AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
    19.99 €
    Voir le deal

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    +3
    chris37
    salicapi
    manu79
    7 participants

    Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par chris37 Mer 12 Nov 2014, 23:03

    Bonjour,
    on envisage d'acheter une mélangeuse, quel sont vos avis pour ceux qui en ont une??

    On donne une ration enrubanné-maïs ensilage.

    chris37
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 11
    Date d'inscription : 12/11/2014
    Age : 43
    Localisation indre et loire

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par Invité Jeu 13 Nov 2014, 07:08

    pour les caprins, vis horizontales

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par chris37 Jeu 13 Nov 2014, 07:41

    Bonjour, merci de ta reponse mais peux tu préciser quel type de melangeuse a vis et pourquoi, est ce que tu en possedes une? Quelle marque, quel volume et quelle type de ration?

    chris37
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 11
    Date d'inscription : 12/11/2014
    Age : 43
    Localisation indre et loire

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par chris37 Jeu 13 Nov 2014, 07:43

    Par quel type, je veux savoir si 1,2,3 vis horizontal ou vis plus pales?

    chris37
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 11
    Date d'inscription : 12/11/2014
    Age : 43
    Localisation indre et loire

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par manu79 Jeu 13 Nov 2014, 21:59

    bonsoir, nous possédons sur un site une mélangeuse à vis verticale de 12 m3 tatoma pour 400 chèvres, Le volume est important car nous avons des génisses,en parallèle et une double vis de 18m3 pour 100vl. Par contre, avec de l'enrubannage je conseillerais la vis horizontale car elle broye plus fin mais attention a ne pas faire de soupe. Ou alors il te faut de l'enrubannage précoupé (rotocut). Pour ce qui concerne celle a palles je connais moins mais je pense que s'est plus fragile. Après en vis verticale 1 ou 2 cela dépend du volume que tu as besoin mais aussi si tu est pris par la hauteur dans tes batiments.

    manu79
    + Membre +

    département : 79
    Messages : 53
    Date d'inscription : 22/01/2013
    Age : 49
    Localisation deux sevres

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par chris37 Jeu 13 Nov 2014, 22:10

    merci manu 79 de ta réponse,est ce que la tatoma 12 m3 mélange bien?que mets tu pour 400 chèvres?nous on veut mettre 600 kg d'enrubannage et 900 kg d'ensilage de mais, on nous conseille une 12 en verticale et une 13 en horizontale mais on pense que 10 va suffire largement pour en avoir vu une avec une botte dedans.

    chris37
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 11
    Date d'inscription : 12/11/2014
    Age : 43
    Localisation indre et loire

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par manu79 Jeu 13 Nov 2014, 22:26

    Attention le volume dépend des marques. En effet le volume est donné soit pour un volume utile soit pour un volume de cuve (il faut donc enlever la vis). Pour tatoma s'est la capacité utile. Aujourd'hui la ration est de 300kg concentré, 200 kg luzerne brin long (rumiluz) 300 kg ensilage rgi et 1200-1400 kg ensilage de maîs. Pour les génisses je mets une botte de foin 350kg et 2t ens rgi et pas de soucis. Juste un conseil, ne pas prendre trop petit car si ton troupeau evolue ou si ta ration a plus d'aliment grossiers tu ne seras pas coincé.
    Question mélange pas de soucis pour tatoma et matériel costaud la 12 m3 à 8ans et aucun problème. Autre point positif chez tatoma en vis horizontal, s'est leur vis ajourée du cou moins de soupe.

    manu79
    + Membre +

    département : 79
    Messages : 53
    Date d'inscription : 22/01/2013
    Age : 49
    Localisation deux sevres

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par chris37 Jeu 13 Nov 2014, 22:53

    merci de ta réponse, je vais essayer une double vis verticale trioliet 12m3 et après je ferais mon choix verticale ou horizontale en tenant compte de vos remarques.
    bonne soirée

    chris37
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 11
    Date d'inscription : 12/11/2014
    Age : 43
    Localisation indre et loire

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Jeu 11 Fév 2016, 17:27

    La même je souhaite investir dans une mélangeuse pour mon élevage 380 chèvres pour :
    *diminuer temps pour alimentation
    *augmenter MS ingérée
    *Diminuer les couts par une plus grande autonomie alimentaire
    *Respecter le cadre de mon MAE <1600 kg par ugb de concentrés achetés
    Aujourd’hui je dispose de 35 ha de luzerne et 24 de céreales
    Je compte faire de l’enrubanner en première coupe foin 2eme et foin ou enrubanner la 3 et 4 si il y a une 4 (météo)
    Voila mais j’ai un peu peur par l’achat, je sais pas si une ocass peut faire l'affaire.
    Je pense plus sur une vis horizontale.
    Quel ordre de chargement ? foin et enrubanner ou enrubanner et foin.
    Voila j’attends vos réponses


    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2016, 17:31

    thierry , passe par la case présentation ....... sinon , il y a un mogwy teigneux qui va te sauter dessus : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2016, 17:32

    ou l homme de bois !!! il est connecté !!!! vite !!! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par chris37 Jeu 11 Fév 2016, 19:19

    Bonsoir,
    thierry16:depuis 1 an maintenant je travaille avec une mélangeuse, j'ai essayé une double vis verticale et une simple vis vertical, mon choix s'est porté sur une horizontale 13 m3 car je n'ai pas été convaincu de l'intérêt du bol simple ou double vis.
    J'ai acheté une tatoma d'occasion dans un état proche du neuf 18000 euros, elle valait 30000 neuve ( 40000 pour un bol double vis!!!!!)aujourd'hui je suis plus que satisfait de mon choix car ça coupe mieux, plus vite les fibres et ça mélange parfaitement des céréales (contrairement au bol simple vis).
    j'arrive de mettre et de mélanger dans ma 13 m3 5.5 t alors que suivant le simulateur d'une grande marque il faudrait 19 m3 en bol.
    Concernant le gain de temps y'a pas photo : 1h15 pour nourrir 320 chèvres (1.8t) en 1 passage contre 6 auparavant et 1h20 pour nourrir 500 brebis pour 2 jours(5.5t)
    dans l'ordre je mets:foin, enrubannage,j'arrête la mélangeuse, ensilage maïs,concentré, minéraux, je remets en route en mettant l'eau.attention cependant de ne pas brasser trop longtemps car l'intérêt est qu'elle coupe bien mais trop si on la laisse tourner trop longtemps.Au final elle tourne 20 min (5 pour couper les fibres, 5 pour mélanger et 10 pour distribuer).
    pour l'ingestion supplémentaire je ne sais pas car on ne pesait pas avant.
    hésites pas si t'as d'autres questions.
    bonne soirée

    chris37
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 11
    Date d'inscription : 12/11/2014
    Age : 43
    Localisation indre et loire

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par salicapi Jeu 11 Fév 2016, 19:44

    Chris, tu as progressé en lactation ?
    merci : victoire
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 67
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par chris37 Jeu 11 Fév 2016, 20:46

    Salicapi, non car on a privilégié la baisse du coût de ration, la mélangeuse nous a permis pour la même production de lait de baisser la part de concentré au profit de l'enrubannage de luzerne donc en effet ,pour thierry16, l'ingestion s'est forcément améliorée

    chris37
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 11
    Date d'inscription : 12/11/2014
    Age : 43
    Localisation indre et loire

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2016, 20:50

    D O M a écrit:thierry , passe par la case présentation .......   sinon ,  il y a un mogwy teigneux qui va te sauter dessus    : rr
    Le mogwy n'est pas un légionnaire, il ne saute pas sur toutes les chèvres : rr
    Par contre une petite présentation éviterait de faire sortir le loup du bois ...
    on clique là et vite !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Ven 12 Fév 2016, 06:29

    sa y est cest fait ^^

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Ven 12 Fév 2016, 06:57

    Bonjour
    Je te remercies pour tes propos Chris37. Je profite de l'occasion pour te demander quelques détails sur ton mode opératoire lors de la réalisation de ton enrubannage de luzerne.
    Conditionneuse ? fanage ? si oui quand par rapport à la fauche.
    Pressage le matin après rosée ou la nuit ? si filet combien de tours ?
    Enrubannage sur place ou sur l'exploitation ? Si exploitation, le faite de piquer la botte avant de l'enrubanner ne favorise t'il pas l'entrée d'air dans le produit ?
    Combien de tours de plastique ?
    Taux de MS de l'enrubanné ?
    Utilises tu une sonde pour prendre l'humidité de l'andain avant de presser ? (j'envisage de faire l'acquisition de cet instrument de mesure ).
    Voila, pourquoi tt sa ? Car pour l'instant je travaille exclusivement en foin (je maitrise ^^). J'ai essayé l'enrubanné il y a trois ans mais à l'ouverture des bottes catastrophe, de plus listeria sur caprins sa pardonne pas. Mais sa tu le sais aussi bien que moi. Mais je pense que mon chantier et notamment tour de plastique avait été très mal réalisé, car depuis j'ai fais la rencontre de personnes adeptes de l'enrubannage et qui en sont très content. Donc quand je croise qquns qui pratique ce mode de conservation j'en profite pour le questionner sur sa façon de faire.
    Voila.
    Au plaisir de te lire.
    Cordialement
    Thierry

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Ven 12 Fév 2016, 07:02

    Et j'oubliais, de L'EAU ?????? Ta ration est elle trop sèche ? cela n'a til pas pour incidence de ramollir la fibre qui va perdre son coté piquant donc son action première : la rumination ? Pourquoi ne pas ajouter un collant de type "mélasse" ?

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Mar 01 Mar 2016, 14:46

    chris37 a écrit:Bonsoir,
    thierry16:depuis 1 an maintenant je travaille avec une mélangeuse, j'ai essayé une double vis verticale et une simple vis vertical, mon choix s'est porté sur une horizontale 13 m3 car je n'ai pas été convaincu de l'intérêt du bol simple ou double vis.
    J'ai acheté une tatoma d'occasion dans un état proche du neuf 18000 euros, elle valait 30000 neuve ( 40000 pour un bol double vis!!!!!)aujourd'hui je suis plus que satisfait de mon choix car ça coupe mieux, plus vite les fibres et ça mélange parfaitement des céréales (contrairement au bol simple vis).
    j'arrive de mettre et de mélanger dans ma 13 m3 5.5 t alors que suivant le simulateur d'une grande marque il faudrait 19 m3 en bol.
    Concernant le gain de temps y'a pas photo : 1h15 pour nourrir 320 chèvres (1.8t) en 1 passage contre 6 auparavant et 1h20 pour nourrir 500 brebis pour 2 jours(5.5t)
    dans l'ordre je mets:foin, enrubannage,j'arrête la mélangeuse, ensilage maïs,concentré, minéraux, je remets en route en mettant l'eau.attention cependant de ne pas brasser trop longtemps car l'intérêt est qu'elle coupe bien mais trop si on la laisse tourner trop longtemps.Au final elle tourne 20 min (5 pour couper les fibres, 5 pour mélanger et 10 pour distribuer).
    pour l'ingestion supplémentaire je ne sais pas car on ne pesait pas avant.
    hésites pas si t'as d'autres questions.
    bonne soirée
    Je te remercies pour tes propos Chris37. Je profite de l'occasion pour te demander quelques détails sur ton mode opératoire lors de la réalisation de ton enrubannage de luzerne.
    Conditionneuse ? fanage ? si oui quand par rapport à la fauche.
    Pressage le matin après rosée ou la nuit ? si filet combien de tours ?
    Enrubannage sur place ou sur l'exploitation ? Si exploitation, le faite de piquer la botte avant de l'enrubanner ne favorise t'il pas l'entrée d'air dans le produit ?
    Combien de tours de plastique ?
    Taux de MS de l'enrubanné ?
    Utilises tu une sonde pour prendre l'humidité de l'andain avant de presser ? (j'envisage de faire l'acquisition de cet instrument de mesure ).
    Voila, pourquoi tt sa ? Car pour l'instant je travaille exclusivement en foin (je maitrise ^^). J'ai essayé l'enrubanné il y a trois ans mais à l'ouverture des bottes catastrophe, de plus listeria sur caprins sa pardonne pas. Mais sa tu le sais aussi bien que moi. Mais je pense que mon chantier et notamment tour de plastique avait été très mal réalisé, car depuis j'ai fais la rencontre de personnes adeptes de l'enrubannage et qui en sont très content. Donc quand je croise qquns qui pratique ce mode de conservation j'en profite pour le questionner sur sa façon de faire.
    Voila.
    Au plaisir de te lire.
    Cordialement
    Thierry

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Mar 01 Mar 2016, 14:47

    chris37 a écrit:Bonsoir,
    thierry16:depuis 1 an maintenant je travaille avec une mélangeuse, j'ai essayé une double vis verticale et une simple vis vertical, mon choix s'est porté sur une horizontale 13 m3 car je n'ai pas été convaincu de l'intérêt du bol simple ou double vis.
    J'ai acheté une tatoma d'occasion dans un état proche du neuf 18000 euros, elle valait 30000 neuve ( 40000 pour un bol double vis!!!!!)aujourd'hui je suis plus que satisfait de mon choix car ça coupe mieux, plus vite les fibres et ça mélange parfaitement des céréales (contrairement au bol simple vis).
    j'arrive de mettre et de mélanger dans ma 13 m3 5.5 t alors que suivant le simulateur d'une grande marque il faudrait 19 m3 en bol.
    Concernant le gain de temps y'a pas photo : 1h15 pour nourrir 320 chèvres (1.8t) en 1 passage contre 6 auparavant et 1h20 pour nourrir 500 brebis pour 2 jours(5.5t)
    dans l'ordre je mets:foin, enrubannage,j'arrête la mélangeuse, ensilage maïs,concentré, minéraux, je remets en route en mettant l'eau.attention cependant de ne pas brasser trop longtemps car l'intérêt est qu'elle coupe bien mais trop si on la laisse tourner trop longtemps.Au final elle tourne 20 min (5 pour couper les fibres, 5 pour mélanger et 10 pour distribuer).
    pour l'ingestion supplémentaire je ne sais pas car on ne pesait pas avant.
    hésites pas si t'as d'autres questions.
    bonne soirée
    Et j'oubliais, de L'EAU ?????? Ta ration est elle trop sèche ? cela n'a til pas pour incidence de ramollir la fibre qui va perdre son coté piquant donc son action première : la rumination ? Pourquoi ne pas ajouter un collant de type "mélasse" ?

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Mar 01 Mar 2016, 14:53

    il vaut mieux utiliser de la melasse, cela permet avant tout de coller les particules fines style CMV aux fibres et a ta ration globale, ca permet d'eviter un moindre triage par les animaux, la chevre est un animal delicat et suffisament intelligent!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Mer 02 Mar 2016, 06:14

    Oui je pense aussi.
    Tu es en ration seche, Pascal ?
    Pour ma part si j'adopte le concept melangeuse (fort probable) ce sera le cas.
    Luzerne en foin, mélanger les trois coupes voir quatre si il y a.
    Maïs, Orge, Soja et grainé de tournesol.

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Mer 02 Mar 2016, 09:03

    a une epoque, avec des laitieres ,j'ai fait un peu de tout en ration, classique, seche, ensuite affouragement en vert, pour ce qui est melangeuse, la melasse permet d'avoir un effet collant, d'autant plus marqué si tu fais un premelange comprenant les concentrés, mineraux, etc,etc, pour ce qui est de conserver le principal interet de la luzerne , essaie plutot de le faire couper au pressage, pour preserver au maximum l'effet mecanique de la fibre, pour ce qui est des coupes ,tries les afin de les distribuer plutot en fonction de ton rang de lactation!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Mer 02 Mar 2016, 12:54

    Bien, mais je parlais de foin, pas d'enrhubanner.
    Donc un schéma de fauche classique (conditionneuse) fange, andenage et pressage. Je n'ai pas de rotocup sur ma presse.
    Le fait de mélanger les coupes va diminuer la perte, favoriser la rumination et avoir une alimentation identique tte l'année. Après oui peut être changer les proportions de coupes en fonction de la lactation.

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Mer 02 Mar 2016, 12:56

    Il serait donc intéressant à te lire de commencer par concentré et minéraux melasse et foin après ?

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Mer 02 Mar 2016, 13:40

    c'est juste que parfois pour des raisons d'organisation, il est interessant de faire un "premix" de concentres, mineraux ,melasse ,etc,etc avec une premiere base de fibres, que tu prend tous les jours ,la quantite necessaire pour ton troupeau ,, ensuite tu completes avec ta ration de base, principale condition ,il faut stocker ton premelange au sec et dans l'ideal a l'abri de la lumiere!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Mer 02 Mar 2016, 14:27

    Et dis moi tu as quoi comme mélangeuse ?
    J'hésite entre tatouma (une visse) ou khun ou seko ( deux visses)

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Mer 02 Mar 2016, 20:41

    j'avais a l'epoque une HISPEC à pales, simple avis de ma part, je te conseillerais plutot une machine à pales, pour differentes raisons, ce sont des machines qui sont en mesure de respecter l'integrite mème des fibres mecaniques, bien dissocier des fibres dites alimentaires, surtout que la chevre a beaucoup moins de marges de manoeuvres en terme de capacite d'ingestion qu'une vache, surtout pour ce qui concerne les differentes densités energetiques et azotées, la chevre est une belle usine a lait( production totale lait par rapport a son poids vif)!!!! : victoire : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par erwin Mer 02 Mar 2016, 23:57

    pascal a écrit:j'avais a l'epoque une HISPEC à pales, simple avis de ma part, je te conseillerais plutot une machine à pales, pour differentes raisons, ce sont des machines qui sont en mesure de respecter l'integrite mème des fibres mecaniques, bien dissocier des fibres dites alimentaires, surtout que la chevre a beaucoup moins de marges de manoeuvres en terme de capacite d'ingestion qu'une vache, surtout pour ce qui concerne les differentes densités energetiques et azotées, la chevre est une belle usine a lait( production totale lait par rapport a son poids vif)!!!! : victoire : victoire : victoire : victoire

    :réfléchi des chiffres ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Jeu 03 Mar 2016, 06:11

    En ayant fait le tour sur les différents types de mélangeuses, bcp se sont orientés vers des visses après avoir testés les autres systèmes. Et ce pour deux raisons principales.
    La première est que la chèvres est un animal trieur par exemple. Donc il faut le minimiser ce tri en proposant des aliments de la taille de sa gueule.
    La deuxième : le temps de préparation. 5 minutes avec une visse et la boule ou enrubanné est prête.
    Il va de soi que cela nécessite une maîtrise de l'appareil et des couteaux qui coupe et non qui défibre. Donc une vigile ce sur l'entretien.

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Jeu 03 Mar 2016, 10:12

    de toute maniere, quelque soit l'appareil retenu, c'est avant tout a l'eleveur de savoir à l'usage, quels sont les limites a ne pas depasser pour avant tout repondre aux attentes techniques et economiques, il n'y a pas de recettes toute faite, pour la principale raison suivante: la diversité de fourrages et surtout leur difference de qualité au sein d'une meme espece et d'une meme année et meme d'une parcelle a une autre!!!
    ERWIN, pour faire simple, tu prends le production totale d'une lactation moyenne que tu divises par le poids vif, tu remarqueras de bonne heure que de maniere globale, la chevre s'en tire mieux que la vache!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par erwin Jeu 03 Mar 2016, 12:03

    pascal a écrit:de toute maniere, quelque soit l'appareil retenu, c'est avant tout a l'eleveur de savoir à l'usage, quels sont les limites a ne pas depasser pour avant tout repondre aux attentes techniques et economiques, il n'y a pas de recettes toute faite, pour la principale raison suivante: la diversité de fourrages et surtout leur difference de qualité au sein d'une meme espece et d'une meme année et meme d'une parcelle a une autre!!!
    ERWIN, pour faire simple, tu prends le production totale d'une lactation moyenne que tu divises par le poids vif, tu remarqueras de bonne heure que de maniere globale, la chevre s'en tire mieux que la vache!!! : victoire : victoire : victoire

    oui ça j'avais compris Very Happy mais j'aurais voulu avoir des chiffres pour me faire une idée ( juste par simple curiosité pour pas mourir idiot ) je n'y connais rien en chèvres Embarassed
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Jeu 03 Mar 2016, 12:10

    donc pour t'aider , a surtout d'abord a eviter de mourir, sans parler d'etre idiot, pour te donner un ordre d'idée, un eleveur caprin qui conduit un troupeau de chevres a au moins 1200 kgs de lait sans soucis sanitaires, peut allegrement conduire un troupeau de vache laitiere a une production d'environ 15000 dans les memes conditions sanitaires!!!!
    autrement dit, ca suppose etre avant tout hyper techniques sous un bon nombres d'aspects!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par erwin Jeu 03 Mar 2016, 12:14

    ça pèse combien une chèvre qui produit 1200kg ? ça mange combine de kg MS/jour ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Jeu 03 Mar 2016, 12:24

    il faudrait demander aux eleveurs pour plus de precisions, mais bon pour l'ordre de grandeur quand une chevre pese en gros 50 - 60 kgs ,c'est deja une belle bete!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par Honoré de Barzac Sam 12 Mar 2016, 15:22

    pascal a écrit:donc pour t'aider , a surtout d'abord a eviter de mourir, sans parler d'etre idiot, pour te donner un ordre d'idée, un eleveur caprin qui conduit un troupeau de chevres a au moins 1200 kgs de lait sans soucis sanitaires, peut allegrement conduire un troupeau de vache laitiere a une production d'environ 15000 dans les memes conditions sanitaires!!!!
    autrement dit, ca suppose etre avant tout hyper techniques sous un bon nombres d'aspects!!! : victoire : victoire : victoire


    1200 litres sur 300 jours en moyenne c'est déja de tres bonnes chevres qui restent en stabu toute l'année.....

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9264
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Dim 13 Mar 2016, 19:36

    ouais ,il faut aussi peut etre voir la realité en face, que si' l'on sortir du lait, c'est plutot l'herbe qui vient à l'auge!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par Honoré de Barzac Lun 14 Mar 2016, 09:46

    pascal a écrit:ouais ,il faut aussi peut etre voir la realité en face, que si' l'on sortir du lait, c'est plutot l'herbe qui vient à l'auge!!! : victoire : victoire : victoire

    j'ai eu 60 chevres alpines et c'est vrai que la gestion des chevres au paturage est ollé ollé : rr mais bon avoir des animaux enfermés toute l'année ça m'intéresse pas autant alors avoir des lapins : ha

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9264
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Lun 14 Mar 2016, 13:16

    Cela dit, pour ma part je prefere de loin la chevre, que le mouton!!! : ha : ha : ha 77 77 77
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par Honoré de Barzac Lun 14 Mar 2016, 14:30

    pascal a écrit:Cela dit, pour ma part je prefere de loin la chevre, que le mouton!!! : ha : ha : ha 77 77 77

    tout a fait, d'autant plus que le mouton est un animal à poil les noeuds

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9264
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Lun 14 Mar 2016, 14:37

    Pour le mouton, les noeuds sont avant tout dans le cerveau!!! : ha : ha : ha 77 77 77
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Mar 15 Mar 2016, 06:25

    Chacun a sa façon de penser et d'être. Le choix des uns et des autres est fait selon leurs convictions. Cependant la réalité économique, les handicaps naturels etc, font que l'on ne peut pas toujours réaliser ses propres convictions. Tous ont raisons ds leurs démarches.
    Maintenant moi la je m'adresse aux éleveurs qui ont une mélangeuse et qui fonctionnent en ration seche uniquement avec possibilités enrubannage. Est ce que cela fonctionne bien en élevage caprin ? Qu'elles ont été vos craintes, voir les difficultés que vous avez rencontrées ? Qu'est ce qui a guidé votre choix ds le types de mélangeuses ?
    Essayez d'être précis et objectifs ds vos réponses car je m'apprête à faire le pas vers la mélangeuse, mais je ne veux pas me tromper. Le marasme économique que vit l'agriculture de nos jours offre une large de sécurité très courte financièrement parlant. Voilà j'attends vos réponses

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Mar 15 Mar 2016, 07:41

    ton enrubannage, d'abord et avant tout, tu le fais a quel stade, ca conditionne un bon nombre de choses quant au materiel utilisé!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Mar 15 Mar 2016, 09:55

    Si je vais de l'enrubannage c'est de luzerne et au stade bourgeonnement. Mais sa sa ne durera que les 4 premiers mois de lactation (max 1kg de M.S/chevre) ensuite ration seche

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par pascal Mar 15 Mar 2016, 10:03

    donc techniquement parlant, c'est plus un correcteur azoté, qu'un fourrage à proprement parler!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Mar 15 Mar 2016, 14:16

    Non c'est un fourrage. Car mon alimentation est à base de luzerne environ 2 kg de MS par chèvres. Luzerne ss forme foin (1, 2, 3 et 4 coupe) et enrubanné au début.
    Les concentrés restant maïs, Orge et tourteaux de soja.
    Pour moi l'intérêt de la melangeuse ( si j'adhère) est de pouvoir mélanger ttes les coupes.

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par erwin Mar 15 Mar 2016, 15:57

    thierry16 a écrit:Non c'est un fourrage. Car mon alimentation est à base de luzerne environ 2 kg de MS par chèvres. Luzerne ss forme foin (1, 2, 3 et 4 coupe) et enrubanné au début.
    Les concentrés restant maïs, Orge et tourteaux de soja.
    Pour moi l'intérêt de la melangeuse ( si j'adhère) est de pouvoir mélanger ttes les coupes.

    :réfléchi faut être conscient que mélanger ( et donc découper ) du foin et de l'enrubanné, ça a un coût :réfléchi

    Faire un mélange d'herbe hachée et de maïs ensilage + concentrés c'est 2-3 min ... du foin brins entiers, tu peux ajouter un zéro Embarassed
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par thierry16 Mar 15 Mar 2016, 16:46

    Peut être mais moi je ne fais pas d'ensilage de maïs. Je ne donne que de la luzerne donc ration seche. Ma première question porte sur sa. Ce n'est pas la peine de me parler ensilage de maïs

    thierry16
    + Membre +

    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/02/2016
    Age : 54
    Localisation Charente

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par erwin Mar 15 Mar 2016, 21:17

    thierry16 a écrit:Peut être mais moi je ne fais pas d'ensilage de maïs. Je ne donne que de la luzerne donc ration seche. Ma première question  porte sur sa. Ce n'est pas la peine de me parler ensilage de maïs

    j'avais compris ! : victoire C'était juste pour te donner une idée de la différence en temps de mélange qui peut aller de 1 à 10 en fonction de ce que tu mélanges ( ceux qui n'ont jamais eu de mélangeuse ne s'en rendent pas toujours compte ).
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    choix d'une mélangeuse en élevage caprin Empty Re: choix d'une mélangeuse en élevage caprin

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum