AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138067 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Piège à nitrates, piège à cons Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
    Voir le deal

    Piège à nitrates, piège à cons

    +32
    nicov
    Baj
    allycondroz
    François02
    dugers
    bidou02
    BV-Fan
    Franki
    ADBLUE
    etaisere
    tf76
    milhoc
    GL
    daniel89
    Etienne
    pat61
    haddock
    PatogaZ
    basto
    brunodlb
    bob89
    bricolo59
    moulinos
    bingo
    Kris91
    Seb 77
    huron28
    tof
    ivanquoi
    carlo s
    erwin
    dgé
    36 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 20:26

    Le délire abracadabrantesque des CIPAN

    J’en ai ras-le-bol de leurs conneries de CIPAN. On nous oblige sous la menace à implanter une couverture du sol après moisson là où des repousses font bien l’affaire pour pas une thune.
    Après les jachères de triste mémoire, voici la nouvelle maniaquerie des perturbés du bulbe qui n’ont comme vision concrète de la nature que la misérable plate-bande jonchée de mégots au pied de leur tour d’ivoire, de l’économie agricole que les documentaires univoques et affligeants d’Arte, et le sens du travail que ponctué régulièrement par les arrêts maladies, les ponts et l’absentéisme toléré en haut lieu.
    Qu’ils aillent se faire pendre.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par dgé Ven 6 Sep 2013 - 20:34

    c'est la france
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par erwin Ven 6 Sep 2013 - 20:36

    dgé a écrit:c'est la france l'europe
    Crying or Very sad 
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par carlo s Ven 6 Sep 2013 - 20:39

    la grenouille dans l eau ..

    on chauffe ?

    je viens de passer dans les flandres

    fendt decompacteur rota semoir pour les cipans ......63 

    une bonne occasion de sortir les chevaux : ha 

    tous va bien mad la marquise !

    sinon MOI c est repousse de cereales langue 
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par ivanquoi Ven 6 Sep 2013 - 20:48

    profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par dgé Ven 6 Sep 2013 - 20:50

    faut il encore que ça lève, et pas au 15 septembre!
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par erwin Ven 6 Sep 2013 - 20:50

    ivanquoi a écrit:profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    encore faut-il que ce soit autorisé : chut 
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par ivanquoi Ven 6 Sep 2013 - 20:51

    erwin a écrit:
    ivanquoi a écrit:profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    encore faut-il que ce soit autorisé : chut 
    en mélange Twisted Evil 
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par dgé Ven 6 Sep 2013 - 20:53

    ivanquoi a écrit:
    erwin a écrit:
    ivanquoi a écrit:profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    encore faut-il que ce soit autorisé : chut 
    en mélange Twisted Evil 
    non, en adventice en cas de contrôle!
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 20:55

    ivanquoi a écrit:profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    C'est un jeu à somme nulle. Au poker on a une chance.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 20:57

    surtout que cette année rien ne leve pour l instant ( derniere pluie ici fin juillet )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par tof Ven 6 Sep 2013 - 20:58

    ivanquoi a écrit:profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    Faut vraiment y croire

    Perso j'attends la dérogation qui va être âprement discutée par "nos" syndicats

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38876
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 21:00

    tof a écrit:
    ivanquoi a écrit:profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    Faut vraiment y croire

    Perso j'attends la dérogation qui va être âprement discutée par "nos" syndicats
    Nous on a une dérogation (en seine-maritime)/ Pas d'obligation sur 20% si on en fait la déclaration à temps auprès de la Kommandatur.
    20%, ne leurs demandez pas pourquoi, ils ne savent même pas. C'est pour calmer le baudet.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 21:05

    j'trouve au contraire que c'est la moins pire des conneries qui nous ont pas sortis depuis longtemps.

    quand on y regarde bien quece que ca nous coute en plus :

    la semence et le semis: a la volée avant la pluie suffit pas besoin de sortir les chevaux et le combiné de semis

    ce qui est dommage c'est toujours le baton pour faire avancer le bidet

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par huron28 Ven 6 Sep 2013 - 21:08

    ça fait 2 ans de suite que ça ne lève pas.Il est ou l'intéret : grr 
    huron28
    huron28
    + membre techno +

    Messages : 1244
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 57
    Localisation 28 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 21:09

    Oui bon moi je suis pas un baudet. Si les repousses me conviennent (un faux semis tip top au Catros me fait un beau couvert gratos), basta !

    Et il n'y a rien de plus ECOLOGIQUE jusqu'à preuve du contraire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 21:10

    les couverts  c est bien    pas de souci  

    c est  le 100 %  couvert  qui est absurde
    c est  interdiction des repousses de céréales  et du  mulchage des pailles de céréales  qui est aberrant

    il y a une consultation publique en ce moment au sujet de la directive nitrate !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Seb 77 Ven 6 Sep 2013 - 22:02

    ivanquoi a écrit:profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    Autant parler à un mur. Very Happy : oops 


    Pour ceux que les CIPAN rebutent il me semble qu'il y a pas mal de dérogations qui permettent de s'en dispenser assez facilement. Ou pour ceux qui apprécient un couvert de repousses il suffit de balancer 2 kg/ha de moutarde avec un Delimbe en passant le déchaumeur, ça ne devrait pas faire un coût insurmontable et prouvera qu'un CIPAN a bien été implanté... rien fait
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 8:21

    Seb 77 a écrit:
    Pour ceux que les CIPAN rebutent il me semble qu'il y a pas mal de dérogations qui permettent de s'en dispenser assez facilement.
    Ha oui, lesquelles ?....

    Ou pour ceux qui apprécient un couvert de repousses il suffit de balancer 2 kg/ha de moutarde avec un Delimbe en passant le déchaumeur, ça ne devrait pas faire un coût insurmontable et prouvera qu'un CIPAN a bien été implanté... rien fait
    Ca c'est l'option faux-cul: non merci, ce n'est pas mon genre.

    Moralement c'est nul à chier mais plus concrètement, un de ces jours on va vous interdire la moutarde si vous avez une rotation avec du colza, j'en fais le pari: les gens qui nous gouvernent sont aussi retors que vous l'êtes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 8:37

    ivanquoi a écrit:profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    C'est une excellente idée ,mais pour implanter une légumineuse le cout change énormément la donne ,dans mon secteur le 15 aout la mois-bat tournait encore et le 25/08 il faut semer les colzas ,on se retrouve le 02/09 donc hors sujet de semer une légumineuse ,et même la moutarde c'est un échec ......mais c'est obligatoire !!!
    Cette année qui est en retard et sèche était pour moi l’occasion de lutter contre les chardons avec un outil à dents et non du Roudup par manque de temps pour implanter leurs CIPAN : rale 

    Il est urgent que l'on nous redonne la liberté d’exploiter notre patrimoine avec toutes les techniques opportunistes qui permettent d'améliorer son état , nous l’appliquerons pour nous et nos enfants ,c'est quoi le bon sens paysan :tb .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par dgé Sam 7 Sep 2013 - 8:58

    huron28 a écrit:ça fait 2 ans de suite que ça ne lève pas.Il est ou l'intéret  : grr 
    +1

    Béret vert a écrit:Oui bon moi je suis pas un baudet. Si les repousses me conviennent (un faux semis tip top au Catros me fait un beau couvert gratos), basta !

    Et il n'y a rien de plus ECOLOGIQUE jusqu'à preuve du contraire.
    Seb 77 a écrit: pour ceux qui apprécient un couvert de repousses il suffit de balancer 2 kg/ha de moutarde avec un Delimbe en passant le déchaumeur, ça ne devrait pas faire un coût insurmontable et prouvera qu'un CIPAN a bien été implanté... rien fait
    oui chez vous, exemple chez moi faut pas de moutarde levée avant 15-20 septembre, sinon muraison possible avant destruction

    et les repousses, c'est un peu pareil, une parties des adventices grainent avant destruction, si j'avais un climat plus humide, et un peu plus froid, je parlerais autrement.

