AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134080 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Imprégnation du poulain à l'humain Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
    499 €
    Voir le deal

    Imprégnation du poulain à l'humain

    +4
    Shaliade
    herve56
    spontus
    palmito
    8 participants

    Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 15:01

    Bonjour,
    Peut etre quelqu'un saura t il me répondre. Une pouliche est née chez moi la semaine dernière. Je la caresse tous les jours, mais je suis obligée de la tenir fermement sinon elle ne vient pas me voir, et il n'y a aucune progression positive. Est ce normal ? J'aurais cru qu'elle de laisse de plus en plus approcher mais non c'est l'inverse qui se produit... Elle me baisse les oreilles et essaie même de ruer !!! La mère est adorable, elle n'a pas changé de comportement, je l'appelle elle vient, je peux la toucher partout, et elle me laisse faire comme bon me semble avec sa pouliche (même la mettre au sol les premiers jours pour désinfecter le cordon).
    Comment dois je m'y prendre ?!?
    Merci !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par palmito Jeu 19 Juin 2014 - 15:19

    un ou deux seaux de patience, ne pas brusquer les choses, s’installer dans le box avec un bouquin , du tricot ou n'importe quoi et la laisser venir d'elle même... et elle viendra
    s’installer ca veux dire : assis a même le sol sans mouvement brusque et la laisser venir sentir sans bouger au début
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par spontus Jeu 19 Juin 2014 - 16:10

    palmito a écrit:un ou deux seaux de patience, ne pas brusquer les choses, s’installer dans le box avec un bouquin , du tricot ou n'importe quoi et la laisser venir d'elle même... et elle viendra
    s’installer ca veux dire : assis a même le sol sans mouvement brusque et la laisser venir sentir sans bouger au début  

    J'ai déjà essayé cette technique d'approche avec les femmes , ... j'ai attendu longtemps.

    ça n'a pas marché , le tricot  peut-être !!!  : ha


     lol!
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8520
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 16:23

    C'est pas gagné alors j'aurais pas vraiment le temps de faire ça, je vais tenter quand même 20 minutes par ci par là, merci !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par herve56 Jeu 19 Juin 2014 - 16:25

    spontus a écrit:
    palmito a écrit:un ou deux seaux de patience, ne pas brusquer les choses, s’installer dans le box avec un bouquin , du tricot ou n'importe quoi et la laisser venir d'elle même... et elle viendra
    s’installer ca veux dire : assis a même le sol sans mouvement brusque et la laisser venir sentir sans bouger au début  

    J'ai déjà essayé cette technique d'approche avec les femmes , ... j'ai attendu longtemps.

    ça n'a pas marché , le tricot  peut-être !!!  : ha


     lol!


    faut pas te mettre à poil au début  Laughing  !
    de la patience il a dit le mossieur  Very Happy 
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5625
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par palmito Jeu 19 Juin 2014 - 16:28

    eolea a écrit:C'est pas gagné alors j'aurais pas vraiment le temps de faire ça, je vais tenter quand même 20 minutes par ci par là, merci !
    20 minutes c'est bien , surtout si c'est a heure fixe , même dix minutes, le truc c'est de l'habituer a ta présence et ton odeur (qu'elle reconnaitra toujours)
    et aussi j'ai oublié: lui parler , toujours parler aux chevaux ..
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Shaliade Jeu 19 Juin 2014 - 17:54

    comment c'est passé la naissance?
    Poulain touché à quel moment après la naissance?
    Le coucher pour le nombril comment cela c'est-il passé?
    race des chevaux?
    Depuis quand as-tu des chevaux? expérience?
    Chevaux en boxe, en prairie?
    Caractère du père?
    Shaliade
    Shaliade
    + Membre Accro +

    Messages : 295
    Date d'inscription : 25/05/2014
    Age : 59
    Localisation cahors

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Pierre89 Jeu 19 Juin 2014 - 18:15

    En se mettant accroupi, les jeunes ( quelque soit l'espèce ) viennent plus facilement vers nous
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par pig Jeu 19 Juin 2014 - 19:02

    j'y connais rien en chevaux mais j'avais lu que ça marchait aussi avec des veaux
    et effectivement j'ai réussi à apprivoiser quelques veaux comme ça
    il vaudrait mieux que la mère n'y soit pas (pour les vaches au moins)
    leur parler très près qu'il sente ta respiration et ton odeur
    le manipuler sur tous les membres partout y compris les organes sexuels
    afin qu'il ne soit pas surpris par des manipulation futures
    et ceci plusieurs fois au moins la première semaine de vie
    à savoir que certains animaux seront plus ou moins réceptifs
    ça aide bien pour des bovins si un par bande vient quand on appelle
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9176
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 21:10

    Pig : c'est ce que j'ai fait
    Palmito : merci ! Je parle toujours aux chevaux, d'une voix calme.
    Pierre 89 : j'ai essayé mais je vais retenter, merci.
    Shaliade : la mère a pouliné seule, je pense que j'ai touché la pouliche 4 h au moins après la naissance (placenta expulsé mais frais, pouliche sèche, debout qui avait déjà têté et cordon sec.
    Pour le cordon très bien elle s'endormait presque avec les caresses, mais c'était les 2 premiers jours seulement.
    La mère est ONC Merens du père et mère croisée Haflinger.
    J'ai des chevaux à moi depuis 13 ans, mais plus de 15 ans d'experience, avec surtout hors club de chevaux plus ou moins faciles, y compris entiers jeunes et difficiles, jeunes après débourrage etc. J'ai eu la mère à 1 an et l'autre jument à 2 ans et demi (je les ai débourrées seule), j'avais (quand je montais) un niveau galop 8 en dressage, et j'ai encadré des randos avec des ados.
    Les chevaux sont en parc sans abri (jamais été en box), et prairie ou colline aux beaux jours. Les chevaux suivent à la voix en extérieur même libres (un cheval en licol pour les mener en pâture ou juste tenu a la crinière derrière les oreilles sans rien).
    Caractère du père inconnu, étalon des haras, ils disent bon mental équilibré.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par electron Jeu 19 Juin 2014 - 21:24

    pour les veaux il y a l'index dans l'anus(ne pas rire ca marche les éleveurs font ça pourvoir avoir dans chaque lots une ou deux bêtes apprivoisés) pour les équins je ne sait si c'est pareil

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 21:29

    ;-) si si ça fait rire ! Tu leur mets tous les jours et ça les apprivoise ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par electron Jeu 19 Juin 2014 - 21:38

    Il faut reproduire le "geste" de la langue de la mère qui aide a sortir le comédon 'je connait de éleveurs qui le font surtout chez les sélectionneurs

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 23:41

    Zut j'ai pas vu comment elle faisait, je vais essayer pour le prochain poulain (dans un mois environ)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Shaliade Ven 20 Juin 2014 - 0:26

    eolea a écrit:
    Shaliade : la mère a pouliné seule, je pense que j'ai touché la pouliche 4 h au moins après la naissance (placenta expulsé mais frais, pouliche sèche, debout qui avait déjà têté et cordon sec.
    Pour le cordon très bien elle s'endormait presque avec les caresses, mais c'était les 2 premiers jours seulement.
    La mère est ONC  Merens du père et mère croisée Haflinger.
    J'ai des chevaux à moi depuis 13 ans, mais plus de 15 ans d'experience, avec surtout hors club de chevaux plus ou moins faciles, y compris entiers jeunes et difficiles, jeunes après débourrage etc. J'ai eu la mère à 1 an et l'autre jument à 2 ans et demi (je les ai débourrées seule), j'avais (quand je montais) un niveau galop 8 en dressage, et j'ai encadré des randos avec des ados.
    Les chevaux sont en parc sans abri (jamais été en box), et prairie ou colline aux beaux jours. Les chevaux suivent à la voix en extérieur même libres (un cheval en licol pour les mener en pâture ou juste tenu a la crinière derrière les oreilles sans rien).
    Caractère du père inconnu, étalon des haras, ils disent bon mental équilibré.
    merci pour les infos.
    quand je parlais expérience , bien entendu je parlais de toutes les expériences, mais c'était surtout expérience "poulain", "naissance", pour le reste je te félicite tout en étant une expérience normale de base avec les chevaux!
    Ta jument, bien que d'origine de chevaux "speeds" et de "caractères", semble correcte, tu ne parles pas des origines du "père"!
    Tous les anglos que j'ai pu fréquenter avaient tous un "pète au casque", ne parlons pas des trotteurs (mais là, ça dépend plus des souches)!
    Débourrage n'a rien à voir avec l'imprégnation, tu devras oublier certaines choses que tu as bien employées apparemment avec tes juments.
    Tu devras avoir du temps, pour l'approcher et te faire accepter , mais surtout observer ses codes à cette petiote.
    Si tu veux, expliques ses signes ou mieux des photos.
    Je n'ai aucune "philosophie" j'ai pris ce qui me semblait bon dans des dizaines de "méthodes", j'ai rejeté plus que je n'ai "absorbé", 35 ans d'expériences, des dizaines de poulains dans les mains, si pas plus. Aucune doctrine et tout à apprendre encore, si je peux t'aider sans être un prof, je t'écoute!


    Shaliade
    Shaliade
    + Membre Accro +

    Messages : 295
    Date d'inscription : 25/05/2014
    Age : 59
    Localisation cahors

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 10:36

    En fait le père est pur sang arabe, mais je ne le connais pas...
    En gros en fait je dois me comporter avec la pouliche comme avec un cheval adulte qui n'na pas confiance en l'homme c'est ça ? Ne pas forcer le contact mais la laisser venir à moi ?
    Elle me hennit quand j'arrive comme fait sa mère et mon autre jument, j'ai essayé ce matin de rester accroupie, j'ai été fourbe en donnant des pommes à sa mère, elle était intriguée et venait regarder ce que je faisais, puis j'ai ouvert la case elle a accepté de passer à cote de moi et frôler la main, ce qu'elle ne faisait pas jusque hier !
    Je n'ai aucune expérience de poulain à la naissance, de quelques mois oui mais jamais si jeune...
    Merci beaucoup !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par palmito Ven 20 Juin 2014 - 13:35

    eolea a écrit:En fait le père est pur sang arabe, mais je ne le connais pas...
    En gros en fait je dois me comporter avec la pouliche comme avec un cheval adulte qui n'na pas confiance en l'homme c'est ça ? Ne pas forcer le contact mais la laisser venir à moi ?
    Elle me hennit quand j'arrive comme fait sa mère et mon autre jument, j'ai essayé ce matin de rester accroupie, j'ai été fourbe en donnant des pommes à sa mère, elle était intriguée et venait regarder ce que je faisais, puis j'ai ouvert la case elle a accepté de passer à cote de moi et frôler la main, ce qu'elle ne faisait pas jusque hier !
    Je n'ai aucune expérience de poulain à la naissance, de quelques mois oui mais jamais si jeune...
    Merci beaucoup !
    voila, c'est exactement ca, tu va voir si tu ne brusque pas les chose ca va aller vite
    un cheval c'est peureux mais curieux, il faut se rappeler également que le cheval n'a pas la même vision que nous, il faut vraiment en tenir compte dans la façon de l'aborder les premières semaines
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Shaliade Ven 20 Juin 2014 - 16:05

    regarde le regard, regarde son corps, ses oreilles, raconte ce qu'il se passe avec les autres chevaux, avec les biquettes, avec toi, avec tes amis, ton ou ta compagne(non)...
    Va y doux, ne t'impose pas, ne montre aucune crainte d'elle...elle est à un stade où elle va emmagasiner tout!
    Ne la touche pas si elle n'est pas prête.
    Utilise les démangeaisons qu'elle va subir: mouche, mouche plate, épis de foin, crotte liquide qui va arriver à 1 mois de sa naissance (la mère va revenir fertile et les premières chaleurs vont foutre la chiasse à la petite qui va peler du cul et va souhaiter qu'on l'aide) en lui grattant là où ça démange!
    Shaliade
    Shaliade
    + Membre Accro +

    Messages : 295
    Date d'inscription : 25/05/2014
    Age : 59
    Localisation cahors

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 22:24

    Le regard ne parait pas effrayé c'est déjà ça, elle regarde attentivement mais sans blanc dans l'oeil. En tout cas le coup de rester accroupi marche super bien, je l'ai fait 15 min ce matin, mon compagnon ce soir, elle est venu le renifler, s'est même laissée gratouiller un peu sur le nez !!! Quand sa mère vient nous voir (dès qu'on approche de la clôture), elle suit sans problème et sans crainte.
    Merci de vos conseils !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Pierre89 Sam 21 Juin 2014 - 9:30

    eolea a écrit:Le regard ne parait pas effrayé c'est déjà ça, elle regarde attentivement mais sans blanc dans l'oeil. En tout cas le coup de rester accroupi marche super bien, je l'ai fait 15 min ce matin, mon compagnon ce soir, elle est venu le renifler, s'est même laissée gratouiller un peu sur le nez !!! Quand sa mère vient nous voir (dès qu'on approche de la clôture), elle suit sans problème et sans crainte.
    Merci de vos conseils !!!


    C'est se mettre à la hauteur du jeune animal et comme il est de nature curieuse, il vient voir sans appréhension.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Cam's Dim 6 Juil 2014 - 13:33

    Accroupi ça marche bien comme l'a dit Pierre!
    Après dans l'élevage où j'avais travailler, on manipulait les poulains tout les jours (on prenais 1h/1h30 tout les jours pour eux), même si ce n'était que pour s’asseoir et les observer.
    Ne pas mettre de parfum, ne pas avoir de casquette et lunettes de soleil ça peut les impressionner (et surtout il faut qu'ils puissent voir notre regard)  : victoire 
    Ne pas "sauter" directement sur le poulain mais s'occuper en 1er de la Mère (voila toutes les petites astuces que j'ai pu retenir pour les poulinous)
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Imprégnation du poulain à l'humain Empty Re: Imprégnation du poulain à l'humain

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum