AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
    Voir le deal
    749 €

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    +19
    pat61
    routierdelaplaine
    Fourmi
    korigann
    Peccadille
    agribzh22
    fc56
    sebast
    elodiedu08
    gilles
    Matthieu O
    denis 62
    hermine 22
    alain
    faeane
    charlot50
    ojbz14
    pascal
    rivarol
    23 participants

    Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par rivarol Dim 22 Mai 2016, 21:32

    Rappel du premier message :

    Cela demande beaucoup d'investissement avec des résultats qui ne sont pas tous les ans au RDV, surtout depuis l'ère génomique.
    2015 c'est la première année de ma carrière professionnelle avec un résultat négatif.
    Du coup pour redresser la barre; passage à l'IPE, arrêt du contrôle laitier, arrêt de prim'holstein france.
    Donc je n'ai plus de possibilité de travailler ma génétique avec le système Français.
    L'économie réalisée annuellement sera de 5000e pour l'acte d'inséminer, de 7500e pour le contrôle laitier et de 3000e pour PHF, soit + de 15000e.
    Même avec des prix de vente qui resteraient bas cela doit me permettre de remettre la tête un peu hors de l'eau.
    Bon je sais que sur ACE il n'y a pas trop d'éleveurs, encore moins de généticiens mais j'avais envie d'en parler.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas


    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Dim 03 Juil 2016, 15:19

    Ben désolée de vous décevoir on ne les pousse pas plus que ça et heureusement pour nous c'est très rare de devoir en lever (on a un harnais, c'est chiant à mettre mais je trouve ça moins traumatisant), pis on en a "que" 30-35! Le "pire" c'est qu'on ne cherche pas à augmenter en lait par vache, plutôt sur la longévité et les taux... Bon 9500 c'était en 2014-2015, j'avoue que ça a du baisser depuis et ça ne me choque pas du tout, moi aussi je préfère les "passe partout" qui ne se font pas remarquer. Je viens de jeter un œil sur le résultat de juin 9010kg bruts sur les 12 derniers mois à 39.8 de tb et 33.1 de tp et on a freiné en début d'année pour cause de dépassement... donc ça baisse pas tant que ça en fait! Si les chèvres pouvaient faire pareil (à leur échelle!) je ne leur en voudrais pas parce que malgré les ia ça progresse pas terrible en lait et taux!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Dim 03 Juil 2016, 18:53

    Personnellement, je suis a peine a 8000 mais 9500 ne me choque pas plus que ca...

    Ce sont des choix et ele seul juge de paix c'est le resultat d'exploitation a la fin...
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Dim 03 Juil 2016, 20:11

    C'est à dire qu'il y a encore quelques années c'était 8000-8500, là on n'a rien changé ou presque: plus d'aliment du commerce mais du tourteau de colza... de là a y voir un rapport...
    Donc on n'a pas vraiment choisi de faire tant de lait (surtout qu'on a bien dépassé et qu'on ne voudrait pas que ça recommence!) mais on ne voulait pas sacrifier des vaches pour éviter les pénalités, anti-économique mais le cœur a ses raisons que la raison ignore... et 2015 fut notre meilleure année au niveau résultat depuis mon installation (faut dire que je plombais bien avec les chèvres!), on paie les pénalités sur 2016... Advienne que pourra!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par rivarol Dim 03 Juil 2016, 22:28

    Fourmi payer des pénalités c'est pas top!
    Ce n'est pas en produisant trop que les cours vont remonter...
    Après c'est sure que si il faut balancer de bonnes vaches c'est pas terrible, puis avec un marché vls en lait ou génisses amouillantes inexistant je peux comprendre la douleur. dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 700018388
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Lun 04 Juil 2016, 07:39

    Je sais! C'est la seule fois que ça nous est arrivé, pas aidés pas un conseiller contrôle laitier qui avait fait la prévision laitière, on savait qu'on allait dépasser (et bien!) mais il nous avait dit qu'on pouvait y aller qu'il n'y aurait pas de pénalités et nous naïfs on l'a cru, bref lui il s'en tape il est à la retraite maintenant!
    Et problème c'est pas facile de vendre en lait pour tomber pile poil avec "seulement" 30 vaches... plein de croisées en plus!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Lun 04 Juil 2016, 12:00

    Ya longtemps que le controle laitier ne passe plus chez moi... Quand tu vois ce que ca coute et ce que ca rapporte, c'est loin d'etre rentable comme investissement...

    Ce qui ne veut pas dire de ne pas controler...
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Lun 04 Juil 2016, 12:12

    On attend de voir ce que vaut le petit nouveau, pour l'instant pas mal (bien mieux que "l'ancien")... Il a été question de passer juste en pesées mais quand on voit la différence de tarif entre les deux "on n'est plus à ça près", je crois que le clasel est assez bien placé niveau tarifs par rapport à d'autres... Tout dépend du service que tu as en face de la facture et un œil extérieur ne fait pas de mal du moment qu'il comprend qu'on ne rentre pas dans les cases "standard" des producteurs du coin et qu'il s'adapte.
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par rivarol Lun 04 Juil 2016, 13:37

    Le contrôle de pesées je vais le faire avec ma fille pour réactualiser au DAC quand elle va venir et pour voir si il y a des trainasses en production.
    Pareil pour les échantillons que j'envoie directement au labo via le laitier.
    Quand il n'y a plus de sou ce n'est plus envisageable de faire venir des personnes extérieur.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Lun 04 Juil 2016, 13:45

    On a déjà raclé pas mal... pour l'instant on garde le contrôle laitier vl et chèvres, le prochain truc à sauter ça sera peut être gènes+ pour les chèvres (un peu équivalent phf) car pour l'instant j'estime que le retour sur investissement n'est pas visible...
    Question indiscrète (et hors sujet une fois de plus!): ça revient(venait...) à combien chez vous le contrôle laitier?
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Lun 04 Juil 2016, 14:41

    Je paye 1.20 euro par analyse cellule, taux urée soit pour 50 vls, 720 euros par an...

    Bon, ya l'achat des tubes de pesée, 160 euros par poste mais ca se rentabilise en 3 mois!!!

    Avant, je donnais 4500 euros par an au controle laitier!!!!

    Quand au "conseil", laissez moi rire, aujourd'huis les controleurs sont moins bien formés que leur clients....
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Lun 04 Juil 2016, 14:49

    Disons qu'ils font aussi radio campagne... monsieur y tient à son contrôleur donc je ne dis rien (2300 euros/an environ il me semble de tête ou 2800???), en chèvres c'est quasi le même prix (plus cher qu'en vaches!) avec ou sans conseil et c'est 6 passages ou rien ça finira par devenir rien par contre si je reste à gènes+ je suis obligée de rester au contrôle officiel et faire les prélèvements moi même je n'y pense même pas, trop chiant vu la cadence de traite!
    Sinon montant des pénalités enfin officiel depuis ce midi, 3650€ on remercie nos "Seigneurs" de leur bonté s'ils s'en tenaient au contrat c'était 11400€, m'enfin on l'a cherché on assume! On ne nous y reprendra pas!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par rivarol Lun 04 Juil 2016, 17:00

    Le contrôle laitier nous coutait 7500 euros/an pour 100/110vls.
    Trois mois que j'ai arrêté et je n'ai fait que 30 échantillons pour les cellules car pas de problème de ce coté là cette année, donc zéro dépense de ce coté là.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Lun 04 Juil 2016, 17:17

    Du coup pour les contrôles de pesées t'as acheté des tru test (ou équivalent?) ou des compteurs à lait? Tu vas gérer comment pour tes accouplements? (ouf on retombe dans le sujet!). Ici bovec passe demain je vais voir ce qu'ils vont vouloir me fourguer, pour ceux qui prennent chez eux vous conseillez quoi comme taureau pas cher (je suis radine!) pour un élevage herbager (silo fermé mini 6 semaines) aire paillée avec des éleveurs un peu (beaucoup...) cœur d’artichaut qui veulent faire vieillir? J'aime les vaches plutôt trapues personnellement (because même avec mon super tabouret je suis courte sur pattes moi aussi : rr et sur certaines vaches c'est sportif pour inséminer!)
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par rivarol Lun 04 Juil 2016, 23:39

    J'ai des compteurs à lait.
    Pour les accouplements je suis resté à l'état civile bovin, ce qui me permet de travailler avec le GTPI US sur les animaux les plus hauts indexés.
    Mes trois derniers taureaux BOVEC en attente de livraison sont mayor, hurst en semence sexée + 3 doses de superhéros pour faire une collecte d'embryons.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par agribzh22 Mar 05 Juil 2016, 12:33

    lapin désenchanté a écrit:J'ai des compteurs à lait.
    Pour les accouplements je suis resté à l'état civile bovin, ce qui me permet de travailler avec le GTPI US sur les animaux les plus hauts indexés.
    Mes trois derniers taureaux BOVEC en attente de livraison sont mayor, hurst en semence sexée + 3 doses de superhéros pour faire une collecte d'embryons.

    Quels sont les taureaux intéressant en ce moment? tu te fourni ou?
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par rivarol Mar 05 Juil 2016, 17:05

    Pour les taureaux intéressant tout dépend de tes objectifs!
    Je me fourni partout sauf chez semex, trop chère pour ce que c'est.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par agribzh22 Mar 05 Juil 2016, 17:09

    Fonctionnels et mamelle
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par routierdelaplaine Mar 05 Juil 2016, 18:50

    korigann a écrit:Je paye 1.20 euro par analyse cellule, taux urée soit pour 50 vls, 720 euros par an...

    Bon, ya l'achat des tubes de pesée, 160 euros par poste mais ca se rentabilise en 3 mois!!!

    Avant, je donnais 4500 euros par an au controle laitier!!!!

    Quand au "conseil", laissez moi rire, aujourd'huis les controleurs sont moins bien formés que leur clients....


    c'est pas faux, mais le niveau scolaire à beaucoup mais alors beaucoup baissé depuis quelques années.....
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 43
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Mar 05 Juil 2016, 20:28

    Le niveau scolaire des jeunes embauchés au CL?
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par rivarol Mar 05 Juil 2016, 20:33

    Je pense aussi qu'en règle générale le niveau est bien plus bas aujourd'hui.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par routierdelaplaine Mar 05 Juil 2016, 20:34

    korigann a écrit:Le niveau scolaire des jeunes embauchés au CL?

    non pas seulement, je suis correcteur pour les oraux de CS Lait et l'ensemble des jeunes n'ont pas les bases....... à qui la faute je sais pas :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 43
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Mar 05 Juil 2016, 20:42

    Personnellement, je n'ai aucune formation agricole bien qu'étant fils de paysans, mais ca ne m'a pas empeché de suivre des formations au fur et a mesure de mes besoins. Sans etre pretentieux, je pense que niveau elevage, c'est pas trop mal maintenant.
    Par contre, en culture, j'ai encore de la marge... D'ailleurs, les infos glanées sur ace me font progresser!!! C'etait une des raisons de mon inscription au depart.
    bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 4066297702 dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 4066297702

    Bon apres j'ai trouvé un coin sympa donc je m'attarde. Pire, je poste de plus en plus.
    violon violon violon
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par routierdelaplaine Mer 06 Juil 2016, 21:37

    korigann a écrit:Personnellement, je n'ai aucune formation agricole bien qu'étant fils de paysans, mais ca ne m'a pas empeché de suivre des formations au fur et a mesure de mes besoins. Sans etre pretentieux, je pense que niveau elevage, c'est pas trop mal maintenant.
    Par contre, en culture, j'ai encore de la marge... D'ailleurs, les infos glanées sur ace me font progresser!!! C'etait une des raisons de mon inscription au depart.
    bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 4066297702 dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 4066297702

    Bon apres j'ai trouvé un coin sympa donc je m'attarde. Pire, je poste de plus en plus.
    violon violon violon

    c'est vrai on apprend beaucoup sur le terrai et ici sur ACE : meilleur : meilleur , mais ce que je reproche au jeunes aujourd'hui pour en avoir moi en formation régulièrement, c'est qu'ils ne sont pas curieux et ne cherche pas à savoir scratch scratch ...............enfin pas tous ce vous l'accorde...................
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 43
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Mer 06 Juil 2016, 22:29

    Coucou j'ai manqué des notifications! Pour les jeunes qui viennent en stage chez moi il y a "de tout" niveau intérêt porté (les fils/filles d'agris étant proportionnellement bien moins curieux que les non agris sur le petit nombre de stagiaires que j'ai eu) par contre le niveau de français oulàlà la cata, ça me choque quand je lis les rapports à tel point que je corrige avec eux, crotte c'est pas parce qu'on veut être agri (ou pas!) qu'on ne doit pas savoir écrire sans faire vingt fautes par ligne!
    Pour les taureaux le gars de bovec a eu un empêchement il vient vendredi normalement, je vous redis si on prend un peu chez eux, j'ai bien du mal à choisir entre ceux d'évolution bovec et j'en passe, je voudrais me simplifier et tourner avec maxi 3-4 taureaux par race et je ne vise pas l'amélioration en lait. Je ferai attention aussi au tempérament, on a une génisse de 2 mois cinglée j'ai peur de ce que ça va donner en vache...
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par pat61 Mer 06 Juil 2016, 22:37

    pour le tempérament ,j'ai l'impression que le croisement ameliore rapidement les choses .

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Jeu 07 Juil 2016, 08:03

    Nos "noires" sont moins proches de nous mais tout aussi calmes (et molles!) que nos normandes et croisées, juste de temps en temps une "fofolle" qu'en général on ne garde pas bien longtemps, la petite génisse est bien partie...mais bon tous les cas ne sont pas irréversibles, on verra bien mais j'aime mieux mes momolles que les piles électriques!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par routierdelaplaine Mar 12 Juil 2016, 21:01

    Fourmi a écrit:Coucou j'ai manqué des notifications! Pour les jeunes qui viennent en stage chez moi il y a "de tout" niveau intérêt porté (les fils/filles d'agris étant proportionnellement bien moins curieux que les non agris sur le petit nombre de stagiaires que j'ai eu) par contre le niveau de français oulàlà  la cata, ça me choque quand je lis les rapports à tel point que je corrige avec eux, crotte c'est pas parce qu'on veut être agri (ou pas!) qu'on ne doit pas savoir écrire sans faire vingt fautes par ligne!
    Pour les taureaux le gars de bovec a eu un empêchement il vient vendredi normalement, je vous redis si on prend un peu chez eux, j'ai bien du mal à choisir entre ceux d'évolution bovec et j'en passe, je voudrais me simplifier et tourner avec maxi 3-4 taureaux par race et je ne vise pas l'amélioration en lait. Je ferai attention aussi au tempérament, on a une génisse de 2 mois cinglée j'ai peur de ce que ça va donner en vache...


    les fonctionnels sont très important dans les accouplements, pour moi j'utiliserais un maximum de taureaux pour ne pas avoir de surprise( bonne comme mauvaise) car on a beaucoup de génomique aujourd'hui
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 43
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par rivarol Mer 13 Juil 2016, 19:46

    Pour palier à ce problème il existe de bons taureaux confirmés que l'on peut utiliser sans modération. dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 1303016265
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Mer 13 Juil 2016, 20:39

    Chez bovec ils vont me proposer des confirmés (moins chers en plus)
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par routierdelaplaine Jeu 14 Juil 2016, 22:17

    lapin désenchanté a écrit:Pour palier à ce problème il existe de bons taureaux confirmés que l'on peut utiliser sans modération. dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 1303016265

    tu as raison, mais le progrès génétique n'est pas le même : victoire
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 43
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Ven 15 Juil 2016, 08:16

    Vu le niveau du troupeau je n'ai pas trop à me plaindre des taureaux génomiques de chez evolution mais je préfère quand même les valeurs sûres! Au delà d'un certain niveau génétique, est-on vraiment capable de faire pleinement s'exprimer le potentiel des vaches? Si c'est pour avoir des ferrari pour rouler à 60 sur les petites routes de campagne, est-ce bien utile au final?
    Je constate dans mon troupeau caprin que les chèvres les mieux indexées niveau production et taux ne sont pas chez moi les plus intéressantes en pratique (ma contrôleuse laitière a fait le même constat et en est étonnée...), qu'en penser au niveau des vaches, je ne sais pas trop...
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par routierdelaplaine Ven 15 Juil 2016, 21:00

    Fourmi a écrit:Vu le niveau du troupeau je n'ai pas trop à me plaindre des taureaux génomiques de chez evolution mais je préfère quand même les valeurs sûres! Au delà d'un certain niveau génétique, est-on vraiment capable de faire pleinement s'exprimer le potentiel des vaches? Si c'est pour avoir des ferrari pour rouler à 60 sur les petites routes de campagne, est-ce bien utile au final?
    Je constate dans mon troupeau caprin que les chèvres les mieux indexées niveau production et taux ne sont pas chez moi les plus intéressantes en pratique (ma contrôleuse laitière a fait le même constat et en est étonnée...), qu'en penser au niveau des vaches, je ne sais pas trop...

    d'accord avec toi, mais quand tu as le potentiel c'est plus facile à gérer, tu donne de la bouffe et ca pisse le lait : victoire : victoire : victoire : victoire
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 43
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Sam 16 Juil 2016, 08:18

    Oui et non, quand ça a le potentiel et que comme nous tu leurs fait "racler" la parcelle parce que sinon elles en laissent la moitié ces fines bouches et bien les "meilleures" prennent plus dur que les autres, en début de lactation elle te font des acétonémies, bref elles sont plus fragiles je trouve. Un minimum de potentiel ok mais je n'ai pas envie de chercher au delà de ce qu'on a actuellement en lait (les taux on refusera jamais!), moi je veux des vaches solides qui vieillissent bien quitte à baisser un peu en lait...donc des taureaux confirmés peuvent largement suffire. Les vaches de show ne me font absolument pas rêver mais c'est mon goût esthétique perso, moi j'aime bien les vaches charnues...
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Sam 16 Juil 2016, 12:10

    Fourmi a écrit:Oui et non, quand ça a le potentiel et que comme nous tu leurs fait "racler" la parcelle parce que sinon elles en laissent la moitié ces fines bouches et bien les "meilleures" prennent plus dur que les autres, en début de lactation elle te font des acétonémies, bref elles sont plus fragiles je trouve. Un minimum de potentiel ok mais je n'ai pas envie de chercher au delà de ce qu'on a actuellement en lait (les taux on refusera jamais!), moi je veux des vaches solides qui vieillissent bien quitte à baisser un peu en lait...donc des taureaux confirmés peuvent largement suffire. Les vaches de show ne me font absolument pas rêver mais c'est mon goût esthétique perso, moi j'aime bien les vaches charnues...

    Entièrement d'accord avec l'ensemble du post!!! Même si je me laisse tenter tous les ans par un ou deux génomiques...

    J'essaie de rester sous les 20% de genomiques, et dans tous les cas, c'est jamais plus de 30/35 euros par doses!!!!!

    Premiere IA en PH avec une dose correcte, deuxieme IA avec une dose PH a 10 euros, et 3eme avec du BBB a 2/3 euros la dose...(Et il n'y a jamais de quatrieme!!!)
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Sam 16 Juil 2016, 12:24

    Du génomique on en a pas mal eu car evolution ne propose presque que ça, quand on prend chez eux (càd la plupart des doses) c'est 15€ la dose c'est tout à fait correct comme prix quand je vois certains autres vendeurs, j'attends toujours bovec... Ici comme on s'attache à nos vaches on tente deux trois fois en ph (ou normand) puis ça part en croisé mais on s'obstine parfois car on veut garder certaines vaches...
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Sam 16 Juil 2016, 12:27

    En meme temps, j'ai 70 a 80% de reussite IA1 selon les années, ca aide...
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Sam 16 Juil 2016, 14:07

    Ha oui c'est sur! J'ai fait un tableur avec mes vaches et mes ia, heureusement il y en a qui remplissent du premier coup, ça rassure un peu, il faut que j'essaie d'analyser ça voir ce qui merde, quand, pourquoi et ce qu'on peut y faire...
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Dim 17 Juil 2016, 02:53

    C'est comme ca depuis 8 ans que j'insemine moi meme... Sans que je fasse grand chose de particulier...

    Avant, avec inséminateur Créavia (j'en étais resté a ce nom, depuis je n'est pas travaillé avec eux), j'etais plutot vers 40%.
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Dim 17 Juil 2016, 08:09

    Moi pas d'amélioration nette depuis que j'insémine mais c'est pas pire non plus! Peut être es-tu plus fin observateur de tes vaches, moi j'essaie d'y passer un peu de temps mais ce n'est pas mon atelier à la base. L'essentiel c'est que ça finit par remplir!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par pat61 Dim 17 Juil 2016, 23:50

    korigann a écrit:C'est comme ca depuis 8 ans que j'insemine moi meme... Sans que je fasse grand chose de particulier...

    Avant, avec inséminateur Créavia (j'en étais resté a ce nom, depuis je n'est pas travaillé avec eux), j'etais plutot vers 40%.
    avec ces résultats ,il sera intéressant pour nous tous que tu nous expliques ta conduite d’élevage .TU penses que la qualité de l'insemmination et la gestion des paillettes expliquent ces résultats ?

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Lun 18 Juil 2016, 01:23

    pat61 a écrit:
    korigann a écrit:C'est comme ca depuis 8 ans que j'insemine moi meme... Sans que je fasse grand chose de particulier...

    Avant, avec inséminateur Créavia (j'en étais resté a ce nom, depuis je n'est pas travaillé avec eux), j'etais plutot vers 40%.
    avec ces résultats ,il sera intéressant pour nous tous que tu nous expliques ta conduite d’élevage .TU penses que la qualité de l'insemmination et la gestion des paillettes expliquent ces résultats ?

    C'est difficile a dire...C'est juste un constat;

    Apres, on peux y trouver quelques raisons.

    On choisit mieux le moment de l'ia. Pour ma part, des que je vois la vache se laisser chevaucher, je sort le pistolet. Surement un peu trop tot, mais on m'a toujours dit que les spermatozoides pouvaient attendre, pas l'ovule...

    La vache est moins stressée. On peut comprendre que la vache isolée "pour attendre l'inseminateur" ne soit pas tout a fait calme...

    Je ne parle pas des week-end et jours fériés...

    Enfin, je pense que la préparation de la paillette est tres importante. Avec l'inseminateur, qui avait besoin de plusieurs dizaines de taureaux differents dans sa cuve, je me souviens parfaitement du doigt qui passait sur la paillete afin d'enlever le givre pour lire le nom du taureau. Ha non, c'est pas celle-la, hop je la remet...Suivante.. Non plus.. Zut je les ai mis ou celles la?
    Je vous laisse imaginer la fertilité de certaines paillettes apres quelques congélation/decongelation...

    Apres, je ne suis surement pas aussi bon sur le geste lui même et il m'arrive de ne pas passer le col. Ce n'est pas tres grave, et meme si le taux de reussite est moins bon, on a une grande chance que ca prenne quand meme..Et je suppose que l'inséminateur, ca lui arrive aussi, sauf qu'il ne va peut-etre pas vous le dire...C'est comme ca qu'un inseminateur m'a "posé" une paillette sur une vache sans col (mal formée, sans doute jumelle de male)....Je précise que c'était un remplaçant, et que la titulaire qui est repassée trois semaines après n'a pas réussi a passer, mais me l'a dit!

    Quand a ma conduite, elle est "normale" enfin je pense. J'essaie juste de garder un intervalle vêlage/vêlage inférieur a un an...

    Voila un peu en vrac quelles explications. N'hesitez pas si vous voulez des precisions!

    Mon probleme est plutot sur genisses ou les resultats sont inférieur aux vl... Suivant les lots, je vais de 30% a 80% sans que je m'explique pourquoi....
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Lun 18 Juil 2016, 08:20

    Chez nous korigan l'inséminateur ne faisait pas joujou à rentrer sortir des paillettes pour trouver la bonne! Sur le côté stress de la vache et jours fériés je suis tout à fait d'accord, par contre j'ai eu plusieurs cas où je n'ai pas réussi à passer le col, ça n'a pas pris... Nous on ne cherche pas l'intervalle inférieur à un an car les grosses productrices ont déjà assez de mal à se remettre en route correctement au niveau des ovaires, on leur laisse le temps.
    Pour tes génisses je ne sais pas peut être selon la ration? Chez nous on a des passages où ça va tout seul et des périodes où ça foire plus mais difficile de faire des généralités avec 6-8 génisses par an...
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Mer 20 Juil 2016, 09:55

    J'insemine environ 30 a 40 genisses par an, et c'est vrai que je galere sur certains lots, lots de 8/10 a chaque fois...
    Niveau ration, bah c'est tres simple, paturage l'été et enrubannage l'hiver. Complementation avec 1 kg de concentré fermier type 80 blé/20 soja + cmv juqsqu'a echo+.
    Je precise que les genisses hivernent toutes dehors et que j'ai une moyenne de 26 mois au velage.
    Je note quand meme que j'ai moins de pb l'hiver ou les résultats sont comparables aux vls. Comme pour les vaches, je ne fais pas de sentiments et je n'hésite pas a mettre a la casse celles qui merdent...
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Mer 20 Juil 2016, 11:08

    Ça doit être ça notre problème, on est trop sentimentaux!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par rivarol Mer 20 Juil 2016, 13:39

    Rassure toi Fourmi je suis aussi un sentimental avec mes vaches.
    Sauf que derrière une année de déficit je suis plus expéditif !
    Mais bon je ne trouve pas ça normal que ce soit elles qui trinquent de la connerie humaine. dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 2254931222
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par guillaume50 Sam 06 Aoû 2016, 10:44

    je suis d'accord aussi j'essaye de garder les bonnes qui ne me font pas chier et balancer les tocardes
    guillaume50
    guillaume50
    + Membre +

    Messages : 41
    Date d'inscription : 02/01/2016
    Age : 42
    Localisation sud-manche

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Lun 08 Aoû 2016, 08:34

    Le problème chez nous c'est que celles qui ont du mal à remplir ne sont pas les "tocardes", d'ailleurs on la place où la barre entre correcte et tocarde? Style une génisse normande qui fait sa première lactation à 5-6000 vous virez? Nous on garde, de ce genre de génisse s'est développée la meilleure vache de notre troupeau une normande avec plusieurs lactations à plus de 10000 litres qui va vêler d'ici peu à 10 ans (avec une mamelle qui fait bien son âge malheureusement...).
    Sinon chez bovec pas de nouvelles et chez evolution on n'a que des génomiques je vous sortirai les noms plus tard... et plein de bbb à commander.
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par guillaume50 Lun 08 Aoû 2016, 10:21

    pas de 56 à la maison toutes les génisses velent à la maison et je trie ensuite en général une primipares qui ne monte pas à 30 litres a peu de chances de faire une grande carriere à la maison sinon si défault trop prononcé en mamelle ou aplombs dehors
    guillaume50
    guillaume50
    + Membre +

    Messages : 41
    Date d'inscription : 02/01/2016
    Age : 42
    Localisation sud-manche

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par korigann Lun 08 Aoû 2016, 13:59

    Une bonne vache est une vache qui passe inapercue, celle que tu ne vois jamais parce qu'elle n'est jamais malade, qu'elle retient bien, qu'elle est facile a traire, etc...

    Apres, meme si elle produit un peu moins que les autres, ca ne me derange pas plus que ca, dans certaines limites évidemment.

    Je me repete, mais c'est vrai que au niveau repro, je condamne assez facilement. Peut-etre que depuis le temps, j'ai (et mes parent avant moi) aussi un peu sélectionné sur ce critère. Je precise que il n'y a eu aucun achat de femelles a l'exterieur depuis 40 ans dans le troupeau...
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1860
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Fourmi Lun 08 Aoû 2016, 17:58

    Ici on tirera à la courte paille pour savoir qui sort en fin d'année... on s'attache trop à tort ou à raison je ne sais pas!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui - Page 3 Empty Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum