AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134105 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
    Voir le deal

    ça y est, je me lance dans l'endive.

    +11
    jean-pierre-45
    PA25
    arronax
    bikete
    PatogaZ
    authie80
    cycyne
    sibalo
    fidjim
    alain
    figoulu
    15 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par figoulu Jeu 17 Oct 2013, 18:19

    Rappel du premier message :

    Je sais l'endive est à 0.95c/kg chez je ne sais qu'elle grande surface, j'ai aussi entendu l'annonce à laradio....: tape 
    N'empêche, on m'en demande beaucoup ces temps ci, la mienne sera bio. Aujourd'hui l'endive bio origine france se vendait à rungis à 4.60 e/kg.
    La plateforme que je livre, me la prends à 6 e/kg.
    Alors avec une bande de pelluts ariégeois on s'est dit qu'on aller faire de l'endive. je sors d'une réunion chambre, avec un ancien qui en faisait ....chut 
    Ben je suis pas plus avancé, et je devrait recevoir 1 t de racines d'ici 1 mois.:réfléchi 
    Je suis preneur de vos conseils.

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 45
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas


    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par figoulu Lun 25 Nov 2013, 12:27

    oups!!!!!:réfléchi 
    J' avous, je suis novice........: victoire 
    L'endive fait partie des 4 expérimentations de cette année, aprés c'est pt primeur, patate douce et haricot grain ( coco de pamiers 100% ariégeois).
    Comme je vends mes productions en circuit courts et que je travaille une quarantaine de légumes basiques / an.
    il Me faut des nouveautés.....Rolling Eyes avec de la gueule....
    Je me prépares pour faire des paniers pour airbus toulouse en mars.... Ils sont exigeants.
    Et j'ai besoin de diversité car il y beaucoup de sollicitations . Pour être a l'aise il me faut 15 légumes au moins / mois afin de pouvoir faire différentes combinaisons.....
    Facile en été ( mais ils sont en vaccances), moins au printemps automne et hiver.... surtout avec des coupures telles que pour les fêtes ...
    Comme je vais devoir acheter chez d'autres producteurs, je préfére me réserver les productions +++, et laisser les prod basiques aux autres ( dans un rayon de 20 km).
    La demande actuelle :plus que bio c'est du local.....et des endives qui font 900 kms c'est pas locavore.... Pourtant c'est un must de l'hiver.

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 45
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par Invité Lun 25 Nov 2013, 16:18

    vous me faites chialer de jalousie quand je vois vos belles racines bien régulières et bien droites...: rr 

    moi j'en ai fait un 3ème petit baquet (de 80 litres) samedi...
    des racines toutes biscornues que je mets une à une dans un sac poubelle noir au fond de mon baquet...çà m'en fait environ 25...puis je referme le sac poubelle pour qu'elles soient 100% dans le noir...

    et 3 semaines après elles sont bonnes à manger ...mais pas si belles que les vôtres bien sûr ...
    j'en ai environ 2 kgs par baquet..


    je les cueille et les arrose ...il en repousse sur les mêmes racines ...

    visiblement ...on ne joue pas dans la même cour 77 77 



    combien faut il les couper au dessus de la racine SVP ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par figoulu Lun 25 Nov 2013, 16:29

    bonjour,
    25 racines pour 2 kg d'endives ça fait des endives de 80 g, c'est grosso merdo ce que je vais avoir....
    Perso je les coupent 2 cm au dessus de la racine en dégageant toutes les moisissures, puis je coupe la racine à 15 cm.
    Je l'ai mets dans une caisse plastique ajourée, pour que les racines puissent passer à travers.
    Au préalable j'ai mi au fond de la caisse 10 cm de terreau.
    Puis je fais ma couche chaude, compost jeune + sable, j'y mets un goute à goute et j'y met mes caisses.
    ensuite je mets un p17, puis une bâche noire d'ensilage.

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 45
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par Invité Lun 25 Nov 2013, 21:24

    c'est la première année que j'en faisais  ...

    environ 80-100 en plusieurs étapes ..
    il m'en reste 25 à planter ...soit un autre baquet ..
    mes baquets par contre sont pleins (pas ajourés)  ...c'est peut être moins bon :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par figoulu Mar 26 Nov 2013, 11:33

    En fait si les baquets ont 30/40 cm de tourbe ils ont ps besoin d'être ajourés u fond, sauf quelques trous pour le drainage.... car y a quand même de la racine cf video plus haut dans le topic.

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 45
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par Invité Mer 27 Nov 2013, 09:30

    ...

    s'il y a ici des "petits branquignols de mon genre"  qui font de l'endive..
    on m'a donné un truc ...

    les mettre dans un bac ...2 cm d'eau dans le fond ..
    un sac de jute toujours humide au dessus ..
    la personne ne parlait même pas de mettre de la terre ....:réfléchi ...c'est plausible çà ???:réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par figoulu Mer 27 Nov 2013, 11:43

    biensûr. Même du sable, mais attention au momment de la récolte, risque de s'en mettre plein la bouche

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 45
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par Invité Jeu 28 Nov 2013, 18:12

    langevin a écrit:...

    s'il y a ici des "petits branquignols de mon genre"  qui font de l'endive..
    on m'a donné un truc ...

    les mettre dans un bac ...2 cm d'eau dans le fond ..
    un sac de jute toujours humide au dessus ..
    la personne ne parlait même pas de mettre de la terre ....:réfléchi ...c'est plausible çà ???:réfléchi
    les nouvelles salles de forcage forcent les endives avec de l'eau recyclée (avec un ajout d'éléments fertilisants )




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par PatogaZ Jeu 28 Nov 2013, 18:24

    langevin a écrit:...

    s'il y a ici des "petits branquignols de mon genre"  qui font de l'endive..
    on m'a donné un truc ...

    les mettre dans un bac ...2 cm d'eau dans le fond ..
    un sac de jute toujours humide au dessus ..
    la personne ne parlait même pas de mettre de la terre ....:réfléchi ...c'est plausible çà ???:réfléchi
    faut pas trop d' eau si tu veux qu' elle soit bonne

    l' idéal : de la bonne terre bien humide avec un peu de tourbe et de terreau , tu mets ça dans une caisse isotherme , tu laisse ça à 20 ° en recouvrant de paille que tu brumise un peu de tps en tps et d' iun voile noir pour empêcher la lumière

    en principe 21 jours et c' est à manger


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Mini_210625IMG_3144ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Mini_264780charles
    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par figoulu Ven 03 Jan 2014, 13:05

    Bon, le technicien chambre vient de partir et ses conclusions sont les mêmes que les miennes, il faut chauffer la caisse frigo de camion dans la quelle j'ai mis à chauffer mes endives....
    J'ai récupérer un pol à gaz de récup, mais j'ai pensé à un truc et je voudrais vos idées:

    Cette caisse me servira l'hiver pour les endives voir champignons donc un ideal de 17 à 20 c°
    et
    L'été de chambre froide donc du 6 / 7 c°
    idéée du jour: pourquoi ne pas mettre une clim réversible?
    suis aller sur le coin coin et y a de tout.
    quelqu'un saurait il me conseiller.
    L'électricité y arrive.
    merci

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 45
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par papy48 Ven 03 Jan 2014, 18:58

    produire de l'endive maison,un tonneau de 50cm de haut,percer a 10cm du fond pour le drainage,15 cm de terreau ou,et de la tourbe un peu tassé,mes carottes debout et serrées ,au centre un entonnoir coincé entre les racines pour un petit complement d'eau si necessaire,une toile ou un sac pour la condensation,une bache plastique noire doublée bien serrée autour du tonneau . j'oubliais le terreau tres mouillé de la veille,et attention aux souris car elles ca ,les sales betes.vous obtiendrez une endive peut etre pas trop belle mais tellement bonne et sans produits.

    papy48
    + membre techno +

    Messages : 5807
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 75
    Localisation nord picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par fusa 32 Ven 03 Jan 2014, 21:03

    figoulu ta clim va t elle fonctionner longtemps dans l année car leurs rendement énergétique n est pas très bon .quel température a tu besoin pour les endives
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par figoulu Dim 05 Jan 2014, 10:22

    En fait le technicien chambre m'a parlé de 16 , 17 c° pour l'endive.
    Et pour le froid l'été 6 ou 7 C° pour avoir un peu de stockage.
    Faut aussi une vmc pour l'humidité.
    En sachant que je peux certainement améliorer le coef de déperdition de température en isolant la caisse de l'extérieur et compléter avec un chauffage d'apoint le cas échéant.
    A la louche:
    capteur humidité temp 20/ 30e
    chauffage électrique d'occase 200 e
    petite clim reversible de marque bidon 700 e
    vmc bidon 200e.

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 45
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par figoulu Mer 22 Oct 2014, 13:16

    Bon je déterre,...... c'est de saison.
    Qui connait, copleso à villeneuve ST vistre dans le 51?
    Je vais prendre mes racines chez eux et grouper le transort avec celles de la voisine.
    Pour le chauffage, je vais me faire une couche chaude avec de l'ensilage de mais et compost chaud et tout ça sous serre et sous bache d'ensilage on verra....

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 45
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par fabien9632 Mer 22 Oct 2014, 13:26

    figoulu a écrit:Bon je déterre,...... c'est de saison.
    Qui connait, copleso à villeneuve ST vistre dans le 51?
    Je vais prendre mes racines chez eux et grouper le transort avec celles de la voisine.
    Pour le chauffage, je vais me faire une couche chaude avec de l'ensilage de mais et compost chaud et tout ça sous serre et sous bache d'ensilage on verra....

    Si tu veux j'ai le frigo, la chambre chaude et tous le matos nécessaire qui tourne plus depuis une paire d'années !! bon courage !
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    ça y est, je me lance dans l'endive. - Page 2 Empty Re: ça y est, je me lance dans l'endive.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum