Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4815 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est erwan
Nos membres ont posté un total de 2999868 messages dans 84990 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
SDSC attitude
+84
Atchoum
Marabel
d.d.
leponge
porsche 133
noibe88
vinc@nt
bap
M 201
nl80
RP61
thomas8070
8550 fahrer
pathfinder
sevi
titof
Etienne
Biketman du 47
tof
les mains noires
nico106306
bzh centre
PatogaZ
marie70
escrito17
alceste
Bio37
jean
Léparbal Gilles
saturnus17
jd31
Bounty
fergie62
Robust
eta un autre
valy61
arn82
fernand
VincentV
jardi85
ivanquoi
fab403
jojogo
grabouille
JJ
bibi43
erwin
Bouiz
matthieu76
Gtama
rve
dgé
Alan.fr
noulane
charolais58
MICHMUCH
sd 4500
salicapi
pils58
nicodu60
ben21
snif
forbo17
elgo
apache67
gaston02
thierry01052
algi
la cigogne
tf76
jejeonthenet
DEMONFAUCON
gn21
benj1012
flo45320
johndeere8520
fred03
max-42
yo52
Kris91
paysannature
Bart37
dugers
vivanden
88 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
SDSC attitude
Rappel du premier message :
J'ai essayé avec ça marche pour tous chez moi !
J'ai essayé avec ça marche pour tous chez moi !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Re: SDSC attitude
afin de vraiment comparer, il aurait fallu labourer aussi une partie de tes mauvaises terres que tu dédie au sd avec la même variété, le même précédent, et semée à la même date...certes il se peut qu'il y ait une différence de rdt, mais il faut aussi prendre en compte les coûts de revient, c'est pour ça qu'il faut être rigoureux dans les essais afin que le résultat ne soit pas biaisé, en fait le mieux c'est dans une même parcelle...perso l'année dernière,en mauvaises terres j'ai fait du sd en colza aussi bon que dans les bonnes...rdt 45.20qx en sd,46.36qx en tcs en bonnes terres...j'en refais en colza opportuniste dans des mauvaises terres cette année...couvert ou culture, c'est en mars que je le saurais...tof a écrit:Le double en meilleure terre labouréeescrito17 a écrit:si je t'ai bien suivi c'est dans tes moins bonnes terres?...tu fais combien ailleurs? ici certains ne font guère mieux en itinéraire classique en petites terres...
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_0773.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_0836.jpg
escrito17- + membre techno +
- département : 17
la cigogne aime ce message
D'ailleurs défunt , Hubert Charpentier.il gardait tjrs une bande qui restait tjrs en conventionnelle dans ses parcelles pour comparer.
la cigogne- + membre techno +
SD depuis plusieurs annéesjojogo a écrit:tof a écrit:Je reviens sur mon expérience en SDSCtof a écrit:J'ai fait un couvert pour mon blé/blé en SD
résultat c'est le plus moche
Le couvert a fait un abri pour les cicadelles et pucerons.
+ l'impossibilité de faire des faux semis
Le RG a sagement attendu que je sème pour lever...
Bilan : 4 t/ha sur 11 ha
Ca calme pour cette technique ...
Comment avais-tu géré cette parcelle les années précédentes ?
tof- + membre techno +
- département : 28
en fait statiquement , on s aperçois que le SD ca produit moins que les techniques utilisées auparavant par les agriculteurs
dit autrement il y a quasiment que des échecs en SD meme si les SDistes nous montrent que leurs pseudos réussites !
suffit de suivre les SDistes de youtube pour comprendre !
dit autrement il y a quasiment que des échecs en SD meme si les SDistes nous montrent que leurs pseudos réussites !
marie70- + membre techno +
- département : centre ouest
marie70 a écrit:en fait statiquement , on s aperçois que le SD ca produit moins que les techniques utilisées auparavant par les agriculteurs
Faudrait peut-être arrêter de sortir des conneries plus grosse que soit.
Ce n'est pas parce que tu t'es ramasser qu'il faut en faire une généralité.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
la cigogne et Magick aiment ce message
en tournesol et en pois de printemps je n'ai eu que des échecs c'est vrai, en revanche pour le reste ça a toujours marché, le problème se situe surtout par rapport aux mulôts, en hydromorphe pas de soucis, ils noient... en bonne terre filtrante c'est plus compliqué pour les gérer, c'est pour ça que au final un coup de dent au pottinger synchro avant le semis au combiné simplifie la vie...sinon au niveau rdt, dés que le semis est réussi il n'y a pas d'écart.....important :en cultures de printemps avec les sécheresse récurrentes de printemps depuis quelques années le sdscv est risqué, il faut anticiper la destruction des couverts afin qu'il ne pompe pas toute l'humidité du sol, un glypho+ roulage 2 mois avant le semis et le tour est joué, on l'a vu encore cette année dans les essais du groupe...
tof a écrit:SD depuis plusieurs annéesjojogo a écrit:tof a écrit:Je reviens sur mon expérience en SDSCtof a écrit:J'ai fait un couvert pour mon blé/blé en SD
Combien de couverts as-tu réussi ?
Penses-tu qu'un faux semis soit très efficace sur du ray grass ?
Si tu as eu peu d'eau entre le semis du couvert et le blé, tes faux semis n'auraient servis à rien sauf à consommer du fioul.
Il faut se débarrasser des vivaces, des adventices multi-résistantes.
jojogo- + membre techno +
marie70 a écrit:en fait statiquement , on s aperçois que le SD ca produit moins que les techniques utilisées auparavant par les agriculteurs
Si tu fais n'importe quoi, oui tu te plantes.
Tu as écouté Konrad, tu t'es plantée.
L'évaluation des variétés n'est pas faite pour le semis direct mais pour sol travaillé.
notre mentor c est gilles VK ! on essai de faire tout comme lui !
marie70- + membre techno +
- département : centre ouest
fergie62 et herve76 aiment ce message
Merde, toutes mes condoléances pour HC.la cigogne a écrit:D'ailleurs défunt , Hubert Charpentier.il gardait tjrs une bande qui restait tjrs en conventionnelle dans ses parcelles pour comparer.
HC C'est la seule ferme de l'équipe que je n'ai pas visité. Je randonne souvent dans un secteur ou LS a laissé des traces.
cp 37270. Ils ont mis du Carbonne dans les sols pour remplacer le GNR + des couverts. Les parcelles se trouvent très facilement.
Bio37- + membre techno +
essayez plutôt de faire comme lui...marie70 a écrit:notre mentor c est gilles VK ! on essai de faire tout comme lui !
Stéphane Olivier - YouTube
Très peu de couverts réussis à cause du sec 4 ans sur 5jojogo a écrit:tof a écrit:SD depuis plusieurs annéesjojogo a écrit:tof a écrit:Je reviens sur mon expérience en SDSCtof a écrit:J'ai fait un couvert pour mon blé/blé en SD
Combien de couverts as-tu réussi ?
Penses-tu qu'un faux semis soit très efficace sur du ray grass ?
Si tu as eu peu d'eau entre le semis du couvert et le blé, tes faux semis n'auraient servis à rien sauf à consommer du fioul.
Il faut se débarrasser des vivaces, des adventices multi-résistantes.
Faux semis il est vrai peu efficace
On a la preuve que cette année c'est le couvert qui a amputé le rdt bu blé,labour ou pas,et on ne sait pourquoi
Perte entre 2.5 et 3t/ha à terre et pratique équivalente
tof- + membre techno +
- département : 28
dgé et marie70 aiment ce message
marie70 a écrit:notre mentor c est gilles VK ! on essai de faire tout comme lui !
Est-il une référence en SDSC ?
Reprenez les bases du SDSC !
Voyez ce que les personnes qui travaillaient avec Lucien Séguy font et pas ceux qui ont bénéficié de composts presque gratuits.
Dans les zones avec peu d'eau l'été, il faut anticiper le semis des couverts ou passer au couvert permanent. C'est la raison pour laquelle Hubert Charpentier est passé vers 2010 aux couverts permanents.
C'est ce que disait aussi Alfred Gässler en 2015.
Paysannature anticipe certains semis (cultures ou couverts).
Vous n'êtes pas sans savoir qu'Agricool est la meilleure base de connaissances sur le sujet.
Tof, il faut que tu réussisses un très gros couvert ou que tu implantes une légumineuse pérenne. Ca ne changera rien à un problème de cycadelle ou de puceron, enfin peut-être que tu as peu d'auxiliaires.
la cigogne aime ce message
chaque ferme est un cas, chaque région en est une autre, j'ai fait un peu de sd de tournesol cette année, en grosse terre argilo limoneux, aucune différence avec conventionnel, par contre en terre plus merdique, c'est vrai que c'est la cata: levée hétérogène, manque de pieds...
blé de tournesol en SD en grosse terre et un peu en petite terre, conventionnel en blé de colza en petites terres avec très peu de grosse terre
le SD fait juste 2 fois plus que le conventionnel, tout ça à cause du type de sol, le capteur de rendement a tapé les 100 qx en sd de tournesol, mais jamais, et de loin en conventionnel
blé de tournesol en SD en grosse terre et un peu en petite terre, conventionnel en blé de colza en petites terres avec très peu de grosse terre
le SD fait juste 2 fois plus que le conventionnel, tout ça à cause du type de sol, le capteur de rendement a tapé les 100 qx en sd de tournesol, mais jamais, et de loin en conventionnel
dgé- schtroumpf grognon du forum
couverts permanents dans des sols superficiels qui souffrent du manque d'eau... ca parait contre productif
pourtant j'y reflechis sur une partie de mes buttes
je vois plus pour l'instant une rotation Trèfle-trèfle-colza-blé
colza en TCS et blé en SD
Le soucis, c'est la gestion vivaces et rumex ect sur une rotation de ce type
pourtant j'y reflechis sur une partie de mes buttes
je vois plus pour l'instant une rotation Trèfle-trèfle-colza-blé
colza en TCS et blé en SD
Le soucis, c'est la gestion vivaces et rumex ect sur une rotation de ce type
RP61- + membre techno +
dgé et marie70 aiment ce message
SDSC attitude .... Un "petit PDF" solide pour commencer à comprendre les cycles de l'eau et ce qui se passe dans vos parcelles ....Le ministère de l'éducation nationale , le ministère de l'agriculture devrait rendre obligatoire cette formation à tout les élèves ....N'hésistez pas à divulguer .....!!
https://interculturelles.org/wp-content/uploads/2022/07/Comprendre-les-cycles-hydrologiques-et-cultiver-l-eau-v1-WEB.pdf
https://interculturelles.org/wp-content/uploads/2022/07/Comprendre-les-cycles-hydrologiques-et-cultiver-l-eau-v1-WEB.pdf
je vais lire ça ce soir! ça a l air bine foutu. mais suis pas sur que tu trouve beaucoup d eco ici......
peu etre il faudrais mettre une photo d une grosse batteuse ou d un gros tracteur....
peu etre il faudrais mettre une photo d une grosse batteuse ou d un gros tracteur....
les mains noires- + membre techno +
page 64 , "pas d'eau , pas de plantes" 

alceste- + membre techno +
oui mais pas de plante, pas d eau.
les mains noires- + membre techno +
Et pas de plante, pas de gros tracteur 

fergie62- + membre techno +
- département : 62
les mains noires, nl80 et nico106306 aiment ce message
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 10 sur 10