    Agrimarne a écrit:

    Il est urgent que l'on nous redonne la liberté d’exploiter notre patrimoine avec toutes les techniques opportunistes qui permettent d'améliorer son état , nous l’appliquerons pour nous et nos enfants ,c'est quoi le bon sens paysan :tb .  
    voilà ça résume bien le fond de ma pensé, mais bien mieux tourné par agrimarne
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 9:09

    on voit que vous avez pas de régions d'élevages

    sur le grand ouest , ca fait belle lurette que les cipan sont en place

    perso le tournesol fait 3 feuilles

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 9:29

    Avec les rendements qu'il y eu en blé, il doit pas rester beaucoup d'azote, donc je vois pas beaucoup l'interet d'aller semer une moutarde au 15 septembre. Quelle connerie ces réglements

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Seb 77 Sam 7 Sep 2013 - 9:47

    Béret vert a écrit:
    Seb 77 a écrit:
    Pour ceux que les CIPAN rebutent il me semble qu'il y a pas mal de dérogations qui permettent de s'en dispenser assez facilement.
    Ha oui, lesquelles ?....

    Ou pour ceux qui apprécient un couvert de repousses il suffit de balancer 2 kg/ha de moutarde avec un Delimbe en passant le déchaumeur, ça ne devrait pas faire un coût insurmontable et prouvera qu'un CIPAN a bien été implanté... rien fait
    Ca c'est l'option faux-cul: non merci, ce n'est pas mon genre.

    Moralement c'est nul à chier mais plus concrètement, un de ces jours on va vous interdire la moutarde si vous avez une rotation avec du colza, j'en fais le pari: les gens qui nous gouvernent sont aussi retors que vous l'êtes.
    Pour ce que je connais (dans mon département), il existe des dérogations pour la gestions des vivaces, ou pour faire des faux-semis en cas de problème de désherbage, en tout cas ici ceux qui ne veulent pas en faire arrivent encore à y échapper.

    Je ne pratique pas la moutarde à 2 kg/ha, c'était juste pour donner une idée pour celui qui ne veut pas mettre d'argent dans les couverts. Mais la moutarde seule c'est nul on est bien d'accord. Je pratique les mélanges à base de légumineuses depuis des années, d'accord ce n'est pas réussi tous les ans, mais les années où ça marche ça vaut vraiment le coup.

    Il faut aller voir des profils de sols sous un beau mélange de couverts et ton avis changera peut-être.

    Lisez les résultats de la plate-forme d'essai de Thibie où l'utilisation systématique des couverts a permis de déplafonner les rendements. A chacun de voir, soit on essaye de tirer du positif d'une contrainte (qui pour moi n'en est pas une), soit on traîne la patte mais comme le dit Marmotte dans quelques années ce sera adopté de gré ou de force...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 10:07

    Avant de répondre point par point, je tiens à souligner plus généralement:
    Je vois bien l'intérêt des couverts, j'en fais depuis, heu, une dizaine d'années.
    Ce que je conteste le chantage administratif. d'abord, parce que si les avantages des couverts sont si évidents que vous le dites, pourquoi la répression ???
    Ensuite, parce que l'autonomie du producteur est plus essentielle à mes yeux.
     
    Il faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis. Quand vous observez la réussite d'un de vos voisins, vous aurez tendance à l'imiter. J'aime la vertu de l'exemple, je la préfère à la coercition.
     
    Il n'y a pas si longtemps, la presse betteravière, la liniculture prétendaient que les couverts avaient un impact négatif sur la culture. Ces gens sont pourtant supérieurement intelligents.
     
    Donc si on écoute ces gens ou d'autres, on ne pense plus par soi-même. C'est atroce. Vous êtes la personne la mieux à même de juger de l'opportunité de faire comme bon vous semble.
     
    Idem pour le sans-labour et le semi direct: quand j'ai revendu la charrue, je me suis senti bien seul. C'était également très mal vu par les autorités (administration, syndicats), au prétexte que je devrais utiliser bien plus de produits phytos ou que c'était mauvais pour "l'emploi".
    Ben oui, un type qui bosse seul et qui s'agrandit, quelle horreur.
     
    Aujourd'hui tous ces cons ferment leur gueule. Heureusement qu'à l'époque, ils ne disposaient pas des moyens de coercition d'aujourd'hui.
     
    En résumé, ne cédez jamais un pouce de terrain quand il s'agit de VOTRE liberté. Jamais.
     
    Demain on va vous expliquer ce que vous devrez faire de A à Z. Vous n'aurez plus aucune autonomie, même pour les horaires de moisson.
    Je vous souhaite bien du plaisir.
     
    Dans le détail:
     
    - vous conseillez la moutarde à 2KG, mais vous ne le faites pas: je suis ravi de l'entendre.
    - Mon avis sur les beaux couverts végétaux: le même que le votre. Mais je ne vous oblige pas à en faire car je ne vous prend pas pour un imbécile. Vous êtes assez grand pour en tirer les conclusions.
    - "tirer la patte": non, je ne tire pas plus la patte que vous.  Cette expression me fait hurler: la dernière fois que je l'ai entendu, c'était de la part d'une chefaillon dans la boîte où je travaillais. Elle n'en branlait pas une...
    - "j'y viendrai de gré ou de force": C'est sûr que le mouton noir, c'est le premier qui prend les coups de bâton dés qu'il s'éloigne du troupeau.
    Mais je vous ferais remarquer que les autres finissent aussi à l'abattoir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Kris91 Sam 7 Sep 2013 - 10:16

    @Seb : l'essai de THIBIE que tu parles, c'est ca? L'essentiel de l’essai pluriannuel de Thibie  
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par bingo Sam 7 Sep 2013 - 10:17

    vous plaignez pas ici c'est depuis début 2000 les 90% de couverts obligatoire et ca fais 4 ans de 100% !!!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 10:51

    D'accord avec BV, et ça s'applique à tous les domaines de la vie. Vous pouvez remarquer que tout est encadré, et on n'entend plus que ce genre de connerie dans les médias: "l'Etat de droit", "il est interdit de", "vous devez", "il est obligatoire de"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par moulinos Sam 7 Sep 2013 - 11:08

    Il n'y a pas si longtemps, la presse betteravière, la liniculture prétendaient que les couverts avaient un impact négatif sur la culture. Ces gens sont pourtant supérieurement intelligents.
    ,


    je ne vois pas ou il faut etre intelligent (voir superieur)
    c est que du bon sens q avez nos predecessseurs
    une culture de lin n apprécient pas les residues dans le sol non decomposés
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 11:13

    pour les 2 kg de moutarde,ça peut être une réponse à l'administration du genre : à con,con et demi :réfléchi 

    après,chacun fait chez lui comme bon lui semble motus 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par bricolo59 Sam 7 Sep 2013 - 11:43

    aprés un blé !!!
    on a souvent des prob de mauvaise herbe genre liseron
    le temps de s'en occuper on est vite fin aout début septembre
    on séme une moutarde
    résultat elle fait 20cm de haut avant l'hiver est encore !!!résultat elle a rien piéger du tout
    bricolo59
    bricolo59
    + membre techno +

    département : ain
    Messages : 643
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 64
    Localisation rhone alpes

    http://forum.grostracteurspassion.com/viewtopic.php?f=13&t=6

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par bob89 Sam 7 Sep 2013 - 12:21

    Le truc, c'est juste que chacun fasse comme bon lui semble chez lui point! Toute c'est connerie sont la résultante de la fameuse pensée "la terre ne nous appartient pas, on l'empreinte à nos enfant", bein nan jsuis désolé, la terre elle appartient au bléreau qui l'a acheter, et vue les évolutions, au prix ou on la paye, on peut quand même labouré ou non, faire du bio ou non, mettre des cipan ou non!!!!!! Puis franchement, pour capter quoi ????? Derrière un apport organique Mouai pourquoi pas, mais bon, le réflexe 2kg de moutarde et basta, c'est un peut se mettre à leurs niveau, plus de travail du sol et finalement encouragé l'utilisation de ....... Roundup ! (honnêtement en argile c'est pas facile) les dérogations comme sa à été dit ultérieurement, si y a abus = y en aura pu.
    Au cas ou y en a qui le serait pas, en 77 il y a aussi des pentes à cailloux argileuse .....

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par brunodlb Sam 7 Sep 2013 - 12:45

    marie70 a écrit:il y a une consultation publique  en ce moment au sujet de la directive nitrate  !
    Oui, et ça se termine le 10 Septembre donc c'est maintenant ou jamais :
    http://www.agritarn.com/page_site/Zones-vulnerables-la-consultation-publique-en-4-questions.php
    http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/arrete-du-xxx-modifiant-l-arrete-du-19-decembre-2011-relatif-au-programme-d-actions-national-a-mettre-en-oeuvre-dans-les-zones-vulnerables-afin-de-reduire-la-pollution-des-eaux-par-les-nitrates-d-origine-agricole


    brunodlb
    + Membre Accro +

    département : 60
    Messages : 240
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 58
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par basto Sam 7 Sep 2013 - 12:54

    rififi a écrit:j'trouve au contraire que c'est la moins pire des conneries qui nous ont pas sortis depuis longtemps.

    quand on y regarde bien quece que ca nous coute en plus :

    la semence et le semis: a la volée avant la pluie suffit pas besoin de sortir les chevaux et le combiné de semis

    ce qui est dommage c'est toujours le baton pour faire avancer le bidet


    chez nous c'est une belle connerie ! ça lève 1 an sur 5 et quand ça lève ça pousse pas sauf les mauvaises herbes rame en dans nos grosses terres en pente ça nous oblige à travailler tard et en mauvaise condition : 87: franchement il vaut mieux implanter une légumineuse avant l'hiver que semer de la mauvaise graine qui pousse pas rame puis pour que ça lessive il faudrait qu'il pleuve : 63:
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par PatogaZ Sam 7 Sep 2013 - 12:58

    les couverts c' est surement bien , à écouter basto dans le sud ça va pas , dans le nord pas top non plus (récolte tardive et pointe de boulot à ce moment là )

    et si on se rappelait que les nitrates sont bons pour la santé ???


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Piège à nitrates, piège à cons Mini_210625IMG_3144Piège à nitrates, piège à cons Mini_264780charles
    Piège à nitrates, piège à cons Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par carlo s Sam 7 Sep 2013 - 13:02

    petit tour de plaine

    petit verdissement de l axial qui me va bien en couvert vert 63 

    economiquement c est tout bon !

    quand je vois des voisins au deuxieme dechaumage de peur des repousse de blé : rr 
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par basto Sam 7 Sep 2013 - 13:03

    PatogaZ a écrit:les couverts c' est surement bien , à écouter basto dans le sud ça va pas , dans le nord pas top non plus (récolte tardive  et pointe de boulot à ce moment là )

    et si on se rappelait que les nitrates sont bons pour la santé  ???
    : victoire 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par haddock Sam 7 Sep 2013 - 13:07

    carlo s a écrit:l


    decompacteur rota semoir pour les cipans ......63 

     
    pourquoi pas !!!!

    a condition qu il n'y ai pas d'autre travail du sol avant la preparation au printemps ....

    : victoire 

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par haddock Sam 7 Sep 2013 - 13:09

    erwin a écrit:
    ivanquoi a écrit:profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    encore faut-il que ce soit autorisé : chut 
    tout a fait : rale 

    en belgique, si apport de matiere organique, interdiction de mettre la moindre legumineuse.....
    alors que plusieurs essais avec ou sans legumineuse, capte le meme nombre d'unite d'N...

    : victoire


    Dernière édition par haddock le Sam 7 Sep 2013 - 13:27, édité 1 fois

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par pat61 Sam 7 Sep 2013 - 13:23

    basto a écrit:
    PatogaZ a écrit:les couverts c' est surement bien , à écouter basto dans le sud ça va pas , dans le nord pas top non plus (récolte tardive  et pointe de boulot à ce moment là )

    et si on se rappelait que les nitrates sont bons pour la santé  ???
    : victoire 
    pour moi ce qui est absurde ,c'est de mettre la même règle du nord au sud pour des sols et un climat aussi différents .
    Ce qu'il faut faire en limon n'est pas la même chose que ce qu'il faut faire en argile . Nous le savons tous et nous le lisons tous les jours ici . Mais notre incompétence semble être reconnu par tous . Laughing 

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Etienne Sam 7 Sep 2013 - 13:26

    Béret vert a écrit:Le délire abracadabrantesque des CIPAN

    J’en ai ras-le-bol de leurs conneries de CIPAN. On nous oblige sous la menace à implanter une couverture du sol après moisson là où des repousses font bien l’affaire pour pas une thune.
    Après les jachères de triste mémoire, voici la nouvelle maniaquerie des perturbés du bulbe qui n’ont comme vision concrète de la nature que la misérable plate-bande jonchée de mégots au pied de leur tour d’ivoire, de l’économie agricole que les documentaires univoques et affligeants d’Arte, et le sens du travail que ponctué régulièrement par les arrêts maladies, les ponts et l’absentéisme toléré en haut lieu.
    Qu’ils aillent se faire pendre.
    + 1
    Etienne
    Etienne
    + membre techno +

    Messages : 1104
    Date d'inscription : 21/03/2010
    Age : 63
    Localisation 14 Basse Normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par PatogaZ Sam 7 Sep 2013 - 13:28

    haddock a écrit:
    erwin a écrit:
    ivanquoi a écrit:profitez en pour mètre des légumineuses ,l'économie d'azote  compensera les couts de semis .
    encore faut-il que ce soit autorisé : chut 
    tout a fait : rale 

    en belgique, si apport de matiere organique, interdiction de mettre la moindre legulineuse.....
    alors que plusieurs essais avec ou sans legumineuse, capte le meme nombre d'unite d'N...

    : victoire 
    je crois que t' as pas bien compris : tu en captes autant mais en même temps tu en fabriques
    l' agriculture est malade de tout ce qui est autour et qui a besoin de vous piquer votre argent pour vous vendre qq chose

    il faut des emplois de conseillers , d' analystes , des outils d' aide à la décision , des vendeurs d' intrants , de bibines miracle qui coûtent 50 € pour gagner un quintal à 20 € : ha 77 

    la filière , quoi !!!! : ha 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Piège à nitrates, piège à cons Mini_210625IMG_3144Piège à nitrates, piège à cons Mini_264780charles
    Piège à nitrates, piège à cons Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par erwin Sam 7 Sep 2013 - 14:33

    Béret vert a écrit:
    En résumé, ne cédez jamais un impec de terrain quand il s'agit de VOTRE liberté. Jamais.
     
    Demain on va vous expliquer ce que vous devrez faire de A à Z. Vous n'aurez plus aucune autonomie, même pour les horaires de moisson.
    Je vous souhaite bien du plaisir.
     
    .
    Je suis 100% d'accord : victoire 
    ... si ce n'est que sur un point: j'ai bien peur que notre liberté * , nous l'ayons perdue depuis ... scratch  1992 ! Crying or Very sad 




    * je parle ici de la liberté de gérer nos exploitations en fonction de la météo, des marchés, du "bon sens paysan", etc ...
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Seb 77 Sam 7 Sep 2013 - 14:48

    @ Bérét vert, le ton était provocateur dans mon message, si celui-ci t'a heurté je m'en excuse. : victoire  Tu as raison pour la perte de liberté, mais comme le souligne erwin, depuis 1992 elle est sous conditions. Rolling Eyes  

    pat51 a écrit:pour les 2 kg de moutarde,ça peut être une réponse à l'administration du genre : à con,con et demi  :réfléchi 

    après,chacun fait chez lui comme bon lui semble  motus 
    C'était l'idée de ma réponse. : victoire 

    Kris91 a écrit:@Seb : l'essai de THIBIE que tu parles, c'est ca? L'essentiel de l’essai pluriannuel de Thibie  
    C'est bien ça. : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par daniel89 Sam 7 Sep 2013 - 14:57

    PatogaZ a écrit:les couverts c' est surement bien , à écouter basto dans le sud ça va pas , dans le nord pas top non plus (récolte tardive  et pointe de boulot à ce moment là )

    et si on se rappelait que les nitrates sont bons pour la santé  ???



    Ah! non! non!non! Pour les pastèques c'est très très très mauvais.
    Et ça coûte des fortunes à épurer .....pour rien!!! Sauf à enrichir Véolia et consorts évidemment.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4123
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par GL Sam 7 Sep 2013 - 15:25

    Ah! non! non!non! Pour les pastèques c'est très très très mauvais.
    Et ça coûte des fortunes à épurer .....pour rien!!! Sauf à enrichir Véolia et consorts évidemment.

    Tu n'as que de mauvaises pensées.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24030
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 16:57

    Seb 77 a écrit:@ Bérét vert, le ton était provocateur dans mon message, si celui-ci t'a heurté je m'en excuse.
    Il n'y a pas matière à vous excuser, nous sommes plus mesurés dans nos polémiques que les politiciens quand ils débattent sur les plateaux télés ou à l'Assemblée. Et eux ne s'excusent jamais.
    Vous avez toute mon amitié et mon respect pour votre sincérité.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Kris91 Sam 7 Sep 2013 - 17:20

    @Seb77 : : victoire  super intéressant cet essai, je ne le connaissais pas.
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par milhoc Sam 7 Sep 2013 - 17:31

    Je sais pas si on peut dire que dans le sud ça va pas : je fais des engrais vert derrière maïs semence depuis 1995. J'y trouve un intérêt si j'arrive à l'avoir bien développé avant l'arrivée de premières gelées pour qu'il couvre bien le sol pendant l'hiver. Mais ça a un coût de 90 €/ha mécanisation+semence tout compris. Je l'ai dit au contrôleur zones vulnérables qui est venu cet été : il avait l'air tout surpris ...
    L'implantation d'un CIPAN devrait être une décision agronomique de l'agriculteur, pas une obligation règlementaire qui de surcroît n'est pas la même d'un département à l'autre : une partie du Gers voisin est frappé de l'arrêté "palombes" qui interdit la mise en place de CIPAN derrière maïs pour qu'elles puissent glaner pendant l'hiver.


    Dernière édition par milhoc le Sam 7 Sep 2013 - 22:21, édité 1 fois
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par tf76 Sam 7 Sep 2013 - 17:39

    Perso depuis plus de 3 ans je sème au cul de la MB distributeur d'engrais et couvert au DDI.

    Mes tournesols font 50 cm de haut et vont fleurir dans une semaine ou 2. les pois fleurissent, les fèves poussent, le sorgho fait 50 cm environ.
    Ou l'irrigation déborde du maïs ça fait presque ma hauteur Laughing 

    L'obligation est de laisser le couvert en place minimum 2 mois, donc dans quelques semaines je le casse et prépare mes terres avant l’hiver prêtent a semer au printemps en maïs : victoire 

    Autour de chez moi personne arrive a faire des couverts ? bizarre :réfléchi 
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Piège à nitrates, piège à cons Empty Re: Piège à nitrates, piège à cons

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum