AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138041 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
    Voir le deal
    224.97 €

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    +6
    fou furieux
    PV 53
    tof
    PatogaZ
    milhoc
    Jes
    10 participants

    Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par Jes Mar 20 Juil 2010, 13:54

    Va y avoir du changement l'année prochaine!
    17% de la surface doit entrer dans une rotation.
    Ils sont content les ecolos,ils se sont battus pour pouvoir supprimer la monoculture de maïs et ben s'est chose faite!
    Et tous les autres autres agris qui paye la fameuse "cotisation de solidariter" vont je pense encore mettre la main a la poche! La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 955347

    Du travail et des depenses pour nous en plus!
    Vu que l'on est en zone vulnerable,on est obligé de mettre un couvert vegetale apres la recolte des cereales!
    Et qui va payer tout ca,nous! La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 427338

    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000146007_CAPP_FindelamonoculturedumasenAlsace_200720101212_F3&mode=simple
    Jes
    Jes
    + membre techno +

    Messages : 1834
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Au centre de l'alsace!

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par milhoc Mer 21 Juil 2010, 20:28

    C'est directement lié à la présence de diabrotica ?
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par Jes Mer 21 Juil 2010, 22:24

    Officiellement oui!
    Apres dans les couloirs s'est une autre chanson qu'on entendras pas!
    Jes
    Jes
    + membre techno +

    Messages : 1834
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Au centre de l'alsace!

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par PatogaZ Mer 21 Juil 2010, 22:28

    fin de l' assollement BMW

    V
    V
    V
    V
    V
    V
    V
    V
    V
    V
    Blé Maïs double vacances !!!! La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 459143 La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Mini_210625IMG_3144La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Mini_264780charles
    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par tof Mer 21 Juil 2010, 22:30

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 279975 connaissais pas celle la !

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38874
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par PV 53 Mer 21 Juil 2010, 22:32

    tof a écrit:La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 279975 connaissais pas celle la !

    et le CCC

    Cereales Cannes Courchevel La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 820156
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par fou furieux Mer 21 Juil 2010, 22:47

    PV 53 a écrit:
    tof a écrit:La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 279975 connaissais pas celle la !

    et le CCC

    Cereales Cannes Courchevel La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 820156



    Non, non nous on dit qu'un bon céréalier pratique les 4 C dans l'année:
    3 mois a Cannes
    3 mois à Courchevel
    3 mois aux Cereales
    3 mos a la Chasse
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010, 22:59

    fou furieux a écrit:
    PV 53 a écrit:
    tof a écrit:La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 279975 connaissais pas celle la !

    et le CCC

    Cereales Cannes Courchevel La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 820156



    Non, non nous on dit qu'un bon céréalier pratique les 4 C dans l'année:
    3 mois a Cannes
    3 mois à Courchevel
    3 mois aux Cereales
    3 mos a la Chasse
    celle la je la connaissait
    c'est vrai qu'ils sont pas malheureux nos cerealiers..on se demande quand est qu'ils travaillent ils n'ont plus le temps La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 459143
    je plaisante ...biensur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par milhoc Jeu 22 Juil 2010, 23:11

    grabouille a écrit:c'est vrai qu'ils sont pas malheureux nos cerealiers..on se demande quand est qu'ils travaillent ils n'ont plus le temps La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 459143
    je plaisante ...biensur

    C'est bien de préciser : j'essaie de me mettre à la place d'un internaute peu familier du monde agricole et qui tomberait sur ce post. Faudrait pas qu'il se fasse une fausse idée de notre métier et de ses difficultés... La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 266664
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par Invité Ven 23 Juil 2010, 17:10

    pour moi c'était les 3m : mer-maïs-montagne !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par GL Ven 23 Juil 2010, 18:05

    Jes a écrit:Va y avoir du changement l'année prochaine!
    17% de la surface doit entrer dans une rotation.
    Ils sont content les ecolos,ils se sont battus pour pouvoir supprimer la monoculture de maïs et ben s'est chose faite!
    Et tous les autres autres agris qui paye la fameuse "cotisation de solidariter" vont je pense encore mettre la main a la poche! La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 955347

    Du travail et des depenses pour nous en plus!
    Vu que l'on est en zone vulnerable,on est obligé de mettre un couvert vegetale apres la recolte des cereales!
    Et qui va payer tout ca,nous! La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 427338

    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000146007_CAPP_FindelamonoculturedumasenAlsace_200720101212_F3&mode=simple

    Tu fait combien en rendement ?

    La terre des plaines d'Alsace est avec la Limagne et 2 ou 3 autre régions sont des répondent le mieux à la culture du maïs qui est une plante exceptionnelle avec de l'apport l'eau en été, à la pointe de ses besoins.

    L'Alsace a reçu un statut particulier quand à irrigation avec décision d'abaissement du niveau de la nappe phréatique liée au canal qui double le Rhin. Dans les plaines qui bordent la rive gauche de ce fleuve, il y a 30 cm de terre sur des cailloux (je n'ai plus le nom), si vous ne mettez pas d'eau en début d'été, il ne pousse rien, même le blé crève sur pied.

    Le maïs était donc la plante la plus appropriée à valoriser ce type de sol et l'irrigation qui y était liée.

    Pourtant le vent à tourner. Voir des canons d'arrosage partout quand la municipalité vous interdisent d'arroser votre pelouse qui devient un paillasson, de laver votre voiture, il devient difficile à tenir de voir couler de l'eau dans les bouts de champs. D'autre solution existent quand à l'apport d'eau en été.

    En passant de nombreuses fois dans cette région, j'ai vu que l'autre soucis était le séchage du maïs.
    La plupart de installation de séchage fonctionnent avec du propane (l'énergie la plus chère après l'électricité) et les quelques cribs qui reste butent sur des problèmes de mycotoxines et le fait qu'ils n'ont pas été mécanisés dans l'époque de l'énergie bon marché.

    Pourtant le maïs est une plante fabuleuse, 180 U d'N pour faire 8 à ... de grain et autant de paille, si il faut de l'eau à la fleur, on y arrivera.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24028
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par PatogaZ Ven 23 Juil 2010, 18:12

    le maïs est une plante en C4
    le rendement maxi théorique dépasse les 30 t de grain / ha


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Mini_210625IMG_3144La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Mini_264780charles
    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par Invité Ven 23 Juil 2010, 18:32

    PatogaZ a écrit:le maïs est une plante en C4
    le rendement maxi théorique dépasse les 30 t de grain / ha

    et!! ma tante si elle en avait on l'appellerait mon oncle La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 459143 La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 459143 La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par PatogaZ Ven 23 Juil 2010, 18:35

    ac/dc59 a écrit:
    PatogaZ a écrit:le maïs est une plante en C4
    le rendement maxi théorique dépasse les 30 t de grain / ha

    et!! ma tante si elle en avait on l'appellerait mon oncle La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 459143 La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 459143 La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 459143

    non xavier , c' est très sérieux , le blé est une plante en C2 et le rendement maxi potentiel est autour de 150 qx / ha , le maïs , c' est le double


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Mini_210625IMG_3144La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Mini_264780charles
    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par dugers Ven 23 Juil 2010, 18:39

    je crois que les 240 qx/ha ont été fait aux USA ,dans la plaine du po en Italie certains font des moyennes a 160 voir 180 qx/ha ,c'est aussi le cas de certaines parcelles des landes ou du bord adour avec des pivots .j'ai une parcelle de 13 ha qui dépasse souvent les 140 qx/ha et mon voisin lui c'est quasi tous les ans sur une trentaine d'hectares.Le maîs est vraiment une usine a grain .
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par daniel89 Ven 23 Juil 2010, 19:05

    le maïs est une plante en C4
    le rendement maxi théorique dépasse les 30 t de grain / ha


    C'est ben possible. Au Chili dans certains s ecteurs ils dépassent 250 qx.
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4123
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par mickmick Ven 23 Juil 2010, 19:47

    j'ai un copain il y a 3 ou 4 ans avec un indce 600 sur une parcelle de 19 ha 152 qt sec et cette année moyenne de l'exploitation presque 130 qt irrigué mais 100qt non irrigué esr monaie courrante!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Impasse Volontaire Obligatoire

    Message par Invité Ven 23 Juil 2010, 20:12

    Quand on sait qu'il y a des maïs génétiquement modifiés pour résister au diabrotica et qu'on nous l'interdit...
    Impasse Volontaire Obligatoire ==> Cotisation Volontaire Obligatoire! :shock:
    En effet, la CVO risque d'augmenter. L'impasse résulte d'une décision politique (volontaire) des pouvoirs public.
    Dans les Landes et les Pyrénées, on ne fera jamais aussi bien avec d'autres cultures qu'avec le maïs, sauf cas très particuliers. Ce n'est pas par hasard qu'on fait de la monoculture!
    Certains, dans notre région, ont la possibilité de cultiver des légumes, par exemple, mais ce n'est pas le cas de tous. Le blé tolère mal les excès de pluie sur sol hydromorphe ainsi que l'échaudage au printemps. Le soja ne paye pas...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par dugers Ven 23 Juil 2010, 20:45

    Cultilandes a écrit:Quand on sait qu'il y a des maïs génétiquement modifiés pour résister au diabrotica et qu'on nous l'interdit...
    Impasse Volontaire Obligatoire ==> Cotisation Volontaire Obligatoire! :shock:
    En effet, la CVO risque d'augmenter. L'impasse résulte d'une décision politique (volontaire) des pouvoirs public.
    Dans les Landes et les Pyrénées, on ne fera jamais aussi bien avec d'autres cultures qu'avec le maïs, sauf cas très particuliers. Ce n'est pas par hasard qu'on fait de la monoculture!
    Certains, dans notre région, ont la possibilité de cultiver des légumes, par exemple, mais ce n'est pas le cas de tous. Le blé tolère mal les excès de pluie sur sol hydromorphe ainsi que l'échaudage au printemps. Le soja ne paye pas...

    sud gers c'est un peu le même combat pour de grosse sole irrigué comme moi ,le blé et le colza ce n'est en gros que de la trésorerie et une ma,ierre de couper la monoculture sur certaines parcelles. Nos charges de structures sont trés liées au maïs ce qui plombe la rentabilité du reste.
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par Jes Ven 23 Juil 2010, 21:11

    La moyenne tourne au alentour de 130-135 Qx!
    Mais comme tu dis, le maïs est la culture la plus repandu dans la region et s'est normal, s'est celle qu'on maitrise le mieux!
    Celle qui nous rapportes le plus!
    Apres s'est toujours pareil,si nous ont se met a produir du blé, orge et tout le reste, va y en avoir plus sur le marché et les prix vont encore chuter.
    Il ne faut pas seulement voir la perte cher les agris du secteur, mais aussi celle de toute les entreprises qui transforme le maïs!
    S'est une fois de plus une affaire politique!
    Mais se n'est pas grave de faire crever les agris vu que la bouffe on l'achete au supre marché!
    S'est se qu'on ma sortie un jour La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Icon_eek !J'en croyais pas mes oreilles!
    Et quand on s'ais le nombre d'Ha qui disparaisse chaque année pour l'urbanisme,pour la plantation de foret,je me pose des questions sur notre avenir! La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! 660508
    Jes
    Jes
    + membre techno +

    Messages : 1834
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Au centre de l'alsace!

    Revenir en haut Aller en bas

    La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe! Empty Re: La mono culture de maïs fini en alsace et rhone alpe!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum