AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134076 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -34%
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
    Voir le deal
    919 €

    JC Fardeau : très gros imprévu ...

    +42
    Robust
    Sparthakus
    Kris91
    desmoseb
    vivanden
    JRR28
    ivanquoi
    vinc@nt
    stephane8220
    daniel89
    mtx28
    rb42
    yo52
    fusa 32
    cycyne
    nico21
    Tallounette
    vincentapi10
    yaya
    lingon
    ADBLUE
    JJ
    iris
    alain
    ag39
    bastien
    la souris verte
    ari21
    tof
    Seb 77
    jl08
    Chantou
    bzh centre
    PatogaZ
    tiantian
    christop
    Tallou
    bidou02
    elie
    gn21
    ben21
    snif
    46 participants

    Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

    Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 22:51

    Rappel du premier message :

    Je rentre à l'instant d'une réunion et je trouve un mail de JC Fardeau, il a un très gros problème de santé découvert ce jour, il ne pourra donc pas être là le 5/02 ....
    Je vois demain avec Ben 21 et snif ce que l'on peut faire.
    J'envoie au nom de tous ceux qui attendaient son intervention, un message de soutient pour cette épreuve qu'il va traverser.
    Il m'avait envoyé il y a quelques jours un projet bien avancé de ce qu'il souhaitait présenter, je pense que Daniel89 pourra nous le présenter et animer avec d'autres les débats, si il est d'accord bien sûr.


    Dernière édition par pinocio le Ven 31 Jan 2014 - 23:03, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par christop Jeu 6 Fév 2014 - 10:44

    Merci à daniel, bidou, yaya, vincent, Mr Fardeau  par ses écrits et aux organisateurs pour cette journée.

    Va falloir continuer à réfléchir sur l'histoire du P, et faire quand on peut des apports organique et minéral.

    Et les abeilles, c'est quand même des sacrées    : rr  : rr
    christop
    christop
    + membre techno +

    département : 71
    Messages : 7077
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 51
    Localisation ciry

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par cycyne Jeu 6 Fév 2014 - 10:52

    merci à tous

    la passion a animé toute la journée
    j'aime les abeilles  Laughing  et cette année je mets plein de fleurs  : victoire 
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 12:12

    nico21 a écrit:très content de cette journée, très instructive, aussi bien le matin que l'après midi d'ailleurs

    moi qui suis un pro du tout organique, je me pose des questions maintenant sur ce que pourrais donner un complément minéral de printemps, nota sur colza, je vais faire des bandes!!
    +1
    finalement il va falloir refaire encore une journée ,j'en suis ressorti avec plus de questions qu'avant ... scratch scratch scratch scratch 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Tallou Jeu 6 Fév 2014 - 12:14

    Si j'ai bien suivi et d'après ce que disait Bidou en terre en teneur correcte la ferti P ne répond pas toujours, ça répond d'autant plus si on subi un stress climatique.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 12:18

    snif a écrit:
    102 eme d infanterie a écrit:
    snif a écrit:Bon,vous pouvez remballer le couvert, l'autofertilite,et les apports de matieres organiques
    Vive le minéral en couverture


    J'ai bien.  Resumé  : ha : ha 

    revenir au labour     :réfléchi 


    Surtout pas malheureux... Very Happy 

    Pour expliquer mes conclusions non définitives, quoique..?  Laughing 

    Les couverts, d'après JCF, ne sont pas capables d'extraire du sol les quantités d'éléments nécessaires à l'alimentation des plantes.
    Prenant l'exemple du n, il nous montre qu'il faut attendre 82 ans avant de pouvoir enrichir le sol pour produire 8T.
    (Sauf que dans 82 ans, on peut penser, ou rêver ou croire, ou ce que vous voulez que ces sols produiront 40 qx de plus : on repousse encore le problème, et la retraite dans tout ça.)    rame 

    Donc l'autofertilite reste dans le domaine du rêve ou alors bon courage les amis

    Ensuite notre grand Bidou nous montre un essai, ou blindé d'organiques, la vinasse, si on applique la méthode comi fret savamment expliquée par Daniel89, il ne faut pas un gramme d'engrais de fond.
    Mais voilà, en mettant du phosphore, on gagne qu'en même 6 qx.....
    Donc quoi qui se passe avec l'organique, y'a pas, avec le minéral, je maîtrise les sorties de route : rr
    concernant l'organique on touche un probleme difficile a maitriser qui est la dispo pour les plantes au moment de leur besoin
    ontre l'apport et l'absorption il se passe un certain nombre d'etape dépendante de beaucoup de parametres
    l'effet des fientes ne serait du qu'a l'azote ?  :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 12:34

    Tallou a écrit:Si j'ai bien suivi et d'après ce que disait Bidou en terre en teneur correcte la ferti P ne répond pas toujours, ça répond d'autant plus si on subi un stress climatique.
    En sol à faible teneur, il semblerait que le P2O5 puisse se gérer comme de l'azote. C'est à dire courbe de réponse à la dose en passant par un optimum. Ce qui voudrait dire qu'en sol bien pourvu, la courbe de réponse est plate.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par ben21 Jeu 6 Fév 2014 - 12:55

    merci iris

    je suis en train de savourer ton clafouti aux pruneaux d'ACE :c'est excellent
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Tallou Jeu 6 Fév 2014 - 12:57

    Dans 3/4 de nos analyses de sols le p2o5 est très elevé, pourtant avec 0 ferti minéral depuis une quinzaine d'années mais avec de l'organique de temps en temps (même souvent dès fois) certes tout n'est pas dispo pour la plante, ce p205 vient bien des apports organiques.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par tof Jeu 6 Fév 2014 - 13:11

    cycyne a écrit:merci à tous

    la passion a animé toute la journée
     j'aime les abeilles  Laughing  et cette année je mets plein de fleurs  : victoire 
    Et tu arrêteras de les écraser quand tu manges un melon l'été sur ta terrasse  : tape : rr 

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38780
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 13:45

    Tallou a écrit:Si j'ai bien suivi et d'après ce que disait Bidou en terre en teneur correcte la ferti P ne répond pas toujours, ça répond d'autant plus si on subi un stress climatique.

    et en ce qui concerne l'apport minéral, par rapport à ce qu'on a vu hier, le mieux serai de fractionner du semis au redressement, on va finir comme en BV à faire 2 ou 3 apports puis MPK (ou similaire) en foliaire en complément, sans oublier une lichette d'oligoéléments

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 13:45

    Tallou a écrit:Dans 3/4 de nos analyses de sols le p2o5 est très elevé, pourtant avec 0 ferti minéral depuis une quinzaine d'années mais avec de l'organique de temps en temps (même souvent dès fois) certes tout n'est pas dispo pour la plante, ce p205 vient bien des apports organiques.
    Ou il vient de ton père, grand père, arrière grand père ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par christop Jeu 6 Fév 2014 - 13:52

    Tallou a écrit:Dans 3/4 de nos analyses de sols le p2o5 est très elevé, pourtant avec 0 ferti minéral depuis une quinzaine d'années mais avec de l'organique de temps en temps (même souvent dès fois) certes tout n'est pas dispo pour la plante, ce p205 vient bien des apports organiques.

    Je mets des boues pour le colza et compost de poulets ou moutons pour le blé et l'orge, et je me disais qu'il faudrait peut être apporter un peu en minéral et en fractionnant comme c'était dit hier pour arriver à avoir la dose au moment ou la plante en a de besoin    :réfléchi
    christop
    christop
    + membre techno +

    département : 71
    Messages : 7077
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 51
    Localisation ciry

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par fusa 32 Jeu 6 Fév 2014 - 14:08

    pour bien savoir si la plante est bien alimenté en phosphore ou autres éléments les analyses foliaires marcherait elle? ou elle ne marche qu avec de grosse carences ?
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par yo52 Jeu 6 Fév 2014 - 14:43

    Grand Merci aux organisateurs et intervenants.
    Journée très intéressante hier qui m'a permis de mettre une tête sur pas mal de pseudos.
    En ce qui concerne la ferti, comme dit plus haut, on ressort souvent de ce genre de débats techniques avec plus d'interrogations que de réponses et c'est d'ailleurs ça qui nous pousse à continuer de chercher.
    Néanmoins, plusieurs paramètres se dégagent  dans le choix de la localisation ou non;
        - historique de la parcelle / précédent
        -type de sol / cec
        - travail du sol ou SD
        - conditions et dates de semis
        - durée du cycle de la culture
        - situation hydrique
        -écartement entre rangs
        - besoin sécurisation vis à vis des bioagresseurs

    Concrètement,
    un maïs non irrigué semé en direct derrière prairies sur sols légers répondra en moyenne toujours mieux qu'un blé de pois  semé en tcs  à la bonne date dans un sol qui turbine.
    yo52
    yo52
    + membre techno +

    Messages : 528
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 37
    Localisation Haute Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par cycyne Jeu 6 Fév 2014 - 15:25

    [quote="tof"]
    cycyne a écrit:merci à tous

    la passion a animé toute la journée
     j'aime les abeilles  Laughing  et cette année je mets plein de fleurs  : victoire 
    Et tu arrêteras de les écraser quand tu manges un melon l'été sur ta terrasse  : tape : rr [/quote

     JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 3434830833  JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 3434830833  JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 3434830833 ]
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par cycyne Jeu 6 Fév 2014 - 15:27

    j'ai oublié de remercier alain pour les reblochons d'ailleurs iris a apprécié ,tomme et gruyère
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par alain Jeu 6 Fév 2014 - 16:04

    cycyne a écrit:j'ai oublié de remercier  alain pour les reblochons d'ailleurs iris a apprécié ,tomme et gruyère
    Y à pas de koi.  
    C'est pas du gruyère, mais de l’Emmental. ozil 


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par rb42 Jeu 6 Fév 2014 - 18:57

    merci a tous pour cette journée , surtout a ben et pinocio
    comme beaucoup des interrogations sur le p2o5 mais je pense que les réponses seront plus présentes chez moi que chez bidou ( j'ai constaté un potentiel de rdt quelque peu différent !!)
    les abeilles mériteront de ma part une bien meilleur observation
    on a bien rigolé quand papou nous raconta avec tallou que son beau frére s'était trompé de bouteille en buvant son eau de vie , surtout quand 1 heure aprés j'ai vu yaya se servir de celle ci , tallou et moi attendions sa réaction qui ne fut pas longue à venir .
    yaya tu parrais étre un passionné dans tous ce que tu entreprends (aviation abeille ...)

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 2999
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:00

    aujourdhui je pense avoir entendu le contraire sur les couverts
    qui croire ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par snif Jeu 6 Fév 2014 - 19:06

    Je ne sais, mais je sais que JCF est un scientifique, qui plus est reconnu.
    Il n'avance que ce qui est prouvé, il n'est pas dans le ressenti.

    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par rb42 Jeu 6 Fév 2014 - 19:10

    il me semble que pour les couverts son discours était de dire que les éléments ne sont assimilable par les cultures suivantes mais plutôt transformés dans la mo pour les années a venir , les couverts sont plutôt considéré comme transformateur plutôt que nourrisseur

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 2999
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par ben21 Jeu 6 Fév 2014 - 19:11

    102 eme d infanterie a écrit:aujourdhui je pense avoir entendu le contraire sur les couverts
    qui croire ?

    très bonne question:

    et il y a les vulgaires cipans et les couverts (choix des espéces)...
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par snif Jeu 6 Fév 2014 - 19:17

    rb42 a écrit:il me semble que pour les couverts son discours était de dire que les éléments ne sont assimilable par les cultures suivantes mais plutôt transformés dans la mo pour les années a venir , les couverts sont plutôt considéré comme transformateur plutôt que nourrisseur

    SOS Daniel

    J'ai retenu que les ci ne peuvent extraire suffisamment d'éléments minéraux pour nourrir de façon satisfaisante la culture ???? JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 700018388 
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par ADBLUE Jeu 6 Fév 2014 - 19:18

    une petite dissertation sur le pouvoir acidifiant des crucifères et la libéralisation du phosphore ne rigolez pas l'étude existe : rr : rr 

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:19

    rb42 a écrit:il me semble que pour les couverts son discours était de dire que les éléments ne sont assimilable par les cultures suivantes mais plutôt transformés dans la mo pour les années a venir , les couverts sont plutôt considéré comme transformateur plutôt que nourrisseur
    J'en suis là également ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:20

    avec des beaux couverts j ais constate une facilite de travail en preparation de terrain

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par mtx28 Jeu 6 Fév 2014 - 19:21

    je n'etais pas à cette réunion, dommage.

    on pourrait en savoir un peu plus sur le p2o5 en localisé. je le pratique depuis deux ans et j'aimerais avoir d'autres avis
    merci

    mtx28
    + membre techno +

    Messages : 517
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 58
    Localisation limite beauce perche 28

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par rb42 Jeu 6 Fév 2014 - 19:23

    snif a écrit:
    rb42 a écrit:il me semble que pour les couverts son discours était de dire que les éléments ne sont assimilable par les cultures suivantes mais plutôt transformés dans la mo pour les années a venir , les couverts sont plutôt considéré comme transformateur plutôt que nourrisseur

    SOS Daniel

    J'ai retenu que les ci ne peuvent extraire suffisamment d'éléments minéraux pour nourrir de façon satisfaisante la culture ???? JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 700018388 
    c'est vrai que ce n'était pas trop clair mais comme toi j'ai retenu qu'il était impossible d'avoir une production raisonnable uniquement en construisant sa ferti sur les apports des couverts précédents

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 2999
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:24

    102 eme d infanterie a écrit: avec des beaux couverts j ais constate une facilite de travail en preparation de terrain
    Oui, ça aussi c'est partagé !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par snif Jeu 6 Fév 2014 - 19:24

    Bon, j'ai la solution, on va en avoir le cœur net.

    BEN, tu nous arrêtes toutes fertilisations de fond immédiatement.

    On ne te demande pas de sous avec les eco réalisées, quoique....

    Et au rapport dans dix ans...... ....... EXÉCUTION........ Laughing 
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:26

    il y as bien un effet legumineuses !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:26

    ... oui, je souscris ... et je pense que Ben verra le rendement baisser par manque de P2O5 ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:27

    102 eme d infanterie a écrit:il y as bien un effet legumineuses  !
    Oui en azote, pas forcément l'année en cours ou qui suit ... En fait très dépendant du climat.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par snif Jeu 6 Fév 2014 - 19:27

    rb42 a écrit:
    snif a écrit:
    rb42 a écrit:il me semble que pour les couverts son discours était de dire que les éléments ne sont assimilable par les cultures suivantes mais plutôt transformés dans la mo pour les années a venir , les couverts sont plutôt considéré comme transformateur plutôt que nourrisseur

    SOS Daniel

    J'ai retenu que les ci ne peuvent extraire suffisamment d'éléments minéraux pour nourrir de façon satisfaisante la culture ???? JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 700018388 
    c'est vrai que ce n'était pas trop clair mais comme toi j'ai retenu qu'il était impossible d'avoir une production raisonnable uniquement en construisant sa ferti sur les apports  des couverts précédents

    Donc, c'est clair, et donc on est d'accord..

    Pas d'auto fertilité possible
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par daniel89 Jeu 6 Fév 2014 - 19:29


    Est-ce que des couverts peuvent extraire ces réserves et les rendre disponibles sous forme organique.

    Et voici le réponse faite par le aître lui même:

    Je redis, et j’insiste sur le fait, que quel que soit l’élément que les formes organiques des éléments ne sont pas disponibles, consommables, pour les végétaux.
    Lors de l’enfouissement de végétaux frais dits de couverture certains éléments peuvent apparaître, pour la culture qui suit l’enfouissement, plus disponibles qu’ils ne l’étaient initialement car les phosphates inclus dans les résidus végétaux sont protégés des éléments capteurs des phosphates dans les sols. L’effet reste cependant limité !

    Et je pense que le tout est lié à la vitesse de dégradation du végétal et de toute façon pas plus de 15%!!!
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4120
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:31

    pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
    pour la potasse impasse ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par snif Jeu 6 Fév 2014 - 19:32

    amDBs9 a écrit:... oui, je souscris ... et je pense que Ben verra le rendement baisser par manque de P2O5 ...

    Tu as fini de démoraliser les troupes avant le combat  Laughing 

    Bien sur que les légumineuses apportent n, c'est une évidence pour tous, mais jamais pour auto fertilité. Dans 82 ans!
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:36

    Voilà pour l'azote. Les 3 "paquets" à gauche de la diapo (organisation et minéralisation au très long cours sur "82 ans") pèsent lourd dans le bazar !

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Zpbe

    Je suis surpris que certaines d'entre vous aient cru à l'autofertilité. Si c'était vrai on ne se battrait pas à coup d'engrais !


    Dernière édition par amDBs9 le Jeu 6 Fév 2014 - 19:37, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par stephane8220 Jeu 6 Fév 2014 - 19:36

    Vive le minéral !
    stephane8220
    stephane8220
    + membre techno +

    Messages : 552
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 48
    Localisation Yonne (89)

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:42

    amDBs9 a écrit:Voilà pour l'azote. Les 3 "paquets" à gauche de la diapo (organisation et minéralisation au très long cours sur "82 ans") pèsent lourd dans le bazar !

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Zpbe

    Je suis surpris que certaines d'entre vous aient cru à l'autofertilité. Si c'était vrai on ne se battrait pas à coup d'engrais !

    en bio, on peut y être si on n'apporte aucun éléments minéraux, mis à part sous forme de couvert
    il faudrait que titi, olivbio ou d'autres nous en disent +  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:43

    vive la pluralité des formes d'apport :
    de l'organique pour toutes les vertus de nourriture de la faune du sol
    du couvert pour faciliter l'extraction de la vieille graisse même si ce n'est qu'à hauteur de 15 %
    du minéral pour sécuriser l'apport et coller au plus près des besoins des cultures
    jamais de "tout ou rien" dans la nature ... toujours une question d'équilibre .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par snif Jeu 6 Fév 2014 - 19:45

    amDBs9 a écrit:Voilà pour l'azote. Les 3 "paquets" à gauche de la diapo (organisation et minéralisation au très long cours sur "82 ans") pèsent lourd dans le bazar !

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Zpbe

    Je suis surpris que certaines d'entre vous aient cru à l'autofertilité. Si c'était vrai on ne se battrait pas à coup d'engrais !

    Les choses vont toujours mieux en les démontrant et les disant
    Car malheureusement, les belles idées de notre ami Fredo sont arrivées dans les oreilles de notre ministre, qui a fait de l'agriculture écologiquement intensive sont dada, puisqu'il l'a soufflé dans les oreilles de son collègue allemand.

    Tiens, je demanderai son avis à un agronome réputé de Moselle, assurément, un bon : rr 
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par ADBLUE Jeu 6 Fév 2014 - 19:50

    jack77 a écrit:vive la pluralité des formes d'apport :
    de l'organique pour toutes les vertus de nourriture de la faune du sol
    du couvert pour faciliter l'extraction de la vieille graisse même si ce n'est qu'à hauteur de 15 %
    du minéral pour sécuriser l'apport et coller au plus près des besoins des cultures
    jamais de "tout ou rien" dans la nature ... toujours une question d'équilibre .

     bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen 

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par snif Jeu 6 Fév 2014 - 19:50

    jack77 a écrit:vive la pluralité des formes d'apport :
    de l'organique pour toutes les vertus de nourriture de la faune du sol
    du couvert pour faciliter l'extraction de la vieille graisse même si ce n'est qu'à hauteur de 15 %
    du minéral pour sécuriser l'apport et coller au plus près des besoins des cultures
    jamais de "tout ou rien" dans la nature ... toujours une question d'équilibre .


    Toujours avec de la provocation, bien sur, je dis........

    Que la faune du sol se nourrit mieux sur le long terme avec de la paille que de l'organique exogène, car le c/n est plus équilibré.

    Donc, pas besoin d'organiques qui coûte cher

    C'était juste pour remuer les méninges, je sors  56


    Et puis si, encore une, non seulement les couverts ont besoins d'eau pour faire 3/5t de ms., mais en plus ils dessèchent le profil, surtout en en 12 et 13 : rr 


    Dernière édition par snif le Jeu 6 Fév 2014 - 19:54, édité 1 fois
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Seb 77 Jeu 6 Fév 2014 - 19:53

    snif a écrit:

    Pas d'auto fertilité possible

    Ca dépend de ce qu'on entend par auto-fertilité. Moi j'ai toujours compris ça comme une aide à faire tourner la machine, par comme un remplacement complet de la fertilisation.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par snif Jeu 6 Fév 2014 - 20:01

    Seb 77 a écrit:
    snif a écrit:

    Pas d'auto fertilité possible

    Ca dépend de ce qu'on entend par auto-fertilité. Moi j'ai toujours compris ça comme une aide à faire tourner la machine, par comme un remplacement complet de la fertilisation.

    OUI Seb, et tu as raison. D'ailleurs en agri de conservation, on parle de volant d'auto fertilité, et non pas que d'autofertilité.

    Le problème est cela est mal interprété, comme je l'ai entendu dans la bouche de certains, et donc, je crains le pire chez nos politiques, qui auront vite fait de faire de l'aei un paradigme.


    Dernière édition par snif le Jeu 6 Fév 2014 - 20:06, édité 1 fois
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par PatogaZ Jeu 6 Fév 2014 - 20:04

    102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
    pour la potasse impasse ?

    un céréalier qui broie ses pailles n' a quasi pas de potasse à apporter

    les cultures qui en ont besoin :
    luzerne , PDT , betteraves , légumes, un peu le colza


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Mini_210625IMG_3144JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Mini_264780charles
    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 20:22

    snif a écrit:
    jack77 a écrit:vive la pluralité des formes d'apport :
    de l'organique pour toutes les vertus de nourriture de la faune du sol
    du couvert pour faciliter l'extraction de la vieille graisse même si ce n'est qu'à hauteur de 15 %
    du minéral pour sécuriser l'apport et coller au plus près des besoins des cultures
    jamais de "tout ou rien" dans la nature ... toujours une question d'équilibre .


    Toujours avec de la provocation, bien sur, je dis........

    Que la faune du sol se nourrit mieux sur le long terme avec de la paille que de l'organique exogène, car le c/n est plus équilibré.

    Donc, pas besoin d'organiques qui coûte cher

    C'était juste pour remuer les méninges, je sors  56


    Et puis si, encore une, non seulement les couverts ont besoins d'eau pour faire 3/5t de ms., mais en plus ils dessèchent le profil, surtout en en 12 et 13 : rr 
    CEPAFO ! Laughing 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par rb42 Jeu 6 Fév 2014 - 20:27

    donc les couverts pour les bactéries , vers de terre et autres qui fourniront 10-20 % des besoins d'une cultures au début , peut étre plus dans 10 ans et le reste en minéral pour compenser les exports ( faible si pailles enfouies )

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 2999
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 20:27

    en semi direct, on cherche à augmenter rapidement l'épaisseur de matière organique dégradée sur le sol. On ne l'enfoui jamais mais on entretien cette couche avec l'apport annuel des pailles de récolte.
    Ainsi exposée aux aléas climatiques, j'ai eu l'occasion de mesurer (analyse de sol à l'appui) que cette MO est beaucoup plus efficace en temre d'apport, même s'il faut 5 années pour réellement s'en rendre compte.
    Personnellement, je n'aime pas du tout enfouir les pailles qui sont systématiquement porteuses de maladies fongiques (même traitée), je n'aime pas l'idée de mettre aux chaud ces maladies pour l'hiver et que les racines des cultures à venir pataugent dans ce jus.
    En les laissant dehors, je crois que le froid assaini ...
    Au niveau de la rétrogradation des bases dans le sol, je crois que le sol fait office de filtre et que les eaux de pluie (à la manière de votre cafetière) introduisent dans le sol des éléments de façon très lente.
    Alors, petit à petit le sol atteint un optimum qualitatif... c'est pour moi la seule façon de maîtriser la technique d'autofertilité.
    Dans mes grosses terres bourrées d'argile et trempées toute l'année, le semis direct est impossible... mais je reste convaincu, pour l'avoir pratiqué en Argentine, au Chili, en Ukraine et en Russie pendant 14 ans.
    Je faisait des quintaux avec 120 unités d'azote et point barre, jamais de P ni de K, ni de S ni autre.
    Aujourd'hui si j'avais des terres capables de ressuyer, je foncerai, sans hésitation.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JC Fardeau : très gros imprévu ...  - Page 4 Empty Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum