AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4984 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SURGET

Nos membres ont posté un total de 2992819 messages dans 84805 sujets
larécolte

larecolte
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Guilba10
    Le Deal du moment : -47%
    FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
    Voir le deal
    47.93 €

    Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    +13
    max-42
    fusa 32
    pyros
    yaya
    François02
    Regis41
    buard
    PatogaZ
    centkght
    dugers
    arrigan
    alain
    Jéjé33
    17 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    default Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Dim 4 Mai 2014 - 14:50

    Bonjour,

    Ayant un peu de temps enfin pour participer un peu sur le fofo et vu que pour le moment il n'y a pas grand chose de plus à dire sur la météo, je me suis dis que ce serait peu être intéressant pour vous de faire une sorte de récapitulatif des dictons et idées reçues plus ou moins directement liés à la météo. On me pose parfois des questions dans certains topics et même par MP, mais je pense que cela pourrait intéresser certains d'avoir un résumé de tout ça pour pouvoir les consulter à n'importe quel moment :). N'y voyait aucune tentative de ma part pour imposer quoique ce soit au niveau de mes points de vue, car après tout chacun est libre de croire ce qu'il veut  : victoire 

    Idées reçues (fausses) :

    - Il ne peut neiger qu'avec une température relevée au sol de 0°c : la neige ne se formant pas au niveau du sol mais un peu plus en altitude et à partir d'une température < à 0°c, mais aussi au niveau des premiers nuages suffisamment épais pour précipiter, il peut alors neige jusqu'au sol avec une température > à 0°c (vers +3, +4, +5°c voir plus parfois) suivant les conditions météo en temps réel (isothermie, direction et vitesse des vents, température en basse couche et plus en altitude, dynamique...).

    - Les orages reviennent et tournent autour de chez moi : les orages ne reviennent pas sur leurs pas... cette impression peut être provoquée par la formation avec récurrence d'orages sur une ligne de convergence peu mobile pendant plusieurs heures (les orages crevant et se formant toujours quasi dans les mêmes secteurs et avançant plus ou moins rapidement)... par contre, certains orages tournent sur eux-mêmes tels que les supercellules, mais sont très mobiles et ne restent pas longtemps aux mêmes endroits.

    - La lune influence la météo : des études précises et concrètes ont démontrées que la lune n'influence pas la météo... néanmoins, la lune influence la pousse des différents végétaux (plantes, légumes etc...) et les marais (les marais pourront très localement modifier le climat dans certains secteurs habituels sur un cours laps de temps... apparition de brouillards, de brumes et récurrence de nuages bas).

    - La lune rousse est synonyme de gelées à venir : pas forcément... quand le ciel est dégagé durant la nuit la température baisse alors plus rapidement qu'en cas de ciel nuageux ou couvert et si la situation météo du moment s'avère dominée par la fraîcheur, le mercure peut suffisamment baisser pour craindre des gelées dans les terres et selon les secteurs... la couleur de la lune à ce moment-là peut s'avérer "rousse" tout simplement parce que le ciel s'avère clair (et l'atmosphère propre alors que de l'air relativement froid est présent en altitude) et donc propice à la baisse nocturne des températures, mais ce n'est pas toujours le cas bien entendu.

    - Noël au Balcon = Pâques au tison : faux... des études ont démontrées le contraire. Le temps observé à noël n'aura aucune incidence sur le temps à venir pour une période plusieurs mois à l'avance... dans ce cas-là, autant dire qu'un temps froid à la Toussaint sera synonyme de grande douceur pour la Saint-Valentin ;)... forcément, ça tombera juste certaines années!

    - Les canons anti-grêle sont efficaces : en dehors de certaines études nettement plus sérieuses faites par les Américains depuis plusieurs années avec l'ensemencement des nuages d'orages par des avions et certains procédés (mais ça reste fortement discuté), nos installations utilisées par la plupart des agriculteurs dans tout les domaines n'ont aucunes efficacités et servent juste à engraisser les vendeurs de ces appareils. En effet, seulement 2 à 3 orages sur 10 durant chaques dégradations orageuses sont producteurs de grêle marqué, de ce fait certains secteurs épargnés par ces chutes de grêle durant toutes une saison et ou les canons auront été fréquemment utilisés pourront donner la fausse impression que le procédé fonctionne... A ce propos, non seulement ils ne fonctionnent pas mais ils ne séparent pas les nuages en deux et ne dissipent pas les orages (d'autres idées reçues d'ailleurs ridicules).

    -Nous changeons de lune, donc le temps va changer dans un sens ou dans l'autre : comme déjà expliqué au-dessus, la lune n'influence pas la météo et de ce fait encore moins les changements de régimes de temps...

    - Les vents des rameaux : un dicton plus ou moins juste selon les études cette fois-ci, car suivant une certains logique de transition entre deux saisons... je ne m'étendrais pas sur le sujet mais celui-ci vous pouvez le garder en tête :).

    - Le vent se lève au lever du soleil et faiblit ou s'arrête totalement à son coucher : peu de relation de cause à effet, car en effet le vent peu se lever à tout moment que ce soit en journée et durant la nuit, selon les conditions météorologiques à grande ou petites échelle. Étroitement lié à la présence des différentes centres d'actions, il peut néanmoins être généré localement et plus ou moins temporairement par la présence par exemple d'orages plus ou moins à proximité, d'un simple front pluvieux (ou autres) ou encore par la présence d'un relief ou d'un sol surchauffé... ou bien encore en bord de côte, le long des littoraux. Différentes causes peuvent donc expliquer cette impression de renforcement ou de faiblissement du vent au lever et au coucher du soleil.

    - La présence d'orages en plein hiver est anormale : les orages peuvent se produire toute l'année et en tout secteur tant que l'instabilité permet leur développement. Étroitement lié en premier lieu à une forte différence de température entre le sol et une certaine altitude (et non pas perceptible au niveau du sol), nous avons fréquemment des différentiels suffisant que ce soit en hiver, à l'automne qu'au printemps et en été. Après en hiver, on parle plutôt généralement d'orages en air froid, et le reste du temps d'orages d'air chaud.

    -Les éclairs de chaleur se produisant après une chaude journée d'été sans tonnerre, illuminant ainsi l'horizon : les éclairs sont toujours générés par des nuages orageux, de ce fait ils ne peuvent pas se produire seul comme ça dans l'atmosphère... le fait de ne pas entendre le tonnerre signifie le plus souvent que la ou les cellules orageuses se trouvent trop loin pour que le tonnerre puisse être audible!

    - Les orages secs : les orages ne sont jamais secs car ils sont eux-mêmes constitués d'une très grosse quantité de vapeur d'eau à la base... et mise à part parfois au début de leur formation, ils produiront toujours au moins et au minimum une averse parfois relativement localisée par rapport à la superficie de nuages orageux... de ce fait, l'observateur qui se trouvera alors sous le foyer orageux alors que la foudre s'abat plus ou moins à proximité aura l'impression que l'orage ne donne que de l'électricité, alors qu'il peut très bien générer une petite ou grosse averse quelques kilomètres plus loin, en dehors de toute urbanisation.

    - Mini-tornade : à bannir bien entendu car inventé par un journaliste dans les années 1990 (ou 80) en panne d'inspiration... trop fréquemment repris par les médias et les gens non-connaisseurs, il est trop souvent utilisé pour qualifier tout les événements venteux se produisant lors du passage d'une tempête ou sous un orage, à tort! Ici en France, même si nettement moins fréquentes et moins puissants, les tornades sont une réalités et plusieurs cas parfois par dizaine sont recensées tout les ans!

    - La grêle n'est pas normale durant la saison chaude : il faut de gros mouvements ascendants pour que la grêle puisse s'épanouir et grossir au sein des nuages orageux... même si présente sous les grains durant la saison hivernal, elle est souvent un peu plus fréquente et plus grosse durant la saison estivale car tout simplement... les orages sont alors plus intenses, plus structurés et plus aptes à générer de grosses chutes de grêle.

    - Le réchauffement climatique est la cause de tout : non, bien que c'est une réalité inquiétante le RC n'est pas la cause de tout et n'est pas forcément ou directement lié à la puissance des orages et des tempêtes ou bien à la sécheresse suivant les années, aux canicules ou bien à l’observation de saisons dites pourries...

    - Les traînées d'avions dans le ciel sont des expériences faites par le gouvernement et sont polluantes : un peu comme la théorie du complot, il ne faut pas voir le mal partout... bien que constituées de quelques polluants, ces traînées appelées "chemtrails" sont le résultat de la chaleur et de certaines particules dégagées par les réacteurs se condensant alors au contact de l'air très froid en altitude et plus ou moins humide en altitude... tout comme les cirrus, ces traînées sont parfois étirées par les forts vents d'altitude.

    Je pense que j'ai du en oublier, donc n'hésitez pas à me le dire :). Si vous ne comprenez pas certaines explications n'hésitez pas à me le dire aussi.

    Bonne lecture :)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par alain Dim 4 Mai 2014 - 17:23

    Je pense que l'influence de la lune agis surtout avec tous ce qui est liquide, la sève des plante par exemple.
    C'est très visible avec d'énormes masses d'eau l'or des marées, mais invisible à l’œil nu avec les plantes.  :réfléchi 


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 22166
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 59
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 18:31

    L'homme blanc fait son bois: l'hiver sera froid...   71

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par alain Dim 4 Mai 2014 - 18:55

    Anestel a écrit:L'homme blanc fait son bois: l'hiver sera froid...   71
    Ben ouai tiens!!! Neige en Novembre, Noël en Décembre.
    Qui peut prouver que c'est faut ? Laughing 


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 22166
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 59
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 19:14

    Jéjé33 a écrit:

    - Les canons anti-grêle sont efficaces : en dehors de certaines études nettement plus sérieuses faites par les Américains depuis plusieurs années avec l'ensemencement des nuages d'orages par des avions et certains procédés (mais ça reste fortement discuté), nos installations utilisées par la plupart des agriculteurs dans tout les domaines n'ont aucunes efficacités et servent juste à engraisser les vendeurs de ces appareils. En effet, seulement 2 à 3 orages sur 10 durant chaques dégradations orageuses sont producteurs de grêle marqué, de ce fait certains secteurs épargnés par ces chutes de grêle durant toutes une saison et ou les canons auront été fréquemment utilisés pourront donner la fausse impression que le procédé fonctionne... A ce propos, non seulement ils ne fonctionnent pas mais ils ne séparent pas les nuages en deux et ne dissipent pas les orages (d'autres idées reçues d'ailleurs ridicules).


    alors là j'ai des doutes! en 2009 on a eu de la grêle chez nous et un viti qui est à 3 kms à un appareil qui fonctionne au gaz. résultat, toutes les vignes à 4 kms à la ronde ont été sauver. par contre le reste, grêler à 90%. c'est juste une constatation  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par arrigan Dim 4 Mai 2014 - 20:03

    Noel au balcon

















    enrhumé comme un con   : ha

    arrigan
    + membre techno +

    Messages : 1294
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 49
    Localisation un petit village à 40 kms de poitiers

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par dugers Dim 4 Mai 2014 - 20:10

    "pluie en juillet route mouillée " toujours vérifié  Very Happy 

    sympa toute ces précisions scientifiques
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 5 Mai 2014 - 19:57

    mathieu33 a écrit:
    Jéjé33 a écrit:

    - Les canons anti-grêle sont efficaces : en dehors de certaines études nettement plus sérieuses faites par les Américains depuis plusieurs années avec l'ensemencement des nuages d'orages par des avions et certains procédés (mais ça reste fortement discuté), nos installations utilisées par la plupart des agriculteurs dans tout les domaines n'ont aucunes efficacités et servent juste à engraisser les vendeurs de ces appareils. En effet, seulement 2 à 3 orages sur 10 durant chaques dégradations orageuses sont producteurs de grêle marqué, de ce fait certains secteurs épargnés par ces chutes de grêle durant toutes une saison et ou les canons auront été fréquemment utilisés pourront donner la fausse impression que le procédé fonctionne... A ce propos, non seulement ils ne fonctionnent pas mais ils ne séparent pas les nuages en deux et ne dissipent pas les orages (d'autres idées reçues d'ailleurs ridicules).


    alors là j'ai des doutes! en 2009 on a eu de la grêle chez nous et un viti qui est à 3 kms à un appareil qui fonctionne au gaz. résultat, toutes les vignes à 4 kms à la ronde ont été sauver. par contre le reste, grêler à 90%. c'est juste une constatation  : victoire 

    Le 11 mai 2009?!

    Normal, les rideaux de grêle sont généralement très délimités et parfois on peut constater comme ici en Gironde (comme ce fût le cas début Août 2013) que certaines parcelles peuvent être totalement grêlées à 90 ou 100% alors qu'à 300 ou 400m plus loin les vignes étaient quasi intactes voir totalement dépourvut d'impacts de grêlons. Le procédé de l'appareil que tu mentionnes ne sert absolument à rien sauf à envoyer de l'argent en l'air...

    Le cas que tu mentionnes était assimilé à des orages dit supercellulaires à ce moment-là (comme c'est souvent le cas lors des chutes de grêle destructrices)... un orage unique qui s'avère être l'un des plus puissants que nous puissions rencontrer sur terre, animé par des courants ascensionnelles de plus de 20 à 30 m/s, haut de plus de 10 à 12 km et large de plus de 10 à 50 km suivant les cas. Dedans, les grêlons s'agglomèrent rapidement entres eux et sont supportés par les courants ascendants pendant parfois plusieurs dizaines de minutes avant de retomber vers le sol. Les canons sont aussi utiles que de tirer un pétard dans un lac... mais ça, ça semble difficile de le faire comprendre ici aux paysans du secteur... complètement persuadé que cela fonctionne!

    C'est dommage  : victoire Embarassed 
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 5 Mai 2014 - 19:59

    Anestel a écrit:L'homme blanc fait son bois: l'hiver sera froid...   71

     77 77 
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 5 Mai 2014 - 20:00

    D'ailleurs Mathieur33 je vois que tu habites dans mon département (?!)

    Je serais apte un de ces jours à te faire un rapide exposer sur ce que j'avance si tu le veux ;)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Dim 15 Juin 2014 - 21:19

    Effectivement... je m'en faisais la réflexion et je me rend compte que ma liste de fausses idées reçues n'a pas de franc succès en lisant encore, que beaucoup croient encore en l'influence de la lune sur la météo alors que c'est totalement faux... ça fait depuis 2011 que je bataille avec ça xD.

    Je ne suis pas là pour faire chier ou pour vous dire des conneries par plaisir, c'est scientifique et les causes des changements de régimes de temps est tout autre ;)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par centkght Dim 15 Juin 2014 - 21:25

    on dit aussi que la bise (vent du nord ) dure par période de 3 j (3, 6 , 9) est ce aussi une idée recue ,

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7534
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 56
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Dim 15 Juin 2014 - 21:27

    centkght a écrit:on dit aussi que la bise (vent du nord ) dure par période de 3 j (3, 6 , 9)  est ce aussi une idée recue ,

    Oui  Embarassed Embarassed Embarassed 

    Vraiment désolé de venir casser ces idées reçues...  : drapeau 

    Les vents sont étroitement liés à la présence des centres d'actions (anticyclones et dépressions), mais aussi à des facteurs géographiques locaux (ou météo). Parfois un vent peut souffler dans une même direction pendant plusieurs jours notamment en situation de dit "blocage", quand ces centres d'actions ne bougent pas beaucoup... mais c'est relativement aléatoire.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par PatogaZ Dim 15 Juin 2014 - 21:34

    centkght a écrit:on dit aussi que la bise (vent du nord ) dure par période de 3 j (3, 6 , 9)  est ce aussi une idée recue ,

    ce qui marche par 3 jours c' est l' orage , quand tu as un orage le temps est perturbé pour 3 jours (mini )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Mini_210625IMG_3144Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Mini_264780charles
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Armada10
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 93113
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 63
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 21:38

    Jéjé33 a écrit:D'ailleurs Mathieur33 je vois que tu habites dans mon département (?!)

    Je serais apte un de ces jours à te faire un rapide exposer sur ce que j'avance si tu le veux ;)

    excuse moi! je viens juste de voir ta réponse  Embarassed 
    pour ce que l'on parlait plus haut, je ne dis pas que j'ai raison mais j'ai besoin d'explications  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Dim 15 Juin 2014 - 21:49

    mathieu33 a écrit:
    Jéjé33 a écrit:D'ailleurs Mathieur33 je vois que tu habites dans mon département (?!)

    Je serais apte un de ces jours à te faire un rapide exposer sur ce que j'avance si tu le veux ;)

    excuse moi! je viens juste de voir ta réponse  Embarassed 
    pour ce que l'on parlait plus haut, je ne dis pas que j'ai raison mais j'ai besoin d'explications  : victoire

    Pas de soucis ;)

    Pourrais-tu me reposer ta question plus précisément ou bien pour ma part je peux aussi venir te rencontrer le jour ou tu seras disponible avec plaisir pour t'expliquer tout ça de vive voix, car c'est souvent plus simple  Embarassed.

    Ce n'est qu'une proposition ;)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par buard Dim 15 Juin 2014 - 21:57

    au faite le dicton si il pleut à la saint medard il pleut 40 jours plus tard est que sa ser le cas cette année car je n'est pas envi qu'on se reprenne un orage de grele
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3128
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 30
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 21:58

    Jéjé33 a écrit:
    mathieu33 a écrit:
    Jéjé33 a écrit:D'ailleurs Mathieur33 je vois que tu habites dans mon département (?!)

    Je serais apte un de ces jours à te faire un rapide exposer sur ce que j'avance si tu le veux ;)

    excuse moi! je viens juste de voir ta réponse  Embarassed 
    pour ce que l'on parlait plus haut, je ne dis pas que j'ai raison mais j'ai besoin d'explications  : victoire

    Pas de soucis ;)

    Pourrais-tu me reposer ta question plus précisément ou bien pour ma part je peux aussi venir te rencontrer le jour ou tu seras disponible avec plaisir pour t'expliquer tout ça de vive voix, car c'est souvent plus simple  Embarassed.

    Ce n'est qu'une proposition ;)

    ci tu veux mais quand on sera à jour dans les vignes parce qu'en se moment c'est la course...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Dim 15 Juin 2014 - 22:11

    buard a écrit:au faite le dicton si il pleut à la saint medard il pleut 40 jours plus tard est que sa ser le cas cette année car je n'est pas envi qu'on se reprenne un orage de grele

    Une chance sur 100 que ce soit le cas  langue 

    Un phénomène météo se produisant à tel endroit (local ou pas) que ce soit un un orage, de la neige, de la grêle ou une énorme averse n'aura aucunes répercutions sur la météo "au même endroit" à venir les jours suivants, le mois suivant ou l'année suivante. Tout simplement parce que cela voudra dire qu'il y aurait un phénomène de répliques à long terme en météorologie, ce qui bien sur n'est pas le cas.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Dim 15 Juin 2014 - 22:12

    mathieu33 a écrit:
    Jéjé33 a écrit:
    mathieu33 a écrit:
    Jéjé33 a écrit:D'ailleurs Mathieur33 je vois que tu habites dans mon département (?!)

    Je serais apte un de ces jours à te faire un rapide exposer sur ce que j'avance si tu le veux ;)

    excuse moi! je viens juste de voir ta réponse  Embarassed 
    pour ce que l'on parlait plus haut, je ne dis pas que j'ai raison mais j'ai besoin d'explications  : victoire

    Pas de soucis ;)

    Pourrais-tu me reposer ta question plus précisément ou bien pour ma part je peux aussi venir te rencontrer le jour ou tu seras disponible avec plaisir pour t'expliquer tout ça de vive voix, car c'est souvent plus simple  Embarassed.

    Ce n'est qu'une proposition ;)

    ci tu veux mais quand on sera à jour dans les vignes parce qu'en se moment c'est la course...

    Ok, c'est noté ;)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Regis41 Dim 15 Juin 2014 - 22:19

    les "couloirs de grêles" ça existe? Un agri de ma connaissance se fait grêler plus régulièrement que d'autres aux alentours, hasard ou pas?
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 911
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 42
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Dim 15 Juin 2014 - 22:27

    Regis41 a écrit:les "couloirs de grêles" ça existe? Un agri de ma connaissance se fait grêler plus régulièrement que d'autres aux alentours, hasard ou pas?

    Disons que sous les orages grêligènes, les rideaux de grêle sont assez locaux (sauf parfois) et très limités (coupés au couteau). Cela peut donner l'illusion qu'ils affectent toujours les mêmes endroits surtout dans les secteurs ou les orages ont l'habitude de se produire avec récurrence.

    On parlerait plutôt de couloir d'orages donc et non de grêle (car la grêle ne se forme que dans les nuages orageux et ne tombe pas toute seule). Le fameux couloir d'orages vaste existe : il part du sud-ouest au nord-est du pays.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Dim 15 Juin 2014 - 22:33

    Donc oui c'est vraiment un sale hasard.... :/
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par François02 Dim 15 Juin 2014 - 22:46

    Regis41 a écrit:les "couloirs de grêles" ça existe? Un agri de ma connaissance se fait grêler plus régulièrement que d'autres aux alentours, hasard ou pas?

    les assureurs auraient une carte avec les couloirs... info venant d'un assureur à la retraite
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 9682
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 34
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Dim 15 Juin 2014 - 23:18

    François02 a écrit:
    Regis41 a écrit:les "couloirs de grêles" ça existe? Un agri de ma connaissance se fait grêler plus régulièrement que d'autres aux alentours, hasard ou pas?

    les assureurs auraient une carte avec les couloirs... info venant d'un assureur à la retraite

    Avec les couloirs les plus à risques sans doute ;). Mais les couloirs à grêle n'existent pas^^
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par yaya Dim 15 Juin 2014 - 23:31

    Pingouins dans les champs, l'hiver sera méchant...
    dicton marnais
     : ha 
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8187
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 59
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par yaya Dim 15 Juin 2014 - 23:33

    il ne pleut jamais à la pleine lune

    ca , c'est un agri spécialiste de la lune qui me la dit.

    Très compliqué la lune...pourtant je tente de comprendre...!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8187
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 59
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 16 Juin 2014 - 7:48

    yaya a écrit:il ne pleut jamais à la pleine lune

    ca , c'est un agri spécialiste de la lune qui me la dit.

    Très compliqué la lune...pourtant je tente de comprendre...!

    Pourtant, moi qui suis dehors la nuit quand l'orage gronde, je me suis déjà pris de bonnes grosses pluies avec la pleine lune de visible à travers des trouées : rr : rr : rr 

    Lol, quel spécialiste cet agri  : rr : rr : rr 

    Encore plus loufoque celui-ci!

    C'est quoi le prochain?! Quand les grenouilles chantent : la pluie tombe à l'horizontale!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 16 Juin 2014 - 7:50

    Enfin bon cette histoire de lune, c'est inutile que je bataille avec ces trop ancré dans les tête visiblement ;)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 7:56

    quand les hirondelles volent le bec en avant,c'est signe de beau temps  : rr : rr 
    quand elles volent le bec en arrière,elles se cassent la gueule  : ha 

    neige en novembre,noël en décembre

    tempête en décembre,t'en chies en janvier

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par alain Lun 16 Juin 2014 - 8:48

    Jéjé33 a écrit:Enfin bon cette histoire de lune, c'est inutile que je bataille avec ces trop ancré dans les tête visiblement ;)
    Jéjé, tu sait aussi bien que tous le monde que la science ne peut pas tout expliquer.  ozil 


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 22166
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 59
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 16 Juin 2014 - 21:54

    alain a écrit:
    Jéjé33 a écrit:Enfin bon cette histoire de lune, c'est inutile que je bataille avec ces trop ancré dans les tête visiblement ;)
    Jéjé, tu sait aussi bien que tous le monde que la science ne peut pas tout expliquer.  ozil 

    En effet, mais concernant l'effet de notre lune sur la météo les études ont été déjà faites et son unanimes... les changements de types de temps sont en rien liés aux phases lunaires. La météo à l'échelle locale, départementale, régionale, nationale... est régit par ce qu'il se passe au-dessus de notre tête et sur plusieurs kilomètres d'altitude, mais aussi à proximité du sol et au gré des courants océaniques de surface (à grande échelle).

    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 16 Juin 2014 - 21:56

    Je ne vois pas comment l'expliquer plus simplement  :réfléchi Embarassed 

    Par contre, la lune influence plus ou moins directement :

    - Les animaux
    - Les marées (ça ne change rien à la météo du moment mais peut aggraver certaines situations)
    - Les humains (à confirmer et à affiner)
    - Les végétaux dans l'ensemble

    J'en oublis?!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par pyros Lun 16 Juin 2014 - 22:05

    Jéjé, je sais c'est pas le sujet mais c'est quoi ton avis sur le réchauffement de la planète ?
    c'est l'homme comme le rabache le giec ? où plus compliqué que cela ?
    pyros
    pyros
    + membre techno +

    Messages : 6337
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 49
    Localisation à l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 16 Juin 2014 - 22:07

    Les dictons qui possèdent une part de vérité et de logique :

    - Le vent des rameaux
    - En Avril ne te découvre pas d'un fil
    - Les hirondelles volent bas, la pluie arrive (c'est ça non lol?!)
    - Les saint de glace.

    Quand je dis qu'ils possèdent une part de vérité, je précise qu'ils ne sont pas utilisés en prévision ;).

    Quand j'étais gosse, je croyais complètement à cette histoire de "lune" dit par mes parents avec certitude... au gré de mes observations et relevés météo par écrits de l'époque tout les jours, je me suis vite rendu compte que mes parents avaient un peu trop de certitudes à ce sujet-là et que ça tombait juste 3 fois sur 10 tout au plus...  : victoire 
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 16 Juin 2014 - 22:11

    pyros a écrit:Jéjé, je sais c'est pas le sujet mais c'est quoi ton avis sur le réchauffement de la planète ?
    c'est l'homme comme le rabache le giec ? où plus compliqué que cela ?

    C'est dû en gros et en résumé à toutes une multitudes de causes... saviez-vous qu'une découverte récente avance (à confirmer) que les orages pourraient aussi participer dans une petite mesure à augmenter le RC?! Du coup, c'est un cercle vicieux... plus la température augmente plus les orages seront fréquents au fil du temps (je parle à l'échelle de la planète, pas du patelin à coté de Saint-louis les poules dans le Creuse  langue ) et plus cela participera à augmenter le phénomène!

    L'homme est aussi responsable de ce processus ça c'est clair mais nous ne sommes pas l'unique menace... il s'agit d'une combinaison de facteurs qui aboutissent au RC... personnellement, je pense qu'il est trop tard!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par pyros Lun 16 Juin 2014 - 22:25

    et tu ne penses pas qu'on cherche à dramatiser la situation ?
    pyros
    pyros
    + membre techno +

    Messages : 6337
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 49
    Localisation à l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par fusa 32 Lun 16 Juin 2014 - 22:42

    voila ce que j ai trouvé par hasard hier , c est les scénarios climatiques pour la suisse pour les 100 prochaines années 
    http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/climat/climat_de_demain/scenarios_climatiques.html
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17385
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 16 Juin 2014 - 22:46

    pyros a écrit:et tu ne penses pas qu'on cherche à dramatiser la situation ?

    Pour les journalistes, c'est bien souvent le cas! Les politiciens s'en servent aussi à leur avantage pour se faire passer pour des âmes de bonnes consciences et s’attirer quelques voix en plus  : rr ... n’empêche que le phénomènes est bien réel et incite à la plus grande prudence et rigueur face à nos faits et gestes de tout les jours :)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par pyros Lun 16 Juin 2014 - 22:53

    Jéjé33 a écrit:
    pyros a écrit:et tu ne penses pas qu'on cherche à dramatiser la situation ?

    Pour les journalistes, c'est bien souvent le cas! Les politiciens s'en servent aussi à leur avantage pour se faire passer pour des âmes de bonnes consciences et s’attirer quelques voix en plus  : rr ... n’empêche que le phénomènes est bien réel et incite à la plus grande prudence et rigueur face à nos faits et gestes de tout les jours :)
    ok, mais sincèrement on en incapable je pense
    pyros
    pyros
    + membre techno +

    Messages : 6337
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 49
    Localisation à l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par max-42 Lun 16 Juin 2014 - 23:01

    mon cousin me parle souvent des 4 temps je sais plus ce qu’il me dit, 
    c’est du genre "les 4 temps partent au sec, il va faire sec »
    tu as des infos sur celui là ?

    j’ai aussi neige sur les feuilles= pas d’hiver 
    sa par contre sa s’est vérifié cette année la neige est tombé sur les feuilles le 20 novembre et il n’en est jamais retombé !  :réfléchi 

    personnellement je ne crois a aucun dicton car il y a souvent  des contre exemple

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 4975
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 31
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 Lun 16 Juin 2014 - 23:13

    max-42 a écrit:mon cousin me parle souvent des 4 temps je sais plus ce qu’il me dit, 
    c’est du genre "les 4 temps partent au sec, il va faire sec »
    tu as des infos sur celui là ?

    j’ai aussi neige sur les feuilles= pas d’hiver 
    sa par contre sa s’est vérifié cette année la neige est tombé sur les feuilles le 20 novembre et il n’en est jamais retombé !  :réfléchi 

    personnellement je ne crois a aucun dicton car il y a souvent  des contre exemple

    Je ne connais pas le dicton des 4 temps, mais ça me parait aussi très fragile...

    Pour la neige, je ne comprends pas trop le dicton... quand elle tombe, en général elle se dépose sur les feuilles mais tout va dépendre de sa teneur en eau, de la température ambiante et du vent.

    Ayant déjà eu de la neige ici en Gironde durant l'hiver après une chute de neige fin novembre avec de la neige sur les feuilles, j'ai envie de dire encore une fois.. le hasard fait bien les choses!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7016
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 39
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par max-42 Lun 16 Juin 2014 - 23:26

    le dicton de la neige c’est que les feuilles n’étaient pas encore tombé et la neige est donc tombé dessus, encore bidon a mon avis

    le dicton des 4 temps je n’y crois pas non plus car sa ne s’est jamais vérifié ! je lui demanderais ce que c’est précisément et je te le redirais  : victoire a moins qu’il y en ais sur le forum qui connaissent 

    il y a aussi temps du 3 = temps du mois, celui ci c’est le plus nul que j’entend chaque mois  : rr 

    par contre la croyance que la pluie revenais plus souvent ou elle étais déjà tombé durant les dernières  semaines j’y croyais presque

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 4975
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 31
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par centkght Mar 17 Juin 2014 - 20:07

    ce qui se vérifie bien :
    lors du 1er orage , si on est dessous , en principe , on est sous quasi tous dans l'année .
    la lune , pour sortir les betes au printemps , ca marche bien aussi

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7534
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 56
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Invité Mer 18 Juin 2014 - 5:02

    ha ! les dictons ! je les met sur le fofo mais si on cherche on en trouve toujours 1 qui dit tout le contraire ! donc en résumé les dictons sont juste il suffit de prendre a chaque fois le bon : ha : ha : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par yaya Dim 22 Juin 2014 - 20:03

    concernant la grêle:

    Les constats de grêle se font souvent au même endroit .

    il peut grêler la nuit

    (la grêle du 08 juin 2014 sur les Ardennes est un bon exemple: il a grêlé vers minuit)








    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8187
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 59
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par PatogaZ Dim 22 Juin 2014 - 20:16

    max-42 a écrit:mon cousin me parle souvent des 4 temps je sais plus ce qu’il me dit, 
    c’est du genre "les 4 temps partent au sec, il va faire sec »
    tu as des infos sur celui là ?

    j’ai aussi neige sur les feuilles= pas d’hiver 
    sa par contre sa s’est vérifié cette année la neige est tombé sur les feuilles le 20 novembre et il n’en est jamais retombé !  :réfléchi 

    personnellement je ne crois a aucun dicton car il y a souvent  des contre exemple

    les quatre temps sont quatre fois l' an :


    Semaine qui suit le premier dimanche du Carême
    Semaine de la Pentecôte
    Semaine suivant l’Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre)
    Semaine suivant le troisième dimanche de l’Avent

    les quatre temps jeûneras et le carême pareillement

    le temps commence toujours un mercredi

    les vieux paysans observent la position du vent au coucher du soleil le mercredi , vendredi et samedi de chacun des quatre temps
    le mercredi correspond à la première lune , vendredi la seconde et samedi la troisième

    lors du dernier temps , le mercredi le vent était Nord Est , vendredi Nord , et le samedi Nord Est ce qui donnerait à penser à un temps relativement sec et frais

    on pourra vérifier localement


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Mini_210625IMG_3144Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Mini_264780charles
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Armada10
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 93113
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 63
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par ivanquoi Dim 22 Juin 2014 - 20:46

    pu...n entre les sourciers et les dictons, dans nos campagnes ,c'est toujours le 15eme siècle.  : grr 
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 60
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par PatogaZ Dim 22 Juin 2014 - 20:47

    ivanquoi a écrit:pu...n entre les sourciers et les dictons, dans nos campagnes ,c'est toujours le 15eme siècle.  : grr 

    je vais t' envoyer un orage de grêle pour t' apprendre à respecter le 15ème siècle !!!!  77 77 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Mini_210625IMG_3144Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Mini_264780charles
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Armada10
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 93113
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 63
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par ivanquoi Dim 22 Juin 2014 - 20:51

    PatogaZ a écrit:
    ivanquoi a écrit:pu...n entre les sourciers et les dictons, dans nos campagnes ,c'est toujours le 15eme siècle.  : grr 

    je vais t' envoyer un orage de grêle pour t' apprendre à respecter le 15ème siècle !!!!  77 77 77 

    allez vas 'y envoies ,si tu es un vrai druide  Very Happy 
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 60
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum