AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3133998 messages dans 87673 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Comprendre l'ECONOMIE Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
    Voir le deal
    19.99 €

    Comprendre l'ECONOMIE

    +7
    EtienneCH4
    GL
    ivanquoi
    dgé
    pig
    la cigogne
    herve 21
    11 participants

    Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 17:46

    Rassurez-vous je ne vais pas faire un cours à des exploitants agricoles comme vous qui avez roulé votre bosse, acquis des compétences multiples et savez faire fonctionner votre TPE en dépit de ces vents contraires qui régulièrement se lèvent.

    Non, il s'agit plutôt de répondre à quelques questions comme par exemple Pourquoi relancer la consommation n'a jamais relancé l'économie d'un pays, ou Pourquoi on a toujours intérêt à faire produire par les autres ce qu'on n'est pas capable de faire en mieux (et/ou moins cher) soi-même (Houlala, je sens que je vais en faire tiquer quelques-uns, là...)
    ... ce qui n'est pas toujours évident à comprendre au premier abord, n'est-ce pas ?

    Il faut savoir que les règles micro-économiques ( à notre niveau) comme celles de la macro-économie (au niveau d'ensemble) ne sont pas les mêmes mais reposent sur un socle identique: la logique. Si les premières sont facile à comprendre car nous les expérimentons chaque jour, les secondes sont nettement plus ardues à saisir.
    L'économie n'est pas une science dure, contrairement à ce que les dirigeants aiment faire croire, genre "nous savons ce qui est bon pour vous, manants", ce qui veut dire que le facteur humain a toute son importance. C'est une science humaine à laquelle on essaye d'appliquer de manière empirique des lois et on regarde si ça marche.

    « L’économie n’est rien d’autre qu’une application de la logique aux activités purement humaines de création, de distribution et de transfert de la richesse entre générations. » Charles Gave

    Du coup, les économistes sont rarement d'accord entre eux. Enfin, une majorité va s'accorder sur une théorie jusqu'à ce qu'on en perçoive les limites.
    Aujourd'hui les néo-keynésiens tiennent les manettes. D'autres écoles existent et chacune influence les autres: les partisans de la théorie dite classique (A.Smith), les monétaristes (M.Friedman), les marxistes (bon, ne tirez pas sur l'ambulance SVP, ils sont quasi morts ou transformés en Keynésiens ou écolos), les partisans d'une économie "responsable et solidaire" etc...
    Ce qui ne rend pas les choses plus aisées à comprendre.

    Pourtant on a tout intérêt à y piger quelque chose. Ne serait-ce que pour ne pas tomber dans le panneau tendu par un guignol ( remplacer guignol par Mélenchon, MLP, Fillon ou Macron, au choix). Plus prosaïquement, comprendre les ressorts de l'économie pourrait vous aider non pas à vous en enrichir directement mais peut-être vous éviter la ruine s'il s'avérait que les dirigeants actuels ne sont pas plus malin que ce qu'ils essayent de nous faire croire.

    Parce qu'entre nous, il n'y a aucune raison pour que nous soyons plus bêtes qu'eux. D'ailleurs vous aurez remarqué qu'on enseigne pas - ou peu - l'économie dans le secondaire... allez savoir pourquoi. Moi, j'ai ma petite idée...

    Donc pour commencer j'ai trouvé cette petite vidéo sympa, produite par le créateur et propriétaire d'un des plus grands hedge-fund, je met de côté les fonds souverains et autres, sur le lien suivant:
    Comment la machine économique fonctionne

    C'est en anglais mais suffisamment clair pour que vous et moi pigions. En fait, si j'ouvre ce fil c'est à cause de cette petite vidéo.

    Ensuite, pour ceux qui lisent le français, ce petit bouquin est vraiment très très bien fait (j'insiste) pour comprendre les mécanismes économiques. Faut que je le relise d'ailleurs, pour bien m'en imprégner. L'auteur, Ph. Simonnot est un prof, pas vraiment mainstream. Je n'ai rien trouvé de plus éclairant et ça fait un moment que je cherche.
    Nouvelles leçons d'économie contemporaine

    Facultatif, il existe aussi ce bouquin, qui n'est pas écrit par un économiste mais un anthropologue au sujet de la dette, seulement à propos de la dette qui préoccupe beaucoup de monde actuellement et vous peut-être. Dispensable, lisez plutôt celui de Simonnot avant. C'est un bouquin d'histoire, pas un livre sur l'économie.
    Dette: cinq mille ans d'histoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par herve 21 Mar 20 Fév 2018 - 19:08

    l'économie est une science insuffisamment enseignée a mon avis ,mais en 2 mots ,tu veux nous dire quoi ?

    herve 21
    + membre techno +

    Messages : 363
    Date d'inscription : 20/12/2012
    Age : 60
    Localisation nord cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 20:28

    herve 21 a écrit:(...) en 2 mots ,tu veux nous dire quoi  ?
    Il faut que je fasse un résumé de mon premier post ? Very Happy
    Un moment je dis que posséder des notions d'économie ça pourrait "peut-être vous éviter la ruine". Je m'emballe peut-être mais tout de même, pas la peine de remonter bien loin, en 2008, pour trouver une récession.

    Comprendre l'ECONOMIE Ses-terminale-cours-4-img8

    Ce dessin peut paraître inoffensif mais je me souviens clairement à l'époque en interrogeant les petits entrepreneurs du côté de chez moi qu'ils n'en menaient pas large en posant les yeux sur leur carnet de commande.
    Donc, connaître les mécanismes sous-jacents ça peut éventuellement aider à y voir clair quand arrivent les premiers signaux de fumée. Je peux supposer que vous en savez plus que moi sur le sujet mais j'ai une propension à partager ce que je trouve intéressant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par la cigogne Mar 20 Fév 2018 - 21:16

    BV ,tu veux nous dire qu'en regardant ton graphe sur la croissance ,ça sera comme en bourse que lorsque l'on est au creux de la vague ,ça ne peux faire que de remonter ? :réfléchi

    Maintenant est de savoir quand ?
    Si l'agriculture Française en aura les répercutions ?

    Car trop souvent lors de reprise ,l'agriculture en était le parent pauvre ,contrairement aux autres pan de l'économie ! 63
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 21:24

    la cigogne a écrit:BV ,tu veux nous dire qu'en regardant ton graphe sur la croissance ,ça sera comme en bourse que lorsque l'on est au creux de la vague ,ça ne peux faire que de remonter ? :réfléchi

    Maintenant est de savoir quand ?
    Si l'agriculture Française en aura les répercutions ?

    Car trop souvent lors de reprise ,l'agriculture en était le parent pauvre ,contrairement aux autres pan de l'économie ! 63
    Un graphique comme ça, je l'interprète en me disant qu'il indique que toutes les grandes économies se sont cassées la gueule en même temps et surtout dans la même grandeur d'échelle.
    Le problème, c'est que ces graphiques on peut les lire après, pas avant Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par la cigogne Mar 20 Fév 2018 - 21:29

    Yes et c'est bien ça le blem . ozil
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par pig Mar 20 Fév 2018 - 22:36

    ce que je comprend de l'économie à ma petite échelle
    c'est qu'on a laissé gérer des brèles depuis des lustres
    qui ont dilapidés les fortunes qu'on leur verse en impôts et taxes de toute sortes mais qu'en + ont créés 2000 milliards de dettes
    si on avait géré comme ça nos fermes on aurait tous fini en liq judiciaire
    seulement le bon sens veut que si moins d'entrée d'argent on se serre la ceinture
    ce que non pas fait nos décideurs
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9176
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Invité Mer 21 Fév 2018 - 8:27

    2200 milliards de dette étatique, Edouard Philippe a même avoué que ça l'empêchait de dormir ! Curieusement, ça n'est que rarement évoqué dans les journaux.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par dgé Mer 21 Fév 2018 - 8:29

    ils nous feront toujours rire ces élus :tb
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par ivanquoi Mer 21 Fév 2018 - 8:33

    selon jean marc Jancovici il ne faut plus s’attendre a avoir de la croissance durable ,la faute a la consommation de pétrole qui est plus forte que la production .
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 17:51

    "Un pays qui peut supporter un homme comme moi ne tourne pas rond" Soros, citation tirée d'une émission TV après la chute de la Livre anglaise (fin des années 90).

    La fondation Soros a été récemment virée de Hongrie et connaît quelques problèmes avec le gouvernement israélien actuellement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par GL Ven 18 Mai 2018 - 17:59

    herve 21 a écrit:l'économie est une science insuffisamment enseignée a mon avis  ,mais en 2 mots ,tu veux nous dire quoi  ?

    Dans les bureaux de Charlie Hebdo, il y avait cet homme là qui est mort sous les balles.

    https://www.youtube.com/watch?v=9UkRgoCi43U&t=46s
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23831
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par EtienneCH4 Ven 18 Mai 2018 - 18:21

    je pense qu'il est temps de relire les vieux classiques du communisme !!!!
    si on regarde les chinois, ils ont pas trop mal réussi avec ce système, OK il y a un plateau de la balance plus lourd que l'autre, mais dans l'ensemble ils sont tous contents.

    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7914
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Robust Sam 19 Mai 2018 - 3:00

    EtienneCH4 a écrit:je pense qu'il est temps de relire les vieux classiques du communisme !!!!
    si on regarde les chinois, ils ont pas trop mal réussi avec ce système, OK il y a un plateau de la balance plus lourd que l'autre, mais dans l'ensemble ils sont tous contents.


    Qu'est ce qu'il reste de communiste en chine à part le nom du parti unique  ?
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 4:03

    GL a écrit:
    herve 21 a écrit:l'économie est une science insuffisamment enseignée a mon avis  ,mais en 2 mots ,tu veux nous dire quoi  ?

    Dans les bureaux de Charlie Hebdo, il y avait cet homme là qui est mort sous les balles.

    https://www.youtube.com/watch?v=9UkRgoCi43U&t=46s
    Tous les matins c etait un plaisir d ecouter bernard maris a france inter

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 7:58

    Robust a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:je pense qu'il est temps de relire les vieux classiques du communisme !!!!
    si on regarde les chinois, ils ont pas trop mal réussi avec ce système, OK il y a un plateau de la balance plus lourd que l'autre, mais dans l'ensemble ils sont tous contents.
    Qu'est ce qu'il reste de communiste en chine à part le nom du parti unique  ?
    Oui, ils me font plus penser à un système de droite nationaliste et anti-libéral, certains diraient de type fasciste mais ce terme ne convient pas, trop connoté années 30 en Europe. Par ailleurs, les spécificités chinoises, taille du pays, population, historique, culturelle, une certaine défiance à l'égard de l'extérieur en font un pays autoritaire. Cela étant, la psychologie chinoise et la sagesse de ce peuple lui apporte une spécificité à mes yeux plutôt agréable dans l'ensemble.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par EtienneCH4 Sam 19 Mai 2018 - 12:19

    mon expérience chinoise me fait dire que c'est une dictature de caste par opposition à la dictature unipersonnelle africaine,
    mais si les chinois petits et moyens n'avaient pas cette main de fer dans un gant de chardons, ce serait le désordre tout azimut, (et 1 milliard 400 millions d'insectes indisciplinés ça ferait du bruit)
    mais avec le système "tout le monde à sa place" ça marche pas trop mal, chacun fait son petit business, l’État ne réclame même pas d’impôts car il se paie autrement, certains s'enrichissent plus que d'autres, certains dépassent la ligne et vont en prison,
    et la Chine avance tel un rouleau compresseur
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7914
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Robust Mar 22 Mai 2018 - 0:19

    EtienneCH4 a écrit:mon expérience chinoise me fait dire que c'est une dictature de caste par opposition à la dictature unipersonnelle africaine,
    mais si les chinois petits et moyens n'avaient pas cette main de fer dans un gant de chardons, ce serait le désordre tout azimut, (et 1 milliard 400 millions d'insectes indisciplinés ça ferait du bruit)
    mais avec le système "tout le monde à sa place" ça marche pas trop mal, chacun fait son petit business, l’État ne réclame même pas d’impôts car il se paie autrement, certains s'enrichissent plus que d'autres, certains dépassent la ligne et vont en prison,
    et la Chine avance tel un rouleau compresseur
    L'état ne réclame même pas d'impôts   :réfléchi

    Mon beau frère cadre sup en chine (résident depuis près de 10 zns) pour une sté Franchouille paie 50% en prélèvement à la source (contrat de travail chinois ).
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par EtienneCH4 Mar 22 Mai 2018 - 11:38

    ton bof travaille pour une société étrangère, avec un salaire certainement supérieur à 5000 yuens / mois, donc il est dans la catégorie des "riches" et étrangers,
    rien à voir avec les petits chinois à 2000 y / mois, et les petits artisans / commerçants du système débrouille sur lequel le gouvernement ferme les yeux,
    et il y a d'autres astuces, par exemple moi je suis expert étranger mais en catégorie environnement et recherche, donc je suis exonéré de toute taxe et impôt
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7914
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par charly49 Mar 22 Mai 2018 - 13:35

    Béret vert a écrit:2200 milliards de dette étatique, Edouard Philippe a même avoué que ça l'empêchait de dormir ! Curieusement, ça n'est que rarement évoqué dans les journaux.

    Ce veut dire que l'état français à 2200 milliards de dette, mais auprès de qui ?
    Qui sont les banquiers de la France ?


    charly49
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 20/05/2015
    Age : 48
    Localisation Mauges

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par spontus Mar 22 Mai 2018 - 13:39

    charly49 a écrit:
    Béret vert a écrit:2200 milliards de dette étatique, Edouard Philippe a même avoué que ça l'empêchait de dormir ! Curieusement, ça n'est que rarement évoqué dans les journaux.

    Ce veut dire que l'état français à 2200 milliards de dette, mais auprès de qui ?
    Qui sont les banquiers de la France ?  


    Y-a moi ! chut
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8519
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 15:06

    Les créanciers sont les acheteurs d'obligations d'Etat, bons du Trésor (OAT), etc. On retrouve une part de ces créances dans les obligations que vous avez dans une assurance-vie, donc dans les assurances mais l'essentiel des créances sont détenues par des fonds étrangers, ce qu'on appellent les non-résidents.
    Une chose étrange depuis quelques années: des dettes émises à taux négatif. Autre étrangeté: la BCE rachète des titres émis par le Trésor français sur le marché secondaire, certains nomment ceci de la "cavalerie".
    Les taux étant très bas cet endettement massif ne revient pas très cher actuellement.
    Par ailleurs, selon l'adage "on ne prête qu'au riche", les Français ayant un patrimoine privé conséquent, les non-résidents achètent de la dette française à faible taux de rendement car ils la considèrent comme sûre, le gouvernement franchouille ayant la possibilité d'augmenter les impôts en cas de problème…

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par hermine 22 Mar 22 Mai 2018 - 20:34

    Béret vert a écrit:Les créanciers sont les acheteurs d'obligations d'Etat, bons du Trésor (OAT), etc. On retrouve une part de ces créances dans les obligations que vous avez dans une assurance-vie, donc dans les assurances mais l'essentiel des créances sont détenues par des fonds étrangers, ce qu'on appellent les non-résidents.
    Une chose étrange depuis quelques années: des dettes émises à taux négatif. Autre étrangeté: la BCE rachète des titres émis par le Trésor français sur le marché secondaire, certains nomment ceci de la "cavalerie".
    Les taux étant très bas cet endettement massif ne revient pas très cher actuellement.
    Par ailleurs, selon l'adage "on ne prête qu'au riche", les Français ayant un patrimoine privé conséquent, les non-résidents achètent de la dette française à faible taux de rendement car ils la considèrent comme sûre, le gouvernement franchouille ayant la possibilité d'augmenter les impôts en cas de problème…
    ou les taxes
    1e 45 le g-o
    je viens d'acheter une tente pour partir en vacances a pas chère Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comprendre l'ECONOMIE Empty Re: Comprendre l'ECONOMIE

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum