AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134054 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    retraite Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -23%
    Le deal à ne pas rater :
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
    77.91 € 100.91 €
    Voir le deal

    retraite

    +7
    cow boy
    spontus
    sebast
    Vernier
    gilles
    Pierre89
    Honoré de Barzac
    11 participants

    Aller en bas

    retraite Empty retraite

    Message par Honoré de Barzac Jeu 20 Avr - 21:41

    est il vrai que l'on peut  maintenant cumuler retraite agricole  et emploi. ou faut il choisir entre les deux . est il vrai que maintenant on peut exercer une activité commerciale  sur la parcelle de subsistance EN PLUS de toucher la retraite ?

    j'arrive pas a comprendre leurs modalités sur le site ou je suis allé voir.

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9261
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par Pierre89 Jeu 20 Avr - 22:06

    Honoré de Barzac a écrit:est il vrai que l'on peut  maintenant cumuler retraite agricole  et emploi. ou faut il choisir entre les deux . est il vrai que maintenant on peut exercer une activité commerciale  sur la parcelle de subsistance EN PLUS de toucher la retraite ?

    j'arrive pas a comprendre leurs modalités sur le site ou je suis allé voir.



    Je me heurte également au problème en ce moment.
    On peut être salarié mais peut être dans une certaine fourchette de rémunération par rapport à la retraite.
    Pour la parcelle de subsistance, c'est un autre problème : je ne peux avoir que 17 brebis sur 5ha99 maximum ( devenant cotisant solidaire ), les 14 ares restant de la parcelle, je dois déclarer sur l'honneur n'en tirer aucun revenu.
    J'ai une parcelle en prairie de 76 ares que je veux donner à mon fils ( qui est salarié non agricole ) pour en faire un verger privé; pour la msa, un verger multiplie la surface par 5 donc dépassant les 2ha 99 il doit payer une cotisation solidaire plus tout le reste !!! :tb

    La msa nous prend vraiment pour des vaches à lait malgré nos faibles retraites !!! même pas moyen de se faire une petite gratte supplémentaire en restant indépendant.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par Honoré de Barzac Jeu 20 Avr - 23:11

    ma parcelle de subsistance est de ...2 ha.......

    j'aimerais savoir putain de merde ce que je peux faire , si je peux avoir un autre emploi a l'extérieur ou pas; si je peux commercer sur ces ha ou pas..

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9261
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par gilles Ven 21 Avr - 0:45

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243
    http://www.msa.fr/lfr/retraite/cumul-emploi-non-salaries
    Voila déjà les bases

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par Vernier Lun 12 Fév - 20:07

    Certains reculent la retraite pour avoir plus de retraite , d'après les infos que j'ai eu environ 400 à 500 euros de plus pour un an de travail en plus , pour moi pas valable , avez vous d'autres exemples ?

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1541
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par sebast Lun 12 Fév - 20:12

    Mon père avait le calcul il y a 20 ans de cela et l'année que tu perdais en reculant ton départ en retraite, il te fallait plus de 20 ans pour le récupérer.
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par sebast Lun 12 Fév - 20:18

    la surcote est 1,25 % par trimestre travaillé en plus, donc 20 ans pour récupérer ton année de retraite perdue et uniquement sur la retraite de base.
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par Pierre89 Lun 12 Fév - 20:51

    sebast a écrit:la surcote est 1,25 % par trimestre travaillé en plus, donc 20 ans pour récupérer ton année de retraite perdue et uniquement sur la retraite de base.


    Et quelle est la retraite de base ???  vraiment très peu hélas  : rale
    Et 1,25% de très peu ne fait pas grand chose au bout !
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par gilles Mar 13 Fév - 0:09

    sebast a écrit:Mon père avait le calcul il y a 20 ans de cela et l'année que tu perdais en reculant ton départ en retraite, il te fallait plus de 20 ans pour le récupérer.
    Compté ainsi OK mais prendre la retraite te prive de ton revenu agricole qui est souvent nettement plus important que la retraite=>si tu choisi de rester agri 3 ans de plus ,,tu as déjà la difference entre ton revenu et ce que tu aurais touché pendant 3 ans +une retraite légèrement revalorisée pendant toutes les années à venir=>c'est tout benef

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par ADBLUE Mar 13 Fév - 7:50

    tu peux faire ta simulation sur

    https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html

    pour le départ en retraite et vois ce que tu peux gagner chaque année en plus

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par Invité Mar 13 Fév - 8:07

    cumuler retraite et travail est possible mais bien encadré : nombre d heure limité , domaine limité , et sans doute bien d autres subtilités !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par Invité Mar 13 Fév - 8:17

    marie70 a écrit:cumuler  retraite  et  travail est  possible  mais  bien encadré :  nombre d heure  limité , domaine  limité , et  sans  doute  bien  d autres  subtilités !!
    +1, et pas d'emploi dépendant du secteur msa

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par Pierre89 Mar 13 Fév - 9:36

    pinocio a écrit:
    marie70 a écrit:cumuler  retraite  et  travail est  possible  mais  bien encadré :  nombre d heure  limité , domaine  limité , et  sans  doute  bien  d autres  subtilités !!
    +1, et pas d'emploi dépendant du secteur msa


    On peut être salarié chez son fils mais peut être avec une durée de travail restreinte ??
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par Honoré de Barzac Mar 13 Fév - 9:37

    et donc là aussi privilege des fonctios qui peuvent cumuler...

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9261
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par spontus Mar 13 Fév - 9:45

    Pierre89 a écrit:
    pinocio a écrit:
    marie70 a écrit:cumuler  retraite  et  travail est  possible  mais  bien encadré :  nombre d heure  limité , domaine  limité , et  sans  doute  bien  d autres  subtilités !!
    +1, et pas d'emploi dépendant du secteur msa


    On peut être salarié chez son fils mais peut être avec une durée de travail restreinte ??

    J'en connais que des bénévoles ! : rr
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8520
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par cow boy Mar 13 Fév - 10:23

    gilles a écrit:
    sebast a écrit:Mon père avait le calcul il y a 20 ans de cela et l'année que tu perdais en reculant ton départ en retraite, il te fallait plus de 20 ans pour le récupérer.
    Compté ainsi OK mais prendre la retraite te prive de ton revenu agricole qui est souvent nettement plus important que la retraite=>si tu choisi de rester agri 3 ans de plus ,,tu as déjà la difference entre ton revenu et ce que tu aurais touché pendant 3 ans +une retraite légèrement revalorisée pendant toutes les années à venir=>c'est tout benef
    C'est tout benef ? 800€x 12 de retraite ou 350€x 12 comme beaucoup d'agris parait-il !!!

    C'est tout benef pour la MSA surtout ,tu travail tu cotise , et tu fait cadeau de ta retraite à la MSA pendant 3 ans soit 28 800€ + l'érosion de tes capitaux si il en reste ....le matos .....il devient vite obsolète etc...
    Au RSI age + nb de trimestres c'est tout bon tu peut faire un 2e métier sans limite de revenus mais à fond perdu pour ta retraite

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par case ih 81 Mar 13 Fév - 10:57

    je regarde aussi pour ma mere qui a 65 ans
    pour elle il est grandement plus interessant de continuer a exploiter
    alors certes la retraite augmente faiblement par annee de cotisation supplementaire,,300e par an maximum,et cette somme ne rattrappera jamais les annees ou elle en aura pas beneficie
    elle fait donc cadeau d'une partie de sa retraite a la msa MAIS D UN AUTRE COTE ELLE RECUPERERA PLUSIEURS DIZAINNE DE MILLIERS D EUROS D AIDES PAC EN PLUS,compare a ca les 600e mensuels de retraite mensuel perdue c'est une paille
    sans compter le fait que l'exploitation reste au forfait qui reste plus avantageux que le reel,donc d'un autre cote on engraisse moins la msa

    mon calcul n'est valable que dans le cas ou il y suite sur la ferme et exploitation dans le cadre d'un gaec avec les avantages pac

    pour un individuel sans suite avec faible revenu comme chez nous,c'est plus interessant de la prendre de suite,c'est pas la fortune mais toujours mieux que de se crever a travailler la ferme pour rien

    pour le cumul emploi retraite agricole c'est possible
    on peut toucher la retraite de chef d'exploitant et etre salarie a cote
    un copain le fait son pere retraite est salarie de l exploitation

    ils font d'une pierre 2 coup,il a une bonne structure rentable,ca lui fait une charge,et il prefere remunerer son pere que de cotiser a la msa

    par contre pour etre salarie apres la retraite faut pas avoir ete salarie durant sa carriere ou alors ne pas demander la retraite de salarie,ce qui est dommage car souvent elle est bien plus interessante que celle de chef exploitant

    donc pour celui qui n'a jamais ete salarie,c'est possible,apres a voir les heurs maxi autorisees

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par ADBLUE Mar 13 Fév - 12:49

    pinocio a écrit:
    marie70 a écrit:cumuler  retraite  et  travail est  possible  mais  bien encadré :  nombre d heure  limité , domaine  limité , et  sans  doute  bien  d autres  subtilités !!
    +1, et pas d'emploi dépendant du secteur msa

    ou alors départ progressif

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par gilles Mar 13 Fév - 12:55

    case ih 81 a écrit:je regarde aussi pour ma mere qui a 65 ans
    pour elle il est grandement plus interessant de continuer a exploiter
    alors certes la retraite augmente faiblement par annee de cotisation supplementaire,,300e par an maximum,et cette somme ne rattrappera jamais les annees ou elle en aura pas beneficie
    elle fait donc cadeau d'une partie de sa retraite a la msa MAIS D UN AUTRE COTE ELLE RECUPERERA PLUSIEURS DIZAINNE DE MILLIERS D EUROS D AIDES PAC EN PLUS,compare a ca les 600e mensuels de retraite mensuel perdue c'est une paille
    sans compter le fait que l'exploitation reste au forfait qui reste plus avantageux que le reel,donc d'un autre cote on engraisse moins la msa

    mon calcul n'est valable que dans le cas ou il y  suite sur la ferme et exploitation dans le cadre d'un gaec avec les avantages pac

    pour un individuel sans suite avec faible revenu comme chez nous,c'est plus interessant de la prendre de suite,c'est pas la fortune mais toujours mieux que de se crever a travailler la ferme pour rien

    pour le cumul emploi retraite agricole c'est possible
    on peut toucher la retraite de chef d'exploitant et etre salarie a cote
    un copain le fait son pere retraite est salarie de l exploitation

    ils font d'une pierre 2 coup,il a une bonne structure rentable,ca lui fait une charge,et il prefere remunerer son pere que de cotiser a la msa

    par contre pour etre salarie apres la retraite faut pas avoir ete salarie durant sa carriere ou alors ne pas demander la retraite de salarie,ce qui est dommage car souvent elle est bien plus interessante que celle de chef exploitant

    donc pour celui qui n'a jamais ete salarie,c'est possible,apres a voir les heurs maxi autorisees
    +1000 ,tu as tout compris au système et tu sais comment t'adapter aux regles

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par Vernier Mar 13 Fév - 21:29

    Bon sujet de discussion , chacun doit s'adapter à son passage à la retraite , notamment bien sure partir en bonne condition( financière , morale , physique ) et bien transmettre , étant éleveur donc beaucoup d'astreinte, si possible je ne ferais pas de rab , sauf cas particulier c'est le cas le plus courant dans ma région d'élevage , le travail ne fait pas mourir mais changer d'activité( salariat , bénévolat .....) si on a encore de l'énergie est aussi source d'épanouissement .

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1541
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par GRUMPY Lun 19 Fév - 18:36

    case ih 81 a écrit:
    Spoiler:


    Donc si je comprends bien, à tes yeux et pour l'exploitation, ta mère est à la fois un "outil de travail", une pourvoyeuse d'aides pac (gaec), et une niche fiscale et sociale(gaec).
    On comprend que tu veuilles la garder au boulot!!! : rr

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par ADBLUE Lun 19 Fév - 19:09

    oui mais c'est le cas pour beaucoup d'exploitations
    ma mère a été longtemps associé non exploitante
    j'ai préféré lui affecter du résultat plutôt que de donner à la msa

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par massey8210 Lun 19 Fév - 19:15

    "étant éleveur donc beaucoup d'astreinte, si possible je ne ferais pas de rab "


    +10000000000
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    retraite Empty Re: retraite

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum