AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5397 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lo

Nos membres ont posté un total de 2914718 messages dans 83253 sujets
larécolte

larecolte
Guilbart 2021
aération / travail de la litière durant la phase de production Guilba10
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    aération / travail de la litière durant la phase de production Guilba10

aération / travail de la litière durant la phase de production

+5
    korben974
    LE CAM
    téo 62
    le dindonnier
    pinau
    9 participants

default aération / travail de la litière durant la phase de production

Message par pinau Mar 08 Déc 2020, 20:43

Bonjour à tous, 

En Suisse, nos organismes de protection de la santé des animaux nous ont pondu de nouvelles normes en matière de qualité de détention des volailles. 

Entre-autre le fait qu'au moins 90% de la surface au sol soit constamment friable, pour que les animaux puissent gratter et se faire un nid pour se coucher.

Si nous ne respectons pas cette condition lors d'un contrôle, nous serons dénoncés au service en charge des primes fédérales, ainsi qu'auprès de notre groupe d'intégration, qui devra prendre des mesures restrictives (réduction du nombre d'animaux par série) jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

Pour ma part, je ne suis pas trop confiant. Ma litière est régulièrement croûtée sur une grande partie de la surface. Les conditions ne sont de loin pas catastrophiques, les animaux sont en bonnes santé, mais selon les critères fixés, je ne suis pas dans les clous.

J'ai essayé de travailler la litière durant quelques séries et je pense qu'il y a quelque-chose à faire de ce côté là. Mais, il faut admettre que malaxer 1'400m2 avec un râteau ou une fourche, c'est pas très passionnant et, en période de semis ou de récolte, on a pas trop la tête à passer sa journée dans le poulailler pour faire ça.

J'ai lu quelques articles qui parlent de robots qui mélange la litière ou d'agri qui passent avec un scarificateur à gazon.

Est-ce que certains d'entres-vous ont un retour ou une expérience à ce sujet ?
    pinau
    pinau
    + membre techno +

département : Jura - Suisse
    Localisation Suisse

Revenir en haut Aller en bas

default Re: aération / travail de la litière durant la phase de production

Message par le dindonnier Mar 08 Déc 2020, 23:30

https://youtu.be/N25Rfxubl4M

Il y a ça qui vient de sortir, je ne sais pas ce que ça donne en qualité de travail. 
    Pour ma part je suis anti brassage de litière. 
    La dernière fois que je l ai fait sur mes dindes, j ai eu droit à une histomonose. Je sais pas si c était lié mais ça m à vacciné
    le dindonnier
    le dindonnier
    + Membre +

Localisation 85

Message par pinau Mer 09 Déc 2020, 07:43

Intéressant comme système, très comparable à un scarificateur. 

Le reproche que j'y fais, c'est le fait que cela fonctionne en moteur thermique, ça fait un moment que je cherche et je ne trouve pas de produit de qualité en électrique sur batterie. 

Cela serait plus silencieux. 

J'avais vu chez un producteur, un petit chariot automoteur, (genre gyropode) à 4 roues, à accu et tous en acier galvanisée (ou inox, je sais plus) sur lequel il avait monté une lame devant pour malaxer la litière.

Il passait systématiquement tout les matins avec, il pouvait y mettre un seau pour déposer les bêtes mortes durant ça tournée. 

C’est à l'origine un appareil qui sert à la récolte en maraîchage je crois.
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par téo 62 Mer 09 Déc 2020, 08:27

En dinde, micro tracteur avec une fraise

téo 62
    + membre techno +

Localisation pas de calais

Message par pinau Mer 09 Déc 2020, 09:21

oui, mais également un peu bruyant et encombrant
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par LE CAM Mer 09 Déc 2020, 10:26

Encore une nouvelle norme qui si généralisé, va nous faire chier après la podo, pondu par des imbéciles qui ne représente pas 0.5% de la population! En général ma litière commence à plaquer vers 20 jours, passage au croissance plus vaccination vers les 15-17 jours suivant l'age des repro. . Perso j’utilise 1 kg de copeau au m², tu pourras mélanger la litière tant que tu veux si elle n'est pas suffisamment sèche. J'ai fait quelques essai et j'ai vite compris que seul  le rajout est efficace. Aller en micro tracteur mélanger??? en poulet de chair je trac une remorque avec une vielle tondeuse diesel peu bruyante jusqu'à 15 jours ça le fait, après c'est déjà plus compliqué. ce n'est pas le bruit, mais plus l'effet de mouvement de masse qui fait parfois peur.

LE CAM
    + membre techno +

Localisation 22

Message par pinau Mer 09 Déc 2020, 13:35

Moi, je suis à 1,2 kg/m2, et j'évite le plus possible l'ajout de copeaux ultérieurement. Il me semble que plus on ajoute sous les pipettes, plus on rehausse la litière et plus les animaux ont un angle d'attaque aux pipettes qui pose problème.

Les essais de brassage manuel que j'ai fait n'ont pas que amener des résultats positifs, il me semble juste qu'à partir d'un certain état de croûte (et de jours de production) , le fait de la détruire et ramener la litière sèche et saine qui est en dessous permet d'arriver au terme de la série sereinement.

Par contre, aux alentours des canons à gaz, il y a un phénomène de choc thermique (froid derrière et très chaud devant) qui provoque une zone humide inévitable et difficilement maîtrisable.
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par korben974 Lun 18 Jan 2021, 13:49

Salut. Je vais me prendre un scarificateur, vous avez des marques à proposer? C'est vraiment plus bruyant qu'une tondeuse? J'ai peur d'effrayé mes poulets :/
    korben974
    korben974
    + Membre +

département : Île de La Réunion
    Localisation île de La Réunion

https://www.facebook.com/LeSaintIgnace/

Message par poulet1.0 Lun 18 Jan 2021, 18:36

les anas de lin ou miscanthus ? ce sont des litières qui ne se prennent pas en masse

poulet1.0
    + Membre +

Localisation tours

Message par korben974 Lun 18 Jan 2021, 19:52

poulet1.0 a écrit:les anas de lin ou miscanthus ? ce sont des litières qui ne se prennent pas en masse
    J’étais aux copeau de bois, je suis passé au granulé de paille de blé.
    Je suis à 1,5kg de granulés au m2 et ça croûte quand même sous les pipettes donc je veux y remédier. J’ai pas mal de pododermatite aussi. C’est pas pénalisé par l’abattoir pour le moment mais je veux prévenir plutôt que guérir.
    Autre précision, étant sur une île j’ai pas trop de choix. C’est soit copeau soit granulé de blé.
    On est en essai sur du miscanthus et on a aussi des coques de riz
    korben974
    korben974
    + Membre +

Message par LE CAM Lun 18 Jan 2021, 20:21

vas te prendre une bonne cuite plutôt que d'investir dans un machin pareil! tu auras mal à la tête le lendemain mais tu auras gagné de l'argent!  avec 1.5 kg de de granulé de paille au m² tu veux mélanger quoi? rien à par des fientes surement un peu humide, là tu ne feras rien avec ça,
    J’espère que tu vas avoir d'autre avis que le miens pour confirmé ou infirmé mes dires, mais là il va falloir m'expliquer.

LE CAM
    + membre techno +

Localisation 22

korigann aime ce message

Message par korben974 Mar 19 Jan 2021, 07:50

LE CAM a écrit:vas te prendre une bonne cuite plutôt que d'investir dans un machin pareil! tu auras mal à la tête le lendemain mais tu auras gagné de l'argent!  avec 1.5 kg de de granulé de paille au m² tu veux mélanger quoi? rien à par des fientes surement un peu humide, là tu ne feras rien avec ça,
    J’espère que tu vas avoir d'autre avis que le miens pour confirmé ou infirmé mes dires, mais là il va falloir m'expliquer.
    Merci pour le conseil.

J'ai pas encore pris l'habitude avec les granulés de paille de blé compressés.
    Une fois mouillé, le granulé explose en "poussière" c'est très absorbant.
    Avec la chaleur et la ventilation, je me retrouve avec un mélange poussiéreux de fiente et de paille de blé sauf sous les pipettes et je voulais avoir de la poudre partout.
    korben974
    korben974
    + Membre +

Message par spontus Mar 19 Jan 2021, 12:47

Il faut mettre des récupérateurs sous les pipettes .

Baisser la pression au minimum nécessaire .

Et ne pas hésiter trop longtemps pour changer les pipettes si  ça ne suffit pas .
    spontus
    spontus
    + membre techno +

Localisation nord- est du finistère

Message par poulet1.0 Mar 19 Jan 2021, 18:58

déja essayé le granulé et c'est nul! coccidiose, impossible à monter convenablement le batiment en température alors imaginez avec les températures actuelles, ca colle sous le bottes, c'est pas un produit révolutionnaire à moins d'etres riche pour en mettre une certaine quantité, le problème c'est la densité

poulet1.0
    + Membre +

Localisation tours

Message par korben974 Mer 20 Jan 2021, 03:40

poulet1.0 a écrit:déja essayé le granulé et c'est nul! coccidiose, impossible à monter convenablement le batiment en température alors imaginez avec les températures actuelles, ca colle sous le bottes, c'est pas un produit révolutionnaire à moins d'etres riche pour en mettre une certaine quantité, le problème c'est la densité
    C'est certain qu'en hiver ça doit pas être top. J'ai pas eu de coccidiose sur mon premier lot fait avec.
    J'appréhende en hiver même si mes hivers sont plus doux que les vôtres : rr

Il faut mettre des récupérateurs sous les pipettes .

Baisser la pression au minimum nécessaire .

Et ne pas hésiter trop longtemps pour changer les pipettes si  ça ne suffit pas .
    J'ai déjà des récupérateurs et la pression est celle des réservoirs sphérique lubing avec le flotteur (je ne suis pas en direct cuve)

aération / travail de la litière durant la phase de production Reservoir-spherique-pour-o-matic-1-sortie

et je sais qu'il faut changer les pipettes régulièrement (tous les 5 ans je crois). J'ai changé il y a 6 ans et les précédentes avaient tenu 15 ans. Mais tant que je vois pas de fuite, je vois pas pourquoi il faudrait changer.

J'ai remarqué que c'est pas l'eau qui souille la litière mais les déjections des volailles; Des qu'elles vienne boire l'eau, elles défèquent sur place donc c'est sous les pipettes que c'est crouté
    korben974
    korben974
    + Membre +

Message par korigann Mer 20 Jan 2021, 07:39

korben974 a écrit:
    LE CAM a écrit:vas te prendre une bonne cuite plutôt que d'investir dans un machin pareil! tu auras mal à la tête le lendemain mais tu auras gagné de l'argent!  avec 1.5 kg de de granulé de paille au m² tu veux mélanger quoi? rien à par des fientes surement un peu humide, là tu ne feras rien avec ça,
    Merci pour le conseil.

J'ai pas encore pris l'habitude avec les granulés de paille de blé compressés.
    Une fois mouillé, le granulé explose en "poussière" c'est très absorbant.
    Avec la chaleur et la ventilation, je me retrouve avec un mélange poussiéreux de fiente et de paille de blé sauf sous les pipettes et je voulais avoir de la poudre partout.

Ne pas hesiter a monter les pipettes au maxi, meme si quelques animaux doivent presque sauter par endroit,
    korigann
    korigann
    + membre techno +

département : Finistere
    Localisation plein centre du Finistere

korben974 aime ce message

Message par germain Jeu 21 Jan 2021, 22:11

Je rejoints Le Cam , remuer si peu de litière ne sert pas à grand chose, peu ou pas efficace(à part remuer la m...e) . Le rajout est beaucoup plus efficace.

germain
    + Membre +

Localisation 22

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé