AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134061 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    quoi semer apres le sel!!!! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
    199.99 € 249.99 €
    Voir le deal

    quoi semer apres le sel!!!!

    +7
    milhoc
    dugers
    la cigogne
    sevi
    michel
    PatogaZ
    bruce 17
    11 participants

    Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Mar 02 Mar 2010, 19:47

    donc on essaye de se relever!!!!!enfin moi j'ai que 20% de touché mais certains on bp + pour ceux qui on vu sur tf1 cette apres midi c'est un voisin au niveau animaux ils ont sauvés le +gros par contre les marais cultivés.... mais bon certains ont perdu presque tous leurs cheptels.....contre la force de la nature ..on peut rien!!!!!donc semer quoi???tournesol orge?? un commercial du marais secteur de l'aiguillon me disait qu'il y aurait rupture de semences de tournesol et que certainement cette année c'est pas top il se semerait du tournesol direct du silo!!!! deja il a fallu mettre des pois a la place du lin qui a gelée.....

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par PatogaZ Mar 02 Mar 2010, 19:51

    il faut gypser pour gagner du temps sur le retour à la neutralité saline

    sinon , betteraves


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quoi semer apres le sel!!!! Mini_210625IMG_3144quoi semer apres le sel!!!! Mini_264780charles
    quoi semer apres le sel!!!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par michel Mar 02 Mar 2010, 19:52

    rien ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;


    ou alors de la salicorne quoi semer apres le sel!!!! 363456

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Mar 02 Mar 2010, 19:54

    PAs beaucoup d'espéce résiste au sel. Paradoxalement, des fortes pluies pourraient lessiver le sel.
    Pour le tournesol, je ne pense pas qu'il puisse y avoir rupture de stock en semence.
    En dernier recours, tu peux effectivement semer du TO qui sort du silo, sans trop de perte...

    En tout cas bon courage !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par sevi Mar 02 Mar 2010, 20:40

    bon courage brice ,c'est un metier ou il ne faut pas baisser les bras !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37324
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Mar 02 Mar 2010, 21:04

    sevi a écrit:bon courage brice ,c'est un metier ou il ne faut pas baisser les bras !
    tant que l'on a la santé!!!!je penses surtout a ceux qui ont des animaux...et qui ont presque tout perdu avant de refaire un cheptel il faut du temps et les animaux qui ont survecus comment ils vont s'en remettre!!!!bon les champs sous l'eau on va dire que c'est moins pire!!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par la cigogne Mar 02 Mar 2010, 21:33

    bruce 17 a écrit:
    sevi a écrit:bon courage brice ,c'est un metier ou il ne faut pas baisser les bras !
    tant que l'on a la santé!!!!je penses surtout a ceux qui ont des animaux...et qui ont presque tout perdu avant de refaire un cheptel il faut du temps et les animaux qui ont survecus comment ils vont s'en remettre!!!!bon les champs sous l'eau on va dire que c'est moins pire!!!!!
    +1 MALHEUREUSEMENT Crying or Very sad
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par la cigogne Mar 02 Mar 2010, 21:35

    Ou son les gisement de Gypse ?
    Ensuite j'imagine le cout rendu racine ! :réfléchi
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par dugers Mar 02 Mar 2010, 21:40

    j'ai pus rencontrer l'année dernière des producteurs des marais (de Charentes et de vendés par l'intermédiaire d'ODA (rencontre inter région du coté de Toulouse) ;je ne sais si certains nous lisent ici mais je leur passe un petit " désolé et courage" tout de même ;c'est assez dur de trouver ce mots dans ces moments là .
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par PatogaZ Mar 02 Mar 2010, 21:49

    oui , c' est un peu mon cas aussi , je ne sais pas trop quoi dire ou quoi faire , le mieux serait d' avoir un forumeur de là bas pour voir si on peut faire quelque chose !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quoi semer apres le sel!!!! Mini_210625IMG_3144quoi semer apres le sel!!!! Mini_264780charles
    quoi semer apres le sel!!!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Mar 02 Mar 2010, 22:19

    Puréence soir au JT,on voyait l'eleveur ovin dans sa bergerie au milieu de ses betes mortes recouvertes de paille!

    j'ose meme pas imaginer ce que ça doit etre(enfin y'en a qui y'on perdu la vie) mais c'est quand meme triste...



    au sujet du sel,est-ce que ça ne depend pas un peu du temps ou va rester l'eau sur le terrain?
    si elle se retire vite,le sel serat-il rentré dans le sol?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par michel Mer 03 Mar 2010, 20:04

    je sais pas si ca été dit ici mais beaucoup des terres sous les eaux font partie des meilleurs terres de france

    une épaisseur de terre noire ecoeurante ,des potentiels pas possible ,style "tchernozium ukrainien

    souvent labour d'hiver avec l'argile ,souvent du blé dur 80 QTX mini (la il sont sous l'eau)

    l'été tu laisse tomber ton couteau tu le revoie plus il tombe dans une fente et basta

    le jour ou j'ai vu ces terres j'étais malade quoi semer apres le sel!!!! 122422 AUtant dire que le moral la bas

    et certains ont perdu une partie de leur famille en plus............................

    C'est bien ca le plus grave ....LE reste c'est pipo quoi semer apres le sel!!!! Kopfschuettel

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Sam 06 Mar 2010, 13:39

    michel a écrit:je sais pas si ca été dit ici mais beaucoup des terres sous les eaux font partie des meilleurs terres de france

    une épaisseur de terre noire ecoeurante ,des potentiels pas possible ,style "tchernozium ukrainien

    souvent labour d'hiver avec l'argile ,souvent du blé dur 80 QTX mini (la il sont sous l'eau)

    l'été tu laisse tomber ton couteau tu le revoie plus il tombe dans une fente et basta

    le jour ou j'ai vu ces terres j'étais malade quoi semer apres le sel!!!! 122422 AUtant dire que le moral la bas

    et certains ont perdu une partie de leur famille en plus............................
    tres peu de surface en vendée evidemment tjs trop la mer n'a pas passé la route charron ..champagné les marais et l'eau depuis hier c'est bien retiré dans se secteur ils restent les fermes qui touchent a la baie....la c'est pas beau!! dans mon cas, qui est le cas de presque tout les drainages on penses mettre en route la pompe mais le niveau n' a pas assez baissé.....donc on attends!!!!!!

    C'est bien ca le plus grave ....LE reste c'est pipo quoi semer apres le sel!!!! Kopfschuettel

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par michel Sam 06 Mar 2010, 13:54

    hier soir mon bof était en reunion syndicale ,ils parlent d'aller donner un coup de main pour degager ,refaire des clotures , quand l'eau sera parti
    il faut aussi tout faire pour pas laisser les gas dans le desespoir ,le suicide n'est pas loin....Ou deja la quoi semer apres le sel!!!! Icon_pale

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Sam 06 Mar 2010, 14:32

    http://ressources.ciheam.org/om/pdf/a40/00600041.pdf
    la luzerne aurait apparement un tolerance au sel
    ensuite d apres les quelques element connu il faudrait drainer les sols ne plus faire de labours

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Sam 06 Mar 2010, 14:36

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13643840

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Sam 06 Mar 2010, 14:58

    Peut etre prendre des conseils à des anciens agri de Flandres maritime. Pendant la seconde guerre mondiale les allemands avaient inondées des milliers ha avec l'eau de mer, pour se faire une barriere non franchissable. J'ai su qu'ils avaient utilisé du gypse et du Borax, voir d'autres produits. Certainement que nonord, moulinos et grain de sel en savent davantage....... quoi semer apres le sel!!!! 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par milhoc Sam 06 Mar 2010, 15:19

    Courage à tous ceux qui sont touchés, il faut surtout pas baisser les bras malgré le contexte économique plus que morose : je reste convaincu qu'on arrivera à relever la tête et que des jours meilleurs nous attendent.
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par dgé Sam 06 Mar 2010, 15:31

    la cigogne a écrit:Ou son les gisement de Gypse ?

    j'en discutais avec un ancien routier qui me disais qu'il y avait un gisement à st agnant en charente maritime, le gypse est du sulfate de calcium.

    et effectivement, ayant effectué mon stage 6 mois vers l'embouchure de la serve niortaise, pres du pont du brault, le gypse etait utilisé ici à l'image de certain d'entre nous, qui chaulent pour redresser le ph.


    Dernière édition par dgé le Sam 06 Mar 2010, 15:35, édité 1 fois
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par cereal.be Sam 06 Mar 2010, 15:34

    Bon courage aux sinistrés!!
    pour une culture après le sel : du colza de pintemps ???? et chauler
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par nonord Sam 06 Mar 2010, 16:05

    varadero a écrit:Peut etre prendre des conseils à des anciens agri de Flandres maritime. Pendant la seconde guerre mondiale les allemands avaient inondées des milliers ha avec l'eau de mer, pour se faire une barriere non franchissable. J'ai su qu'ils avaient utilisé du gypse et du Borax, voir d'autres produits. Certainement que nonord, moulinos et grain de sel en savent davantage....... quoi semer apres le sel!!!! 660508
    j'ai toujours entendu qu'aprés guerre ils avaient utilisé du borax,mais je n'en sais guére +(quantité,fréquence et retour à la normale au bout de....?)
    par contre perso je dirais que pour 2010 c'est mal barré ,on est quasi aux semis de printemps donc short je pense
    de l'eau douce,tu y retournes quand c'est ressuyé,mais aprés invasion marine?? quoi semer apres le sel!!!! 660508
    j'en ai discuté avec mon technico jeudi,pour lui cuit pour cette année
    si quelqu'un le souhaite,je peux essayer de contacter des personnes ayant connu ça aprés guerre
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26298
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Sam 06 Mar 2010, 17:49

    le gypse c'est vrai il en a a st agnant mais a 10...15t ha je crois qu'il a 15000 t donc loin du compte et a quel prix?? parce que les aides c'est mal barré!!!!! bon l'espoir fait vivre donc on penses a semer du tournesol ou de l'orge de printemps mais pour elle se seras juste l'eau commence juste a baissé dans mon drainage on espere pomper demain et en deux jours on voit la terre pour info on a eu le meme probleme il y a dix ans on sait que l'eau moins de 5j c'est jouable apres +? la diff c'est x par100 en surface!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par michel Sam 06 Mar 2010, 19:49

    GLUPHOSINATE a écrit:http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13643840



    Les 2 documents sont interessant mais les essais ont été réalisé avec des taux de sel allant au maximum a 10Gpar litre

    la dans la presse on parle de 25 g par litre donC.......... quoi semer apres le sel!!!! 660508

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par poun47 Sam 06 Mar 2010, 22:05

    Malgré ma volontée,les gars je ne peux que vous souhaiter que BON courage et j'espère que tout le monde y mettra du sien,je pense aux os,administration et autres pour vous aider à vous tirer de cette mauvaise situation.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19919
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Sam 06 Mar 2010, 22:17

    poun47 a écrit:Malgré ma volonté,les gars je ne peux que vous souhaiter que BON courage et j'espère que tout le monde y mettra du sien,je pense aux os,administration et autres pour vous aider à vous tirer de cette mauvaise situation.
    entierement d'accord avec toi, bon courage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Lun 08 Mar 2010, 11:08

    slt dgé et les autres l'eau baisse pas assez vite a mon gout tjs la moitié de ma parcelle sous l'eau malgré la mise en route de la pompe...etant a 7 kms de la mer mon marais se vide pas vite aussi due au mort d'eau d'en ce moment et bp de pompe en meme temps et c'est le cas de presque tout les marais drainés!!!donc patience du coté indemmités je penses qu'il faut etre realiste ce seras pour les digues!!!! peutetre des degrevements impots et des prets a taux reduits...j'ai bien une feuille de resencement des degats mais cela a l'air juste pour un recensement!!!!! le collégue qui s'occupe de la pompe ....il a 40 ha sous l'eau.. sur 100 en sau.ce devait etre du mais il penses se faire reprendre ses semences pour du tournesol!!!!!.....autrement pour ce qui est decouvert cela depend de la qte de sel certains blés d'hiver jaunisse pas mal!!!!! heu les blés durs la c'est pas terrible surtout ceux qui ont ete semés dec ..jan.. autrement pour les maisons touchés c'est l-heure du decouragement pour bp je pense qu'il va y avoir bp de maisons a vendre....le pb c'est que tout le monde a peur de la prochaine tempete!!!!.1999.....2010 meme si c'est que tout les dix ans c'est trop rapprochés.....en + pour ce qui annonce en 2012... : ha : ha ça on sait pas mais bon.............apres l'elan de solidarité.....c'est l'heure de la déprime on n'avait pas besoins de cela en plus des problémes que l'agriculture a en ce moment....j'ai un fils de 12 ans qui aurait l'envie de faire ce metier.....je fais tout pour l'en dissuader et pas de pbs j'ai des arguments....qui vivra verra!!!!!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par dgé Lun 08 Mar 2010, 11:11

    je te comprend parfaitement pour ta position par rapport à ton fils, et même si c'est penible à dire, je suis avec toi.

    pourquoi ne semeriez vous pas des semences de ferme, sans desherbage, avec binage, pour limiter les intrants au maximum, sachant que vous ne devriez pas tapper les 30 qx de toutes façons quoi semer apres le sel!!!! 660508 quoi semer apres le sel!!!! Icon_sad
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Lun 08 Mar 2010, 11:20

    le probleme c'est la precocité du tournesol dans le marais on mets ce qui il y a de + precoce surtout si on ne peut pas y aller avant fin avril debut mai car la recolte se fait sept et desfois oct alors avec des mitardifs!!!! car avec les semences de silo c'est ce qui nous attends!!!!!alors si on doit pas le recolté!!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par dgé Lun 08 Mar 2010, 11:21

    j'ai dis ça, je n'ai rien dit bruce, je comprend que ce n'est pas simple.
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Lun 08 Mar 2010, 11:31

    y a pas de bleme dgé mais tu sais.....certifito le gars vient de m'appeler c'est remis a+ tard y a + de sous de toute façon j'avais pas la tete a ça en + control pulvé avant 31 mars ......

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 11:49

    dgé a écrit:j'ai dis ça, je n'ai rien dit bruce, je comprend que ce n'est pas simple.
    on était pas si loin en stage 6 mois, là bas, j'étais à tonnay-charente, route de Niort, mais c'était en 1997.
    C'est là que j'ai compris le cycle de l'eau, grandeur nature... :shock: :shock:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Lun 08 Mar 2010, 11:55

    tcs.aven a écrit:
    dgé a écrit:j'ai dis ça, je n'ai rien dit bruce, je comprend que ce n'est pas simple.
    on était pas si loin en stage 6 mois, là bas, j'étais à tonnay-charente, route de Niort, mais c'était en 1997.
    C'est là que j'ai compris le cycle de l'eau, grandeur nature... :shock: :shock:
    oui 30..40km il y a pas problémes de haies labas et les parcelles sont grandes voir tres grandes secteur muron ..rochefort exploitation de 1000 ha....et je sais pas si c'est pas +grand car un des deux freres a due arreter et l'autre a repris sa ferme.......et je crois qu'il avait 700.800...ha.......

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 12:07

    Personnellement je ne peux pas faire grand chose pour vous aider Bruce, sinon te dire que l'on se met à votre place le moral doit en prendre un sacré coup, heureusement les agriculteurs ont cette capacité à toujours relever la tête après un tel désastre, même si des fois la raison nous pousserait à tout abandonner....

    Je vous souhaite énormément de courage, un message de soutien de plus parmi tout ceux que vous devez recevoir, une fois de plus on se sent impuissant de ne pouvoir vous aider. Tenez bon.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 12:12

    Chamb a écrit:Personnellement je ne peux pas faire grand chose pour vous aider Bruce, sinon te dire que l'on se met à votre place le moral doit en prendre un sacré coup, heureusement les agriculteurs ont cette capacité à toujours relever la tête après un tel désastre, même si des fois la raison nous pousserait à tout abandonner....

    Je vous souhaite énormément de courage, un message de soutien de plus parmi tout ceux que vous devez recevoir, une fois de plus on se sent impuissant de ne pouvoir vous aider. Tenez bon.
    +1

    Oui j'étais voisin des DESRENTES, jean claude avec son CAT.... , ses matrots, lexions, gros fendt,...et il y avait son frère jean-marie aussi, j'ai entendu dire qu'ils ont acheté des terres en girondes à prix d'or (+ 20 000 €/ha :shock: :shock: ), bref les agri-managers !!Impressionnant !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Lun 08 Mar 2010, 12:25

    merci pour les messages de soutien de tout les forumeurs , pour bp on se connait par le forum depuis + 1 an et vraiment cela tissent des liens ...merci

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Lun 08 Mar 2010, 12:31

    tcs.aven a écrit:
    Chamb a écrit:Personnellement je ne peux pas faire grand chose pour vous aider Bruce, sinon te dire que l'on se met à votre place le moral doit en prendre un sacré coup, heureusement les agriculteurs ont cette capacité à toujours relever la tête après un tel désastre, même si des fois la raison nous pousserait à tout abandonner....

    Je vous souhaite énormément de courage, un message de soutien de plus parmi tout ceux que vous devez recevoir, une fois de plus on se sent impuissant de ne pouvoir vous aider. Tenez bon.
    +1

    Oui j'étais voisin des DESRENTES, jean claude avec son CAT.... , ses matrots, lexions, gros fendt,...et il y avait son frère jean-marie aussi, j'ai entendu dire qu'ils ont acheté des terres en girondes à prix d'or (+ 20 000 €/ha :shock: :shock: ), bref les agri-managers !!Impressionnant !
    j'etais en visite avec l'ecole 1975 ou 76 ils achetaient des prés pas chers moins de 1500€ et les ont drainés il fallait y croire...bon perso je preferes les exploitations a taille humaine mais bon faut reconnaitre l'ambiton!!!!il parait apres les moissons il lui faut un sejour en thalasso pour se detendre!!!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 12:37

    Moi de même, j'en dormirais pas et je comprends qu'il lui faut de la thalasso derrière... : rr , mais bon çà choc quand tu viens du Finistère...
    (qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer dans ces plaines, la semaine dans le même champ....) rame
    Il faut leur reconnaître leur courage et leur ambition, après le bonheur...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Lun 08 Mar 2010, 12:41

    as tu vois des parcelles trop grande c'est chiant t'en vois pas le bout a moins d'avoir du materiel adequat!!!!!et encore.....

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 12:47

    bruce 17 a écrit:as tu vois des parcelles trop grande c'est chiant t'en vois pas le bout a moins d'avoir du materiel adequat!!!!!et encore.....
    Oui....mais bon entre 50 ha et 3 ha, il y a un juste milieu, on est bien dans des blocs de 10-15 ha non ? avec des haies autour... (pour agrimarne çà !) : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par bruce 17 Sam 20 Nov 2010, 11:22

    XANTHIA 9 MOIS APRES........trois dossiers montés+ tous les courriers a envoyer(gypse)a la ddtm, msa et d'autres; pour le moment et pour moi reçu 266€/ha ;je suis dans la 1er categorie30% de degats il y a 50%et 70% qui sont + idemmisés mais je me rappelle + trop ;et; donc pour mon cas msa battement de 1750€ ça c'est le coté administratif....tournesol 10qx desherbé :a 10.5 humdité 3% de dechets le 20/10; ceux qui n'ont pas desherbé de 10a 30qx mais j'usqu'a 20 humi et dechets15...20 because gypage; donc plud tot; que moi car dans mon cas je n'ai pas gypsé ceux pas drainé.. comme les tournesols, les blés etaient depassés par les herbes grasses moissonné quand meme( certains ont tout broyés) tres chiant a moissonner, malgré les vents de nord et 30°; pour 30qx/ha mais pas de poids spécifique 68/70 de memoire, ceux qui ont fait de l'orge de printemps vers les 2t/ha; apres le gypsage(10t/ha drainage et 5t/ha en planche) sans savoir l'effet il faudrait 300mn pour bien faire certains ont mis des cipans.....tres mal levé pour le moment et puis d'autres ont mis du blé!!!!pour le moment il est bien levé 2 a 3 f; moi c'est tournesol apres la moisson, dechaumache + profond possible ,et ,gypsage certainement glyfo hiver, ou debut de printemps, si possible herse rotative ,puis semis, ou semis direct on verra..la mer nous a ramener des herbes que l'on a pas l'habittude de voir..salicorne et des grandes herbes comme dans les werstens qui forme des grosses boules et qui sont tres fragiles du pieds quand elles sont seches et que le vent roule(1m de diametre mini) voila en gros bon apres il y a les eleveurs ou c'est encore + delicat....

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quoi semer apres le sel!!!! Empty Re: quoi semer apres le sel!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum