AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5302 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est guigui72

Nos membres ont posté un total de 3132609 messages dans 87648 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Coffret dresseur d’élite ETB ...
    Voir le deal
    56.90 €

    une haie peut rapporter gros

    +28
    camito
    sibalo
    ojbz14
    hermine 22
    yaya
    estallier
    seguim
    bucheron
    22bretagne
    poussemottes
    rve
    tof
    holi28
    BE68
    Bounty
    gilles
    case ih 81
    dgé
    PatogaZ
    philaubers
    vinc@nt
    fabien9632
    carlo s
    bingo
    Sparthakus
    pitiwalou
    Florent70
    morvandiaux
    32 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty une haie peut rapporter gros

    Message par ADBLUE Mar 21 Oct 2014 - 16:57

    Rappel du premier message :

    En 2009, Pascal Trécul coupe une haie pour entretenir une prairie. Depuis, il vit un calvaire judiciaire.



    Effondré et en colère. Pascal Trécul vient d'être condamné à une amende de 170.000 euros pour avoir coupé une haie. Au début d'octobre, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi. Son seul espoir réside dans la Cour européenne des droits de l'homme, mais ses chances sont minces.



    A l'hiver 2009, Pascal Trécul, éleveur de charolais à Argenvilliers (Eure-et-Loir), souhaite mettre des animaux dans une prairie, bordée de forêt et d'un chemin communal. Pour clôturer la parcelle, dont il est locataire, il nettoie les ronces et recèpe les arbres de la haie jouxtant le passage communal. « J'avais l'accord oral du propriétaire. Je n'ai pas relu le bail que mon père avait signé 20 ans plus tôt », explique l'éleveur du Perche. Malheureusement, le propriétaire décède et ses enfants relisent le bail où il est stipulé qu'il doit « laisser les haies à l'état naturel ». Ils attaquent Pascal Trécul au tribunal paritaire des baux ruraux de Chartres pour obtenir la résiliation du bail et réclament une condamnation pour « aménité environnementale », c'est-à-dire pour dégradation du charme, de la beauté du lieu.





    Un lourd bilan



    Après un constat par un huissier, un expert parisien se rend sur place. « Il m'a simplement demandé de nettoyer les ronces pour pouvoir relever les coupes lors de son prochain passage. Il n'est pas revenu, mais il a écrit son rapport », souligne Pascal, écœuré par la mauvaise foi de l'expert et par l'incompétence de son avocate qui n'a pas contesté ce rapport dans les temps. Au bilan : 178 arbres auraient été coupés sur 70 mètres de haie, des charmes, des noisetiers, quelques « trognes », ces arbres têtards coupés de multiples fois au cours des siècles. « Il est vrai que j'en ai coupé quelques-uns, mais ils étaient creux et menaçaient de tomber », se souvient Pascal Trécul devant les troncs.



    Au tribunal paritaire, le locataire gagne mais les propriétaires font appel. La cour d'appel de Versailles condamne les époux Trécul, associés en EARL, à payer 150.000 € (125.000 € uniquement pour la valeur d'aménité), auxquels viennent s'ajouter les frais de justice.



    Sur internet, les propriétaires se félicitent de cette décision : « La clause de papa va devenir une jurisprudence exemplaire pour protéger la nature des saccages de l'agriculture extensive déraisonnée. » La famille Trécul saisit vainement la Cour de cassation.



    Cependant, un élément aurait pu aider l'éleveur : un bornage communal. Une vieille clôture sépare la prairie de la haie. Mais sans bornage, elle n'a aucun fondement juridique, même si la majorité des arbres se situe du côté du chemin et, donc, appartient à la commune et non à la partie adverse. « La commune n'a pas fait son travail et c'est moi qui trinque ! », lance l'éleveur avant d'ajouter : « J'ai le sentiment de payer pour toutes les générations précédentes qui ont bouleversé le paysage ! » Pour régler la somme due, Pascal se prépare à vendre une partie de son troupeau de 90 mères charolaises. « Moi ça va, j'essaye de tenir le coup, mais ma femme connaît une profonde dépression », conclut l'éleveur, anéanti.





    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29257
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas


    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty Re: une haie peut rapporter gros

    Message par sibalo Jeu 11 Déc 2014 - 13:13

    La MSA s'en fou et la mairie aussi ! Et mettre en branle les assurances avec son proprio je ferais pas, il ne va pas aimer !
    C'est de le contacter, je pense qu'il ne sera pas contre le fait que tu t'en occupe.... La seul chose c'est qu'il te fasse une lettre recommandé t'y autorisant.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27388
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty Re: une haie peut rapporter gros

    Message par camito Lun 2 Mar 2015 - 21:40

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 10869349_1057670140926230_6115564069587156979_o
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty Re: une haie peut rapporter gros

    Message par camito Lun 2 Mar 2015 - 21:43

    [url=une haie peut rapporter gros  - Page 2 Pfff10]
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty Re: une haie peut rapporter gros

    Message par camito Lun 2 Mar 2015 - 21:44

    les conneries continuent .....résultats !!! des haies dégagent vite fait bien fait ......pfff ......il va falloir réflèchir à deux fois avant de planter...ou de laisser naturellement un arbre ou une haie s'installer ....
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty Re: une haie peut rapporter gros

    Message par ADBLUE Lun 2 Mar 2015 - 21:56

    pas touche les haies mises en place ou existantes

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29257
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty Re: une haie peut rapporter gros

    Message par Invité Mer 27 Mai 2020 - 21:28

    https://www.lavoixdunord.fr/756653/article/2020-05-24/un-agriculteur-detruit-une-haie-terdeghem-le-procureur-de-la-republique-saisi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty Re: une haie peut rapporter gros

    Message par gilles 63 Dim 31 Mai 2020 - 5:50

    Il y avait deja la PAC ,la BCAE ,qui empechait des agris de supprimer des haies ,mais pas des arbres
    alors maintenant si les maires et les com com se mettent à proteger les arbres ,meme morts ,ça va devenir invivable ,surtout avec l'invasion ecolo dans les mairies

    gilles 63
    + Membre +

    Messages : 36
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 53
    Localisation 63

    Revenir en haut Aller en bas

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty Re: une haie peut rapporter gros

    Message par MICHMUCH Dim 31 Mai 2020 - 7:11

    peut pas lire fo s'abonner
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15807
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty Re: une haie peut rapporter gros

    Message par chogoss Dim 31 Mai 2020 - 7:53

    Enfin c pas l arbre le problème 
    C est juste un règlement de compte en se servant du prétexte 
    Mais on va dans ce sens depuis longtemps 
    L onf aussi règle ses coupes en fonction du public plutôt que de l exploitation qui doit être faite et c pas d hier

    chogoss
    + membre techno +

    Messages : 652
    Date d'inscription : 03/04/2018
    Age : 40
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    une haie peut rapporter gros  - Page 2 Empty Re: une haie peut rapporter gros

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum