AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134088 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    s'installer en veaux de boucherie. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -15%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
    169.99 € 199.99 €
    Voir le deal

    s'installer en veaux de boucherie.

    +4
    cas.soc
    draz
    dom61
    hermine 22
    8 participants

    Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 16:00

    Bonjour a tous,

    J'ai le projet d'une installation en veaux de boucherie.
    Ce serait en production unique. Seulement je n'ai pour le moment ni terrain ni plan d'epandage. Juste le projet et la motivation.
    De plus les intégrateurs semblent en recherche perpetuelle d'éleveurs!?!

    Je pense partir sur un elevage de 300 veaux avec possibilite ds l'avenir de passer a 400.

    Je precise que je suis seule.

    Pensez vous pour ceux qui sont eleveurs que c'est realisable?

    Merci de vos reponses et conseils.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par hermine 22 Lun 16 Juin 2014 - 19:35

    laurent va manquer sur ces sujets
    il doit quand meme rester des eleveurs
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Lun 16 Juin 2014 - 22:22

    Bonkour, je suis moi meme eleveur de veaux de boucherie, il faut déja que tu contacte des intégrateurs et allez visiter des batiments en posant les bonnes questions

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 10:37

    bonjour,
    Poue le moment j'ai contacté un integrateur.
    Envoyez des mails a d'autres j'attends les reponses.

    Desolèe de ma curiosité mais quelles sont les questions a ne pas occulter?

    Merci de vos reponses.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 11:02

    Pourquoi le veau de boucherie ?

    Tu fais quoi jusque la ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 11:07

    le veau de boucherie car j'aime déjà ds un 1er tps ce qui est important. et aussi parce que cela me permet de travailler avec des animaux et d'avoir du tps également pour mes enfants.
    Actuellement je suis agent d'elevage porcin.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 11:14

    Et tu as de l'expérience en élevage de veaux ?

    Si ce n'est pas le cas, ej te conseillerai de commencer par la, ca éviterai de fâcheuses conséquences par la suite ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 11:21

    experience est un grand mot. Je ne prétends pas maitriser la production. Je pense que tt s'apprend qu'il faut avoir des projets et oui je ferais ce qu'il faut en decouverte avant de lancer ce projet. L'integrateur que j'ai rencontré me l'a proposé déjà

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 11:33

    C'est essentiel de commencer par la ! Un projet de la sorte ne s'improvise pas. Tu devrais quitter ton emploi actuel pour travailler dans un élevage de veaux !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par draz Mar 17 Juin 2014 - 11:54

    s'installer en veaux de boucherie. 00110


    J'ai justement lu ça ce weekend je fait pas de veaux de boucherie ,mais ça doit être un peu juste pour en vivre

    draz
    + Membre +

    département : 59
    Messages : 60
    Date d'inscription : 13/02/2013
    Age : 47
    Localisation sud du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 15:15

    Peut etre mais le souci c'est qu'on lit tout et son contraire. faut faire le tri. Merci pour cette page d'information.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Mar 17 Juin 2014 - 20:01

    L investissement est assez consequent pour un batiment neuf, faut compter 1000 a 1200 euro la place sans le terrain . Si tu veux le numéro d un technico d une boite d intégration je peux te trouver ça .

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par hermine 22 Mar 17 Juin 2014 - 20:10

    dom61 a écrit:L investissement est assez consequent pour un batiment neuf, faut compter 1000 a 1200 euro la place sans le terrain . Si tu veux le numéro d un technico d une boite d intégration je peux te trouver ça .
    je ne sait pas en veau de boucherie ,mais peu d'elevage en neuf laisse de la marge pour en vivre correctement
    le rsa fait très souvent beaucoup mieux
    c'est totalement anormal
    la guerre du moins chère entre les gms aspire une bonne partie de la marge
    tant mieux pour le consommateur
    tant pis pour l'eleveur
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Mar 17 Juin 2014 - 20:58

    hermine 22 a écrit:
    dom61 a écrit:L investissement est assez consequent pour un batiment neuf, faut compter 1000 a 1200 euro la place sans le terrain . Si tu veux le numéro d un technico d une boite d intégration je peux te trouver ça .
    je ne sait pas en veau de boucherie ,mais peu d'elevage en neuf laisse de la marge pour en vivre correctement
    le rsa fait très souvent beaucoup mieux
    c'est totalement anormal
    la guerre du moins chère entre les gms aspire une bonne partie de la marge
    tant mieux pour le consommateur
    tant pis pour l'eleveur

      Avec 400 vx et 400000 e d investissement il reste pour vivre entre 1500 et 2000 e par mois, apres cela faut t il prendre le risque financier a chacun de voir, tous cela avec 15 ans d ammortissement  :réfléchi

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par hermine 22 Mar 17 Juin 2014 - 21:14

    bien avant la barre des 15 ans ,les normes auront changé et du materiel sera aussi a changer et les 1500 a 2000 c'est avant les prélèvements obligatoire
    qui vont encore augmenter
    par ailleurs ,en veau de boucherie ,je vois peu d'echec
    c'est déjà ca
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Mer 18 Juin 2014 - 7:28

    En ce qui concerne le matériel c de l inox donc un durée de vie assez longue et les veaux sont a l auge donc normalement dans de  trés bonnes conditions d elevage . Je pense qu au niveau revenu la production laitiere ne fait pas mieux quand on ramène a l heure . Aprés cela reste un vrai metier d éleveur et trés téchnique donc demande de la rigueur et de la patience.

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Mer 18 Juin 2014 - 23:02

    C'est une production sûre et régulière qui ne présente pas bcp de risques.
    Les intégrateurs sont là pour accompagner d'un point de vue technique et on peut devenir bon eleveur en arrivant avec un oeil neuf autant qu'avec une experience et de mauvaises habitudes.

    Deux points pour gagner sa vie( à part avoir des résultats satisfaisant):
    -Le nombre (3/400 veaux,ça me parait un minimum)
    -Le montant de l'investissement(autoconstruction partielle,materiel d'occasion...)

    Un détail m'interpelle,c'est que tu dis que tu souhaites avoir du temps avec les enfants.Le probleme de cette production c'est les horaires(matin et soir).Pas toujours facile d'être rentré à l'heure pour le petit dej selon les periodes) et le soir,les enfants se retrouvent seuls aussi.

    Si tu es mobile géographiquement et pas trop pressée,l'idéal serait de reprendre un atelier existant(il va y'en avoir et à moins cher que du neuf).

    Bon courage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par hermine 22 Mer 18 Juin 2014 - 23:09

    laurent53 a écrit:C'est une production sûre et régulière qui ne présente pas bcp de risques.
    Les intégrateurs sont là pour accompagner d'un point de vue technique et on peut devenir bon eleveur en arrivant avec un oeil neuf autant qu'avec une experience et de mauvaises habitudes.

    Deux points pour gagner sa vie( à part avoir des résultats satisfaisant):
    -Le nombre (3/400 veaux,ça me parait un minimum)
    -Le montant de l'investissement(autoconstruction partielle,materiel d'occasion...)

    Un détail m'interpelle,c'est que tu dis que tu souhaites avoir du temps avec les enfants.Le probleme de cette production c'est les horaires(matin et soir).Pas toujours facile d'être rentré à l'heure pour le petit dej selon les periodes) et le soir,les enfants se retrouvent seuls aussi.

    Si tu es mobile géographiquement et pas trop pressée,l'idéal serait de reprendre un atelier existant(il va y'en avoir et à moins cher que du neuf).
     : victoire 
    Bon courage
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par cas.soc Mer 18 Juin 2014 - 23:12

    @ laurent 53  : victoire : victoire 
    cas.soc
    cas.soc
    + membre techno +

    Messages : 1205
    Date d'inscription : 24/09/2012
    Age : 53
    Localisation Sur les montagnes

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par gilles Mer 18 Juin 2014 - 23:26

    draz a écrit:s'installer en veaux de boucherie. 00110


    J'ai justement lu ça ce weekend je fait pas de veaux de boucherie ,mais ça doit être un peu juste pour en vivre
    Comme le dit l'article de Draz ,c'est tres tres risque car les calculs prennent la remuneration maxi (bon indice de conso ,peu de perte) et malgré cela sans les DPU la perte est de 20€/veau
    En veau de boucherie les DPU sont les memes pour tous ?
    C'est une production ou il n'y a aucune liberte ,c'est l'integrateur qui decide de tout-->autant etre ouvrier:on ne decide pas mais au moins une paye certaine tombe chaque mois

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Mer 18 Juin 2014 - 23:30

    gilles a écrit:
    draz a écrit:s'installer en veaux de boucherie. 00110


    J'ai justement lu ça ce weekend je fait pas de veaux de boucherie ,mais ça doit être un peu juste pour en vivre
    Comme le dit l'article de Draz ,c'est tres tres risque car les calculs prennent la remuneration maxi (bon indice de conso ,peu de perte) et malgré cela sans les DPU  la perte est de 20€/veau
    En veau de boucherie les DPU sont les memes pour tous ?
    C'est une production ou il n'y a aucune liberte ,c'est l'integrateur qui decide de tout-->autant etre ouvrier:on ne decide pas mais au moins une paye certaine tombe chaque mois

      ho la la tu me parait bien connaisseur, tu a déja fait des veaux en intégration , moi j y suis et ce n est pas tout a fait comme ça et la rémunération pour moi est au moins quinze euros au dessus  s'installer en veaux de boucherie. 3434830833

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par gilles Mer 18 Juin 2014 - 23:43

    Non je ne suis pas connaisseur
    j'ai juste regarde le tableau et en principe il y a plutôt des mauvaises surprises que des bonnes
    Tant mieux pour toi si ça marche mais était ce aussi mirobolant au debut
    J'ai des copains qui ont travailles avec des intégrateurs pour juste rembourser les emprunts et des qu'ils ont pu ils se sont arretes
    Pour moi etre agriculteur c'est etre patron , decider, produire comme on le souhaite et travailler quand on le veut .
    C'est pour cela que j'ai choisi ce beau metier
    Le jour ou je devrais signer un engagement de production ,j'arreterai surement le metier

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Mer 18 Juin 2014 - 23:58

    gilles a écrit:Non je ne suis pas connaisseur
    j'ai juste regarde le tableau et en principe il y a plutôt des mauvaises surprises que des bonnes
    Tant mieux pour toi si ça marche mais était ce aussi mirobolant au debut
    J'ai des copains qui ont travailles avec des intégrateurs pour juste rembourser les emprunts et des  qu'ils ont pu ils se sont arretes
    Pour moi etre agriculteur c'est etre patron , decider, produire comme on le souhaite et travailler quand on le veut .
    C'est pour cela que j'ai choisi ce beau metier
    Le jour ou je devrais signer un engagement de production ,j'arreterai surement le metier

      Tu ne doit pas etre laitier parceque si tu ne signe pas le contrat on arrete de te collecter en tous cas chez lactalis.Pour ce qui est des veaux je suis libre de partir quand je veux et crois moi il mette la main au porte monnaie pour te retenir et je suis patron dans mon batiment. Apres si tu n est pas obligé de passer par la pour vivre dignement de ton metier tant mieux pour toi moi pas moyen de devellopement autrement pour installer mon épouse, maintenant mon batiment est amorti je peux voir venir et foutre dehors qui je veux

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 0:12

    dom61 a écrit:
    gilles a écrit:Non je ne suis pas connaisseur
    j'ai juste regarde le tableau et en principe il y a plutôt des mauvaises surprises que des bonnes
    Tant mieux pour toi si ça marche mais était ce aussi mirobolant au debut
    J'ai des copains qui ont travailles avec des intégrateurs pour juste rembourser les emprunts et des  qu'ils ont pu ils se sont arretes
    Pour moi etre agriculteur c'est etre patron , decider, produire comme on le souhaite et travailler quand on le veut .
    C'est pour cela que j'ai choisi ce beau metier
    Le jour ou je devrais signer un engagement de production ,j'arreterai surement le metier

      Tu ne doit pas etre laitier parceque si tu ne signe pas le contrat on arrete de te collecter en tous cas chez lactalis.Pour ce qui est des veaux je suis libre de partir quand je veux et crois moi il mette la main au porte monnaie pour te retenir et je suis patron dans mon batiment. Apres si tu n est pas obligé de passer par la pour vivre dignement de ton metier tant mieux pour toi moi pas moyen de devellopement autrement pour installer mon épouse, maintenant mon batiment est amorti je peux voir venir et foutre dehors qui je veux

    y'a 30 ans quand on etait libres sur nos fermes,l'intégration etait mal considérée.aujourd'hui,tout le monde est pris par les c.... pas plus les eleveurs de veaux que d'autres productions.Ne pas subir les aléas de marché et se consacrer à la technique,c'est aussi une forme de liberté.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Jeu 19 Juin 2014 - 7:23

    laurent53 a écrit:
    dom61 a écrit:
    gilles a écrit:Non je ne suis pas connaisseur
    j'ai juste regarde le tableau et en principe il y a plutôt des mauvaises surprises que des bonnes
    Tant mieux pour toi si ça marche mais était ce aussi mirobolant au debut
    J'ai des copains qui ont travailles avec des intégrateurs pour juste rembourser les emprunts et des  qu'ils ont pu ils se sont arretes
    Pour moi etre agriculteur c'est etre patron , decider, produire comme on le souhaite et travailler quand on le veut .
    C'est pour cela que j'ai choisi ce beau metier
    Le jour ou je devrais signer un engagement de production ,j'arreterai surement le metier

      Tu ne doit pas etre laitier parceque si tu ne signe pas le contrat on arrete de te collecter en tous cas chez lactalis.Pour ce qui est des veaux je suis libre de partir quand je veux et crois moi il mette la main au porte monnaie pour te retenir et je suis patron dans mon batiment. Apres si tu n est pas obligé de passer par la pour vivre dignement de ton metier tant mieux pour toi moi pas moyen de devellopement autrement pour installer mon épouse, maintenant mon batiment est amorti je peux voir venir et foutre dehors qui je veux

    y'a 30 ans quand on etait libres sur nos fermes,l'intégration etait mal considérée.aujourd'hui,tout le monde est pris par les c.... pas plus les eleveurs de veaux que d'autres productions.Ne pas subir les aléas de marché et se consacrer à la technique,c'est aussi une forme de liberté.

     +1 ça fait du bien un peu de soutien et bon courage a toi  : victoire

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par gilles Jeu 19 Juin 2014 - 9:00

    laurent53 a écrit:y'a 30 ans quand on etait libres sur nos fermes,l'intégration etait mal considérée.aujourd'hui,tout le monde est pris par les c.... pas plus les eleveurs de veaux que d'autres productions.Ne pas subir les aléas de marché et se consacrer à la technique,c'est aussi une forme de liberté.
    Laurent il y a encore de nombreux agriculteurs qui restent libres ,des céréaliers et des eleveurs et meme des laitiers à condition de transformer leur lait
    Mais c'est vrai que beaucoup de groupements de producteurs ou coop ou vendeurs d'aliments ou acheteurs, essaient d'embrigader les jeunes et ceux en difficulte plutôt que les aider
    J'ai un copain producteur porcin ,je trouve que son groupement de producteur ressemble à une secte et si il essaie de reagir ils sont prets à le laisser tomber et l'enfoncer
    Pour moi la technique n'est pas une liberte ,c'est un palliatif pour reussir à se maintenir à flot face aux parasites qui essaient de te couler
    Depuis quelques annees j'ai dit presque bye bye aux marchands d'engrais ,aliments,produits veto,pesticides
    la production a un peu diminuee mais le revenu a beaucoup augmente car il n'y a plus ces charges dites "opérationnelles"
    et je ne passe pas en bio pour garder mes libertes

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par hermine 22 Jeu 19 Juin 2014 - 9:11

    ce qui permet la liberté ,c'est avant tout l'independance financière
    mais ce n'est pas si simple de l'avoir rapidement pour un jeune qui demarre ,les marges permettant bien souvent de ne demarrer que le lot suivant ou l'année suivante
    la dependance interesse aussi du beau monde  63 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Jeu 19 Juin 2014 - 9:23

    gilles a écrit:
    laurent53 a écrit:y'a 30 ans quand on etait libres sur nos fermes,l'intégration etait mal considérée.aujourd'hui,tout le monde est pris par les c.... pas plus les eleveurs de veaux que d'autres productions.Ne pas subir les aléas de marché et se consacrer à la technique,c'est aussi une forme de liberté.
    Laurent il y a encore de nombreux agriculteurs qui restent libres ,des céréaliers et des eleveurs et meme des laitiers à condition de transformer leur lait
    Mais c'est vrai que beaucoup de groupements de producteurs ou coop ou vendeurs d'aliments ou acheteurs, essaient d'embrigader les jeunes et ceux en difficulte plutôt que les aider
    J'ai un copain producteur porcin ,je trouve que son groupement de producteur ressemble à une secte et si il essaie de reagir ils sont prets à le laisser tomber et l'enfoncer
    Pour moi la technique n'est pas une liberte ,c'est un palliatif pour reussir à se maintenir à flot face aux parasites qui essaient de te couler
    Depuis quelques annees j'ai dit presque bye bye aux marchands d'engrais ,aliments,produits veto,pesticides
    la production a un peu diminuee mais le revenu a beaucoup augmente car il n'y a plus ces charges dites "opérationnelles"
    et je ne passe pas en bio pour garder mes libertes

      Certe tu a un peu raison, je raisonne comme toi sur le reste de mon exploitation en essayant au maximum de limiter les intrants et de voir le moins possible de commercial, mais aujourdhui la profession est tellement divisée, plus aucune sodilarité. J ai fait la grève du lait en esperant qu on obtiendrait des prix plus rémunerateur ce qui aurait induit une indépendance de notre metier mais force est de constater que beaucoup de nos collegues n ont qu un but produire plus, sans forcément s occuper de la rentabilité et de voir le voisin comme une future proie pour l agrandissement de leur structure

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par massey8210 Jeu 19 Juin 2014 - 9:23

    je plussoie hermine à 200 % ; qq soit le systeme c'est la maitrise de la finance qui donne de la liberté!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Jeu 19 Juin 2014 - 9:54

    massey8210 a écrit:je plussoie hermine à 200 % ; qq soit le systeme c'est la maitrise de la finance qui donne de la liberté!

      +1000

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty detail qui interpelle

    Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 13:58

    laurent53 a écrit:C'est une production sûre et régulière qui ne présente pas bcp de risques.
    Les intégrateurs sont là pour accompagner d'un point de vue technique et on peut devenir bon eleveur en arrivant avec un oeil neuf autant qu'avec une experience et de mauvaises habitudes.

    Deux points pour gagner sa vie( à part avoir des résultats satisfaisant):
    -Le nombre (3/400 veaux,ça me parait un minimum)
    -Le montant de l'investissement(autoconstruction partielle,materiel d'occasion...)

    Un détail m'interpelle,c'est que tu dis que tu souhaites avoir du temps avec les enfants.Le probleme de cette production c'est les horaires(matin et soir).Pas toujours facile d'être rentré à l'heure pour le petit dej selon les periodes) et le soir,les enfants se retrouvent seuls aussi.

    Si tu es mobile géographiquement et pas trop pressée,l'idéal serait de reprendre un atelier existant(il va y'en avoir et à moins cher que du neuf).

    Bon courage
    tout d'abord merci a tous pour vos réponses.
    Qd je dis avoir du tps pour les enfants je suis bien consciente que si je m'installe j'aurais a etre avec les veaux le matin et le soir. Mais malgré cela j'aurais plus de tps a consacrer a mes enfants qu'actuellement, ou je travaille a tps plein. et puis ils ont un papa qui pourra s'en occuper qd je serais ds l'élevage.
    je vois que les avis sont divers sur les installations comme je disais déjà on lit tt et son contraire. Mais il me semble tt de même que les producteurs de veaux pensent que c'est un projet qui est réalisable.
    Pour l'instant je n'en suis qu'au stade de projet comme je vous le disais.
    Je rencontre différents intégrateurs.*
    Il faut se faire des avis de différentes personnes du milieu afin de pouvoir en apprendre le plus possible et éviter un échec.
    Apres il faut bien des jeunes qui veulent s'installer ds cette production non?!? sinon elle n'aura pas d'avenir.



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Jeu 19 Juin 2014 - 16:59

    soalk a écrit:
    laurent53 a écrit:C'est une production sûre et régulière qui ne présente pas bcp de risques.
    Les intégrateurs sont là pour accompagner d'un point de vue technique et on peut devenir bon eleveur en arrivant avec un oeil neuf autant qu'avec une experience et de mauvaises habitudes.

    Deux points pour gagner sa vie( à part avoir des résultats satisfaisant):
    -Le nombre (3/400 veaux,ça me parait un minimum)
    -Le montant de l'investissement(autoconstruction partielle,materiel d'occasion...)

    Un détail m'interpelle,c'est que tu dis que tu souhaites avoir du temps avec les enfants.Le probleme de cette production c'est les horaires(matin et soir).Pas toujours facile d'être rentré à l'heure pour le petit dej selon les periodes) et le soir,les enfants se retrouvent seuls aussi.

    Si tu es mobile géographiquement et pas trop pressée,l'idéal serait de reprendre un atelier existant(il va y'en avoir et à moins cher que du neuf).

    Bon courage
    tout d'abord merci a tous pour vos réponses.
    Qd je dis avoir du tps pour les enfants je suis bien consciente que si je m'installe j'aurais a etre avec les veaux le matin et le soir. Mais malgré cela j'aurais plus de tps a consacrer a mes enfants qu'actuellement, ou je travaille a tps plein. et puis ils ont un papa qui pourra s'en occuper qd je serais ds l'élevage.
    je vois que les avis sont divers sur les installations comme je disais déjà on lit tt et son contraire. Mais il me semble tt de même que les producteurs de veaux pensent que c'est un projet qui est réalisable.
    Pour l'instant je n'en suis qu'au stade de projet comme je vous le disais.
    Je rencontre différents intégrateurs.*
    Il faut se faire des avis de différentes personnes du milieu afin de pouvoir en apprendre le plus possible et éviter un échec.
    Apres il faut bien des jeunes qui veulent s'installer ds cette production non?!? sinon elle n'aura pas d'avenir.



     + 1 Essaie de te faire une opinion par toi meme en allant visiter pas mal d élevages et reste motivé et tu y arrivera  : victoire

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 17:19

    oui dom61 c'est bien ce que je compte faire. visiter des elevages voir ce qui est a faire ou pas. discuter avec les eleveurs qui sont qd meme les mieux placés pour en parler.
    Apres je pense oui qu'il faut etre motivé et passionné aussi pour travailler avec des animaux. sans passion on arrive a peu de choses. après ce n'est que mon avis.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 23:52

    On est allé aujourd'hui en visite au siege de notre intégrateur.(le ministre des finances est un peu grippe sous mais on le savait )
    par contre on a visité les étables ou ils font leurs essais et c'etait super interessant.Surtout de discuter avec les techniciens qui testent les nouveau équipements:auges,distribution mécanisée de l'aliment fibreux).
    Il y'a encore et de plus en plus de travaux pénibles comme l'aliment fibreux à la brouette(bientôt 60 tonnes/ an pour un elevage de 200 places) c'est plus tenable à long terme.avec des automates et des auges,ça parait sympa à faire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Ven 20 Juin 2014 - 7:41

    laurent53 a écrit:On est allé aujourd'hui en visite au siege de notre intégrateur.(le ministre des finances est un peu grippe sous mais on le savait )
    par contre on a visité les étables ou ils font leurs essais et c'etait super interessant.Surtout de discuter avec les techniciens qui testent les nouveau équipements:auges,distribution mécanisée de l'aliment fibreux).
    Il y'a encore et de plus en plus de travaux pénibles comme l'aliment fibreux à la brouette(bientôt 60 tonnes/ an pour un elevage de 200 places) c'est plus tenable à long terme.avec des automates et des auges,ça parait sympa à faire.

     C est pour çela que je vais certainement passer à l auge avec soit des vis pour la fibre ou la petite mélengeuse pour intégrer 8 a10 % de paille .

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par le chouan Ven 20 Juin 2014 - 20:20

    soalk a écrit:oui dom61 c'est bien ce que je compte faire. visiter des elevages voir ce qui est a faire ou pas. discuter avec les eleveurs qui sont qd meme les mieux placés pour en parler.
    Apres je pense oui qu'il faut etre motivé et passionné aussi pour travailler avec des animaux. sans passion on arrive a peu de choses. après ce n'est que mon avis.

    Va visiter les élevages que tu veux sans les techniciens.Ceux-ci t'emmènerons dans les élevages les + performants,récents,(moins de souçis sanitaire)résutats technico économique les meilleurs,etc...
    Si t'es bon éléveur,tu auras de bon veaux,si t'es moins bon et en + que tu geules,tu auras des veaux en conséquences
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 23:32

    le chouan a écrit:
    soalk a écrit:oui dom61 c'est bien ce que je compte faire. visiter des elevages voir ce qui est a faire ou pas. discuter avec les eleveurs qui sont qd meme les mieux placés pour en parler.
    Apres je pense oui qu'il faut etre motivé et passionné aussi pour travailler avec des animaux. sans passion on arrive a peu de choses. après ce n'est que mon avis.

    Va visiter les élevages que tu veux sans les techniciens.Ceux-ci t'emmènerons dans les élevages les + performants,récents,(moins de souçis sanitaire)résutats technico économique les meilleurs,etc...
    Si t'es bon éléveur,tu auras de bon veaux,si t'es moins bon et en + que tu geules,tu auras des veaux en conséquences

    Pas trop d'accord:j'ai plutôt l'impression qu'ils mettent les veaux lourds chez les eleveurs moins performants( y'a pas vraiment de bons et mauvais veaux).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Sam 21 Juin 2014 - 7:14

    le chouan a écrit:
    soalk a écrit:oui dom61 c'est bien ce que je compte faire. visiter des elevages voir ce qui est a faire ou pas. discuter avec les eleveurs qui sont qd meme les mieux placés pour en parler.
    Apres je pense oui qu'il faut etre motivé et passionné aussi pour travailler avec des animaux. sans passion on arrive a peu de choses. après ce n'est que mon avis.

    Va visiter les élevages que tu veux sans les techniciens.Ceux-ci t'emmènerons dans les élevages les + performants,récents,(moins de souçis sanitaire)résutats technico économique les meilleurs,etc...
    Si t'es bon éléveur,tu auras de bon veaux,si t'es moins bon et en + que tu geules,tu auras des veaux en conséquences

     Tu va avec le technicien et apres tu rapelle l eleveur et tu lui dit qu il te presente son listing et tu choisi toi meme

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 14:10

    merci pour vos conseils. oui je pense aller voir des eleveurs bien sur mais pas evident quand on est pas ds le milieu. faudra d'abord en effet passer par le technicien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par williams 475 Lun 23 Juin 2014 - 14:19

    Premio a écrit:Pourquoi le veau de boucherie ?

    Tu fais quoi jusque la ?
     : victoire : victoire : ha : ha 


    est ce que on peut pas faire un elevage d" ecolo de boucherie "??? parait que c est l avenir ??? : ha : ha : ha : ha : ha : ha : ha 
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4391
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par hermine 22 Lun 23 Juin 2014 - 19:57

    finalement le veau de boucherie est peut etre la production qui a connu le moins de soubresaut depuis l'invention de l'expression hors sol ,tout elevage confondu
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 21:33

    hermine 22 a écrit:finalement le veau de boucherie est peut etre la production qui a connu le moins de soubresaut depuis l'invention de l'expression hors sol  ,tout elevage confondu

    y'a eu la crise du veau aux hormones dans les années 80.
    y'a aussi des margoulins qui ont fait monter des batiments au DAL y'a une dizaine d'années alors que les intégrateurs serieux disaient qu'à la premiere crise,ils ne tiendraient pas.
    pour le reste c'est hyper stable.Le gros problème aujourd'hui c'est que les rémunérations ne suivent pas les couts de construction(comme dans tous hors sol).
    le gros avantage c'est que les intégrateurs ne mettent en place que ce qu'il vont vendre(et une vache ne fait qu'un veau par an(à peu près).
    ça se régule bcp mieux que le porc ou la voliaille ou la fifilere a interet à maintenir la surproduction(vente d'aliement,saturation des abattoirs).Le veau est bcp mieux structuré

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par dom61 Lun 23 Juin 2014 - 23:01

    laurent53 a écrit:
    hermine 22 a écrit:finalement le veau de boucherie est peut etre la production qui a connu le moins de soubresaut depuis l'invention de l'expression hors sol  ,tout elevage confondu

    y'a eu la crise du veau aux hormones dans les années 80.
    y'a aussi des margoulins qui ont fait monter des batiments au DAL y'a une dizaine d'années alors que les intégrateurs serieux disaient qu'à la premiere crise,ils ne tiendraient pas.
    pour le reste c'est hyper stable.Le gros problème aujourd'hui c'est que les rémunérations ne suivent pas les couts de construction(comme dans tous hors sol).
    le gros avantage c'est que les intégrateurs ne mettent en place que ce qu'il vont vendre(et une vache ne fait qu'un veau par an(à peu près).
    ça se régule bcp mieux que le porc ou la voliaille ou la fifilere a interet à maintenir la surproduction(vente d'aliement,saturation des abattoirs).Le veau est bcp mieux structuré


    +1

    dom61
    + membre techno +

    Messages : 560
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 55
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    s'installer en veaux de boucherie. Empty Re: s'installer en veaux de boucherie.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum