Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4089 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est dominique52
Nos membres ont posté un total de 3181424 messages dans 88512 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fermage
+61
loulou28
vtr86
Léparbal Gilles
ADBLUE
jardi85
cricky16
troll
tx66
TRD
Robust
nonord
thierry01052
Momo
la cigogne
le belge
vinci
jean-pierre-45
bingo
morbihannais
apache67
bzh centre
MA 31
M 201
MICHMUCH
wild
RP61
chipolata
Magick
case ih 81
PatogaZ
Vernier
spontus
nico106306
dgé
farmer62
BE68
seb057
Greg
New CR
Mr John 6930
seguim
Titi
Pierre89
centkght
Alan.fr
ritchi59
bibi43
sibalo
pathfinder
grabouille
baloud
Le Mecreant
NonoMP
moulinos
iris
gilles
bobby
Lolo88
Gtama
Manutimael
carlo s
65 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Fermage
Rappel du premier message :
Bonjour
depuis 20 ans j'ai un bail à ferme avec un propriétaire qui était un ami depuis 30ans. Cet amitié est désormais du passé et maintenant je vois venir des complications concernant ses terres que j'utilise. Le bail concerne la partie des 10ha de terres cultivés et les autres 15 ha sont prairies et pâtures dont j'ai mis des chevaux et je coupe l'herbe(donc bail verbal).
Il faut dire que je ne lui ai jamais payé de fermage, on s'est toujours arrangé autrement. Il avait une petite entreprise mais a dépose le bilan il y a 5 ans. Il ne s'est jamais remis de ça et dépend maintenant du RSA raison aussi de ne pas avoir voulu être payé directement.
Maintenant le vent peut rapidement tourner, vu qu'il pourrais manquer de l'argent
J'ai evt une idée qui faudrait vérifier: Sa compagne de laquelle il s'est séparé contestablement l'année dernière et qui est une bonne amie, à toujours un compte joint bancaire avec lui. Je pourrais lui verser le fermage des derniers cinq ans qu'elle retire aussi vite et les comptes entre lui et moi seront à zéro??
Ou un autre plan
Elle me fait les quittance de fermage des cinq dernières années, reçu en liquide (ce qui correspond presque à la réalité)
Ici la question est si elle avait le droit de prendre cet argent pour lui vu qu'ils étaient que concubins.
Qu'en pensez vous de cette situation un peu merdique ??
Bonjour
depuis 20 ans j'ai un bail à ferme avec un propriétaire qui était un ami depuis 30ans. Cet amitié est désormais du passé et maintenant je vois venir des complications concernant ses terres que j'utilise. Le bail concerne la partie des 10ha de terres cultivés et les autres 15 ha sont prairies et pâtures dont j'ai mis des chevaux et je coupe l'herbe(donc bail verbal).
Il faut dire que je ne lui ai jamais payé de fermage, on s'est toujours arrangé autrement. Il avait une petite entreprise mais a dépose le bilan il y a 5 ans. Il ne s'est jamais remis de ça et dépend maintenant du RSA raison aussi de ne pas avoir voulu être payé directement.
Maintenant le vent peut rapidement tourner, vu qu'il pourrais manquer de l'argent
J'ai evt une idée qui faudrait vérifier: Sa compagne de laquelle il s'est séparé contestablement l'année dernière et qui est une bonne amie, à toujours un compte joint bancaire avec lui. Je pourrais lui verser le fermage des derniers cinq ans qu'elle retire aussi vite et les comptes entre lui et moi seront à zéro??
Ou un autre plan
Elle me fait les quittance de fermage des cinq dernières années, reçu en liquide (ce qui correspond presque à la réalité)
Ici la question est si elle avait le droit de prendre cet argent pour lui vu qu'ils étaient que concubins.
Qu'en pensez vous de cette situation un peu merdique ??
NonoMP- + Membre +
Gers
Re: Fermage
ceux qui disent qu'ils ne l'ont pas reçus ne veulent pas la donner
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Alors la Dgé je serais moins catégorique que toidgé a écrit:ceux qui disent qu'ils ne l'ont pas reçus ne veulent pas la donner
Moi et mes parents sommes propriétaires sur la même commune
Moi j'ai reçu un billet de 1500e j'ai même pas regardé le détail
Mes parents n'ont rien eu pour le moment
bingo- + membre techno +
normandie
dgé et loulou28 aiment ce message
mea culpa, merci les fonctionnaires...
000
C est vraiment mal foutu comme systéme , surtout quand c est l exploitant qui fait le calcul ( certains proprietaires ne font rien et attendent que l agri envoie le chéque ) en pratique c est pas évident a demander a ton proprio de te communiquer le montant du dégrévement , certains jouent le jeu d autres pas et meme chez les notaires qui normalement devraient appliquer la loi , quand c est des petites sommes je laisse couler , mais j ai des plus gros fermages ou je n ai jamais touché 1 centime et quel recours a t on ? a part se mettre mal avec son proprio , pas simple comme systéme !!!bingo a écrit:Alors la Dgé je serais moins catégorique que toidgé a écrit:ceux qui disent qu'ils ne l'ont pas reçus ne veulent pas la donner
allroad59- + membre techno +
nord 59
dgé aime ce message
en mairie ils ont le détail des dégrèvements parcelle par parcelle.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
dgé, moulinos et fergie62 aiment ce message
toujours pas reçu le dégrèvement
système complètement absurde!
on a reçu l'avis de dégrèvement le lendemain d'avoir payé les impôts fonciers ou il était écrit qu'on pouvait le déduire de la somme à payer
ça vous étonne que tout va mal avec des conneries pareilles?
sans oublier la paperasserie inutile ou ils envoient 11 enveloppes au même compte et à la même adresse
j'avais fait en sorte de recevoir en dématérialisé car j'ai le souci de la simplification et de l'économie mais visiblement pas eux car on en reçoit encore 4 en papier
et les avis de dégrèvement en papier aussi
système complètement absurde!
on a reçu l'avis de dégrèvement le lendemain d'avoir payé les impôts fonciers ou il était écrit qu'on pouvait le déduire de la somme à payer
ça vous étonne que tout va mal avec des conneries pareilles?
sans oublier la paperasserie inutile ou ils envoient 11 enveloppes au même compte et à la même adresse
j'avais fait en sorte de recevoir en dématérialisé car j'ai le souci de la simplification et de l'économie mais visiblement pas eux car on en reçoit encore 4 en papier
et les avis de dégrèvement en papier aussi
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dgé, troll et TRD aiment ce message
exactementtroll a écrit:en mairie ils ont le détail des dégrèvements parcelle par parcelle.
on va en mairie chercher l'info
c'est notre du !
et déduction sur le fermage
je fais la majorité des calculs
RP61- + membre techno +
61
dgé aime ce message
je ne savais même pas que certains proprios faisaient le calcul...RP61 a écrit:exactementtroll a écrit:en mairie ils ont le détail des dégrèvements parcelle par parcelle.
on va en mairie chercher l'info
c'est notre du !
et déduction sur le fermage
je fais la majorité des calculs
j'en ai qui refont le calcul devant moi, après leur avoir donné le détail et le chèque, des fois que je les aurais volé..... rester zen.....rester zen...
vtr86- + membre techno +
vienne
dgé aime ce message
le service "impots fonciers" n'a pas les noms et adresse de celui qui travaille la parcelle,donc impossible pour euxLéparbal Gilles a écrit:encore un système à la CON
pourquoi les impôts ne verse pas directement au fermier une somme qui lui revient?
faut quand même pas avoir de jugeotte pour avoir des idées pareille
gilles- + membre techno +
puy de dome
vous payez bien le 1/5 eme de la part communale dans le fermage quand il y'a degrevement
000
depuis 2006 le propriétaire a une exonération de 20 % sur les impôts fonciers ,qu'il doit rendre au fermier.
donc si tu devait payer 20 % d'impôt a ton proprio ,ça s annule (tu n'en payes pas ).
donc si tu devait payer 20 % d'impôt a ton proprio ,ça s annule (tu n'en payes pas ).
troll- + membre techno +
sud de l'oise
même cette année avec le degrevement ?
le proprio a une exo de 20% tu es sur sur ce coup
000
attention ,cette année c'est un dégrèvement exceptionnel en PLUS ,rien avoir avec celui de 20 % qui existe depuis 2006.
d'ailleurs le dégrèvement de cette année qui est annoncée a 40 % (dans l'Oise )ne correspond pas à 40 % ,je ne sais pas sur quelle base ils font leur calcul .
d'ailleurs le dégrèvement de cette année qui est annoncée a 40 % (dans l'Oise )ne correspond pas à 40 % ,je ne sais pas sur quelle base ils font leur calcul .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
dgé aime ce message
Tu as bien une feuille d'impôts à ton nom,va voir dessus tu verras que la base d'imposition n'est pas la même pour la part communale que pour la chambre d'agriculture par exemple.dgé a écrit:même cette année avec le degrevement ?
Et c'est là que se fait le dégrèvement de 20 % depuis 2006 ET le dégrèvement de cette année se cumule avec
Ce qui fait 40 + 20 = 60%
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé aime ce message
Ils ont reçu à leur tour 2 semaines après moibingo a écrit:Alors la Dgé je serais moins catégorique que toidgé a écrit:ceux qui disent qu'ils ne l'ont pas reçus ne veulent pas la donner
bingo- + membre techno +
normandie
Y a t'il un montant de fermage maximum, exemple louer de la terre en prairie à 6/700€/ha est ce que ça bloque niveau compta ???
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
dgé aime ce message
té sur du chiffreMomo a écrit:Y a t'il un montant de fermage maximum, exemple louer de la terre en prairie à 6/700€/ha est ce que ça bloque niveau compta ???
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
dit nous plutot ce que tu cherches à dissimuler?Momo a écrit:Y a t'il un montant de fermage maximum, exemple louer de la terre en prairie à 6/700€/ha est ce que ça bloque niveau compta ???
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Est ce possible d'acheter de la terre en nom propre et de la louer à soit même avec un loyer de 600/700€ à l'ha parce que c'est de la super terre et que ça mérite au moins ça avec un bail et paiement par cheque/virement 2 fois par an... Je suis en individuel et de la terre au bilan ça ne m'intéresse pas...
Momo- + membre techno +
dgé aime ce message
je pense que oui.Momo a écrit:Est ce possible d'acheter de la terre en nom propre et de la louer à soit même avec un loyer de 600/700€ à l'ha parce que c'est de la super terre et que ça mérite au moins ça avec un bail et paiement par cheque/virement 2 fois par an... Je suis en individuel et de la terre au bilan ça ne m'intéresse pas...
il faudrait d ailleurs que je demande à mon comptable si je dois faire comme toi me louer de la terre que j ai en propriété ( quel est l intèret et l incidence car ça va pas chercher loin, dans ma région les terres ne sont pas formidables (il y a des exceptions) et donc le cout de location n est pas chere en rapport avec les terres.
TRD- + membre techno +
france
En individuel, ça ne passera pas au niveau compta, la seule déduction que tu pourras opérer c'est au niveau Msa où une déduction pour rente du sol est reconnue et j'imagine dans les limites du maxima prévu par le statut du fermage .Momo a écrit:Est ce possible d'acheter de la terre en nom propre et de la louer à soit même avec un loyer de 600/700€ à l'ha parce que c'est de la super terre et que ça mérite au moins ça avec un bail et paiement par cheque/virement 2 fois par an... Je suis en individuel et de la terre au bilan ça ne m'intéresse pas...
Sinon en Earl tu peux passer un fermage pour mise à disposition de tes terres en propriété ,ce qui fait baisser ta base de calcul de cotisations Msa, mais ce sont des revenus fonciers à rajouter à ton revenu agricole en revenus fonciers ou micro-foncier si - de 15000 € dans ce cas avec abattement forfaitaire de 40 % .
Gtama- + membre techno +
centre 52
manu17 et TRD aiment ce message
et sans oublier csg et rds 17.2 pourcents
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
dgé, cricky16 et gaston02 aiment ce message
Le maxima c'est quoi ? J'entends souvent parler de 1000€ de l'ha à l'année pour des patates ou du lin, moi ça serait de la prairie mais du top qualité...Gtama a écrit:En individuel, ça ne passera pas au niveau compta, la seule déduction que tu pourras opérer c'est au niveau Msa où une déduction pour rente du sol est reconnue et j'imagine dans les limites du maxima prévu par le statut du fermage .
Sinon en Earl tu peux passer un fermage pour mise à disposition de tes terres en propriété ,ce qui fait baisser ta base de calcul de cotisations Msa, mais ce sont des revenus fonciers à rajouter à ton revenu agricole en revenus fonciers ou micro-foncier si - de 15000 € dans ce cas avec abattement forfaitaire de 40 % .
Momo- + membre techno +
ya un bareme a respecter au niveau departemental avec une mise a dispositionMomo a écrit:Le maxima c'est quoi ? J'entends souvent parler de 1000€ de l'ha à l'année pour des patates ou du lin, moi ça serait de la prairie mais du top qualité...Gtama a écrit:En individuel, ça ne passera pas au niveau compta, la seule déduction que tu pourras opérer c'est au niveau Msa où une déduction pour rente du sol est reconnue et j'imagine dans les limites du maxima prévu par le statut du fermage .
bingo- + membre techno +
normandie
TRD aime ce message
calvados c'est 258e maxi + 15% de majoration bail long terme + indice fermage
bingo- + membre techno +
normandie
TRD aime ce message
Comment ça fonctionne pour les pdt et lin ?
Momo- + membre techno +
Impossible de se louer à soi même des terres en individuel
tx66- + membre techno +
oise
Statut du fermage sur le site de la préfecture de ton département avec un arrêté tous les ans.Momo a écrit:Le maxima c'est quoi ? J'entends souvent parler de 1000€ de l'ha à l'année pour des patates ou du lin, moi ça serait de la prairie mais du top qualité...Gtama a écrit:En individuel, ça ne passera pas au niveau compta, la seule déduction que tu pourras opérer c'est au niveau Msa où une déduction pour rente du sol est reconnue et j'imagine dans les limites du maxima prévu par le statut du fermage .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Donc pour les payer je n'ai pas d'autre choix que d'augmenter les prélèvements ?tx66 a écrit:Impossible de se louer à soi même des terres en individuel
Momo- + membre techno +
Ou tu crée une société dans laquelle tu possèdes un compte associé largement créditeur, et tu apure ce compte en faisant emprunter la société pour te racheter la dette qu'elle a envers toi ainsi tu disposes du cash pour payer à titre privé le foncier que tu achètes , les frais financiers du prêt étant à la charge de la société et pas pour ta pomme .Momo a écrit:Donc pour les payer je n'ai pas d'autre choix que d'augmenter les prélèvements ?tx66 a écrit:Impossible de se louer à soi même des terres en individuel
Gtama- + membre techno +
centre 52
dgé aime ce message
ça revient à faire un prêt de fond de roulementGtama a écrit:Ou tu crée une société dans laquelle tu possèdes un compte associé largement créditeur, et tu apure ce compte en faisant emprunter la société pour te racheter la dette qu'elle a envers toi ainsi tu disposes du cash pour payer à titre privé le foncier que tu achètes , les frais financiers du prêt étant à la charge de la société et pas pour ta pomme .Momo a écrit:Donc pour les payer je n'ai pas d'autre choix que d'augmenter les prélèvements ?tx66 a écrit:Impossible de se louer à soi même des terres en individuel
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Oui, si ce n'est que tu peux mettre le foncier à disposition de la société moyennant rémunération .ADBLUE a écrit:ça revient à faire un prêt de fond de roulementGtama a écrit:Ou tu crée une société dans laquelle tu possèdes un compte associé largement créditeur, et tu apure ce compte en faisant emprunter la société pour te racheter la dette qu'elle a envers toi ainsi tu disposes du cash pour payer à titre privé le foncier que tu achètes , les frais financiers du prêt étant à la charge de la société et pas pour ta pomme .Momo a écrit:Donc pour les payer je n'ai pas d'autre choix que d'augmenter les prélèvements ?tx66 a écrit:Impossible de se louer à soi même des terres en individuel
Gtama- + membre techno +
centre 52
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 5 sur 5