AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134075 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
    Voir le deal
    199.99 €

    bâtiment neuf avec robot

    +27
    agrotron
    papy48
    PV 53
    benbzh35
    bzh centre
    fc56
    bingo
    catar
    eleveur50
    gan 29
    tine2
    jul4841
    kev53
    tiltou12
    tony-35
    pat61
    michel
    ojbz14
    hermine 22
    laitier35
    massey8210
    BV-Fan
    lagaff3
    Jean Tleman
    david2264
    lolo13430
    allycondroz
    31 participants

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty bâtiment neuf avec robot

    Message par tony-35 Sam 02 Nov 2013, 14:49

    Rappel du premier message :

    bonjour,

    nous sommes en ce moment en pleine réflexion pour un bâtiment neuf avec prévision d'un robot de traite dans 3 ans, je souhaiterai savoir les erreurs à ne pas faire et des conseils pour une bonne fonctionnalité du bâtiment (position robot, parc de tri ....):réfléchi 

    aménagement prévu : logettes caillebotis en 3 rangées 100 places

    pour le robot nous sommes plus pour le moment pour le delaval (à réfléchir)

    merci
    tony-35
    tony-35
    + Membre +

    département : 35
    Messages : 61
    Date d'inscription : 27/03/2013
    Age : 41
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas


    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par david2264 Sam 15 Fév 2014, 17:11

    agritof a écrit:
    david2264 a écrit:dans une exploitation on investit régulièrement (la traction, le matériel d'élevage et culture, bâtiments...) un beau jour ces sur l'atelier lait et la chose c que c des gros investissement d'un coup on peut moins échelonner que sur le matériel. l'investissement se résonne aussi sur l'exploitation (amortissement à recréer, la fiscalité) ,attention je dit pas qu'ils que les cultures doivent rembourser de l'atelier lait. il y a aussi la vie de la ferme (départ en retraite sans rentrant) et les conditions de travail donc il faut s'adapter.
    chaque cas est différents
    IL FAUT POSER LES CHIFFRES AVEC UNE BONNE SECURITE (sur le long terme) en pensant aux conditions de travail

    Tu as bien résumé la situation.
    Même en élevage laitier, on investit beaucoup plus dans du matériel que dans du bâtiment.
    Le souci, c'est qu'il ne faut pas se tromper dans ses choix et qu'une fois les investissements lancés, les annuités sont d'un bloc (du matos, on peut le décaler d'une année en fonction de la trésorerie).
    Un partie du coût d'amortissement du bâtiment peut aussi (doit) être compensé par une amélioration des résultats (litrage, qualité) et par la diminution d'autres coûts comme la MO.
    Après, c'est certain qu'en ce moment très précis les incertitudes ne permettent pas forcement de poser facilement les chiffres. Dans 3-4ans, on y verra plus clair. J'espère.

    +++ faut pas se tromper sur les investissements et les choix car quand c monté (bâtiment, salle de traite ,robot...)tu peut plus changé ou revendre comme un tracteur ou un outils tu en a pour ta carrière

    david2264
    + Membre +

    Messages : 28
    Date d'inscription : 29/12/2013
    Age : 39
    Localisation 44

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par hermine 22 Sam 15 Fév 2014, 18:01

    david2264 a écrit:
    hermine 22 a écrit:ca ne doit pas etre donné comme système  ?
    on est passé a la sciure depuis deux ans ,un seau pour dix vl environ
    ca ne prend pas beaucoup de temps et ca ne tombe pas en panne

    c sur autour de 20000€ (mais sa facilite le paillage) et il y a le risque de panne.
    du coup tu es en logettes matelas ca te prends combien de tps et à quelle fréquence l'entretien des logettes.
    quelle est la conso en sciure/an pour combien de VL et le prix.
    deux fois par jour avec un seau dans chaque main   soit 20vl a chaque fois ,ca dépote  Laughing 
    la sciure ca ne pèse rien ,mais ca ne vaut pas grand chose non plus
    le temps ?15 a 20 mn pour 90 logettes
    le prix,je n'en sait rien
    l'essentiel c'est que ca avance ,a 10 h dernier délai les vl c'est plié ,on va jouer ailleurs  Laughing 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par kev53 Sam 15 Fév 2014, 19:18

    vous partez sur un prix de combien au 1000 l et sur combien de temps ?

    faut pas avoir du foncier en suspend car ça peut vite tourner au vinaigre...

    j'ai une connaissance qui monte un complexe laitier complet et il est pas loin des 700 000 euros avec le même quota que moi. faut vraiment avoir confiance dans l'avenir  :réfléchi .

    Agritof tu parlais de l'amélioration des résultats et c'est malheureusement pas toujours au rendez vous, j'ai un autre cas d'un connaissance qui est passer en robot et logette, résultat une grosse partie des normande n'a pas tenue le coup, il cherche des vaches en pagaille  Evil or Very Mad .

    perso je me méfie toujours de ce qui brille car effectivement quand le batiment est fait, la marche arrière est impossible et tu a la corde au coup pendant de longues années  Sad 

    enfin chacun sait ce qu'il à à faire mais en tout les cas en parlant avec ma conseillère de gestion et ma conseillère du CA elles m'ont toutes les deux confirmer que les méga systèmes sont loin d'être les plus solides financièrement, il faut que ça tourne car ils n'ont pas le choix (il faut rembourser) mais il y à qu'a voir les OC qu'ils ont doits (après il faut le boucher le trou)  Rolling Eyes 
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par tine2 Sam 15 Fév 2014, 19:23

    kev53 a écrit:vous partez sur un prix de combien au 1000 l et sur combien de temps ?

    faut pas avoir du foncier en suspend car ça peut vite tourner au vinaigre...

    j'ai une connaissance qui monte un complexe laitier complet et il est pas loin des 700 000 euros avec le même quota que moi. faut vraiment avoir confiance dans l'avenir  :réfléchi .

    Agritof tu parlais de l'amélioration des résultats et c'est malheureusement pas toujours au rendez vous, j'ai un autre cas d'un connaissance qui est passer en robot et logette, résultat une grosse partie des normande n'a pas tenue le coup, il cherche des vaches en pagaille  Evil or Very Mad .

    perso je me méfie toujours de ce qui brille car effectivement quand le batiment est fait, la marche arrière est impossible et tu a la corde au coup pendant de longues années  Sad 

    enfin chacun sait ce qu'il à à faire mais en tout les cas en parlant avec ma conseillère de gestion et ma conseillère du CA elles m'ont toutes les deux confirmer que les méga systèmes sont loin d'être les plus solides financièrement, il faut que ça tourne car ils n'ont pas le choix (il faut rembourser) mais il y à qu'a voir les OC qu'ils ont doits (après il faut le boucher le trou)  Rolling Eyes 
    +1 avec toi et a entendre les prévisions sur le prix du lait dans les années a venir on se doit de rester prudent sur l'investissement laitier
    et parole d'un véto :les systèmes robot logettes (avec tapis mal conçu) c'est la vrai galère pour certains
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 19:29

    kev53 a écrit:vous partez sur un prix de combien au 1000 l et sur combien de temps ?

    faut pas avoir du foncier en suspend car ça peut vite tourner au vinaigre...

    j'ai une connaissance qui monte un complexe laitier complet et il est pas loin des 700 000 euros avec le même quota que moi. faut vraiment avoir confiance dans l'avenir  :réfléchi .

    Agritof tu parlais de l'amélioration des résultats et c'est malheureusement pas toujours au rendez vous, j'ai un autre cas d'un connaissance qui est passer en robot et logette, résultat une grosse partie des normande n'a pas tenue le coup, il cherche des vaches en pagaille  Evil or Very Mad .

    perso je me méfie toujours de ce qui brille car effectivement quand le batiment est fait, la marche arrière est impossible et tu a la corde au coup pendant de longues années  Sad 

    enfin chacun sait ce qu'il à à faire mais en tout les cas en parlant avec ma conseillère de gestion et ma conseillère du CA elles m'ont toutes les deux confirmer que les méga systèmes sont loin d'être les plus solides financièrement, il faut que ça tourne car ils n'ont pas le choix (il faut rembourser) mais il y à qu'a voir les OC qu'ils ont doits (après il faut le boucher le trou)  Rolling Eyes 


    +1 également. 

    C'est exactement ce mon frangin dit !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 19:34

    avec les variations qu'on subit et que l'on va subir(il ne faut pas rever.....) il faut avoir une santé financiere forte
    l'incertitude est tres élevée a la sortie des quotas
    les gars qui prévoyent de doubler lequotas ,prennent des risques insensés pour la pérénité de leur exploit

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par kev53 Sam 15 Fév 2014, 19:41

    je suis content d'entendre des gens qui vont dans mon sens car quand j'en parle à certains ils me prennent pour un pessimiste  : grr 

    pessimiste ou réaliste ?

    Par contre ce sont les mêmes personnes que j'ai cité au dessus qui m'ont toujours incité à prendre tout ce que je pouvais (ajout et achat de quota), en 7 ans j'ai pris 180 000 l sans reprise de terre et aujourd'hui je vie pas mieux qu'au début. Pour moi rien à changer, à si, j'ai plus de boulot et de pression  Rolling Eyes
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 19:43

    la tete sur les épaules
    c'est tout

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par hermine 22 Sam 15 Fév 2014, 19:44

    grabouille a écrit:avec les variations qu'on subit et que l'on va subir(il ne faut pas rever.....) il faut avoir une santé financiere forte
    l'incertitude est tres élevée a la sortie des quotas
    les gars qui prévoyent de doubler lequotas ,prennent des risques insensés pour la pérénité de leur exploit
    je ne vois pas d'objectif de production delirant dans le secteur en investissant a baton rompu
    la prudence est de mise
    la saturation des bâtiments semble d'ailleurs déjà effectuée ,les quotas etant devenu elastique depuis 2 ou 3 ans
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 19:46

    hermine 22 a écrit:
    grabouille a écrit:avec les variations qu'on subit et que l'on va subir(il ne faut pas rever.....) il faut avoir une santé financiere forte
    l'incertitude est tres élevée a la sortie des quotas
    les gars qui prévoyent de doubler lequotas ,prennent des risques insensés pour la pérénité de leur exploit
    je ne vois pas d'objectif de production delirant dans le secteur en investissant a baton rompu
    la prudence est de mise
    la saturation des bâtiments semble d'ailleurs déjà effectuée ,les quotas etant devenu elastique depuis 2 ou 3 ans
    normal vous etes limité avec le plan d'epandage
    ici ce n'est pas le probleme

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 20:01

    D'un autre côté, ceux qui sont septiques sur les investissements en bâtiment sont souvent aussi ceux qui sont bien équipés.
    J'ai un bâtiment à saturation si je veux faire du lait de qualité qui me fait perdre beaucoup de temps (un exemple : avec un godet désileur au bout d'un telesco, il faut que je fasses une manœuvre pour y rentrer... ) Demain, après la tempête de la fin des quotas et selon les perspectives, je fais quoi? Je continue à perdre un temps fou avec un truc amorti au point de me dégouter ou j'investis en essayant de rester raisonnable?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par kev53 Sam 15 Fév 2014, 20:04

    ton dernier mots est le bon, mais c'est pas le cas de tout le monde...
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par gan 29 Sam 15 Fév 2014, 20:17

    kev53 a écrit:je suis content d'entendre des gens qui vont dans mon sens car quand j'en parle à certains ils me prennent pour un pessimiste  : grr 

    pessimiste ou réaliste ?

    Par contre ce sont les mêmes personnes que j'ai cité au dessus qui m'ont toujours incité à prendre tout ce que je pouvais (ajout et achat de quota), en 7 ans j'ai pris 180 000 l sans reprise de terre et aujourd'hui je vie pas mieux qu'au début. Pour moi rien à changer, à si, j'ai plus de boulot et de pression  Rolling Eyes

    pas pessimiste mais réaliste ...

    personnellement je n investis plus dans le lait
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5922
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par tine2 Sam 15 Fév 2014, 20:28

    il y a une difference de taille entre :améliorer ses conditions de travail ou agrandir pour produire un max pour un gain dérisoire
    mais pour ceux qui n'ont pas le choix que d'investir il faut toujours partir avec une moyenne de prix du lait inférieur a celui actuel
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par hermine 22 Sam 15 Fév 2014, 20:38

    grabouille a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    grabouille a écrit:avec les variations qu'on subit et que l'on va subir(il ne faut pas rever.....) il faut avoir une santé financiere forte
    l'incertitude est tres élevée a la sortie des quotas
    les gars qui prévoyent de doubler lequotas ,prennent des risques insensés pour la pérénité de leur exploit
    je ne vois pas d'objectif de production delirant dans le secteur en investissant a baton rompu
    la prudence est de mise
    la saturation des bâtiments semble d'ailleurs déjà effectuée ,les quotas etant devenu elastique depuis 2 ou 3 ans
    normal vous etes limité avec le plan d'epandage
    ici ce n'est pas le probleme
    c'était peut etre un problème mais le potentiel reviens avec la crise avicole et la baisse des effectifs en porc
    si ces productions disparaissent chez nous ,ca fera 70ha de dispo en plan d'epandage
    ca doit pouvoir faire du lait en plus  Laughing 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par tine2 Sam 15 Fév 2014, 20:41

    hermine 22 a écrit:
    grabouille a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    grabouille a écrit:avec les variations qu'on subit et que l'on va subir(il ne faut pas rever.....) il faut avoir une santé financiere forte
    l'incertitude est tres élevée a la sortie des quotas
    les gars qui prévoyent de doubler lequotas ,prennent des risques insensés pour la pérénité de leur exploit
    je ne vois pas d'objectif de production delirant dans le secteur en investissant a baton rompu
    la prudence est de mise
    la saturation des bâtiments semble d'ailleurs déjà effectuée ,les quotas etant devenu elastique depuis 2 ou 3 ans
    normal vous etes limité avec le plan d'epandage
    ici ce n'est pas le probleme
    c'était peut etre un problème mais le potentiel reviens avec la crise avicole et la baisse des effectifs en porc
    si ces productions disparaissent chez nous ,ca fera 70ha de dispo en plan d'epandage
    ca doit pouvoir faire du lait en plus  Laughing 
    et quel sera le bénèf si investissement de transformation locaux a faire??
    de la bouche du démarcheur laiterie :le prix va chuter a la levée des quotas
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par hermine 22 Sam 15 Fév 2014, 20:44

    rassure toi tine ,personne chez nous n'a l'intention de passer sa journée autour des vaches
    il n'y a pas que du lait a faire
    heureusement
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par eleveur50 Sam 15 Fév 2014, 20:45

    JE DÉVELOPPE MON ATELIER LAITIER EN RALLONGEANT MON BÂTIMENT
    J’INVESTIS RÉSOLUMENT DANS LA PRODUCTION LAITIÈRE EN
    CONSTRUISANT UN NOUVEAU BÂTIMENT

    a lire et ce n'est pas les pessimistes qui l'ont rédigé .


    http://www.marne.chambagri.fr/fileadmin/documents/internet/optimiser_productions/elevage/bovins/Fin_des_quotas_laitiers_systemes_de_polyculture_elevage_taurillons.pdf
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par kev53 Sam 15 Fév 2014, 20:49

    moi aussi je continue d'investir (le charpentier était là tout le mois de janvier) mais je ne ferais pas un bâtiment complet. Je vais conforter ce que j'ai déjà.

    En bâtiment je suis tres limite en surface par vache = je passe de la normande à la noir (et je conforte mes Montbéliardes aussi  langue )

    il était hors de question de refaire ma fumière qui est de 2006 ainsi que ma fosse pour faire quelques litres supplémentaire...je préfère déchargé plutôt qu'agrandir


    Dernière édition par kev53 le Sam 15 Fév 2014, 20:57, édité 2 fois
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 20:51

    eleveur50 a écrit:JE DÉVELOPPE MON ATELIER LAITIER EN RALLONGEANT MON BÂTIMENT
    J’INVESTIS RÉSOLUMENT DANS LA PRODUCTION LAITIÈRE EN
    CONSTRUISANT UN NOUVEAU BÂTIMENT

    a lire et ce n'est pas les pessimistes qui l'ont rédigé .


    http://www.marne.chambagri.fr/fileadmin/documents/internet/optimiser_productions/elevage/bovins/Fin_des_quotas_laitiers_systemes_de_polyculture_elevage_taurillons.pdf
    le resultat est sans appel
    et en plus ca concerne ma région  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 20:53

    Aucun investissements dans le lait pour moi ... je continue et démarre avec le troupeau et batiment actuel qui peut accueillir 70 vaches ... mon objectif pas dépasser les 50 ... j' en ai 44  Very Happy .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par gan 29 Sam 15 Fév 2014, 21:20

    le pire dans mon cas c est que tout a été refait et est bien fonctionnel , il y a la place pour quasiment 100 vl sans investissement supplémentaire et il y en a 60 ...

    la surface est là aussi mais l éleveur et l éleveuse saturent de toutes ces contraintes pour une maigre rémunération quand elle est ramenée au taux horaire...
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5922
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 21:24

    grabouille a écrit:
    eleveur50 a écrit:JE DÉVELOPPE MON ATELIER LAITIER EN RALLONGEANT MON BÂTIMENT
    J’INVESTIS RÉSOLUMENT DANS LA PRODUCTION LAITIÈRE EN
    CONSTRUISANT UN NOUVEAU BÂTIMENT

    a lire et ce n'est pas les pessimistes qui l'ont rédigé .


    http://www.marne.chambagri.fr/fileadmin/documents/internet/optimiser_productions/elevage/bovins/Fin_des_quotas_laitiers_systemes_de_polyculture_elevage_taurillons.pdf
    le resultat est sans appel
    et en plus ca concerne ma région  : victoire 

    Ça veut dire quoi?

    Que ceux qui n'ont pas investi il y a 30 ans (quand il avait 6 ans donc) sont condamnés à arrêter.
    Inversement, ceux qui ont surinvesti et ont donc eu depuis X années un coût de production supérieur (et un revenu inférieur) n'ont pas ce problème?  :réfléchi 


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 21:33

    ca veut dire qu'en ce moment le cout en production laitiere est exorbitant par rapport au résultat attendu
    dans cette region il y a eu beaucoup d'arret lié a ce probleme,lié egalement a un probleme mo et ou changement de génération
    la taille des exploit est plutot conséquente

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 21:39

    J'entends bien ton raisonnement.
    C'est le même ici.
    N'empêche que je suis surpris qu'on m'explique que celui qui a mal géré depuis 10-15-20 ans (surinvestissement et donc annuités élevées) est plus solide que le gars qui a peu investi depuis plusieurs années (donc situation financière meilleure).
    Après, j'entends bien que le contexte actuel est dur pour le lait (aliments chers et lait relativement peu cher) mais quid demain si le blé redescend à 120€?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 21:45

    c'est toujours le cas lors d'un gros investissement
    c'est une période ou tu tends le dos de peur de ne pas faire face
    on est passé par la en 2006
    c'est pas faute a mal travailler mal gerer c'est un risque a savoir prendre c'est tout
    et ce risque tu ne le prends pas avec une situation initiale tendue
    peut etre est ce nous qui se plantons lamentablement ,on le saura dans 10 ans.......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 22:04

    C'est bien ce que je dis plus haut. Ceux qui conseillent de ne pas investir sont ceux qui ont surinvesti il y a quelques années.  Rolling Eyes
    Celui qui n'a pas investi a pendant plusieurs années soit consolider sa trésorerie, soit investi dans les cultures (dans le cas de la polyculture). Donc investir derrière en élevage ne me choque pas. Au contraire de celui qui sort juste de ses investissements qui doit d'abord profiter pour reconsolider sa trésorerie ou investir en culture.

    Après, si on considère un investissement conséquent de 6000€/Vl sur des vaches à 8000L amorti sur 15 ans, ça fait 50€/1000L. Ce qui est énorme mais en parallèle certains raisonnent avec un coût alimentaire à 130€/1000L et d'autres sont à 80€/1000L et on se pose moins de questions...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 22:26

    Pour compléter mes propos, les 50€ de différence de marge alimentaire sont courants :
    page3

    J'aime bien les dernières phrases sur cette même page :
    "le volume de lait produit par l'atelier influence faiblement le prix de revient."
    "L'optimisation reste plus que jamais un préalable à l’agrandissement".
    Comme c'est dit, faire plus de lait n'a jamais fait gagner directement plus d'argent. Inversement, on peut investir si on est performant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par david2264 Dim 16 Fév 2014, 12:02

    eleveur50 a écrit:JE DÉVELOPPE MON ATELIER LAITIER EN RALLONGEANT MON BÂTIMENT
    J’INVESTIS RÉSOLUMENT DANS LA PRODUCTION LAITIÈRE EN
    CONSTRUISANT UN NOUVEAU BÂTIMENT

    a lire et ce n'est pas les pessimistes qui l'ont rédigé .


    http://www.marne.chambagri.fr/fileadmin/documents/internet/optimiser_productions/elevage/bovins/Fin_des_quotas_laitiers_systemes_de_polyculture_elevage_taurillons.pdf

    Le rapport est intéressant peu importe la région sa permet de se poser les bonnes questions mais il ne va pas au bout des choses:
    -le facteur amortissement/fiscalité n'est pas inclus dans un montage bâtiment neuf robotisé car quand l'exploitation dégage du résultats et que ta pas plus d'amortissement sa fait mal (impôts, MSA)
    -il y a des cas où la création d'un bâtiment avec robot est un moyen de contrer le manque de MO (départ en retraite sans rentrant)
    -il faut voir aussi l'état du bâtiment qui ne sont pas tjrs idéales autant pour l'éleveur que les animaux (concentration, ventilation, logement je pense aux logettes qui n'évolue pas avec le gabarit des VL donc pb de boiteries jarret abimés et tous ce qui s'en suit)

    je reprend le message d'AGRITOF il me parle bien et le mot de la fin est très important (Il faut poser CES chiffres):

    D'un autre côté, ceux qui sont septiques sur les investissements en bâtiment sont souvent aussi ceux qui sont bien équipés.
    J'ai un bâtiment à saturation si je veux faire du lait de qualité qui me fait perdre beaucoup de temps (un exemple : avec un godet désileur au bout d'un telesco, il faut que je fasses une manœuvre pour y rentrer... ) Demain, après la tempête de la fin des quotas et selon les perspectives, je fais quoi? Je continue à perdre un temps fou avec un truc amorti au point de me dégouter ou j'investis en essayant de rester raisonnable?

    david2264
    + Membre +

    Messages : 28
    Date d'inscription : 29/12/2013
    Age : 39
    Localisation 44

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par tiltou12 Dim 16 Fév 2014, 12:54

    slt tony es que tu a vu un robot insentec astréa ?

    sinon achille tu en passé quoi de ce type de robot ? et tu peut mettre combine de vaches maxi pour deux stalles ?

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par tiltou12 Dim 16 Fév 2014, 15:19

    david2264 a écrit:
    tiltou12 a écrit:au niveau des logette je prefere 2-4 a dos a dos ,  l aire d exercice a coté du couloir d alimentation faut mini 4.5 voir 5 m apres le couloir coté logette 3 m suffit

    logette dos a dos tu peut faire un circuit sans les portes sans cout excessif , alors qu a  trois ranger du logette j aime pas car si une vache boite , elle mangera apres va faire 5 m pour se coucher de nouveau 5 m pour manger ainsi de suite et toi faudra que tu la pousse pour faire le tour pour la mettre au robot  
    alors qu avec 2 rangés de logette dos a dos au bout tu met une barrière anti retour et a l opposer du couloir le robot dans un grand parc sans barrière vu kelle seront obliger d aller au vms pour aller de nouveau manger ou le parc IA , se système la pas besoin de porte de sélection,
    Au début tu peut rester en libre et si tu voie que sa merdouille tu met la barrière anti retour et tu peut toujours revenir en arrière

    je dit souvent jamais construire des logette dos au couloir d alimentation sa rend certaine vaches paraisseuses et les fin de lactation , je conseille toujours un petit muret pour leur tranquillité

    +++ j'aime bien cette configuration (ds notre projet je suis plus pour ce systhème)
    au niveau des logettes je suppose que ces des matelas mais du coup pour l'apport de paille (broyée) du ferai comment? moi je pensait à la mécanisation du paillage  sa un coût mais le batiment est moins grand car plus de couloir de paillage: http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/un-vent-nouveau-souffle-sur-la-paille-1157-86958.html


    par contre pour ton choix de paillage je suis pas trop pour , j impose personne , si j avai des logettes je partirai plus sur un petit automoteur avec brosse a l avant et paillage en arriere avec poste de conduite bien sur , après c est sur que pour avoir du fumier c est pas evident vaut mieux partir sur tout lisier

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par david2264 Dim 16 Fév 2014, 15:31

    oui j'ai vu des vidéos cette après
    midi de ces petits engins c'est intéressant.sa serait un système lisier

    david2264
    + Membre +

    Messages : 28
    Date d'inscription : 29/12/2013
    Age : 39
    Localisation 44

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par tiltou12 Dim 16 Fév 2014, 15:39

    kev53 a écrit:vous n'avez pas peur des montants d'investissement ?

    faut pas rever, si le marché sature en lait les prix baisseront et un lait payé à 220 euros c'est pas la même chose que 350  :réfléchi  par contre le banquier ne modulera les annuités  : tape 

    je commence vraiment à changer de vision sur le lait. Je me demande réellement qui s'en sortira vraiment à l'avenir :

    celui qui à un gros quota mais avec des annuités de folie ou celui qui fait ce qu'il peut avec un outil amortie  :réfléchi 


    je crois que le dernier crèvera avant que celui qui aura un gros quotas en societé

    il faut toujour faire des petits investissements pour avancer en function du progres, on le voit bien actuellement avec certains eleveur ki arretent a causes des mises au normes pas fait et meme en metant le paquet c est pas assez pour ratraper le retard

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par tiltou12 Dim 16 Fév 2014, 15:46

    david2264 a écrit:oui j'ai vu des vidéos cette après
    midi de ces petits engins c'est intéressant.sa serait un système lisier

    oui un gaec chez moi viennent de finir le batiment de 250 v sur caillebotis ,viennent d acquerir acheter cette engins et c est la seule solution efficace et rapide , le cout je pense au moins 15 000 euro je crois

    pour le lisier c est la seule solution et le moins cher , mais bon j aime le fumier pour le mais , quand je voie le gaec tout en lisier et ben il y a pas foto compare a mes mais , plus petit et plus sechant c est un choix de chacun

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par tiltou12 Dim 16 Fév 2014, 16:01

    jul4841 a écrit:
    baba a écrit:moi je suis partie sur la 2e solution : faire cracher les 30 vl et s'il y a investissement sur les infrastructures ce sera que du revendable. Mais je confirme que certains ont faim, mes voisins sont partis sur un roto de traite, tout en continuant leur activité d'eta et les allaitantes.
    un roto ne coute pas is chere que sa

    pour le cas annoncer de baba , ben avec l eta , l agri peut peut onger avec ces salairés , il en met un dans le roto et l affaire est jouer tu voie ,

    un roto il faut mini 2 personnes , si pas de mo ben c est robot ou bien tu reste petit et tu investie dans de la terre avec d avantage de culture au fil du temp tu peut areter la traite si les culture te suffise economiquement

    il y a des tas d pportunité dans le monde agricole

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par david2264 Dim 16 Fév 2014, 16:09

    ils mettent de la sciure je suppose est ce que quelqu'un connaitrai la consommation/VL/mois (pcq tt dépend si elles sortent ou pas)et le cout.

    david2264
    + Membre +

    Messages : 28
    Date d'inscription : 29/12/2013
    Age : 39
    Localisation 44

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par kev53 Dim 16 Fév 2014, 16:22

    bon, c'est pas le tout mais ya des vaches à traire  bâtiment neuf avec robot - Page 2 3434830833 
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par david2264 Dim 16 Fév 2014, 16:34

    kev53 a écrit:bon, c'est pas le tout mais ya des vaches à traire  bâtiment neuf avec robot - Page 2 3434830833 

    bon courage!!!

    david2264
    + Membre +

    Messages : 28
    Date d'inscription : 29/12/2013
    Age : 39
    Localisation 44

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 18:47

    fini pour nous....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par tiltou12 Dim 16 Fév 2014, 18:56

    tu connait les robots insentec astréa grabouille ,?

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par catar Dim 16 Fév 2014, 18:57

    j'ai investis dans un batiment neuf + robot en 2010, ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui je ne le referais surtout pas !!! je crois bien que c'est la ma plus grosse connerie !! rame 
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6114
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 19:00

    tiltou12 a écrit:tu connait les robots insentec astréa grabouille ,?
    pas du tout
    c'est commercialisé par qui ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 19:01

    catar a écrit:j'ai investis dans un  batiment neuf + robot en 2010, ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui je ne le referais surtout pas !!! je crois bien que c'est la ma plus grosse connerie !! rame 
    pourquoi ca ne marche pas ?
    tu as trop de remboursement au litre de lait ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par tine2 Dim 16 Fév 2014, 19:02

    catar a écrit:j'ai investis dans un  batiment neuf + robot en 2010, ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui je ne le referais surtout pas !!! je crois bien que c'est la ma plus grosse connerie !! rame 
    tu peux expliquer pourquoi si c'est pas indiscret
    oups!!grabouille m'a devancé
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par catar Dim 16 Fév 2014, 19:23

    pour la mise aux normes y a fallu tout reconstruire donc, batiment avec robot.
    ce qui représente un investissement conséquent qui aujourd hui pése trés fortement sur mes épaules de plus, les deux derniéres campagnes de céréales se sont soldées par un résultat négatif et, je ne fais pas de viande.
    a cela est venu se greffer un démarrage du robot catastrophique qui ne m'a pas permis de faire mon quota ces deux dernières campagnes et, un prix du lait reduit du fait des pertes du aux taux cellulaires élevés
    donc j'en suis arrivé a la conclusion que cet investissement est mon investissement de trop mais, pas trop le choix je dois continuer .............
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6114
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 19:30

    catar a écrit:pour la mise aux normes y a fallu tout reconstruire donc, batiment avec robot.
    ce qui représente un investissement conséquent qui aujourd hui pése trés fortement sur mes épaules de plus, les deux derniéres campagnes de céréales se sont soldées par un résultat négatif et, je ne fais pas de viande.
    a cela est venu se greffer un démarrage du robot catastrophique qui ne m'a pas permis de faire mon quota ces deux dernières campagnes et, un prix du lait reduit du fait des pertes du aux taux cellulaires élevés
    donc j'en suis arrivé a la conclusion que cet investissement est mon investissement de trop mais, pas trop le choix je dois continuer .............


    Je te comprends, car c'est le cas de pas mal de personnes dans le secteur de mon frère. 

    Beaucoup qui ont fait leur mise aux normes ont du partir sur du neuf, ils ont donc construit de très gros hangar avec pas mal de commodités pour "gagner" du temps et sont passés au robot. Les débuts n'ont pas été évident voir pas terrible et ensuite comme tu le dis le prix du lait n'a pas suffit pour accuser le coup et le coût... 

    Pour mon frère, quand il a fait son bâtiment neuf, il a vu la différence, gain en productivité, confort pour les vaches, confort de travail, moins de frais véto, bref du positif. Mais bon les prix du lait n'ont quand même pas aidé...  
    Après lui n'est pas passé au robot donc ça peut venir de là aussi, je n'en sais rien. 
    Mais bon ça n'empêche que ce n'est pas évident tous les jours.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par kev53 Dim 16 Fév 2014, 19:30

    catar a écrit:pour la mise aux normes y a fallu tout reconstruire donc, batiment avec robot.
    ce qui représente un investissement conséquent qui aujourd hui pése trés fortement sur mes épaules de plus, les deux derniéres campagnes de céréales se sont soldées par un résultat négatif et, je ne fais pas de viande.
    a cela est venu se greffer un démarrage du robot catastrophique qui ne m'a pas permis de faire mon quota ces deux dernières campagnes et, un prix du lait reduit du fait des pertes du aux taux cellulaires élevés
    donc j'en suis arrivé a la conclusion que cet investissement est mon investissement de trop mais, pas trop le choix je dois continuer .............

    c'est bien pour éviter cela que je reste comme je suis  Embarassed 

    en tout les cas tu à le courage de l'admettre, ce qui n'est pas le cas de tout le monde....c'est dur d'admettre qu'on s'est planté quand il y à des milliers d'euros en jeux. vous avez déjà vu un gars acheter un fendt tout neuf et 6 mois après dire que c'est une daube ? moi pas  langue 
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 19:37

    @catar : sans indiscrétion, ton investissement représente quoi au 1000L.
    Pour tes taux cellulaires, ils étaient hauts avant le robot?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 19:42

    Agritof,
    ton calcul de charges du batiment, tu le calcul juste sur la durée de l'emprunt avec les frais financiers, c'est bien ça???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par david2264 Dim 16 Fév 2014, 20:56

    catar a écrit:j'ai investis dans un batiment neuf + robot en 2010, ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui je ne le referais surtout pas !!! je crois bien que c'est la ma plus grosse connerie !! rame 

    déjà merci pour ton courage, et ta sincérité quand les choses ne marche c'est bien de le dire aussi. Pourrai tu approfondir sur le cout/VL, style de bâtiment, système alimentation (pâturage, ou zéro),si c la race, si c le robot...

    david2264
    + Membre +

    Messages : 28
    Date d'inscription : 29/12/2013
    Age : 39
    Localisation 44

    Revenir en haut Aller en bas

    bâtiment neuf avec robot - Page 2 Empty Re: bâtiment neuf avec robot

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum