AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141156 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    Ma coopérative mouille la chemise

    +46
    bzh centre
    forbo17
    cdric22
    pascal
    GRUMPY
    mapothis
    PatogaZ
    bingo
    BE68
    benes
    mic mac
    temeos
    fergie62
    dandelion 72
    scoubidou
    catar
    Bounty
    iris
    seguim
    yoda
    lothar
    daniel89
    carlo s
    MICHMUCH
    M 201
    d.d.
    farmer6060
    tx66
    gilles
    oli
    escrito17
    massey8210
    eramond
    magnum
    ADBLUE
    pascal a
    jojo22
    hermine 22
    charlot50
    thierry01052
    david54
    Sparthakus
    sibalo
    buard
    la cigogne
    GL
    50 participants

    Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Ma coopérative mouille la chemise

    Message par GL Mar 16 Aoû 2016, 15:17

    Rappel du premier message :

    Dans les mesures prises par le conseil d'administration chez moi, il en est une qui vaut d'être signalée.

    "- La paiement de la morte saison phytos s’effectuera sur la moisson 2017."

    Que fait votre coopérative dans ce domaine ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas


    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par farmer6060 Mer 01 Fév 2017, 12:08

    scoubidou a écrit:
    farmer6060 a écrit:
    scoubidou a écrit:la grosse coop du nord propose de souscrire a son capital avec un rendement mini de 8%,vous y croyez?
    peut on y perdre son argent?
    sachant que les salariés  y ont droit et sautent sur l'occasion a pieds joints on peut pensser qu'il n'y a aucun risque(sinon cela risquerait de faire scancale).
    C'es
    t une obligation a8%? Ou ils versent un intérêt aux parts sociales de 8%?
    Apparement c'est une action avec versement de dividendes chaque année(action  de la holding concernée) et un engagement de 8 ans sans pouvoir sortir  par anticipation:
    c'est pas clair pour moi
    Si c'est le cas il parrait inadmissible de ne pas verser également 8% d'intérêts aux parts sociales !!! Que font les coopérateur.
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

    Messages : 5879
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation FR27140

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par sibalo Mer 01 Fév 2017, 21:41

    Ils ne rémunèrent pas les PS actuelles quasiment mais seraient capable de rémunérer a 8% les nouvelles.

    Envoyez leur un courrier en leur demandant le remboursement de 80% de vos PS, c'est du foutage de gueule.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27510
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par sibalo Ven 03 Fév 2017, 08:38

    Ou alors c'est une augmentation de capital qui leur permettrais d'avoir une autorisation d'emprunt plus importante. Car je crois qu'il y a un lien entre le capital et le montant maximum autorisé d'emprunt pour une coop
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27510
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par scoubidou Ven 03 Fév 2017, 09:18

    allez au dela du montant d'emprunt autorisé n'est pas trop raisonnable ,mais la boite est tellement grosse qu'il est difficilement penssable qu'il peut arriver quelque chose de mauvais.Concernant la remuneration des PS ,je pense que c'est Bercy qui fixe une rémuneration maximal proche des taux du livret bleu car chez notree coop betteraviere c'est idem(enfin je pense :a verifier)

    scoubidou
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 51
    Localisation au sud de lille etau nord de douai

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par carlo s Mer 08 Fév 2017, 12:48

    c est bon ça !!

    http://www.coordinationrurale.fr/coordination-rurale-occupe-haut-conseil-de-cooperation-agricole-hcca/
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Sparthakus Mer 08 Fév 2017, 12:53

    carlo s a écrit:c est bon ça !!

    http://www.coordinationrurale.fr/coordination-rurale-occupe-haut-conseil-de-cooperation-agricole-hcca/
    62 cheers

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par gilles Mer 08 Fév 2017, 13:21

    farmer6060 a écrit:
    scoubidou a écrit:
    farmer6060 a écrit:
    scoubidou a écrit:la grosse coop du nord propose de souscrire a son capital avec un rendement mini de 8%,vous y croyez?
    peut on y perdre son argent?
    sachant que les salariés  y ont droit et sautent sur l'occasion a pieds joints on peut pensser qu'il n'y a aucun risque(sinon cela risquerait de faire scancale).
    C'es
    t une obligation a8%? Ou ils versent un intérêt aux parts sociales de 8%?
    Apparement c'est une action avec versement de dividendes chaque année(action  de la holding concernée) et un engagement de 8 ans sans pouvoir sortir  par anticipation:
    c'est pas clair pour moi
    Si c'est le cas il parrait inadmissible de ne pas verser également 8% d'intérêts aux parts sociales !!! Que font les coopérateur.
    Action et parts sociales n'ont rien à voir
    Une PS garde sa valeur adeternam sauf si faillite
    Une action ,tu l'achetes à un prix mais apres le prix peut fluctuer fortement de 0 à l'infini=>gros risque=>il faut un bon taux de dividende pour que les gens souscrivent ,en plus action bloquée 8 ans
    en plus c'est 8% de la valeur unitaire ,pas du cours du jour=>si l'action double ;,c'est plus que du 4%
    Et dans 8 ans ,il y aura t'il quelqu'un pour te racheter les actions ? la coop s'engage t'elle ? car une action n'a une valeur que lorsque tu trouves un acheteur en face=>risque
    ex eurotunnel achat à 9€ ,monte à 30 ,puis chute à 0,06 et 0,22 ce jour
    Si les ouvriers en prennent beaucoup ,c'est qu'ils ont confiance dans les dirigeants

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par GL Jeu 21 Déc 2017, 17:12

    Les coopératives continuent de s’étendre

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 5_coop10


    De gauche à droite : Dominique Chargé (président de la FNCL), Pascal Viné (secrétaire général de Coop de France), Michel Prugue (président de Coop de France) et Olivier de Bohan (vice-président de Coop de France) – photo : A. Cardinaux/GFA

    Le périmètre de la coopération agricole a progressé significativement cette année selon Coop de France.

    Le solde entre les acquisitions et les cessions des groupes coopératifs s’élève à 1,873 milliard d’euros, contre 1,144 l’année précédente et 689 millions en 2015. Certes, le phénomène est amplifié par les acquisitions d’InVivo dans des activités de distribution (Jardiland en jardinerie, 730 millions, et Baarsma Wine dans le négoce de vins, 210 millions) mais, sans ces dernières, la progression resterait malgré tout proche du milliard d’euros. En outre, le nombre d’opérations menées par des coopératives est passé de 67 à 80 en 2017, dont 49 en dehors du secteur coopératif et 31 entre coopératives.

    Pourtant, malgré l’essor de son territoire, le chiffre d’affaires de la coopération agricole avait reculé en 2016, de 86,9 à 85,9 milliards d’euros, en grande partie du fait de la mauvaise récolte céréalière. Mais avec 165 000 salariés et 21 milliards de capitaux propres, elle reste « un acteur majeur des filières alimentaires », assure Coop de France. Reste la question de sa faible rentabilité, de l’ordre de 1 % du chiffre d’affaires en termes de résultat net, en partie due à la valorisation de la production de ses adhérents qu’elle doit privilégier, mais également d’une relative faiblesse d’exploitation (3,57 % d’excédent brut sur chiffre d’affaires).

    C’est pourquoi, dans le cadre des états généraux de l’alimentation, Coop de France milite pour « un changement de paradigme dans les relations commerciales ». Or « la bataille reste féroce et 2018 commence comme 2017 », regrette son président Michel Prugue, craignant que « l’information sur la signature de la charte (voir RIA News n°682) ne soit pas encore redescendue sur le terrain ». La tendance de fond reste toutefois favorable au mouvement coopératif, comme en témoigne le vœu présidentiel de regroupements à l’amont ou les réflexions en cours sur le concept d’entreprises à mission.

    Notons par ailleurs que la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) va fusionner avec Coop de France, au sein de laquelle elle deviendra Coop de France Métiers du lait.

    En conclusion, c'est vrai que ce serait plus simple de pas payer ses adhérents, les affaires iraient mieux.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par PatogaZ Jeu 21 Déc 2017, 17:22

    pour ce qui est du lait la dernière esquisse de la directive nitrate va terminer le boulot , la gestion des effluent devient tellement licencieuse que les agris qui n'ont pas une mentalité de hors la loi vont poser le sac (selon mes premières remontées )
    l' écologie des milligrammes et des nano-particules va donc pousser l' approvisionnement des citoyens vers les importations à traçabilité douteuse , fortement chargée en OGM est pesticides divers et variés
    Merci d' être venus si nombreux et bonne retraite !!!! : ha 77
    Consolez vous en voyant les loups , ours et autres lynx dévorer vos animaux de compagnie et dites vous bien que c' est pour la bonne cause :réfléchi :réfléchi :réfléchi


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Mini_210625IMG_3144chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Mini_264780charles
    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Invité Jeu 21 Déc 2017, 17:24

    on parle de taxer la viande, comme le sucre qui est mauvais pour la santé...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Invité Jeu 21 Déc 2017, 17:27

    Moi ma coopérative mouille la chemise... tout simplement parce qu'elle prends l'eau...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par GL Jeu 21 Déc 2017, 17:33

    newcr a écrit:Moi ma coopérative mouille la chemise... tout simplement parce qu'elle prends l'eau...

    La mienne va bien merci.

    J'ai même vu quelque chose que vous ne verrez pas chez vous.

    A la suite de l'opération de Lorient, je suis aller informer un peu mon directeur des aspect "qui n'était pas dans la presse" de l’histoire.

    Il était devant son bureau avec une binette pour retirer l'herbe qu'il n'a pas le droit de désherber.

    Si vous trouvez votre responsable de coop avec une binette, faite moi signe. Je n'ai pas voulu faire de photo pour lui "foutre la paix".
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par PatogaZ Jeu 21 Déc 2017, 17:42

    newcr a écrit:on parle de taxer la viande, comme le sucre qui est mauvais pour la santé...
    et les soda et le reste !!!

    et puis dans 20 ans on constatera que le gras et le sucre ça aidait les neurones à lutter contre "alsace mémère " 77 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Mini_210625IMG_3144chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Mini_264780charles
    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par GL Jeu 21 Déc 2017, 18:31

    PatogaZ a écrit:pour ce qui est du lait la dernière esquisse de la directive nitrate va terminer le boulot , la gestion des effluent devient tellement licencieuse que les agris qui n'ont pas une mentalité de hors la loi vont poser le sac (selon mes premières remontées )
    l' écologie des milligrammes et des nano-particules va donc pousser l' approvisionnement des citoyens vers les importations à traçabilité douteuse , fortement chargée en OGM est pesticides divers et variés
    Merci d' être venus si nombreux et bonne retraite !!!!

    Çà sent pas bon, ce qu'il y a derrière ce délire. On voudrait acheter ailleurs ce qu'on produit chez nous, on ne ferait pas autrement.

    Regardez ce que mange les ricains, tout passe par une usine. Vous avez déjà entendu parler des agents de fabrications dans ces produits, ils valent bien le glyphosate de "Générations Futures".

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 3_repa10
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Jeu 08 Fév 2018, 15:55

    Bonjour à tous,

    Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà fait conseillé des produits au dessus des prix du marché/en dessous de la qualité du marché par le technicien de sa coop?
    En gros, il paraît que dans les grandes coop qui produisent ET conseillent des phytos, l'intérêt de l'agriculteur ne passe pas toujours devant l'intérêt commercial......: chut

    Des témoignages ? Rolling Eyes

    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Sparthakus Jeu 08 Fév 2018, 15:58

    pourriez-vous vous présenter mapothis ? merci

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par farmer6060 Jeu 08 Fév 2018, 15:59

    Et vous êtes ?
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

    Messages : 5879
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation FR27140

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par fergie62 Jeu 08 Fév 2018, 16:06

    mapothis a écrit:Bonjour à tous,

    Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà fait conseillé des produits au dessus des prix du marché/en dessous de la qualité du marché par le technicien de sa coop?
    En gros, il paraît que dans les grandes coop qui produisent ET conseillent des phytos, l'intérêt de l'agriculteur ne passe pas toujours devant l'intérêt commercial......: chut

    Des témoignages ? Rolling Eyes
    Si je vais au siège social je vais vous trouvez :réfléchi : rr
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36718
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par GRUMPY Jeu 08 Fév 2018, 16:34

    mapothis a écrit:
    En gros, il paraît que dans les grandes coop qui produisent ET conseillent des phytos,

    Ah? et il produisent comment, avec quels outils? Dans l'arrière cuisine avec une cocotte minute? :réfléchi

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par pascal Jeu 08 Fév 2018, 16:37

    avec les outils d'actualités du style thermomix, ils en sortent des packs!!!
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Jeu 08 Fév 2018, 16:53

    Un Anonymous......


    En réalité, je suis étudiant en journalisme et j'enquête sur ces pratiques dans le monde agricole. Je tente ma chance sur ce forum avant d'écumer les exploitations de la région. Rolling Eyes

    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par MICHMUCH Jeu 08 Fév 2018, 17:01

    :réfléchi :réfléchi chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 388366507 chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 388366507 chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 388366507 chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 388366507 chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 388366507 chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 388366507
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15945
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par GRUMPY Jeu 08 Fév 2018, 17:12

    mapothis a écrit:Un Anonymous......


    En réalité, je suis étudiant en journalisme et j'enquête sur ces pratiques dans le monde agricole. Je tente ma chance sur ce forum avant d'écumer les exploitations de la région. Rolling Eyes

    Ce métier, ça se fait sur le terrain, en direct et en tête à tête avec les interlocuteurs interviewés.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Sparthakus Jeu 08 Fév 2018, 17:45

    GRUMPY a écrit:
    mapothis a écrit:
    En gros, il paraît que dans les grandes coop qui produisent ET conseillent des phytos,

    Ah?  et il produisent comment, avec quels outils? Dans l'arrière cuisine avec une cocotte minute? :réfléchi
    les coop achètent au meilleur prix à des fabricants, ils touillent le tout ds une cocotte ds l'arrière boutique, revendent au meilleur prix à l'agriculteur ! : rr 77 : ha

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Invité Jeu 08 Fév 2018, 17:49

    mapothis a écrit:Un Anonymous......


    En réalité, je suis étudiant en journalisme et j'enquête sur ces pratiques dans le monde agricole. Je tente ma chance sur ce forum avant d'écumer les exploitations de la région. Rolling Eyes

    étudiant ou étudiante :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par cdric22 Jeu 08 Fév 2018, 18:06

    bah quoi il a vu cash investigation sur la sodiaal et il se dit faire passer l'interet de la boutique sa direction et consorts , les paysans ne seraient pas assez bete en tant qu'adherent ou administrateur pour laisser faire ca ailleurs ,...... alors il pose la question

    cdric22
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 656
    Date d'inscription : 10/03/2012
    Age : 42
    Localisation Montargis

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Sparthakus Jeu 08 Fév 2018, 18:07

    102 eme d infanterie a écrit:
    mapothis a écrit:Un Anonymous......


    En réalité, je suis étudiant en journalisme et j'enquête sur ces pratiques dans le monde agricole. Je tente ma chance sur ce forum avant d'écumer les exploitations de la région. Rolling Eyes

    étudiant ou étudiante :réfléchi  
    pourquoi? c'est à cause de "la chemise mouillée" (ds le titre)? :réfléchi

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par M 201 Jeu 08 Fév 2018, 19:33

    elle vient de m'acheter du blé 7 euros de + que la cotation journalière :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10489
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par la cigogne Jeu 08 Fév 2018, 20:03

    Qui ?
    la journaliste 77 : rr
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Invité Jeu 08 Fév 2018, 20:09

    mapothis a écrit:Bonjour à tous,

    Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà fait conseillé des produits au dessus des prix du marché/en dessous de la qualité du marché par le technicien de sa coop?
    En gros, il paraît que dans les grandes coop qui produisent ET conseillent des phytos, l'intérêt de l'agriculteur ne passe pas toujours devant l'intérêt commercial......: chut

    Des témoignages ? Rolling Eyes

    je vais te témoigner ma gratitude en te raccompagnant a la porte si tu te présente pas  gggggggrrrrrrrrrrrrrr

    tous les temoignages ici Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Jeu 08 Fév 2018, 20:53

    Re bonsoir,

    Je ne m'attendais pas à tant de réactions, c'est peut-être bon signe ? A vrai dire nous sommes un groupe de 3 étudiants en journalisme à Lille, d'où le brouillage des genres (un profil "féminin" mais un "je suis étudiant", on comprend que vous ayez été perturbés)

    Peut-être la démarche était-elle trop intrusive, et nous nous en excusons, nous n'avons pas pris le temps de lire la charte du forum, habitude à corriger !

    Bon, vos réponses sont ‘’un peu’’ agressives. ;-) C’est vraiment dommage : nous aimerions réaliser un travail nuancé et documenté sur le monde agricole. C’est pour cela que nous voulions nous adresser à de véritables agriculteurs, comme vous, pour que vous nous racontiez la réalité! On le consent : le monde agricole est parfois malmené par les médias, mais nous ne voulons surtout pas faire « un tableau tout noir », bien au contraire. D’où l’idée de vous sonder.

    Sachez que nous avons déjà beaucoup lu à propos du sujet, mais nos tournures de phrases, ou questions, doivent être formulées avec maladresse. Les moqueries sont peut-être méritées. ;-) 
Si certains d’entre vous acceptent de nous répondre, nous espérons qu’ils feront preuve d’un peu plus d’indulgence! :-) Pour les autres, merci d’avoir pris le temps de lire !

    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Jeu 08 Fév 2018, 21:03

    Et considérant nos pratiques journalistiques : nous avons déjà interviewé en personne le gestionnaire d'une grosse exploitation, un technico-commercial d'une coop et un ingénieur GEDA... Le terrain on s'y est mis, promis! On cherche juste de nouvelles pistes. Very Happy

    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Invité Jeu 08 Fév 2018, 21:05

    punaise son dur de la feuille les nouveaux et aveugles en plus
    DERNIER AVERTISSEMENT MAPOTHIS

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par forbo17 Jeu 08 Fév 2018, 21:46

    mapothis a écrit:Et considérant nos pratiques journalistiques : nous avons déjà interviewé en personne le gestionnaire d'une grosse exploitation, un technico-commercial d'une coop et un ingénieur GEDA... Le terrain on s'y est mis, promis! On cherche juste de nouvelles pistes. Very Happy

    2 conseils :
    1/ présentez vous dans la rubrique "présentation" de ce forum, avant que la foudre ne s'abatte sur votre connexion
    2/ commencez par aller bouffer du terrain, pendant des jours, des semaines et des mois.
    La répartition des acteurs sur le terrain, c'est 100 agriculteurs, 1 coop, 1 négociant, 1 firme phyto, 1 ceta, 1 chambre d'agriculture.
    Si vous ne respectez pas ces proportions, votre enquete et vos conclusions seront particulierement biaisées, au même titre que la majorité des vos prédécesseurs qui se sont essayé à ce genre d'étude.

    Imaginer pouvoir faire l'économie d'une longue enquete de terrain, sous pretexte que c'est fatiguant, ça coute, et ça prend du temps, c'est croire dans les belles paroles du Père Noel.

    Quand vous aurez bien parcouru le terrain, c'est a dire pas avant le deuxieme semestre 2018, vous pourrez revenir ici pour échanger des points de vu constructifs, et non pas vos a prioris et autres balivernes, sur l'homme qui dit avoir déjà mangé avec le Père Noel, un soir, il y a fort longtemps.

    Bonne chance.

    : victoire

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2622
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Ven 09 Fév 2018, 11:35

    Re-bonjour ! : drapeau

    Nous n'avions pas compris qu'il fallait passer sur le topic "présentation", PAS D'ENERVEMENT, NI D'ECRITURE EN MAJUSCULES SVP !! Laughing Laughing

    Encore une fois, nous faisons une enquête de terrain. Nous avons sillonné notre département et continuons à le faire.

    Le problème de votre remarque c'est l'adjectif "longue" enquête de terrain. Comme quoi un échange paisible et constructif nous sera bénéfique à tous : il y a des choses qui nous échappent concernant votre profession, comme il y a des choses qui vous échappent concernant la nôtre ! ;-)
    Le journaliste travaille sans cesse sous contrainte temporelle. Les rédactions ne veulent plus payer un journaliste des mois durant pour lui permettre de mener une longue enquête. Croyez-nous, nous aimerions TOUS avoir plus de temps, et d'argent, pour rendre du travail de qualité, mais notre métier à nous aussi connaît des temps très difficiles. :-)

    Concernant notre enquête à nous, étudiants, elle est limitée à 3 semaines. Si loin du deuxième semestre 2018 !!!!

    Nous avons déjà récolté des points de vue très constructifs, et encore une fois, avons complètement déconstruit nos aprioris. Un échange téléphonique ou par mail pourra vous le prouver. Pour cela, il faut simplement que vous acceptiez de nous parler sans apriori non plus ;-)

    Merci pour le message privé que nous avons reçu, le lien nous est très utile, et le ton très apaisant. Ca nous a fait du bien ! (Nous ne pouvons pas répondre en privé, car pas assez de messages publiques publiés).


    A ceux qui auraient des choses à dire sur le système des coop, nous restons à l'écoute. chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 109800

    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par ADBLUE Ven 09 Fév 2018, 12:34

    qd je dis que le niveau intellectuel des étudiants baisse : rr

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29353
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Ven 09 Fév 2018, 12:38

    ADBLUE a écrit:qd je dis que le niveau intellectuel des étudiants baisse : rr

    Haha ! Nous mettrons une telle remarque sur le compte de la nostalgie de votre jeunesse. :-)

    Sachez qu'on ne peut pas avoir une expertise dans tous les domaines, d'où l'idée de faire appel à des professionnels comme vous.
    Peut-être la vraie preuve d'intelligence aurait été de se terrer dans nos aprioris... comme vous semblez le faire... avez-vous mis les pieds dans une université récemment, pour réellement sonder le niveau des élèves ? ;-)

    Une guéguerre serait inutile, nous sommes ici pour apprendre des choses, pas pour répondre à des personnes en mal de péripéties !

    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par ADBLUE Ven 09 Fév 2018, 12:42

    mapothis a écrit:
    ADBLUE a écrit:qd je dis que le niveau intellectuel des étudiants baisse : rr

    Haha ! Nous mettrons une telle remarque sur le compte de la nostalgie de votre jeunesse. :-)

    Sachez qu'on ne peut pas avoir une expertise dans tous les domaines, d'où l'idée de faire appel à des professionnels comme vous.
    Peut-être la vraie preuve d'intelligence aurait été de se terrer dans nos aprioris... comme vous semblez le faire... avez-vous mis les pieds dans une université récemment, pour réellement sonder le niveau des élèves ? ;-)

    Une guéguerre serait inutile, nous sommes ici pour apprendre des choses, pas pour répondre à des personnes en mal de péripéties !

    c'est bien d'avoir compris qu'il fallait se présenter même si ça a pris du temps !!!!

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29353
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Ven 09 Fév 2018, 12:45

    Ha c'est à ça que vous faisiez référence ? Navrés, nous pensions que vous vous moquiez de nos questions. : drapeau

    Oui là-dessus, ce forum est un peu "old school" pour nous...... On ne comprenait pas que les injonctions à se présenter continuaient alors que nous l'avions fait dans notre post... OK peut-être avons nous été un peu "cons" là-dessus, on vous l'accorde..... Mais le reste de nos capacités intellectuelles n'est pas à questionner, promis. ;-)

    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par bzh centre Ven 09 Fév 2018, 13:00

    nous ne sommes que des agris de base pourtant,je ne pense pas que le fait de se présenter soit une grosse contrainte.
    a mon avis je vois que le savoir vivre doit étre remis au gout du jour pour vos cours,a bon entendeur salut


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par fergie62 Ven 09 Fév 2018, 13:00

    Ici c est pas Twitter Facebook et autre gafa qui rendent l utilisateur inhumain....
    Y a des liens d affection qui se crée ici !!!commencer par suivre les débats et ensuite on commencera à parler
    Pour vos histoires de conseils séparé de la vente le but final c est de baisser de 25 a 50% l utilisation de phyto
    Si vous pensez que les coop vendent du produit pour dire de vendre ça ferait un bout de temps qu' il ne serait plus là
    Perso ma coop a ses propre essai, consulté les fabricants, consulte hors de France
    Étudiant a 27ans j ai bien peur que vous êtes encore en plein formatage
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36718
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Ven 09 Fév 2018, 13:15

    Bonjour à tous,

    Oui nous nous excusons encore une fois pour avoir "zappé" la présentation.
    Fergie62 soulève parfaitement le problème : nous avons été élevés dans cette vision "GAFA" d'Internet, et pour nous tout est anonymisé ou sous pseudonyme. D'où notre (grosse) erreur initiale.

    Nous espérons toutefois que vous ne nous en tiendrez pas rigueur plus longtemps. :-)

    Nous avons épluché les comptes de grosses coopératives (types InVivo, UNEAL...) sur plusieurs années et il s'avère que pendant un temps, la vente de phytos constituait une grosse grosse partie de leur marge bénéficiaire.
    D'où notre question, sûrement naïve, parfois certaines coops ne favorisent-elles pas un intérêt commercial aussi ? Comme elles commandent à n-1, il peut arriver qu'elles sur-évaluent les besoins en phyto par exemple. Dans ces cas là, essaient-elles quand même d'écouler les stocks (de vendre pour vendre donc) ?

    Ce sont des questions qui appellent à vos réponses fergie62 (et à celles d'autres), encore une fois sans jugement et posées en toute naïveté. Elles vous paraîtront peut-être stupides, mais c'est un monde qui est très opaque vu de l'extérieur.

    Nous ne sommes pas en formatage et n'entretenons pas un point de vue anti-phytos. :-)
    Nous ne comprenons pas bien votre remarque sur le but final de la loi ? Pourriez-vous l'expliciter ?

    Merci d'avance !! : drapeau

    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par ADBLUE Ven 09 Fév 2018, 13:20

    beaucoup d'agris sont encore attachés à leur coop dans mon secteur surement lié à l'historique 4 silos pour ma part à moins de 5 km
    d'où une présence importante chez les agris
    après je pense que le manque d'informations pour certains et par conséquent la part belle aux coops leur laissent le champ libre pour intervenir sur les exploitations et promulguer ce que leurs chefs leur disent

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29353
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par cappelois Ven 09 Fév 2018, 13:29

    monde agricole est parfois malmené par les médias, mais nous ne voulons surtout pas faire « un tableau tout noir »

    C’est toujours vrai, l'agribashing est à la mode .

    Un exemple dimanche dernier, dans le jt de TF1 (ac coudray) Mne Celia Blauel adjointe eelv à la mairie de Paris et Présidente de la société eaux de Paris accuse les agriculteurs d’être responsable des crues de la Seine .

    Ce qui est une contre vérité . Eaux de Paris a publié un démenti mais le grand public reste sur les premiers déclarations.

    Je vous propose une enquête sur le glyphosate et les médias : Combien de scientifiques interrogés et combien de charlatans ,escrolos et marchand de peurs par vos "confrères"



    cappelois
    cappelois
    + membre techno +

    Messages : 575
    Date d'inscription : 14/02/2013
    Age : 66
    Localisation allier

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par sibalo Ven 09 Fév 2018, 13:30

    Pour faire simple, les coopératives qui sont des monstres aujourd'hui elles ne servent plus les agriculteurs.
    Les directeurs ont fait de grandes écoles, émarge 25 000€/mois, plus tout leur frais prient en charge (carte total, autoroute, voiture de 30 000€ mise a dispo par la coop.....). Pour diriger tout ca il y a un conseil d'administration élu par les coopérateurs (donc nous les paysans). Problème ces élections ne sont pas représentative, peu de votant se déplace, beaucoup de pouvoir sont récupérés par les administrateurs et leur amis présent lors du vote pour s'assurer une réélection...
    Dans les hauts de france vous devriez vous intéresser a UNEAL >> https://www.societe.com/societe/societe-cooperative-agricole-uneal-385110234.html
    Vous remarquerez le nombre de mandats qu'ont le président et directeur. La question a ce poser c'est sont-ils capable de gérer autant de sociétés ? Pour moi non c'est impossible, c'est une réponse sur la mauvaise gestion des coop. Comme sodiaal uneal a des montages avec holding... Pourquoi ? Ou va cet argent ? .... Pas aux producteurs, ils payent encore moins que les petites coops ou les petits négoces.

    Pour avoir des reponses a vos question. N'allez pas contacter la fnsea, les chambres d'agriculture, les coops, arvalis, AGPB.... Ce sont les mêmes qui dirigent tout ca. Ils vont vous orienter vers des producteurs qu'ils connaissent. Jamais vous ne ferez ressortir les problèmes.

    Posez vous aussi ces questions :
    -pourquoi 1/3 des exploitants agricole vie avec moins de 350€/mois (je pense que les 3/4 vivent avec moins d'un SMIC) alors que les gens qui gèrent nos coops touches 25 000€/mois ?
    -pourquoi des présidents de administrateurs de coop sont aussi représentants dans des associations qui sont proche de l'industrie agroalimentaire.
    -pourquoi les coops veulent absolument gérer nos exploitations et notre foncier depuis quelques années (c'est leur discours). On est si con que ca, nous les paysans ?
    -Combien de % touche un technico-commercial de coop sur ses ventes ? et pourquoi ? La coop n'est pas normalement la, au service de ses adhérents.

    Contactez www.opg.fr vous aurez d'autres réponses : victoire

    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27510
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par fergie62 Ven 09 Fév 2018, 13:38

    Sibalo va bien s entendre avec les 3 cheguevara : ha
    Sib j ai deux administrateurs dans mon conseil de région et je peux te dire que rien est oublié
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36718
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par GL Ven 09 Fév 2018, 13:46

    fergie62 a écrit:Ici c est pas Twitter Facebook et autre gafa qui rendent l utilisateur inhumain....
    Y a des liens d affection  qui se crée ici !!!commencer par suivre les débats et ensuite on commencera à parler l utilisation de phyto

    https://www.youtube.com/watch?v=WsHeqayfdD4
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par fergie62 Ven 09 Fév 2018, 13:50

    GL a écrit:
    fergie62 a écrit:Ici c est pas Twitter Facebook et autre gafa qui rendent l utilisateur inhumain....
    Y a des liens d affection  qui se crée ici !!!commencer par suivre les débats et ensuite on commencera à parler  l utilisation de phyto  

    https://www.youtube.com/watch?v=WsHeqayfdD4
    Bah oui gl même si tu me gonfles parfois tend moi ta main je te la serre : victoire ou parfois ça serait tend moi ta joue chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 643574442 : ha
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36718
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Sparthakus Ven 09 Fév 2018, 13:50

    sibalo tu as décris le pb des coop qui se comporteraient comme des entreprises privées
    mais il faudrait élargir la question pour savoir que le pb des agri ne s'arrête pas à la marge des fournisseurs.
    le pb est plus grave: les pouvoirs publics encouragent surtout une concurrence déloyale contre l'agriculture française!


    Dernière édition par Sparthakus le Ven 09 Fév 2018, 13:53, édité 1 fois

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par sibalo Ven 09 Fév 2018, 13:52

    fergie62 a écrit:Sibalo va bien s entendre avec les 3 cheguevara : ha
    Sib j ai deux administrateurs dans mon conseil de région et je peux te dire que rien est oublié
    Et le conseil d'administration (le grand) et le conseil de surveillance ?
    Il y a des choses que je ne peux pas écrire sur UNEAL au risque de finir au tribunal le lendemain.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27510
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    chemise - Ma coopérative mouille la chemise - Page 4 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum