AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134148 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
    11.39 €
    Voir le deal

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    +12
    dugers
    PatogaZ
    dgé
    massey8210
    vhv
    vtp
    samsufi
    Seb 77
    bidou02
    oli
    nico21
    Manu
    16 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Lun 21 Sep 2009 - 22:07

    Salut,

    J'attaque ce post pour ceux qui s'interrogent sur le SDSC et veulent en savoir un peu plus. Les collègues complèteront et corrigeront.

    Avant d'aller plus loin, je tiens à dire que le développement de cette technique est passionnant et sort de la routine. C'est comme la SBV, mais en mieux.
    Deuxième remarque : il y a certainement toutes les raisons pour que ce ne soit pas possible sur vos sols ou dans votre système Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_wink

    LES GRANDS PRINCIPES :

    1. Considérer le sol, non plus comme un support de culture, mais comme un milieu vivant à soigner.

    2. Supprimer le travail du sol (no tillage) pour trois raisons :
    a. Les actions mécaniques (labour et déchaumage) sont des éléments perturbateurs de l'activité biologique et limitent le développement des organismes vivants : vers de terres et micro-organismes associés.
    b. La porosité naturelle d'un sol est verticale (galeries de lombrics, réseau racinaire des plantes) et les opérations de travail du sol cassent cette porosité naturelle.
    c. En système classique, l'interculture est utilisée pour favoriser la germination des adventices. En SD, l'objectif est au contraire de réduire les bouleversements de la structure pour limiter au maximum les levées.

    3. Viser l'occupation permanente du sol par des cultures ou des plantes de couverts en interculture. Les objectifs des couverts sont multiples :
    a. Développer un maximum de biomasse pour recycler la MO et ainsi favoriser le développement de l'activité biologique : les débris végétaux sont la nourriture des organismes vivants du sol.
    b. Occuper l'espace aérien pour limiter le développement des adventices (compétition lumineuse).
    c. Restructurer le sol avec le réseau racinaire des différentes plantes.
    d. Protéger le sol de caprices du climat et ainsi limiter l'érosion (vent, pluviométrie excessive).
    e. Recycler les éléments minéraux et éventuellement capter l'azote gratuit avec des légumineuses.

    Illustration : Semis de blé dans un couvert bien développé.
    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Dsc01110
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par nico21 Lun 21 Sep 2009 - 22:12

    belle présentation manu, je trouves ça passionant comme toi mais ça me fait un peu peur de me lancer Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_cry
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 22:14

    Merci Manu !

    J'aime bien la réplique "il y a certainement toutes les raisons pour que ce ne soit pas possible sur vos sols ou dans votre système", c'est tout à fait ce que j'entend quand j'aborde le sujet... :P

    Une question me turlupine : vous détruisez le couvert à quel moment, et comment ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 22:27

    "il y a certainement toutes les raisons pour que ce ne soit pas possible sur mes sols ou dans mon système" Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_lol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 22:33

    Chamb a écrit:Merci Manu !

    J'aime bien la réplique "il y a certainement toutes les raisons pour que ce ne soit pas possible sur vos sols ou dans votre système", c'est tout à fait ce que j'entend quand j'aborde le sujet... Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_razz

    Une question me turlupine : vous détruisez le couvert à quel moment, et comment ?

    le 23 septembre à effiat ( puy de dome ) journée bertini avec f thomas , destruction mécanique couvert, visites parcelles ...........

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 22:35

    jim03 a écrit:
    Chamb a écrit:Merci Manu !

    J'aime bien la réplique "il y a certainement toutes les raisons pour que ce ne soit pas possible sur vos sols ou dans votre système", c'est tout à fait ce que j'entend quand j'aborde le sujet... Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_razz

    Une question me turlupine : vous détruisez le couvert à quel moment, et comment ?

    le 23 septembre à effiat ( puy de dome ) journée bertini avec f thomas , destruction mécanique couvert, visites parcelles ...........

    Tu y vas ? J'aurai pas le temps, cette semaine c'est bien garni...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Lun 21 Sep 2009 - 22:51

    Pour l'anecdote, j'ai fais ma "conversion" après une conférence sur le sujet à laquelle je suis allé "pour mourir moins bête, mais ça n'est certainement pas pour chez moi".

    Pour en revenir à la présentation, l'itinéraire technique, c'est :
    - Récolte
    - Semis du couvert sous la coupe de la MB ou au Semoir si grosses graines ou conditions un peu sèches.
    - Une dosette de glypho 3jours après semis pour avoir un couvert propre.
    - Fertilisation sauf si couvert de légumineuse : l'objectif, c'est que ça pousse un maximum, mais faut quand même pas le dire.
    - Destruction du couvert et surtout de toutes les adventices présentes au plus proche du semis (la veille ou 3/4 jours après) avec une dose de glypho. On essaie de conserver un couvert vert le plus longtemps possible.
    - Conduite de culture classique avec en tendance des parcelles plus propres que dans mon système TCS précédent.

    En cas d'interculture très courte (avant colza), pas d'implantation de couvert pour l'instant.

    Parc matériel nécessaire :
    - 1 MB (on récolte toujours correctement ) ;)
    - 1 semoir spécifique SD : Semeato, Bertini, John Deere, etc.
    - 1 pulvé
    - 1 semoir engrais
    - tracteur puissance moyenne & benne & divers.

    Dans mon cas, j'ai remplacé mon 200 bourrins par un quad.
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par oli Lun 21 Sep 2009 - 23:00

    et si un jour le glyphosate est interdit ????????????
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Lun 21 Sep 2009 - 23:03

    ca fera 200 000 chomeurs en moins pour désherber les voies sncf au sécateur ! Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_lol

    sérieusement, faudrait etre les rois des cons pour interdire le glypho en France alors que c'est utilisé + que déraisonnablement sur tout le continent américain pour les cultures OGM ! Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_evil Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_evil Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_evil


    Dernière édition par bidou02 le Lun 21 Sep 2009 - 23:11, édité 1 fois
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Lun 21 Sep 2009 - 23:09

    oli a écrit:et si un jour le glyphosate est interdit ????????????
    Ben c'est sûr que le système aura du plomb dans l'aile.
    Mais quand tu te promènes dans des parcelles en SDSC avec une bêche et éventuellement un beau couvert en place, tu comprends que d'un point de vue environnemental, le système a de vrais atouts à mettre en avant : biodiversité aérienne et souterraine, dégradation probablement plus rapide des MA avec des sols vivants, parcelles en tendance plus propres (=> réduction d'autres herbi aussi voire plus nocifs que le glypho).
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 23:11

    evidemment si une interdiction devait venir,je pense que tous les adeptes du sdcs meriteraient une derrogation

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Seb 77 Lun 21 Sep 2009 - 23:17

    Et puis sans glypho il n'y a pas que les SDistes qui seraient embêtés ! Bonjour les soucis de vivaces si il venait à être retiré...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par samsufi Lun 21 Sep 2009 - 23:21

    et manu comment faire quand on apporte des effluents ,je c tu va me dire que y a pas besoins car ton couvert en apporte mais quand tu en a il faut bien les épandre alors pour les odeurs non enfouis????????
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Lun 21 Sep 2009 - 23:26

    Dans ce cas, si on est pas puriste outre mesure, un mulchage superficiel suffit pour des effluents compostés épandus en période sèche ;)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par samsufi Lun 21 Sep 2009 - 23:31

    et de toute façon ça depend des bon voisins que l'on a c tout
    pour ma part il faudrait que je fasse tres attention
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Lun 21 Sep 2009 - 23:33

    samsufi a écrit:et manu comment faire quand on apporte des effluents ,je c tu va me dire que y a pas besoins car ton couvert en apporte mais quand tu en a il faut bien les épandre alors pour les odeurs non enfouis????????

    Et si on est puriste, il faut essayer de viser des périodes sans forte chaleur et avant des précipitations.
    L'année dernière, j'ai fais 300T de fientes avec une belle odeur pendant une semaine. Pas terrible...
    Sinon, il faut surtout penser "sol" et intervenir en période sèche. Dans ce système, il n'y a plus rien pour réparer les erreurs de compaction. Mais à tout point de vue, le système est certainement beaucoup plus équilibré avec des effluents, même si ça complique les choses.
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Lun 21 Sep 2009 - 23:39

    Ou alors apporter la fiente sur le couvert développé, en fin d'automne avant que ca redevienne humide. Le couvert aura fait le gros du boulot et une bonne partie se redressera suite au passage. Ca pue déjà bp moins en automne qu'en plein cagnard !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par samsufi Lun 21 Sep 2009 - 23:41

    bien moi g des bon par chez moi ils voient l'épandeur ça pu deja alors imagine une semaine tu voit arrivé les kepi en moins 2
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par vtp Mar 22 Sep 2009 - 6:17

    On peut en effet se poser la question du retrait du glyphosate , c'est un emblème de l'agriculture intensive même si la réalité est tout autre .

    Cela étant je pense qu'il faut mieux essayer de travailler à réduire son utilisation pendant qu'on l'a encore sous la main que quand il sera interdit et qu'on aura dans le même temps du pétrole à 100/150$ .
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 12:45

    Le gros bémol (je me trompe peut-être), dans mon cas et nombre des éleveurs, c'est l'incompatibilité de cette pratique avec le maïs ensilage ?
    Parce que là, le respect des sols..... :/

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 17:48

    sans parler des patates et de betteraves ou chicorées récoltées en novembre dans la boue avec des autochargeuses ou des intégrales avec plus de 50T au sol ; déjà mes pois conserveries récoltés derrière un orage de 40l debut juillet par des cueilleuses ont dézingué mon champ , alors .... si vous n'avez jamais vu des mossbatt enterrées en plein mois d'août , moi si ; c'est un concept intéressant mais qui n'est certainement pas appliquable partout , à moins p-e de repenser complètement ses rotations ; et encore ...! colza tournesol mais grain ou soja , en belgique on peut oublier !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par vhv Mar 22 Sep 2009 - 20:45

    tu entend quoi par "fertilisation" sur ton couvert

    avec une telle production de MS, les apports de MO sont ils imperatifs???
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Mar 22 Sep 2009 - 21:20

    vhv a écrit:tu entend quoi par "fertilisation" sur ton couvert
    avec une telle production de MS, les apports de MO sont ils imperatifs???

    Fertilisation = 30 unités d'azote pour permettre au couvert de pousser.
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Mar 22 Sep 2009 - 21:30

    mib a écrit:sans parler des patates et de betteraves ou chicorées récoltées en novembre dans la boue avec des autochargeuses ou des intégrales avec plus de 50T au sol ; déjà mes pois conserveries récoltés derrière un orage de 40l debut juillet par des cueilleuses ont dézingué mon champ , alors .... si vous n'avez jamais vu des mossbatt enterrées en plein mois d'août , moi si ; c'est un concept intéressant mais qui n'est certainement pas appliquable partout , à moins p-e de repenser complètement ses rotations ; et encore ...! colza tournesol mais grain ou soja , en belgique on peut oublier !

    C'est bien ce que je disais, il y a toujours des bonnes raisons pour éviter de remettre en cause son système.
    Effectivement avec des patates et des betteraves où récolte = défoncer le sol, le système ne tient pas la route.
    Pour le reste, ça n'empêche pas de réfléchir à l'introduction de couverts qui auront forcément un impact positif sur la structure du sol.
    Par rapport à la MB qui reste plantée au mois d'aout, tu n'as pas l'exclusivité. Par contre tout le monde constate que moins on touche le sol, plus il porte et moins il y a d'ornières.
    Dans des sols avec un petit passé SDSC, la capacité de ressuyage est infiniment supérieure à des sols labourés, photos à l'appui après de gros épisodes pluvieux.
    D'ailleurs, un des trucs sympa en SD, c'est que tu peux faire ton tour de plaine quasiment par tous les temps sans te trainer 3kg de terre à chaque pied si il flotte Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_wink

    Pour Chamb, il y a des mecs qui sont dans ce système avec du maïs ensilage. Il évite certainement de faire les bourrins en y allant n'importe quand (je sais, si tu fais appel à une entreprise, on choisit pas toujours), mais avec des sols plus portant, c'est de toute manière plus facile.
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 21:48

    Pour le maïs ensilage,avec des variétés plus precoces,il doit etre possible d'avancer la date de recolte...

    Moi,ce qui me poserai probleme c'est le rechauffement du sol au printemps je pense!Limons argileux,si tu grille un couvert(prairie par exemple)ça te fait un matela qui garde bien l'humidité(c'est sur) mais je sais pas trop comment le sol parviendrait à se rechauffer...

    cela dit,c'est passionnant comme technique(disons que je me sent pas à la hauteur)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Mar 22 Sep 2009 - 22:06

    laurent53 a écrit:Moi,ce qui me poserai probleme c'est le rechauffement du sol au printemps je pense!Limons argileux,si tu grille un couvert(prairie par exemple)ça te fait un matela qui garde bien l'humidité(c'est sur) mais je sais pas trop comment le sol parviendrait à se rechauffer...
    cela dit,c'est passionnant comme technique(disons que je me sent pas à la hauteur)

    Le réchauffement du sol au printemps peut poser problème. Une des pistes consiste à choisir des couverts qui noircissent à la destruction et captent ainsi la chaleur du soleil : feverole, phacélie, plutôt que des espèces qui jaunissent : avoine, radis, vesce...
    Pour ce qui est d'être à la hauteur, il faut surtout se renseigner et essayer de réfléchir différemment. Si tu supportes que tes voisins pensent que tu travailles comme un goret, y'a aucun soucis. Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_lol Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_lol Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_lol
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 22:12

    Manu a écrit:
    laurent53 a écrit:Moi,ce qui me poserai probleme c'est le rechauffement du sol au printemps je pense!Limons argileux,si tu grille un couvert(prairie par exemple)ça te fait un matela qui garde bien l'humidité(c'est sur) mais je sais pas trop comment le sol parviendrait à se rechauffer...
    cela dit,c'est passionnant comme technique(disons que je me sent pas à la hauteur)

    Le réchauffement du sol au printemps peut poser problème. Une des pistes consiste à choisir des couverts qui noircissent à la destruction et captent ainsi la chaleur du soleil : feverole, phacélie, plutôt que des espèces qui jaunissent : avoine, radis, vesce...
    Pour ce qui est d'être à la hauteur, il faut surtout se renseigner et essayer de réfléchir différemment. Si tu supportes que tes voisins pensent que tu travailles comme un goret, y'a aucun soucis. Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_lol Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_lol Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_lol


    ils commencent à admettre que je travaille bien malheureusement...

    faut dire qu'entre le semis à la volée que j'ai jadis pratiqué et d'autres sacrilèges,je leur ai donné du souci,deja

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par vtp Mer 23 Sep 2009 - 6:19

    Benoit Saget est en Mayenne : http://www.asso-base.fr/spip.php?article30 il a mis en place une plateforme rationnelle pour comparer le comportement des cultures de son assolement sur la même parcelle.
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 13:20

    La technique me plait énormément, mais c'est pas demain la veille chez moi... Semis Direct Sous Couvert - keskecé Confus_29
    Ce qui m'intéresse surtout, c'est les couverts e neux mêmes. J'ai des terrains avec très peu de MO car éloignés (donc pas d'N organique) et je voudrais essayer par ce levier de remonter le taux de MO.

    Quel couvert choisir ? Sachant qu'il serait implanté entre un RGI (ou céréale) et un maïs donc début septembre, et semé soit en conventionnel soit à la volée après préparation très superficielle au cover-crop (car terres très difficiles, mieux aptes à faire des briques que faire pousser quoi que ce soit Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_sad) ?

    Y'aurait moyen ? Semis Direct Sous Couvert - keskecé Confused

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 8:13

    Chamb a écrit:La technique me plait énormément, mais c'est pas demain la veille chez moi... Semis Direct Sous Couvert - keskecé Confus_29
    Ce qui m'intéresse surtout, c'est les couverts e neux mêmes. J'ai des terrains avec très peu de MO car éloignés (donc pas d'N organique) et je voudrais essayer par ce levier de remonter le taux de MO.

    Quel couvert choisir ? Sachant qu'il serait implanté entre un RGI (ou céréale) et un maïs donc début septembre, et semé soit en conventionnel soit à la volée après préparation très superficielle au cover-crop (car terres très difficiles, mieux aptes à faire des briques que faire pousser quoi que ce soit Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_sad) ?

    Y'aurait moyen ? Semis Direct Sous Couvert - keskecé Confused

    En semis direct, il y a toujours moyen , le seul frein que je connaisse, c'est la volonté de l'agriculteur
    Ce ne sont surtout pas tes terres argileuses qui rendent le SDCV impossible, et là, je parle en connaissance de cause.
    De plus, la gestion des couverts est nettement simplifiée Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_lol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 8:33

    agrorix a écrit:
    Chamb a écrit:La technique me plait énormément, mais c'est pas demain la veille chez moi... Semis Direct Sous Couvert - keskecé Confus_29
    Ce qui m'intéresse surtout, c'est les couverts e neux mêmes. J'ai des terrains avec très peu de MO car éloignés (donc pas d'N organique) et je voudrais essayer par ce levier de remonter le taux de MO.

    Quel couvert choisir ? Sachant qu'il serait implanté entre un RGI (ou céréale) et un maïs donc début septembre, et semé soit en conventionnel soit à la volée après préparation très superficielle au cover-crop (car terres très difficiles, mieux aptes à faire des briques que faire pousser quoi que ce soit Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_sad) ?

    Y'aurait moyen ? Semis Direct Sous Couvert - keskecé Confused

    En semis direct, il y a toujours moyen , le seul frein que je connaisse, c'est la volonté de l'agriculteur
    Ce ne sont surtout pas tes terres argileuses qui rendent le SDCV impossible, et là, je parle en connaissance de cause.
    De plus, la gestion des couverts est nettement simplifiée Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_lol


    Oui mais , agrorix tu as des argilo-calcaire à forte capacité auto-stucturante, mais chez moi en sols hydromorphes (sables et limons) c'est déjà beaucoup plus compliqué, surtout avec une pluvio éxedentaire en automne et hiver

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 8:36

    En effet en sables et limons, c'est plus difficile mais pas forcément impossible en travaillant les couverts

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 8:39

    c'est fou quand meme,on a tous des sols de merde finalement?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 14:31

    agrorix a écrit:En effet en sables et limons, c'est plus difficile mais pas forcément impossible en travaillant les couverts

    Ok mais un de nos problèmes , c'est la qualité des argiles (plus près du kaolin) d'où les problèmes de reprise en masse et puis nos terres sont séchantes sans irrigation donc très peu de cultures de printemps ce qui oblige aux cultures d'hiver (colza blé) avec des inter-cultures courtes en gérant au mieux les faux-semis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 14:43

    dit manu t'as déjà entendu parlé de bruno parmentier Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_question Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_question Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_question

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Sam 26 Sep 2009 - 15:26

    mib a écrit:sans parler des patates et de betteraves ou chicorées récoltées en novembre dans la boue avec des autochargeuses ou des intégrales avec plus de 50T au sol ; déjà mes pois conserveries récoltés derrière un orage de 40l debut juillet par des cueilleuses ont dézingué mon champ , alors .... si vous n'avez jamais vu des mossbatt enterrées en plein mois d'août , moi si ; c'est un concept intéressant mais qui n'est certainement pas appliquable partout , à moins p-e de repenser complètement ses rotations ; et encore ...! colza tournesol mais grain ou soja , en belgique on peut oublier !

    l'introduction d'un couvert performant et très structurateur avant culture légumière est au contraire très intéressant.

    Dans ce type de rotation avec peu de restitutions de pailles, souvent sur des terres faciles mais aussi fragiles (limons battants...), tu verrais rapidement une amélioration de tenue du sol si tu te donnais les moyens de réussir un beau couvert.

    Peu importe la méthode de travail du sol employée, ce qu'il faut comprendre c'est AMELIORATION AGRONOMIQUE.

    Avec un peu de jugotte et pas spécialement de moyen , y'a des choses épatante à faire pour rebooster ses sols !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par massey8210 Sam 26 Sep 2009 - 20:32

    manu............. t'as entendu parler de la derniere directive nitrate, en bretagne interdiction d'apporter de l'azote sur couvert!!!!!!!!!!!!

    autre remarque: il serait temps au SDSC et autres TCSiste d'apprendre a se passer du GLYFOSATE============> ca aussi c'est passionnant!!

    cette semaine, on a eu le droit a une diatribe radiophonique sur la teneur des eaux bretonnes en glyfo!!!!!!!!!!!

    moi je fais du CEDC ========> voila comment les puristes appel ma technique qui consiste a faire des TCS en fonction des résidus.............. je mis intéresse un peu mais pas pour faire encore le pas. pour plusieurs raisons:
    1- du lisier a epandre........... et chez nous si c'est pas enfoui t'as le droit au kepi et au robe noir
    2- mon matos en trad est amorti et j'ai pas envi de le renouveler pour le moment alors j'adapte en fonction des residus (semoir a socs) parceque quoique qu'en dise F THOMAS il faut un minimum de matos adapté
    3- malgré que agroniquement c'est tres intéressent comme demarche les TCS et SDSC le YOYO des cours ne m'incite pas a prendre le risque de ramasser un tole en rendement pour "apprendre"

    je reste persuadé que les exploitations en polyculture-elevage auront plus de mal a passer au SDSC ===> ensilage, paturage, epandage


    CEDC= cul entre deux chaise
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par dgé Sam 26 Sep 2009 - 20:41

    bien resulé massey8210
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par PatogaZ Sam 26 Sep 2009 - 21:09

    nous , pour les couverts , c' est la misère , vu qu'on a pas trop le temps de travailler pendant la moisson , et qu'on a presque 100 % d' organique à épandre , le temps de finir la moisson , de tout épandre , et de travailler / semer , on est en septembre et ça ne fait pas de beaux couverts , cette année , il n' y a même rien , la moutarde a levé et elle a crevé tellement c' est sec !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Mini_210625IMG_3144Semis Direct Sous Couvert - keskecé Mini_264780charles
    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par massey8210 Sam 26 Sep 2009 - 21:14

    c'est sec meme chez toi dans le ch'nord!!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par dugers Sam 26 Sep 2009 - 21:15

    patogaz a écrit:nous , pour les couverts , c' est la misère , vu qu'on a pas trop le temps de travailler pendant la moisson , et qu'on a presque 100 % d' organique à épandre , le temps de finir la moisson , de tout épandre , et de travailler / semer , on est en septembre et ça ne fait pas de beaux couverts , cette année , il n' y a même rien , la moutarde a levé et elle a crevé tellement c' est sec !!!!!

    si tu reçoit la france agricole regarde la misère gersoise en couvert cette année
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par PatogaZ Sam 26 Sep 2009 - 21:19

    DUGERS a écrit:
    patogaz a écrit:nous , pour les couverts , c' est la misère , vu qu'on a pas trop le temps de travailler pendant la moisson , et qu'on a presque 100 % d' organique à épandre , le temps de finir la moisson , de tout épandre , et de travailler / semer , on est en septembre et ça ne fait pas de beaux couverts , cette année , il n' y a même rien , la moutarde a levé et elle a crevé tellement c' est sec !!!!!

    si tu reçoit la france agricole regarde la misère gersoise en couvert cette année

    j' ai de la moutarde semée au semoir de précision le 10 Août , elle fait 10 cm de haut


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Mini_210625IMG_3144Semis Direct Sous Couvert - keskecé Mini_264780charles
    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par dugers Sam 26 Sep 2009 - 21:20

    10 cm Semis Direct Sous Couvert - keskecé Icon_eek ici elle ne n'y est même pas Semis Direct Sous Couvert - keskecé Confused


    Dernière édition par DUGERS le Dim 27 Sep 2009 - 10:38, édité 1 fois
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 8:44

    massey8210 a écrit:manu............. t'as entendu parler de la derniere directive nitrate, en bretagne interdiction d'apporter de l'azote sur couvert!!!!!!!!!!!!

    autre remarque: il serait temps au SDSC et autres TCSiste d'apprendre a se passer du GLYFOSATE============> ca aussi c'est passionnant!!

    cette semaine, on a eu le droit a une diatribe radiophonique sur la teneur des eaux bretonnes en glyfo!!!!!!!!!!!

    moi je fais du CEDC ========> voila comment les puristes appel ma technique qui consiste a faire des TCS en fonction des résidus.............. je mis intéresse un peu mais pas pour faire encore le pas. pour plusieurs raisons:
    1- du lisier a epandre........... et chez nous si c'est pas enfoui t'as le droit au kepi et au robe noir
    2- mon matos en trad est amorti et j'ai pas envi de le renouveler pour le moment alors j'adapte en fonction des residus (semoir a socs) parceque quoique qu'en dise F THOMAS il faut un minimum de matos adapté
    3- malgré que agroniquement c'est tres intéressent comme demarche les TCS et SDSC le YOYO des cours ne m'incite pas a prendre le risque de ramasser un tole en rendement pour "apprendre"

    je reste persuadé que les exploitations en polyculture-elevage auront plus de mal a passer au SDSC ===> ensilage, paturage, epandage


    CEDC= cul entre deux chaise

    Pour l'azote, il se peut que les choses évoluent, lorsque l'administration, aura compris qu'un couvert est une culture à part entiére.
    Chacun sait, que l'implantation d'un couvert reste dépendante de la pluviométrie, mais aussi des reliquats azotés disponible en début de végétation

    Pour le glypho, rien n'est impossible sans, meme en SDCV.

    A noter, qu'il a ete démontré que le fait de laisser les graines d'adventices en surface durant l'hiver, diminuait le stock semencier d'une valeur d'environ 80% (proche de l'efficassité d'un herbicide) Plus les graines sont enterrées profondes, et plus elles se conserveront

    Prendre des risques financier avec le SD?
    Je comprend que le fait d'avoir un parc de matériel ammorti soit un frein, mais la baisse des cours, ou plutot la volatilité des cours me parrait au contraire justifier des techniques peu gourmandes en intrants, voir une certaine autonomie au niveau de ces meme intrants
    Des prix bas laissent d'avantage de marge de manoeuvre au niveau d'une perte éventuelle de rendements dans le cas d'un passage au SD (ou TCS)

    Aprés, chaque exploitation ayant ses propres contraintes, chacun doit s'adapter à la meilleur solution

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par vtp Dim 27 Sep 2009 - 9:34

    Le taux de matière organique est pour moi la clé de notre indépendance en matière d'intrant mais aussi de travail du sol .

    Hors plus on remue la terre et plus elle disparait .

    Tout l'enjeu de d'arriver à reconstituer ce stock voire de l'améliorer sans fragiliser l'exploitation.

    Dans la Marne à Thibie montre que les couverts systématiques permettent de "déplafonner" les rendements .

    Réduire progressivement la profondeur de travail du sol en veillant à laisser un maximum de résidus sur le sol et non pas incorporés (les anéciques ne consomment que des débris libres en surface ).

    Arriver à supprimer les strates de travail du sol qui font des ruptures ou des semelles qui stoppent le sens naturel de la "Vie du sol" : passages d'eau, d'oxygène, des racines, de vers ...

    Travailler à la verticale en jouant sur la profondeur et l'écartement des dents ou disques pour avoir un "fond de travail " très hétérogène ( ça laisse des zones refuge ).

    Les passages de lames sur toute le largeur doivent être réservé à la surface du sol pour leur pouvoir désherbant .

    Puis progressivement le sol va se densifier sans pour autant se tasser , la vie va reprendre toute sa place et les grosse interventions mécaniques seront moins justifiées ... la matière organique reprend sa place.

    Mais avant cela le premier investissement d'aide à la décision :la pelle à main .
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Dim 27 Sep 2009 - 9:53

    Une remarque à faire sur Thibie : entre les modalités avec et sans couvert SYSTEMATIQUES depuis pres de 20 ans, aucune différence à l'arrivée au niveau des analyses de sol (meme tx de MO, idem en P,K,Mg et autres).

    Pourtant les rendements sont bel et bien déplafonnés (+ 5 à 15% de manière générale, encore difficile à appréhender en orge de printemps : + 5 à + 40% !). Déplafonnés = meme à très grosse dose d'azote non limitante (jusque 250u) les rendements avec couverts sont encore supérieurs (= ce n'est pas l'azote qui explique à lui seul la différence de rdmt).

    Conclusion des chercheurs :
    L'analyse de sol n'explique pas tout, l'explication du déplafonnement est encore un mystère et nous n'avons pas encore d'analyse de sol assez fines pour pouvoir tout comprendre (l'analyse classique reste une analyse à l'emporte pièce).


    Ma conclusion : Le taux de MO est un indicateur basique, mais la qualité des MO et leur turn-over sont bp plus important (il vaut mieux avoir 2 de MO qui "tournent" et nourrissent les cultures que 4 de MO fossilisé dans un sol qui est mort donc qui ne nourrissent rien !).
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 10:22

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Url%5D

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 10:23

    impossible de poster une image ; kesako ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 10:29

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Sdc10714

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 10:33

    [url=https://servimg.com/view/14365042/6]Semis Direct Sous Couvert - keskecé Sdc10715[/url]


    SEMIS du 20 août 10K/ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum