AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138113 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    c'est ca une coopérative? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    c'est ca une coopérative?

    +17
    carlo s
    F844
    manos
    Sparthakus
    Robust
    sibalo
    rivarol
    Alan.fr
    korigann
    laitier35
    john38
    Bulbi
    ojbz14
    fernand
    pascal
    Gtama
    routierdelaplaine
    21 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty c'est ca une coopérative?

    Message par routierdelaplaine Dim 02 Juil 2017, 20:56

    Rappel du premier message :

    ceci est un coup de gueule, peut être que certains pensent comme moi?
    je suis inséminateur pour une coopérative de haute Normandie, Origenplus, il y a 3 mois Evolution coopérative voisine à débaucher 6 inséminateurs de chez nous en donnant une grosse prime d'entrée à ceux qui viendront chez eux.........Aujourd'hui mes collègues et moi avons gardés environ 60% d'activités de notre secteur, voyant cela Evolution propose de venir inséminer gratuitement chez les éleveurs n'ayant pas suivi les inséminateurs démissionnaires, doses sexées gratuites, échographies gratuites pendant 2 ans, offre de SMARTVEL ( valeur 3000 à 4000€) gratuit, etc......... c'est ca la concurrence? ou ca se joue à la compétence, le service, la technicité des opérateurs????
    Je me pose une question, qui paie cela? les éleveurs de Bretagne, loir atlantique, etc......qui ont le même prix du lait qu'ici et qui ne se sortent pas le salaire? si demain EVOLUTION est en situation de monopole, les éleveurs seront tenues à la gorge comme avec les laiteries qui pratiquent le prix du lait qui les intéressent.
    Je voudrais votre avis sur la question, êtes vous dans le même état d'esprit que moi, trouvez vous cela normal?
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 43
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas


    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par F844 Dim 09 Juil 2017, 21:47


    Le CER a certainement merdé oui. Par contre le CA l'a mis a terre.
    Tu es un bleu en la matière. Si une banque à décidé de te mettre a genou, elle te met à genou.
    J'en ai fait l’expérience avec le CA cet hiver. Mauvaise récolte, je devance et je demande une renégociation des emprunts.... Non !
    Économiquement vos chiffres sont bons, vos parents on du patrimoine donc non, allez voir papa.
    Puis pour les appros il y a une coop a 2km de chez vous qui va faire des emprunts de campagne a 0%. Donc allez bosser avec elle au lieu de prendre vos appros ailleurs car moins cher... Puis pensez a vos collègues qui le 1er septembre n'avaient plus un rond et qui étaient dans mon bureau pour survivre..... Vous vous avez pu attendre Novembre donc tout va bien !!!!!
    15 jours après ce rendez vous je dépasse de 300€ le découvert, la, ils ont commencés avec les recommandés et au téléphone a me dire voyez rapidement avec votre pére.... Bande de gros cons alors que j'avais des gros chèques pommes de terre et betteraves dans les 15 jours. Aujourd'hui grâce a un aciste je suis à la banque pop.

    Alors ne viens pas me dire que la coopérative le credit agricole et ses saloperies d'administrateurs sont la pour notre bien  c'est ca une coopérative? - Page 2 556920499  c'est ca une coopérative? - Page 2 556920499  c'est ca une coopérative? - Page 2 556920499

    Bon faut dire au CA ca fait des années que je leur pourri la vie

    Merci de partager ton expérience, elle est tienne et personnelle. Donc oui, je maintiens que les banques (en général, pas de couleur en particulier) rendent possible des projets qui n'auraient parfois pas vu le jour sans elles. Idem pour les Coop. Tu as le droit de ne pas être de mon avis, mais tu as aussi le droit d'entendre que dans d'autres contrées verdoyantes, les choses ne sont peut être pas aussi compliquées. Pour ce qui est des administrateurs des caisses locales, il n'y a plus vraiment d'intérêt à les conserver, et c'est prendre des risques comme tu les décrivaient (cancans relevant du secret bancaire divulgés, utilisation d'information pour son propre compte, pression etc etc).  

    J'ai suivi pendant 5 ans un portefeuille diversifié d'agriculteurs, ça allait du céréalier-patatier à l'éleveur de chèvres, en passant par les laitiers et autres productions aussi intéressantes les unes que les autres. JAMAIS je n'ai VU, ENTENDU DIRE qu'un banquier ait déjà volontairement coulé quelqu'un (que ça soit une personne détestable ou adorable d'ailleurs). Qu'il y ait de l'abus, du manque de compétence, des règles hiérarchiques étranges, etc etc ok, mais ça n'est pas l'exclusivité d'une banque, et je pense que c'est plus lié à la personne que tu as en face de toi.

    Pour la restructuration, c'est dommage qu'ils ne t'aient pas écoutés, c'est même irresponsable, car si tu venais les voir, c'est que tu avais étudié la chose et que tu savais que tu allais être short, et ça, tout le monde ne le fait pas, loin de là.
    F844
    F844
    + membre techno +

    Messages : 510
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 39
    Localisation Eure-et-Loir (Chartres)

    http://www.espaceauto.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par sibalo Dim 09 Juil 2017, 22:44

    La décision c'est pas le banquier qui la prend. Mais bien le conseil d'administration et les responsables au dessus de vous. C'est une pratique propre au Crédit la bricole. Ici ils y en a qui se sont agrandis que comme ca.

    Oui c'est regrettable, mais ils ne supportaient pas que je leur sorte leurs petits arrangements justement 77
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27462
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par manos Lun 10 Juil 2017, 13:03

    F844 a écrit:


    Merci de partager ton expérience, elle est tienne et personnelle. Donc oui, je maintiens que les banques (en général, pas de couleur en particulier) rendent possible des projets qui n'auraient parfois pas vu le jour sans elles. Idem pour les Coop. Tu as le droit de ne pas être de mon avis, mais tu as aussi le droit d'entendre que dans d'autres contrées verdoyantes, les choses ne sont peut être pas aussi compliquées. Pour ce qui est des administrateurs des caisses locales, il n'y a plus vraiment d'intérêt à les conserver, et c'est prendre des risques comme tu les décrivaient (cancans relevant du secret bancaire divulgés, utilisation d'information pour son propre compte, pression etc etc).  

    J'ai suivi pendant 5 ans un portefeuille diversifié d'agriculteurs, ça allait du céréalier-patatier à l'éleveur de chèvres, en passant par les laitiers et autres productions aussi intéressantes les unes que les autres. JAMAIS je n'ai VU, ENTENDU DIRE qu'un banquier ait déjà volontairement coulé quelqu'un (que ça soit une personne détestable ou adorable d'ailleurs). Qu'il y ait de l'abus, du manque de compétence, des règles hiérarchiques étranges, etc etc ok, mais ça n'est pas l'exclusivité d'une banque, et je pense que c'est plus lié à la personne que tu as en face de toi.

    Pour la restructuration, c'est dommage qu'ils ne t'aient pas écoutés, c'est même irresponsable, car si tu venais les voir, c'est que tu avais étudié la chose et que tu savais que tu allais être short, et ça, tout le monde ne le fait pas, loin de là.
    +1000 Pour l'avoir vécu lorsque mon gamin a eu de très gros soucis de santé ( passé près de la mort) .........j'avais pété les plombs et laissé de côté la ferme pour être près de mon gamin.......... c'est là que l'on voit les vrais amis du métier !!!!!!!! faut voir le monde qui était intéressé par ma ferme et quand je suis allé voir ma présidente de caisse pour lui dire ce que je pensais et les infos qui sortaient du conseil, elle m'a garanti que aucune infos sortaient du bureau et comme par hasard un admin a été viré de conseil.
    manos
    manos
    + membre techno +

    Messages : 1165
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 51
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par carlo s Sam 30 Nov 2019, 19:14

    un beau discourt ....

    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par dgé Sam 30 Nov 2019, 19:19

    le lapsus révélateur des contraintes que vivent les agri.. heu coopératives

    il est aussi fort que moi en défense celui là: NUL
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par seguim Dim 01 Déc 2019, 00:00

    les coop se porteraient bcp mieux sans coop de france
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12065
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par mimine Jeu 05 Déc 2019, 14:17

    qu'il vienne parler des valeurs de la coopérative avec nous, coopérateur de Bourdon et faisant parti de Cristal UNION... ou comment virer des coopérateurs en s'asseyant royalement sur les fondements des valeurs des coops. Merci mr de bohan...

    mimine
    + Membre Accro +

    département : puy de dome
    Messages : 193
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 59
    Localisation dans la plaine de la Limagne

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par mic mac Jeu 05 Déc 2019, 20:04

    virer des cooperateurs , une specialité d'agris bien pensants . quand on a trompé ses semblables on est plus a ça pres . 
    la plus belle saloperie que j'ai pu voir c'est de virer un adherent  sans porte de sortie pour lui . les accords entre malfaisants c'est pas des ragots de café malheureusement .

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par mic mac Mar 26 Jan 2021, 07:27

    elles vont pouvoir en remettre une couche aux cooperateurs avec les nouveaux modèles de statuts agricole conformement aux dispositions de l'arréte ministeriel du 20 fevrier 2020 .

    on a deja eu des coops qui ont profité de la contractualisation pour en roulé qq uns  ( là je pense a la plus grosse coop laitiere ) , avec ça ils risquent d enfoncé le clou . a savoir s'ils vont continuer a exiger l'apport total ou si l'adherent pourra aller voir ailleurs pour ce qu'il n'a pas contractualisé comme le font certaines OP

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par dgé Mar 26 Jan 2021, 09:02

    ça pu encore ça, passer une telle loi agricole en ce moment, ça ne peut être qu'une mauvaise loi pour la majorité :tb :tb :tb
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par sibalo Mar 26 Jan 2021, 09:06

    C'est pour ramener les brebis égarées  c'est ca une coopérative? - Page 2 556920499 c'est ca une coopérative? - Page 2 556920499
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27462
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par mic mac Mar 26 Jan 2021, 09:33

    sibalo a écrit:C'est pour ramener les brebis égarées  c'est ca une coopérative? - Page 2 556920499 c'est ca une coopérative? - Page 2 556920499
    non , c'est pour assouvir un peu plus . mais peut etre clarifier certaines choses comme le prix volume C de controle de sodiaal  qui n'est pas une valorisation du lait et qui integre une penalité alors qu'il n'y a pas de faute quand on demande l'apport total 

    quid des autres coops ??

    https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=AMMyM7lAFiZuSDkt3F3Ptyw5UJagoAhIWSi4tlYHSno=

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par dgé Mar 26 Jan 2021, 09:48

    . L’adhésion à la coopérative entraîne, pour l’associé coopérateur :
    1o L’engagement de se procurer auprès de celle-ci ou par son intermédiaire ... des produits ou objets nécessaires à son exploitation et qu’elle est en mesure de lui fournir ;
    2o L’obligation, en application des dispositions du paragraphe 4 de l’article 14 ci-dessous, de souscrire ou d’acquérir par voie de cession, et dans ce dernier cas avec l’accord de la coopérative, le nombre de parts sociales correspondant aux engagements pris. [L’engagement d’activité de l’associé coopérateur est formalisé par la signature d’un bulletin d’engagement reprenant la nature, la durée et les modalités de cet engagement.]
    2. En application des dispositions du paragraphe 4 de l’article 14 ci-dessous et selon les modalités fixées par le règlement intérieur, l’augmentation ultérieure des  engagements de  l’associé coopérateur ou  du  montant des approvisionnements effectivement réalisés par lui auprès de la coopérative entraîne le rajustement du nombre de ses parts sociales lorsque l’augmentation de ces approvisionnements ne résulte pas d’une variation conjoncturelle.
    3. Nul ne peut demeurer associé coopérateur s’il n’est lié par un engagement d’activité.
    4. La durée initiale de l’engagement est fixée à ... exercices consécutifs à compter de [l’expiration de l’exercice en cours à la date à laquelle il a été pris.]
    5. Au terme de cet engagement comme à l’expiration des reconductions ultérieures, si l’associé coopérateur n’a pas notifié au président sa volonté de se retirer par lettre recommandée avec demande d’avis de réception [3 mois au  moins] avant  l’expiration du  dernier exercice de  la  période d’engagement concernée, l’engagement se renouvelle par tacite reconduction par périodes de  .................................................................................................... Les effets de la dénonciation sont réglés par l’article 13.
    6. Sauf cas de force majeure dûment établi, le conseil d’administration pourra décider de mettre à la charge de l’associé coopérateur n’ayant pas respecté tout ou partie de ses engagements une participation aux frais fixes restant à la charge de la collectivité des associés coopérateurs Cette participation correspond à la quote-part que représentent les chiffres d’affaires de l’approvisionnement non effectués pour la couverture des charges suivantes constatées au cours de l’exercice du manquement : –  les charges correspondant à celles comptabilisées dans les comptes 61 et 62 ; –  les impôts et taxes (compte 63) ; –  les charges de personnel (compte 64) ; –  les autres charges de gestion courante (compte 65) ; –  les charges financières (compte 66) ; –  les charges exceptionnelles (compte 67) ; –  les dotations aux amortissements et aux provisions (compte 68) ; –  les participations des salariés aux résultats de l’entreprise (compte 69) ; –  les impôts sur les sociétés (compte 69).
    7.  En  cas  d’inexécution totale  ou  partielle de  ses  engagements par  un  associé coopérateur, le  conseil d’administration pourra, en outre, décider de lui appliquer une ou plusieurs des sanctions suivantes : ..................
    8. Avant de se prononcer sur la participation aux frais fixes et sur les sanctions respectivement prévues aux paragraphes 6 et 7 ci-dessus, le conseil d’administration devra, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, mettre en demeure l’intéressé de fournir des explications.
    [9. Toutes créances résultant de l’application des présents statuts sont connexes.]


    si ça se trouve ces textes sont vieux, ils ont juste rajouté 2-3 lignes, j'ai rien vu sur la main mise des coop sur des exploitations agricole :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par mic mac Mar 26 Jan 2021, 12:35

    dgé a écrit:. L’adhésion à la coopérative entraîne, pour l’associé coopérateur :
    1o L’engagement de se procurer auprès de celle-ci ou par son intermédiaire ... des produits ou objets nécessaires à son exploitation et qu’elle est en mesure de lui fournir ;
    2o L’obligation, en application des dispositions du paragraphe 4 de l’article 14 ci-dessous, de souscrire ou d’acquérir par voie de cession, et dans ce dernier cas avec l’accord de la coopérative, le nombre de parts sociales correspondant aux engagements pris. [L’engagement d’activité de l’associé coopérateur est formalisé par la signature d’un bulletin d’engagement reprenant la nature, la durée et les modalités de cet engagement.]
    2. En application des dispositions du paragraphe 4 de l’article 14 ci-dessous et selon les modalités fixées par le règlement intérieur, l’augmentation ultérieure des  engagements de  l’associé coopérateur ou  du  montant des approvisionnements effectivement réalisés par lui auprès de la coopérative entraîne le rajustement du nombre de ses parts sociales lorsque l’augmentation de ces approvisionnements ne résulte pas d’une variation conjoncturelle.
    3. Nul ne peut demeurer associé coopérateur s’il n’est lié par un engagement d’activité.
    4. La durée initiale de l’engagement est fixée à ... exercices consécutifs à compter de [l’expiration de l’exercice en cours à la date à laquelle il a été pris.]
    5. Au terme de cet engagement comme à l’expiration des reconductions ultérieures, si l’associé coopérateur n’a pas notifié au président sa volonté de se retirer par lettre recommandée avec demande d’avis de réception [3 mois au  moins] avant  l’expiration du  dernier exercice de  la  période d’engagement concernée, l’engagement se renouvelle par tacite reconduction par périodes de  .................................................................................................... Les effets de la dénonciation sont réglés par l’article 13.
    6. Sauf cas de force majeure dûment établi, le conseil d’administration pourra décider de mettre à la charge de l’associé coopérateur n’ayant pas respecté tout ou partie de ses engagements une participation aux frais fixes restant à la charge de la collectivité des associés coopérateurs Cette participation correspond à la quote-part que représentent les chiffres d’affaires de l’approvisionnement non effectués pour la couverture des charges suivantes constatées au cours de l’exercice du manquement : –  les charges correspondant à celles comptabilisées dans les comptes 61 et 62 ; –  les impôts et taxes (compte 63) ; –  les charges de personnel (compte 64) ; –  les autres charges de gestion courante (compte 65) ; –  les charges financières (compte 66) ; –  les charges exceptionnelles (compte 67) ; –  les dotations aux amortissements et aux provisions (compte 68) ; –  les participations des salariés aux résultats de l’entreprise (compte 69) ; –  les impôts sur les sociétés (compte 69).
    7.  En  cas  d’inexécution totale  ou  partielle de  ses  engagements par  un  associé coopérateur, le  conseil d’administration pourra, en outre, décider de lui appliquer une ou plusieurs des sanctions suivantes : ..................
    8. Avant de se prononcer sur la participation aux frais fixes et sur les sanctions respectivement prévues aux paragraphes 6 et 7 ci-dessus, le conseil d’administration devra, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, mettre en demeure l’intéressé de fournir des explications.
    [9. Toutes créances résultant de l’application des présents statuts sont connexes.]


    si ça se trouve ces textes sont vieux, ils ont juste rajouté 2-3 lignes, j'ai rien vu sur la main mise des coop sur des exploitations agricole :réfléchi

    c'est le debut qui risque de changer et il risque de se mettre des raisons a  mettre des pénalité ou amendes . hier il n'y avait pas de quantité pour certaines  , ce n'est plus le cas , je te laisse deviner les derives que ça risque de faire . 

    entre la contractualisation dans le lait qui ne correspondait pas pour certain avec leur engagement  ( contrat collectif  decidé en conseil d'administration ) et l'engagement , on cherche encore le collectif de la décision  .

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    c'est ca une coopérative? - Page 2 Empty Re: c'est ca une coopérative?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum