AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134115 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
    19.99 €
    Voir le deal

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    +5
    fernand
    pascal a
    bibi43
    leponge
    François02
    9 participants

    Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par François02 Mer 20 Jan - 19:33

    Bonjour à tous

    Je me tourne vers vous pour essayer de trouver un ou plusieurs exploitants en grandes cultures (ou mixtes évidemment, mais avec une surface en cultures suffisamment importante pour avoir une rotation digne de ce nom) en BIO, en région Nord-Pas de Calais- Picardie ou Champagne-Ardennes, mais préférentiellement dans le Nord quand même...

    L'objectif est de faire découvrir à des lycéens (bac pro cgea PV) le bio et ses particularités par rapport au conventionnel. Ils ont un module spécifique dans leur formation, il s'agit d'un MAP (Module d'Adaptation Professionnel) qui est spécifique à l'établissement où j'enseigne.

    Il faudrait expliquer aux jeunes le déroulement d'une année culturale type, les moyens de lutte employés, mais également parler rendements par rapport aux conventionnels voisins, et enfin parler prix de vente et marge brute, toujours par rapport à l'agriculture conventionnelle locale.

    Il s'agit d'un petit groupe puisqu'ils ne sont que 4, avec moi en accompagnateur évidemment. La visite durerait maximum 2heures, disons au printemps (idéalement avril ou début mai).

    Merci à tous par avance pour votre aide : victoire
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11629
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 35
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par leponge Mer 20 Jan - 20:58

    j'ai un pote dans le sud de l'aisne qui fait du bio : victoire
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5440
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par François02 Mer 20 Jan - 21:11

    le lycée agri de crezancy en fait aussi et je connais bien la boutique, mais j'aimerai plus près si possible!
    ça fait deux grosses heures de route quand même le sud de l'aisne, mais je prend note de toutes les propositions : victoire
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11629
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 35
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par bibi43 Mer 20 Jan - 21:12

    2 heures ,un peu juste rame pr une visite
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par pascal a Mer 20 Jan - 21:24

    François02 a écrit:Bonjour à tous

    Je me tourne vers vous pour essayer de trouver un ou plusieurs exploitants en grandes cultures (ou mixtes évidemment, mais avec une surface en cultures suffisamment importante pour avoir une rotation digne de ce nom) en BIO, en région Nord-Pas de Calais- Picardie ou Champagne-Ardennes, mais préférentiellement dans le Nord quand même...

    L'objectif est de faire découvrir à des lycéens (bac pro cgea PV) le bio et ses particularités par rapport au conventionnel. Ils ont un module spécifique dans leur formation, il s'agit d'un MAP (Module d'Adaptation Professionnel) qui est spécifique à l'établissement où j'enseigne.

    Il faudrait expliquer aux jeunes le déroulement d'une année culturale type, les moyens de lutte employés, mais également parler rendements par rapport aux conventionnels voisins, et enfin parler prix de vente et marge brute, toujours par rapport à l'agriculture conventionnelle locale.

    Il s'agit d'un petit groupe puisqu'ils ne sont que 4, avec moi en accompagnateur évidemment. La visite durerait maximum 2heures, disons au printemps (idéalement avril ou début mai).

    Merci à tous par avance pour votre aide : victoire
    va jusqu'au résultat net parce-que le bio en grande culture coût un bras en mécanisation et mains d’œuvre

    pascal a
    + membre techno +

    Messages : 1516
    Date d'inscription : 12/10/2010
    Age : 55
    Localisation simplé 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par fernand Mer 20 Jan - 21:32

    une exploitation interessante presque en face du Bonavis (le resto de Godefroy) entre Banteux et Cambrai, l'agriculteur fait partie d'un groupe d'agriculteurs bio, je l'ai visité avec un groupe de la chambre d'agriculture du nord mais je ne me souviens plus de son nom dans le groupe, il y a une ancienne prof de gestion de genech qui connaît ses chiffres et c'est important comme le dit pascal (des marges brutes à5 chiffres qui s'éffondre quand il faut déduire les charges directes de matos et de main d'oeuvre).

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 2237
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 50
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par François02 Mer 20 Jan - 22:05

    on reste sur du niveau bac pro, donc oui parler charge de méca mais il ne faut pas non plus les assommer de chiffres
    merci à tous pour vos pistes, sur ce topic ou par MP Very Happy
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11629
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 35
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par bidou02 Mer 20 Jan - 22:10

    Tassault a menil annelle tt pres de Rethel
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par david54 Jeu 21 Jan - 0:18

    je suis un peu loin! Mais ca aurait été avec plaisir.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 852
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par François02 Jeu 21 Jan - 11:15

    merci à tous pour vos pistes Very Happy

    j'ai une question, au niveau aides/ha
    on trouve un peu de tout et j'avoue avoir du mal à m'y retrouver...
    quelle est la prime à la conversion? la prime au "maintient" en agri bio? si elles sont régionalisées, je cherche plutôt picardie et nord pas de calais
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11629
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 35
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par Krokus Jeu 21 Jan - 11:28

    fernand a écrit:une exploitation interessante presque en face du Bonavis (le resto de Godefroy) entre Banteux et Cambrai, l'agriculteur fait partie d'un groupe d'agriculteurs bio, je l'ai visité avec un groupe de la chambre d'agriculture du nord mais je ne me souviens plus de son nom dans le groupe, il y a une ancienne prof de gestion de genech qui connaît ses chiffres et c'est important comme le dit pascal (des marges brutes à5 chiffres qui s'éffondre quand il faut déduire les charges directes de matos et de main d'oeuvre).

    MR Lemoine à Gauzaucour : victoire
    Krokus
    Krokus
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 61
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par fergie62 Jeu 21 Jan - 13:47

    Krokus a écrit:
    fernand a écrit:une exploitation interessante presque en face du Bonavis (le resto de Godefroy) entre Banteux et Cambrai, l'agriculteur fait partie d'un groupe d'agriculteurs bio, je l'ai visité avec un groupe de la chambre d'agriculture du nord mais je ne me souviens plus de son nom dans le groupe, il y a une ancienne prof de gestion de genech qui connaît ses chiffres et c'est important comme le dit pascal (des marges brutes à5 chiffres qui s'éffondre quand il faut déduire les charges directes de matos et de main d'oeuvre).

    MR Lemoine à Gauzaucour : victoire
    J étais au village au dessus pour mon stage 6 mois...a gouzeaucourt, il y avait un agri qui semé ses betteraves en juin, on rigolait bien quand c était la recolte : rr
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36539
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes Empty Re: Cherche producteur de grandes cultures en BIO région Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum