AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    suicide des agriculteurs - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
    749 € 939 €
    Voir le deal

    suicide des agriculteurs

    +95
    speedy1
    M 201
    Fourmi
    jojo22
    Marabel
    charpa
    le belge
    escrito17
    bzh centre
    centkght
    BE68
    pascal
    philaubers
    PatogaZ
    Gibus 29
    tekila
    carlo s
    ddrs
    alain
    Sparthakus
    JEFFREDO Jacques
    dgé
    vinc@nt
    la cigogne
    sarbacane33
    rve
    oli
    gilles
    payou88
    bruno du 89
    BV-Fan
    pascal a
    david54
    nycolas
    Milouz
    matthieu76
    porcinet22
    Honoré de Barzac
    charlot50
    logo55
    cricri53
    starmike
    vivanden
    mimine
    Barju
    Pierre89
    Manutimael
    gé des lavandes
    Mika104
    Steeve61
    magnum
    spontus
    lambin
    MICHMUCH
    Daniel71
    MAYEN
    GL
    horsch62
    pathfinder
    Le corrézien
    Antoine Jeandey
    EtienneCH4
    moulinos
    Camille
    GRUMPY
    massey8210
    palmito
    Krokus
    jardi85
    cas.soc
    pit59
    Robust
    Certil
    Peccadille
    herve56
    Lolo88
    electron
    bibi43
    INFOCLEM
    marcus24
    michel
    tine2
    rivarol
    papy48
    sibalo
    fernand
    ADBLUE
    olivier 77
    jp27
    fergie62
    hermine 22
    erwin
    pig
    kev53
    snif
    99 participants

    Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Dim 21 Juin 2015, 21:36

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous

    Avec malheureusement plusieurs suicides chez les agriculteurs dans ma région,je ne pouvais pas rester sans agir. Aussi, je suis à l'origine d'un très grand rassemblement  de prières organisé  le 11 octobre 2015 à Sainte Anne D'AURAY pour les suicidés de l’agriculture.(600 par an et 8000 tentatives)

    vous trouverez sur le site Internet les informations

    De nombreuses personnes croyantes ou non veulent marquer les esprits en étant présents lors de cet événement. C'est dans l'intérêt de tous de faire connaitre cette tragédie. Soyons tous solidaire pour eux  et leurs familles.
    N'hésitez pas à faire passer le message.
    "Ils"comptent sur vous pour que l'on ne les oublie pas.

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas


    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Ven 17 Juil 2015, 06:56

    bonjour
    il est vain pour l'instant de rechercher des coupables
    je pense à tous ces orphelins victimes de ces drames! il est temps que la société toute entière leur demande pardon

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par erwin Ven 17 Juil 2015, 07:13

    JEFFREDO Jacques a écrit:bonjour à tous
    j'ai lancé une pétition sur le site  mes opinions.com
    les signatures viennent de toute la France et de l'étranger. je vous invite à lire les commentaires, ils ont bien compris le sens de ma démarche. Ils vous soutiennent tous. voici le lien: http://www.mesopinions.com/petition/politique/soutien-aux-familles-agriculteurs-suicides/14953

    signé : victoire



    :réfléchi  ce serait bien aussi sans les fautes d'orthographe : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Invité Ven 17 Juil 2015, 07:20

    signé ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par jp27 Ven 17 Juil 2015, 07:36

    signé : victoire

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par philaubers Ven 17 Juil 2015, 07:38

    signé aussi. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par carlo s Ven 17 Juil 2015, 07:52

    fait : victoire
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par alain Ven 17 Juil 2015, 09:11

    : victoire


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par marcus24 Ven 17 Juil 2015, 09:39

    Moi je dis ce n'est pas quand on a chier au bénard qu'il faut demander les cabinets!!!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par marcus24 Ven 17 Juil 2015, 09:43

    Pourqupi dans la même profession, ils y en a qui font fallite, d'autres qui vivent difficilement en travaillant beaucoup et d'autres qui s'enrichissent......Cherchez l'erreur!!!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Sparthakus Ven 17 Juil 2015, 14:10

    marcus24 a écrit:Pourqupi dans la même profession, ils y en a qui font fallite, d'autres qui vivent difficilement en travaillant beaucoup et d'autres qui s'enrichissent......Cherchez l'erreur!!!
    et donc?
    tu crois que la majorité ne dis rien parce qu'il y a plus d'agri qui s'enrichissent que d'agri qui s'appauvrissent? :réfléchi
    que les "pauvres" sont tous trop cons mm si c'est vrai qu'il y en et qui ne mériteraient mm pas d'être agri et qu'à cause de leur nivellement vers le bas, ils aspirent les autres dans leur strate de merde. cette catégorie qu'on "entretien" le nez au niveau de l'eau et qui convient à nos dirigeants parce qu'ils aspirent plus à aider le consommateur que le producteur sans compter les GMS, la filière et les distributeurs qui margent le plus et laissent les miettes aux producteurs (sans défense)?
    bref, tu penses vraiment que si nous n'avons jamais été capables de nous défendre, il n'y a qu'à continuer à être fatalistes en restant passifs et stupides?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par gilles Ven 17 Juil 2015, 14:29

    marcus24 a écrit:Pourqupi dans la même profession, ils y en a qui font fallite, d'autres qui vivent difficilement en travaillant beaucoup et d'autres qui s'enrichissent......Cherchez l'erreur!!!
    C'est vrai et malheureusement aucun (ou presque) conseiller agricole n'essaye de comprendre le pourquoi pour l'expliquer à ses clients
    Chez nous la plupart n'ont qu'une idée ,agrandir la surface exploitée et le nombre d'animaux . Si c'était pour gagner + ce serait respectable ,mais le plus souvent cela aboutit à gagner la même chose ou plus souvent encore moins ,par contre beaucoup + de travail et pas de sous ou de banque pour investir dans du matos qui permettrait de gagner du temps=>paysan debordé par le travail pour gagner une misère
    Et quand tu leur proposes comme solution de reduire la voilure (qu'ils ne sont pas capables de maitriser,merci les ecoles ,les techniciens et les conseillers) ,ils savent que dire :NON ,c'est impossible sans même essayer de voir
    Du coup les plus faibles moralement ou par hoinneur , finissent par le suicide malheureusement

    Une fois pour une etude ovine par un conseiller ,ce dernier a refusé de mettre mes chiffres car ils etaient trop bon (EBE/produit ,RA/UTH...) ,ce n'était pas possible selon lui (je faisais autant de revenu avec 100 brebis que d'autres avec 400) .
    Plus tard j'ai lu le resultat de l'etude qui disait que le revenu ovin était faible ,qu'il n'y avait comme solution qu'une revalorisation des aides =>cette etude n'a servi à personne pour progresser,juste utile au syndicat dominant pour demander des aides en plus

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par marcus24 Ven 17 Juil 2015, 15:39

    Sparthakus a écrit:
    marcus24 a écrit:Pourqupi dans la même profession, ils y en a qui font fallite, d'autres qui vivent difficilement en travaillant beaucoup et d'autres qui s'enrichissent......Cherchez l'erreur!!!
    et donc?
    tu crois que la majorité ne dis rien parce qu'il y a plus d'agri qui s'enrichissent que d'agri qui s'appauvrissent? :réfléchi
    que les "pauvres" sont tous trop cons mm si c'est vrai qu'il y en et qui ne mériteraient mm pas d'être agri et qu'à cause de leur nivellement vers le bas, ils aspirent les autres dans leur strate de merde. cette catégorie qu'on "entretien" le nez au niveau de l'eau et qui convient à nos dirigeants parce qu'ils aspirent plus à aider le consommateur que le producteur sans compter les GMS, la filière et les distributeurs qui margent le plus et laissent les miettes aux producteurs (sans défense)?
    bref, tu penses vraiment que si nous n'avons jamais été capables de nous défendre, il n'y a qu'à continuer à être fatalistes en restant passifs et stupides?
    Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas nous défendre d'abord! la fatalité je n'y crois pas tu n'arrives pas a la faillite par hasard, je vois autour de moi, et chacun de nous a des exemples je pense, ceux qui en arrivent là ils le cherchent , ils insistent dans leurs mauvais choix, et mauvaise gestion!!!
    Je dis simplement que lorsque l'on fait ce metier là, comme n'importe quel chef d'entreprise, tu dois pouvoir faire preuve de discernement, et donc te donner les moyens de changer ce qui ne va pas une année pour ne pas revcommencer la même connerie tous les ans, point.
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par INFOCLEM Ven 17 Juil 2015, 15:52

    Vers Poitiers un accapareur qui a déjà 600 ha, arrache le pain de la gueule des autres, il achète en ce moment des terres sableuses à près de 6000€ l'hectare hors frais, il n'en tirera sans doute aucun bénéfice, mais il empêche les autres de vivre
    La PAC vient d'être réformée mais aucune mesure pour casser la course à l'agrandissement, pourtant cela aurait été facile de supprimer toute indemnité au-delà d'un seuil de superficie, à croire que cela est voulu
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

    département : VIENNE
    Messages : 1230
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 47
    Localisation POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par bibi43 Ven 17 Juil 2015, 16:01

    signé
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par ADBLUE Ven 17 Juil 2015, 17:35

    marcus24 a écrit:
    Sparthakus a écrit:
    marcus24 a écrit:Pourqupi dans la même profession, ils y en a qui font fallite, d'autres qui vivent difficilement en travaillant beaucoup et d'autres qui s'enrichissent......Cherchez l'erreur!!!
    et donc?
    tu crois que la majorité ne dis rien parce qu'il y a plus d'agri qui s'enrichissent que d'agri qui s'appauvrissent? :réfléchi
    que les "pauvres" sont tous trop cons mm si c'est vrai qu'il y en et qui ne mériteraient mm pas d'être agri et qu'à cause de leur nivellement vers le bas, ils aspirent les autres dans leur strate de merde. cette catégorie qu'on "entretien" le nez au niveau de l'eau et qui convient à nos dirigeants parce qu'ils aspirent plus à aider le consommateur que le producteur sans compter les GMS, la filière et les distributeurs qui margent le plus et laissent les miettes aux producteurs (sans défense)?
    bref, tu penses vraiment que si nous n'avons jamais été capables de nous défendre, il n'y a qu'à continuer à être fatalistes en restant passifs et stupides?
    Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas nous défendre d'abord! la fatalité je n'y crois pas tu n'arrives pas a la faillite par hasard, je vois autour de moi, et chacun de nous a des exemples je pense, ceux qui en arrivent là ils le cherchent , ils insistent dans leurs mauvais choix, et mauvaise gestion!!!
    Je dis simplement que lorsque l'on fait ce metier là, comme n'importe quel chef d'entreprise, tu dois pouvoir faire preuve de discernement, et donc te donner les moyens de changer ce qui ne va pas une année pour ne pas revcommencer la même connerie tous les ans, point.

    c'est vrai ce que tu dis
    on voit chez nous la course au matos
    je me suis fait la réflexion tout à l'heure à la coop la petite benne aujourd'hui c'est une 18 T les tracteurs devant sont neufs ou récents
    et qd on regarde la taille des structures en face on se dit que ça doit encore aller pas trop mal
    je ne suis nullement jaloux mais qu'on ne vienne pas me faire la morale sur ce qui ne va pas
    c'est pour cela que certains vont aller dans le mur il y en a quelques uns à part t'expliquer qu'ils ont revendus le tracteur neuf parce que les commandes étaient mal placées ceux là s'ils ont des terres à acheter demain ça va leur faire drôle

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Ven 17 Juil 2015, 22:26

    bonsoir
    s'il vous plait cela ne sert à rien de tirer sur Pierre Paul ou Jacques. Les causes sont multiples. le problème s'est le manque d'épanouissement dans le travail. aidez vos collègues; les échanges sur les différentes façon de travailler sont toujours bénéfiques. après à chacun de faire ses propres choix. méfiez-vous des conseils des personnes qui ne sont pas agriculteurs car les conseilleurs ne sont pas les ....
    en attendant la pétition lancée a recueilli plus de signatures en un jour que la pétition sur le retrait de la loi Peillon en trois mois.
    déjà 3300 signatures. la France nous soutien. en Angleterre en Italie et en Belgique on en parle. encore une fois plus de violence dans les propos ni dans les actes. Pensons à tous ces orphelins qui n'ont rien demandé.
    encore une fois merci pour eux
    transmettez lien de la pétition chiffre à atteindre: 50 000

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par gilles Ven 17 Juil 2015, 23:09

    http://www.mesopinions.com/petition/politique/soutien-aux-familles-agriculteurs-suicides/14953
    Comment acceder au texte de la petition ?
    A qui est elle destinée ?

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Sam 18 Juil 2015, 06:28

    gilles a écrit:http://www.mesopinions.com/petition/politique/soutien-aux-familles-agriculteurs-suicides/14953
    Comment acceder au texte de la petition ?
    A qui est elle destinée ?

    http://www.mesopinions.com/petition/social/soutien-aux-familles-agriculteurs-suicides/14953

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Sam 18 Juil 2015, 06:34

    bonjour
    le texte de la pétition ce trouve juste en dessous de la signature et en bas vous trouverez les commentaires et le liens pour le site concernant la journée du 11 octobre. je peux vous dire dès à présent que de très grosses surprises sont prévues ce jour là

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par electron Sam 18 Juil 2015, 07:47

    Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas nous défendre d'abord! la fatalité je n'y crois pas tu n'arrives pas a la faillite par hasard, je vois autour de moi, et chacun de nous a des exemples je pense, ceux qui en arrivent là ils le cherchent , ils insistent dans leurs mauvais choix, et mauvaise gestion!!!
    Je dis simplement que lorsque l'on fait ce metier là, comme n'importe quel chef d'entreprise, tu dois pouvoir faire preuve de discernement, et donc te donner les moyens de changer ce qui ne va pas une année pour ne pas revcommencer la même connerie tous les ans, point



    Faut encore pouvoir le faire
    En avoir le droit la fumeuse "conditionnalité'(quel vilain mot) fait des ravages en la matière
    Tu rajoute des investissements spécifiques remboursable sur plusieurs années ce qui peu être du a un mauvais choix aux départ

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par philaubers Sam 18 Juil 2015, 08:03

    je suis assez d'accord avec electron.
    par ici,on a l'exemple des salles à endives.ce sont de lourds investissements et en plus,il faut beaucoup de main d'œuvre.c'était tout rose au départ.ça finit en misère pour certains!

    il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent faire mal,même en étant bon gestionnaire:des mauvaises conditions climatiques plusieurs années de suite,la maladie....
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par gilles Sam 18 Juil 2015, 08:48

    electron a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas nous défendre d'abord! la fatalité je n'y crois pas tu n'arrives pas a la faillite par hasard, je vois autour de moi, et chacun de nous a des exemples je pense, ceux qui en arrivent là ils le cherchent , ils insistent dans leurs mauvais choix, et mauvaise gestion!!!
    Je dis simplement que lorsque l'on fait ce metier là, comme n'importe quel chef d'entreprise, tu dois pouvoir faire preuve de discernement, et donc te donner les moyens de changer ce qui ne va pas une année pour ne pas revcommencer la même connerie tous les ans, point



    Faut encore pouvoir le faire
    En avoir le droit la fumeuse "conditionnalité'(quel vilain mot) fait des ravages en la matière
    Tu rajoute des investissements spécifiques remboursable sur plusieurs années ce qui peu être du a un mauvais choix aux départ    
    +1000

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par gilles Sam 18 Juil 2015, 08:50

    JEFFREDO Jacques a écrit:bonjour
    le texte de la pétition ce trouve juste en dessous de la signature et en bas vous trouverez les commentaires et le liens pour le site concernant la journée du 11 octobre. je peux vous dire dès à présent que de très grosses surprises sont prévues ce jour là
    Le texte serait donc
    "À l'attention : de tout le monde
    Le suicide est, la troisième cause de mortalité dans le monde agricole après les cancers et les maladies cardiovasculaires.
    Plus de 600 agriculteurs par an se suicident, soit environ 2 personnes par jour ! Équivalant à 4 air-bus par an.  Ce chiffre est plus de trois fois supérieur à la moyenne des autres catégoriques sociaux professionnelles.
    Il y a quelques jours, les politiciens étaient plus préoccupés par la mort des guignols plutôt que par la survie des agriculteurs.
    Devant cette situation, tout le monde doit se mobiliser. Aussi, un grand rassemblement  est organisé le 11 Octobre 2015 au sanctuaire de Ste Anne D'Auray. Il y a pour but de se souvenir des défunts mais également pour soutenir leurs familles. Aussi, nous sollicitons toute la France à participer à cet événement.
    Pour cette journée, 600 croix seront disposées devant la basilique. De plus, lors de cette journée, une stèle dédiée aux agriculteurs sera inaugurée.
    Venez Nombreux !"

    :réfléchi

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par ADBLUE Sam 18 Juil 2015, 08:55

    philaubers a écrit:je suis assez d'accord avec electron.
    par ici,on a l'exemple des salles à endives.ce sont de lourds investissements et en plus,il faut beaucoup de main d'œuvre.c'était tout rose au départ.ça finit en misère pour certains!

    il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent faire mal,même en étant bon gestionnaire:des mauvaises conditions climatiques plusieurs années de suite,la maladie....

    et puis après la femme qui se barre

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par philaubers Sam 18 Juil 2015, 09:34

    ADBLUE a écrit:
    philaubers a écrit:je suis assez d'accord avec electron.
    par ici,on a l'exemple des salles à endives.ce sont de lourds investissements et en plus,il faut beaucoup de main d'œuvre.c'était tout rose au départ.ça finit en misère pour certains!

    il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent faire mal,même en étant bon gestionnaire:des mauvaises conditions climatiques plusieurs années de suite,la maladie....

    et puis après la femme qui se barre

    je crois que quand l'affaire marche bien ou pas trop mal,il faut toujours avoir à l'esprit que la situation peut vite s'inverser.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Lolo88 Sam 18 Juil 2015, 09:40

    [quote="philaubers"]
    ADBLUE a écrit:
    philaubers a écrit:je suis assez d'accord avec electron.
    par ici,on a l'exemple des salles à endives.ce sont de lourds investissements et en plus,il faut beaucoup de main d'œuvre.c'était tout rose au départ.ça finit en misère pour certains!

    il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent faire mal,même en étant bon gestionnaire:des mauvaises conditions climatiques plusieurs années de suite,la maladie....

    et puis après la femme qui se barre

    je crois que quand l'affaire marche bien ou pas trop mal,il faut toujours avoir à l'esprit que la situation peut vite s'inverser.[/quote]
    c'est on ne peu plus vrai a l'heure actuelle
    Lolo88
    Lolo88
    + membre techno +

    département : Vosges
    Messages : 915
    Date d'inscription : 06/04/2013
    Age : 47
    Localisation Vosges aux pied de la montagne

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par ADBLUE Sam 18 Juil 2015, 10:10

    philaubers a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    philaubers a écrit:je suis assez d'accord avec electron.
    par ici,on a l'exemple des salles à endives.ce sont de lourds investissements et en plus,il faut beaucoup de main d'œuvre.c'était tout rose au départ.ça finit en misère pour certains!

    il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent faire mal,même en étant bon gestionnaire:des mauvaises conditions climatiques plusieurs années de suite,la maladie....

    et puis après la femme qui se barre

    je crois que quand l'affaire marche bien ou pas trop mal,il faut toujours avoir à l'esprit que la situation peut vite s'inverser.

    restez vigilant dans tout

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par kev53 Sam 18 Juil 2015, 10:18

    gilles a écrit:
    marcus24 a écrit:Pourqupi dans la même profession, ils y en a qui font fallite, d'autres qui vivent difficilement en travaillant beaucoup et d'autres qui s'enrichissent......Cherchez l'erreur!!!
    C'est vrai et malheureusement aucun (ou presque) conseiller agricole n'essaye de comprendre le pourquoi pour l'expliquer à ses clients
    Chez nous la plupart n'ont qu'une idée ,agrandir la surface exploitée et le nombre d'animaux . Si c'était pour gagner + ce serait respectable ,mais le plus souvent cela aboutit à gagner la même chose ou plus souvent encore moins ,par contre beaucoup + de travail et pas de sous ou de banque pour investir dans du matos qui permettrait de gagner du temps=>paysan debordé par le travail pour gagner une misère
    Et quand tu leur proposes comme solution de reduire la voilure (qu'ils ne sont pas capables de maitriser,merci les ecoles ,les techniciens et les conseillers)  ,ils savent que dire :NON ,c'est impossible sans même essayer de voir
    Du coup les plus faibles moralement ou par hoinneur , finissent par le suicide malheureusement

    Une fois pour une etude ovine par un conseiller ,ce dernier a refusé de mettre mes chiffres car ils etaient trop bon (EBE/produit ,RA/UTH...) ,ce n'était pas possible selon lui (je faisais autant de revenu avec 100 brebis que d'autres avec 400) .
    Plus tard j'ai lu le resultat de l'etude qui disait que le revenu ovin était faible ,qu'il n'y avait comme solution qu'une revalorisation des aides =>cette etude n'a servi à personne pour progresser,juste utile au syndicat dominant pour demander des aides en plus

    je suis bien d'accord...

    certains ce sont foutu dans un sacré merdier tout seul, toujours plus, toujours plus sans jamais regarder plus loin que le bout de leurs nez. Je pense que pas mal de système pourrait vivre aussi bien si ce n'est mieux avec moins grand et surtout une qualité de vie bien meilleur mais bon comme tu dis, beaucoup sont incapable défaire marche arrière.

    Il y à un proverbe que j'aime bien " L'ENVIE DE GAGNER FAIT PERDRE" à médité Rolling Eyes
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par electron Sam 18 Juil 2015, 10:51

    La aussi pourquoi " la marche arrière " est considéré comme un échec et pas comme une mise a niveau : grr
    Et l'irresponsabilité de nos cher OPA que l'on finance a la sueur de notre front : grr combien de mort a cause de la MSA c'est pas le numéraux d'écoute téléphonique qu'il on mis en place qui les dédouanent de leurs responsabilités

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Sam 18 Juil 2015, 16:12

    merci à tous j'aime la teneur que prend se débat bon courage à tous
    il n'y a pas de honte à se tromper ( j'aurais en vie de dire qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis mais je n'aime pas la formule car souvent je fais partie de ceux là )
    ceci dit les institutions ne permettent de se reconvertir ou de changer de voie sans pertes et fracas pour la personne en difficulté. la deuxième chance n'existe pas pour nous alors que pour les politique c'est comme dans le virtuel ils ont plusieurs vies et peuvent racheter avec les copains

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Dim 19 Juil 2015, 15:50

    Pour le soutien financier cela ne fait que reculer une échéance.Les institutions ne permettent de se reconvertir ou de changer de voie sans pertes et fracas pour la personne en difficulté. la deuxième chance n'existe pas pour nous alors que pour les politiques...Les banques ont une grande responsabilité dans l'étude des prévisionnels. elles prennent leurs garanties pour se couvrir. En cas d'échec seul le porteur du projet y laisse des plumes. Actuellement les sociétés de crédit à la consommation sont coresponsables en cas de surendettement. qu'en est-il pour les prêts en agriculture? Tout projet d'investissement devrait comporter un programme de restructuration en cas d'échec. Les investissements doivent être conçus de façon à pouvoir changer d'orientation. Les habitudes de consommations évoluant à un rythme plus rapide que l'amortissement des installations il devient évident qu'à moyen terme elles deviennent obsolètes. En ce qui concerne les banques, lorsqu'elles ont fait des écarts de gestion, toute la population participe à son renflouement; ( Crédit Lyonnais ) En revanche elles n'ont aucune pitié pour les personnes en difficulté, bien au contraire. ( 20 € de pénalité pour un dépassement de 20€

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par gilles Dim 19 Juil 2015, 23:31

    JEFFREDO Jacques a écrit: Pour le soutien financier cela ne fait que reculer une échéance.Les institutions ne permettent de se reconvertir ou de changer de voie sans pertes et fracas pour la personne en difficulté. la deuxième chance n'existe pas pour nous alors que pour les politiques...Les banques ont une grande responsabilité dans l'étude des prévisionnels. elles prennent leurs garanties pour se couvrir. En cas d'échec seul le porteur du projet y laisse des plumes. Actuellement les sociétés de crédit à la consommation sont coresponsables en cas de surendettement. qu'en est-il pour les prêts en agriculture? Tout projet d'investissement devrait comporter un programme de restructuration en cas d'échec. Les investissements doivent être conçus de façon à pouvoir changer d'orientation. Les habitudes de consommations évoluant à un rythme plus rapide que l'amortissement des installations il devient évident qu'à moyen terme elles deviennent obsolètes. En ce qui concerne les banques, lorsqu'elles ont fait des écarts de gestion, toute la population participe à son renflouement; ( Crédit Lyonnais ) En revanche elles n'ont aucune pitié pour les personnes en difficulté, bien au contraire. ( 20 € de pénalité pour un dépassement de 20€
    Combien de politiques se sont fait grillés à tout jamais (dont hervé Gaymard ministre de l'agri) ?
    C'est le principe même d'une banque que de prendre des garanties .Un agri est un pro et non un particulier face à un credit à la conso ,quand il decide d'emprunter il doit savoir ce qu'il fait ,c'est pas au banquier de lui donner conseil (lui ,il cherche à proposer le produit qui lui gagnera un max et c'est normal)
    Certes une banque applique des pénalités comme prevu dans leur reglement mais elles dédommagent aussi leurs clients quand c'est elles qui font une bourde (j'ai reçu 2000 de leur part suite à une erreur de l'un de ses employés et plusieurs fois des bouteilles de vin)
    Parmi les 600 suicidés combien sont vraiment victimes des autres ?100 , 200 , 300 ,400 , 500 ?
    C'est comme pour les victimes de la route ,ils mélangent les fautifs et les vrais victimes qui se comportaient tres bien sur la route

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Lun 20 Juil 2015, 07:17

    bonjour
    la majorité des dossiers sont montés par les chambres d'agriculture. lisez entre les lignes! ils existe des comptables. ( peut être à la solde des précédentes ?). regarder sur wikiagri le reportage du jeune qui voulait reprendre l'affaire de ses parents.
    en tout cas il y a un problème. la politique de l'autruche ne mène à rien.
    les paysans sont-ils solidaires?
    pour la pétition en Bretagne j'ai très peu de signatures, alors que s'est le pays la plus touchée! j'ai beaucoup plus de signature dans le sud de la France.
    Au lieu de détruire une initiative innovante mobilise vous!
    le mouvement lancé a un caractère international. les signatures viennent des cinq continents. j'ai plus de signature de Belgique que 56 22 35 réunis
    en Italie certain envisage de faire la même chose!
    à vous écouter on pourrait penser que tout cela est normal. à moins que ceux qui répondent ne veulent pas que ça change.
    on fera les comptes le 12 octobre
    kénavo


    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par gilles Lun 20 Juil 2015, 10:53

    JEFFREDO Jacques a écrit:bonjour
    la majorité des dossiers sont montés par les chambres d'agriculture. lisez entre les lignes! ils existe des comptables. ( peut être à la solde des précédentes ?). regarder sur wikiagri le reportage du jeune qui voulait reprendre l'affaire de ses parents.
    en tout cas il y a un problème. la politique de l'autruche ne mène à rien.
    les paysans sont-ils solidaires?
    pour la pétition en Bretagne j'ai très peu de signatures, alors que s'est le pays la plus touchée! j'ai beaucoup plus de signature dans le sud de la France.
    Au lieu de détruire une initiative innovante mobilise vous!
    le mouvement lancé a un caractère international. les signatures viennent des cinq continents. j'ai plus de signature de Belgique que 56 22 35 réunis
    en Italie certain envisage de faire la même chose!  
    à vous écouter on pourrait penser que tout cela est normal. à moins que ceux qui répondent ne veulent pas que ça change.
    on fera les comptes le 12 octobre
    kénavo

    Ce n'est pas un rassemblement ou des signatures qui arreteront les suicides malheureusement
    Je comprends pas trop l'interet de signatures mondiales pour un pb franco-français
    Dans certains pays les suicides sont provoqués par les OGM ,pas en France

    Les chambres et les comptables aident à monter les dossiers mais n'en sont aucunement responsables ,c'est l'agri qui accepte ou pas .Celui qui ne se sent pas capable de gerer une ferme seul(sans conseillers et comptables) à interet à devenir ouvrier agricole ,il y a bien moins de risques

    Je suis un paysan solidaire mais avec des limites :si mon voisin ramasse toutes les terres dispo ,puis est debordé par le boulot ,puis tombe en faillite et se suicide ,je vais peut etre pas le plaindre quand même
    Par contre j'aiderai sa famille et aurai une pensée pour celui qui a travaillé correctement ,sans suivre les mauvais conseils de conseillers et à qui il arrive une grosse tuile perso ou conjoncturelle le poussant au suicide

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par erwin Lun 20 Juil 2015, 23:09

    gilles a écrit:
    Spoiler:
    Dans certains pays les suicides sont provoqués par les OGM ,pas en France

    Spoiler:

    77
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Sparthakus Lun 20 Juil 2015, 23:18

    gilles a écrit:
    JEFFREDO Jacques a écrit:bonjour
    la majorité des dossiers sont montés par les chambres d'agriculture. lisez entre les lignes! ils existe des comptables. ( peut être à la solde des précédentes ?). regarder sur wikiagri le reportage du jeune qui voulait reprendre l'affaire de ses parents.
    en tout cas il y a un problème. la politique de l'autruche ne mène à rien.
    les paysans sont-ils solidaires?
    pour la pétition en Bretagne j'ai très peu de signatures, alors que s'est le pays la plus touchée! j'ai beaucoup plus de signature dans le sud de la France.
    Au lieu de détruire une initiative innovante mobilise vous!
    le mouvement lancé a un caractère international. les signatures viennent des cinq continents. j'ai plus de signature de Belgique que 56 22 35 réunis
    en Italie certain envisage de faire la même chose!  
    à vous écouter on pourrait penser que tout cela est normal. à moins que ceux qui répondent ne veulent pas que ça change.
    on fera les comptes le 12 octobre
    kénavo

    ...

    Les chambres et les comptables aident à monter les dossiers mais n'en sont aucunement responsables ,c'est l'agri qui accepte ou pas .Celui qui ne se sent pas capable de gerer une ferme seul(sans conseillers et comptables) à interet à devenir ouvrier agricole ,il y a bien moins de risques

    ...
    et si c'était l'inverse? c'est parce qu'il y a des brelles qu'on incite à s'installer qu'existent les chambres d'agriculture et autant de mauvais "conseillers"

    ce qui empêche d'y voir clair et de tirer les bonnes conclusions pour l'avenir de l'agriculture française dans le monde!!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Invité Mar 21 Juil 2015, 10:52

    http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/539/reader/reader.html?t=1437408796755#!preferred/1/package/539/pub/540/page/9

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par gilles Mar 21 Juil 2015, 11:43

    Merci pour ce lien instructif
    Des laiteries qui interdisent à l'eleveur de parler au chauffeur ,c'est lamentable et merite d'etre denoncé
    Cette honteuse pratique existe t'elle ailleurs ?

    Une des belles facettes de l'agriculture est justement de passer de petits moments à discuter avec ceux qui viennent sur la ferme ,sinon autant aller travailler dans une chaine de production d'une usine

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Mar 21 Juil 2015, 19:22

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0CEAQFjAFahUKEwimoL-63ezGAhXKXRQKHbo1ATI&url=http%3A%2F%2Fwikiagri.fr%2Farticles%2F11-octobre-2015-journee-nationale-pour-les-familles-des-suicides-en-agriculture%2F4967&ei=3X6uVea9IMq7UbrrhJAD&usg=AFQjCNFpwmcdcheus2p8tjDjo-AkuFGdEw&bvm=bv.98197061,d.d24

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par bzh centre Mar 21 Juil 2015, 20:18

    gilles a écrit:
    JEFFREDO Jacques a écrit: Pour le soutien financier cela ne fait que reculer une échéance.Les institutions ne permettent de se reconvertir ou de changer de voie sans pertes et fracas pour la personne en difficulté. la deuxième chance n'existe pas pour nous alors que pour les politiques...Les banques ont une grande responsabilité dans l'étude des prévisionnels. elles prennent leurs garanties pour se couvrir. En cas d'échec seul le porteur du projet y laisse des plumes. Actuellement les sociétés de crédit à la consommation sont coresponsables en cas de surendettement. qu'en est-il pour les prêts en agriculture? Tout projet d'investissement devrait comporter un programme de restructuration en cas d'échec. Les investissements doivent être conçus de façon à pouvoir changer d'orientation. Les habitudes de consommations évoluant à un rythme plus rapide que l'amortissement des installations il devient évident qu'à moyen terme elles deviennent obsolètes. En ce qui concerne les banques, lorsqu'elles ont fait des écarts de gestion, toute la population participe à son renflouement; ( Crédit Lyonnais ) En revanche elles n'ont aucune pitié pour les personnes en difficulté, bien au contraire. ( 20 € de pénalité pour un dépassement de 20€
    Combien de politiques se sont fait grillés à tout jamais (dont hervé Gaymard ministre de l'agri) ?
    C'est le principe même d'une banque que de prendre des garanties .Un agri est un pro et non un particulier face à un credit à la conso ,quand il decide d'emprunter il doit savoir ce qu'il fait ,c'est pas au banquier de lui donner conseil (lui ,il cherche à proposer le produit qui lui gagnera un max et c'est normal)
    Certes une banque applique des pénalités comme prevu dans leur reglement mais elles dédommagent aussi leurs clients quand c'est elles qui font une bourde (j'ai reçu 2000 de leur part suite à une erreur de l'un de ses employés et plusieurs fois des bouteilles de vin)
    Parmi les 600 suicidés combien sont vraiment victimes des autres ?100 , 200 ,  300 ,400 , 500 ?
    C'est comme pour les victimes de la route ,ils mélangent les fautifs et les vrais victimes qui se comportaient tres bien sur la route
    tu m'as l'air bien remonté ,tant mieux pour toi ,sur 3 suicides de connaissances aucun n'était dans le rouge ,comme certains peuvent le croire ,le suicide peut venir de la petite goutte qui ne passe pas


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29758
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par herve56 Mar 21 Juil 2015, 20:47

    comme quoi !...faut bien choisir sa gnole !

    : res
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par gilles Mer 22 Juil 2015, 00:57

    bzh centre a écrit:
    tu m'as l'air bien remonté ,tant mieux pour toi ,sur 3 suicides de connaissances aucun n'était dans le rouge ,comme certains peuvent le croire ,le suicide peut venir de la petite goutte qui ne passe pas
    Un peu quand j'entends dire que c'est la faute des autres et pas de la victime
    La petite goutte qui fait basculer n'est certe pas toujours financière ,c'est parfois le burn out ou le fait d'ecouter les mauvais conseils (qui commencent depuis l'ecole d'agriculture),mais c'est souvent le fait que le patron n'a pas su prendre des décisions assez tot
    Déjà à 16 ans j'ai vu que l'enseignement agricole n'était pas de bon conseil .Après j'ai viré presque tous les techniciens et j'ecoute plusieurs avis avant de prendre ma decision ,j'essaye beaucoup de nouveautés mais en me mefiant
    Pour le moment ça marche bien mais si un jour je me trompe ,je peux couler comme d'autres mais je sais que ce sera de ma faute et non de celle des autres
    Je suis pour une journée pour les victimes de l'agriculture ,mais il faut donner des arguments valables et pas faire une comparaison avec 4 airbus qui se crashent ou mettre une religion dans le soutien (pourtant je suis catholique)

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Mer 22 Juil 2015, 03:04

    bonsoir
    pour la comparaison avec l'airbus c'est pour les médias. depuis 2 jours on ne parle que de l'enterrement du pilote de f1. Pense-tu que nos 600 collègues méritent moins d'hommage? les drames de ces hommes souvent sont associés à des sentiments de honte. Parfois a entendre vos commentaires vous en rajoutez une couche, et a chaque fois cela me fait mal au ventre.
    tu es catho, et et pour toi ils n'ont pas droit à une cérémonie digne. en croirait voir l'église du 18ème siècle. Le Pape François soutien cette journée mais sans doute que tu es plus catho que lui.
    je ne fait pas de polémique sur les causes, je n'appartiens à aucun parti politique ni syndicat manipulé. J'avais ouvert un autre chat sur la responsabilité de l'enseignement agricole. comme quoi on ne peut pas être opposé sur tout! actuellement je reçois bcp de messages de remerciements de familles (voir les commentaires de la pétition). j'espère que Michel, Christine, Marie Thérèse, Alain ( témoignages hier de 16h58 à 19h46) ne lirons pas tes commentaires.
    je pense à eux et je prie pour eux

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Invité Mer 22 Juil 2015, 08:20

    gilles a écrit:
    Un peu quand j'entends dire que c'est la faute des autres et pas de la victime
    La petite goutte qui fait basculer n'est certe pas toujours financière ,c'est parfois le burn out ou le fait d'ecouter les mauvais conseils (qui commencent depuis l'ecole d'agriculture),mais c'est souvent le fait que le patron n'a pas su prendre des décisions assez tot
    Déjà à 16 ans j'ai vu que l'enseignement agricole n'était pas de bon conseil .Après j'ai viré presque tous les techniciens et j'ecoute plusieurs avis avant de prendre ma decision ,j'essaye beaucoup de nouveautés mais en me mefiant
    Pour le moment ça marche bien mais si un jour je me trompe ,je peux couler comme d'autres mais je sais que ce sera de ma faute et non de celle des autres
    Je suis pour une journée pour les victimes de l'agriculture ,mais il faut donner des arguments valables et pas faire une comparaison avec 4 airbus qui se crashent ou mettre une religion dans le soutien (pourtant je suis catholique)
    Tu simplifies beaucoup trop le problème.
    Les causes des suicides ne sont pas que financières, c'est beaucoup plus profond que ça et c'est un empilement de faits et de causes qui poussent au suicide.
    Résumer tout cela à l'enseignement reçu, à l'environnement économique ainsi que professionnel sans y intégrer la famille, l'entourage, la vie de tous les jours où l'on se sent mis à l'index, c'est vouloir occulter la plus grosse partie des causes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Sparthakus Mer 22 Juil 2015, 08:41

    pinocio a écrit:
    gilles a écrit:
    Un peu quand j'entends dire que c'est la faute des autres et pas de la victime
    La petite goutte qui fait basculer n'est certe pas toujours financière ,c'est parfois le burn out ou le fait d'ecouter les mauvais conseils (qui commencent depuis l'ecole d'agriculture),mais c'est souvent le fait que le patron n'a pas su prendre des décisions assez tot
    Déjà à 16 ans j'ai vu que l'enseignement agricole n'était pas de bon conseil .Après j'ai viré presque tous les techniciens et j'ecoute plusieurs avis avant de prendre ma decision ,j'essaye beaucoup de nouveautés mais en me mefiant
    Pour le moment ça marche bien mais si un jour je me trompe ,je peux couler comme d'autres mais je sais que ce sera de ma faute et non de celle des autres
    Je suis pour une journée pour les victimes de l'agriculture ,mais il faut donner des arguments valables et pas faire une comparaison avec 4 airbus qui se crashent ou mettre une religion dans le soutien (pourtant je suis catholique)
    Tu simplifies beaucoup trop le problème.
    Les causes des suicides ne sont pas que financières, c'est beaucoup plus profond que ça et c'est un empilement de faits et de causes qui poussent au suicide.
    Résumer tout cela à l'enseignement reçu, à l'environnement économique ainsi que professionnel sans y intégrer la famille, l'entourage, la vie de tous les jours où l'on se sent mis à l'index, c'est  vouloir occulter la plus grosse partie des causes.
    je partage entièrement cette analyse.

    @gilles, crois tu vraiment sincèrement qu'en tant que chef d'exploitation, tu puisses résumer la maîtrise de la conduite de ta ferme à essayer de ne pas te tromper? ex: on ne maîtrise mm pas 10%, allez, 20% du prix de vente et du prix d'achats des appro. sachant que les courbes peuvent se croiser. Certes, tu peux être moins mauvais ou meilleur que les autres, ça oui mais est ce que cela fait de toi un décisionnaire avec toutes les cartes en  mains? certainement pas! encore pire, penses tu vraiment que ton cerveau puisse n'être affecté que par des chiffres dans la vie? ce serait sensationnel, mais à ce moment là s'il n'y avait que l'argent qui rentrait en ligne de compte il faudrait être fou pour être agriculteur, car il y a bien d'autres professions qui permettent de gagner bcp mieux sa vie et plus facilement!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par gilles Mer 22 Juil 2015, 09:15

    Sparthakus a écrit:
    pinocio a écrit:
    Tu simplifies beaucoup trop le problème.
    Les causes des suicides ne sont pas que financières, c'est beaucoup plus profond que ça et c'est un empilement de faits et de causes qui poussent au suicide.
    Résumer tout cela à l'enseignement reçu, à l'environnement économique ainsi que professionnel sans y intégrer la famille, l'entourage, la vie de tous les jours où l'on se sent mis à l'index, c'est  vouloir occulter la plus grosse partie des causes.
    je partage entièrement cette analyse.

    @gilles, crois tu vraiment sincèrement qu'en tant que chef d'exploitation, tu puisses résumer la maîtrise de la conduite de ta ferme à essayer de ne pas te tromper? ex: on ne maîtrise mm pas 10%, allez, 20% du prix de vente et du prix d'achats des appro. sachant que les courbes peuvent se croiser. Certes, tu peux être moins mauvais ou meilleur que les autres, ça oui mais est ce que cela fait de toi un décisionnaire avec toutes les cartes en  mains? certainement pas! encore pire, penses tu vraiment que ton cerveau puisse n'être affecté que par des chiffres dans la vie? ce serait sensationnel, mais à ce moment là s'il n'y avait que l'argent qui rentrait en ligne de compte il faudrait être fou pour être agriculteur, car il y a bien d'autres professions qui permettent de gagner bcp mieux sa vie et plus facilement!
    Je suis tout a fait d'accord avec les phrases en gras
    Par contre je suis pour separer les choses ,du coup c'est pour cela que je ne penses pas que les 600 suicides sont tous des suicides d'agriculteurs ,beaucoup sont surement des suicides multifactoriels et dans ce cas pourquoi mettre l'agriculture seule responsable ?

    En agriculture il est encore possible de maitriser beaucoup de choses ,sinon quel serait l'interet de rester patron agriculteur ,autant etre salarié
    A chaque fois qu'une loi sort ,je regardes si elle me pose des nouvelles contraintes ,les conséquences ,et si besoin je m'adapte pour que cette loi ne soit une contrainte
    Certes je ne maitrises peu les prix de ventes mais par contre je maitrises à 100% le cout des appro ,meme la MSA est maitrisable en gerant son revenu en previsionnel ,pour cela il faut choisir une date de cloture comptable adaptée à sa ferme
    J'ai choisi d'etre agriculteur pour etre libre ,avec un revenu permettant de vivre heureux dans un environnement naturel sain et je ne regrette rien et n'envie pas les autres

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par erwin Mer 22 Juil 2015, 09:26

    gilles a écrit:
    Spoiler:
    Certes je ne maitrises peu les prix de ventes mais par contre je maitrises à 100% le cout des appro
    Spoiler:

    77
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par gilles Mer 22 Juil 2015, 09:31

    erwin a écrit:
    gilles a écrit:
    Spoiler:
    Certes je ne maitrises peu les prix de ventes mais par contre je maitrises à 100% le cout des appro
    Spoiler:
    77

    Et oui
    Pas toi Erwin 77 77

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Sparthakus Mer 22 Juil 2015, 13:01

    erwin a écrit:
    gilles a écrit:
    Spoiler:
    Certes je ne maitrises peu les prix de ventes mais par contre je maitrises à 100% le cout des appro
    Spoiler:

    77
    NON, je ne suis pas d'accord avec toi erwin! Laughing
    77 77

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par electron Mer 22 Juil 2015, 18:23

    maitriser
    doit t'on "déléguer"
    Délégué c'est enlever de ses responsabilités ce qui est faut aujourd'hui
    Maitrisé c'est prendre les risques techniques pour soi
    Laisser la métrise technique au autre c'est accepter les risques et la responsabilité
    La maitrise des prix on ne l'a que partiellement mais la plus grande trouille de l'aval c'est une baisse de la production

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 3 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum