AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134148 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -17%
    Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
    Voir le deal
    249.99 €
    Le Deal du moment : -23%
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
    Voir le deal
    77.91 €

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    +64
    nonord
    alain
    speedy1
    MICHMUCH
    pit59
    bill45
    olivier 77
    Sazaron
    ADBLUE
    fc56
    bicard
    lothar
    pig
    eramond
    GL
    erwin
    snif
    FdSdB
    porsche 133
    BE68
    Robust
    escrito17
    cdric22
    Peccadille
    la cigogne
    bingo
    bob89
    pascal
    Peck
    Certil
    Titi
    sibalo
    korigann
    seguim
    charlot50
    gaston02
    Medard86
    Franki
    sbz51
    BV-Fan
    mccain
    Alan.fr
    patatier du 80
    bidou02
    Barju
    vtr86
    benj1012
    oli
    gilles
    carlo s
    massey8210
    fergie62
    alceste
    PatogaZ
    hermine 22
    Sparthakus
    herve56
    ivanquoi
    tof
    M 201
    john deere 28
    holi28
    dgé
    yaya
    68 participants

    Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

    Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par yaya Mer 10 Aoû 2016, 14:02

    Rappel du premier message :

    Les planètes sont alignées: l'ensemble du secteur agricole est sévèrement touché et la population est informée par les medias .

    C'est le moment de faire la démonstration de l'importance du secteur agricole dans l'économie locale .

    Faire la poule crevée est nécessaire financièrement pour absorber le choc...

    .... mais aussi politiquement pour identifier notre importance dans le système local.


    Seule la fumée (tamisée) doit sortir des fermes !!!

    et on comptera les bouses dans un an
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas


    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Invité Dim 14 Aoû 2016, 12:31

    ivanquoi a écrit:
    imanol a écrit:vous vous attendiez à des caresses dans le sens du poil de ma part ?

    c'est pourtant comme ça que le grand public nous voit, incapables de se reformer, pompeur de subventions, pollueurs et j'en passe ... et le problème de mon point de vue c'est que jusqu’à preuve du contraire, tout lui donne raison.

    Si vous vous sentez concernés par ma réflexion, c'est votre problème.    
    j'aime toujours autant vous faire sortir de vos gonds ...
    et, triste constat qui ne date pas d'aujourd'hui, les réponses de certains montrent à quel point le train est déjà loin de la gare !

    si tu trouve que travailler comme ouvrier dans une grande structure au service  de financiers et sous les ordres de chefs d'exploitations est un progrès ,libre a toi.
    il y a moyen de faire bien mieux avec du matériel en commun sans déresponsabiliser tout le monde .  

    toujours dans le raccourci...
    nulle part je parle de créer des kolkhozes sous l’égide d'agro-holding ...
    partout je parle de structures participatives, propriétés d'agri, gérées, orchestrées et exploitées par des agris ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par la cigogne Dim 14 Aoû 2016, 12:40

    bingo a écrit:je suis assez d'accord avec imanol meme si c'est con a dire !!!

    mais aujourd'hui la rentabilité des exploitations passera pour moi par deux parametres principaux

    - réorganisation du foncier surtout en zone d'élevage !!!!  ET AILLEURS AUSSI

    et oui la route et autres pertes de temps temps fuel et pneus sont en partie la ruine de l'agriculture Il vaut mieux exploiter 20Ha d'un seul tenant à 30 Kms de chez toi que 30 Ha en 20 Morceaux à ta porte ! Si tu attend patiemment pour t'agrandir à ta porte ,tu as de forte chance de mourrir à petit feux ! et encore plus demain avec un pétrole cher !!!

    - capacité a aller chercher la VA trop déléguée aux coop, négoces et concess!!!

    être capable de stocker ses récoltes et faire de dos rond un an ou deux
    + 1000000000000000000
    Investir dans du stockage digne de se nom ,pont bascule ,séchoir (une des armes du vol des Os ) ect....

    alloter au plus prés de la demande quitte a nettoyer et trier plus blanc que blanc avec des variétés spécifiques quitte a en transformer une partie soi meme sur ses temps morts 
    arreter d'aller amuser les différents services plus ou moins indirectement payant a droite a gauche !!!
    gerer ses entretiens matos au plus prés en allant chercher les pieces ailleurs quitte a se faire son propre stock avec des parcs matos raisonnés sur des gammes proches



    et je ne parles pas de l'optimisation fiscale qui va de soi
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par bingo Dim 14 Aoû 2016, 12:44

    20ha d'un seul tenant a 30km ????  c'est pas rentable !!!

    ca fait 200tonnes de céréales a ramener sur la route avec la benne 600km

    puis 100tonnes de paille avec le plateau 300km

    puis 500tonnes de fumier a amener dans l'autre sens ........ 1500km

    120km de l'ha ..... ca fait 4h de tracteur chauffeur a 50€ .... tu pars déja avec 200€ de manque

    en polyculture élevage c'est pas rentable a moins de faire du blé sur blé et faire livrer du compost sur place !!!


    Dernière édition par bingo le Dim 14 Aoû 2016, 12:47, édité 1 fois

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par la cigogne Dim 14 Aoû 2016, 12:45

    je te parle en  rotation céréaliére !

    Paille broyé
    Ramener des céréales pour les stocker chez toi est encore valable avec des grosses bennes !
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par bingo Dim 14 Aoû 2016, 12:49

    ah bon car la route est gratuite chez les céréaliers ????

    les aller retour d'azote de phyto .......

    faut trouver un taxi quand tu y bosses ou alors tourner au casse dalle ... et si tu as une activité d'élevage a coter tu fais comment pour surveiller un minimum ???

    c'est bon les années de blé a 180-200€ sinon ca paie pas son temps

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Peccadille Dim 14 Aoû 2016, 12:56

    Ce post n'est pas le plus imspiré du forum.... :réfléchi

    Imanol n'est pas non plus dans son meilleur jour.  chut

    Restructuration, restructuration, restructuration... quelle belle rengaine. Coupez donc DEMAIN MATIN toutes aides aux agriculteurs. Les premiers qui explosent en vol ne seront très probablement pas ceux que l'on croit. Sans aides, même à l'est les bigs compagnies ne feront pas long feu.
    Je l'ai déjà dit ici. Les pays sans aides se comptent sur les doigts d'une main.

    Là je reviens de 3 jours en Alsace. Très intéressant en agriculture. Comme en Savoie. Nombreuses tentatives de se réapproprier les plus-values. Apprendre à vendre. Produire est devenu "trop accessible".
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par dgé Dim 14 Aoû 2016, 13:12

    imanol a raison, comme ça il va nous foutre la paix, manquerait plus qu'il soit au coté du craker, qu'on verrait pas la différence, en attendant, on creve, ceux qui s'adaptent, ceux qui l'ont pas fait... y'a que ceux qui sont dans le système mafioso qui s'en sorte
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par cdric22 Dim 14 Aoû 2016, 13:13

    imanol a écrit:vous vous attendiez à des caresses dans le sens du poil de ma part ?

    c'est pourtant comme ça que le grand public nous voit, incapables de se reformer, pompeur de subventions, pollueurs et j'en passe ... et le problème de mon point de vue c'est que jusqu’à preuve du contraire, tout lui donne raison.

    Si vous vous sentez concernés par ma réflexion, c'est votre problème.    
    j'aime toujours autant vous faire sortir de vos gonds ...
    et, triste constat qui ne date pas d'aujourd'hui, les réponses de certains montrent à quel point le train est déjà loin de la gare !


    il me semble que tu te trompes de point de vue quand tu te dis que tout lui donne raison

    - les subventions hormis le refrain eculé sur la compensation de prix , nombre d'economistes parles des primes pac comme du subvention au consommateur , une forme de redistribution , on prend par l'impot et on redistribue ce qui permet a tout un chacun ou presque d'avoir acces a de la nourriture a un prix plus que correct d'une qualité plus que correcte , meme en venant de production francaise qui font aussi tourner les usines , des emplois bref un cercle vertueux

    -pollueur c'est une façon de voir les choses agreable pour le consommateur, qui ne se gene jamais pour rejeter la faute sur l'autre  , qui designe a la fois la vilaine energie nucleaire , mais qui n'est pas pret a payer le prix d'une prodcution renouvelable , bref aujourd'hui c'est simple, pas de consommation pas de pollution , hormis export ( et encore il y a la variable rentrée de devises et emplois) la pollution est une consequence du modele de consommation et pas l'inverse

    un sondage lors d un salon de l'agriculture disait que 86% des consommateurs etait pour un modele de ferme familial , pour que ce soit celui qui soit subventionné , mais dans le meme temps 85% achetaient leur nourriture en gms , le modele de ferme familial qui ne fonctionne en france dans pas mal de coin que parce que l'epouse a un travail a l'exterieur et se tape une partie de la compta , le chef d'exploitation fait 75h/semaines , le pere bosse gratos a 75 ans comme un mi temps ou plus , bref le modele qui rassure les francais c un paysan crotté qui travail 2 ou 3 fois plus que lui , pour la moitie d'un demi smic , et dans le meme on va au moins cher dans des gms qui importent de plus en plus (pomme ...et encore pire en bio c dire) , remplacons cette famille bonne pate par 3 salariés les francais gouteront le prix du made in france

    est ce un probleme de conservatisme , de non adaptation , il y a une part de verité mais  le probleme n'est pas franco francais , quand les medias expliquaient que les laitiers francais n'avaient pas suivi le mouvement , etaient en retard  , qu'ailleurs en europe ca allait , 2 semaines apres les espagnols manifestaient , ensuite les allemands aussi ( les allemands malgré qu'ils aient un tas de subvention deguisée ne serait aussi pas en phase avec kle mouvement) , lu tres recemment la filiere volaille des pays bas est plus que vacillante , de memoire ( je peux me tromper)sur les quelques années qui viennent ils prevoient 2/3 d'arret si la situation evolue a l'identique , bref pour nourrir le consommateur au prix qu'il le souhaite le modele va vers des grandes structures , modele que justement le consommateur rejette( coherence?)

    on peut choisir soit de faire du bio mais au prix du conventionnel pour le consommateur, soit laisser comme d'autres secteurs produire ailleurs et on le constatera dans la grande envie d'ecologie des francais polluer ailleurs c'est moins grave , soit agrandir regrouper chasser les couts , au prix soit d'investissement commun ( de modele de SEP) d'apporteur de capitaux etc, en oubliant pas que quoiqu'il arrive vu le modele d'urbanisation en France un paysan finira par prendre un coup de fusil en sortant un pulvé, deja que ca devient limite dans certain secteur en moissonnant apres 22h30

    il faut juste s'adapter a l incoherence du consommateur oui on peut avoir 19ans faire des manifs , balancer des  #onvautmieuxqueca ( en esperant avoir un bon boulot , interessant , pas mal payé en cdi ) sur twitter avec un smartphone asus ou un iphone fabriqué par des chinois pour 1€ de l'heure , en finissant sa journée par du shopping chez h et m avec des vetements fait au bangladesh dans des usines qui s'effondrent , a pardon je viens de me mettre a jour visiblement maintenant le soudan est 25% - cher , bref par des gens qui eux ne valent pas mieux que ca visiblement


    Dernière édition par cdric22 le Dim 14 Aoû 2016, 13:50, édité 1 fois

    cdric22
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 656
    Date d'inscription : 10/03/2012
    Age : 42
    Localisation Montargis

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par herve56 Dim 14 Aoû 2016, 13:28

    dgé a écrit:imanol a raison, comme ça il va nous foutre la paix, manquerait plus qu'il soit au coté du craker, qu'on verrait pas la différence, en attendant, on creve, ceux qui s'adaptent, ceux qui l'ont pas fait... y'a que ceux qui sont dans le système mafioso qui s'en sorte


    arrête , là tu débloques !
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par gaston02 Dim 14 Aoû 2016, 13:43

    Restructure l'agriculture Française??? Comment?
    C'est comme participer à un marathon avec une armure lourde et des bottes en plomb.
    Voyez l'évolution de la méthanisation à la ferme en France et en Allemangne.
    Pour la construction d'une unité d'éthanol, il a fallu 5 ans d'études, démarches, autorisations et construction alors qu'au US, une unité 5 fois plus grande est construite en 3 mois...
    Et depuis que les travaux ont été financés par les agris, les pouvoirs publics (nos élus) augmentent les taxes sur l'éthanol qui devient à peine rentable.

    Alors l'agri Français considéré comme la sous-merde de la société Française, ça commence à bien faire...
    Ne vous faites pas d'illusion, tout le monde s'en fout totalement de notre sort...

    gaston02
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1833
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 53
    Localisation Est 02

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par tof Dim 14 Aoû 2016, 14:57

    Bonne analyse cdric22 : victoire

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par dgé Dim 14 Aoû 2016, 14:58

    bien dit gaston
    herve56 a écrit:arrête , là tu débloques !
    quand je fais une généralité comme ça, c'est que la majorité est concerné, pas la minorité
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par la cigogne Dim 14 Aoû 2016, 15:04

    bingo a écrit:ah bon car la route est gratuite chez les céréaliers ????

    les aller retour d'azote de phyto .......

    faut trouver un taxi quand tu y bosses ou alors tourner au casse dalle ... et si tu as une activité d'élevage a coter tu fais comment pour surveiller un minimum ???

    c'est bon les années de blé a 180-200€ sinon ca paie pas son temps

    Faut te l'écrire en Chinois ou en versl'an !
    En système céréaliers .
    Encore que je connaisse des gars qui le font en polyculture élevage (hors sol et bovins allaitants)

    Quand tu dois faire de la surface en un temps restreint ,sans M-O à coté ou au loin ,c'est casse dalle sur le taxi !
    C'est un choix de vie et je suis pas le seul à le faire .
    Dans mon secteur ,tout ce qui n'ont pas bougé ,aujourd'hui ces derniers ont stagnés ou sont devenus double actif !

    Mais oui on s'écarte du sujet :
    Pécadille à raison :
    Nombreuses tentatives de se réapproprier les plus-values. Apprendre à vendre. Produire est devenu "trop accessible".

    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par escrito17 Dim 14 Aoû 2016, 15:12

    à l'avenir,il faudra peut être s'apprendre à produire moins tout en essayant de garder un revenu...plus on produit, moins bien on est payé...on ne sera jamais aussi compétitif que les pays à bas coûts...vaste débat... :réfléchi
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17838
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Robust Dim 14 Aoû 2016, 15:33

    la cigogne a écrit:
    bingo a écrit:ah bon car la route est gratuite chez les céréaliers ????

    les aller retour d'azote de phyto .......

    faut trouver un taxi quand tu y bosses ou alors tourner au casse dalle ... et si tu as une activité d'élevage a coter tu fais comment pour surveiller un minimum ???

    c'est bon les années de blé a 180-200€ sinon ca paie pas son temps

    Faut te l'écrire en Chinois ou en versl'an !
    En système céréaliers .
    Encore que je connaisse des gars qui le font en polyculture élevage  (hors sol et bovins allaitants)

    Quand tu dois faire de la surface en un temps restreint ,sans M-O  à coté ou au loin ,c'est casse dalle sur le taxi !
    C'est un choix de vie et je suis pas le seul à le faire  .
    Dans mon secteur ,tout ce qui n'ont pas bougé ,aujourd'hui ces derniers ont stagnés ou sont devenus double actif !

    Mais oui on s'écarte du sujet  :
    Pécadille à raison :
                       Nombreuses tentatives de se réapproprier les plus-values. Apprendre à vendre. Produire est devenu "trop accessible".


    Il va falloir que les Agri redeviennent des chefs d'entreprise indépendants.
    Pour nombre d'entre eux, ils ne se sont pas rendu compte qu'il etaient intégré dans un système.
    Tu sèmes ce que la coop veut bien t'acheter.
    Si tu prends pas la semences certifiée t'as pas la prime, de même pour les engrais et les phytos.
    Ta récolte est propriété de la coop, t'as signé un contrat d'engagement.
    Et même si t'as pas signé, tes parts sociales t'engage a te faire traire.
    Le pire, c'est le système des paiements des appros après moisson, système totalement opaque, qu'un client diplômé universitaire, après de nombreuse soirées à éplucher ses relevés n'est même pas capable de savoir ses prix exact d'achats d'appros.
    Le conseil independant n'existe pas.
    Les plate formes d'essais sont faites conjointement avec l'agro business.
    Le stockage à la ferme n'est defendu par personne (sauf moi : rr )
    Les systèmes alternatifs sont peu étudiés, par exempla dans l'Oise un ingenieur chambre dédié au bio et pas un € pour le SD.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par massey8210 Dim 14 Aoû 2016, 17:15

    au fil des pages il y a de bons commentaires:

    je plussoie a 100% peccadille; cdr22 et robust entre autres

    nous avons en france peut etre pas les meilleurs terres du globe mais le climat qui leur permettent d'etre productifs............et je crois q'en haut lieu on trouve mille excuses pour mettre la main dessus!


    ps: on peut faire des theories sur l'absurdité ou le cout d'avoir un percellaire dispersé mais on ne choisit le moment ou se libere des surfaces et il faut saisir le train quand il passe et parfois la gare est pas a coté
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par BE68 Dim 14 Aoû 2016, 18:13

    Peccadille a écrit:Ce post n'est pas le plus imspiré du forum.... :réfléchi

    Imanol n'est pas non plus dans son meilleur jour.  chut

    Restructuration, restructuration, restructuration... quelle belle rengaine. Coupez donc DEMAIN MATIN toutes aides aux agriculteurs. Les premiers qui explosent en vol ne seront très probablement pas ceux que l'on croit. Sans aides, même à l'est les bigs compagnies ne feront pas long feu.
    Je l'ai déjà dit ici. Les pays sans aides se comptent sur les doigts d'une main.

    Là je reviens de 3 jours en Alsace. Très intéressant en agriculture. Comme en Savoie. Nombreuses tentatives de se réapproprier les plus-values. Apprendre à vendre. Produire est devenu "trop accessible".
    Tu étais où en Alsace?
    Concernant l'allotement et la recherche de débouchés .
    Mon stockage équipé d'un séchoir est prévu pour faire un maïs de qualité la plus proche d'un séchage naturel ( crib). J'ai longtemps fait du corné, qui est souvent parti en oisellerie. La valorisation n' est pas vraiment au rendez-vous. Je suis très souvent dans les clous en terme de casse et impuretés. Donc pas de réfaction , ce qui est normal. J'ai un épurateur dans le circuit qui sort des saletés.
    Pont bascule et humidimètre aux normes , ça évite les discussions.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10421
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par alceste Dim 14 Aoû 2016, 18:48

    massey8210 a écrit:au fil des pages il y a de bons commentaires:

    je plussoie a 100% peccadille; cdr22 et robust entre autres

    nous avons en france peut etre pas les meilleurs terres du globe mais le climat qui leur permettent d'etre productifs............et je crois q'en haut lieu on trouve mille excuses pour mettre la main dessus!


    ps: on peut faire des theories sur l'absurdité ou le cout d'avoir un percellaire dispersé mais on ne choisit le moment ou se libere des surfaces et il faut saisir le train quand il passe et parfois la gare est pas a coté

    rien de bon à lire pour moi..., fabulations de certains à raconter des conneries C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 3434830833
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8358
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Franki Dim 14 Aoû 2016, 19:50

    cdric22 a écrit:
    un sondage lors d un salon de l'agriculture disait que 86% des consommateurs etait pour un modele de ferme familial , pour que ce soit celui qui soit subventionné , mais dans le meme temps 85% achetaient leur nourriture en gms , le modele de ferme familial qui ne fonctionne en france dans pas mal de coin que parce que l'epouse a un travail a l'exterieur et se tape une partie de la compta , le chef d'exploitation fait 75h/semaines , le pere bosse gratos a 75 ans comme un mi temps ou plus , bref le modele qui rassure les francais c un paysan crotté qui travail 2 ou 3 fois plus que lui , pour la moitie d'un demi smic , et dans le meme on va au moins cher dans des gms qui importent de plus en plus (pomme ...et encore pire en bio c dire) , remplacons cette famille bonne pate par 3 salariés les francais gouteront le prix du made in france
    J'aime bien ce paragraphe Cdric22. : victoire
    Je vais aller dans le même sens et un peu plus enfoncer le clou.

    Une bonne partie de la population, serait pour une agriculture familiale, de taille modeste, et de préférence en polyculture-élevage, du moins c'est ce qu'on entend un peu partout, et pas uniquement dans les médias bien marqués bobo-écolos.
    Même les syndicats agricoles ont dit : "les très grosses exploitations, ce n'est pas le modèle agricole que nous défendons".
    D'ailleurs, la plupart des réglements vont plutôt dans ce sens là : loi cumuls, autorisation d'exploiter, safer, statut du fermage, …..
    Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec la ferme des 1000 vaches.
    Et à l'opposé, il y a ceux qui voit l'avenir dans les regroupements et les économies d'échelles, parce que c'est ce que font beaucoup de nos conccurents, et qui fait que nous ne sommes pas assez compétitifs, une espèce d'ultra-libéralisme en quelque sorte.
    Et il faut que les paysans français se débrouillent, tiraillés entre ces deux visions qui vont dans des directions diamétralements opposées.
    Ceci dit, prétendre que cette situation est dûe à un genre de fainéantise des agriculteurs, c'est une connerie digne d'un bureaucrate qui ne met pas souvent les mains dans le cambouis.
    Je crois au contraire, que c'est toute cette main d'oeuvre qui n'est pas payée à son vrai prix qui à jusqu'ici sauvé l'agriculture de la faillite face aux pays à bas coût.
    Comme les gars qui font 60 à 80 heures par semaine pour tout juste avoir un smic à la fin de l'année, les fermes où le père fait tous les labours pour pas cher, le frangin qui conduit les bennes à la moisson le week-end, le copain qui prend ses vacances pour aider à l'arrachage des betteraves …. j'en passe et des quantités comme ça.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par hermine 22 Dim 14 Aoû 2016, 20:10

    attention a la main d'oeuvre gratuite
    elle ne vaut rien
    elle empeche surtout de se moderniser pour préparer l'avenir
    ensuite pas un agri ne gère ou travaille de la meme manière
    sur ma commune il y a 3 ou 4 betes de boulots ,avec une santé de fer ou le travail leur fond dans les mains
    bon stratège ,un tantinet hors la loi pour au moins 2 d'entre eux
    ceux la il suffit de les regarder ,ca ne s'imite pas
    on trouve ensuite des finauds de la gestion ,adepte du travail bien fait
    ca marche aussi
    puis le gros de la troupe ,qui parfois regarde par quoi commence le voisin tout les matins et font la meme chose Laughing avec le coup de main de papa ,la cuma ,ca ne va pas trop mal ,mais peu de sortie ,pas de vacances ou très peu
    c'est comme ca
    au bas de l'échelle
    il n'y ya plus personne
    les tracteurs arreté des heures entières au pied des bistrots de campagne ,c'est terminé
    la msa en est venue a bout
    perso ,je passe mon temps comme je peut ,gratuitement bien sur Laughing
    ma femme est toujours en activité ,j'aurait quand meme du mal a rester assit a les regarder bosser
    en fait je ne fait plus que du travail plaisir
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Peccadille Dim 14 Aoû 2016, 20:52

    BE68 a écrit:
    Peccadille a écrit:Ce post n'est pas le plus imspiré du forum.... :réfléchi

    Imanol n'est pas non plus dans son meilleur jour.  chut

    Restructuration, restructuration, restructuration... quelle belle rengaine. Coupez donc DEMAIN MATIN toutes aides aux agriculteurs. Les premiers qui explosent en vol ne seront très probablement pas ceux que l'on croit. Sans aides, même à l'est les bigs compagnies ne feront pas long feu.
    Je l'ai déjà dit ici. Les pays sans aides se comptent sur les doigts d'une main.

    Là je reviens de 3 jours en Alsace. Très intéressant en agriculture. Comme en Savoie. Nombreuses tentatives de se réapproprier les plus-values. Apprendre à vendre. Produire est devenu "trop accessible".
    Tu étais où en Alsace?
    Concernant l'allotement et la recherche de débouchés .
    Mon stockage équipé d'un séchoir est prévu pour faire un maïs de qualité la plus proche d'un séchage naturel ( crib).  J'ai longtemps fait du corné, qui est souvent parti en oisellerie. La valorisation n' est pas vraiment au rendez-vous. Je suis très souvent dans les clous en terme de casse et impuretés. Donc pas de réfaction , ce qui est normal. J'ai un épurateur dans le circuit qui sort des saletés.
    Pont bascule et humidimètre aux normes , ça évite les discussions.

    Haguenau.
    "exploration" des environs à vélo et en voiture avec Madame. Aussi D proche. Retour zig-zag en musardant ... Impressionné par le savoir faire horticole et para-agricole. Des magasins à la ferme très pros et soignés: vente de produits + services que personne d'autre ne peut proposer style, mini-festivals à la ferme, etc. Des boîtes familiales qui se démarquent dans leur secteur avec des produits proposés à l'hôtel du coin. Je ne dis pas que c'est miraculeux, mais lorsque c'est bien fait...

    Quelques exemples: Famille Rothgerber. 20 ha de fruitiers. Valorisation des invendus en jus de fruits (env. 4-5 euros / litres Laughing ). 5 personnes au magasin. Chapeau.
    http://www.pomme.net/nos-produits/jus-de-fruits/  
    https://www.facebook.com/Rothgerber/?fref=ts
    http://www.thierry-schweitzer.com/
    http://www.ferme-adam.com/
    https://www.facebook.com/lafermeadam/?fref=ts  (voyez l'historique de la page: l'énorme effort de relation avec le client!!!)
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par hermine 22 Dim 14 Aoû 2016, 21:00

    Peccadille a écrit:
    BE68 a écrit:
    Peccadille a écrit:Ce post n'est pas le plus imspiré du forum.... :réfléchi

    Imanol n'est pas non plus dans son meilleur jour.  chut

    Restructuration, restructuration, restructuration... quelle belle rengaine. Coupez donc DEMAIN MATIN toutes aides aux agriculteurs. Les premiers qui explosent en vol ne seront très probablement pas ceux que l'on croit. Sans aides, même à l'est les bigs compagnies ne feront pas long feu.
    Je l'ai déjà dit ici. Les pays sans aides se comptent sur les doigts d'une main.

    Là je reviens de 3 jours en Alsace. Très intéressant en agriculture. Comme en Savoie. Nombreuses tentatives de se réapproprier les plus-values. Apprendre à vendre. Produire est devenu "trop accessible".
    Tu étais où en Alsace?
    Concernant l'allotement et la recherche de débouchés .
    Mon stockage équipé d'un séchoir est prévu pour faire un maïs de qualité la plus proche d'un séchage naturel ( crib).  J'ai longtemps fait du corné, qui est souvent parti en oisellerie. La valorisation n' est pas vraiment au rendez-vous. Je suis très souvent dans les clous en terme de casse et impuretés. Donc pas de réfaction , ce qui est normal. J'ai un épurateur dans le circuit qui sort des saletés.
    Pont bascule et humidimètre aux normes , ça évite les discussions.

    Haguenau.
    "exploration" des environs à vélo et en voiture avec Madame. Aussi D proche. Retour zig-zag en musardant ... Impressionné par le savoir faire horticole et para-agricole. Des magasins à la ferme très pros et soignés: vente de produits + services que personne d'autre ne peut proposer style, mini-festivals à la ferme, etc. Des boîtes familiales qui se démarquent dans leur secteur avec des produits proposés à l'hôtel du coin. Je ne dis pas que c'est miraculeux, mais lorsque c'est bien fait...

    Quelques exemples: Famille Rothgerber. 20 ha de fruitiers. Valorisation des invendus en jus de fruits (env. 4-5 euros / litres Laughing ). 5 personnes au magasin. Chapeau.
    http://www.pomme.net/nos-produits/jus-de-fruits/  
    https://www.facebook.com/Rothgerber/?fref=ts
    http://www.thierry-schweitzer.com/
    http://www.ferme-adam.com/
    https://www.facebook.com/lafermeadam/?fref=ts
    ca ,c'est pour les zones a fortes densité
    genre zone littorale en bzh ou s'agglutine 50 %de la population et si on rajoute le tourisme ,c'est un grand plus
    en centre bzh ,il y a aussi de la diversité ,mais il faut aller chercher le consommateur sur les marchés
    et ne pas trop le taxer comme ca se fait trop souvent
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par alceste Dim 14 Aoû 2016, 21:10

    Franki a écrit:
    cdric22 a écrit:
    un sondage lors d un salon de l'agriculture disait que 86% des consommateurs etait pour un modele de ferme familial , pour que ce soit celui qui soit subventionné , mais dans le meme temps 85% achetaient leur nourriture en gms , le modele de ferme familial qui ne fonctionne en france dans pas mal de coin que parce que l'epouse a un travail a l'exterieur et se tape une partie de la compta , le chef d'exploitation fait 75h/semaines , le pere bosse gratos a 75 ans comme un mi temps ou plus , bref le modele qui rassure les francais c un paysan crotté qui travail 2 ou 3 fois plus que lui , pour la moitie d'un demi smic , et dans le meme on va au moins cher dans des gms qui importent de plus en plus (pomme ...et encore pire en bio c dire) , remplacons cette famille bonne pate par 3 salariés les francais gouteront le prix du made in france
    J'aime bien ce paragraphe Cdric22. : victoire
    Je vais aller dans le même sens et un peu plus enfoncer le clou.

    Une bonne partie de la population, serait pour une agriculture familiale, de taille modeste, et de préférence en polyculture-élevage, du moins c'est ce qu'on entend un peu partout, et pas uniquement dans les médias bien marqués bobo-écolos.
    Même les syndicats agricoles ont dit : "les très grosses exploitations, ce n'est pas le modèle agricole que nous défendons".
    D'ailleurs, la plupart des réglements vont plutôt dans ce sens là : loi cumuls, autorisation d'exploiter, safer, statut du fermage, …..
    Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec la ferme des 1000 vaches.
    Et à l'opposé, il y a ceux qui voit l'avenir dans les regroupements et les économies d'échelles, parce que c'est ce que font beaucoup de nos conccurents, et qui fait que nous ne sommes pas assez compétitifs, une espèce d'ultra-libéralisme en quelque sorte.
    Et il faut que les paysans français se débrouillent, tiraillés entre ces deux visions qui vont dans des directions diamétralements opposées.
    Ceci dit, prétendre que cette situation est dûe à un genre de fainéantise des agriculteurs, c'est une connerie digne d'un bureaucrate qui ne met pas souvent les mains dans le cambouis.
    Je crois au contraire, que c'est toute cette main d'oeuvre qui n'est pas payée à son vrai prix qui à jusqu'ici sauvé l'agriculture de la faillite face aux pays à bas coût.
    Comme les gars qui font 60 à 80 heures par semaine pour tout juste avoir un smic à la fin de l'année, les fermes où le père fait tous les labours pour pas cher, le frangin qui conduit les bennes à la moisson le week-end, le copain qui prend ses vacances pour aider à l'arrachage des betteraves …. j'en passe et des quantités comme ça.
    *

    bien dit : victoire
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8358
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par alceste Dim 14 Aoû 2016, 21:24

    imanol a écrit:
    ivanquoi a écrit:
    imanol a écrit:vous vous attendiez à des caresses dans le sens du poil de ma part ?

    c'est pourtant comme ça que le grand public nous voit, incapables de se reformer, pompeur de subventions, pollueurs et j'en passe ... et le problème de mon point de vue c'est que jusqu’à preuve du contraire, tout lui donne raison.

    Si vous vous sentez concernés par ma réflexion, c'est votre problème.    
    j'aime toujours autant vous faire sortir de vos gonds ...
    et, triste constat qui ne date pas d'aujourd'hui, les réponses de certains montrent à quel point le train est déjà loin de la gare !

    si tu trouve que travailler comme ouvrier dans une grande structure au service  de financiers et sous les ordres de chefs d'exploitations est un progrès ,libre a toi.
    il y a moyen de faire bien mieux avec du matériel en commun sans déresponsabiliser tout le monde .  

    toujours dans le raccourci...
    nulle part je parle de créer des kolkhozes sous l’égide d'agro-holding ...
    partout je parle de structures participatives, propriétés d'agri, gérées, orchestrées et exploitées par des agris ...

    nous, agri de l'ouest nous achetons notre terre et mettons une vie à la payer puis la transmettons ensuite à nos enfants, c'est un fait ,
    on est pas là pour se la jouer à la Beigbeder en Ukraine ... ou parader en Russie sans aucun avenir ...
    l'agriculture a toujours eu des hauts et des bas , ce n'est pas nouveau ce qui arrive
    bien sûr ne resteront que ceux qui auront la volonté de continuer , le courage ne suffit plus maintenant , Même si un cerealier ne travaille que 4 mois dans l'année (dixit le stagiaire de Russie) (elle n'est pas passée celle là ...)dont 2 à remplir des papiers
    contrairement à ce que l'on croit l'agriculture est encore bien vue pour bcp de citoyens français
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8358
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par alceste Dim 14 Aoû 2016, 21:28

    imanol a écrit:
    la cigogne a écrit:ou je ne partage pas tes idées Imanol
    c'est pourtant comme ça que le grand public nous voit, incapables de se reformer, pompeur de subventions, pollueurs et j'en passe ...

    Dis moi pourquoi le public ne s'offusque pas quand 98 % de la presse écrite et autres merdias sont pompeurs de subventions EUX AUSSI !

    Autres points ,je veux bien me réformer ou plutôt m'adapter . Encore faudrait 'il supprimer la mafia Franco -Française  (safer entre autres ) : Les préemptions ,les révisions de prix  j'en ai plein le  : bis  de leurs conneries !

    On arrange les copains ,mais on ne laisse pas l'économie de marché  se restructurer d'elle même !



    il y a des moyens legaux pour faire sauter leur droit de veto !
    A partir du moment ou tout le monde les utiliseras, les SAFER et CDOA sauteront toutes seules

    bien sûr.... 77 77
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8358
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Peccadille Dim 14 Aoû 2016, 21:28

    gaston02 a écrit:Restructure l'agriculture Française??? Comment?
    C'est comme participer à un marathon avec une armure lourde et des bottes en plomb.
    Voyez l'évolution de la méthanisation à la ferme en France et en Allemangne.
    Pour la construction d'une unité d'éthanol, il a fallu 5 ans d'études, démarches, autorisations et construction alors qu'au US, une unité 5 fois plus grande est construite en 3 mois...
    Et depuis que les travaux ont été financés par les agris, les pouvoirs publics (nos élus) augmentent les taxes sur l'éthanol qui devient à peine rentable.

    Alors l'agri Français considéré comme la sous-merde de la société Française, ça commence à bien faire...
    Ne vous faites pas d'illusion, tout le monde s'en fout totalement de notre sort...

    L'énergie "verte" allemande, éolien, photov ou méthanisation existe uniquement grâce aux aides hyper-généreuses de l'Etat D. Rien à voir avec les coûts réels. Comme pour l'arrivée des migrants, les allemands agissent d'abord et fignolent après.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par alceste Dim 14 Aoû 2016, 21:32

    imanol a écrit:un mal pour un bien au final, c'est ce que j’espère en retenir dans 2 ou 3 ans.
    Chez moi quand c'est le bordel (y compris entre mes 2 oreilles) je fais le ménage.

    On en est à un point en France ou il est primordial de faire le ménage, 30 % de paysans en moins (ce sont les chiffres du ministère) au 1er janvier 17 + autant de tires au flan dans l'ensemble de la filière et nous voila reparti ...
    restructuration, agrandissement etc. etc.

    c'est pas qu'on en a besoin mais un peu quand même ! non ?

    Apres ça, on reparlera de l'opinion du grand public à notre sujet ... parce qu'aujourd'hui il nous tire un sale portrait mais il faut comprendre qu'il ne peut que "juger" à posteriori ... il faut accepter cette mauvaise presse parce que ce n'est pas infondé.

    Qu'avons nous fait depuis 50 ans de si probant pour s'offusquer de ne pas bénéficier de leur soutien ?

    Une majorité se serre la ceinture, employés, artisans ...

    Comment voulez vous qu'ils réagissent quand il voit glander un céréalier (gros ou petit) 8 mois par an, ou encore quand ils comprennent à quel point nous sommes perfusés ?

    Moi je vous pose la question; comment réagiriez vous face à une corporation tout entière de bras croisés conservationnistes en les voyant poser un genoux à terre ?

    :réfléchi franchement, je me demande ...

    à gerber...si t'es si malin pourquoi délaisser ta petite ferme depuis le temps avec tes "pseudos idées" tu devrais etre coté au CAC 40 C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 3434830833 C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 3434830833
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8358
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par porsche 133 Dim 14 Aoû 2016, 21:42

    "glander 8 mois dans l'année " , viens chez moi , ya du boulot (en tout genre ) toute l'année , l'hiver on est enfermé à l'atelier à réparer le matos qui vieillit , gosses de riche : ha
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10697
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par gaston02 Dim 14 Aoû 2016, 21:49

    Peccadille a écrit:
    gaston02 a écrit:Restructure l'agriculture Française??? Comment?
    C'est comme participer à un marathon avec une armure lourde et des bottes en plomb.
    Voyez l'évolution de la méthanisation à la ferme en France et en Allemangne.
    Pour la construction d'une unité d'éthanol, il a fallu 5 ans d'études, démarches, autorisations et construction alors qu'au US, une unité 5 fois plus grande est construite en 3 mois...
    Et depuis que les travaux ont été financés par les agris, les pouvoirs publics (nos élus) augmentent les taxes sur l'éthanol qui devient à peine rentable.

    Alors l'agri Français considéré comme la sous-merde de la société Française, ça commence à bien faire...
    Ne vous faites pas d'illusion, tout le monde s'en fout totalement de notre sort...

    L'énergie "verte" allemande, éolien, photov ou méthanisation existe uniquement grâce aux aides hyper-généreuses de l'Etat D. Rien à voir avec les coûts réels. Comme pour l'arrivée des migrants, les allemands agissent d'abord et fignolent après.

    Oui, mais c'est quand même une subvention déguisée pour les agris, en plus des subsides versés par la PAC. C'est un soutien de l'état au monde agricole Allemand nos concurents sur les marchés du lait, de la viande et des céréales...
    L'état Français nous soutien quand il amplifie les normes agricoles européennes pour que nous "lavions" plus blanc que blanc...
    La France le leader europen de l'agro-écologie... ça me fait une belle jambe...

    gaston02
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1833
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 53
    Localisation Est 02

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par dgé Dim 14 Aoû 2016, 21:57

    même des negoce ou coop en font la propagande: réunions sur l'agroecologie, comme si ce qu'on faisait c'etait du pipo
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par sibalo Dim 14 Aoû 2016, 22:14

    tof a écrit:Bonne analyse cdric22 : victoire
    +1 Tout a fait
    Tu as raison Robust les coops on tout verrouillées. Une fois qu'ils te tiennent c'est fini.

    De toute manière faut pas rêver, la population française s'appauvrie d'année en année. Aujourd'hui ils veulent du pas cher et du simple a faire. Allez essayer de leur vendre votre viande fini au tourteau de lin et nourrie au prés a 14€/kg. Vous allez ramer Embarassed

    Pour moi faut regarder au prix mais aussi d'arrêter d'importer du soja OGM. C'est quand même incroyable que l'INRA ne cherche pas une solution pour produire de la protéine végétale : chut
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27391
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Invité Dim 14 Aoû 2016, 22:16

    sibalo a écrit:
    tof a écrit:Bonne analyse cdric22 : victoire
    +1 Tout a fait
    Tu as raison Robust les coops on tout verrouillées. Une fois qu'ils te tiennent c'est fini.

    De toute manière faut pas rêver, la population française s'appauvrie d'année en année. Aujourd'hui ils veulent du pas cher et du simple a faire. Allez essayer de leur vendre votre viande fini au tourteau de lin et nourrie au prés a 14€/kg. Vous allez ramer Embarassed

    Pour moi faut regarder au prix mais aussi d'arrêter d'importer du soja OGM. C'est quand même incroyable que l'INRA ne cherche pas une solution pour produire de la protéine végétale : chut
    Explique moi , qu'est-ce qui t'empêche de claquer la porte et d'aller livrer ailleurs ?
    Prenez votre liberté en main, vous assurerez votre avenir !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par gilles Dim 14 Aoû 2016, 22:26

    sibalo a écrit:
    tof a écrit:Bonne analyse cdric22 : victoire
    +1 Tout a fait
    Tu as raison Robust les coops on tout verrouillées. Une fois qu'ils te tiennent c'est fini.

    De toute manière faut pas rêver, la population française s'appauvrie d'année en année. Aujourd'hui ils veulent du pas cher et du simple a faire. Allez essayer de leur vendre votre viande fini au tourteau de lin et nourrie au prés a 14€/kg. Vous allez ramer Embarassed

    Pour moi faut regarder au prix mais aussi d'arrêter d'importer du soja OGM. C'est quand même incroyable que l'INRA ne cherche pas une solution pour produire de la protéine végétale : chut
    une partie de la population s'appauvrie peut etre (ou preferes les loisirs et high tech plutôt que bouffer sain) mais l'autre partie peut se payer de la qualité à prix elevé ,il suffit de leur donner confiance et c'est le plus difficile avec toutes les tentatives d'arnaques à la qualité (comme la richesse en omega grace au lin qui est loin d'egaler une bete finie à l'herbe au pré)
    Pour le soja OGM ,il suffit que l'etat impose un etiquetage et une partie des consommateurs fera vite le tri (comme pour le groupe qui récoltait le lait des 850 vaches qui a vite était boycotté)
    Par contre qualité ne rime pas toujours avec bon gout ,j'ai eu le cas pour un veau de boucherie nourri au lait de sa mère qui était moyennement bon alors que le suivant nourri à 50% à la "poudre de végétaux et lait ecreme" s'est revélé bon au gout

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par sibalo Dim 14 Aoû 2016, 23:16

    pinocio a écrit:
    sibalo a écrit:
    tof a écrit:Bonne analyse cdric22 : victoire
    +1 Tout a fait
    Tu as raison Robust les coops on tout verrouillées. Une fois qu'ils te tiennent c'est fini.

    De toute manière faut pas rêver, la population française s'appauvrie d'année en année. Aujourd'hui ils veulent du pas cher et du simple a faire. Allez essayer de leur vendre votre viande fini au tourteau de lin et nourrie au prés a 14€/kg. Vous allez ramer Embarassed

    Pour moi faut regarder au prix mais aussi d'arrêter d'importer du soja OGM. C'est quand même incroyable que l'INRA ne cherche pas une solution pour produire de la protéine végétale : chut
    Explique moi , qu'est-ce qui t'empêche de claquer la porte et d'aller livrer ailleurs ?
    Prenez votre liberté en main, vous assurerez votre avenir !
    Je la reprends année après année. Mais tu ne passes pas d'un système 100% coopérateur (bête et discipliné) a un agriculteur libre : victoire
    Livrer ailleurs, il n'y a pas de concurrence. C'est la coop ou son negoce ici 77 77
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27391
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par escrito17 Dim 14 Aoû 2016, 23:21

    porsche 133 a écrit:"glander 8 mois dans l'année " ,  viens chez moi , ya du boulot (en tout genre ) toute l'année , l'hiver on est enfermé à l'atelier à réparer le matos qui vieillit ,    gosses de riche  : ha
    +1,il n'y a pas que de la conduite tracteur dans une ferme céréalière....maintenance du matos,entretien ou création de  bâtiments,de l'irrigation,triage des semences,élagage des haies,les sangliers et autres gibiers qui viennent me faire chi.r dans les cultures : rr  et de la paperasse à gogo,etc...etc...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17838
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Robust Lun 15 Aoû 2016, 01:21

    sibalo a écrit:
    pinocio a écrit:
    sibalo a écrit:
    tof a écrit:Bonne analyse cdric22 : victoire
    +1 Tout a fait
    Tu as raison Robust les coops on tout verrouillées. Une fois qu'ils te tiennent c'est fini.

    De toute manière faut pas rêver, la population française s'appauvrie d'année en année. Aujourd'hui ils veulent du pas cher et du simple a faire. Allez essayer de leur vendre votre viande fini au tourteau de lin et nourrie au prés a 14€/kg. Vous allez ramer Embarassed

    Pour moi faut regarder au prix mais aussi d'arrêter d'importer du soja OGM. C'est quand même incroyable que l'INRA ne cherche pas une solution pour produire de la protéine végétale : chut
    Explique moi , qu'est-ce qui t'empêche de claquer la porte et d'aller livrer ailleurs ?
    Prenez votre liberté en main, vous assurerez votre avenir !
    Je la reprends année après année. Mais tu ne passes pas d'un système 100% coopérateur (bête et discipliné) a un agriculteur libre : victoire
    Livrer ailleurs, il n'y a pas de concurrence. C'est la coop ou son negoce ici 77 77

    C'est l'une des principale raison, de développer son propre stockage.
    L'indépendance commence par là, avoir la maitrise de la vente de sa production.
    Ensuite le reste vient naturellement.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par bidou02 Lun 15 Aoû 2016, 05:57

    Pour l'intégration dans les coops / OS vous allez voir les TC a l'oeuvre ds qq semaines "tkt pas si ti commandes du phyto chez nous on te livre mais tu payes qu'en Juillet prochain qd tu nous livreras le ble". Et hop la de lAdexar a 45 e/l ni vu ni connu......

    Pato va pouvoir mettre "2017 l'année de tous les dangers" en signature....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Invité Lun 15 Aoû 2016, 07:33

    alceste a écrit:
    imanol a écrit:un mal pour un bien au final, c'est ce que j’espère en retenir dans 2 ou 3 ans.
    Chez moi quand c'est le bordel (y compris entre mes 2 oreilles) je fais le ménage.

    On en est à un point en France ou il est primordial de faire le ménage, 30 % de paysans en moins (ce sont les chiffres du ministère) au 1er janvier 17 + autant de tires au flan dans l'ensemble de la filière et nous voila reparti ...
    restructuration, agrandissement etc. etc.

    c'est pas qu'on en a besoin mais un peu quand même ! non ?

    Apres ça, on reparlera de l'opinion du grand public à notre sujet ... parce qu'aujourd'hui il nous tire un sale portrait mais il faut comprendre qu'il ne peut que "juger" à posteriori ... il faut accepter cette mauvaise presse parce que ce n'est pas infondé.

    Qu'avons nous fait depuis 50 ans de si probant pour s'offusquer de ne pas bénéficier de leur soutien ?

    Une majorité se serre la ceinture, employés, artisans ...

    Comment voulez vous qu'ils réagissent quand il voit glander un céréalier (gros ou petit) 8 mois par an, ou encore quand ils comprennent à quel point nous sommes perfusés ?

    Moi je vous pose la question; comment réagiriez vous face à une corporation tout entière de bras croisés conservationnistes en les voyant poser un genoux à terre ?

    :réfléchi franchement, je me demande ...

    à gerber...si t'es si malin pourquoi délaisser ta petite ferme depuis le temps avec tes "pseudos idées" tu devrais etre coté au CAC 40 C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 3434830833 C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 3434830833

    ma "petite ferme" puisque tu en parles ne va pas trop mal, et les "pseudos idées" ont été appliquées... à ce jour on est au moins 7 à être convaincu qu'on leur doit la vie.
    J’écris "au moins" parce que d'autres autour de nous sont en train d’emboîter le pas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Invité Lun 15 Aoû 2016, 07:35

    porsche 133 a écrit:"glander 8 mois dans l'année " ,  viens chez moi , ya du boulot (en tout genre ) toute l'année , l'hiver on est enfermé à l'atelier à réparer le matos qui vieillit ,    gosses de riche  : ha
    j'en doute pas .... et ça paye ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Franki Lun 15 Aoû 2016, 07:47

    hermine 22 a écrit:attention a la main d'oeuvre gratuite
    elle ne vaut rien
    C'est lorsqu'elle n'est plus là qu'on s'aperçoit qu'elle valait de l'or.
    Je connais beaucoup d'exploitations, qui, si elles n'avaient pas cette main d'oeuvre à pas chère, devraient changer complètement leur organisation de travail : travail du sol (labour), activités annexes (transformation et vente à la ferme), cultures très chronophages (patates, betteraves) …..
    Quand tu es tout seul, tu ne fait pas les choses de la même façon, tu n'as pas le choix, il faut aller au plus simple, au plus rapide.
    D'ailleurs, on les reconnait facilement les agriculteurs qui ont l'habitude d'avoir toujours des coups de main quand il le faut, ils aiment bien se compliquer la vie.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Franki Lun 15 Aoû 2016, 07:51

    escrito17 a écrit:
    porsche 133 a écrit:"glander 8 mois dans l'année " ,  viens chez moi , ya du boulot (en tout genre ) toute l'année , l'hiver on est enfermé à l'atelier à réparer le matos qui vieillit ,    gosses de riche  : ha
    +1,il n'y a pas que de la conduite tracteur dans une ferme céréalière....maintenance du matos,entretien ou création de  bâtiments,de l'irrigation,triage des semences,élagage des haies,les sangliers et autres gibiers qui viennent me faire chi.r dans les cultures : rr  et de la paperasse à gogo,etc...etc...
    J'estime que le travail des champs, avec un tracteur ou une moissonneuse, c'est environ 50 à 60 % du temps total de travail en système céréalier, une grosse partie du reste étant représentée par l'entretien du matériel et la paperasse.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par alceste Lun 15 Aoû 2016, 07:52

    Saint " stagiaire de Russie" ,tu n'es pas un posteur mais un imposteur ....

    : ha : ha
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8358
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Invité Lun 15 Aoû 2016, 08:13

    Franki a écrit:
    escrito17 a écrit:
    porsche 133 a écrit:"glander 8 mois dans l'année " ,  viens chez moi , ya du boulot (en tout genre ) toute l'année , l'hiver on est enfermé à l'atelier à réparer le matos qui vieillit ,    gosses de riche  : ha
    +1,il n'y a pas que de la conduite tracteur dans une ferme céréalière....maintenance du matos,entretien ou création de  bâtiments,de l'irrigation,triage des semences,élagage des haies,les sangliers et autres gibiers qui viennent me faire chi.r dans les cultures : rr  et de la paperasse à gogo,etc...etc...
    J'estime que le travail des champs, avec un tracteur ou une moissonneuse, c'est environ 50 à 60 % du temps total de travail en système céréalier, une grosse partie du reste étant représentée par l'entretien du matériel et la paperasse.
    Disons que les six mois où le céréalier bosse, c'est 80 heures par semaine... Si je compte bien, ça fait 12 mois de travail pour un employé lambda.
    Et les six mois restant, c'est dans mon cas réfection et entretien du vieux bâti, paperasse administrative, mécanique, bois l'hiver et j'en passe.

    J'ai attendu d'avoir 59 ans pour embaucher quelqu'un (hors moisson)...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par alceste Lun 15 Aoû 2016, 08:19

    Franki a écrit:
    escrito17 a écrit:
    porsche 133 a écrit:"glander 8 mois dans l'année " ,  viens chez moi , ya du boulot (en tout genre ) toute l'année , l'hiver on est enfermé à l'atelier à réparer le matos qui vieillit ,    gosses de riche  : ha
    +1,il n'y a pas que de la conduite tracteur dans une ferme céréalière....maintenance du matos,entretien ou création de  bâtiments,de l'irrigation,triage des semences,élagage des haies,les sangliers et autres gibiers qui viennent me faire chi.r dans les cultures : rr  et de la paperasse à gogo,etc...etc...
    J'estime que le travail des champs, avec un tracteur ou une moissonneuse, c'est environ 50 à 60 % du temps total de travail en système céréalier, une grosse partie du reste étant représentée par l'entretien du matériel et la paperasse.

    toute façon nous n'avons pas à nous justifier , c'est une honte, denigrer la ferme france est inadmissible, quand on n'a aucune pitié pour ces familles paysannes qui veulent vivre de leur travail , qui le vivent tres mal et qu'en face on a un mariole sorti de nul part qui fabule
    je l'ai dejà dit mais sur internet ya le meilleur comme le pire
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8358
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par FdSdB Lun 15 Aoû 2016, 08:28

    Heu, questions primes, subsides, aides ; oui supprimons les !!!
    Mais, alors pour tous les secteurs d'activités et partout dans le monde :
    aviation ( aide d'état, pas de taxe sur carburant ...)
    maritime ( délocalisation MO .... )
    industrie ....
    etc ... La liste est super longue .......
    Remettons les compteurs à zéro , car toutes les activités reçoivent des aides. Juste que celles-ci sont devenues habituelles. Plus personnes n'y fait attention.

    FdSdB
    + Membre +

    département : Nord du Nord
    Messages : 94
    Date d'inscription : 01/06/2012
    Age : 56
    Localisation Ouest Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par dgé Lun 15 Aoû 2016, 08:35

    que de bons sens dans ce sujet  bravo-applaudissemen , y'a guère qu'imanol qui est à coté de la plaque, mais est dans la plaque du système mondial.

    l'atelier, ça coute 3 mois dans l'année, donc ça coute 5000 €, 5000€, c'est 100 h d'atelier de concession 63


    le matos qui est réparé dure plus longtemps, ça se quantifie pas

    et pinoc: faire son stockage qui coute entre 150 et 200 €/tonne, ça fait un investissement conséquent en ces temps, j'attends des devis, ça se bousculent pas, comme si ils étaient surbookés C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 2836626608
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Invité Lun 15 Aoû 2016, 09:31

    dgé a écrit:que de bons sens dans ce sujet  bravo-applaudissemen , y'a guère qu'imanol qui est à coté de la plaque, mais est dans la plaque du système mondial.

    l'atelier, ça coute 3 mois dans l'année, donc ça coute 5000 €, 5000€, c'est 100 h d'atelier de concession 63


    le matos qui est réparé dure plus longtemps, ça se quantifie pas

    et pinoc: faire son stockage qui coute entre 150 et 200 €/tonne, ça fait un investissement conséquent en ces temps, j'attends des devis, ça se bousculent pas, comme si ils étaient surbookés  C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 2836626608
    dans ce cas, je peux t'assurer que c'est pas déplaisant d’être à coté de la plaque : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Invité Lun 15 Aoû 2016, 09:34

    +1, beaucoup de bonnes remarques ici : victoire
    Mais ne vous trompez pas de cible, immanol a une autre vision de "votre" l'agriculture car il la voit de l'étranger et qui plus est d'un pays qui vient de lâcher la bride à tous ses entrepreneurs, paysans compris.
    Je suis persuadé que si on nous la lâchait aussi on aurait exactement la même vision des choses .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par fergie62 Lun 15 Aoû 2016, 10:08

    Faut dire qu' imanol a vécu une bonne année russe au points de vu climatique
    Qu en sera t il l an prochain.....
    On vient de subir la pire année depuis 40ans, des terres avec un potentiel de 150qx qui sorte difficilement 70qx....
    2017 ne peut qu être meilleur
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36540
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par sibalo Lun 15 Aoû 2016, 10:27

    fergie62 a écrit:Faut dire qu' imanol a vécu une bonne année russe au points de vu climatique
    Qu en sera t il l an prochain.....
    On vient de subir la pire année depuis 40ans, des terres avec un potentiel de 150qx qui sorte difficilement 70qx....
    2017 ne peut qu être meilleur
    Tout a fait : victoire
    Et dans ce genre de boite, il peut se retrouver sans boulot comme rien. Il est un fusible : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27391
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole - Page 3 Empty Re: C'est le moment pour montrer l'importance du secteur agricole

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum