AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134075 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
    Voir le deal
    19.99 €

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    +19
    tekila
    fc56
    jul4841
    Lolo88
    manu 53
    catar
    hermine 22
    allycondroz
    kerfanch
    agribzh22
    bastien
    bingo
    ced62
    laitier35
    vinci
    michel
    PV 53
    Hogge
    Matthieu O
    23 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Mer 17 Déc 2014, 00:09

    Voilà , je suis parti pour dépasser mon quota , le "frein" est mis depuis 16 jours mais sa a du mal a baisser , je suis chez sodiaal il ne me reste plus que du prix A a produire alors tous ce que je vais faire en B je le retrouverai en C au mois de Mars ..

    Les reformes sont partie une fois que le lait d'été a était fini ... toute bonne chose a une fin .
    Les tarie se font tarire plus vite que prévu ....

    Maintenant sa se corse !!!

    Ration 40kg de maïs ensilage ; 10pulpes surpressé ; 1 pulpes sèche ; 1.5 enrubannage de luzerne ; 1kg foins de prairie 0.75 mélasse ; 1.2kg de correcteur ....

    Complément au robot correcteur et tourteau de production ( de chez Sanders )

    Il est prévu de changer le correcteur au robot ( livraison fin de semaine ) pour baisser en lait et montée en taux , je ne m'attends pas a voir une grosse différence ayant déjà changer celui de production pour les même raison au mois de juillet ( tanck plein ... )

    Sur 58 vaches a la traite faudrait pas dépasser 48000kg de lait par mois soit en gros 28kg par vache , je suis dans les 35kg/jour , j'ai quelque vélage a venir en janvier alors la moyenne ne baissera pas toute seule .

    Puis-je baisser le tourteau de production au robot sans "incidence" de reproduction ou d'amaigrissement sur les grosses productrice ?

    Avez-vous d'autre solution hormis continuer a vendre des vaches ??? :réfléchi

    Merci de m'avoir lu .

    PS ce n'est pas que quand les vaches donnent pas de lait que sa ne va pas ... :réfléchi
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Mer 17 Déc 2014, 00:37

    j'ai connu ça. Moi je dirai que si le renouvellement pour l'année prochaine est assuré, il vaut mieux vendre les vaches en trop et éventuellement des stocks fourrager. Réduire la teneur en  MAT, ça je n'ai jamais aimé, les incidences sont aussi néfaste qu'un excès en urée.
    déjà si  la quantité de lait baisse c'est une bonne chose pour toi, mais les taux aussi par un manque de digestibilité de la ration.
    http://prodinra.inra.fr/ft?id=42D7292E-74EE-48E8-8647-432F9CB4A609

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Mer 17 Déc 2014, 05:47

    louer des vl à des voisins ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Hogge Mer 17 Déc 2014, 06:12

    On a un agri pas loin de chez nous qui avait mis c'est vaches ( quelques unes) en pension chez un collègue pour pas dépasser son quota.
    Mais quand elles sont revenus elles ne donnaient plus et avait maigris comme pas possible. Lui le refera pas mais avec un voisin sérieux je pense que c'est faisable
    Hogge
    Hogge
    + membre techno +

    Messages : 2010
    Date d'inscription : 04/09/2010
    Age : 40
    Localisation Pays de bray

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par PV 53 Mer 17 Déc 2014, 06:16

    en ration complete je descends jusqu a 90 gr PDI par kg MS

    ca freine bien l expression du potentiel lait Very Happy

    et ca reprend de l etat!!!

    tu peux les passer en mono traite en reglant le robot comme il faut Embarassed
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Mer 17 Déc 2014, 07:46

    PV 53 a écrit:en ration complete je descends jusqu a 90 gr PDI par kg MS

    ca freine bien l expression du potentiel lait Very Happy

    et ca reprend de l etat!!!

    tu peux les passer en mono traite en reglant le robot comme il faut Embarassed
    la mono traite à 28 kg tu vas dans le mur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Mer 17 Déc 2014, 08:30

    Tu peux pas trouver un voisin sympa qui a besoin de lait, une cuve sur une remorque, et une pompe avant le passage du laitier

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par PV 53 Mer 17 Déc 2014, 09:18

    LE CAM a écrit:
    PV 53 a écrit:en ration complete je descends jusqu a 90 gr PDI par kg MS

    ca freine bien l expression du potentiel lait Very Happy

    et ca reprend de l etat!!!

    tu peux les passer en mono traite en reglant le robot comme il faut Embarassed
    la mono traite à 28 kg tu vas dans le mur

    j en ai une a 32 kg en monotraite

    ca va sauver sa lactation et pas la mettrte dans le mur...........

    pc 29 a du tenter ca en fin de campagne une fois??
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par PV 53 Mer 17 Déc 2014, 09:18

    marindodouce29 a écrit:Tu peux pas trouver un voisin sympa qui a besoin de lait, une cuve sur une remorque, et une pompe avant le passage du laitier


    interdit : rr
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Mer 17 Déc 2014, 10:19

    A mon avis,
    1. tout ce qui doit être réformé à court et moyen terme doit partir. Même une vache vide après 5IA qui produit encore 45kg
    2. Tu es au robot. Dans ce cas, ce n'est pas compliqué de soutenir les vaches en début de lactation pour assurer la repro puis ensuite les freiner. Avec mon Dac, j'ai des vaches qui ont juste 2kg de correcteur et point barre.
    3. Enlève la mélasse. Au pire, tu baisseras un tout petit peu en production. Au mieux, tu feras juste des économies.
    4. Si tu as du foin à leur mettre en libre service, vise bien le 0 refus tous les matins.



    Mode HS on
    La photo de ton avatar, c'est chez toi? C'est un croisée de quel type?
    Mode HS off

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Jeu 18 Déc 2014, 00:42

    Pour louer des vaches en lactation il faut trouver la personne , et perso je n'en connais pas et après si c'est pour les reprendre ensuite faut bien connaitre la personne pour récupérer les vaches en "bon" état , et là étant au robot l'idéal c'est qu'elle soit dans un autre robot ... je trouve la chose un peu compliqué !!!!

    Et pour l'histoire de la cuve , dans tous les gens que je vois ils ont déjà trop de lait :réfléchi

    Question renouvellement , je ne doit pas étre mal , maintenant avec Sodiaal et leur lait d'été mon objectif est de faire un maximum de lait de aout a novembre , revendre des vaches c'est la solution la plus simple mais le choix est pas facile .

    Pour passer a la mono traite euh......... avec deux robots  moque  depuis avril je suis entre 3 et 3.7 traites se serait un grand pas en arrière , pshycologiquement c'est pas possible !!! Laughing

    Dans mes 10 réformes deux était dans les 50kg , des vaches qui ont fait du lait "d'été" .
    Pis si c'est pour réformé des vaches qui donne 15kg j'aurai du en réformé 20 Laughing pour baisser en lait , mais bon a part la génisse qui vient de vélé il y en a pas a 15kg ... :réfléchi

    A l'auge je suis en permanence a quasi 0 refus le lendemain matin , c'est plus simple a netoyer et sa fonctionne très bien comme sa Laughing

    ( pour mon avatar c'est une 75%brune et25% Holstein et c'est chez moi )

    Pour le reste je vais étudier la chose , déjà demain nouveau correcteur au robot alors je vais laisser une semaine avant de toucher a tout , mais d'ici fin mars on va pouvoir travailler !!!! Laughing

    Merci pour les réponses !!
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par michel Jeu 18 Déc 2014, 05:55

    la question est plutot comment en etre arrivé la
    c'est la ferrari a 150 km h A 10 metre du mur
    et tu nous demande si les freins sont bons
    fallait y penser avant

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par PV 53 Jeu 18 Déc 2014, 09:36

    Matthieu O a écrit:Pour louer des vaches en lactation il faut trouver la personne , et perso je n'en connais pas et après si c'est pour les reprendre ensuite faut bien connaitre la personne pour récupérer les vaches en "bon" état , et là étant au robot l'idéal c'est qu'elle soit dans un autre robot ... je trouve la chose un peu compliqué !!!!

    Et pour l'histoire de la cuve , dans tous les gens que je vois ils ont déjà trop de lait :réfléchi

    Question renouvellement , je ne doit pas étre mal , maintenant avec Sodiaal et leur lait d'été mon objectif est de faire un maximum de lait de aout a novembre , revendre des vaches c'est la solution la plus simple mais le choix est pas facile .

    Pour passer a la mono traite euh......... avec deux robots  moque  depuis avril je suis entre 3 et 3.7 traites se serait un grand pas en arrière , pshycologiquement c'est pas possible !!! Laughing

    Dans mes 10 réformes deux était dans les 50kg , des vaches qui ont fait du lait "d'été" .
    Pis si c'est pour réformé des vaches qui donne 15kg j'aurai du en réformé 20 Laughing pour baisser en lait , mais bon a part la génisse qui vient de vélé il y en a pas a 15kg ... :réfléchi

    A l'auge je suis en permanence a quasi 0 refus le lendemain matin , c'est plus simple a netoyer et sa fonctionne très bien comme sa Laughing

    ( pour mon avatar c'est une 75%brune et25% Holstein et c'est chez moi )

    Pour le reste je vais étudier la chose , déjà demain nouveau correcteur au robot alors je vais laisser une semaine avant de toucher a tout , mais d'ici fin mars on va pouvoir travailler !!!! Laughing

    Merci pour les réponses !!

    tremarque chez sodiaal tu vas toucher 60 euros les 1000 l

    juste de quoi payer tes 2 joujoux Very Happy
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par vinci Jeu 18 Déc 2014, 09:49

    mettre un minimum de vl au robot ,la tu mets combien en vl ?
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Jeu 18 Déc 2014, 10:19

    michel a écrit:la question est plutot comment en etre arrivé la
    c'est la ferrari a 150 km h  A 10 metre du mur
    et tu nous demande si les freins sont bons
    fallait y penser avant

    Comment j'en suis arrivé là ?? c'est pas compliqué : j'avais un robot "saturé" , l'an dernier 720000litres de produit sur la campagne , on a décidé d'en mettre un deuxième pour pouvoir produire un peu plus et beaucoup plus sereinement !!!!!!!!! mise en route du deuxième au 15 avril 2014 et en un mois j'avais déjà vendu 9vaches qui ont étaient replacé suite a l'augmentation de production , après j'ai quand même essayé de garder des vaches qui seront en pleine production pour le lait d'été , là c'est fini faut freiner ....

    Pour les 60 euros je suis bien au courant , c'est pour sa que je veux pas en faire .

    Pour le tourteau de production , toute les vaches a moins de 40kg ont 100gr en moins par rapport a ce que mon marchant d'aliment ma dit de donner , celle au dessus ont ce qui ma dit , histoire que sa ne maigrisse pas trop parce que en générale sa monte entre 55 et 60kg de lait a leur pic .

    Pour donné quelque chiffres :
    22.5 kg de lait 0,55kg de tourteau de production
    25 kg de lait 1.2kg de tourteau de production
    30kg      2.4kg
    35 kg    3.1kg
    40kg    4.4kg
    45kg    5.6kg
    50kg   5.9kg

    Pour les primipares 700gr en plus .

    a+


    Dernière édition par Matthieu O le Jeu 18 Déc 2014, 11:55, édité 2 fois
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 11:09

    surpris

    Calme le concentré de production surtout sur celles à 30kg

    Ta ration doit être équilibrée à 28-32kg, je présume.
    Donc par principe, à30kg, tu devrais être à 0 production.
    Avec mon Dac, c'est simple ce que je fais. Pour un VL 3 kg, c'est 1kg/4L de lait standard en plus (et non 3kg) Avec plafond à 3.8kg. Si ta vache sait produire du lait, c'est qu'elle sait transformer du fourrage. Pour une primipare, c'est 500g si plus de 25kg et plafond à 3.2kg.
    Ça me permet aussi d'être "bon" en coût alimentaire. Tout en ayant un IVV respectable : 390j l'année dernière


    Dernière édition par agritof le Jeu 18 Déc 2014, 12:14, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 11:12

    Ne fais pas exprimer les pics, et descends ta concentrations pdi...
    J'me demande même si a ta place je ferai pas volontairement baisser le nombre de traite par vache sans aller jusqu'à la monotraite non plus. En calant bien tout c'est faisable. Parce 3,5 traite/ VL/ je ... Walouh quoi... Tu peux baisser tout l'aliment que tu veux, une VL perds de l'État si elle produit. Et elle produit plus en augmentant le nombre de traite, donc a besoin d'aliments en fonction.
    Certains font de la monotraite les 1er mois de lactation dans certains systèmes, elles produisent moins, mais moins de soucis repro, donc aussi moins de perte d'État...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Jeu 18 Déc 2014, 12:06

    agritof a écrit:surpris

    Calme le concentré de production surtout sur celles à

    Ta ratiin doit être équilibré à 28-32kg, je présume.
    Donc par principe, à30kg, tu devrais être à 0 production.
    Avec mon Dac, c'est simple ce que je fais. Pour un VL 3 kg, c'est 1kg/4L de lait standard en plus (et non 3kg) Avec plafond à 3.8kg. Si ta vache sait produire du lait, c'est qu'elle sait transformer du fourrage. Pour une primipare, c'est 500g si plus de 25kg et plafond à 3.2kg.
    Ça me permet aussi d'être "bon" en coût alimentaire. Tout en ayant un IVV respectable : 390j l'année dernière

    J'ai rajouter les deux premiere ligne pour la complémentation dans mon message au dessus , c'est plus explicite .

    Ma ration est calée a 20kg de lait .

    ok ok je vais réduire !!!

    Pour l'IVV moi je ne m'en préoccupe pas trop a partir du moment que sa fait du lait...
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 12:11

    Ta ration est calé à 20kg avant correction, non?
    Après correction, c'est plus, sinon il y un hic.

    Normalement, sur une ration de base avec une complémentation individuelle, dans un premier temps, tu fais progresser le tourteau de correction Vl40 puis arrivé à équilibre, tu distribues ton ttx de production.



    Pour l'IVV, tu devrais t'en préoccuper car la fertilité est l'un des principales facteurs de revenu en lait, bien plus que la production par vache.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Jeu 18 Déc 2014, 12:13

    marindodouce29 a écrit:Ne fais pas exprimer les pics,  et descends ta concentrations pdi...
    J'me demande même si a ta place je ferai pas volontairement baisser le nombre de traite par vache sans aller jusqu'à la monotraite non plus. En calant bien tout c'est faisable. Parce 3,5 traite/ VL/ je ... Walouh quoi... Tu peux baisser tout l'aliment que tu veux, une VL perds de l'État si elle produit. Et elle produit plus en augmentant le nombre de traite, donc a besoin d'aliments en fonction.
    Certains font de la monotraite les 1er mois de lactation dans certains systèmes, elles produisent moins, mais moins de soucis repro, donc aussi moins de perte d'État...

    Ok , déjà hier on ma conseiller de ne pas dépasser 3 traites par rapport plutôt aux sphincters ... j'ai restreint un peu l'accés depuis le deuxième robot mais c'est tellement libre que sa passe quand même plus , je vais restreindre progressivement histoire de tourner a 3traites max voir un peu moins en ce moment et quand j'aurais besoin de lait je remonterai un peu .
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 12:21

    Ton tourteau de production a combien de MAT?

    Parce que je suis super surpris que tu arrives à corriger une ration comme décrite à ton premier post avec seulement 1.2kg de VL40. :réfléchi Parce qu'à part la luzerne, il y a peu de PDI.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 12:55

    agritof a écrit:Ton tourteau de production a combien de MAT?

    Parce que je suis super surpris que tu arrives à corriger une ration comme décrite à ton premier post avec seulement 1.2kg de VL40. :réfléchi  Parce qu'à part la luzerne, il y a peu de PDI.


    1,2 c'est dans la ration de base agritof il à dit en rendre au robot : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par PV 53 Jeu 18 Déc 2014, 13:00

    agritof a écrit:Ta ration est calé à 20kg avant correction, non?
    Après correction, c'est plus, sinon il y  un hic.

    Normalement, sur une ration de base avec une complémentation individuelle, dans un premier temps, tu fais progresser le tourteau de correction Vl40 puis arrivé à équilibre, tu distribues ton ttx de production.



    Pour l'IVV, tu devrais t'en préoccuper car la fertilité est l'un des principales facteurs de revenu en lait, bien plus que la production par vache.

    matthieu suit les conseils de son vendeur d aliments Very Happy

    acheter de la vl pour faire du lait a 220 roros :réfléchi

    du TT de colza c est bien assez cher pour faire pisser le lait!!

    je suis a 28 kg et ca roule bien.........
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par PV 53 Jeu 18 Déc 2014, 13:02

    PV 53 a écrit:
    agritof a écrit:Ta ration est calé à 20kg avant correction, non?
    Après correction, c'est plus, sinon il y  un hic.

    Normalement, sur une ration de base avec une complémentation individuelle, dans un premier temps, tu fais progresser le tourteau de correction Vl40 puis arrivé à équilibre, tu distribues ton ttx de production.



    Pour l'IVV, tu devrais t'en préoccuper car la fertilité est l'un des principales facteurs de revenu en lait, bien plus que la production par vache.

    matthieu suit les conseils de son vendeur d aliments Very Happy

    acheter de la vl pour faire du lait a 220 roros :réfléchi


    agritof ne vas pas nous fairer chuter le marché de la VL en lait il est suffisament planté comme ca.......

    du TT de colza c est bien assez cher pour faire pisser le lait!!

    je suis a 28 kg et ca roule bien.........
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 13:38

    Pour qu'il y ait un marché de la VL en lait, il faut aussi du revenu lait. Hors en dehors du prix du lait qui est subi, en analyse de gestion, les problèmes de fertilité expliquent souvent une grosse partie de la différence entre les "bons" et les "mauvais".

    Ensuite, on peut faire confiance au vendeur d'aliments et trouvait le CL cher mais par moment, il est vite remboursé.

    @matthieu : Juste pour savoir, quel quantité de concentrés/L de lait distribues-tu en moyenne. On dit qu'il faut être à moins de 220g/L en système intensif. D'après le CER80, la moitié des élevages sont au dessus. Sachant que les 220g, c'est pour éviter de faire peur car normalement, on devrait plutôt entre à 150-200g en fonction du prix du lait. Dans ton cas, l'objectif, c'est 160g/L à mon avis. Tant que tu resteras au dessus des 150g, je ne pense pas que tu auras des problèmes de fécondité. (A moins que tu ne fasses pas les bons croisements. ozil )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Jeu 18 Déc 2014, 21:06

    agritof a écrit:Ton tourteau de production a combien de MAT?

    Parce que je suis super surpris que tu arrives à corriger une ration comme décrite à ton premier post avec seulement 1.2kg de VL40. :réfléchi  Parce qu'à part la luzerne, il y a peu de PDI.

    Les vaches ont aussi du correcteur au robot 2.2kg pour celle a plus de 35kg de lait ; 2kg pour 30 et 32.5kg de lait et moins pour celles qui produisent moins ...

    agritof a écrit:Pour qu'il y ait un marché de la VL en lait, il faut aussi du revenu lait. Hors en dehors du prix du lait qui est subi, en analyse de gestion, les problèmes de fertilité expliquent souvent une grosse partie de la différence entre les "bons" et les "mauvais".

    Ensuite, on peut faire confiance au vendeur d'aliments et trouvait le CL cher mais par moment,  il est vite remboursé.

    @matthieu : Juste pour savoir, quel quantité de concentrés/L de lait distribues-tu en moyenne. On dit qu'il faut être à moins de 220g/L en système intensif. D'après le CER80, la moitié des élevages sont au dessus. Sachant que les 220g, c'est pour éviter de faire peur car normalement, on devrait plutôt entre à 150-200g en fonction du prix du lait. Dans ton cas, l'objectif, c'est 160g/L à mon avis. Tant que tu resteras au dessus des 150g, je ne pense pas que tu auras des problèmes de fécondité. (A moins que tu ne fasses pas les bons croisements. ozil )

    Je fais confiance a mon vendeur d'aliment , sa va faire 3 ans dans quelque jours que je suis client , a la base je voulais montée en lait pour faire mon quota et que les vaches passe mieux au robot , sa a fonctionner malgrés une baisse des taux , j'ai réussi a faire mon quota , les rallonges , l'incidence matière grasse , un dont de lait et du dépassement ... et même vendre des vaches en lactation !!!!

    Pour les chiffres exacte de concentré par litre je regarderai tous a l'heure... j'ai était a une réunion robot semaine dernière , sur 28 élevages en robot qui ont participer a l'enquéte je me trouve en générale dans la moyenne pour la campagne 2013 2014 .
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par laitier35 Jeu 18 Déc 2014, 22:45

    à part faire baisser la concentration en pdi comme ça a été dit, je vois pas trop ce qui est intéressant de faire....... si ce n'est que d'acheter une écrèmeuse
    laitier35
    laitier35
    + membre techno +

    Messages : 504
    Date d'inscription : 27/02/2012
    Age : 57
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 06:15

    là je sèche, contrairement aux vaches

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 08:34

    Matthieu O a écrit:

    Je fais confiance a mon vendeur d'aliment , sa va faire 3 ans dans quelque jours que je suis client , a la base je voulais montée en lait pour faire mon quota et que les vaches passe mieux au robot , sa a fonctionner malgrés une baisse des taux , j'ai réussi a faire mon quota , les rallonges , l'incidence matière grasse , un dont de lait et du dépassement ... et même vendre des vaches en lactation !!!!

    Pour les chiffres exacte de concentré par litre je regarderai tous a l'heure... j'ai était a une réunion robot semaine dernière , sur 28 élevages en robot qui ont participer a l'enquéte je me trouve en générale dans la moyenne pour la campagne 2013 2014 .

    Moi aussi, j'aime bien mon vendeur d'aliment. Si l'objectif est de faire du lait, c'est quelqu'un de très compétent. Mais rapidement dès que tu lui demande de raisonner système économique, je vois bien que ce n'est pas dans ses capacités. Normal, ce n'est pas son métier.

    Là, tu es dans une situation particulière donc solution particulière.
    Désolé mais un concentré de production est un concentré pour soutenir la production , donc dans ton cas, il faut le supprimer. Si ta ration est équilibrée, je ne vois pas où le problème. Au moins pour les vaches confirmées gestantes. Je présume que tu as une pompe à propylène glycol. Comment la gères tu?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Ven 19 Déc 2014, 11:44

    agritof a écrit:

    Moi aussi, j'aime bien mon vendeur d'aliment. Si l'objectif est de faire du lait, c'est quelqu'un de très compétent. Mais rapidement dès que tu lui demande de raisonner système économique, je vois bien que ce n'est pas dans ses capacités. Normal, ce n'est pas son métier.

    Là, tu es dans une situation particulière donc solution particulière.
    Désolé mais un concentré de production est un concentré pour soutenir la production , donc dans ton cas, il faut le supprimer. Si ta ration est équilibrée, je ne vois pas où le problème. Au moins pour les vaches confirmées gestantes. Je présume que tu as une pompe à propylène glycol. Comment la gères tu?


    Concernant les concentrés par litres de lait ; j'ai calculé le tourteau de production et le correcteur dans le robot , plus le correcteur a l'auge , plus les pulpes séches divisé par le nombre de kg de lait sur un mois et sa nous donne 0.213 grammes de concentré par kilo de lait .

    Pour le propyléne , les vaches sa monte a 0.3l par jour pendant 30jours et les primipares pendant 40jours , en gros c'est sa !!!
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Lun 22 Déc 2014, 23:45

    J'ai tarie 5 vaches samedi , sa va baisser un peu dans le tanck ... quoique ...

    Le fait d'avoir diminuer un peu le concentré de production les vaches "ont faim" et du coup j'ai plus de refus et encore plus de traite et plus de lait ............ pour résumer !!! :réfléchi

    Je suis en même temps entrain d'augmenter progressivement la quantité de lait minimum pour que les vaches ai le droit de se faire traire , on ma dit de monter de 0.1kg/jours mais bon sa va pas vite , au soir je suis arrivé a 9.4kg de lait mini pour étre traite .

    Pour les 24 primipares 3.7traites 35kg et plus de 11 refus de moyenne .... les multipares sont un petit peu plus calme !!!!!! Laughing
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Ven 02 Jan 2015, 20:53

    Depuis le temps que j'augmente la quantité minimum de lait par traite , pour les primipares je suis arriver a 10kg , je pense que c'est pas mal ; les multipares je suis a 10,6kg et je vais encore montée un peu , j'ai diminué encore "un peu" le concentré de production mais je baisse pas trop vite temps que je ne suis pas passer sous les 3 traites Exclamation sinon là toutes les vaches sous les 45kg de lait ont 350gr de tourteau de production en moins et celle au dessus de 45kg ont 300gr en moins .

    Actuellement les primipares ont bien été "calmé" en nombre de traite 3.1traites 33kg et 9refus .
    Les multipares 3.3traites 40kg et 3.7refus , elles passent plus qu'avant !!!

    Après le correcteur au robot a était changer par un 44 , avant c'était un 47 si je me trompe pas ... elles en ont depuis lundi mais elles n'ont pas baisser pour autand ...

    A+
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 21:23

    tes vaches ne baisseront pas en lait ,elles vont prendre sur elle
    tu risques fort un amaigrissement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par ced62 Ven 02 Jan 2015, 21:26

    Ca ne se fait pas de louer des vaches à un voisin qui ne remplira pas son quota?
    ced62
    ced62
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 5296
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation Cap Gris Nez

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 21:43

    et tu récuperes tes vl dans quel etat ?
    +un risque sanitaire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par ced62 Ven 02 Jan 2015, 21:47

    grabouille a écrit:et tu récuperes tes vl dans quel etat ?
    +un risque sanitaire

    Simple question, autant essayer de valoriser autrement que dans un système mal fait, qui incite à jeter le lait à l'égout
    ced62
    ced62
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 5296
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation Cap Gris Nez

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 21:50

    il faut gerer au mieux son nbre d'anx et ne pas hésiter a en vendre mais ceci suffisament tot pour qu'il y ait un impact sur la production
    faire ca en fév n'a aucun sens

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par bingo Ven 02 Jan 2015, 22:58

    tu ferrais mieu de te faire une bande de veaux gras si tu as de la place ......

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Sam 03 Jan 2015, 19:36

    J'ai le poids de mes vaches et pour le moment sa ne maigris pas du tous , au contraire sa aurais tendance a prendre un peu Exclamation sa tourne dans les 680kg de moyenne pour tous le troupeau .

    Pour ce qui est de louer des vaches , c'est pas trop mon truc sauf si je connais la personne et qu'il est sérieux ... après je ne connais personne qui manque de lait sa régle le souci .. Exclamation

    Et pour les veaux gras je n'ai pu de place tous est plein et je ne veux pas non plus me rajouter du travail .

    Je vais essayer de descendre a 3 traites max par jour et continuer la baisse du concentré .
    A+
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par ced62 Sam 03 Jan 2015, 19:44

    Si le lait monte encore malgré une baisse des aliments, c'est que je pense tu leurs en donnais de trop, les bêtes se sentent mieux.
    ced62
    ced62
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 5296
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation Cap Gris Nez

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 21:13

    mon avis trois traite c'est encore trop... tu peux baisser toutes la bouffe que tu veux, si tu continue a tirer, elles donneront en prenant sur des reserves si besoin...

    tu va depasser de combien??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 21:19

    ced62 a écrit:Si le lait monte encore malgré une baisse des aliments, c'est que je pense tu leurs en donnais de trop, les bêtes se sentent mieux.

    Il ne faudra pas oublier de le préciser au marchand d'aliments...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par bastien Sam 03 Jan 2015, 21:21

    marindodouce29 a écrit:mon avis trois traite c'est encore trop... tu peux baisser toutes la bouffe que tu veux, si tu continue a tirer, elles donneront en prenant sur des reserves si besoin...

    tu va depasser de combien??

    +1000000. passes à 2 traites
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par bingo Sam 03 Jan 2015, 22:30

    a mon avis viser 2.2 a 2.4 traites serait déja trés bien !!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par PV 53 Dim 04 Jan 2015, 06:48

    agritof a écrit:
    ced62 a écrit:Si le lait monte encore malgré une baisse des aliments, c'est que je pense tu leurs en donnais de trop, les bêtes se sentent mieux.

    Il ne faudra pas oublier de le préciser au marchand d'aliments...
    : rr
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Dim 04 Jan 2015, 17:02

    Hier 3.1traites c'est toujours mieux que 3.3 ou 3.5 Very Happy

    Le truc que j'aime pas c'est si je redescend a 2traites par jour les vaches auront une plus grosse quantité de concentré par traite , vu qu'elles ne vont passer plus que 2 fois dans le robot , là a 3 traites ( ou plus ) sa fait des plus petite quantité étaler tous au long de la journée , sa évite les pics d'acidose !! mais si je baisse le concentré sa devrait pas causer de souci ...
    Je viens de trouver un inconvénient de mes robots , c'est de ne pas pouvoir distribuer de concentré sans que la vache ne se fasse traire Laughing

    Pour ce qui est du dépassement , en gros il faudrait que je produise 48000 par mois pour faire ce que j'ai le droit et payé en A ( décembre , janvier , février et mars ) et là pour décembre j'ai du faire quasiment 60000 , janvier si sa baisse un peu sa devrait aller vers les 55000 et se tenir comme sa pour février mars vu qu'il y aura des vêlages ...

    Pour bien c'est de vendre encore quelque vache , mais je ne sais pas qui ....
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Dim 04 Jan 2015, 22:54

    Sinon concernant les réglages du robot pour l'accés a la traite ; d'origine quand je n'avais qu'un seul robot c'était 7.5kg de lait minimum pour que les VL puissent se faire traire , et maxi 4.5traites par jours .
    Quand le deuxième robot a était mis en route j'ai montée a 8kg minimum par traite sans rien toucher au reste .

    Et là les primipares sont a 10kg mini et 4.1traites max .
    Les multipares je suis a 10.8kg et 4.1traites max.

    Je compte montée jusque 11kg les multipares et concernant le nombre de traites max par jours , là je ne sais pas où m'arreter mais je vais baisser progressivement , vers les 3.6 ou 3.8 devrait pas étre mal :réfléchi


    Dernière édition par Matthieu O le Lun 05 Jan 2015, 18:09, édité 1 fois
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Dim 04 Jan 2015, 22:58

    Et tu veux faire quoi pour 2015?

    Parce que déjà comme ça était dit, réagir maintenant, c'est un peu tard.

    Franchement, quel risque tu prends si tu serres la ceinture des concentrés pendant 1.5-2mois?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Matthieu O Dim 04 Jan 2015, 23:38

    Pour 2015 ? l'après quota ? on a demander 50000 en plus pour la campagne prochaine , et j'ai beaucoup de velàge pour le lait d'été ( chez sodiaal ) . Après l'idéale pour moi c'est de faire un maximum de taux et j'ai un peu de mal !!! sa fait plus de lait que de taux ...

    Je ne pouvais pas tellement réagir plus tôt , en début de campagne quand j'ai mis en route le deuxième robot j'ai déjà vendu 9 vaches en lactation tellement sa a montée en lait , sachant que je voulais faire du lait d'été alors plus j'en vendais moins je pouvais en faire ... et le lait d'été c'était jusque fin novembre .

    Le concentré je le diminue progressivement , au début je ne "maitrisé" pas le nombre de traite donc j'ai préféré attendre avant de le baisser ( la je suis a 400gr en moins par vache par rapport a avant )
    Si je baisse trop vite j'ai peur que sa m'aigrisse , surtout les début de lactation Exclamation
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Invité Dim 04 Jan 2015, 23:42

    Là, je te dis de serrer la ceinture du 20/01 au 15/03. Tu ne vas pas tuer une vache comme ça. Et puyis en robot, c'est comme un DAC, tu gères à la vache. Donc tu peux soutenir un peu tes fraiches vêlées et privilégier la voie fourrage pour les autres vaches.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment baisser en lait sans trop faire maigrir .... Empty Re: Comment baisser en lait sans trop faire maigrir ....

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum