AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138034 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    entretien drainage  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -34%
    Le deal à ne pas rater :
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
    919 € 1399 €
    Voir le deal

    entretien drainage

    +24
    gan 29
    sevi
    nl80
    antoine 52
    thierry01052
    Vernier
    le belge
    Mr John 6930
    cappelois
    Niconico
    samb22
    bzh centre
    xaviier
    New CR
    bingo
    MF_5455
    Manutimael
    bis 18
    titou887
    doudou-27
    iris
    EtienneCH4
    MICHMUCH
    mic mac
    28 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    entretien drainage  Empty entretien drainage

    Message par mic mac Sam 07 Jan 2017, 14:42

    un nettoyage ça vaut pour combien de temps .
    je suis en train d ouvrir car j ai une zone humide et je crois que je suis embeté par de l oxyde de fer . le drainage a 40 ans , collecteur et arrivée de drain nickel .
    j ai surdrainé une partie mais ça tire pas assez malgré avoir mis des cailloux .
    fond argileux

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Sam 07 Jan 2017, 16:25

    Tassement? Profondeur du drain importante?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par mic mac Sam 07 Jan 2017, 18:36

    Manutimael a écrit:Tassement? Profondeur du drain importante?

    prof 120 environ dans l argile moins en sur drainage . c etait une pature avant mais c est vieux
    tassement non mais plus asphyxié par l eau qui pose vite . pas ideal pour les lombrics

    je vais passer le nettoyeur et on verra ce qui sort . le sur drainage qui est en travers je verrais ça n+1

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par MICHMUCH Sam 07 Jan 2017, 18:53

    mic mac a écrit:
    Manutimael a écrit:Tassement? Profondeur du drain importante?

    prof 120 environ dans l argile  moins en sur drainage . c etait une pature avant mais c est vieux
    tassement  non  mais plus asphyxié par l eau qui pose vite . pas ideal pour les lombrics

    je vais passer le nettoyeur et on verra ce qui sort  . le sur drainage qui est en travers je verrais ça n+1

    tu a croisé ton sur drainage pour quelle raison
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15883
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Sam 07 Jan 2017, 19:35

    Parfois un petit décompactage en perpendiculaire des drain fait du bien car 1,2m c'est profond et l'eau du dessus peu mettre du temps a descendre. Et l'eau du dessous doit bien y aller surtout avec du cailloux.
    Tu n'as jamais eu de souci de bouchage?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par mic mac Sam 07 Jan 2017, 20:00

    MICHMUCH a écrit:
    mic mac a écrit:
    Manutimael a écrit:Tassement? Profondeur du drain importante?

    prof 120 environ dans l argile  moins en sur drainage . c etait une pature avant mais c est vieux
    tassement  non  mais plus asphyxié par l eau qui pose vite . pas ideal pour les lombrics

    je vais passer le nettoyeur et on verra ce qui sort  . le sur drainage qui est en travers je verrais ça n+1

    tu a croisé ton sur drainage pour quelle raison    

    plus simple a faire, moins de longueur et seulement 4 drains . c est le bout des drains qui pose pb .
    deja sous solé , on augmente la porosité sur le coup mais ça dure pas . c aussi un point un peu bas de la parcelle mais qui ne devrait pas poser de pb si la percolation fonctionnait bien .
    ce que je pourrai faire aussi c du gypse , mais je veux nettoyer dabord pour voir la couleur de ce qui va sortir

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par EtienneCH4 Sam 07 Jan 2017, 20:17

    dans du clitte, je pense qu' à 120 cm c'est trop profond, et si t'as pas assez de marne ajoutée l'argile gonfle de plus en plus et devient imperméable,
    renseignes toi auprès des anciens, si c'était une prairie avant il doit y avoir une raison.
    de plus si c'était une prairie, elle a pas dû être souvent marnée.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7970
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Sam 07 Jan 2017, 20:18

    Parfois j'ai vu l'argile tellement compact autour des drains que les petits trous du drain était bouché alors que le drain était propre à l'intérieur.
    Résultat du compte le client m'a fait découvrir les drains dans les mouillères pour mettre un peu de cailloux dessus. Au godet de 30cm avec une pelle de 25t il faut de la patience
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Sam 07 Jan 2017, 20:29

    si ton drainage marchait bien depuis 40 ans et que maintenant non c'est ou bouchage par des éléments du sol (ou des racines mais cela m’étonnes) ou alors le sol est refermé du à un travail du sol en force car depuis quelques années vu les temps humides que l'on a eu ces dernières années il se peut qu'il y est compactage et hydromorphie
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par mic mac Sam 07 Jan 2017, 20:50

    EtienneCH4 a écrit:dans du clitte, je pense qu' à 120 cm c'est trop profond, et si t'as pas assez de marne ajoutée l'argile gonfle de plus en plus et devient imperméable,
    renseignes toi auprès des anciens, si c'était une prairie avant il doit y avoir une raison.
    de plus si c'était une prairie, elle a pas dû être souvent marnée.

    oui 120 c de trop , c pourquoi j ai sur drainé mais moins profond avec cailloux .chaulée , on l a fait il y a un moment , et pas a la petite cuillere ( 60 - 80 t / ha ) et ph a 8 .
    on entend parfois des pb avec l oxyde de fer lié a un developpement de bacteries qui forme une sorte de gel autour , et dans les drains . phenomene accentué en presence de matiere organique ou humus abondante
    je crois aussi que ça le fait au niveau des cailloux.
    ce qui est bizard c que le sur drainage qui n est pas si vieux fait pareil , alors que le reste de la parcelle ne pose pas de probleme

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Sam 07 Jan 2017, 20:58

    mais ton drainage de 40 ans avant il marchait bien :réfléchi
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par iris Sam 07 Jan 2017, 21:01

    Tes drains ,c'est quel diamètre ?
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11953
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 21:10

    mic mac a écrit:un nettoyage ça vaut pour combien de temps .
    je suis en train d ouvrir car j ai une zone humide et je crois que je suis embeté par de l oxyde de fer . le drainage a 40 ans , collecteur et arrivée de drain nickel .
    j ai surdrainé une partie mais ça tire pas assez malgré avoir mis des cailloux .
    fond argileux

    Cette année, j'ai aussi bcp ouvert et nettoyé pour pas grand chose. Je pense que vu la flotte qu'on a eu le printemps et le manque d'hiver l'année précédente a tellement compacté les sols. D'ailleurs tu le sens a la pelle quand tu ouvre….

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par mic mac Sam 07 Jan 2017, 21:20

    iris a écrit:Tes drains ,c'est quel diamètre ?
    pas assez gros 50 et 60 pour ce qui a ete refait .
    je viens d ouvrir au collecteur et il y a rien dedans , idem pour les drains .ils coulent normal pour la flotte qu on a eu

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par iris Sam 07 Jan 2017, 21:24

    oui, 50 pas assez gros !
    si tu peux ,tu fais un nettoyage à la déboucheuse .
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11953
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par doudou-27 Sam 07 Jan 2017, 21:39

    50 ca suffit il ne faut pas trop d'écart entre les branches 15m est un bon compromis. Par rapport au diamètre je pense que l'écart, la profondeur et la pente des branches sont plus important.

    Des drainages qui ne coulent pas c'est souvent les colzas, pas toujours le choix pour l'assolement, mais les drainages qui coulent mal ca peut être beaucoup de choses.

    J'ai déjà eu un mauvais raccord de bobine, des cailloux dans la branche, un écrasement par des pierres, l'argile qui se referme et ne laisse plus passer l'eau... les raisons peuvent être multiples.

    Ce que j'en retiens c'est qu'il vaut mieux entretenir un drainage que de ne pas être drainé. J'ai 80 % de terre drainées et les rendements n'ont rien à voir entre avant et après.

    doudou-27
    + Membre Accro +

    Messages : 182
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 42
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Sam 07 Jan 2017, 21:48

    doudou-27 a écrit:50 ca suffit il ne faut pas trop d'écart entre les branches 15m est un bon compromis. Par rapport au diamètre je pense que l'écart, la profondeur et la pente des branches sont plus important.

    Des drainages qui ne coulent pas c'est souvent les colzas, pas toujours le choix pour l'assolement, mais les drainages qui coulent mal ca peut être beaucoup de choses.

    J'ai déjà eu un mauvais raccord de bobine, des cailloux dans la branche, un écrasement par des pierres, l'argile qui se referme et ne laisse plus passer l'eau... les raisons peuvent être multiples.

    Ce que j'en retiens c'est qu'il vaut mieux entretenir un drainage que de ne pas être drainé. J'ai 80 % de terre drainées et les rendements n'ont rien à voir entre avant et après.


    idem pour moi je suis à plus de 80 % (87% exactement) et je suis du même avis que toi : victoire

    mieux vaut bien l'entretenir que de refaire un drainage sur un drainage car des fois il peut y avoir des conflits entre l’ancien et le nouveau drainage
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 21:59

    pleins de cause : les anciens drainage ou c'est les vieilles pipes en plastiques qui tombent dans le collecteur...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Sam 07 Jan 2017, 22:05

    j'en ai eu dans les premières parcelles drainées c'était ceci qui faisait office de pipe entretien drainage  GIRPI-Coude-8730-male-femelle-100-mm-190705-M00643-01-XL

    je les ai toutes changées car elles écrasaient le collecteur ou tombaient dans le fonds du collecteur et à la moindre racine c'est bouchage
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 22:10

    bis 18 a écrit:j'en ai eu dans les premières parcelles drainées c'était ceci qui faisait office de pipe entretien drainage  GIRPI-Coude-8730-male-femelle-100-mm-190705-M00643-01-XL

    je les ai toutes changées car elles écrasaient le collecteur ou tombaient dans le fonds du collecteur et à la moindre racine c'est bouchage

    oui tout pareil, j'ai quasi tout changé aussi, j'en ai des brouettes complètes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Sam 07 Jan 2017, 22:16

    newcr a écrit:
    bis 18 a écrit:j'en ai eu dans les premières parcelles drainées c'était ceci qui faisait office de pipe entretien drainage  GIRPI-Coude-8730-male-femelle-100-mm-190705-M00643-01-XL

    je les ai toutes changées car elles écrasaient le collecteur ou tombaient dans le fonds du collecteur et à la moindre racine c'est bouchage

    oui tout pareil, j'ai quasi tout changé aussi, j'en ai des brouettes complètes

    à toi aussi : ha : ha

    j'en ai la valeur de deux brouettes
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 22:17

    moi au moins 3,...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Sam 07 Jan 2017, 22:32

    ton drainage est sur quel type de sol car pour chez moi peu de problème si bien suivi

    mon type de sol est du genre principalement argile lourde et noir mais filtrante car sur un sous sol calcaire style "tuf blanc" comme on appelle
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 22:39

    bis 18 a écrit:ton drainage est sur quel type de sol car pour chez moi peu de problème si bien suivi

    mon type de sol est du genre principalement argile lourde et noir mais filtrante car sur un sous sol calcaire style "tuf blanc" comme on appelle

    argileux à mort, de la bleue …

    moi rien de filtrant, c'est des terres à sécheresse…

    moi pas mal de problèmes, de bouchages. Quand c'est des racines c'est simple tu ouvres tu tombes direct dessus. Par contre moi c'est plus souvent remplis de terre. Meme les collecteurs remplis de terres.

    Et dans ces cas la deboucheuse fait rien…



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Sam 07 Jan 2017, 22:47

    bis 18 a écrit:j'en ai eu dans les premières parcelles drainées c'était ceci qui faisait office de pipe entretien drainage  GIRPI-Coude-8730-male-femelle-100-mm-190705-M00643-01-XL

    je les ai toutes changées car elles écrasaient le collecteur ou tombaient dans le fonds du collecteur et à la moindre racine c'est bouchage
    Le boulot!!!!!!
    entretien drainage  Img_3414
    Ça c'est mieux
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par doudou-27 Sam 07 Jan 2017, 23:04

    Même en condition coulante (hiver) la déboucheuse ne dilue pas les sédiments dans le drain?

    Chez moi la technique dans ce cas c'est ouverture du drain bouchage avec un grand chiffon du coté aval du drain et un fait monter le furet au maxi dans le drain coté amont et là avec de la patience on fait sortir toute la boue sur terre et on pompe de temps en temps pour ne pas noyer le gars qui est dans le trou au pied du drain. Ca marche bien l'ideal étant d'être en condition coulante pour que cela aide à laver les résidus en suspension.

    doudou-27
    + Membre Accro +

    Messages : 182
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 42
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 23:12

    doudou-27 a écrit:Même en condition coulante (hiver) la déboucheuse ne dilue pas les sédiments dans le drain?

    Chez moi la technique dans ce cas c'est ouverture du drain bouchage avec un grand chiffon du coté aval du drain et un fait monter le furet au maxi dans le drain coté amont et là avec de la patience on fait sortir toute la boue sur terre et on pompe de temps en temps pour ne pas noyer le gars qui est dans le trou au pied du drain. Ca marche bien  l'ideal étant d'être en condition coulante pour que cela aide à laver les résidus en suspension.

    c'est mieux en hiver car l'eau aide a pousser … mais 'cest pas le top quand meme. le souci c'est qu'on défonce les champs.

    Mais quand tu a un collecteur bouché totalement sur 80m, ben je fais ça par temps sec, si possible âpres la moisson, je le suis avec la pelle sans l'arracher pour garder l'empreinte et je le change . Ca va aussi vite que de chiotter les pieds dans la merde et a geuler comme des putois que le drainage c'est une belle merde. : rr
    c'est la meilleure solution que j'ai trouvé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par iris Sam 07 Jan 2017, 23:15

    Avant de reboucher ,mets des cailloux sur ton drain ,ça aide et si tu dois réouvrir ,c'est facile à retrouver .
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11953
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Sam 07 Jan 2017, 23:49

    iris a écrit:Avant de reboucher ,mets des cailloux sur ton drain ,ça aide et si tu dois réouvrir ,c'est facile à retrouver .
    J'allais le dire.
    Si tu as ouvert et que les drain sont propres c'est que l'eau ne descend pas vite ou mal au drain. Ouvres sur les drains dans les mouillères et met du cailloux dessus, ça va deja aider. Ou je bossais avant on drainait à 70-80cm avec drain de 50 tout les 10m. Si le client demandit on pouvait mettre du cailloux en meme temps dans la ligne de drainage.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par mic mac Dim 08 Jan 2017, 11:06

    Manutimael a écrit:
    iris a écrit:Avant de reboucher ,mets des cailloux sur ton drain ,ça aide et si tu dois réouvrir ,c'est facile à retrouver .
    J'allais le dire.
    Si tu as ouvert et que les drain sont propres c'est que l'eau ne descend pas vite ou mal au drain. Ouvres sur les drains dans les mouillères et met du cailloux dessus, ça va deja aider. Ou je bossais avant on drainait à 70-80cm avec drain de 50 tout les 10m. Si le client demandit on pouvait mettre du cailloux en meme temps dans la ligne de drainage.
    quand j ai sur drainé , j ai tout de suite mis des cailloux par endroit a profondeur de labour dans les basses , mais ça percole pas assez vite par rapport au reste .
    pour expliquer la topographie , dans l ancien temps , beaucoup de petites parcelles etaient cultivé en planche et fossé d evacuation sur les cotés si possible . le travail actuel n a pas encore niveler tout ça et de surcroit je suis sur un sous sol argileux qui fait des vagues et donc on peut avoir une couche variable de bonne terre .
    si c etait en pature autrefois c etait pas un hasard et les drains sont plutot dans l argile a cet endoit et un peu en cuvette.
    cette cuvette amene une stagnation de l eau lors d episode pluvieux un peu long ou fort et je pense que la biologie du sol s est modifié avec defloculation de l argile par action de bacteries anaerobies .pour respirer elles prennent de l oxygene ou elles peuvent avec des reactions chimiques qui en resultent

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Dim 08 Jan 2017, 11:46

    Ok je comprend. Mon oncle qui est 100% en marais drainé a encore des champs comme ça. Petit à petit il passe tout en enterré mais c'est horriblement cher et tellement plat sur des centaines de mètre de long que les drains se retouvent vite à quelque metre de profond avec puit et pompe pour sortir l'eau jusqu'au canaux. Mais la 1ere chose qu'ils font en entrant dans le champ avec la draineuse c'est reboucher les rigoles de drainage en planche au bull. c'est long à faire mais efficace pour avoir une surface homogène.
    Si je peux me permettre anaerobie veut dire sans oxygéne.
    Tu as surement eu une modif de la vie du sol. L'argile doit etre tellement compacté avec les travaux de cultures que celui-ci est devenu totalement imperméable. As-tu la présence de ver de terre en nombre?
    Difficile de cultiver des terres fortes comme ça.
    Tu la travailles comment habituellement? Jumellage, uniquement en sol ressuyé, l'été?
    Je remets sur la table le décompactage lors de période de sécheresse pour casser le fond et permettre l'infiltration plus facile de l'eau.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par titou887 Dim 08 Jan 2017, 12:02

    mettez vous du bidim sur les drains, mous en en met depuis 2-3 ans pour que la terre colmate tout

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 881
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par mic mac Dim 08 Jan 2017, 12:39

    oui , sans oxygene .
    quand on a qq chose qui est bien drainé , et aeré  , on a des argiles bien structuré en feuillé , quand on a un milieu confiné on a des argiles devenue mal structuré ( smectine )  . la couleur est souvent revelateur , une argile jaune , orange devenue bleue , verte  veut dire que tu as eu oxydation d  elements et modification des liens entre les particules d argile. defloculation = impermeabilisation, tassement. on peut aerer en surface mais faut pouvoir recuperer en profondeur  . ça se fera si l aeration devient durable et j ai besoin des vers de terre pour ça
    toute l exploitation a eté drainé avec filtre , coco pour les plus anciens , puis bidim et filtre synthetique ( feutre ) . le bidim a ete abandonné car il filtre de trop et fait trop ce qu il doit faire

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Dim 08 Jan 2017, 14:04

    mic mac a écrit:oui , sans oxygene .
    quand on a qq chose qui est bien drainé , et aeré  , on a des argiles bien structuré en feuillé , quand on a un milieu confiné on a des argiles devenue mal structuré ( smectine )  . la couleur est souvent revelateur , une argile jaune , orange devenue bleue , verte  veut dire que tu as eu oxydation d  elements et modification des liens entre les particules d argile. defloculation = impermeabilisation, tassement. on peut aerer en surface mais faut pouvoir recuperer en profondeur  . ça se fera si l aeration devient durable et j ai besoin des vers de terre pour ça
    toute l exploitation a eté drainé avec filtre  , coco pour les plus anciens , puis bidim et filtre synthetique  ( feutre ) . le bidim a ete abandonné car il filtre de trop et fait trop ce qu il doit faire
    Tu as un bon taux de MO?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par mic mac Dim 08 Jan 2017, 17:04

    oui , ferme d elevage et ancienne pature mais je le retrouve pas sur mes analyses et c pas involontaire Very Happy . je carotte toujours assez profond et j ai l effet dilution .
    en matiere de sol ce n est pas catastrophique non plus mais c est pas top . faut savoir attendre et quand il faut recolter c pas un bout de champ qui commande .
    je met des pdt et je profite du deterrage pour remblayer les basses et on voit ou ça a deja ete fait . pour moi le meilleur draineur c le ver de terre et son role sur le complexe argilo humique et quand il peut respirer ça revient

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Dim 08 Jan 2017, 21:51

    et ton taux de cao tu l'as vérifié car peut être il manque lui aussi


    Dernière édition par bis 18 le Dim 08 Jan 2017, 22:03, édité 1 fois
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Dim 08 Jan 2017, 22:01

    newcr a écrit:
    bis 18 a écrit:ton drainage est sur quel type de sol car pour chez moi peu de problème si bien suivi

    mon type de sol est du genre principalement argile lourde et noir mais filtrante car sur un sous sol calcaire style "tuf blanc" comme on appelle

    argileux à mort, de la bleue …

    moi rien de filtrant, c'est des terres à sécheresse…

    moi pas mal de problèmes, de bouchages. Quand c'est des racines c'est simple tu ouvres tu tombes direct dessus. Par contre moi c'est plus souvent remplis de terre. Meme les collecteurs remplis de terres.

    Et dans ces cas la deboucheuse fait rien…



    la bleue en argile est la pire voir limite non drainable j'ai quelques petites zones comme çà pour l'instant je n'ai pas bougé sauf une donc décaissage pelleteuse lit de cailloux et traitement chaux vive de la terre à remettre sur le drain pour l'instant ça marche mais faut pas des kilomètres
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Dim 08 Jan 2017, 22:49

    C'est complexe tout ça. Moi je ferai au mieux pour fissurer le fond pendant l'été. Ensuite fait une analyse approfondi du sol pour vérifier les carence ou pas. Moi j'ai une partie d'hydromorphe non drainé et il y a une carence en CAo. Visiblement si j'apporte de la chaux le terrain devrai mieux se comporter.
    Et surtout essayer au maximum de limiter le tassement du terrain par les différents travaux culturaux meme si ce n'est pas toujours facile. Moi en terre argileuse de marais je labour l'été, je passe la herse rotative et je laisse le terrain tranquille jusqu'au semis de maïs. Pour etre au top il me faudrait un jumelage devant derrière pour semer le maïs.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Dim 08 Jan 2017, 23:00

    entièrement d'accord avec toi pour le travail des argiles labour en été de bonnes heures mais par contre chez moi pas de rotative un simple coup d'herse (à terrage forcé) suffit c'est très grossier et le temps fait le reste
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Dim 08 Jan 2017, 23:03

    La herse est vraiment pour applanir le labour et comme tu dit le temps fait le reste.
    Cette été je veux essayer un gros cultivateur pour éviter le labour et ainsi garder le bénéfice du décompactage.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Dim 08 Jan 2017, 23:11

    attention la herse à terrage forcé ce comporte bien dans mes sols mais peut être pas dans les vôtres mes argiles sont gonflantes et la herse permet un rappuyage en profondeur tous en laissant une zone superficiel aéré et qui se ressuie facilement au moindre coup de soleil
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Dim 08 Jan 2017, 23:13

    J'ai fait un oublie. La herse rotative* applani le labour et casse les grosses mottes.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bis 18 Lun 09 Jan 2017, 21:51

    là je suis d'accord avec toi : victoire
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5811
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par MF_5455 Sam 21 Sep 2019, 08:32

    Bonjour

    En terre argileuse, j'ai un point de maraiquage que je n'arrive pas à assécher malgré des drains posé au printemps à la pelle..

    C'est sur une petite zone (500m2) , parcelle légèrement en pente !

    Quand je pose mes drains, j'ouvre à la pelle , je pose le drain et je referme avec cette terre .. j'ai tort ? je devrai y mettre des gros caillou dessus pour éviter que l'argile bouche? :réfléchi
    MF_5455
    MF_5455
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 4828
    Date d'inscription : 12/12/2014
    Age : 32
    Localisation Pyrénées atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par bingo Sam 21 Sep 2019, 08:39

    en effet il faut mettre du cailloux

    du 20/40 avec un geotextile dessus

    et ne pas hésiter a mettre plusieurs en parallele


    et il faut étudier le terrain pour voir d'ou vient l'eau

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par MF_5455 Sam 21 Sep 2019, 08:49

    pas possible de faire ça avec des assez gros caillou de récup ? ou des poteaux électrique en béton pour faire un genre de pont..?

    oui j'ai creusé pour voir d'ou sort l'eau!
    MF_5455
    MF_5455
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 4828
    Date d'inscription : 12/12/2014
    Age : 32
    Localisation Pyrénées atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Manutimael Sam 21 Sep 2019, 09:50

    En effet erreur. J’en ai repris des drainages comme ça. Meme en terre sableuse. 
    La solution c’est du gravier type 10/20 car le 20/40 est pour moi trop gros et agressif pour un drain
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par xaviier Sam 21 Sep 2019, 10:00

    MF_5455 a écrit:Bonjour

    En terre argileuse, j'ai un point de maraiquage que je n'arrive pas à assécher malgré des drains posé au printemps à la pelle..

    C'est sur une petite zone (500m2) , parcelle légèrement en pente !

    Quand je pose mes drains, j'ouvre à la pelle , je pose le drain et je referme avec cette terre .. j'ai tort ? je devrai y mettre des gros caillou dessus pour éviter que l'argile bouche? :réfléchi
    diamètre des tuyaux?
    En argile avec des 50, ça fonctionne mal ou pas longtemps.

    xaviier
    + membre techno +

    département : maine et loire
    Messages : 1124
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 46
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par MF_5455 Sam 21 Sep 2019, 13:14

    ok.. et si je fait un genre de pont avec des poteaux électriques sur une longeur de 20 m ? ça va pas faire office de drain? :réfléchi
    MF_5455
    MF_5455
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 4828
    Date d'inscription : 12/12/2014
    Age : 32
    Localisation Pyrénées atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    entretien drainage  Empty Re: entretien drainage

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum