AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -23%
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
    Voir le deal
    77.91 €

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    +49
    lauva
    dgé
    Léparbal Gilles
    starsky
    cricky16
    farmer6060
    bill45
    GL
    catar
    Pilou71
    escrito17
    Greg
    rve
    jojogo
    forbo17
    Rom89
    pathfinder
    porsche 133
    céréale81
    fendt dieselross
    Alan.fr
    alceste
    Sparthakus
    JJ
    nonord
    M 201
    bidou02
    oli
    sibalo
    PV 53
    bingo
    Bio37
    bruce 17
    luc
    Magick
    EtienneCH4
    jean baptiste
    Chaource
    case ih 81
    Fabocacid
    iris
    tof
    pig
    lubrano
    PatogaZ
    hermine 22
    New CR
    grabouille
    Gtama
    53 participants

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par Gtama Mar 29 Oct 2019, 19:33

    Rappel du premier message :

    Le 31/03/2020 , Général Patton monte à l'échafaud  rame

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5614
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas


    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par porsche 133 Dim 25 Avr 2021, 20:09

    rien d'extraordinaire , de la bonne terre , semis tcs 140 kg au 20 oct ,un désherbage prélevée (bof bof Crying or Very sad )  on arrive à la faire taller à donf et une bonne dose d'engrais fin février , on a juste un rond de vulpin qui a pris le dessus (un tapis ) , j'ai mis double dose de semence sur une rive bien dégueu
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10697
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par Sparthakus Dim 25 Avr 2021, 20:41

    tof a écrit:Oui enfin un peu étouffé et surtout on le voit moins...
    ça obère de combien le rdt ? et surtout c'est quoi comme rotation par exemple?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par Medard86 Dim 25 Avr 2021, 20:57

    GL a écrit:
    tof a écrit:C'est celui là le post ?
    On fait quoi sans irrigation et sans colza ?

    Pour moi la culture du colza, quand tu passe 6 insecticides et que tu en retourne une partie alors que toutes les charges sont arrivées dans le champs, ça va pas aller loin.

    Petit hs sur le colza,je n'ai jamais compris comment on pouvait oser appeler biocarburant un produit issu d'une culture qui continue à faire la fortune des fabricants d'insecticides.
    Ou c'est pour se donner bonne conscience?
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4844
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par bidou02 Dim 25 Avr 2021, 21:23

    Les phytos c'est queutchi en qte de C/ha c'est la ferti qui plombe le bilan énergétique
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par escrito17 Dim 25 Avr 2021, 23:37

    Medard86 a écrit:
    GL a écrit:
    tof a écrit:C'est celui là le post ?
    On fait quoi sans irrigation et sans colza ?

    Pour moi la culture du colza, quand tu passe 6 insecticides et que tu en retourne une partie alors que toutes les charges sont arrivées dans le champs, ça va pas aller loin.

    Petit hs sur le colza,je n'ai jamais compris comment on pouvait oser appeler biocarburant un produit issu d'une culture qui continue à faire la fortune des fabricants d'insecticides.
    Ou c'est pour se donner bonne conscience?
    c'est comme la voiture électrique ou le bio d'importation...tout est dans la forme pas dans la manière... Laughing
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17838
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par GL Lun 26 Avr 2021, 07:27

    bidou02 a écrit:Les phytos c'est queutchi en qte de C/ha c'est la ferti qui plombe le bilan énergétique

    0.1 L de Fury pour nettoyer un Ha d'insectes, en énergie, c'est rien mais à mon sens les portées de cet épandage doivent se mesurer autrement.

    En tournesol, un désherbage, parcelle propre et plus de passage de pulvérisateur

    - sur l'escourgeon qui suit
    - Pas de désherbant, pas de fongicides
    - c'est la culture de printemps qui résiste le mieux à la sècheresse de l'été.
    - pas un tonneau dans le champs pendant 2 ans.
    - une structure superbe

    C'est clair que ça durera pas, on va avoir les mêmes soucis de répétition dans les années qui viennent.

    Vous avez dit tête d'assolement en petite terre...

    Je avais remettre la presse en route, je vends de l'huile alimentaire voir d'autres usages.

    Quand Saipol mets en place une usine à Sète, vous croyez peut que c'est pour triturer votre production peut être.

    Par contre quand Beulin était en Tunisie, pendant le printemps arabe ( il était parti avec Halio Marie ), il était en négociation avec la famille Trabesti, la branche affaire de Ben Alli, c'était peut être pour voir si le tournesol poussait de ce côté là de la Méditerranée.

    Des usines, mes amis des usines, moi je préfère ça :

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 210426073505126332

    Voir ça

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 210426073617488226

    Je vous rappelle qu'à cette époque, les Allemands remboursaient la TIPP au agriculteurs qui vendaient de l'huile à la ferme pour les bus et camions.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23837
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par GL Lun 26 Avr 2021, 10:05

    Pour remplacer le colza, il y a aussi le chanvre.

    Je vous raconterais l'histoire du chanvre par chez nous.

    En attendant les gens de chez Valbiom à Gembloux parle d'autre culture le 20 Mai.

    https://valbiomag.labiomasseenwallonie.be/agenda/assemblee-generale-valbiom-2021

    A Verdun, on est à 200 Km de Gembloux.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23837
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par Invité Lun 26 Avr 2021, 10:21

    le  chanvre  pour faire quoi ? 

    de l hydrogene  ?   bio materiaux ? 

    on entend toujours parler de projets  mais  ca  n aboutit jamais  ou  petite  niche !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par Bio37 Lun 26 Avr 2021, 10:29

    CHANVRE: En BIO  régions TOURS,  certain propose de faire du chanvre pour la graine et pousser la paille en tas pour la faire composter. 
    Limace :  Sur le sac de slux, vous avez un numéro de téléphone. Je l'ai utilisé en conventionnel de 2012 à 2015.   Le technicien de SLUX  m'a dit:
                    1)   tu vas compter de nuit le nombre de limace /m2
                    2)   Le soir une nuit ou il ne va pas pleuvoir 1.5gr/ limace
                                  les oiseaux mangent  le slux et tu fais creuver les VdT
                               si tu as 10 limaces/m2  tu mets 15 gr soit 1.5kg ha
                     3)  tu recommences 2 nuits plu tard le même scénario. 
                     4)  plus de limace  = tu sèmes. 
    Bref, c'est totalement illégale légalement!   Mais totalement efficace en 2 ans plus de limace en conventionnel. 

    ====> En fait, j'ai suivie le protocole autorisé en Angleterre.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2865
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par Bio37 Lun 26 Avr 2021, 10:44

    Dans les potentiels faibles, Le COLZA     il faut le faire comme Frederic Thomas dans les couverts et décider ensuite.  5kg de semence de ferme  avec un couvert gélif ou récoltable.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2865
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par GL Lun 26 Avr 2021, 11:18

    marie70 a écrit:le  chanvre  pour faire quoi ? 

    de l hydrogene  ?   bio materiaux ? 

    on entend toujours parler de projets  mais  ca  n aboutit jamais  ou  petite  niche !

    La chanvrière de l'Aube déplace sont usine de Bar sur Aube ou elle était excentrée par rapport à sa production vers Payns ( 10 ) entre Romilly et Troyes.

    Pour la graine, j'ai abandonné cette culture quand on nous a dit de récolter le chènevis.   Tu décale la récolte ( c'est de la plante sèche, du foin qu'on récolte ) de fin Aout ou tu es sûr d'avoir quelques jours de secs ( l'été indien ) à la fin Septembre ou là c'est pas toujours joué.

    Pour l'huile, j'ai à la maison les premières bouteilles d'huile pour lesquelles mon copain a obtenu l'alimentarité. C'est aussi une superbe huile de massage.

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 210426112524765448

    Par contre, la récolte du chènevis demande des précautions.

    Chez les bios, au litre ça va.

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 210426112927143569
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23837
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par tof Lun 26 Avr 2021, 20:46

    Bio37 a écrit:Dans les potentiels faibles, Le COLZA     il faut le faire comme Frederic Thomas dans les couverts et décider ensuite.  5kg de semence de ferme  avec un couvert gélif ou récoltable.
    Je pense en faire en mode opportuniste,mais pas facile de prendre la décision au printemps
    Garder ou retourner ?
    Et remplacer par quoi la cas échéant ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par GL Mar 27 Avr 2021, 06:52

    Chez nous les méthaniseurs vont "bouffer" ce qui pousse. La limite est celle du pourcentage de cultures dédiées.

    Par contre on peut avoir des "accidents" de bidon.

    Par chez moi, 50 Ha de seigle cramer. derrière on va voir ce qui est semer pour le méthaniseur. Par ce que implanter derrière escourgeon immature du maïs en Juin, il faut de l'eau et passer "outre" les interdictions d'irrigation.  Semer le maïs fin Avril, les contraintes sont moins lourdes.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23837
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Chronique d'une mort annoncée...pour le colza - Page 4 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum