AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134111 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Fonctionnement CUMA Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
    Voir le deal
    19.99 €
    anipassion.com

    Fonctionnement CUMA

    +22
    BV-Fan
    PatogaZ
    centkght
    chocorem
    benoit62
    tekila
    massey8210
    ced62
    Fred 85
    wh 26
    laurent
    torpedo
    Maveric
    Olivier62
    moulinos
    Titi
    Céline26
    sevi
    troll
    lauva
    Alan.fr
    alex6
    26 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 21:29

    Il y a quelques cumistes ici je sais, et pas des moindres.

    Je voudrais que vous expliquiez si vous le voulez bien comment fonctionnent vos CUMA, à tous les plans. J'y connais pas grand chose et la notre est un peu anarchique.
    -Calcul des coûts de revient, et par conséquent détermination du prix facturé.
    -Gestion du parc matériel, des pannes, accidents, entretien, planning, etc...

    On verra plus en allant, merci d'avance.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par alex6 Sam 6 Mar 2010 - 23:17

    une cuma c'est d'abord une histoire d'hommes.le reste n'est qu'accessoires.
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Alan.fr Sam 6 Mar 2010 - 23:21

    bon alors , il à compris le chamb ?? Fonctionnement CUMA 459143 Fonctionnement CUMA 459143 la cuma c'est plus ça! .... c'était pas le tabac ????
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 1:24

    alex6 a écrit:une cuma c'est d'abord une histoire d'hommes.le reste n'est qu'accessoires.


    et justement y en faut combien au mini pour créer une cuma?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 8:55

    faut 4 adherents pour creer une cuma

    chez nous on travail au cout réel (enfin on essai)
    les matériels sont logés chez plusieurs adhérents et c'est celui qui loge le matériel qui en est le responsable
    on marque sur un carnet les ha ou les unités

    le gros probleme pour qu'une cuma marche bien c'est que tout le monde raisonne comme si le matériel etait le sien

    en ce moment ca commence a etre le bordel car il y en a un ou deux qui cassent et sa retombe sur tout le monde et ca creer une mauvaise ambiance , c'est pour cela que je me retire tranquillement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par lauva Dim 7 Mar 2010 - 8:58

    Chamb a écrit:Il y a quelques cumistes ici je sais, et pas des moindres.

    Je voudrais que vous expliquiez si vous le voulez bien comment fonctionnent vos CUMA, à tous les plans. J'y connais pas grand chose et la notre est un peu anarchique.
    -Calcul des coûts de revient, et par conséquent détermination du prix facturé.
    -Gestion du parc matériel, des pannes, accidents, entretien, planning, etc...

    On verra plus en allant, merci d'avance.
    moi je suis tresorier d'une cuma (60 adherent avec 30 principaux actifs)pour le materiel on a :1 ensileuse ,1 tracteur,1round baller,4epandeurs,3semoirs mais +1tournesol colza,2 cover crop,2 faucheuses,1rouleau,andaineur+ramasseuse cailloux,different broyeur et divers petits materiels etc........
    + j'ai oublié telesco et 1 benne
    pour le fonctionnement classique 1 bureau de six personnes ,president vice president,tresorier tresorier adjoint,secretaire secretaire adjoint .on se reuni systematiquement 1 fois par mois pour les histoires quotidiennes et avec tout le conseil d'administration 3 ,4 fois par an pour les decisions collegiales.
    pour le materiel, l'ensileuse ,tracteur +round ,ramassage cailloux c'est le salarié permanent avec defois un saisonnier qui effectue le boulot ,le reste du materiel est chez des agris responsable qui s'occupe du planning,de entretien courant .
    pour les pannes et l'entretien l'hiver c'est le salarié ou concess,pour les casses accidentelle on a des agris designé tous les ans pour voir ce qui sest passé et definir la responsabilité car la regle est qui casse paie,en realité pas toujours facile a definir .
    pour les prix de revient on les defini par rapport au remboursement du matériel et les frais d'entretien et on essaie de la tresorie d'une façon globale et non chercher la petite bete materiel par materiel car c'est ce qui a été fait a une epoque mais cela m'amene rien de positif.
    pour le planning ensileuse on se reuni au moment ou on sent que ça va demarrer et defois on ce reuni quand il y a des soucis de planing avec d'autres materiels.
    tout cela parait tout joli mais en realité ce n'est pas un fleuve tranquille et on a l'impression d'avoir beaucoup a faire pour ameliorer le fonctoinnement ,role des responsables ,role des membres du bureau,definition d'adherent de cuma car certains ne sont que de vrai client (les cumistes comprendreront)
    et aussi que chacun oubli son ego et ses histoires perso.
    voila chamb un petit resumé de notre cuma .
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5324
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 9:05

    Je crois qu'il faut etre au minimum 4 pour creer une CUMA. La moindre des choses est que chaque membre est "l'esprit CUMA", c'est à dire ayant à la fois l'esprit de partage et la responsabilité d'utilisation du matériel comme s'il était à soi. plus facile à dire qu'à faire. Meme si les gens s'entendent à merveille, il faut rester assez stricte sur les regles pour ne ps engendrer de dérive. Il est bon à mon avis d'établir un reglement intérieur général et un spécifique à l'utilisation de chaque matériel, cosigné par les adhérents engagés. Meme si ce n'est qu'un bout de papier, ça responsabilise et peut aider en cas de problemes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par troll Dim 7 Mar 2010 - 9:06

    besoin de beaucoup de rigueur.
    au début tout va bien ,puis......... Fonctionnement CUMA 214905
    ça nous à pris plusieurs années pour dissoudre ,après bien des soucis. Fonctionnement CUMA 701374
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2983
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 69
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par sevi Dim 7 Mar 2010 - 9:17

    je suis anti CUMA ,et je suis heureux comme cela !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37331
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 9:20

    C'est vrai que c'est un peu frustrant de voir certains ne pas faire l'effort d'assister aux reunions(par exemple)...

    Quand la CUMA grossi et dure dans le temps,avec la disparition du nombre de fermes le risque est de voir d'un coté les "gros adherents" investir individuellement(c'est pas une critique,ça se comprend) et pour des raisons de proximité l'hesitation à accepter de nouveaux adherents un peu excentrés.

    Mais quand on a une cuma qui tourne avec du matos performant,c'est vraiment genial de travailler avec de bons outils!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 9:22

    marmotte a écrit:faut 4 adherents pour creer une cuma

    chez nous on travail au cout réel (enfin on essai)
    les matériels sont logés chez plusieurs adhérents et c'est celui qui loge le matériel qui en est le responsable
    on marque sur un carnet les ha ou les unités

    le gros probleme pour qu'une cuma marche bien c'est que tout le monde raisonne comme si le matériel etait le sien

    en ce moment ca commence a etre le bordel car il y en a un ou deux qui cassent et sa retombe sur tout le monde et ca creer une mauvaise ambiance , c'est pour cela que je me retire tranquillement

    C'est la meme chose chez nous Fonctionnement CUMA 955347 Fonctionnement CUMA 214905

    Mais c'est vraiment domage, parce que s'est un super systeme les cuma Fonctionnement CUMA 701374

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Céline26 Dim 7 Mar 2010 - 9:23

    Pour nous c'est une CUMA pour la distillation de la lavande et bientôt pour le rammassage des noix! On sera donc plus nombreux!

    Pour les lavandes, les caissons sont stockés dans le hangar où est la distillerie! Quand il y a des travaux à faire on demande à tout le monde de venir et chacun fait ce qu'il peut! Pour les réparations, on fait intervenir un mécano quand c'est trop compliqué! Et comme ça tout le monde paie sa part!

    On pas d'ouvrier. C'est moi qui fait la compta avec l'aide d'une comptable.

    Sans la CUMA ont aurait pas pu faire la distillerie et on aurait du aller très loin! Pour les noix on va se simplifier la vie au niveau travail pour le reste on verra à l'usage!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par lauva Dim 7 Mar 2010 - 9:24

    laurent53 a écrit:C'est vrai que c'est un peu frustrant de voir certains ne pas faire l'effort d'assister aux reunions(par exemple)...

    Quand la CUMA grossi et dure dans le temps,avec la disparition du nombre de fermes le risque est de voir d'un coté les "gros adherents" investir individuellement(c'est pas une critique,ça se comprend) et pour des raisons de proximité l'hesitation à accepter de nouveaux adherents un peu excentrés.

    Mais quand on a une cuma qui tourne avec du matos performant,c'est vraiment genial de travailler avec de bons outils!
    +1 avec toi laurent53 la notre a été crée en 1966 et peu d'agris du secteur sans passerait.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5324
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 9:28

    de toute façon avec plusieurs centaines de milliers d'€ de valeur à neuf du parc,je sais pas comment on ferait individuellement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Titi Dim 7 Mar 2010 - 9:41

    Grosse cuma chez moi,deux salariés plein temps,malgrés mon boulot de salarié j'essaye d'aller à l'assemblé géné, j'avais que des parts broyeur buisson et enfonce pieux,cette année j'ai pris sur un tracteur avec chargeur et épandeur fumier,herse prairie.
    Le seule bémol pour moi est que le matériel est renouvelé toujours au plus gros,même l'enfonce pieux il faut un 100 cv devant.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 9:43

    oui titi j'avais le meme probleme avant,mon tracteur n'etais plus assez puissant pour les nouveaux materiels... c'est un petit probleme,ça peut parfois pousser à se surequiper en traction(enfin,moi,j'etait largement sous-equipé)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par moulinos Dim 7 Mar 2010 - 9:58

    troll a écrit:besoin de beaucoup de rigueur.
    au début tout va bien ,puis......... Fonctionnement CUMA 214905
    ça nous à pris plusieurs années pour dissoudre ,après bien des soucis. Fonctionnement CUMA 701374

    tres complique ;comme tu dit

    on a une mentalite d independ et c 'est dur de nous changer Fonctionnement CUMA 660508
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par alex6 Dim 7 Mar 2010 - 10:01

    alex6 a écrit:une cuma c'est d'abord une histoire d'hommes.le reste n'est qu'accessoires.
    j'en remet une couche.
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Olivier62 Dim 7 Mar 2010 - 10:09

    Je suis dans 2 CUMA est ça part en vrille des 2 cotés. C'est toujours formidable au départ mais il y en a toujours un pour tirer la couverture pour lui. Les gens qui ne sont que pour des couts moins chers finissent par pourrir la CUMA et aprrès quand les petites magouilles commencent a etre découvertes ça met une ambiance de merde... J'en sors progressivement pour partir vers la co-propriété avec un copain le plus possible et pour l'instant c'est que du bonheur
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4476
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 10:14

    Sevi j'ai pas lancé le sujet pour discuter de l'intérêt ou non des cumas, d'ailleurs je remercie les entrepreneurs de pas avoir sauté sur l'occasion pour relancer le débat. Par chez nous les deux sont complémentaires, les cumas permettent d'acheter le matériel qu'un entrepreneur ne voudra pas acheter (enfonce-pieu, herse de prairie, épandeur....) et que l'on n'a pas intérêt à acheter en individuel. Bref...

    Dans chaque cuma il y a des brebis galeuses, nous on en a bien un ou deux qui profitent plein pot, sont des brises-fer. Lauva je suis étonné de voir que chaque adhérent paye la casse qu'il cause. C'est bie nlà que je voulais en venir, et j'avais pensé à mettre en oeuvre le système suivant : un responsable par matériel, présent à chaque changement de main avec une fiche de suivi, et qui fasse l'état des lieux à chaque fois. Peut-être fonctionnez-vous déjà comme cela ? Pour la casse ça peut arriver à tous le monde, c'est quand c'est répété que ça devient problématique, peut-être une franchise ou un système de pénalités ?

    Pour le planning on a aucun soucis de ce coté là, bonne entente qui permet de bien communiquez par téléphone et de s'arranger. Là ou le bât blesse c'est au niveau de la diréction, le président gère tout et une réunion par an 2 s'il se déchaine alors pour décider quelque chose de cette façon....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 10:20

    Oui Chamb, nous fonctionnons avec un responsable par matériel. Et meme si notre CUMA est petite, le responsable vérifie (autant qu'il peut) si le retour du matériel est conforme au reglement établit (graissage, verif pieces d'usure, etc) afin qu'il soit pret à repartir pour le suivant. Bien sur c'est parfois contraignant, mais c'est à mon avis le seul moyen pour que ça ne parte pas trop en vrille

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 10:23

    present à chaque changement de main c'est impossible pour des materiels comme les rounds ballers par exemple.

    c'est plutot à celui qui prend le materiel de faire le tour et d'avertir le responsable si un truc cloche(et de le noter sur le carnet).


    de toute façon on sait apres qui il faut etre vigilant et apres qui on peut avoir confiance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 10:41

    laurent53 a écrit:de toute façon on sait apres qui il faut etre vigilant et apres qui on peut avoir confiance

    Oui mais comment faire pour responsabiliser ceux là (c'est vrai qu'on les connait), et/ou les sanctionner ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 10:52

    la sanction n'est guere possible...

    il faut commencer par dialoguer et faire etablir les factures de reparation au nom de l'adherent en cas de mauvaise utilisation ou de faute manifeste(une ridelle tordue par un coup de godet,par exemple,un pierre qui monte dans le pick up du RB c'est moins evident)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par lauva Dim 7 Mar 2010 - 11:33

    Dans chaque cuma il y a des brebis galeuses, nous on en a bien un ou deux qui profitent plein pot, sont des brises-fer. Lauva je suis étonné de voir que chaque adhérent paye la casse qu'il cause. C'est bie nlà que je voulais en venir, et j'avais pensé à mettre en oeuvre le système suivant : un responsable par matériel, présent à chaque changement de main avec une fiche de suivi, et qui fasse l'état des lieux à chaque fois. Peut-être fonctionnez-vous déjà comme cela ? Pour la casse ça peut arriver à tous le monde, c'est quand c'est répété que ça devient problématique, peut-être une franchise ou un système de pénalités ?

    oui pour la casse on est d'accord cela arrive a tout le monde mais bizarrement c'est toujours les memes qu'on entend parler c'est pour cela que chaque année ont tire au sort une commission casse composée de 5 adherent et depuis qu'elle existe jamais convoquée.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5324
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 11:45

    ben chez moi , on a une petite cuma 6 slariés, un CA> 500k€ avec toutes les prestations possibles et imaginables en régions polyculture-élevage ... sauf la moisson qui est faîte en grande partie par une ETA adhérente de la Cuma

    je vous détaillerai le fonctionnement, et tout le reste un peu plus tard, dès que j'aurai un peu de temps, si il y a des questions précises n'hésitez pas

    au fait j'en suis le secrétaire ...

    à plus tard

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 11:48

    comission casse! c'est une bonne idée pour eviter les conflits(tres bonne idée meme)...


    faut juste etre plus de 4 pour nommer une comission de 5 membres Fonctionnement CUMA 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Maveric Dim 7 Mar 2010 - 12:16

    Moi j'ai du sang cumiste dans les veines. Fonctionnement CUMA 290208

    Chez nous lorsqu'il y a une casse responsable, l'adhérent a sa charge la franchise de l'assurance.

    Je suis responsable du round baller et de la herse rotative sur ma cuma. Le réglement est simple chez nous tous les utilisateurs doivent faire un tour du matériel avant de l'attelez et signalez la moindre anomalies sur le carnet. Mais comme il a été cité, ce souvent les m^mes qui cassent et qui n'ont pas la franchise de le signalé. J'essaye d'être présent au maximum lorsque ces gens ramènent le matériel.

    Dans l'ensemble sa se passe plutôt bien dans notre cuma, un très bon président (stricte et très rigoureux) et un bureau qui tient la route.

    Pour moi c'est un formidable outil de travail et une réel chance d'avoir des cumas dynamique sur mon secteur. On travaille avec du matériel performant avec un cout réel.

    Maveric
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Age : 43
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par torpedo Dim 7 Mar 2010 - 12:49

    comment calculer vous le réel cout du matériel sans connaitre la valeur de reprise

    je suis trésorier d'une petite cuma : automotrice à bet. + épandeur à fumier

    jf

    torpedo
    + membre techno +

    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Age : 61
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par laurent Dim 7 Mar 2010 - 13:57

    Chamb a écrit:Sevi j'ai pas lancé le sujet pour discuter de l'intérêt ou non des cumas, d'ailleurs je remercie les entrepreneurs de pas avoir sauté sur l'occasion pour relancer le débat. Par chez nous les deux sont complémentaires, les cumas permettent d'acheter le matériel qu'un entrepreneur ne voudra pas acheter (enfonce-pieu, herse de prairie, épandeur....) et que l'on n'a pas intérêt à acheter en individuel. Bref...

    Dans chaque cuma il y a des brebis galeuses, nous on en a bien un ou deux qui profitent plein pot, sont des brises-fer. Lauva je suis étonné de voir que chaque adhérent paye la casse qu'il cause. C'est bie nlà que je voulais en venir, et j'avais pensé à mettre en oeuvre le système suivant : un responsable par matériel, présent à chaque changement de main avec une fiche de suivi, et qui fasse l'état des lieux à chaque fois. Peut-être fonctionnez-vous déjà comme cela ? Pour la casse ça peut arriver à tous le monde, c'est quand c'est répété que ça devient problématique, peut-être une franchise ou un système de pénalités ?

    Pour le planning on a aucun soucis de ce coté là, bonne entente qui permet de bien communiquez par téléphone et de s'arranger. Là ou le bât blesse c'est au niveau de la diréction, le président gère tout et une réunion par an 2 s'il se déchaine alors pour décider quelque chose de cette façon....


    Pourquoi ne pas te presenter au renouvellement de bureau?
    Ton idée d'état des lieux est bonne peu etre en parler aux autres adhérents sans faire trop de vagues car les brises fer vont en faire certainement.
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 14:09

    Egalement adhérent a deux CUMA. Une disposant du materiel général et l'autre que l'on peut categoriser de filière (reception triage et conditionnement d'oignons).
    Dans l'ensemble ça marche , mais il faut beaucoup discuter, avoir un esprit ouvert et constructif comme tout a la fois un réglement stricte pour que tout le monde y trouve sa place.
    Beaucoup de relations humaines en faite!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 14:18

    jfve a écrit:comment calculer vous le réel cout du matériel sans connaitre la valeur de reprise

    je suis trésorier d'une petite cuma : automotrice à bet. + épandeur à fumier

    jf


    le coût integre l'integralité de l'annuité et le previsionnel d'entretient est fait d'apres le bareme cuma:les deficits ou benefices sont lissés sur la durée(il me semble)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par wh 26 Dim 7 Mar 2010 - 15:58

    On a une petite cuma (8000€ de CA) qui fonctionne depuis 1964 (enfin depuis l'apparution des cuma).
    Comme tout le monde elle est divisé en "branche" (broyeurs, machine à castrer le maîs semence, rouleau, épareuse, epandeur à fumier) + petit matériel à la disposition de tout les adhérents.
    Pour les cout de revient, chaque charge spé est affecté au matériel s'y rapportant, les frais de gestion courant sont divisé en 5 parts égales. ce qui donne un cout de revient de chaque matos divisé par son utilisation (ha ou he). Pour l'ammortissement on estime sa durée reélle d'utilisation auquel on rajoute 1 an ou 2 (de maniére à ce que la vnc corresponde avec la valeur de reprise espére). disons que c'est dans le cas de mateiel connu, quand c'est une nouvelle acquisition on part un peu dans le brouillard.
    De toute façon pour qu'une cuma fonctionne bien il faut une ou deux personne avec une personnalité assez forte mais diplomate qui font tourné la boutique. Mais là la personne idéal est souvent rare.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Titi Dim 7 Mar 2010 - 16:48

    Il faut sans cesse faire la chasse aux casseurs.
    Fonctionnement CUMA 99liy5v78c_tn
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 17:18

    l'esprit cuma , c'est quoi au juste pour vous ?
    pour moi ,avoir du matériel performant utilisé en commun avec ses voisins .
    pour cela faut il nécessairement créer une structure coopérative avec ses contraintes administratives et juridiques ? donc des coûts .
    pour nous la solution c'est tout simplement l'achat en copropriété du matériel . gros avantage , pas de compte a rendre aux administrations de toutes sortes qui nous parasites .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 16:12

    Lauva et les autres, dans le conseil d'administration il y a qui ? Le bureau plus quelques membres élus ?

    Maveric on a la même vision des choses, faire payer la franchise d'assurance en cas de casse responsable doit déjà être dissuasif. Mais une distinction doit encore être faite entre celui qui casse par sa faute mais prend sur lui de réparer afin que le suivant trouve le matériel en état de fonctionnement, et celui qui case et part bien vite en courant sans rien dire à personne.
    Dans le premier cas, lorsque vous cassez quelque chose et que vous réparez imméditemment, vous faites facturer les pièces à la cuma, ou vous prenez sur vous ?

    Agrimarne j'ai bien reçu, merci ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par wh 26 Lun 8 Mar 2010 - 16:27

    Si le gars casse et répare lui même, il paye lui même les piéces. Si on fait réparer à un mécano, en general il facture à la CUMA qui refacture la réparation à l'adhérent.
    Le conseil d'administration est constitué d'un certain nombre d'adhérent élue à l'ag puis le conseil élie un bureau (président, secraitaire, trésorier voir un vice président et des adjoints pour les 2 autres). En general le conseil est renouvelable par tiers.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Fred 85 Lun 8 Mar 2010 - 16:51

    Chez moi , chaque personne qui attèle un matériel est responsable jusqu'à la somme de 8000 euros , donc en cas de casse responsable ( c'est au conseil d'admi de trancher ) , l'adhérent fait marcher sont assurance bris de machine ou paie la casse .

    Si il utilise un tracteur de la cuma , il devra s'acquitter de la franchise .

    Bon des fois , il y a aussi la technique du " pas vu , pas pris "
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 59
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par lauva Lun 8 Mar 2010 - 19:51

    wh 26 a écrit:Si le gars casse et répare lui même, il paye lui même les piéces. Si on fait réparer à un mécano, en general il facture à la CUMA qui refacture la réparation à l'adhérent.
    Le conseil d'administration est constitué d'un certain nombre d'adhérent élue à l'ag puis le conseil élie un bureau (président, secraitaire, trésorier voir un vice président et des adjoints pour les 2 autres). En general le conseil est renouvelable par tiers.
    tu as tout bien resumé pour le conseil d'administration
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5324
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 20:57

    pour le conseil c'est comme l'a dit wh 26 , par contre la notre n'a pas de vehicule à moteur !! les anciens on bu tellement bien le bouillons avec un same de 150 ch que personnes ne veut de tracteur !!! je suis au conseil d'administration , et responsable de materiels ( herse prairie et broyeur refus ) , chaque gars qui prends la bécane regarde sur toute les coutures le matos car même si moi je porte un oeil attentif à la chose ,il n'est pas rare que la machine à peine poser est déjas reparti, et si ils viennent me dire que tel truc est cassé par le précedant ,je dis que ce n'est pas mon probleme !!! il ne faut pas prendre la machine si elle est défectueuse !!! j'ai mis ce systeme au point dès le départ , en étant ferme !!! je n'ai jamais de soucis !!!! de plus entre chaque agri , la machine passe par chez moi !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par ced62 Lun 8 Mar 2010 - 21:01

    C'est plus difficile pour nous, car on a un hangar de stockage, tu ne vois pas partir ni revenir le matériel que tu es responsable.
    ced62
    ced62
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 5296
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation Cap Gris Nez

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 21:27

    Je fais partie d'une cuma de 14 adherents, j'en suis le tresorier. Nous avons du materiel de dechaumage, broyeurs, epandeur engrais et semoir de precision,bineuse....
    Un responsable par materiel qui le suit. L'entretien est assuré par tous au moins une fois par an et les reparations sont payé par la cuma sauf la casse du a la negligeance.
    Pour la facturation , deux tarif pour un même outil. L'adherent s'engage sur la totalité de sa surface et paye un cout fixe representant les charges fixes (amortissemnt, FF, ass) et un cout variable representant les frais d'entretient estimés. Chacun peutl utiliser l'outil sur la surface qu'il souhaite,
    ex Semoir monograine 2,4 €/ha de SAU et 1€/ha de culture
    un ferme de 100ha avec 20ha de betteraves payera 260 € (2,4 x100 + 1 x 20).
    Cette methode permet de couvrir les charges fixes qq soit l'année et oblige l'adherent dans son engagement . Engagement de la durée d'amortissement ou de durée de pret.
    J'espere etre assez claire et comprehensible

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Maveric Lun 8 Mar 2010 - 21:38

    [quote="Chamb"]Lauva et les autres, dans le conseil d'administration il y a qui ? Le bureau plus quelques membres élus ?

    Maveric on a la même vision des choses, faire payer la franchise d'assurance en cas de casse responsable doit déjà être dissuasif. Mais une distinction doit encore être faite entre celui qui casse par sa faute mais prend sur lui de réparer afin que le suivant trouve le matériel en état de fonctionnement, et celui qui case et part bien vite en courant sans rien dire à personne.
    Dans le premier cas, lorsque vous cassez quelque chose et que vous réparez imméditemment, vous faites facturer les pièces à la cuma, ou vous prenez sur vous ?

    Agrimarne j'ai bien reçu, merci ;)


    Lorsque qu'on casse quelque chose et qu'on répare immédiatment, les pièces sont facturés a la cuma, une franchise peu ^tre appliqué en fonction du montant de la réparation.

    Maveric
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Age : 43
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 13:49

    Merci Carouges, je pense effectivemment que c'est une bonne solution, à condition que les adhérents soient de bonne foi quand ils déclarent leurs surfaces. Alors à ce sujet : confiance ? déclaration pac ? compteur ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par lauva Mer 10 Mar 2010 - 14:34

    Chamb a écrit:Merci Carouges, je pense effectivemment que c'est une bonne solution, à condition que les adhérents soient de bonne foi quand ils déclarent leurs surfaces. Alors à ce sujet : confiance ? déclaration pac ? compteur ?
    compteur ,confiance on peu pas avec tout le monde la nature humaine est ainsi faite et puis pour une question d'equités tout le monde paye sur la meme base.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5324
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 15:42

    Bonjour Chamb

    Compteur obligatoire ,type Mestrac inviolable Fonctionnement CUMA Icon_rolleyes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 19:28

    Merci Lauva et Michel, je suis allé voir leur site.

    Sur les déchaumeurs par exemple, vous utilisez quel modèle et placé où ? Ca me parait pas trop cher comme produit si ça survit aux assauts répétés des brises-fer...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 19:36

    Nous travaillons sur la confiance; element fondamental de toute activité de groupe. De plus, le gros des charges est payé a la SAU et compte tenu du faible cout d'utilisation (1€/ ha env) pas d'interet de tricher.
    Certaine cuma travaille sur des engagements de surface avec un differentiel de tarif entre les surfaces egagées et les surfaces excedentaires. Là, la tentation doit etre plus grande....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 20:22

    Compteur sur outil ,juge de paix

    C'est du bon matos ,la pile 9 v dure 2 ans minimum, par principe je la change tous les ans ,il est facile à programmer et a utiliser ,même pour l'idiot du village ,le compteur est installé a vie dans un endroit discret sur l'outil avec une protection sommaire .

    pour les outils a prise de force option compteur d'heures

    pour les outils du sol ,option impulsion ,sur une roue jauge ou une cage,un truc qui tourne au travail... Fonctionnement CUMA Icon_wink

    Pour la station de semences un compteur a impulsion il suffit de programmer les Kg par impulsion

    Le plus vieux Mestrac que je possède à 15 ans ,il me comptait les pommes de terre sur la planteuse ,les ha sur la 8070,les godets de Manitou ,il est mis sur un semoir Roger pour semer du colza à 3 kg car l'arbre de distribution ne tourne pas assez vite pour le moniteur du semoir,ect

    Tel chez Mestrac ,il est super sympa c'est une petite boite très agréable et de bon conseil en fonction des besoins de votre CUMA

    Pour les cassetous le capteur c'est une " ILS " cout - d'un € Fonctionnement CUMA 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Maveric Jeu 11 Mar 2010 - 10:42

    Tout les matériels chez nous sont équipés de compteur, bpc de mestrac, et dès qu'il y a une roue ou un rouleaux on met un hubodomètre.

    Sur ton déchaumeurs si tu a un rouleaux cage, tu peu mettre un hubodomètre, ou un Mestrac.

    Maveric
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Age : 43
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Fonctionnement CUMA Empty Re: Fonctionnement CUMA

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum