AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134168 messages dans 87676 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    précisions sur les droits de passage  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
    11.39 €
    Voir le deal

    précisions sur les droits de passage

    +4
    MAYEN
    bingo
    bzh centre
    laurent
    8 participants

    Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty précisions sur les droits de passage

    Message par laurent 22/3/2015, 19:35

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'une petite précision s'il vous plait

    J'utilise un droit de passage (seule voie) pour accéder à mon bâtiment. Il a été goudronné, entretenue par la commune sous les anciennes municipalités.
    Cette année je voudrais acheter une partie et entretenir la voie a mes frais mais en parlant avec une personne elle me disait qu'étant donné que la commune avait goudronner et entretenue plusieurs année la voie serait passée communale.
    Vrai ou faux? Je ne voudrais engager des frais si c'est le cas.

    Merci de vos réponses. : victoire
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par bzh centre 22/3/2015, 20:01

    le mieux est de voir avec le maire,chacun va t'induire en erreur : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29758
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par Invité 22/3/2015, 20:09

    Il faut savoir si ce chemin fait partie du domaine communal, (classé voirie communale ou chemin d'exploitation), chercher à savoir si il y a bien une servitude établie et si oui, depuis quand .
    Si le terrain appartient à la commune, il faudra un déclassement (enquête publique) et avis du conseil .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par bingo 22/3/2015, 20:15

    si ca a été goudronné par la commune c'est devenu communal en échange, du moins ici ca c'est passé comme ca.....
    sinon regarde le cadastre ca va apparaitre normalement

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par MAYEN 22/3/2015, 20:38

    bingo a écrit:si ca a été goudronné par la commune c'est devenu communal en échange, du moins ici ca c'est passé comme ca.....
    sinon regarde le cadastre ca va apparaitre normalement
    Le chemin qui a été goudronné où entretenu par la commune (où quelqu'un d'autre ) ne change pas de propriétaire tant qu'un acte notarié de vente n'as pas été réalisé .Il y a beaucoup de chemin privé qui sont englobés dans ceux entretenus par la commune , cela peut aller d'un bout de 10 m2 à un chemin de 200ml .

    MAYEN
    + Membre Accro +

    Messages : 160
    Date d'inscription : 19/12/2014
    Age : 63
    Localisation PAYS DE LOIRE

    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par sebast 22/3/2015, 20:53

    Va sur le site "cadastre.fr" et regarde si le chemin est cadastré, si ce n'est pas le cas, il doit appartenir à la commune sinon, va en mairie pour retrouver le propriétaire légale.
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par case ih 81 22/3/2015, 21:36

    goudronnage ne veut pas dire que ca appartient a la commune
    plusieurs cas chez moi
    il y a qqes annees on a achete des terres,au milieu l'ancien corps de ferme que je n'ai pas achete
    il y avait 2 chemins pour acceder a cette maison
    une ancienne servitude ancadastree mais abandonnee depuis longtemps embrousaillee qui passait au milieu des champs et un chemin goudronne par la mairie et entretenu par elle
    quand on a achete les terres ,on c'est apercu que le chemin goudronne nous appartenait
    on a fait le necessaire,vente a la mairie pour l'euro symbilque chez un notaire du chemin,bornage du chemin aux frais de la mairie et suppression de l'ancienne servitude qui passait au milieu du champ

    chez nous on a aussi des patus,goudronnes et entretenus par la mairie mais le maire nous avait bien dit qu'il voulait bien continuer a l'entretenir comme ca toujours ete fait mais que le terrain ne leur appartenait
    en aucun cas le fait d'entretenir ou goudronner leur donne la propriete,faut voir avec la mairie ou le cadastre

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par kerfanch 22/3/2015, 22:17

    se renseigner au service des hypothèques , une commune ne peut s'approprié un chemin ou un droit de passage sans acte notarié . je connais une commune qui a voulu dépossédé d'un bout de terrain ( 40 m2 ) une personne âgée , cette affaire est partie en justice et la commune a été déboutée et condamnée à verser pratiquement 100 fois la valeur de ce bout de chemin !

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par laurent 25/3/2015, 09:01

    Merci bien les gars, ça confirme ce que je pensais.
    : victoire : victoire
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par snif 25/3/2015, 09:49

    Un certain nombre d'erreurs ici
    Laurent nous parle d'un droit de passage. Ce n'est donc pas à priori obligatoirement un chemin, mais probablement une servitude.

    Si il s'agit d'un chemin, où il est de la commune
    Dans ce cas, où il est communal, c'est à dire public, donc obligatoirement ouvert à toute la circulation. Donc dans ce cas, il ne peut pas y avoir de droit de passage.
    Où il est du domaine privé de la commune, c'est à dire rural et non d'exploitation. Là, la circulation peut être restreinte et encadrée, mais on ne peut pas empêcher les riverains de passer. A la rigueur, on peut leur demander de participer à l'entretien. Donc, en soi, pas de droit de passage non plus.

    Ensuite existe les chemins privés et dans cela, ceux d'exploitation, appartenant le plus souvent aux associations foncières. La circulation y est réservée uniquement aux membres et leurs ayants droit.
    Mais il peut y avoir un droit de passage vers une propriété enclavée.
    Idem pour les chemins privés appartenant au particulier.
    Le détenteur du droit de passage doit emprunter la voie la plus rapide et la moins dommageable pour accéder a son enclave.

    Ensuite se pose la question du goudronnage.on peut très bien goudronner un passage, un terrain, une cour, un chemin qui ne nous appartient pas. Donc le fait d'être goudronné, n'implique pas l'existence d'un chemin systematiquement, ni la propriété du terrain à celui qui goudronne.
    Mais, si cela s'est fait publiquement et ....., si l'éventuel proprietaire n'a pas réagi, celui qui goudronne peut se prévaloir de la prescription acquisitive trentenaire, et éventuellement devenir proprietaire du terrain.

    Dans ce cas, la commune pourrait faire tomber le passage dans sa liste de chemin, auquel cas, circulation possible sans droit de passage.
    Le goudronnage peut se faire aussi sur un chemin rural, sans pour cela qu'il ne tombe dans la voirie communale.

    Effectivement, si tu veux acquérir, le terrain, il faudra une enquête public avant decision du conseil. Mais ce terrain qui est au moins un passage, si ce n'est un chemin rural, ne devra desservir personne d'autre que toi.
    Si c'est un chemin communal, il est inaliénable.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par laurent 25/3/2015, 13:55

    Le passage n'est pas existant sur le cadastre je passe chez deux propriétaires, c'est bien privé. Sur la demande du propriétaire du milieux la commune avait goudronné et entretenu la voie ( fauchage, réfection du goudron) il y a plus de 30 ans. Mais le nouveau maire ne veux plus s'en occuper donc je voudrais le faire goudronner car ça ce dégrade.

    Etant donné que nous passons à cet endroit depuis plus de 40 voir 50 ans le droit de passage est acquis normalement mais je me méfie d'un futur héritier du premier proprio qui me disais vouloir mettre un portail pour éviter les passages de l'autre voisin. C'est pour ça que je voudrais acheter ce passage pour être tranquille dans l'avenir.
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    précisions sur les droits de passage  Empty Re: précisions sur les droits de passage

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum