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    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 15:33

    Mon bricolage de cet hiver à l'atelier, est la réalisation d'un porte engin pour la pelle. Au départ, je voulais l'utiliser, donc le concevoir en chargeant la pelle par l'avant, car j'avais un essieu et des roues en 16.00/20. Mais il y aurait eu trop de report de charge sur mon p'tit Ford 3055 qui est équipé d'un crochet automatique. Donc changement de plan et recherche d'un essieu. J'ai trouvé un vieil épandeur, a qui je lui est fait sa fête!
    porte engin <a href=porte engin Janvie10" />

    Aprés découpe d'un lot de poutrelle de 13m en HEB 140. Le paquet de disques y est passé. Un pré assemblage
    porte engin <a href=porte engin Janvie11" />


    Dernière édition par varadero le Dim 19 Jan 2014, 10:31, édité 1 fois

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 15:41

    cela doit peser cette belle ferraille +je pense la tôle strier  :réfléchi 

    le fer H sur les bords s'est nécessaire , à mon avis non

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    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 16:00

    Tu as surement raison, mais j'ai fait l'économie du bureau d'étude, je peux la placer dans la ferraille!  : rr 
    La conception est d'autant plus facile avec toutes les mêmes sections au niveau des mortaises.
    Là, il y a 1.5t de fer, a ajouter les rampes , l'essieu et les toles striés.
    Au faite pour les tôles striés je les mets en 3/5mm ou 5/7mm? (28 ou 44 kg/m2)  :réfléchi 

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par benes Dim 12 Jan 2014, 16:06

    pour l'homologation pour circuler avec tu fais comment car actuellement il faut une carte grise pour une remorque achetee neuve

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 16:19

    +1  :réfléchi 

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par lagaff3 Dim 12 Jan 2014, 16:24

    benes a écrit:pour l'homologation pour circuler avec tu fais comment car actuellement il faut une carte grise pour une remorque achetee neuve

    grabouille a écrit:+1  :réfléchi 


     :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi 
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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 16:29

    Je ne dis pas que je n'irai pas sur la route avec, mais c'est pour une utilisation exclusivement a l'exploitation.
    Mais alors, oui je sais que: carte grise, barré rouge et tout le tralala, il le faut. Il faut même la conformité européenne, ne serait ce que pour l'usage. Ceci doit être valable pour tout matériel auto construit.  ozil 
    Hé bien oui, désormais je rentre dans la grande délinquance!  : rr 

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par lagaff3 Dim 12 Jan 2014, 16:51


    Je sais que a une époque construction maison avec essieux et freinage neuf était passable au Control de la Drire .  :réfléchi 
    Renseigne toi a la drire de ton département , ça coûte rien .......  : victoire 
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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 16:58

    C'est vrai. Et puis tiens, je vais le faire pour voir, mais je ne me fais pas d'illusion! Very Happy 

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 17:28

    lagaff3 a écrit:
    Je sais que a une époque construction maison avec essieux et freinage neuf était passable au Control de la Drire .  :réfléchi 
    Renseigne toi a la drire de ton département , ça coûte rien .......  : victoire 
    J'ai fait ce genre de chose un jour, demander un dossier d'homologation pour une remorque.Ceux qui parlent de ça n'ont jamais commencé la plus petite démarche dans ce sens.
    Si vous voulez connaitre la vraie face de l'administration, il n'y a que là que vous allez découvrir jusqu'où la folie peut mener .
    Pour une remorque de ce type, qui ne va servir qu'à la ferme, la gestapo étant rentrée chez elle depuis des lustres, il n'y a rien a demander, arrêtez de baliser pour des conneries de réglementation qu'il est totalement impossible d'appliquer.
    Donnez moi un seul nom d'un gars en tôle pour avoir causé un accident avec un matos non homologué, j'irai lui rendre visite en prison.

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    Message par Papy 26 Dim 12 Jan 2014, 18:06

    pinocio a écrit:J'ai fait ce genre de chose un jour, demander un dossier d'homologation pour une remorque.Ceux qui parlent de ça n'ont jamais commencé la plus petite démarche dans ce sens.
    Si vous voulez connaitre la vraie face de l'administration, il n'y a que là que vous allez découvrir jusqu'où la folie peut mener .
     :réfléchi  entièrement d'accord j'ai fait   : rr   et j'ajoute le dossier c'est une chose mais le jour de la visite s'en es une autre.........refus !!!!!!!les vérins de freinage n'étaient pas à la norme (il fallait des chapel ) pourtant essieu boogie complet avec le barré rouge achetés à un constructeur de remorque et plan de freinage fournis par un bureau d'étude !!!  et le reste !!! facture et homologation du mousqueton pour la liaison du cable au tracteur du frein à cliquet!!bon courage si vous le faîtes

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    Message par mf2625 Dim 12 Jan 2014, 19:42

    vu la structure sa va pas plier . il y a 3 ans on as fait une chez mon patron pour porter une pelle de 5 tonnes le cadre était de ipn de 250 et traverse ipn de 180
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    Message par massey8210 Dim 12 Jan 2014, 19:50

    la difference entre heb et ipn?

    quel tonnage ta pelle?
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    Message par porsche 133 Dim 12 Jan 2014, 19:52

    massey8210 a écrit:la difference entre heb et ipn?

    quel tonnage ta pelle?
    ailes + larges
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    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 19:57

    massey8210 a écrit:la difference entre heb et ipn?

    quel tonnage ta pelle?
    la forme du H
    http://www.construiracier.fr/familles-de-produits/poutrelles/poutrelles-classiques/poutrelles-hea-hea-a-heb-hem-hl/

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    Message par massey8210 Dim 12 Jan 2014, 19:58

    je m'en doutais vu les tof mais çà apporte quoi en plus???
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    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 20:10

    le profil du h défini le sens de l’effort le hea résiste mieux au effort latéral qu'un ipe

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    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 20:17

    ipe aurai fait l'affaire. Par contre moi, je reculerai la fixation de la flèche plus vers l'arrière quitte a rallonger la flèche

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    Message par tf76 Dim 12 Jan 2014, 20:19

    l’essieu est un peut léger ?  :réfléchi 
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    Message par massey8210 Dim 12 Jan 2014, 20:20

    bien vu le cam il aurais p'etre fallu s'inspirer des remorques avec un point d'ancarge bcp plus loin et passé la fleche par dessous la poutre avant là j'ai l'impression du coup que tous les efforts vont prendre au raz du cadre?????????????

    on a tjrs pas le poids de la pelle???????????
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    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 20:36

    moi je reculerai jusqu'à la traverse qui est plus en arrière.Tu peux supprimé celle sur la quelle tu avais décidé de souder la flèche et je doublerai par dessus le premier H. La tôle, tu mets 6mm lisse pour rigidifié le tout et tu rajoute un gros grillage dessus à l’emplacement des chenilles . ça va l’empêche de vrillé, sinon beau boulot.

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    Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 22:18

    La pelle fait 6 tonnes, c'est une volvo ECR58.
    L'essieu est un 70mm, c'est peut etre un peu juste. Par contre, je change les roues qui seront en 445/45/19.5 afin de baisser en hauteur.
    Quand, je vois les charges admissible sur l'heb, je devrais avoir de la marge
    acier HEB

    @ LE CAM mes fers sur l'avant sont soudés
    [img]porte engin Janvie12[/img]

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 00:29

    pour 6 tonnes, dort pénard sur tes 2 oreilles. Belle réalisation, là le chassie repose à l'envers. quand tu vas le reposer dans le bon sens tu rajoutes quand même un gros fer plat 60/12 souder sur le champs sur tout la largeur du premier hea et dans son axe ça augmentera de beaucoup la résistance à ce niveau, l'essieu pour une 6 tonnes ça suffi, là pareil tu mets des équerre

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    Message par Sparthakus Lun 13 Jan 2014, 01:13

    pinocio a écrit:
    lagaff3 a écrit:
    Je sais que a une époque construction maison avec essieux et freinage neuf était passable au Control de la Drire .  :réfléchi 
    Renseigne toi a la drire de ton département , ça coûte rien .......  : victoire 
    J'ai fait ce genre de chose un jour, demander un dossier d'homologation pour une remorque.Ceux qui parlent de ça n'ont jamais commencé la plus petite démarche dans ce sens.
    Si vous voulez connaitre la vraie face de l'administration, il n'y a que là que vous allez découvrir jusqu'où la folie peut mener .
    Pour une remorque de ce type, qui ne va servir qu'à la ferme, la gestapo étant rentrée chez elle depuis des lustres, il n'y a rien a demander, arrêtez de baliser pour des conneries de réglementation qu'il est totalement impossible d'appliquer.
    Donnez moi un seul nom d'un gars en tôle pour avoir causé un accident avec un matos non homologué, j'irai lui rendre visite en prison.
    Voilà un bon sens pratique et un avis utile!  : victoire 

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    Message par light83 Lun 13 Jan 2014, 15:03

    Tiens on a eu la même idée,c'est pour 2.8t donc plus leger:

    Visionner l'image  Visionner l'image

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    Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 17:03

    beau travail !!

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par alain Lun 13 Jan 2014, 17:32

    Avec quoi vas tu faire les rampes?


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    Message par fergie62 Lun 13 Jan 2014, 17:46

    LE CAM a écrit:pour 6 tonnes, dort pénard sur tes 2 oreilles. Belle réalisation, là le chassie repose à l'envers. quand tu vas le reposer dans le bon sens tu rajoutes quand même un gros fer plat 60/12 souder sur le champs sur tout la largeur du premier hea et dans son axe ça augmentera de beaucoup la résistance à ce niveau, l'essieu pour une 6 tonnes ça suffi, là pareil tu mets des équerre  

    les heb je les aurais mis a l envers 2fers plat a champ au lieu d un
    perso l essieu je lui mettrais un freinage hydraulique a comparé a la valeur que tu vas transporté c est pas du luxe  :réfléchi
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    Message par massey8210 Lun 13 Jan 2014, 19:39

    pour une pelle 6 tonnes je serais plutot partie d'un chassis existant d'un epandeur a fumier de 8 tonnes, il y a en pou rpas cher en gardant la plaque de mine; jai vu qq chose comme çà sur dans un autre bistrot.


    varadero pas trop dur de retourner le chassis???????

    un coup pelle sans doute............:-)
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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par bzh centre Lun 13 Jan 2014, 19:45

    massey voyons ,le retourner c'est un jeu  : rr : rr : rr : rr 


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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 20:34

    Aujourd'hui je suis allé cherché le reste de la ferraille U100 pour faire les rampes, et la tôle de fond, j'ai pris de la tôle larmée de 5/7, j'étais surpris du prix a 44€ le m2. Puis resoudure sur le chassis.
    Demain demi tour du bazar avec la mini pelle et le chariot élévateur.

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 16:11

    Demi tour du chassis, et soudures avec une deuxieme bobine de fil en 10/10
    porte engin <a href=porte engin Janvie13" />
    Ce bête de chien m'a piqué mes gants de soudure. Pas moyen de les retrouver, ils n'avaient pas 4 jours! : rale 
    porte engin <a href=porte engin Janvie14" />
    J'ai attaqué hier soir la 3eme bobine, je passe en 12/10  fou2 
    porte engin <a href=porte engin Janvie15" />
    Hier aprés midi, je suis allé cherché du gaz, du fil et une nouvelle paire de gant. Mon poignet gauche est brulé par les rayons!
    Encore une culbute sur les cotés, pour faire les soudures, mais ce devrait aller plus vite.

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par alain Sam 18 Jan 2014, 19:02

    cheers  En tous cas çà vas pas plier, vue les ferrailles.
    Perso, quand je monte une remorque, maintenant, je met un anneaux tournant aux timon d'attelage. Ça évite de benner l'ensemble en cas de malheur.
    Tu devrais souder des anneaux sur les pourtour pour amarrer le matériel transporter.


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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par mf2625 Sam 18 Jan 2014, 20:30

    très beau travail alain a raison pourquoi ta pas mis un anneaux tournant
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    Message par nico58 Sam 18 Jan 2014, 20:58

    varadero, tu peux m'expliquer l'histoire des différent fil que tu utilise, car je ne connais pas la soudure au semi!

    tu fais un passage avec chaque fil?

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 21:06

    beau boulot, le mal des portes engins , c'est d'avoir tendance à vriller mais là, je crois que tu risques rien ... beau boulot

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 08:29

    Merci, ce sera plus avec l'essieu qu'il faudra que je fasse attention!

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    porte engin Empty Re: porte engin

    Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 08:41

    nico58 a écrit:varadero, tu peux m'expliquer l'histoire des différent fil que tu utilise, car je ne connais pas la soudure au semi!

    tu fais un passage avec chaque fil?

    Dans l'utilisation normale, je tourne avec du 10/10 eme ou 1mm de diametre.
    Les postes semi auto avec gaz en utilisation courante peuvent utiliser du fil de 0.8 a 1.2 mm. Il suffit de jongler avec l'ampérage et la vitesse de déroulement du fil. Un peu comme un poste a l'arc entre du 2.5,3.2 et 4mm.
    Pour faire des grosses soudures le 1.2 correspond mieux, il faut que le poste accepte au moins 200A en continue.
    Pour info, ce jeudi, je suis aller dans une vente enchère d'une usine en chaudronnerie. Il y avait des postes a 1500A qui utilisait du fil a au moins 4mm sur robot  72

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    Message par philaubers Dim 19 Jan 2014, 08:55

    belle réalisation! : victoire
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    Message par nico58 Dim 19 Jan 2014, 09:04

    très belle réalisation!

    tu as une idée du temps passé en tout?

    et du cout totale?
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    Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 09:32

    Je ferai un bilan en fin de réalisation.
    La construction en elle même n'est pas très complexe, a comparaison de certaines réalisations faite par des forumeurs ingenieux.
    Mais comme tout, il ne faut pas se louper! C'est la première et l'unique en général.

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    Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 09:53

    bravo-applaudissemen  Belle réalisation.
    L' essieu me parait un peu juste. En tout cas il faudra mettre des pieds à l' arrière lors du chargement de la pelle.
    Pour l' agréation,  laisser tomber ça, l' important est qu' elle soient ordre sur la route ( freinage et éclairage); +1 avec le post de Pinocio, c' est exactement le même cinéma administratif en Belgique.

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    Message par jeanmarc7800.be Dim 19 Jan 2014, 10:35

    alain a écrit:cheers  En tous cas çà vas pas plier, vue les ferrailles.

    Tu devrais souder des anneaux sur les pourtour pour amarrer le matériel transporter.

    +1 prévois en assez 4 pour la pelle + devant pour attacher un ou plusieurs bacs ou autre chose, en cas de freinage brutal ça évitera la glissade.
    beau travail en tous cas  : victoire
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    Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 17:39

    Ca irait Pour une mini pelle ECR88 9T...?

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    Message par L'Aveyronnais Lun 20 Jan 2014, 11:13

    Je vais venir te le piquer pour trimballer mon chenillard... Heuu... un peu loin quand même! Very Happy 
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    Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 14:42

    Après une esquisse pour l'emplacement des points de pivots, puis la réalisation d'une première rampe, 1er essaie avec l'hydraulique. Ça marche, on peut fignoler ça!
    porte engin <a href=porte engin 2014-010" />
    porte engin <a href=porte engin 2014-011" />
    porte engin <a href=porte engin 2014-012" />

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    Message par alain Sam 25 Jan 2014, 15:10

    Une fois peint, çà aura de la gueule!!  cheers 


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
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    Message par PEPIN Sam 25 Jan 2014, 17:11

    moi je couperais les coins qui reposent à terre et je souderai une platine de 10 en dessous

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    Message par bzh centre Sam 25 Jan 2014, 17:18

    un pneu te fera office de tampon  : victoire 


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
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    Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 17:49

    tu mets des béquilles?

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