Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5104 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est lecouf
Nos membres ont posté un total de 3105069 messages dans 87227 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
droit de préemption
+4
payou88
titou887
bingo
NonoMP
8 participants
droit de préemption
Bonjour
je voudrais vérifier pour le cas que le propriétaire voisin veut vendre son terrain de 0.5ha à quelqu'un, si je suis prioritaire pour l'achat sachant que c'est une enclave
Il parait que ça bouge, il y a des bruits. J'attends déjà trente ans
help!
je voudrais vérifier pour le cas que le propriétaire voisin veut vendre son terrain de 0.5ha à quelqu'un, si je suis prioritaire pour l'achat sachant que c'est une enclave
Il parait que ça bouge, il y a des bruits. J'attends déjà trente ans

help!
NonoMP- + Membre +
Re: droit de préemption
tu vas a la Safer
et tu fais une mise sous surveillance de la parcelle
et tu sera mis au courant des que ca bougera
et tu fais une mise sous surveillance de la parcelle
et tu sera mis au courant des que ca bougera
bingo- + membre techno +
la surface est elle assez importante pour que la Safer puisse préempter ?
NonoMP- + Membre +
NonoMP a écrit:la surface est elle assez importante pour que la Safer puisse préempter ?
oui, les safer peuvent même préempter sur le jardin d'une maison qui est en vente, si la parcelle enclavée n'a pas d’accès, elle ne peut pas se vendre théoriquement
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
il y a un accès, ma propriété est traversé par deux chemins communales. Je vais alors demander la surveillance à la Safer lundi
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
NonoMP- + Membre +
je relance le sujet,
je loue une parcelle depuis mon installation en 2006, elle est à la msa depuis cette date à mon nom.
La semaine dernière le proprio m'appel et me dis qu'il là vends, je lui que je suis acheteur à son prix et il me rappel aujourd'hui en me disant qu'il vends finalement à son neveu mais qu'il me la louerais dans les mêmes conditions.
Apparemment il s'agit d'un lien de parenté du troisiéme degré qui m'empéche de préempté, puis-je avoir un autre recours?
je loue une parcelle depuis mon installation en 2006, elle est à la msa depuis cette date à mon nom.
La semaine dernière le proprio m'appel et me dis qu'il là vends, je lui que je suis acheteur à son prix et il me rappel aujourd'hui en me disant qu'il vends finalement à son neveu mais qu'il me la louerais dans les mêmes conditions.
Apparemment il s'agit d'un lien de parenté du troisiéme degré qui m'empéche de préempté, puis-je avoir un autre recours?
payou88- + membre techno +
Non ,le neveu est prioritaire sur toi .
Dans une situation ou le neveu ou frére/soeur , ne rentrerait pas en ligne de compte (c'est à dire pas intéressés pour acheter à l'oncle):
Du moment, que tu justifie les paiements des loyés ,inscrit à la MSA ou pas ,tu pourrais justifier de ton droit de préemption en tant que fermier,mise à part si la parcelle concernée, est inférieur à la surface minimum de ton département !
Normalement la parcelle mise à ton compte MSA permet simple une réduction des droits d'enregistrements.
Dans une situation ou le neveu ou frére/soeur , ne rentrerait pas en ligne de compte (c'est à dire pas intéressés pour acheter à l'oncle):
Du moment, que tu justifie les paiements des loyés ,inscrit à la MSA ou pas ,tu pourrais justifier de ton droit de préemption en tant que fermier,mise à part si la parcelle concernée, est inférieur à la surface minimum de ton département !
Normalement la parcelle mise à ton compte MSA permet simple une réduction des droits d'enregistrements.
Dernière édition par la cigogne le Jeu 22 Fév 2018 - 13:42, édité 1 fois
la cigogne- + membre techno +
payou88 a écrit:je relance le sujet,
Malheureusement pour toi, pas de recours possible, c'est une situation prévue par la loi : Article L412-1 du Code rural:
"Le propriétaire bailleur d'un fonds de terre ou d'un bien rural qui décide ou est contraint de l'aliéner à titre onéreux, sauf le cas d'expropriation pour cause d'utilité publique, ne peut procéder à cette aliénation qu'en tenant compte, conformément aux dispositions de la présente section, d'un droit de préemption au bénéfice de l'exploitant preneur en place. Ce droit est acquis au preneur même s'il a la qualité de copropriétaire du bien mis en vente.
"Les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables s'il s'agit de biens dont l'aliénation, faite en vertu soit
PaulO- + Membre +
l'article du code rural ne dit pas.... si le neveux n'est pas agri il garde sa priorité familiale aussi ?
Titi- + membre techno +
Oui .Titi a écrit:l'article du code rural ne dit pas.... si le neveux n'est pas agri il garde sa priorité familiale aussi ?
Invité- Invité
je crois que si la parcelle est enclavée le seuil pour préempter est ramené a 0NonoMP a écrit:la surface est elle assez importante pour que la Safer puisse préempter ?
charpa- + membre techno +
pinocio a écrit:Oui .Titi a écrit:l'article du code rural ne dit pas.... si le neveux n'est pas agri il garde sa priorité familiale aussi ?
Evidemment, sinon ce bel article aurait prévu une exception à l'exception de l'exception de l'application du droit de préemption du preneur.

PaulO- + Membre +

» droit de préemption
» Droit de préemption mairie
» C'est peut etre le moment de bloquer le droit de préemption de la SAFER
» Droit de préemption mairie
» C'est peut etre le moment de bloquer le droit de préemption de la SAFER