AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134125 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    La production de miel français à l'arrêt Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -24%
    PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
    Voir le deal
    759.99 €

    La production de miel français à l'arrêt

    +23
    hermine 22
    pascal
    alain
    wild
    Honoré de Barzac
    M 201
    fergie62
    PatogaZ
    palmito
    matthieu5162
    Alan.fr
    Sazaron
    DUNCAN
    lothar
    EtienneCH4
    Sylv57
    rivarol
    cdric22
    michael62
    cappelois
    noulane
    daniel89
    Jean-André
    27 participants

    Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty La production de miel français à l'arrêt

    Message par Jean-André Ven 20 Oct 2017 - 9:56

    La production de miel français à l'arrêt

    La production de miel français à l'arrêt Xvm54d10

    L'année 2017 sera «catastrophique» alertent les apiculteurs qui mettent en cause la météo et les pesticides. Ils dénoncent l'autorisation d'une nouvelle famille de produits tueurs d'abeilles.

    Le miel français est en crise et l'année sera «catastrophique» alertent les apiculteurs. Plus mauvaise encore que l'an passé pourtant considérée comme la pire année de l'apiculture français avec moins de 9.000 tonnes du précieux nectar recueillis dans l'Hexagone. En seulement 20 ans, la production de miel a été divisée par trois.

    La crise a été accélérée cette année par une météo dévastatrice pour les ouvrières du miel. «Les gelées tardives, les périodes de canicule qui brûlent les fleurs, les périodes de vent du nord (ont été) défavorables aux abeilles», explique Henri Clément secrétaire général et porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française.

    «Les apiculteurs ont énormément souffert de ces conditions météorologiques qui se sont ajoutées aux problèmes récurrents de l'apiculture française», a ajouté le représentant des apiculteurs en France. Les abeilles sont victimes des «pesticides, du manque de biodiversité, du frelon asiatique et aujourd'hui du changement climatique», martèle l'Union nationale de l'apiculture française.

    La filière interpelle Hulot

    Les pesticides sont particulièrement pointés du doigt par la profession. Ces produits sont, pour partie, responsables de l'effondrement des populations d'insectes. Si cinq pesticides néonicotinoïdes seront interdits en France à partir de 2020, une sixième famille de produits pourraient faire son entrée sur le marché. Les apiculteurs dénoncent en effet l'autorisation de mise sur le marché qui vient d'être accordée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à deux produits phytosanitaires à base de sulfoxaflor, une famille de pesticides dits «tueurs d'abeilles». D'autant que, les effets nocifs sur la santé humaine inquiètent, au même titre que le glyphosate - la substance de l'herbicide Roundup.

    En pleine négociation des Etats généraux de l'alimentation sur le volet environnemental, la nouvelle tombe comme un couperet. Gilles Lanio, président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), fulmine. «Dès qu'on a appris l'autorisation de mise sur le marché de l'Anses, on a contacté le cabinet de Hulot, raconte-t-il à Libération . Ils sont franchement embarrassés, apparemment eux aussi se seraient fait surprendre». La filière interpelle ainsi le ministre de la Transition écologique et demande l'interdiction de ce produit.

    Les apiculteurs demandent une meilleure traçabilité

    En attendant d'y voir plus clair sur ces autorisations, les apiculteurs associés à l' UFC-Que Choisir ont demandé jeudi au gouvernement une réforme de l'étiquetage du miel. Pour que les produits made in France puissent être réellement identifiés, ils réclament la mention des différents pays d'origine sur les pots de miel. «De plus en plus de miels mélangés, provenant de divers pays, fleurissent dans les rayons, mais avancent masqués quant à leur origine», indique un communiqué des deux organisations.

    Selon l'UFC-Que Choisir, l'absence de transparence aboutit à ce que 80% des consommateurs pensent à tort consommer du miel français (étude de FranceAgriMer datant de juin 2016), alors qu'il s'agit «le plus souvent de mélanges provenant de différents pays et à la qualité variable».
    Jean-André
    Jean-André
    + Membre +

    Messages : 51
    Date d'inscription : 16/10/2017
    Age : 79
    Localisation Franche Comté

    http://www.laterredecheznous.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par daniel89 Ven 20 Oct 2017 - 11:33

    Les pesticides sont particulièrement pointés du doigt par la profession

    Sauf que les derniers travaux de l'INRA, après plusieurs années d'étude, viennent de conclure que les PPP n'interviennent que pour 5% dans les accidents de ruches!!

    une réforme de l'étiquetage du miel.

    Indiquer la provenance du miel sans ambiguïté devrait être une obligation. Il est très désagréable de s'apercevoir après l'achat que le miel provient d'endroits aussi improbables que la Chine, l'Ukraine et j'en passe.

    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4120
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par noulane Ven 20 Oct 2017 - 11:54

    Et une couche d'agribasching de plus......
    noulane
    noulane
    + membre techno +

    Messages : 1270
    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 57
    Localisation nord-est 71

    http://www.samoyede-artic-cobaka.com

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par cappelois Ven 20 Oct 2017 - 12:34

    noulane a écrit:Et une couche d'agribasching de plus......

    +1

    Contrairement à tout ce qui raconte , la production de miel en Europe et en France ne baisse pas.
    cappelois
    cappelois
    + membre techno +

    Messages : 575
    Date d'inscription : 14/02/2013
    Age : 66
    Localisation allier

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par michael62 Ven 20 Oct 2017 - 12:35

    noulane a écrit:Et une couche d'agribasching de plus......

    Il faut bien qu'on prenne notre dose journalière!
    michael62
    michael62
    + membre techno +

    Messages : 539
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 45
    Localisation wissant

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par cdric22 Ven 20 Oct 2017 - 12:46

    c'est bien dommage qu' aucune journaliste ne prenne la peine de lire les rapports de la dgal , http://www.mediaterre.org/france/actu,20170105143647.html
    les apiculteurs surfent sur la vague sans se remettre en cause

    cdric22
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 656
    Date d'inscription : 10/03/2012
    Age : 42
    Localisation Montargis

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par rivarol Ven 20 Oct 2017 - 13:44

    [quote="daniel89"]Les pesticides sont particulièrement pointés du doigt par la profession

    Sauf que les derniers travaux de l'INRA, après plusieurs années d'étude, viennent de conclure que les PPP n'interviennent que pour 5% dans les accidents de ruches!!

    une réforme de l'étiquetage du miel.

    Indiquer la provenance du miel sans ambiguïté devrait être une obligation. Il est très désagréable de s'apercevoir après l'achat que  le miel provient d'endroits aussi improbables que la Chine, l'Ukraine et j'en passe.





    Si les apiculteurs sont en souffrance ça n'empêche pas les transformateurs d'avoir le produit à proposer.
    Donc obligatoirement le miel vient d'ailleurs.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par rivarol Ven 20 Oct 2017 - 13:45

    il faut lire en bas et après le orange.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par rivarol Ven 20 Oct 2017 - 13:47

    Non, le contraire Very Happy
    Je fais plusieurs choses en même temps veuillez m'excuser
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4509
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 57
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par Sylv57 Ven 20 Oct 2017 - 13:49

    Avant toute chose il faudrait que les apiculteurs réfléchissent un peu avant de répéter bêtement les arguments des journalistes qui accusent les agris de tous les maux possibles et imaginables. Si aujourd'hui il y a des abeilles c'est qu'elles ont trouvé de la nourriture sur les plantes produites par nous les agris et ce ne sont pas les écolos bobos avec leurs propos idiots qui nourrissent les abeilles.
    Je n'ai jamais entendu un apiculteur se remettre en cause et dès qu'il y a un problème c'est toujours la faute d'un autre.
    Je pense que la très grande majorité des agris fait attention aux abeilles en utilisant les produits chimiques car il est de notre intérêt de protéger ces petites bêtes avant même de penser à la rentabilité du miel. Il serait bon que les apiculteurs soient avant tout des protecteurs d'abeilles avant d'être des producteurs de miel.

    Sylv57
    + membre techno +

    Messages : 2072
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 65
    Localisation moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par EtienneCH4 Ven 20 Oct 2017 - 13:58

    les abeilles sont les vecteurs de pollinisation, donc les agri ne sont pas des tueurs d'abeilles , au contraire,
    par contre il y a quelques écolos bobos qui ont pensé faire des sous avec des ruches et de la com, il suffit de suivre la trace,
    concernant l'importation de miel pour faire du bon miel français, les apiculteurs bourgeoisement installés, (exemple = famille Michaud) se font une rente de situation sur leur notoriété tout en important des milliers de tonnes en provenance de tous les pays du monde, pas seulement la Chine.
    Faut pas faire l'autruche, faut le dire.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7924
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par Invité Ven 20 Oct 2017 - 17:42



    «Les gelées tardives, les périodes de canicule qui brûlent les fleurs, les périodes de vent du nord (ont été) défavorables aux abeilles», explique Henri Clément secrétaire général et porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française.
    Les pesticides sont particulièrement pointés du doigt par la profession.
    Les merdias ne retiendront que les pesticides, comme d'hab.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par Invité Ven 20 Oct 2017 - 18:26

    carottes porte graines hybrides 10 ruches / ha environ dans la parcelle
    l apiculteur en met tous les ans et il les loues .
    pourtant le producteur se sert de son pulvé .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par lothar Ven 20 Oct 2017 - 20:01

    Miel de fleurs de fèvérole. ....un régal, un api m' avait demandé si il pouvait mettre qqes ruches au coin du champ en échange de qqes pots de miel ....il a fait son beurre et son miel a accompagné mes petits déjeuners pendant qqes mois....

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3536
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par DUNCAN Ven 20 Oct 2017 - 20:21

    Le dernier apiculteur que j'ai entendu à la télé il y a quelques mois disait que sa production avait chuté ( chute régulière) depuis environ 20 ans.
    Il y a 20 ans on m'offrait mon premier téléphone mobile... chut
    Il suffit d'aller sur les marchés fermiers ou un vide grenier le dimanche pour trouver pleins de pots de miel made in local et ça ne s'arrache pas pour autant...
    faut faire feu de tout bois aujourd'hui, j'ai acheté mon beurre ce soir au supermarché avec une pancarte qui indiquait qu'il manquait de beurre à cause du réchauffement climatique, rien que ça Rolling Eyes
    DUNCAN
    DUNCAN
    + membre techno +

    Messages : 907
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 52
    Localisation PdLoire

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par Sazaron Ven 20 Oct 2017 - 22:13

    Je sais pas chez vous, mais dans mon coin, j'ai jamais vu un apiculteur semer une jachère fleurie...

    Sazaron
    + membre techno +

    Messages : 581
    Date d'inscription : 05/06/2013
    Age : 45
    Localisation Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par Alan.fr Ven 20 Oct 2017 - 22:29

    La production de miel français à l'arrêt Img_0610
    en réponses a ces ayatollah de la verditude que sont devenu les apiculteurs , voyez ce qui se passe quand on bombarde sur une vigne 3 insecticides 12 fongicides et 2 herbicides , je précise aussi que je traite une vigne et les ruches de mon voisin sont à 4 m de celle ci , et il n'en à pas perdu une seule, par contre il s'en occupe , lui ... :tb
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par matthieu5162 Ven 20 Oct 2017 - 23:10

    Je vais certainement dire un truc qui va choquer.
    On a un petit rucher. On laisse les abeilles se débrouiller elle même. On a remarqué un cycle triennal. Une année très bonne, la deuxième passable et la troisième nul. Et tout cela sans s'en occuper réellement. De plus ce rucher se trouve à proximité d'un champ que l'on à où il y a eut il y a 10 ans de celà une alternance de colza blé régulièrement. Et à l époque on faisait beaucoup moins attention aux abeilles que maintenant sans constater de baisse de population. Donc de mon point de vu la mortalité des abeilles vient essentiellement de la pratique des apiculteurs pro.
    matthieu5162
    matthieu5162
    + membre techno +

    Messages : 1409
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 40
    Localisation sud marne

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par Invité Sam 21 Oct 2017 - 6:52

    Sazaron a écrit:Je sais pas chez vous, mais dans mon coin, j'ai jamais vu un apiculteur semer une jachère fleurie...
    Je connais plusieurs apiculteurs, le seul qui sème de la jachère fleurie est un retraité de l'agriculture "productiviste" Laughing
    Et il vient chercher sa semence chez un agriculteur productiviste, en l'occurrence votre serviteur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par palmito Sam 21 Oct 2017 - 17:57

    EtienneCH4 a écrit:les abeilles sont les vecteurs de pollinisation, donc les agri ne sont pas des tueurs d'abeilles , au contraire,
    par contre il y a quelques écolos bobos qui ont pensé faire des sous avec des ruches et de la com, il suffit de suivre la trace,
    concernant l'importation de miel pour faire du bon miel français, les apiculteurs bourgeoisement installés, (exemple = famille Michaud) se font une rente de situation sur leur notoriété tout en important des milliers de tonnes en provenance de tous les pays du monde, pas seulement la Chine.
    Faut pas faire l'autruche, faut le dire.

    famille Michaud , apiculteurs ? faut rigoler la ?

    meme si, dans la famille michaud il y a des apiculteurs, la famille Michaud c'est de l'agroalimentaire ni plus ni moins !! alors merci de ne pas tout mélanger... :

    famille Michaud
    société anonyme à conseil d'administration
    Activité: (Code APE) Fabrication d'autres produits alimentaires
    230 salariés
    157 millions de chiffres d'affaires

    apiculteurs bourgeois 77 77 77


    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par PatogaZ Sam 21 Oct 2017 - 18:22

    matthieu5162 a écrit:Je vais certainement dire un truc qui va choquer.
    On a un petit rucher. On laisse les abeilles se débrouiller elle même. On a remarqué un cycle triennal. Une année très bonne, la deuxième passable et la troisième nul. Et tout cela sans s'en occuper réellement. De plus ce rucher se trouve à proximité d'un champ que l'on à où il y a eut il y a 10 ans de celà une alternance de colza blé régulièrement. Et à l époque on faisait beaucoup moins attention aux abeilles que maintenant sans constater de baisse de population. Donc de mon point de vu la mortalité des abeilles vient essentiellement de la pratique des apiculteurs pro.

    déjà la race d' abeilles "apis méllifera" est trop fragile , elle est préférée car productive et très pacifique
    un de mes amis a hérité d' un essaim d' abeilles dites "noires" (apis mellifera mellifica)   il s' est retrouvé à l' hôpital après avoir été attaqué par celles ci , elles sont très agressives , mais par contre très résistantes

    je pense que la plus résistante à condition de lui laisser de grosses provisions hivernales c' est la "buckfast" aussi appelée "frère adam"


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La production de miel français à l'arrêt Mini_210625IMG_3144La production de miel français à l'arrêt Mini_264780charles
    La production de miel français à l'arrêt Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par fergie62 Sam 21 Oct 2017 - 18:30

    Un peu comme nous
    On a des formules 1 en variété et pour les conduire il faut un minimum de phyto
    Alors pour les abeilles c est un peu pareil
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36540
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par palmito Sam 21 Oct 2017 - 18:36

    pato:
    l'italienne reste une mellifera :
    abeille italienne : Apis Mellifera Ligustica
    l'abeille grise du caucase: apis mellifera caucasica
    abeille africaine : Apis mellifera scutellata
    etc......
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par EtienneCH4 Sam 21 Oct 2017 - 19:30

    palmito a écrit:famille Michaud , apiculteurs ? faut rigoler la ?
    meme si, dans la famille michaud il y a des apiculteurs, la famille Michaud c'est de l'agroalimentaire ni plus ni moins !! alors merci de ne pas tout mélanger... :
    famille Michaud
    société anonyme à conseil d'administration
    Activité: (Code  APE) Fabrication d'autres produits alimentaires
    230 salariés 157 millions de chiffres d'affaires

    je suis pas devin, je sais seulement lire ce qui est écrit sur les contenants:
    famille Michaud apiculteur depuis 1920,
    ça permet de vendre du miel certifié d'origine des pays européens et, suprême astuce, et non européens.
    pour moi le sujet est clos, c'est pas mon business.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7924
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par PatogaZ Sam 21 Oct 2017 - 20:00

    palmito a écrit:pato:
    l'italienne reste une mellifera :
    abeille italienne : Apis Mellifera Ligustica
    l'abeille grise du caucase: apis mellifera caucasica
    abeille africaine : Apis mellifera scutellata
    etc......

    je parlais de l abeille noire (apis mellifera mellifera)

    https://www.apiculture.net/blog/les-differents-typesraces-dabeilles-n9







    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La production de miel français à l'arrêt Mini_210625IMG_3144La production de miel français à l'arrêt Mini_264780charles
    La production de miel français à l'arrêt Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par M 201 Sam 21 Oct 2017 - 20:03

    et que penser de la PATOGAZA ALLOUFFA ................... 77 77 77 moque moque moque

    La production de miel français à l'arrêt <a href=La production de miel français à l'arrêt 6787953281z" />
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10431
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par PatogaZ Sam 21 Oct 2017 - 20:08

    M 201 a écrit:et que penser de la PATOGAZA ALLOUFFA ................... 77 77 77 moque moque moque

    La production de miel français à l'arrêt <a href=La production de miel français à l'arrêt 6787953281z" />

    c' est une abeille très agressive qui te bouffe tout ton blé avec ses batteuses !!!! 77 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La production de miel français à l'arrêt Mini_210625IMG_3144La production de miel français à l'arrêt Mini_264780charles
    La production de miel français à l'arrêt Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par Invité Sam 21 Oct 2017 - 20:13

    Le miel "Michaud" de montagne (origine France et Espagne) est très bon.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par M 201 Sam 21 Oct 2017 - 20:15

    et que penser de COCCINELLA ERGNIESEA .................... :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    La production de miel français à l'arrêt <a href=La production de miel français à l'arrêt 9779093282z" />
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10431
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par Honoré de Barzac Dim 22 Oct 2017 - 17:31

    la ruche de la famille michaud:

    https://www.google.fr/maps/place/Famille+Michaud+Apiculteurs/@43.2184482,-0.3925243,904m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x873983a716b54437!8m2!3d43.220345!4d-0.393576

    j'ai un neveu qui y travaille.

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9264
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par wild Dim 22 Oct 2017 - 18:06

    Et le varroa qui devient de plus en plus resistant
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 14904
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par wild Dim 22 Oct 2017 - 18:08

    M 201 a écrit:et que penser de COCCINELLA ERGNIESEA .................... :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    La production de miel français à l'arrêt <a href=La production de miel français à l'arrêt 9779093282z" />

    Tu vas prendre cher m201 : ha 8
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 14904
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par M 201 Dim 22 Oct 2017 - 19:42

    chut chut chut chut chut La production de miel français à l'arrêt 388366507 La production de miel français à l'arrêt 388366507 La production de miel français à l'arrêt 388366507 La production de miel français à l'arrêt 388366507
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10431
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par alain Lun 23 Oct 2017 - 6:32

    Petit HS. Question aux connaisseurs:
    Celles qui niche dans terre c'est quoi des guêpes ou des abeilles?
    Un jour que je passait dans un chemin de terre je me suis fait piquer à trois reprises par ces bestioles que je me demandait d’où elles pouvaient sortir.
    C'est examinant de plus près que je me suis aperçu que çà sortait de terre par un minuscule petit trous.
    Ces piqure font très mal et je suis rester pendant trois jours avec une tête comme une courge.
    triste


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par pascal Lun 23 Oct 2017 - 6:46

    faites gaffe, en bout de baie de somme, c'est une veritable ZNIEFF, la bas!!!! : ha : ha : ha 77 77 77 moque moque moque
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par hermine 22 Lun 23 Oct 2017 - 7:42

    ou sont comptabilisées les 20 ruches volées au printemps dans le secteur ,ainsi que elles des api amateurs avec 1 ou deux ruches ? :réfléchi
    un bon boulot pour les cow boys verts
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par pascal Lun 23 Oct 2017 - 7:47

    apres la geolocalisation des automoteurs pour le vol, les abeilles en vue de geolocaliser leurs deplacements maintenant les ruches comme certains pallox a PDT pour assurer la tracabilité!!! : rr : rr : rr La production de miel français à l'arrêt 388366507 La production de miel français à l'arrêt 388366507 La production de miel français à l'arrêt 388366507
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par escrito17 Lun 23 Oct 2017 - 8:01

    alain a écrit:Petit HS. Question aux connaisseurs:
    Celles qui niche dans terre c'est quoi des guêpes ou des abeilles?
    Un jour que je passait dans un chemin de terre je me suis fait piquer à trois reprises par ces bestioles que je me demandait d’où elles pouvaient sortir.
    C'est examinant de plus près que je me suis aperçu que çà sortait de terre par un minuscule petit trous.
    Ces piqure font très mal et je suis rester pendant trois jours avec une tête comme une courge.
    triste
    ce sont des guêpes,elles sont plus agressives que les abeilles,certaines races nichent dans le sol ...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17837
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par alain Lun 23 Oct 2017 - 8:32

    Merci esctrico. : victoire


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par Alan.fr Lun 23 Oct 2017 - 8:50

    alain a écrit:Petit HS. Question aux connaisseurs:
    Celles qui niche dans terre c'est quoi des guêpes ou des abeilles?
    Un jour que je passait dans un chemin de terre je me suis fait piquer à trois reprises par ces bestioles que je me demandait d’où elles pouvaient sortir.
    C'est examinant de plus près que je me suis aperçu que çà sortait de terre par un minuscule petit trous.
    Ces piqure font très mal et je suis rester pendant trois jours avec une tête comme une courge.
    triste
    ce sont des guepes , et elles sont pas commodes !! il y a longtemps je labourais avec un tracteur "sans cabine" j'ai retourné un nid, je peux te dire que j'ai eu le temps d'éteindre le tracteur et je suis allé le récupérer deux jour aprés . Le voisin m'avais dit , "j'ai pas compris pourquoi tu courais sur le labour en te foutant des baffes!!" ... comiques les agris Laughing
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par light83 Lun 23 Oct 2017 - 12:52

    Oui les guêpes de terres sont terribles,faut courir comme un lapin!

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par alain Lun 23 Oct 2017 - 15:23

    Alan.fr a écrit:
    alain a écrit:Petit HS. Question aux connaisseurs:
    Celles qui niche dans terre c'est quoi des guêpes ou des abeilles?
    Un jour que je passait dans un chemin de terre je me suis fait piquer à trois reprises par ces bestioles que je me demandait d’où elles pouvaient sortir.
    C'est examinant de plus près que je me suis aperçu que çà sortait de terre par un minuscule petit trous.
    Ces piqure font très mal et je suis rester pendant trois jours avec une tête comme une courge.
    triste
    ce sont des guepes , et elles sont pas commodes !! il y a longtemps je labourais avec un tracteur "sans cabine" j'ai retourné un nid, je peux te dire que j'ai eu le temps d'éteindre le tracteur et je suis allé le récupérer deux jour aprés . Le voisin m'avais dit , "j'ai pas compris pourquoi tu courais sur le labour en te foutant des baffes!!" ... comiques les agris Laughing
    Ah!! toi aussi le miroir n'était pas assez large pour te rasé? : ha


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par palmito Lun 23 Oct 2017 - 15:42

    alain a écrit:Petit HS. Question aux connaisseurs:
    Celles qui niche dans terre c'est quoi des guêpes ou des abeilles?
    Un jour que je passait dans un chemin de terre je me suis fait piquer à trois reprises par ces bestioles que je me demandait d’où elles pouvaient sortir.
    C'est examinant de plus près que je me suis aperçu que çà sortait de terre par un minuscule petit trous.
    Ces piqure font très mal et je suis rester pendant trois jours avec une tête comme une courge.
    triste

    en règle générale des guêpes

    mais environ 70% des abeilles solitaires creusent leurs nids en terre, plusieurs nids peuvent se trouver sur un mètre carré

    en dehors de mellifère on trouve pas mal d'abeilles solitaires très sectorisés:

    abeilles maçonnes
    abeilles tapissières
    abeilles charpentières
    abeilles cotonnières
    abeilles résine

    1000 espèces d'abeilles présentes en France qui se répartissent en 6 familles, y compris Bombus terrestris le bourdon vrai qui est lui  aussi une abeille...
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par alain Lun 23 Oct 2017 - 15:56

    Merci Palmi, elles étaient très fines et avaient la couleur d'une abeille et non d'une guêpe.Par contre leurs piqures font cuire.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par palmito Lun 23 Oct 2017 - 16:35

    un peu de vinaigre de vin  (de bourgogne bien sur   Very Happy ) ca fait pas tout mais ca calme le feu...
    sinon, si très important gonflement de la face pour ce qui est des abeilles cachets de solupred orodisp, éventuellement urgences, pas rigoler avec ca !
    conseil d'apiculteur....

    en 2016 15 morts en france par piqures (abeilles , frelons, guêpes) début 2017 un apiculteur est mort par piqures de ses propres abeilles...
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par alain Lun 23 Oct 2017 - 17:02

    palmito a écrit:un peu de vinaigre de vin  (de bourgogne bien sur   Very Happy ) ca fait pas tout mais ca calme le feu...
    sinon, si très important gonflement de la face pour ce qui est des abeilles cachets de solupred orodisp, éventuellement urgences, pas rigoler avec ca !
    conseil d'apiculteur....

    en 2016 15 morts en france par piqures (abeilles , frelons, guêpes) début 2017 un apiculteur est mort par piqures de ses propres abeilles...
    Cette année c'est bourré de nids de frelons dans les troncs d'arbres, hiver très très froid? : rr


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par palmito Lun 23 Oct 2017 - 17:08

    si homme blanc couper arbre a frelon oui hiver très  froid 77
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par herve56 Lun 23 Oct 2017 - 17:11

    La production de miel français à l'arrêt 388366507
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par alain Lun 23 Oct 2017 - 17:21

    palmito a écrit:si homme blanc couper arbre a frelon oui hiver très  froid 77
    Oui, faudra courir plus vite donc moins froid.
    C 'est aux pied de l'arbre à frelons que l'on voit le bûcheron :réfléchi


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par merens Ven 15 Mai 2020 - 19:14

    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/une-recolte-de-miel-particulierement-excellente-pour-les-apiculteurs-berrichons-1589297035

    merens
    + Membre +

    Messages : 110
    Date d'inscription : 26/11/2019
    Age : 66
    Localisation poitou

    Revenir en haut Aller en bas

    La production de miel français à l'arrêt Empty Re: La production de miel français à l'arrêt

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum