien lui proposer de semer des mellifères, pour faire des jachères apicoles.

    Aucune idée de comment lui en parler et aborder la question :
    - Comment faut-il lui présenter ceci, sachant qu'il existe des aides il me semble, concernant les jachères apicoles ?
    - Est-ce une démarche administrative que lui et moi, devons faire ensemble ?
    - S'il dit Ok mais qu'au final il ne fait rien, comment ça se passe ? Y a-t-il quelqu'un qui vient effectivement constater que la jachère apicole existe ?
    - Les ruches doivent-elles être placées sur la parcelle en jachère, ou ce n'est pas obligé ?
    - Ceci est-il réservé aux apiculteurs professionnels ? (Je ne suis qu'un amateur, mais j'ai tout de même un Numagrit et un NAPI).

    Votre expérience me sera utile.
    Beezzzzzzzz


    Dernière édition par beezarre le Lun 29 Juil 2013, 23:49, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par fusa 32 Dim 28 Juil 2013, 16:58

    depuis quelques années on a plus d obligation de jachère donc elle sont mis en place en fonction de l intérêt de l agriculteur .la gros différence entre une jachère normal et une apicole c est que l apicole est semé , contient des fleurs et a des dates différente pour l entretien
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par PatogaZ Dim 28 Juil 2013, 17:12

    rapproche toi de la chambre d' agriculture de ton département


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Jachère apicole : comment ça marche ? Mini_210625IMG_3144Jachère apicole : comment ça marche ? Mini_264780charles
    Jachère apicole : comment ça marche ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 29 Juil 2013, 05:46

    salut beezarre je vois qu'on se retrouve....
    en passant tres bonne question que beaucoup d'apis se pose.... cheers 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 29 Juil 2013, 06:23

    ou a la DDT c'est des mesures qui sont plus ou moins départemental  :réfléchi

    chez nous on appel sa jachères fleuris ! tu peux aussi te rapprocher de la fédération de chasse :réfléchi  mais pour cette année il est trop tard ! :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 29 Juil 2013, 07:23

    Les jachère n'ont plus trop cours maintenant et sans doute encore moins chez un éleveur qui dispose d'une palette de cultures assez étendu car il doit en priorité nourrir son troupeau.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 29 Juil 2013, 07:29

    evilghost a écrit:salut beezarre je vois qu'on se retrouve....
    en passant tres bonne question que beaucoup d'apis se pose.... cheers 

    il y a aussi l'homme de bois qui va se poser une question donc avant qu'il arrive va vite clicla pour faire une petite présentation :réfléchi  : ha 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 29 Juil 2013, 13:36

    Cool ! merci déjà pour vos premières réponses !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 29 Juil 2013, 13:46

    Si tu étais dans ma région, je pourrais t'en mettre en place des jachères, car j'ai un bon paquet de parcelles où les sangliers et cerfs se régalent, une jachère serait toujours plus productive qu'une céréale détruite à 95%...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par vincentapi10 Mar 30 Juil 2013, 11:10

    Dans le centre de la coté d'or ça manque pas les api tu as un des plus gros de France qui en plus est grossite en miel et référencer en GMS, sans compter la partie vendeur de matos,..... et il y en a d'autres très gros ancien éleveur de reines (il continue mais juste pour lui). si tu veux vraiment trouvé un partenariat avec des mec de cote d'or dis le moi je te refilerais des contact en MP qui pourrais être utilisable, sinon prend contact avec un syndicat en local pour trouvé les mecs les plus prêt de chez toi, qui sait ça pourrait bien tourné rond cette histoire. T'es de quel coin de cote d'or je suis à 20-25 Km de la frontière nord.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par Invité Mar 30 Juil 2013, 11:12

    apicole plus, après trop bobo aux cheveux le lendemain matin : rr : rr : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par Invité Mar 30 Juil 2013, 20:19

    vincentapi10 a écrit:Dans le centre de la coté d'or ça manque pas les api tu as un des plus gros de France qui en plus est grossite en miel et référencer en GMS, sans compter la partie vendeur de matos,..... et il y en a d'autres très gros ancien éleveur de reines (il continue mais juste pour lui). si tu veux vraiment trouvé un partenariat avec des mec de cote d'or dis le moi je te refilerais des contact  en MP qui pourrais être utilisable, sinon prend contact avec un syndicat en local pour trouvé les mecs les plus prêt de chez toi, qui sait ça pourrait bien tourné rond cette histoire. T'es de quel coin de cote d'or je suis à 20-25 Km de la frontière nord.
    Ok, j’étudierai le truc.
    Plein centre du 21 entre Dijon , Pouilly en Auxois et Beaune.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jachère apicole : comment ça marche ? Empty Re: Jachère apicole : comment ça marche ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum